Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
NOMBRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (115)
Article de périodique (71)
Mémoire (18)
Outil pédagogique (14)
Page web (2)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (50)
Niveau recherche (11)
Texte (6)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (4)
2020 (4)
2019 (4)
2018 (11)
2017 (10)
2016 (2)
Avant (181)
Langues
Décocher tout
Français (217)
Français/Espagnol (1)
Français/Anglais/Allemand (1)
Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (16)
Rééducation orthophonique (14)
Education enfantine (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
Bulletin de psychologie (3)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (3)
Education et didactique (2)
Enfance (2)
Recherches en didactique des mathématiques (2)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Enfances et psy (2)
Psychologie française (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
L'Ecole aujourd'hui. Elémentaire (1)
Cerveau et psycho (1)
La Recherche (1)
Les Dossiers (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Résultat de recherche
221 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NOMBRE
Livre
, Cote :
372.2 BRI P
BRISSIAUD, Rémi
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2022
103 p. ; 15 cm
Comment favoriser la compréhension des nombres et les progrès vers le calcul ? Comment prévenir l'échec scolaire ? Les enfants qui ratent leur première rencontre avec les nombres en maternelle risquent de se retrouver en difficulté. Cet ouvrage décrit, en faisant appel à des éclairages provenant des recherches en psychologie et de l'histoire des pratiques pédagogiques, le choix pédagogique de l'auteur qui favorisera le mieux la compréhension des premiers nombres chez les enfants de 2-4 ans puis chez ceux de 4-6 ans.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COLLECTION (MATHEMATIQUE) / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONIFACICCI, P./BARALDI, S./CODELUPPI, F./AFFRANTI? A./PERI, B.
Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 455-462
Cette étude vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels, enfants suivis entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de table de multiplication. Il est montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficultés en mathématiques.
BILINGUISME / CALCUL / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAZENS, K.
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 37-44
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane/ALICE EN ULIS
Livret de mathématiques ULIS École. Niveau 1 - Construction du nombre et du calcul
Yerres : EBLA éditions
,
2021
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage veut fournir aux coordonnateurs d'Ulis des ressources directement utilisables pour l'enseignement des mathématiques. Les activités proposées sont consacrées à la construction du nombre et au calcul.
Comptine numérique ; Écrire les chiffres ; Lire les nombres ; Les collections ; Comparer les collections.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE M
GUEDIN, Nolwenn
Maintenant j'aime les maths ! Les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
127 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des clés pour adapter les moyens d'enseignement aux potentiels de l'enfant lorsqu'il présente des troubles de l'apprentissage en mathématiques. Ces aides peuvent être utiles à bien d'autres enfants au développement ordinaire. Il propose des définitions de notions mathématique et de neuropsychologie ; de revoir les bases d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés des élèves ; des solutions adaptées à chacun ; des exemples illustrés de situations quotidiennes.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BOY B
BOYER, Jeanne
Le bruit des nombres
Montpellier : Benjamins Media
,
2020
48 p. + 1 CD , + 1 livre en braille ; 21 cm
Dans mon école, il y a 1 grand couloir, et derrière moi, 1 main qui me dit au revoir. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux porte-manteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo... Après le très remarqué Bruit des lettres, Jeanne Boyer propose cette fois un livre à compter pas comme les autres. Il s'agit d'un inventaire de tout ce qu'on peut trouver à l'école maternelle et constitue une invitation pour chaque élève à fabriquer son propre « livre des nombres ». [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DOCUMENT ADAPTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GILLOOTS, Marie. Dir./WANG, Simeng. Dir.
Langues et migrations. [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 9-135
Les langues, dans l'expérience de la migration, se présentent comme deux figures opposées : d'un côté, la capacité à donner forme à l'intime, la langue dite maternelle, et de l'autre, l'extériorité parfois hostile, celle de la langue dite étrangère, celle à laquelle se bute le jeune en situation d'exil, ou le petit enfant qui découvre, parfois brutalement, que les échanges sociaux en dehors de sa famille se font avec d'autres mots, d'autres sons. Comment accompagner l'enfant, l'adolescent, la famille, dans l'expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu'elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ? [...] [Introduction d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ROUX, Olivier
Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie »
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 142-151
Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d'utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
VON ASTER, Michael/DELLATOLAS, Georges
ZAREKI-R. Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
Montreuil : ECPA Pearson
,
2005
1 malette
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre. Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l'enfant du CP au CM2. Elle contient 12 épreuves d'administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment : la connaissance de la séquence des nombres, l'aptitude à dénombrer, le passage correct d'un système de représentation des nombres à l'autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication), la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.
