Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
OUTIL PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (67)
Article de périodique (43)
Outil pédagogique (33)
Document audiovisuel (5)
Mémoire (4)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (58)
Niveau généralités (26)
Niveau recherche (20)
Texte (9)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (5)
2022 (6)
2021 (7)
2020 (7)
2019 (11)
2018 (20)
2017 (12)
2016 (8)
Avant (75)
Langues
Décocher tout
Français (145)
Anglais (5)
Français/LSF (2)
Français/Anglais/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Revue du CERFOP (5)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Les Actes de lecture (3)
Rééducation orthophonique (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Disability and Society (1)
Terra Haptica (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Contacts sourds entendants (1)
La Foucade (1)
Dialogue (1)
Trisomie 21 (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Recherche et formation (1)
Recherches en éducation (1)
Résultat de recherche
153 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
OUTIL PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
372.6 CAP E
CAPPE, Gilles/DELFORGE, Philippe
Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3
Paris : Retz
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Alors qu'ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, ils ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage, organisé en 7 chapitres, vise à leur permettre d'acquérir les concepts en résolvant des problèmes posés à partir de situations concrètes. Il propose de développer la compréhension de ces notions par la manipulation.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MESURE / MESURE D ANGLE / MESURE DE DUREE / MESURE DE LONGUEUR / MESURE DE MASSE / MESURE DE VOLUME / OPERATION CONCRETE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/GENTAZ, Edouard
Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 635-644
Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issu de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / INCLUSION / OUTIL PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / TOUCHER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MASCLE, Carolane/BARA, Florence
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ?
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 625-634
L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessibles à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livres multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMPREHENSION DE TEXTE / DESIGN / INCLUSION / JEUNE ENFANT / LECTURE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
372.9 DAT T
Les 3 vies du chevalier : histoire de la laïcité de l'Ancien Régime à nos jours
DATTOLA, Dominique
Aix-en-Provence : Azoth Studio
,
2014
1 DVD, 110 min + 1 brochure ; 19 cm
Au fil de son récit, le réalisateur éclaire l'évolution de la liberté de penser en France depuis l'Ancien Régime jusqu'à aujourd'hui en suivant les rebondissements d'une affaire emblématique : l'affaire n°23 dite "La Barre". Un procès pour blasphème instruit en France au siècle des Lumières et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans ; l'histoire du procès du Chevalier de la Barre et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. Un récit éclairé par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d'une musique enregistrée au Théâtre Impérial de Compiègne par l'Orchestre de Picardie. [Résumé d'éditeur]
DOCUMENTAIRE / HISTOIRE / LAICITE / LIBERTE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 FOU N
FOUQUET, Céline
Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
XXVI-312 p. : ill. ; 28 cm
L'ouvrage s'appuie sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, afin de proposer des pistes de réflexion et d'actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son potentiel. La première partie de l'ouvrage s'appuie sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l'engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l'apprentissage, de l'erreur comme signal d'information ainsi que de l'entraînement de l'attention et de l'inhibition. La deuxième partie de l'ouvrage explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l'optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. La dernière partie regroupe cinq séquences d'activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s'arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.2 CEL O
CELLIER, Micheline. Dir.
Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2015
Cette boite offre à l'enseignant tout le matériel clé en main pour mettre en oeuvre ses séquences pédagogiques autour du vocabulaire, de la PS à la GS. Elle complète le dispositif proposé dans le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle mais peut être utilisée indépendamment. Elle contient : des jeux de loto sur des thèmes variés (la salle de bain, le jardinier, les dangers domestiques, le marché) ; un jeu de familles du marché ; un jeu de dominos des consignes ; plus de 200 cartes classées par thème (les émotions, les animaux de la ferme, les moyens de transport, les sièges, la soupe...) ; 49 magnets sur les dangers domestiques ; 16 posters (les commerces, la maison des familles de mots, des imagiers...) ; un livret pédagogique avec les règles des jeux, les objectifs, un descriptif des activités, des gabarits.
