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DISPOSITIF D'AIDE ET DE SOUTIEN
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Décocher tout
Article de périodique (36)
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Décocher tout
Niveau licence et master (19)
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Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (10)
2020 (4)
2019 (1)
2018 (2)
2017 (4)
2016 (3)
Avant (19)
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Décocher tout
Français (40)
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (3)
Etre / Emploi, handicap et prévention (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Envie d'école (2)
European journal of special needs education (2)
Revue française de pédagogie (2)
Vie sociale (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
L'Handispensable Mag (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Empan (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Dialogue (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Enfance en difficulté (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Questions d'orientation (1)
Recherches en éducation (1)
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47 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF D'AIDE ET DE SOUTIEN
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
VIRIOT-GOEDEL, Caroline
La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 91-127
https://doi.org/10.4000/rfp.12968
S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETATS UNIS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REFERENTIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
BARTHELEMY, Véronique
« Devoirs faits » : quand le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des collégiens est favorisé par les conditions de travail
2022
Enfance en difficulté
, Vol.
9
, du
01/08/2022
,
p. 143-173
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091301ar/
Dans les années 70, les collèges français font face à une massification de l'enseignement et accueillent des élèves présentant des difficultés diverses, entraînant une faible réussite. Si celle-ci est liée au travail réalisé en classe, elle dépend aussi du travail personnel fourni par l'élève via les devoirs. Or, ces derniers étant source d'inégalités, le ministère de l'Éducation nationale propose le dispositif « Devoirs faits ». L'objectif est de connaître les effets de ce dernier sur le sentiment d'efficacité personnelle des collégiens. Comment, dans cet environnement, les élèves prennent-ils conscience de leurs compétences, de leur capacité à réaliser une tâche et ont-ils le sentiment de progresser ? Un travail d'enquête a été mené auprès de 75 élèves. Les résultats montrent qu'ils donnent du sens à leur travail et gagnent en autonomie. Par ailleurs, ils ont davantage confiance en eux et estiment avoir progressé sur des apprentissages cognitifs ou méthodologiques.
AIDE AUX DEVOIRS / COLLEGE / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / RAPPORT AU SAVOIR / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RANCHIN, Bruno. Dir./ROUSSELIN, Michel. Dir./PAGES, Martine. Dir.
L'IAE, insertion par l'activité économique : L'expérience des solidarités durables. [Dossier]
2022
Empan
, N°
127
, du
01/09/2022
,
p. 10-133
Le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) répond aux obstacles rencontrés par des personnes en marge du travail qui ont à la fois des difficultés sociales (précarité, problèmes de santé, addiction éventuellement) et donc de multiples freins à l'emploi : niveaux de formation insuffisants, voire inexistants, pertes d'habitude de travail, illettrisme parfois. Les structures de l'IAE (Siae) accompagnent grâce à leurs salariés permanents des salariés dits « en parcours » à la fois « dans » et « vers » l'emploi dans le cadre d'un parcours d'insertion, par définition temporaire et qui est tout autant social que professionnel. Ces structures sont reconnues et conventionnées par l'État. Ce qui leur apporte une part du financement pour appuyer leur mission sociale, et venant en complément, des ressources issues de l'activité économique elle-même. Les Siae sont près de 4 000 en France, oeuvrant dans tous les secteurs d'activités, et concernent 140 000 salariés dont près de la moitié sont bénéficiaires des minima sociaux. Leur activité est au service de la lutte contre le chômage et l'exclusion. Cette activité économique dans le cadre d'un développement économique local nous semble en effet devoir être mieux visibilisée et mieux comprise. En 2019, 55 % des sorties de ces dispositifs débouchent sur un emploi. Les siae sont des organisations locales qui s'intègrent dans des dynamiques de développement territorial et participent activement à la mise en oeuvre de politiques publiques. Elles favorisent la création d'emplois locaux et le développement de nouvelles activités répondant à des besoins non pourvus sur leur territoire.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE EN DIFFICULTE / ADULTE HANDICAPE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 5-83
Ces journées nationales d'étude permettent de dessiner les contours des ressources multiples, théoriques et pratiques, nécessaires aux psychologues de l'Éducation nationale pour faire face à leurs missions d'accueil, de suivi et d'accompagnement des publics à besoins éducatifs particulier. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BUARD, Karine/PUUSTINEN, Minna/COURTINAT-CAMPS, Amélie
L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
2021
Revue française de pédagogie
, N°
210
, du
01/04/2021
,
p. 37-49
Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L'étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l'adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d'élèves : pour l'un d'entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l'adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l'adulte et l'élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EVALUATION / PRECOCITE / RELATION ADULTE ADOLESCENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TREZZINI, Bruno/SCHULLER, Victoria/SCHUPBACH, Sabrina/[et al.]
