Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
COORDONNATEUR D'ULIS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Mémoire (9)
Livre (7)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (4)
2019 (5)
2018 (1)
2016 (3)
Avant (14)
Langues
Décocher tout
Français (29)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Corps et psychisme (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés (1)
Empan (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Carrefours de l'éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COORDONNATEUR D'ULIS
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MASSE, Florence
Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 71-86
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-71.htm
La transformation des Clis (Classe pour l'inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l'école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d'Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l'Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l'épistémologie et la méthode
de la clinique de l'activité. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ECOLE INCLUSIVE / ETAYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MER O
PHILIPPOT, Thierry
Le travail collectif dans le cadre de la mise en place des unités localisées pour l'inclusion scolaire à l'école primaire : analyse de l'activité de l'enseignant coordonnateur
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2020
p. 39-54
Ce chapitre propose une première exploration des pratiques collaboratives de l'enseignant coordonnateur. Une première partie présente les Ulis-école comme un dispositif dont la mise en oeuvre suppose un travail collectif entre une pluralité d'acteurs orchestré par l'enseignant coordonnateur. Une seconde partie traite du cadre de référence qui mobilise les apports de l'approche ergonomique du travail enseignant, de la clinique de l'activité et de la géographie. Dans une troisième partie nous présentons un dispositif de production de données qui complète les observations in situ. La dernière partie présente les premiers résultats de notre recherche comme autant d'éléments de réponse aux questions posées précédemment. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT / INTERACTION / METIER / PARTENARIAT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE / TUTORAT ENTRE PAIRS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL C
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Carnet de bord du coordonnateur Ulis École
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le « Carnet de bord du Coordonnateur » propose des outils d'organisation de la classe : des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en ULIS.
Ce livret propose des outils concrets pour vous aider à mettre en place le début de l'année. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PROJET PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Guide pratique du coordonnateur Ulis École
Yerres : EBLA éditions
,
2020
96 p. ; 28 cm
Le poste de coordonnateur d'Ulis en école requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation détaillée et ordonnée des différentes facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle
Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège
Yerres : EBLA éditions
,
2019
96 p. ; 30 cm
Le poste de coordonnateur d'Ulis en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) COR
L'autisme. [Dossier]
2019
Corps et psychisme
, N°
74
, du
01/10/2019
,
p. 5-197
http://www.cairn.info/revue-corps-et-psychisme-2019-1.htm
L'objectif de ce dossier consacré aux autismes est de « rendre compte de la complexité de la thématique mais surtout de la nécessité du croisement des approches et des perspectives ». Outre des témoignages de parents, des comptes rendus de suivi thérapeutique (psychomotricité, art-thérapie, psychanalyse...), on y trouve notamment les articles suivants :
- Vingt ans de consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour... (Arnold Munnich et al.) ;
- Autisme et pédopsychiatrie (Pierre Delion) ;
- Autismes et synchronie polysensorielle (Bernard Golse) ;
- Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés (Philippe Garnier).
Document disponible en format numérique.
ART THERAPIE / AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / MODALITE SENSORIELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) GAR
GARNIER, Philippe
Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés
L’autisme. [Dossier]
2019
Corps et psychisme
, N°
74
, du
01/10/2019
,
p. 159-172
http://www.cairn.info/revue-corps-et-psychisme-2019-1-page-159.htm
L'article vise à comprendre comment des coordonnatrices d'Unités localisées pour l'inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l'autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MASSE, Florence/THOMAZET, Serge
Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ?
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 225-240
Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d'Ulis ? C'est ce que nous avons tenté d'identifier dans cette étude qui s'appuie sur l'épistémologie et la méthode de la clinique de l'activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d'Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l'évolution de leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LE GUEVEL, Gwenaël/LIMAT, Hélène
Ulis : unité localisée pour l'inclusion scolaire. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 51
, du
02/07/2019
,
p. 1-77
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce dossier pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre "différent" au sein de ses semblables. [Résumé d'éditeur]
COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VAL C
VALETTE, Christelle
Coordonnateur Ulis Collège. Guide pour définir missions et enjeux de ce poste
Paris : Librinova
,
2018
Le poste de coordonnateur d'Ulis en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP MAUREL C
MAUREL, Caroline
"Attention, ca va faire mal !" Ou comment enseigner la représentation du corps humain en Histoire des Arts et en Arts Appliqués à des adolescents atteints d'une déficience motrice.
2015
30 p. ; 30 cm
AVS / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECOND DEGRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
GARNIER, Philippe
Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive
2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
42
, du
01/12/2016
,
p. 105-118
Cette recherche a pour objectif de comprendre les conceptions de l'autisme d'enseignants spécialisés travaillant dans des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). Elle vise également à cerner leur manière d'envisager la pédagogie adéquate avec ces élèves ainsi que leur conception du travail collaboratif avec d'autres professionnels dans le cadre de l'école inclusive. Pour ce faire, nous nous référons au cadre théorique de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow, et notamment aux concepts de schèmes de sens et perspectives de sens. À partir d'entretiens enregistrés avec cinq coordonnateurs d'Ulis, notre analyse a été menée selon les principes de la théorie ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Strauss, Corbin, 1998). Notre recherche montre que les enseignants les plus expérimentés se sont construit une pédagogie métissée, entre un style pédagogique qu'ils avaient auparavant avec leurs élèves « ordinaires » et des approches spécifiques à l'autisme. Les coordonnateurs d'Ulis dépensent beaucoup d'énergie à faire en sorte que les professeurs des classes ordinaires accueillent les élèves avec autisme. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP ARNAL G
ARNAL, Ghislaine
Mémorisation et codification pour les élèves d'une Ulis TSLA
2016
30 p. ; 30 cm
Les élèves d'Ulis TSLA présentent des difficultés de mémorisation. Comment les aider ? Un système de codification des cours, des fiches de révision leur permettraient peut-être d'améliorer leurs résultats.Quelles adaptations individuelles sont nécessaires, quelles sont les limites de cette codification et quels autres outils ou démarches sont à privilégier ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COORDONNATEUR D ULIS / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / ULIS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR T
GARNIER, Philippe
Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme
Suresnes : INS HEA
,
2016
368 p. ; 22 cm
Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s'agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l'autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) un changement d'identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d'autres enseignants ou d'autres professionnels, la constitution d'une identité de « personne ressource », la gestion de l'emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur. Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l'obligation de savoir-se-transformer pour devenir « négociateur », afin que leurs élèves puissent bénéficier de l'enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l'issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s'ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation.
AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NEGOCIATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 DETOURNAY N
DETOURNAY, Nathalie
Handicap au collège. De la création à la reconnaissance d'un dispositif Ulis au collège
2015
88 p. ; 30 cm
La France se doit, pour répondre à des exigences internationales, de modifier ses modes de fonctionnement, et permettre à tous, l'entière participation à la vie de la société. De nouveaux dispositifs vient alors le jour en milieu scolaire ordinaire, particulièrement dans le second degré. C'est autour des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) que notre recherche se centre, et cherche à mettre en avant les leviers et les obstacles à la création d'un tel dispositif dans un collège. Nous définissons les enjeux d'une telle création sur l'ensemble de la communauté éducative. Tant dans la vie de classe que dans la vie scolaire, de nombreux changements dans les habitudes des usagers de ces établissements vont en résulter. L'évolution des pratiques inclusives induites va rendre indispensable le travail en équipe pour que la scolarisation ait du sens pour tous les partenaires. Après avoir montré la position particulière du coordinateur, souvent enseignant du premier degré, détaché dans le second degré, les soutiens qu'il peut rencontrer, nous exposons différentes formes de collaboration entre l'enseignant coordonnateur du dispositif et les professeurs, spécialiste de leur discipline, ainsi que le rôle et l'appui des partenaires de soin. Nous nous appuyons sur des entretiens menés après des coordonnateurs ayant vécu une création de dispositif pour montrer que l'évolution imposée par la création d'un tel dispositif demande une formation des enseignants à de nouvelles pratiques inclusives. Cette formation a une configuration variable, selon les besoins des enseignants et les demandes des commanditaires. Elle est indispensable pour favoriser la création de dispositif, et a donc de nombreux objectifs possibles.
