Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
NEUROCOGNITION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (6)
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Date de publication
Décocher tout
Avant (9)
Langues
Décocher tout
Français (7)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NEUROCOGNITION
Livre
ELLIOT, Julian G./GRIGORENKO, Elena L.
The dyslexia debate
,
371.92 ELL D
Cambridge : Cambridge University Press
,
2014
Cet ouvrage examine la façon dont le terme « dyslexie » est utilisé et remet en question l'efficacité du diagnostic. Alors que beaucoup pensent que le diagnostic de la dyslexie va éclairer les problèmes d'acquisition de la lecture aider à trouver la meilleure forme d'intervention, les auteurs montrent qu'il n'en est rien. En fait, l'interprétation problématique du terme pourrait se révéler être un mauvais service rendu à de nombreux enfants ayant des difficultés à apprendre à lire. Ce livre décrit en détail les diverses façons dont les problèmes de lecture ont été conceptualisés et opérationnalisées. Les dernières recherches en sciences cognitives, génétique et neurosciences, et les limites de ces domaines en termes d'action professionnelle sont prise en compte. Les différents types de difficultés de lecture sont décrits et les formes d'intervention sont discutées.
DEFICIT PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / MEMOIRE DE TRAVAIL / NEUROBIOLOGIE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE VISUO ATTENTIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
TARDIF, Eric. Dir./DOUDIN, Pierre-André. Dir.
Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation
,
371 TAR N
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
Cet ouvrage veut faire le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui leur sont liés. La première partie porte sur la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes. La deuxième aborde les bases des fonctions cognitives sollicitées en milieu scolaire : les différents types de mémoire, les processus attentionnels, le développement de l'enfant et de l'adolescent. La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissages, leurs difficultés et certaines pistes d'interventions.
ADOLESCENT / ANXIETE / BILINGUISME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSLEXIE / EDUCATION / ENFANT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MESURE DE GRANDEURS / MUSIQUE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NUMERATION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PRISE DE RISQUE / SCIENCES COGNITIVES / STYLE D APPRENTISSAGE / SYSTEME NERVEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
STIRN, S.
Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
Historique et actualité des recherches qui portent sur le bilinguisme. Les différentes hypothèses parfois contradictoires en requestionnant certains concepts neuropsychologiques de base. Le développement cognitif de l'enfant bilingue, mais aussi tout au long de la vie, sous les aspects psycholinguistiques et sous des aspects attentionnello-exécutifs. Présentation de quelques modèles théoriques du système de traitement bilingue.
BILINGUISME / CONTROLE EXECUTIF / LANGUE / MODELE THEORIQUE / NEUROCOGNITION / PSYCHOLINGUISTIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France)
La déficience visuelle. Précurseurs et écrits fondateurs - I
,
PER BUL PED
2012
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° hs 4
, du
01/10/2012
Compilation de textes d'auteurs contemporains présentant une sélection d'écrits fondateurs concernant la déficience visuelle. Ce premier volume commence par "Le problème de Molyneux" qui passionna de nombreux philosophes, puis "La lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient" dans laquelle Denis Diderot interroge la perception visuelle et l'expérimentation, enfin deux ouvrages de référence : "La vie et l'oeuvre de Valentin Haüy" et "La vie et l'oeuvre de Louis Braille".
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / FIGURE GEOMETRIQUE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTORIQUE / LANGAGE / LECTURE DU BRAILLE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / NON VOYANT / PHILOSOPHIE DES SCIENCES / XVIIE SIECLE / XVIIIE SIECLE
Ajouter au panier
Livre
GUILLAUME, Fabrice/TIBERGHIEN, Guy/BAUDOIN, Jean-Yves
Le cerveau n'est pas ce que vous pensez
,
616.08 GUI C
Grenoble : PUG
,
2013
La neuro-imagerie investit de nouveaux territoires et l'impact médiatique de ces recherches sont considérables. Cet ouvrage traite de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique. Il a pour objectif montrer les limites et les potentialités de ces nouveaux outils d'exploration. Vouloir localiser précisément les fonctions cognitives revient finalement à définir le champ même de la psychologie. Le premier chapitre est consacré à un retour sur l'histoire de la psychologie à travers la question de la dissociation cognitive. Le deuxième présente les différentes étapes de la "fabrique" des images du cerveau. Le troisième revient sur les difficultés méthodologiques et interprétatives qui surgissent quand on se propose de "lire" l'esprit dans le cerveau. Puis sont présentés les nouveaux champs d'application de la neuro-imagerie. Le dernier chapitre précise les conditions nécessaires pour que se développe une neuro-imagerie cognitive rigoureuse.
CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / COGNITION / ESPRIT / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / NEUROCOGNITION / NEUROLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
KADDOUCH, Robert/NOULHIANE, Marion
L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage et développement cérébral
,
780 KAD E
Bruxelles : De Boeck-Solal
,
2013
Quel rôle la musique peut-elle jouer dans le développement de l'enfant ? Deux professionnels, l'un concertiste et pédagogue, l'autre chercheuse en neurosciences tente de répondre à cette question. Cet ouvrage décrit comment éducation musicale et développement neurocognitif interagissent, comment ils participent à la construction de l'identité de l'enfant. Un éclairage neurocognitif au concept clé de la pédagogie de R. Kaddouch est apporté, concept de la conductibilité comme communication par la création. La conductibilité est l'acte de communiquer sa sensibilité personnelle par la création, et de retrouver à travers la création d'un tiers la sensibilité personnelle de celui-ci. Il considère la création musicale chez l'enfant comme la réalisation de son potentiel et de ses goûts profonds. M. Noulhiane apporte un regard scientifique sur les processus en jeu dans cette approche précoce de la musique. Elle révèle la façon dont la pratique musicale favorise le développement de la mémoire chez l'enfant, à l'âge où les réseaux neuronaux sont en pleine construction.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / EDUCATION MUSICALE / ENFANT / GESTE MUSICAL / IMITATION / MEMOIRE / MUSIQUE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE MUSICALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
HARDIMAN, Mariale
The brain-targeted Teaching Model for 21st-Century Schools
,
371.24 HAR B
Thousand Oaks (Californie) : Corwin
,
2012
Mariale Hardiman propose un modèle d'enseignement ainsi que des mesures pratiques pour guider les enseignants à enseigner les compétences du 21e siècle. Ce texte est conçu pour être un pont entre la recherche et la pratique. Compatible avec d'autres programmes de perfectionnement professionnel, ce modèle montre comment appliquer la recherche à propos l'éducation et des neurosciences cognitives dans un cadre pédagogique. Les six modèles de composants sont les suivants : établir le lien affectif de l'apprentissage ; développer l'environnement physique de l'apprentissage ; la conception de l'expérience d'apprentissage ; enseigner la maîtrise des contenus, des compétences et des concepts ; enseigner pour l'extension et l'application des connaissances ; l'évaluation des apprentissages.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / NEUROCOGNITION / NEUROPHYSIOLOGIE / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GENTAZ, Edouard
Les transferts intersensoriels vision-toucher chez les nouveau-nés : quoi de neuf ?
,
PER LIA
2009
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 17
, du
01/09/2009
L'examen des données comportementales récentes, révèle, sous certaines conditions, l'existence d'une capacité chez le nouveau-né voyant à transférer des informations de texture et de forme des objets entre les modalités visuelle et tactile. Une telle capacité explique en grande partie pourquoi il apparaît plus tard une différence très nette dans les compétences spatiales entre les aveugles de naissance et les aveugles tardifs, ces derniers seulement ayant pu bénéficier des apports de la vision durant les premiers mois de la vie.
DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MODALITE SENSORIELLE / NEUROCOGNITION / NOUVEAU NE / PERCEPTION / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION ORALE / PERCEPTION TACTILE / TRANSFERT INTERMODAL / VISION
Ajouter au panier
Livre
AFEP/ ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES ENFANTS PRECOCES (Le Vésinet, France). Ed.
Précocité : l'art de gérer un talent
,
376.54 AFE P
Le Vésinet : AFEP
,
2008
Les actes de ce colloque réunissent les interventions suivantes : "Spécificités neurocognitives de l'enfant intellectuellement précoce", "La détection de l'enfant précoce", "Enfants précoces et Mathématiques" "Quelle réponse pédagogique à la précocité intellectuelle ?", "Projet pour les classes à dispositif E.I.P.".
CERVEAU / COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / MATHEMATIQUE / NEUROCOGNITION / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRECOCITE
Disponibilité
Ajouter au panier