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Mémoire : DU EDUMIM
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Décocher tout
Mémoire (17)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Date de publication
Décocher tout
2021 (10)
2020 (3)
2019 (4)
Langues
Décocher tout
Français (17)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
17 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
Mémoire : DU EDUMIM
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) ROLLAND J
ROLLAND, Joséphine/ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena. Dir.
L'impact de la migration sur l'organisation des groupes issus de la jeunesse ivoirienne
2020
34 p.
L'auteure s'est intéressée à l'arrivée soudaine et conséquente de jeunes originaires de Côte d'Ivoire au sein de son service de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, étaient différents des autres dans leur manière d'agir et de fonctionner, ne se déplaçaient qu'en groupe. Soucieuse de pouvoir leur proposer un accompagnement répondant au mieux à leur problématique et à leur personnalité, elle a cherché comment favoriser l'individualité dans un fonctionnement de bande, comment travailler avec des jeunes méfiants. Ses différentes recherches lui ont permis de comprendre que la bande à elle seule représente finalement un espace de socialisation, générant un sentiment d'appartenance et donc une reconnaissance identitaire. Alors qu'il est fréquent de considérer les fonctionnements communautaires comme un frein à l'intégration, ils s'avèrent représenter un soutien essentiel pour des jeunes qui ont connu la rupture et l'isolement à travers un parcours migratoire difficile.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LALANNE C
LALANNE, Claire/ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir.
Vécu et perception de la mixité scolaire par des collégiens tsiganes
2019
52 p. ; 30 cm
Cette recherche porte sur de jeunes collégiens tsiganes, français et sédentaires, scolarisés en écoles ordinaires. Ils habitent deux quartiers très ségrégués où un dispositif, appelé busing et mis en place depuis près de quinze ans, a pour objectif de favoriser la mixité scolaire. À travers l'observation directe sur le terrain d'enquête et des entretiens semi-directifs auprès de six collégiens, l'auteure explore leur vécu et leurs perceptions de cette mixité. Les propos recueillis, associés à des lectures diversifiées, permettent de déconstruire certaines idées reçues et de mettre en évidence les dynamiques qui limitent la mise en oeuvre d'une plus grande mixité scolaire pour ces élèves.
COLLEGE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / GITAN / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / MIXITE / QUARTIER POPULAIRE / SEGREGATION / TSIGANE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) PERSINI C
PERSINI, Céline/RIGONI, Isabelle. Dir.
Tous en CAP ? Logiques et enjeux sous-jacents de l'orientation scolaire des mineurs non accompagnés
2019
70 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteure situe le sujet dans son cadre scientifique et juridique et développe une esquisse des Mineurs non accompagnés (MNA) scolarisés dans la ville de Marseille. Dans une seconde partie, à partir du discours des différents acteurs, elle analyse les stratégies et représentations de chacun quant à l'orientation des MNA vers des filières d'études courtes, et envisage les enjeux sous-jacents de la question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) BOUSQUET J
BOUSQUET, Jérémie/RIGONI, Isabelle. Dir.
La place du projet d'insertion professionnelle des demandeurs d'asile LGBT : le cas de jeunes hommes hébergés et/ou accompagnés par la fondation Le Refuge
2020
52 p. ; 30 cm
Ce mémoire avait pour objet de déterminer la place du projet d'insertion professionnelle des demandeurs d'asile LGBT, de la fuite de leur pays d'origine à l'obtention de leur statut de réfugié en France. L'auteur s'est intéressé à l'impact de leur vécu dans leur pays d'origine, du temps passé dans leur parcours migratoire et dans leur procédure d'asile, et des écueils en lien avec leurs démarches d'insertion menées en France. L'étude a été réalisée auprès de sept jeunes hébergés ou accompagnés par la fondation « Le Refuge » sur les délégations de Montpellier et de Toulouse, âgés de 20 à 27 ans et originaires d'Afrique ou d'Europe de l'Est.
BISEXUALITE / DEMANDEUR D ASILE / HOMOSEXUALITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / TRANSEXUALISME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM FRICONNEAU M
FRICONNEAU, Marion
Le rôle de l'institution scolaire dans le parcours d'intégration scolaire des mineurs non accompagnés, non scolarisés antérieurement.
2020
52 p. ; 30 cm
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ALLOPHONE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POIRIER ML
POIRIER, Marie-Lou/MARNET, Muriel. Dir.
Les associations et l'accompagnement des familles migrantes à la scolarité : enjeux, relations et effets
2021
41 p. ; 30 cm
Ce mémoire, inscrit en sociologie, étudie le rôle et la place des acteurs associatifs pour l'accompagnement à la scolarité des familles migrantes. L'auteure a réalisé une enquête de terrain auprès d'acteurs et d'écoles d'un quartier au nord de Bordeaux. Elle a observé les actions réalisées et leurs impacts sur les familles, analyse les relations entre l'ensemble des acteurs associatifs et scolaires pour l'inclusion des familles primo-arrivantes, et met en évidence les enjeux et l'intérêt des relations interprofessionnelles.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ALLOPHONE / AQUITAINE / ASSOCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BURAVAND C
BURAVAND, Charlotte
L'inclusion des élèves roms non scolarisés antérieurement
2021
[n. p.] ; 30 cm
ALLOPHONE / CASNAV / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SRODA A
SRODA, Alison
La reprise d'étude supérieures pour les demandes d'asile allophones, enjeux et complexité : en quoi l'accès aux études supérieures pour un demandeur d'asile s'avère si complexe ? Quels sont les enjeux ?
2021
52 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / DEMANDEUR D ASILE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / REPRISE D ETUDES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM POUILLOT L
POUILLOT, Lara
Mineurs isolés étrangers en apprentissage : d'une motivation singulière à une insertion relative
2021
42 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOTIVATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SANE M
SANE, Moussa
La place du projet scolaire et professionnel des MNA dans leur accompagnement
2021
30 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / IMMIGRATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LAHALLE M
LAHALLE, Marine
Le ressenti des anciens MNA devenus jeunes majeurs concernant leur parcours scolaire
2021
41 p. ; 30 cm
BIEN ETRE / CASNAV / CONTRAT D APPRENTISSAGE / CRISE SANITAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / LYON / MAJEUR / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BLIN L
BLIN, Laurence/RIGONI, Isabelle. Dir./MARNET, Murielle. Dir.
Les familles tamoules sri lankaises et l'école en France : des projets différenciés d'ascension sociale
2021
63 p. ; 30 cm
L'auteure cherche à identifier les éléments constitutifs de la diversité des parcours scolaires des enfants de familles tamoules du Sri Lanka. Elle s'appuie à la fois sur des éléments théoriques et sur l'analyse des entretiens réalisés auprès de neuf personnes. Dans une première partie, elle s'intéresse à la diversité des positions sociales des parents dans le cadre historique commun d'un mouvement de minorisation des Tamouls sri lankais. Dans une deuxième partie, elle étudie comment ces positions et expériences prémigratoires mêlées aux positions et expériences sociales de la société d'immigration transforment des différences sociales en inégalités scolaires.
DIFFERENCE / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / PARCOURS SCOLAIRE / RECIT DE VIE / SRI LANKA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BEAUFILS O
BEAUFILS, Odile
Du Tibet à la France : parcours scolaire de jeunes tibétains
2021
43 p. ; 30 cm
ASIE / INDE / MIGRANT / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
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