Environmental barriers to and facilitators of labour market participation as experienced by disabled people living in Switzerland
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 925-951
Forming part of a larger project on how disabled people exercise active citizenship in nine European countries, this study examined factors that enhance or hamper disabled peoples' opportunities to participate fully and on equal terms with others in the domain of work. Twenty-six, gender-balanced life course interviews with persons living in Switzerland and representing four impairment groups and three age cohorts were conducted. Applying qualitative content analysis, we found that over the entire work life course environmental factors such as support structures and attitudes were most salient (as compared to personal factors and impairment effects), and that facilitating and impeding factors cut across impairment groups and age cohorts. To achieve parity of participation and to enhance people with disabilities' active citizenship and opportunities to access, and flourish in, the labour market, society has to both recognize their rights and provide sufficient economic resources to remove existing barriers. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EGALITE DES DROITS / EXPERIENCE PERSONNELLE / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBSTACLE / PARITE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SANDOVAL, Marta/MORGADO, B./DOMENECH, A.
University students with disabilities in Spain: faculty beliefs, practices and support in providing reasonable adjustments
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 730-349
Higher education institutions in Spain are required, by law, to make anticipatory reasonable adjustments for students with disabilities. This work explores the contributions of 119 faculty members for the inclusion of students with disabilities. Specifically, the aim was to know their beliefs and knowledge about reasonable adjustments, which types of adjustment they carried out, what implications that affect faculty members were associated with making such adjustments, and what support they had to apply them. A progressive data analysis was performed using a system of categories and codes. The results show that the faculty members made different types of reasonable adjustments in the classrooms, and that they had a favourable attitude toward this. However, there was a lack of knowledge about the needs of the students, as well as doubts of the faculty members based on such lack of knowledge. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CONNAISSANCE / CROYANCE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/LEDERER, Julia/GASTEIGER-KLICPERA, Barbara
Learning and support assistants in inclusive education: a transnational analysis of assistance services in Europe
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 344-357
This paper presents results of a comparative study about assistance services for supporting students with disabilities in regular schools in five European countries (Austria, Bulgaria, Portugal, Slovakia and the UK). Besides the analysis of relevant documents on assistance services, semi-structured interviews and focus groups with learning and support assistants (LSAs), teachers and stakeholders from the Ministries of Education were conducted. The context of the study was the Erasmus+ project 'Improving Assistance in Inclusive Education Settings' (IMAS). The aim of the study was to reveal good-practices, strengths and weaknesses of this service in the five countries. One of the most interesting findings is that Slovakia is the only country with formal and domain-specific qualification requirements for working as an LSA. In line with previous research, further results showed that in all investigated countries, LSAs legally defined roles and responsibilities often do not correspond to their activities performed in practice. Based on these findings, recommendations for improving assistance services have also been provided. These recommendations could support relevant decision-makers in further developing assistance services to ensure adequate support for students with disabilities in regular schools. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 20-39
En temps de crise économique, et à fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, [...] les jeunes en situation de handicap [...] cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liées aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... [...] Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MESURE D AIRE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./EBERSOLD, Serge. Dir.