Ces outils multiformes et structurants constituent une base solide pour accroître le lexique. Ils se présentent comme une aide à la compréhension d'une notion lexicale et comme supports de mémorisation et de consolidation des acquis. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ECOLE MATERNELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CEL G
CELLIER, Micheline. Dir.
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2019
206 p.
L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ECOLE MATERNELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 GAU C
GAUDREAU, Nancy. Dir.
Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
307 p. ; 22,8 cm
Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l'objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l'intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en oeuvre des stratégies d'intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d'interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l'expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s'approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d'approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique. [Résumé d'éditeur]
AGRESSIVITE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BOO H
BOOTH CHURCH, Ellen
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire - Favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes
Montréal : Chenelière éducation
,
2023
1786 p. ; 25 cm
Les enfants n'acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par le biais de liens sociaux et d'interconnexions avec le monde réel. Les enseignantes et enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d'aborder à la fois le développement socioémotionnel de leurs élèves et d'enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l'apprentissage. Ces deux éléments n'ont pas besoin d'être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, l'autrice intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Faciles à consulter et à mettre en place, elles ont été conçues pour :
- permettre aux enfants d'explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
- stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
- favoriser le travail d'équipe, la communication, le partage et l'écoute;
- renforcer les liens entre l'école et la maison;
- et bien plus encore! [Résumé d'éditeur]
DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EDUCATION PRESCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 MAS T
MASSE, Line. Dir./DESBIENS, Nadia/LANARIS, Catherine
Les troubles du comportement à l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
426 p. ; 25 cm
Des approches diversifiées, adaptées au milieu scolaire actuel ! Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d'adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins de plus en plus criants des élèves, autant pour les enseignants que pour les psychoéducateurs, les techniciens en éducation spécialisée, les psychologues et les autres acteurs en éducation. Les difficultés des élèves sont présentées, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle liée aux problèmes d'adaptation présents chez les étudiants.
Résolument concrète et pratique, cette 3e édition présente davantage de cas, d'exemples, d'outils et de vignettes cliniques afin d'illustrer les défis actuels et d'offrir aux futurs acteurs en éducation et aux intervenants en milieu scolaire déjà en exercice des pistes de prévention et d'intervention.
Enfin, l'accès instantané à des questions interactives et autres ressources pédagogiques, présentées en contexte de lecture grâce A l'application i+ Réalité augmentée, dynamisera l'apprentissage. [Résumé d'éditeur]
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
DIFFICULTE D ADAPTATION / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2
Paris : Retz
,
2022
94 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CM1 et CM2. 82 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu. Les exercices de lecture proposent des niveaux de difficulté progressive.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MILLER, Amanda L./KURTH, Jennifer A.
Photovoice research with disabled girls of color: exposing how schools (re)produce inequities through school geographies and learning tools
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1362-1390
Across the globe, disabled girls of color have unique school experiences and perspectives. However, they are often left out of educational research. In addition, their experiences are not included in conversations focused on transforming school systems and practices, even though they have solutions for educational equity and justice. Grounded in intersectionality and critical spatial theory, this study expands current understandings of how school systems and practices impact disabled youth of color broadly by considering the distinct intersectional educational trajectories of disabled girls of color in middle and high school in the United States. Through their counter-narratives, photographs, and maps, focal participants revealed how materializations (e.g. school geographies, learning tools) and adult actions impacted their academic and social opportunities at school. This study adds to the current literature with a purposeful focus on the experiences and solutions of disabled girls of color. Implications for research and practice are discussed. [Author's abstract]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / FILLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.918 GEU R
GEU
Ma routine étape par étape avec des pictogrammes
GEU Editorial
,
2024
Ma routine étape par étape avec des pictogrammes est une collection de 14 planches grâce auxquelles les enfants pourront suivre, à travers une séquence de pictogrammes, toutes les actions de leur routine. Grâce à ce matériel l'enfant apprendra et développera ces actions plus facilement : facilite et améliore l'apprentissage des routines ; favorise l'autonomie de l'élève ; des planches conçues avec la méthode d'identification visuelle et avec des pictogrammes ; types de planches : garçon, fille et sans genre ; recommandé pour les enfants ayant TSA et pour l'éducation des enfants.
AIDE A LA COMMUNICATION / APPRENTISSAGE / AUTISME / OUTIL PEDAGOGIQUE / PICTOGRAMME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 JAC C
JACQUIER-ROUX, Monique/NGUYEN, Josette/ZORMAN, Michel
Conscience phonologique : guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
224 p. + 17 planches ; 21 cm
Ce guide propose des séances pour un apprentissage explicite de la syllabe et de l'ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l'apprentissage de la lecture pour les élèves du CP. Le guide détaille les principes, gestes, activités et l'utilisation des supports avant de détailler les séances d'apprentissage. Avec 17 planches de supports à découper.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FICHE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BAR D
BARBERO, Annelyse/CABROL, Alex/CABROL, Jordane
Différencier pour aider l'élève à comprendre les textes : compréhension, écriture, enrichissement lexical
Paris : Retz
,
2021
20 p., n. p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. Quinze textes de genres différents sont proposés, chaque texte est associé à un questionnaire décliné en trois versions, en fonction du niveau de lecture de l'élève. Des activités complémentaires sont disponibles en téléchargement.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 2 / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
MORVAN, Soizic
Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières
2022
347 p.
https://theses.hal.science/tel-03971476
Notre recherche s'intéresse à la construction du concept en classe d'histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d'élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l'Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l'usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative. Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d'un savoir problématisé. De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l'obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d'ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique. [Résumé d'auteur]
CARTE CONCEPTUELLE / COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / INTERACTION LANGAGIERE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCHEMATISATION / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 TRU A
TRUSKOLASKI, Eric
Aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation
Paris : Retz
,
2020
12 p., 115 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves du cycle 2. 115 fiches pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de CP et CE1 dans l'apprentissage de la lecture. Le matériel est utilisable individuellement, à deux ou en ateliers.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONOLOGIE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2
Paris : Retz
,
2020
96 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. 83 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG V
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Villes & pays
Lille : Signes de sens
,
2021
Jeu qui rassemble plus de 50 mots sur la thématique du voyage en LSF. Imaginé à partir du dictionnaire en ligne Elix et de son application, il s'utilise seul pour des parties rapides ou en extension du jeu de base.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE / VILLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG S
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Sport
Lille : Signes de sens
,
2021
Jeu qui rassemble plus de 50 mots sur la thématique du sport en LSF. Imaginé à partir du dictionnaire en ligne Elix et de son application, il s'utilise seul pour des parties rapides ou en extension du jeu de base.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE / SPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR S
PARIENTE, Victoria. Dir./BENOIT, Hervé. Préf.
Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives : pour une école qui s'adapte aux différences
Paris : L'Harmattan
,
2022
355 p. ; 23 cm
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTS PLASTIQUES / AUTISME / DANSE / DEFICIENCE VISUELLE / DYSLEXIE / ECOLE EN HOPITAL / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MUSIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE SOCIAL / SOURD / ULIS / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 CLA R
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Repérer et accompagner les élèves atypiques dans ma classe : TDA-H, TSA, HPI
Vanves : Hachette Education
,
2022
142 p.
Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, réunit connaissances théoriques et outils pratiques pour aider les enseignants à prendre en compte les besoins particuliers des élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Il propose des exemples concrets d'aménagement, ainsi que des pages de matériel à télécharger.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / AUTISME / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / NEUROATYPICITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DEP E
DEPREZ, Monique/CARTIER-NELLES, Brigitte. Dir.
L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH ?
Bruxelles : De Boeck
,
2020
143 p.
Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre les stratégies proposées par le programme "Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés" (TEACCH) et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe. Il est illustré de photos et d'exemples de situations concrètes.
AUTISME / AUTONOMIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROGRAMME TEACCH
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier