Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DISPOSITIF D'AIDE ET DE SOUTIEN
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (5)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2017 (2)
Avant (21)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (2)
Vie sociale (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Le Journal des psychologues (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Recherches en éducation (1)
Lien social (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Administration et éducation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Médiation et information. Revue internationale de communication (1)
Connexions (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Dialogue (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF D'AIDE ET DE SOUTIEN
Article de périodique
ORTHMANN BLESS, Dagmar/PETITPIERRE, Geneviève
Les parents ayant une déficience intellectuelle : entre autonomie et soutien social indispensable
,
PER REV
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
"Les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui disposent du droit de réaliser leurs aspirations en tant que parents, ont besoin, pour réaliser leurs tâches parentales d'un soutien quotidien intensif et généralement durable". Cet article rend compte d'une étude consacrée à la situation de 130 familles allemandes qui reçoivent des "prestations de soutien à la parentalité dans un cadre ambulatoire ou stationnaire".
ALLEMAGNE / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
FABRE, Florine/DESOMBRE, Hugues
L'accompagnement des familles d'enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ?
,
PER JOU PSY
2017
Le Journal des psychologues
, N°
346
, du
01/04/2017
Le contexte singulier de l’hospitalisation de l'enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d'hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d'hospitalisation. Cet article évoque la singularité du cadre et les effets de l'investissement de cet espace de parole sur l'élaboration de l'expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés.
ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENFANT MALADE / FAMILLE / HOSPITALISATION / PARENT / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
COLAS DEGENNE, Isabelle. Dir./TORRES, Jean-Christophe. Dir.
Pédagogie(s) de l'accompagnement personnalisé. Différentiation et individualisation des approches éducatives. [Dossier]
,
PER ADM
2016
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/06/2016
L'école s'est massifiée et doit à la fois individualiser ses approches. Les méthodes pédagogiques sont remises en cause, l'organisation de la classe et la notation également. Ce dossier a pour objectif de baliser un terrain éducatif dont les perspectives déclinent des axes d'une évolution pédagogique nécessaire. Quels sont les enjeux de la pédagogie différenciée ? Sur quelles pratiques existantes peut-on s'appuyer pour envisager des renouveaux ? Le suivi des élèves est une ambition à concilier avec l'organisation du système éducatif.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PERSONNALISEE / APPROCHE PAR COMPETENCES / BELGIQUE / COLLEGE / DIFFERENCIATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EUROPE / EVALUATION / HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / LYCEE / MILIEU ORDINAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
SEIGNAC-DURET, Laure
L'évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP : Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap = Assessment as a tool for better care: from the positioning test to the creation of the personalized Support Plan (PAP). System of identification for pupils in difficulty and in a situation of disability
,
PER NRAS
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d'identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l'établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d'aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d'identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d'accompagnement personnalisé 1 (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d'un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée.
This article presents a system that was set up in a public agricultural secondary school in Bourg-en-Bresse aimed at identifying the difficulties and skills specific to each pupil attending
the school. The purpose is to organize optimally the individualized support program included in all referentials, and to identify the difficulties and successes of pupils in a situation of disability. The program seeks to propose relevant pedagogical adaptations in the framework of the PAP (Personalized Support Program), to identify pupils whose difficulties apparently stem from learning disorders. The objective is to direct these pupils toward professionals able to propose an assessment of their situation and adapted reeducation.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / LYCEE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEST DE DEPISTAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
THIBERT, Rémi
Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
111
, du
01/06/2016
Il est très compliqué d'appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d'étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les apprentissages. Si ces devoirs persistent, c'est qu'ils répondent à d'autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l'articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d'organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l'aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l'extérieur de l'école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc. Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté. Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d'aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l'école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l'aide au travail personnel. Ce dossier tente de faire le point sur le travail personnel de l'élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu'il soit pensé et commencé au sein même de la classe.
APPRENTISSAGE / DEVOIRS / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / FAMILLE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / INEGALITE SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / TRAVAIL A LA MAISON / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
DELACHANAL PERRIOLAT, Annick
Un temps pour apprendre : Quand la parole ouvre l'accès aux savoirs
,
371.24 DEL U
Paris : ESF
,
2015
L'auteur rompt avec les différents dispositifs pour remédier à l'échec scolaire mis en place à l'extérieur ou à l'intérieur de l'école. Elle montre que les élèves ont besoin d'être convoqués en tant qu'élève pour accéder à l'intelligence de l'École et au sens de leur présence en classe. Elle décrit ce qu'elle a mis en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions d'apprentissage. La rencontre institue un autre rapport à la scolarité et permet à la personne de se retourner vers elle-même pour comprendre ce qui se joue dans les apprentissages. C'est en temps qu'enseignant que les échanges se font avec les élèves. Ces entretiens d'apprentissage aide à la lucidité et forme l'autonomie.
DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRETIEN / LYCEE / PAROLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d'apprentissage. [Dossier]
2014
Vol.
42
, N°
2
, du
01/11/2014
La résolution de problèmes comme activité scolaire Ce numéro thématique cherche à répondre aux questions relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de ou à l'aide de la résolution de problèmes, ceux qui mettent en lumière un problème authentique et ceux qui problématisent une situation.
La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants ; De résoudre un problème à problématiser mathématiquement : vers une nouvelle approche de l'activité mathématique de l'élève ; Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d'élèves en mathématiques d'une communauté d'apprentissages multidisciplinaires interactifs ; Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM ; La résolution de problème à l'école primaire : s'agit-il de "trouver la bonne formule" ? ; La résolution de problèmes écrits d'arithmétique : le rôle déterminant des inférences ; Gérer l'accès aux mathématiques dans la résolution de problèmes textuels : une exploration du côté de l'enseignement primaire ; Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ? ; Tâches complexes en mathématiques : difficulté des élèves et exploitations collectives en classe ; Perception des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l'aide d'un logiciel dynamique et la stratégie de Prédire - investiguer - expliquer.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PAR PROBLEMES / APPRENTISSAGE PAR RESOLUTION DE PROBLEMES / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PROBLEME MATHEMATIQUE / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SITUATION PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?
,
PER CAR EDU
Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs". [Dossier]
2013
Carrefours de l'éducation
, N°
36
, du
01/11/2013
Cet article relève d'une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d'Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l'école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en oeuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d'espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l'école. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE DIFFICILE / INTERVENANT
Ajouter au panier
Livre
DARRAS, Bernard/VALENTE, Dannyelle
Entretien avec Evelyne Klinger
,
371.90 DAR H
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
Entretien avec Evelyne Klinger chercheuse à Arts et métiers ParisTech et responsable de l'entité de recherch Handicap et innovations technologiques au sein du laboratoire des Arts et métiers Paris Tech d'Angers (LAMA-EA 1427). Elle présente ses travaux sur le handicap, et notamment les dispositifs d'aide fonctionnelle basés sur l'utilisation d'espaces numériques.
ACCESSIBILITE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / INCLUSION / RECHERCHE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
WINTER, Véronique/DOMRANE, Muriel
Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficulté à l'Education nationale ?
Enfants et adolescents en difficulté d'apprentissage : quelles orientations scolaires et professionnelles ? [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome I
, N°
122
, du
01/04/2013
Etat des lieux des dispositifs de remédiation qui existent à l'Education nationale en réponse à la difficulté et au décrochage scolaire. Explicitation des différents acronymes qui les qualifient. Récit d'une expérience locale qui souligne la complémentarité des personnels.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISPOSITIF / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / JEUNE EN DIFFICULTE / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier