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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (22)
Niveau généralités (10)
Niveau recherche (9)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (3)
Avant (78)
Langues
Décocher tout
Français (74)
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Français/LSF (2)
Français/Anglais/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Revue du CERFOP (5)
Les Actes de lecture (3)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Recherches en éducation (1)
Adapted physical activity quarterly (1)
Terra Haptica (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Contacts sourds entendants (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Revue de psychoéducation (1)
Dialogue (1)
Trisomie 21 (1)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (1)
Résultat de recherche
81 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
OUTIL PEDAGOGIQUE
Livre
RACICOT, José/FORTE, Luce
Mémorisons l'orthographe. Stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarche d'enseignement
,
372.4 RAC M
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
http://cheneliere.ca/ma-bibliotheque/accueil.html?portailID=267&cacheMenu=1
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte. Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d’exemples, est élaborée à partir d’activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. L’ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en quatorze regroupements. [...] Près de 350 fiches reproductibles permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GRAPHIE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
McEWAN-ADKINS, Elaine K.
40 interventions en lecture. Les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté
,
372.4 MCE Q
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTEUR / LECTURE / ORTHOPEDAGOGIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
BRIGAUDIOT, Mireille
Langage et école maternelle
,
401 BRI L
Paris : Hatier
,
2015
http://mireillebrigaudiot.info
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité. C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir-réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
COMMUNICATION / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
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Mémoire
SAADE CHEBLI, Sabine
L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
,
371.918 (NUM) SAA U
2016
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18485
Compte tenu de l'augmentation du taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que des ratios enseignant : élèves souvent défavorables en milieux scolaires, les chercheurs et intervenants se tournent de plus en plus vers la technologie numérique afin d'enseigner un large éventail d'habiletés aux individus ayant un TSA. En dépit de cet intérêt grandissant pour la technologie numérique en tant qu'outil d'enseignement, nous relevons certaines limites dans les études précédentes nous empêchant d'en tirer des conclusions fermes. Parmi ces limites figurent l'inclusion d'une composante humaine à l'intervention (soutien assez important offert par l'intervenant lors de l'enseignement avec la tablette), le manque de vérification de la généralisation des concepts enseignés à des objets 2D (ex., image d'un chat) et 3D (ex., peluche représentant un chat) ainsi que l’absence d’évaluation du maintien sur une longue période de temps suite au retrait de l'intervention. Reposant sur les fondements d'études précédentes, cette thèse doctorale visait à évaluer l'efficacité des tablettes comme outil d'évaluation et d'enseignement auprès d'enfants ayant un TSA. Dans la première expérience, nous avons évalué l'efficacité des tablettes afin de déterminer la préférence de vidéos de cinq enfants ayant un TSA. Les résultats obtenus soulignent ainsi l'efficacité d'utilisation des tablettes afin d'identifier des renforçateurs vidéos auprès d'enfants ayant un TSA. La deuxième expérience intègre cette même procédure d'évaluation de renforçateurs vidéos pour enseigner des concepts à cinq enfants ayant un TSA. Les résultats de l'étude confirment également l'efficacité des tablettes comme outil d'enseignement de concepts. Finalement, la troisième expérience prend appui sur la deuxième afin de comparer l'efficacité de l'enseignement de concepts dispensé à sept enfants ayant un TSA par le biais de tablettes à celui dispensé par un intervenant. Les résultats de l'étude suggèrent que l'enseignement avec un intervenant est plus efficace que celui dispensé avec une tablette. Ceci étant dit, bien que la plupart des enfants apprenaient plus lentement avec la tablette, la majorité a tout de même acquis les concepts enseignés avec cette dernière. Dans l'ensemble, les résultats de ces trois expériences indiquent que la tablette constitue un outil d'évaluation de la préférence et d'enseignement efficace auprès d'enfants ayant un TSA. Une présentation plus approfondie des contributions de cette thèse à l'avancement des connaissances, ses implications ainsi que les recommandations offertes aux futurs chercheurs sont étayées dans cette recherche doctorale. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CANADA / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
ST-LAURENT, Daphnée/POULIN, Marie-Hélène
Évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©
,
PER REV PSY
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
1
, du
01/04/2017
Cet article porte sur les résultats obtenus dans le cadre de l’évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre©. Il s’agit d’une trousse pédagogique composée de trois outils (guide, DVD, plateforme web interactive) élaborée pour soutenir l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgés entre 6 et 17 ans. Elle s’adresse aux personnes autistes ainsi qu’à leurs parents et leurs intervenants. Une enquête par questionnaire en ligne et par la poste a été menée entre mars 2015 et février 2016 dans le but d’établir un portrait des utilisateurs ainsi que d’évaluer leur appréciation des divers éléments de la trousse. Cent cinq personnes (N = 105) ont répondu au questionnaire et vingt-huit (n =28) utilisent les outils. De façon globale, elles sont satisfaites de leur expérience (ergonomie du site web et utilité des outils) et considèrent la trousse efficace pour l’enseignement des habiletés sociales. Les répondants souhaitent que d’autres vidéos abordant des thèmes différents soient offertes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CANADA / EVALUATION / HABILETE SOCIALE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
GUERRIERI, Celia
Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys
,
371.972 GUE G
2016
L'auteur de ce livret est professeur de lettres et dyscalculique. Comment faire en classe quand on rencontre des élèves dys ? Ce manuel concret s'adresse à un public d'enseignants. Il est consacré aux classes de collège et de lycée. Elle donne des pistes pour la prise en charge de ces élèves.
