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INTEGRATION SOCIALE
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Article de périodique (219)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (42)
Niveau recherche (25)
Niveau généralités (20)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (2)
2021 (3)
2020 (1)
2019 (3)
2018 (8)
2017 (4)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
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La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (9)
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485 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTEGRATION SOCIALE
Article de périodique
KABA, Mariama/WOLFISBERG, Carlo/BLATTER, Viviane et al.
La formation des jeunes en institution spécialisée favorise-t-elle « l'intégration sociale » et l'autonomie ? Eclairage historique à partir d'expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960 – 2000)
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 102-122
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093616ar/
Dès le milieu du 20e siècle, le contexte marqué par une croissance économique rapide se prête particulièrement à l'avènement d'une idéologie intégrative qui redéfinit les contours de la formation, scolaire et professionnelle. Dans le domaine du handicap, de nouvelles lois règlementent notamment des mesures de réadaptation qui, historiquement, visent une « intégration sociale » et une autonomie accrue des personnes concernées. Or, dans le milieu fermé des établissements d'éducation spécialisée, la réalisation des objectifs intégrateurs se heurte à certains obstacles structurels et culturels propres au système institutionnel. Issu d'une étude menée par une équipe pluridisciplinaire (histoire et éducation spécialisée), cet article présente des témoignages de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples, qui ont été socialisées en institutions et écoles spécialisées durant leur jeunesse en Suisse romande (francophone). Leurs expériences vécues, confrontées à des sources d'archives institutionnelles, ont permis d'examiner l'évolution des pratiques, dans les années 1960 à 2000, dans le cadre de la formation scolaire et professionnelle. Deux problématiques ressortent des témoignages des personnes concernées, à savoir le décalage des acquis nécessaires lors du passage entre l'école et la formation professionnelle, ainsi que l'offre en formation professionnelle qui ne répond que difficilement aux enjeux de l'intégration sociale et de l'autonomie.
AUTONOMIE / DEFICIENCE PHYSIQUE / EXPERIENCE PERSONNELLE / FORMATION / INTEGRATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 STI A
STIKER, Henri-Jacques
Au-delà de l'opposition valide et handicapé
Toulouse : Erès
,
2023
124 p.
Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives. Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre. Ainsi, l'auteur engage à renverser le binarisme valide/handicapé. Il s'agit de considérer les humains sur un continuum vital où chaque personne est unique. Cette perspective change tout ! [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / INTEGRATION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
FEDRIGO, Laurence/MASDONATI, Jonas
L'intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles
2023
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
52
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. 251-278
L'augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l'intégration des personnes réfugiées dans les pays d'accueil. S'appuyant sur l'analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l'intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d'orientation dans le pays d'origine et le pays d'accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l'accompagnement d'orientation. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CHOIX PROFESSIONNEL / INTEGRATION SOCIALE / REFUGIE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
NAKAYAMA, Aoi
Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 59-70
À la suite de l'adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, un comité du ministère de l'éducation japonais a préconisé la mise en place d'un système éducatif inclusif au Japon. De nos jours, les enfants en situation de handicap dans ce pays peuvent choisir entre un enseignement en classes ordinaires, un enseignement en classes ordinaires associé à des classes spécialisées, un enseignement en classes spécialisées ou un enseignement dans des établissements spécialisés, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. Cependant, le nombre d'enfants inscrits dans les classes et les établissements spécialisés ne cesse de croître. Cet article s'intéresse au contexte de cette hausse ainsi qu'aux conditions nécessaires à la mise en oeuvre de l'éducation inclusive au Japon, sur la base d'études de cas dans la région du Kansai.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil/KALUBI, J.-C.
L'expérience du handicap à l'école : entre représentations, principes et actions
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 47-56
Cette introduction au numéro thématique portant sur l'expérience du handicap à l'école s'appuie sur huit contributions provenant de pays ou de systèmes éducatifs et socio-culturels répartis sur quatre continents. L'article aborde les tensions et les paradoxes de l'expérience vécue à l'école par les élèves handicapés. Malgré des avancées notables, notamment en matière législative et réglementaire, plusieurs difficultés demeurent dans la gestion des tâches d'intégration et d'inclusion au quotidien, dans l'adaptation des outils et méthodes d'enseignement, ainsi que dans l'élaboration et l'évaluation des plans d'intervention adaptée. L'expérience du handicap à l'école varie en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels et des représentations sociales. Elle est reliée aux pratiques effectives mises en place par l'école, la famille ou la communauté, pour faire évoluer les objectifs d'intégration scolaire et d'inclusion sociale. Elle interroge les dispositions à prendre et les formes d'accompagnement des acteurs impliqués sur le terrain.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COOPERATION / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 GUE A
GUEYE, El Hadji Séga
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?