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 39-145
Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l'institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l'élève et de l'enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l'efficacité de l'institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d'échec scolaire. Il s'intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l'école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l'école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / NORME EDUCATIVE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Maintenir dans l'emploi par temps de Covid. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
163
, du
01/02/2021
,
p. 11-34
Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19 [...] Jusque-là, l'emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d'entreprises et les plans sociaux font craindre les licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l'emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l'avis de tous les acteurs de l'écosystème, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l'enjeu fondamental pour 2021. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / ATTENTE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE PROFESSIONNELLE / RISQUE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 POI T
POIRIER, Nathalie/LEROUX-BOUDREAULT, Ariane
10 questions sur... Le trouble du spectre de l'autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir
Québec : Midi trente
,
2020
157 p. ; 23 cm
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles concernant le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic de TSA et présentent les meilleurs programmes d'intervention, en lien avec le groupe d'âge et le niveau de sévérité. Elles s'intéressent aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA.
DIAGNOSTIC / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / POINT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BENOIT, Valérie. Dir
Difficultés et troubles du comportement à l'école. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/06/2020
,
p. 8-60
Dans le cadre d'une école qui se veut de plus en plus inclusive, les manifestations de comportements jugés inadaptés représentent un réel défi pour les enseignants et nombreux sont ceux qui témoignent se retrouver en difficultés. [...] [Editorial]
DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / REVUE DE LITTERATURE / SUISSE / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YOKOTA, Susumu/MATSUZAKI, Yutaka/TANAKA, Mari
University Faculty Members' and Students' Awareness of the Need for Support for Students With Autism Spectrum Disorder Compared to Those With Physical Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 233-246
Recently, the number of university students with autism spectrum disorder (ASD) has been increasing. Although university administrators believe that reasonable accommodations should be made for these students, faculty members and other students have complained that these accommodations are unfair to them, making it difficult for accommodations to be introduced. It is not clear how aware other students and faculty members are of the need of students with autism spectrum disorder for such accommodations. The present study investigated students' and faculty members' acceptance of accommodations for students with autism spectrum disorder and the feasibility of such accommodations, compared to accommodations made for students with physical disabilities, such as those with visual impairments or those who are deaf or hard of hearing. In addition, the study investigated differences among the providers of the accommodations, including university administrators, faculty members, and other students. A questionnaire asking about the acceptance and feasibility of accommodations for students with disabilities was completed by 1,149 faculty members and 825 students at a university in Japan. The results indicated that the students were more accepting of accommodations provided for students with disabilities than the faculty members were. In response to questions specifically asking about accommodations for students with autism spectrum disorder, the faculty members reported higher acceptance and feasibility for changing the method of communication in classes, whereas the students reported higher acceptance and feasibility for supports such as preparing the classroom environment and exchanging roles in group work. The discussion deals with the possibility that faculty members and students may play different roles in accommodations for students with autism spectrum disorder.
ACCEPTATION DU HANDICAP / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / AUTISME / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / SOUTIEN / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.99 (NUM) BUT D
BUTTARD, Manuel
Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l'école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire : l'école dispose-t-elle de moyens appropriés pour favoriser la réussite de ses élèves les plus fragiles ?
2018
651 p. ; 30 cm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01925473
Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a depuis fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permet pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. Les politiques de lutte contre l'échec scolaire n'empêchent pas une part non négligeable des élèves de quitter l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes. L'efficacité des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté apparaît en outre remise en cause par les travaux de recherche menés sur le sujet.Cette thèse propose une évaluation comparée de ces dispositifs à l'école primaire. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECHEC SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/LUDER, Reto/KUNZ, André
Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap à l'école primaire ordinaire : aperçu de l'offre dans cinq cantons romands
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 7-17
Cet article propose une vue d'ensemble des différents dispositifs de soutien mis en place pour les élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l'école primaire ordinaire. Des informations ont été collectées dans les textes de lois ainsi qu'auprès des services de l'enseignement ordinaire et de l'enseignement spécialisé au sein de cinq cantons romands (FR, GE, JU, NE, VS) durant l'année scolaire 2016-2017. Les formes de soutien existantes sont présentées par catégorie, en fonction de leurs spécificités. Leurs avantages et inconvénients sont discutés du point de vue de la visée inclusive en éducation. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
Mobilité internationale des étudiants en situation de handicap : des bourses pour compenser les surcoûts liés au handicap !
2019
L'Handispensable Mag
, N°
22
, du
01/09/2019
,
p. 18-19
La Conférence des grandes écoles (CGE) porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut international d'étudiant en situation de handicap (SIESH). En attendant l'octroi de ces bourses, des bourses d'encouragement à la mobilité internationale ont été remises à 13 étudiants en situation de handicap par la CGE et la Mission handicap assurance (MHA) en juillet 2019.
AIDE A LA MOBILITE / BOURSE / COMPENSATION / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MOBILITE SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
TOULLEC-THERY, Marie
Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? « Plus de maîtres que de classes »
A l'école des dispositifs. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
190
, du
01/12/2017
,
p. 75-81
https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2017_num_190_1
Avec leur prolifération depuis environ quarante ans, les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ont grandement déterminé les pratiques « externalisatrices » des enseignants. Toutefois, les derniers dispositifs tentent une « réinternalisation » de l'aide, un travail en équipe et de la co-intervention. C'est le cas de « Plus de maîtres que de classes », dont cet article présente les effets dans le département de Loire-Atlantique. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LOIRE ATLANTIQUE / RASED
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PUIGDELLIVOL, Ignasi/MOLINA, Sylvia/SABANDO, Dorys/[et al.]
When community becomes an agent of educational support: communicative research on Learning Communities in Catalonia
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
7
, du
01/08/2017
,
p. 1065-1084
Educational support is a key component of any inclusive school. However, many traditional forms of support have been proven ineffective and even exclusionary for the most vulnerable students and their families. This article presents the results of a study conducted over four years by a diverse research team of university professors, PhD students, teachers and head teachers of schools operating as Learning Communities in Catalonia, Spain. The communicative and dialogic approach of these schools offers an alternative understanding of educational support, which is influenced to a great extent by the creation of networks that include participation by diverse agents. The current article provides a theoretical grounding for this approach to support. The article describes the role of different agents from the community and analyses the main effects of this approach and students' experiences. Finally, a proposal for a dialogic orientation for educational support is discussed. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIALOGUE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ESPAGNE / FAMILLE / PAIR / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ORTHMANN BLESS, Dagmar/PETITPIERRE, Geneviève
Les parents ayant une déficience intellectuelle : entre autonomie et soutien social indispensable
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 52-60
"Les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui disposent du droit de réaliser leurs aspirations en tant que parents, ont besoin, pour réaliser leurs tâches parentales d'un soutien quotidien intensif et généralement durable". Cet article rend compte d'une étude consacrée à la situation de 130 familles allemandes qui reçoivent des "prestations de soutien à la parentalité dans un cadre ambulatoire ou stationnaire".
ALLEMAGNE / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FABRE, Florine/DESOMBRE, Hugues
L'accompagnement des familles d'enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ?
2017
Le Journal des psychologues
, N°
346
, du
01/04/2017
,
p. 68-72
Le contexte singulier de l'hospitalisation de l'enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d'hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d'hospitalisation. Cet article évoque la singularité du cadre et les effets de l'investissement de cet espace de parole sur l'élaboration de l'expérience pour ces parents d'enfants hospitalisés.
ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENFANT MALADE / FAMILLE / HOSPITALISATION / PARENT / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
COLAS DEGENNE, Isabelle. Dir./TORRES, Jean-Christophe. Dir.