La batterie comprend les 12 épreuves suivantes : Dénombrement de points ; Comptage oral à rebours ; Dictée de nombres ; Calcul mental : additions, soustractions, multiplications ; Lecture de nombres ; Positionnement de nombres sur une échelle ; Mémorisation et répétition orale de chiffres ; Comparaison de deux nombres présentés oralement ; Estimation visuelle de quantités ; Estimation qualitative de quantités en contexte ; Problèmes arithmétiques présentés oralement ; Comparaison de deux nombres écrits.
CALCUL / COMPARAISON (MATHEMATIQUE) / DENOMBREMENT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 SAA D
SAADA, Elhadi
Du nombre à la numération écrite chez le jeune enfant
Paris : L'Harmattan
,
2019
197 p. ; 23 cm
Dans le cadre des travaux sur l'évaluation des compétences des jeunes enfants, le service de la recherche de Genève a entrepris une recherche qui a porté sur les compétences, les activités langagières et le raisonnement logico-mathématique. Ce travail de recherche porte d'une part sur l'appréciation des acquis en lecture et en écriture des nombres chez le jeune enfant, et d'autre part sur une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux acquisitions et au fonctionnement des nombres pour cette population d'âge. La première partie porte sur les théories abordant le rapport entre numération orale et écrite, et entre nombre et chiffre. La deuxième partie est consacrée à la démarche empirique qui a permis la récolte des données. Les troisième et quatrième parties sont consacrées à l'exposé des résultats, aux compétences des enfants dans les domaines investigués. Cette étude a ciblé la concomitance des enseignements des systèmes alphabétique et numérique. Elle met en évidence, chez les enfants, une charge cognitive certaine, se manifestant par les interférences entre lettres et chiffres. Elle montre comment ces deux systèmes se différencient progressivement.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE MATHEMATIQUE / CHIFFRE / COMPETENCE COGNITIVE / COMPETENCE LANGAGIERE / CONNAISSANCE / ECRITURE / ENFANT / LECTURE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / RECHERCHE / SURCHARGE CEREBRALE / VERBALISATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
TESSARI VEYRE, Aline/DE BLASIO, Catherine/PETITPIERRE, Geneviève
Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 32-41
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont fréquemment de grandes lacunes en numératie, c'est-à-dire dans l'utilisation des concepts mathématiques dans la vie quotidienne. Les deux formations présentées dans cet article sont les suivantes : Favoriser l'apprentissage du comptage et du dénombrement en lien avec les tâches professionnelles ; Favoriser l'apprentissage du calcul mental en lien avec des tâches de la vie quotidienne.
ADULTE HANDICAPE / CALCUL MENTAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
SCHNEPEL, Susanne
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 23-31
Cet article présente les résultats d'une étude longitudinale sur les compétences en numération d'élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisés dans des classes ordinaires. Ces résultats montrent l'importance d'une mise en relation des nombres et des quantités qu'ils désignent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUANTITE / REPRESENTATION DES QUANTITES / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 FAY A
FAYOL, Michel/KAIL, Michèle
Apprendre à apprendre
Paris : PUF
,
2019
493 p. ; 20 cm
Ce volume réunit les quatre ouvrages que Michel Fayol et Michèle Kail ont écrits pour la collection "Que sais-je ?". Ils mettent au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'oeuvre lorsqu'un enfant apprend à parler, à écrire ou à compter.
L'acquisition du langage - Michèle Kail ; L'acquisition de plusieurs langues - Michèle Kail ; L'acquisition de l'écrit - Michel Fayol ; L'acquisition du nombre - Michl Fayol.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DU LANGAGE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 FAY A
FAYOL, Michel
L'acquisition du nombre
Paris : PUF
,
2018
127 p. ; 18 cm
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce aux récits des expériences menées auprès d'enfants, cet ouvrage invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes ; Quantifier ; Genèse et mise en oeuvre des opérations ; Difficultés et troubles.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NOMBRE / OPERATION / QUANTITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HOU C
HOUDE, Olivier. Dir./BORST, Grégoire. Dir.
Le cerveau et les apprentissages
Paris : Nathan
,
2018
335 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, veut faire le lien entre le cerveau et les apprentissages. Après un chapitre fondateur sur « l'homme neuronal » qui apprend (Apprendre avec ses neurones), trois chapitres sont directement ciblés sur le programme scolaire : lire (J. Ziegler) ; écrire (M. Fayol) ; compter-penser-raisonner (O. Houdé). La deuxième partie porte sur les grandes fonctions du cerveau qui sont transversales à tous les apprentissages : l'attention (J.P. Lachaux) ; la mémoire (F. Eustache) ; les fonctions exécutives (G. Borst) ; la métacognition et l'auto-évaluation (J. Proust). La dernière partie est consacrée à quelques exemples d'applications pédagogiques qui utilisent les apports des neurosciences et sciences cognitives à l'école : les cogni'-classes (J.L. Berthier) ; La main à la pâte (E. Pasquinelli) ; la communauté pédagogique Lea.fr (P. Citron, M. Létang), le centre de référence pour l'évaluation de l'enfant en difficulté (H. Glasel).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUTOEVALUATION / CERVEAU / CONCENTRATION / ECRIT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEURONE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOMBRE / RAISONNEMENT / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI A
BRISSIAUD, Rémi. Dir./OUZOULIAS, André. Dir./AHRWEILLER, Lucile. Ill.
Albums à calculer. 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison GS
Paris : Retz
,
2015
non paginé : ill. en coul. ; 35 cm
Album destiné aux élèves de maternelle (GS) pour enseigner les décompositions des nombres en utilisant des collections organisées variées. Apprentissage des décompositions des nombres de 5 à 10 en privilégiant les comptage-dénombrement.
DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI A
BRISSIAUD, Rémi. Dir./OUZOULIAS, André. Dir./AHRWEILLER, Lucile. Ill.
Albums à calculer. 3,4,5,6,7 avec les animaux du cirque MS-GS
Paris : Retz
,
2015
non paginé : ill. en coul. ; 35 cm
Album destiné aux élèves de maternelle (MS et GS) pour enseigner les décompositions des nombres en utilisant des collections organisées variées. Apprentissage des décompositions des nombres de 3 à 7 en privilégiant les comptage-dénombrement en s'appuyant sur les paires.
DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI A
BRISSIAUD, Rémi. Dir./OUZOULIAS, André. Dir./AHRWEILLER, Lucile. Ill.
Albums à calculer. 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin MS-GS
Paris : Retz
,
2015
non paginé : ill. en coul. ; 35 cm
Album destiné aux élèves de maternelle (MS et GS) pour enseigner les décompositions des nombres en utilisant des collections organisées variées. Apprentissage des décompositions des nombres de 3 à 7 en privilégiant les comptage-dénombrement.
DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GUEDIN, Nolwenn/THEVENOT, C./FAYOL, Michel
Des doigts et des nombres
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 379-399
Dans cette revue de la littérature, nous faisons état des connaissances scientifiques concernant la relation entre l'usage des doigts dans des tâches numériques et les performances et comportements des individus dans ces mêmes tâches. Nous nous interrogeons notamment sur l'universalité de l'usage des doigts pour représenter des quantités ou pour faire des calculs arithmétiques. Dans une première partie, nous présentons les travaux sur l'adulte qui témoignent d'usages conscients et inconscients des doigts dans des tâches numériques. La seconde partie de l'article s'intéresse aux travaux menés auprès d'enfants et la question principale à laquelle nous tentons de répondre est celle du rôle des doigts dans la construction des savoirs numériques. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL NUMERIQUE / DENOMBREMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DOIGT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HEL C
HELAYEL, Josiane/CAUSSE-MERGUI, Isabelle
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
Paris : Tom Pousse
,
2018
221 p. ; 20 cm
Cet ouvrage donne des pistes de réflexion pour étudier la nature des difficultés et des conseils pratiques pour ceux qui ont en charge des enfants en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Conseils de prévention, idées théoriques, propositions d'activités sous forme d'exercices ou de jeux et conseils spécifiques.
CALCUL / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LOGIQUE / MESURE DE GRANDEURS / NOMBRE / NUMERATION / OPERATION / QUANTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PONCIN, A./VAN RINSVELD, A./SCHILTZ, CH.
L'apprentissage de l'arithmétique chez les individus bilingues
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 586-595
L'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères est bénéfique mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparaît que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions cognitives, dans certains domaines. Cet article vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / BILINGUISME / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMAIRE, P.
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ?
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 578-585
Synthèse actualisée à propos de la résolution des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres. Les recherches ont fait apparaître qu'avec l'âge et le niveau scolaire, les enfants évoluent dans le type de nombre de stratégies utilisées, dans la manière d'exécuter et de sélectionner sur chaque problème les différentes stratégies disponibles. Cette évolution résulte du développement
des capacités cognitives générales et des compétences spécifiques en arithmétique, en étroite relation avec les apprentissages scolaires.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / NOMBRE / OPERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VILETTE, Bruno
Rôle de l'estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 547-554
L'estimation est un processus de quantification qui développe le sens du nombre, depuis les premières intuitions numériques jusqu'à la maîtrise du calcul mental. Un enseignement explicite des connaissances spécifiques à l'estimation devrait accompagner l'apprentissage du calcul à l'école. La prise en charge des difficultés numériques gagneraient à solliciter davantage le processus d'estimation dans les protocoles de remédiation. Il ne s'agit pas de considérer l'estimation comme meilleure moyen de remédier aux troubles du calcul mais de mettre en avant un processus dont l'importance paraît sous-estimée.
ARITHMETIQUE / CALCUL APPROCHE / CALCUL MENTAL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ESTIMATION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / SENS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUILLAUME, M.
De l'intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 538-546
État des connaissances concernant le rôle que jouerait notre sensibilité aux quantités, le sens du nombre, lors d'apprentissage et l'application de l'arithmétique. Les données scientifiques concordent quant à l'implication avérée des compétences numériques lors des tâches arithmétiques. Il existe plusieurs limitations méthodologiques à l'évaluation des aptitudes numériques et arithmétiques, ce qui complexifie l'étude systématique de leur relation. Les défis que les acteurs concernés par l'évaluation du sens du nombre doivent relever pour y parvenir sont discutés.
ARITHMETIQUE / COGNITION / MATHEMATIQUE / METHODOLOGIE / NOMBRE / OPERATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
328 p. ; 24 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage cherche à expliquer le fonctionnement du cerveau derrière les expériences les plus quotidiennes. Comment les patients souffrant de lésions cérébrales peuvent éclairer le fonctionnement du cerveau bien portant. Les neurosciences sont trop souvent présentées de façon spectaculaire, avec des résultats simplifiés au point de ne plus faire sens. Comment faire le tri entre le bon et le moins bon dans le foisonnement de la vulgarisation des sciences du cerveau ? Dès lors comment s'informer sur le sujet ? L'auteur partage, sous la forme de questions-réponses, les dernières connaissances sur l'intelligence humaine, la perception, l'apprentissage, la mémoire...
ACOUPHENE / APATHIE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUDITION / AVEUGLE / CALCUL / CERVEAU / DOULEUR / GOUT / ILLUSION OPTIQUE / ILLUSION PERCEPTIVE / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE / INTERNET / MAIN / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOUVEMENT / NOMBRE / ODORAT / OMBRE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DES COULEURS / PERCEPTION VISUELLE / PHOBIE / RESPIRATION / SOMMEIL / SYSTEME VISUEL / TROUBLE DE LA PERCEPTION / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe/SARRALIE, Christian
Mathématiques et TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 129-137
Dans ce chapitre consacré à l'enseignement des mathématiques, des exemples autour des nombres éclairent les caractéristiques des élèves avec autisme et les adaptations possibles. Les particularités dans le domaine de l'enseignement de la géométrie et de l'espace sont également étudiées.
AUTISME / DENOMBREMENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / GEOMETRIE DANS L ESPACE / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 URV R
URVOY, Delphine
Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour
Paris : Larousse
,
2018
119 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce cahier d'activités mathématiques est destiné aux élèves de grande section de maternelle. Il s'appuie sur les grands principes de la pédagogie de Singapour. Les grands principes sont : une approche graduelle des notions ; une démarche en trois étapes : concrète, imagée puis abstraite ; la verbalisation. Un guide détaillé est proposé à chaque chapitre.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADDITION / CAHIER DE L ELEVE / COMPARAISON (MATHEMATIQUE) / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORME GEOMETRIQUE / LOGIQUE / MESURE DE LONGUEUR / MESURE DE MASSE / NOMBRE / SECTION DES GRANDS / SOUSTRACTION
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
Suivant |
Dernier