Dakar : L'Harmattan-Sénégal
,
2022
197 p.
Ce livre invite à réinterroger les modèles d'accompagnement éducatif afin de mieux nous orienter vers des perspectives plus originales. Il est une invitation à une réflexion critique centrée sur les problématiques liées aux modèles éducatifs, à la prise en charge, à la protection de l'enfance, au décrochage scolaire, à la pédagogie, au travail disciplinaire, aux loisirs, aux problèmes de comportement des jeunes adolescents. L'auteur questionne et réinterprète certaines pratiques éducatives occidentales à partir de son expérience et de sa culture d'origine. A cela s'ajoute une mise en examen des méthodes utilisées et de leur efficacité pour aboutir à un accompagnement meilleur dans le domaine éducatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANCE EDUCATIVE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) CES I
CESCA, Malou
L'intégration sociale des porteurs d'implant(s) cochléaire(s) : pratiques, entourage et représentation sociale de la surdité
2021
536 p.
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03703614
L'approche socio-anthropologique des porteurs d'implant(s) cochléaire(s) est un domaine de recherche encore peu exploité en France. Elle permet de saisir les conséquences socio-affectives et identitaires de l'implantation cochléaire chez les sourds profonds à sévères, afin de saisir l'intégration sociale dans les groupes entendants. La problématique de travail concerne les effets d'individualisation des dispositifs d'implants cochléaires sur les trajectoires culturelles et professionnelles des malentendants. L'étude de la représentation sociale de la surdité et de l'implant chez les familles et des attitudes des sourds implantés permet d'appréhender l'expérience de vie des personnes porteuses d'implant(s) cochléaire(s) (IC). [...]
AUTONOMIE / CATEGORIE SOCIALE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / INTEGRATION SOCIALE / MALENTENDANT / RELATION SOURD ENTENDANT / REPRESENTATION SOCIALE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) NGUYEN T
NGUYEN, Thi Hoa Mi
En quoi la révolution numérique a-t-elle modifié l'accès à la communication pour les sourds ?
2019
47 p. + annexes
L'auteur met en évidence à travers une revue de la littérature comment l'utilisation des nouveaux outils de communication a facilité l'autonomie et l'intégration sociale des personnes sourdes. Mais, il constate aussi, lors d'une étude de terrain auprès de trois répondants, que la maitrise du français reste une condition essentielle à ces améliorations, et que les écarts entre les personnes qui utilisent ces outils et les autres risquent de se creuser. Il signale que, si l'image de la surdité devient actuellement positive dans les médias, avec notamment le chansigne (traduction d'une chanson en langue des signes et en rythme), les préjugés persistent.
AUTONOMIE / FRACTURE NUMERIQUE / INTEGRATION SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / RELATION SOURD ENTENDANT / RESEAU SOCIAL / SOURD / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LORCERIE, Françoise. Dir.