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé. Différentiation et individualisation des approches éducatives. [Dossier]
2016
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/06/2016
,
p. 5-164
L'école s'est massifiée et doit à la fois individualiser ses approches. Les méthodes pédagogiques sont remises en cause, l'organisation de la classe et la notation également. Ce dossier a pour objectif de baliser un terrain éducatif dont les perspectives déclinent des axes d'une évolution pédagogique nécessaire. Quels sont les enjeux de la pédagogie différenciée ? Sur quelles pratiques existantes peut-on s'appuyer pour envisager des renouveaux ? Le suivi des élèves est une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / APPROCHE PAR COMPETENCES / BELGIQUE / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EUROPE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEIGNAC-DURET, Laure
L'évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP : Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap = Assessment as a tool for better care: from the positioning test to the creation of the personalized Support Plan (PAP). System of identification for pupils in difficulty and in a situation of disability
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 137-144
Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d'identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l'établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d'aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d'identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d'accompagnement personnalisé 1 (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d'un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée.
This article presents a system that was set up in a public agricultural secondary school in Bourg-en-Bresse aimed at identifying the difficulties and skills specific to each pupil attending the school. The purpose is to organize optimally the individualized support program included in all referentials, and to identify the difficulties and successes of pupils in a situation of disability. The program seeks to propose relevant pedagogical adaptations in the framework of the PAP (Personalized Support Program), to identify pupils whose difficulties apparently stem from learning disorders. The objective is to direct these pupils toward professionals able to propose an assessment of their situation and adapted reeducation.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / LYCEE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEST DE DEPISTAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
THIBERT, Rémi
Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
111
, du
01/06/2016
,
p. 1-24
Il est très compliqué d'appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d'étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c'est qu'ils répondent à d'autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l'articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d'organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l'aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l'extérieur de l'école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d'aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l'école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l'aide au travail personnel. Ce dossier tente de faire le point sur le travail personnel de l'élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu'il soit pensé et commencé au sein même de la classe.
APPRENTISSAGE / DEVOIRS / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / FAMILLE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / TRAVAIL A LA MAISON / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 DEL U
DELACHANAL PERRIOLAT, Annick
Un temps pour apprendre : Quand la parole ouvre l'accès aux savoirs
Paris : ESF
,
2015
144 p. ; 28 cm
L'auteur rompt avec les différents dispositifs pour remédier à l'échec scolaire mis en place à l'extérieur ou à l'intérieur de l'école. Elle montre que les élèves ont besoin d'être convoqués en tant qu'élève pour accéder à l'intelligence de l'École et au sens de leur présence en classe. Elle décrit ce qu'elle a mis en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions d'apprentissage. La rencontre institue un autre rapport à la scolarité et permet à la personne de se retourner vers elle-même pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages. C'est en temps qu'enseignant que les échanges se font avec les élèves. Ces entretiens d'apprentissage aide à la lucidité et forme l'autonomie.
DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRETIEN / LYCEE / PAROLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d'apprentissage. [Dossier]
2014
Vol.
42
, N°
2
, du
01/11/2014
,
p. 1-214
La résolution de problèmes comme activité scolaire Ce numéro thématique cherche à répondre aux questions relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de ou à l'aide de la résolution de problèmes, ceux qui mettent en lumière un problème authentique et ceux qui problématisent une situation.
La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants ; De résoudre un problème à problématiser mathématiquement : vers une nouvelle approche de l'activité mathématique de l'élève ; Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d'élèves en mathématiques d'une communauté d'apprentissages multidisciplinaires interactifs ; Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM ; La résolution de problème à l'école primaire : s'agit-il de "trouver la bonne formule" ? ; La résolution de problèmes écrits d'arithmétique : le rôle déterminant des inférences ; Gérer l'accès aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels : une exploration du côté de l'enseignement primaire ; Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? ; Tâches complexes en mathématiques : difficulté des élèves et exploitations collectives en classe ; Perception des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l'aide d'un logiciel dynamique et la stratégie de Prédire - investiguer - expliquer.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PROBLEME MATHEMATIQUE / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SITUATION PROBLEME
Niveau licence et master
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