AVS / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECOND DEGRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LAGA, Lydia
Scolarisation en milieu ordinaire. Les nouvelles règles de fonctionnement des ULIS. [Dossier]
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2926
, du
25/09/2015
,
p. 49-54
Pour renforcer l'inclusion des élèves handicapés au sein des classes ordinaires, les "unités localisées pour l'inclusion scolaire" ou ULIS école remplacent, depuis le 1er septembre 2015, les "classes pour l'inclusion scolaire" (CLIS). Dans un cadre de fonctionnement global et rénové, on parle désormais aussi d'ULIS collège et d'ULIS lycée. [Résumé d'auteur]. Ce dossier fait le point sur les élèves accueillis, l'organisation pédagogique, les intervenants et l'évaluation et l'orientation des élèves et les partenariats.
AVS / CDAPH / CLIS / COMMISSION DES DROITS ET DE L AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COORDONNATEUR D ULIS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
NEDELEC-TROHEL, Isabelle. Dir./NUMA-BOCAGE, Line. Dir./KALUBI, Jean-Claude. Dir.
Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec. [Dossier]
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
70-71
, du
01/07/2015
,
p. 19-221
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras70-71_Presentation_0.pdf
Ce dossier s'appuie sur les travaux de chercheurs de France, Suisse, Belgique et Québec , réunis pour communiquer autour de cette thématique à l'occasion du congrès ACFAS à Montréal les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l'école pour tous aujourd'hui en termes d'environnements inclusifs ? La première partie de ce dossier, composée de quatre articles, concerne une évolution des dénominations et des significations dans le champ de l'inclusion scolaire avec une approche socio-historique et philosophique. La deuxième partie de ce dossier comprend cinq articles qui illustrent des pratiques professionnelles en France, en Belgique et au Québec dans le cadre de l'école inclusive. Elle a pour objet de mettre au jour, de comprendre et de comparer des mises en oeuvre de pratiques collaboratives ou d'actions pour l'accompagnement des professionnels. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / MILIEU ORDINAIRE / QUEBEC / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Scolarisation des élèves en situation de handicap : Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
2015
Circulaire
, n°
2015-129
,
21/08/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
27/08/2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
À compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis). L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école).
La présente circulaire a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs.
CLIS / COMMISSION DES DROITS ET DE L AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / MDPH / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 THI E
JANNER-RAIMONDI, Martine/MIDELET, Julia
Dispositifs d'inclusion du handicap au collège-lycée. Questionnement éthique
Les enjeux éthiques du handicap
Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg
,
2014
p. 151-164
Comment organiser l'inclusion de jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives alors que la plupart des enseignants ne sont pas formés à ces questions et restent encore sur une conception d'intégration, ou bien que les offres de formations professionnelles restent encore inaccessibles à ces jeunes ? Les enquêtes menées dans le cadre de cette recherche exploratoire croisant questionnaires et entretiens semi-directifs révèlent les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les coordonnateurs d'ULIS et, plus généralement, toute la pertinence du questionnement éthique sur la problématique de l'inclusion du handicap.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COORDONNATEUR D ULIS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / QUESTIONNAIRE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
ROCHE, Nathalie
Rôle des personnels dans le parcours des élèves d'ULIS. L'exemple de l'ULIS du collège Brassens de Sevran
Pratiques d'évaluation dans les enseignements adaptés. [Dossier]
2014
Revue du CERFOP
, N°
29
, du
01/12/2013
,
p. 143-153
Cet article présente le dispositif ULIS, les modalités de scolarisation d'un élève dans ce type de dispositif, ainsi que les personnels mobilisés.