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
382 p. ; 24 cm
Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCE / IDENTITE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LAICITE / MIGRANT / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
ZAFFRAN, Joël
L'or et le plomb. L'expérience d'une oeuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l'école inclusive
Scolarisation et différences : l’accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 81-96
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2-page-81.htm
Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l'école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n'est pas réductible à la mesure de l'intelligence, des questions se posent. L'expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l'école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d'entretiens avec des EIP, l'article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n'en est pas une pour d'autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l'épreuve des EIP, entre l'intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais coeur leur bonne fortune. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BAKRACEVIC VUKMAN, Karin/LORGER, Teja/SCHMIDT, Majda
Perceived self-efficacy and social anxiety changes in high school students with learning disabilities (LD) during first year of secondary vocational education
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 584-594
This empirical study focused on high school students with a learning disability (LD), particularly adolescents undergoing training in secondary vocational study programmes. A total of 417 1st-year high school students were included in the survey, 105 of whom were LD students. Data on social anxiety and perceived social self-efficacy were collected at the beginning and end of the school year using the Social Self-Efficacy Scale and the LSAA Social Anxiety Scale. The results mostly relate to male students because the sample included 359 boys and 58 girls. In both the initial and final measurements, a significantly lower level of perceived social self-efficacy and a higher level of social anxiety were found in students with special needs compared to their peers. Perceived self-efficacy in LD students decreased significantly during the school year, while changes in social anxiety were not statistically significant. Results could indicate some difficulties in social integration of LD youths in vocational school classes. Thus, it would be desirable for schools to provide a more supportive and efficient learning environment for strengthening social integration of LD students in secondary vocational education. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / COMPETENCE SOCIALE / ETUDIANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / SLOVENIE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
303 FAN P
NUGIER, Nadine/Oppin, Marlène
Préjugés et discrimination envers les minorités ethniques et religieuses : le rôle des politiques d'intégration
Psychologie de la discrimination et des préjuges : de la théorie à la pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
p. 162-173
Les questions de la diversité ethnique, culturelle et religieuse sont devenues centrales pour beaucoup de nations. En conséquence, le rôle des politiques d'intégration qui façonnent et structurent les relations entre les groupes a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des psychologues sociaux. Particulièrement, l'intérêt s'est porté sur le rôle des idéologies intergroupes qui se reflètent dans les politiques d'intégration dans la promotion de l'harmonie intergroupe et la réduction des préjugés. Après avoir posé une définition des concepts de préjugés et des discriminations, le chapitre présentera les grandes politiques d'intégration qu'il est possible d'isoler dans la littérature en psychologie sociale ainsi que leurs conséquences pour les préjugés et la discrimination des minorités eth-niques et religieuses. Une approche explicative de ces effets en termes de processus de catégorisation sociale sera proposée. Une attention particulière portera sur l'influence du modèle républicain français sur les préjugés et sera proposée sur la base de travaux de recherche récents portant sur la régulation des conduites déviantes dans l'espace social. [Résumé d'auteurs]
CATEGORISATION / DEVIANCE SOCIALE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / ESPACE SOCIAL / FRANCE / IDEOLOGIE / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / MINORITE ETHNIQUE / MULTICULTURALISME / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PREJUGE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RELIGION / REPUBLIQUE / SOCIOLOGIE RELIGIEUSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 FAN P
MAHFUD, Yara/BADEA, Constantina
Distance culturelle, modèles d'intégration et attitudes à l'égard des immigrés
Psychologie de la discrimination et des préjuges : de la théorie à la pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
p. 202-2012
Dans ce chapitre, les auteurs s'intéressent, en examinant le point de vue des Français, au lien entre la distance culturelle perçue entre les groupes minoritaires issus de l'immigration et le groupe majoritaire français d'une part et les préjugés d'autre part. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce lien : l'adhésion au multiculturalisme par rapport à d'autres modèles d'intégration, la perception de ce modèle comme étant une menace à l'identité nationale ou encore la présentation du multiculturalisme en des termes abstraits (renvoyant à ses objectifs) ou concrets (renvoyant à sa mise en place dans un contexte national). Les auteurs montrent que chez les Français qui adhèrent au multiculturalisme, la perception de distance culturelle corrèle plus faiblement avec les préjugés que chez les Français qui adhèrent à l'assimilation. La perception du multiculturalisme comme étant menaçant et l'activation du niveau concret de ce modèle peuvent influencer négativement l'impact de la distance culturelle sur les préjugés. [Résumé d'auteurs]
DISCRIMINATION / GITAN / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / NORME SOCIALE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PREJUGE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RACISME / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DGC G
DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE (Paris, France)/CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Guide de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées
Paris : CNSA
,
2017
69 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/guide-de_l-habitat-inclusif-pour-les-personnes-handicapees-et-les-person.pdf
Ce guide a pour objectif d'éclairer la connaissance de tous les porteurs de projets, bailleurs comme petits collectifs, tant sur les questions liées aux partenaires, aux publics et à leurs besoins et attentes, que sur celles liées à l'immobilier, au projet social ou à l'animation de la vie sociale. Il propose une description des formules possibles d'habitat inclusif, ainsi que des dispositions mises en oeuvre en faveur du logement des personnes âgées ou handicapées. Il met en exergue les éléments juridiquement conformes et formule des recommandations et des propositions pour le montage de projets tant pour ce qui concerne le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées qui en bénéficient, qu'en ce qui concerne la sécurisation juridique et financière des modèles.
AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HABITAT / INCLUSION / INDEPENDANCE / INTEGRATION SOCIALE / LOGEMENT / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 BEA F
BEAUD, Stéphane
La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)
Paris : La Découverte
,
2018
209 p.
Un livre de plus sur les jeunes « issus de l'immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu'ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l'échec de leur « intégration » dans notre pays ? Non. L'ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d'une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d'ascension sociale (accès aux classes moyennes). En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l'école en milieu populaire et l'importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux soeurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l'école, ficelles qui mènent à l'emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour « placer » un autre frère à la RATP)... Cette biographie à plusieurs voix, dont l'originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d'intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d'immigrés algériens. [Résumé d'éditeur]
ALGERIE / BIOGRAPHIE / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / PORTRAIT / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOU
MASSE, Line/VERRET, Claudia/VERREAULT, Martine
Comment favoriser l'intégration sociale des enfants ayant un TDAH ?
2018
La Foucade
, Vol.
18
, N°
2
, du
01/04/2018
,
p. 20-21
http://www.cqjdc.org/foucade/foucadev_18n2_avril18.pdf#page=20
Publié dans le cadre de la rubrique « Le coin des parents » de la revue du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), cet article propose des conseils aux parents d'un enfant présentant un trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) : ils peuvent favoriser l'intégration sociale de leur enfant en mettant en place des possibilités de socialisation gratifiantes et en sensibilisant l'entourage. Une liste d'ouvrages de sensibilisation complète l'article.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / CANADA / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / INTEGRATION SOCIALE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
DARY, Ségolène/PADIEU, Claudine
Les modes d'accueil adaptés aux mineurs non accompagnés : Face à l'urgence, des départements innovent
2018
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
363
, du
01/03/2018
,
p. 5-13
http://odas.net/Lettre-de-l-Odas-Les-modes-d-accueil-adaptes-aux-1034
Avec l'amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. En effet, l'augmentation des demandes d'évaluation et de mise à l'abri génère des phénomènes de saturation des dispositifs départementaux et s'avère très coûteuse. De plus, lorsque la minorité et la situation d'isolement du jeune sont avérées, l'adaptation des modalités d'accueil à ses besoins est posée. C'est pourquoi, l'étude menée par l'Odas auprès des départements vise à mettre en évidence la manière dont certains ont pu progressivement transformer leur offre d'accueil et d'accompagnement de ce public, afin de favoriser son intégration sociale. Si d'importantes difficultés perdurent, certaines initiatives montrent que des alternatives adaptées peuvent être développées, et ce malgré un contexte budgétaire contraint. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / DEPARTEMENT / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
WILSON, Clark/MCCOLL, Mary Ann McColl/ZHANG, Fang
Measuring integration of disabled persons: Evidence from Canada's time use databases
2017
Canadian Journal of Disability Studies
, Vol.
6
, N°
1
, du
01/01/2017
http://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/335/557
Disability is defined in terms of activity limitation. We propose using daily time use data as a macro indicator of the degree of integration of people with disabilities into the wider society. If activity patterns of disabled persons are becoming more similar to those of the general population, this indicates a reduction in activity limitation and suggests opportunity and social integration are increasing. Decreasing similarity of activity patterns would indicate a failure of policies promoting integration. Data on daily activities were drawn from Statistics Canada General Social Survey files for the cycles focusing on time use for 1992 and 2010. Canada-wide there has been a convergence of the activities of disabled and non-disabled persons of about 13 percent over the period examined. Convergence has been slightly greater for disabled women than men. The major source of convergence for disabled women has been a very large increase in paid work time as compared with disabled men. Our results are consistent with the proposition that public policy on disability is succeeding, but the attribution of activity convergence to policy and program interventions would require a great deal of additional research. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CANADA / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENQUETE / GENRE / INCLUSION / INTEGRATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIETE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
SOUPLET, Marie-Laure
Quel défi pour réussir mon inclusion ?