Les différents dys ; Moyens et dispositifs officiels ; Premier contact ; les difficultés des dys en classe ; Les outils utiles ; Votre élève dys, la classe , l'établissement.
AIDE TECHNIQUE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / EVALUATION / LOGICIEL / LYCEE / ORDINATEUR / OUTIL PEDAGOGIQUE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GREFF, Eric
Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique = The Blue-Bot robot and new robotics in pedagogy
,
PER NRAS
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
Alors que l'on n'osait plus l'espérer (mars 2016), la société anglaise TTS vient de mettre à
la disposition de l'école, par l'intermédiaire de son distributeur Easytice, une solution de
robotique pédagogique appropriée pour des élèves ordinaires ou en situation de handicap. La
complémentarité d'un véritable robot de plancher, d'un clavier de commande et d'un programme informatique qui communiquent entre eux constitue une réelle nouveauté, essentielle à une utilisation judicieuse de la robotique pédagogique en classe et ouvre des voies inexplorées pour des élèves en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
The Blue-Bot robot and new robotics in pedagogy Summary: At a time when everyone had lost hope (March 2016), an English company called TTS, through its distributor Easytice, has just found a pedagogical solution based on robotics available to schools. This solution is appropriate both for mainstream pupils and pupils in a situation of disability. The complementarity of a true “floor turtle” robot, a controller keyboard and a software program, all interconnected, constitutes an authentic innovation, essential to appropriate use of pedagogical robotics in the classroom. This innovation also opens up unexplored paths for pupils in a situation of disability.
BELGIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / LOGO / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / ROBOT PEDAGOGIQUE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BONNERY, Stéphane. Dir./CRINON, Jacques. Dir./SIMONS, Germain. Dir.
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ? [Dossier]
,
PER EDU RECH
2016
Recherches en éducation
, N°
25
, du
01/03/2016
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article331
Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu'ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd'hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s'interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l'environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l'école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C'est pourquoi l'analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l'utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d'inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci.
ALBUM / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / DOCUMENT / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEXTE / TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Niveau recherche
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Article de périodique
BUSH, Caroline/MARTINET, Catherine
Mise en oeuvre d'un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée
,
PER REV
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2016
Les entrainements de type lecture à haute voix répétée et guidée permettent aux lecteurs de développer et/ou d'automatiser les compétences nécessaires pour lire de manière relativement fluide. En France, le laboratoire Cogni-Sciences a conçu l'outil Fluence qui a été testé et validé auprès d'élèves de 11 ans, faibles en lecture et scolarisés à l'école ordinaire (Zorman, Lequette, Pouget, Devaux, & Savin, 2008). La présente recherche vise à évaluer l'utilisation de cet outil pédagogique auprès d'élèves en grandes difficultés cognitives et comportementales, scolarisés en institution spécialisée. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
YOUNG, Andréa/MARY, Latisha
Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens = Using preschool children's home languages to support learning and the language of schooling Moving towards inclusive practices and meaningful learning
,
PER NRAS
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d'années par la titulaire, également directrice de l'école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d'éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l'année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécifi des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n'est/ne sont pas la langue de scolarisation. L'analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l'enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d'un espace sécurisant et l'emploi fl xible des langues par l'enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l'école, favorisant ainsi l'inclusion de tous les enfants dans la classe. [Résumé d'auteur]
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher's practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of 'safe spaces' and the fl xible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
BILINGUISME / EDUCATION PRECOCE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUITE / INCLUSION / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LITTERATIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE LINGUISTIQUE / REP / ROLE DES PARENTS / SECTION DES PETITS
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