AVS / CHEF DE TRAVAUX / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / COORDONNATEUR D ULIS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNEL EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS FORESTIER E
FORESTIER, Emilie
Favoriser la réussite des élèves d'Ulis dans les classes d'inclusion : Un travail en collaboration avec les enseignants du collège
2012
34 p. ; 30 cm
Le rôle et la position d'enseignante-coordinatrice d'Ulis. Comment appréhender le mieux possible les exigences de la classe d'inclusion ? Comment construire les adaptations les plus pertinentes ? Comment favoriser l'utilisation de ces adaptations en classe ? Quelle collaboration mettre en place avec les enseignants afin de favoriser la réussite des élèves d'Ulis ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / COORDONNATEUR D ULIS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LEMAIRE, Sophie
Coordinateur Ulis
2014
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés
, N°
112
, du
01/04/2014
,
p. 10-11
Interview d'Emmanuel Castets, coordinateur d'Ulis au lycée Jules Ferry à Paris, retraçant ses missions : développer un enseignement complémentaire, une pédagogie adaptée, comprendre, mettre en confiance et développer un travail d'équipe pour proposer une approche "sur mesure".
COORDONNATEUR D ULIS / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 GAR E
GARNIER, Philippe
Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif : quels dilemmes, quels savoir-se-transformer ? Tome 2 : annexes
2013
109 p. ; 30 cm
Ces annexes présente successivement l'entretien exploratoire d'une enseignante de Classe d'intégration scolaire (Clis 1), le guide d'entretien élaboré par l'auteur suivi de huit entretiens, dont le premier est accompagné des codes et mémos que l'auteur a introduits comme outils dans son travail de conceptualisation.
AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCIENCES DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 GAR E
GARNIER, Philippe
Enseigner à des élèves avec autisme dans un paradigme inclusif : quels dilemmes, quels savoir-se-transformer ? Tome 1
2013
405 p. ; 30 cm
Cette thèse, qualifiée de recherche-formation, vise à comprendre comment des coordonnateurs d'Unités localisées pour l'inclusion scolaire, spécifiques « Troubles envahissants du développement », parviennent à savoir-se-transformer pour conduire au mieux la scolarisation des élèves avec autisme. Le travail de ces coordonnateurs est complexe : ils doivent oeuvrer pour que leurs élèves puissent bénéficier de l'inclusion scolaire tout en élaborant des adaptations spécifiques aux besoins éducatifs particuliers des jeunes. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991, 2000, 2001) à partir de dilemmes. [Cette] étude, d'une part, met au jour leurs schèmes et perspectives de sens actuels et d'autre part, modélise les processus de savoir-se-transformer, le tout constituant des savoirs sur l'éducation. Une mise en intrigue des transcriptions d'entretiens, portée par la modélisation théorique ainsi que par des visées de formation du chercheur-formateur, aboutit à des récits de coordonnateurs d'Ulis TED. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCIENCES DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 MAUREL C
MAUREL-VAILLANT, Caroline
La construction de repères temporels pour acquérir un statut élève et gagner en autonomie.
2014
30 p. ; 30 cm
AVS / COORDONNATEUR D ULIS / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECOND DEGRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BORDES M
BORDES, Michèle
Aider les élèves sourds à se repérer dans la polysémie des termes disciplinaires
2012
26 p. ; 30 cm
COLLEGE / CONCEPT / COORDONNATEUR D ULIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / HANDICAPE AUDITIF / POLYSEMIE / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP BALLEKENS C
BALLEKENS, Cathy
En quoi la coordination d'Ulis LP peut-elle favoriser l'inclusion scolaire pour des élèves handicapés
2013
30 p. ; 30 cm
En quoi la coordination d'Ulis LP peut-elle favoriser l'inclusion scolaire pour les élèves handicapés moteur ? Les enjeux de l'inclusion scolaire, les points d'appuis et les difficultés du lycée professionnel. En quoi la création de l'Ulis pourrait-elle favoriser l'inclusion scolaire des élèves handicapés moteur du lycée professionnel ?
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COORDONNATEUR D ULIS / HANDICAPE MOTEUR / LYCEE PROFESSIONNEL / ULIS
Disponibilité
Ajouter au panier