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
,
p. 281-292
L'auteur, non-voyante, témoigne à travers ce récit de son inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
COHEN, Eve
Inclusion et travail : des enjeux de flexi-sécurité, des risques de trappes à pauvreté
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
,
p. 143-172
Si l'inclusion en milieu ordinaire de travail est un principe partagé par les acteurs, sa mise en oeuvre aboutit à des stratégies radicalement différentes selon les pays ; les principaux points étant la place du milieu protégé et l'ampleur des incitations/obligations faites aux employeurs. En France, le système se base à la fois sur une démarche prioritaire d'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail fondé sur une obligation d'emploi des personnes handicapées et un secteur protégé aux missions médico-sociales réaffirmées par la loi de 2005, permettant de répondre aux besoins d'accompagnement les plus importants. Les dimensions d'ouverture, d'inclusion (supports de travail dans l'Esat et en extérieur, liens à l'environnement par différents leviers) sont des enjeux de ce secteur ; de même que l'organisation de la réponse à des demandes d'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail sécurité par l'expression d'un droit au retour. Pourtant le système fait montre de nettes rigidités : taux de chômage structurel important des personnes handicapées, faible fluidité entre secteur protégé et milieu ordinaire de travail, importance des minimas sociaux parmi les personnes handicapées en âge de travailler. [Résumé d'auteur]
DROIT / EMPLOI / ESAT / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / LOI / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
REYNIERS, Alain
Regards sur la sédentarisation des populations tsiganes
Les mobilités : accéder au monde et aux savoirs. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
187
, du
01/01/2017
,
p. 33-35
La sédentarisation des populations tsiganes débouche parfois sur une intégration réussie, le plus souvent sur la désagrégation économique et sociale, rarement sur l'adoption d'une mentalité sédentaire. [Résumé d'auteur]
GENS DU VOYAGE / INTEGRATION SOCIALE / MODE DE VIE / SEDENTARISATION / TSIGANE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 APA E
FEDERATION DES APAJH/APAJH/ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (Paris, France)
Ensemble 40 ans d'engagement pour le droit et la citoyenneté. 40 ans de la Fédération des Apajh, 1976-2016
Paris : APAJH
,
2016
120 p. ; 21 cm
Cet ouvrage retrace 40 ans de la Fédération des Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) en dates marquantes. Des contenus vidéos sont disponibles sur le site.
ACCESSIBILITE / ACTION SOCIALE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ASSOCIATION / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Insertion par le sport : prendre la balle au rebond. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1205
, du
15/04/2017
,
p. 22-29
La pratique sportive présente pour les intervenants sociaux de multiples atouts favorisant l'inclusion sociale des publics vulnérables. Elle permet de se décentrer de sa vie quotidienne, de se dynamiser, de renouer avec le collectif... Tour d'horizon de projets qui luttent contre la stigmatisation. [Résumé d'éditeur]
INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
RICARD, Véronique/DION, Eric/DORE, Robert/[et al.]
Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle
2014
Enfance en difficulté
, Vol.
3
, du
01/11/2014
,
p. 5-24
http://www.erudit.org/revue/enfance/2014/v3/n/index.html
Le placement en classe ordinaire vise notamment à permettre aux élèves présentant une déficience intellectuelle de socialiser avec leurs pairs présentant un développement typique. Dans les faits, la qualité de l'intégration sociale est cependant variable. Nous posons l'hypothèse que l'intégration sociale est meilleure lorsque l'enseignant tient un discours favorable à la présence en classe de l'élève présentant une déficience intellectuelle, interagit de manière positive avec ce dernier et crée des opportunités d'interaction entre l'élève et ses pairs. Les actions de l'enseignant ont été évaluées à l'aide d'une entrevue tandis que le degré d'intégration sociale de l'élève a été mesuré par le biais d'un questionnaire sociométrique rempli par le groupe. Tel qu'attendu, les élèves étaient mieux intégrés lorsque leur enseignant soutenait l'intégration par des actions concrètes. La discussion traite de l'influence de l'enseignant sur les relations des élèves à risque de difficultés d'intégration. [Résumé d'auteur]
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / INTEGRATION SOCIALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 GRA T
GRAMOND, Anne/NANNINI, Laura
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2016
163 p. ; 21 cm
Issu d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de réussir sa scolarité. Après une description du trouble, il aborde successivement les aménagements à mettre en place dans la classe pour diminuer les symptômes ; l'amélioration de l'estime de soi ; le développement des compétences émotionnelles ; la gestion des troubles du comportement ; l'amélioration des relations sociales ; l'optimisation des apprentissages scolaires.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ESTIME DE SOI / INTEGRATION SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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