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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
Envie d'école (7)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Le Temps de l'histoire (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (3)
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BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Enfances et psy (2)
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Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
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La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
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169 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENFANT EN DIFFICULTE
Livre
, Cote :
371.972 BOY M
BOYD, Christopher
Moi, dyslexique : Comment j'ai appris à vivre avec des troubles dys
Malakoff : Dunod
,
2023
157 p. ; 25 cm
Cette bande dessinée montre ce que vit une personne atteinte de troubles dyslexiques et son combat pour se faire accepter dans un monde parfois trop rigide. Cette histoire a pour but de faire découvrir l'univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l'intérieur, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
BANDE DESSINEE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FAYE, Thierry. Dir./FOMBELLE, Laetitia. Dir./[et al.]
L'attachement. [Dossier]
2023
Envie d'école
, N°
115
, du
01/06/2023
,
p. 7-26
Si on se réfère à l'étymologie du mot “attachement”, ce terme ancien, dérivé de “estachier” signifie "relier à un pieu". Dans une acception plus moderne, il est "un engagement, un sentiment qui lie, unit fortement à quelqu'un". Dans les années 70, John Bowlby, inspiré des travaux de Winnicott, en a fait une théorie psychologique où l'attachement se réfère au lien émotionnel spécifique que le bébé développe avec son “caregiver” (terme repris de l'anglais qui signifie “celui ou celle qui prend soin”) pendant sa première année de vie. Lorsque l'enfant ne parvient pas dans sa petite enfance à créer des liens d'attachement suffisamment sécurisants, quelles peuvent être les répercussions dans sa relation aux autres et dans son accès aux apprentissages ? L'école est un des premiers moments de séparation et de détachement pour les enfants. Qui est allé les premiers jours de rentrée scolaire dans une classe de petite section de maternelle perçoit vite la détresse de certains enfants. Peut-on penser l'attachement sans séparation ? Or apprendre se fait toujours « en lien ». Liens avec l'enseignant, liens avec les autres élèves, liens nécessaires à faire entre expérimentation et élaboration mentale, liens entre les notions, les informations, pour parvenir à la compréhension... Comment cela se passe-t-il pour ces enfants en difficulté de faire lien ? Comment accompagner ces enfants ? Peut-on les aider sans renforcer leur symptôme ? Comment se faire médiateur de leur recréation d'un lien sécure pour qu'il osent apprendre ?
ATTACHEMENT / LIEN AFFECTIF / ENFANT EN DIFFICULTE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AIDE SOCIALE A L ENFANCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 GEF C
GEFFRAY, Raphaël
C'est pas toi le monde
Paris : Futuropolis
,
2015
187 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Bené a 8 ans et demi. En échec scolaire, il ne sait pas lire, et c'est fait renvoyer de plusieurs établissements à cause de son comportement violent. Il rencontre une institutrice qui réussit à lui apprendre à lire et l'aide à s'ouvrir aux autres. Mais ce rôle de mère de substitution devient trop lourd à endosser pour cette enseignante.
BANDE DESSINEE / ENFANT DIFFICILE / ENFANT EN DIFFICULTE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Texte
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Livre
, Cote :
370.4 BAC E
BACQUE, Marie-Frédérique. Dir./METZ, Claire. Dir.
L'enfant et l'adolescent hors cadre ? Hyperactivité, handicap, "DYS", transgenre
Paris : Hermann
,
2021
374 p. ; 22 cm
Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve des classifications. Au travers de situations emblématiques -hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre-, les spécialistes de l'enfance et de l'adolescence ouvrent ici la voie d'une écoute nécessaire. Ils révèlent l'inventivité et la créativité de ce public, mais aussi des thérapeutes qui les reçoivent. La deuxième partie est réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapies institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel... Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.
AUTISME / DISPOSITIF / DYSPHORIE DU GENRE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE / THERAPEUTIQUE / TRANSEXUALISME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VIE J
VIES-DUFFAU, Catherine/REBUFFE, Mathias
J'ai des troubles dys, et alors ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
109 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment parler des dys avec son enfant ? Cet ouvrage est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il est conçu comme une boîte à outils à destination des enfants de 7 à 12 ans : ressources, astuces, exercices... Des compléments audio ou vidéo ainsi qu'un cahier d'exercices sont disponibles sur Internet.
APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / EXERCICE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
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Livre
, Cote :
371 BRI S
BRINGUIER, Pierre
Comment motiver ses élèves ? Boîte à idées pédagogiques
Paris : L'Harmattan
,
2022
167 p. ; 24 cm
Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? L'auteur décrit des attitudes éducatives que les enseignants ont pu adopter pour essayer de résoudre le problème de la motivation des élèves, et notamment des élèves en difficulté.
ECOLE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / MOTIVATION SCOLAIRE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / PSYCHOPEDAGOGIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 STR I
STRIDE, Claire
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Paris : Desclée de Brouwer
,
2020
211 p. ; 22 cm
On parle d'autistes, de "zèbres", d'hypersensibles, de "dys", de haut potentiel, d' "atypiques", d'enfants "différents". L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
APPRENTISSAGE / AUTISME / DIFFERENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / HYPERSENSIBILITE / MEMOIRE / NEUROATYPICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MET E
METZ, Claire. Dir./BACQUE, Marie-Frédérique. Dir.
L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2021
186 p. ; 18 cm
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère. Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué...–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / NORMALISATION / NORMATIVITE / NORME / PSYCHISME / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 PIQ N
PIQUET, Emmanuelle/ALLESSANDRO, Elia
Nos enfants sous microscope : TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics
Paris : Payot et Rivages
,
2020
332 p. ; 25 cm
Deux cliniciens observent que nous assistons à l'heure actuelle à une véritable explosion des diagnostics des troubles chez l'enfant. Le risque est celui d'une surmédicalisation des difficultés rencontrées durant l'enfance, avec prescriptions de médicaments psychotropes notamment chez des enfants de moins de 5 ans. On peut s'interroger sur le fait que pour être perçus comme étant conformes dans la norme, les enfants et les adolescents doivent recourir à des médications. Les auteurs tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : soigner les relations. Ils expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Elles présentent des cas concrets issus de leur pratique de la thérapie brève.
A noter la deuxième partie traite de "l'histoire de l'enfance anormale" et de l'inclusion scolaire.
ADOLESCENT / ENFANT EN DIFFICULTE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / PSYCHOLOGIE / THERAPIE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 DOY P
DOYEN, Anne-Lise/LAMBERT, Eric
Phonoludos. Entraînement RASED. MS GS
Grenoble : La Cigale
,
2017
201 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm
Les entraînement Phonoludos sont destinés aux élèves de l'école maternelle pour leur permettre d'acquérir les compétences phonologiques attendues à leur âge et leur permettre de faciliter l'apprentissage de la lecture. Les exercices présentés leur permettront d'acquérir les pré-requis indispensables à l'entrée dans le langage écrit : phonologie de la langue, perception et manipulation des syllabes, des rimes, des phonèmes.
ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT / EXERCICE SCOLAIRE / PHONOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 LAH E
LAHIRE, Bernard. Dir.
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Paris : Seuil
,
2019
1229 p. ; 24 cm
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. [Résumé d'éditeur]
CLASSE POPULAIRE / CLASSE SOCIALE / EGALITE / ENFANT / ENFANT DU VOYAGE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENQUETE DE TERRAIN / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / REPRODUCTION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
TORDJMAN, Sylvie/KEROMNES, Gaëlle
Équipe mobile en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : les apports de la recherche
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
6
, du
01/06/2019
,
p. 401-410
Cet article présente la recherche menée à partir de la pratique d'une équipe mobile de pédopsychiatrie pour préadolescents et adolescents en difficulté non-demandeurs. Cette équipe mobile pluridisciplinaire se caractérise par les changements de lieux de rendez-vous choisis par le jeune et sa famille et de binômes de professionnels. Un dispositif de suivi par téléphone permet d'évaluer, du début jusqu'à 10 mois après la fin de prise en charge, la sévérité des symptômes, l'alliance thérapeutique et la pérennité des relais. Les résultats soulignent l'importance de l'alliance thérapeutique (en tant que facteur prédictif d'une évolution favorable) et des changements d'environnements physique (changement de lieux) et relationnels (changement de configuration familiale et de binômes). Ainsi, le changement de lieux est significativement associé à l'engagement thérapeutique, alors que si tous les rendez-vous se déroulent sur un seul lieu (domicile, bureau mobile ou centre médico-psychologique-CMP), on observe de plus fréquentes ruptures de suivi. Le plus souvent, le suivi débute au domicile (lieu de vie) et finit au CMP (lieu de soins), en passant par le bureau mobile (lieu transitionnel). Ces résultats renvoient au rôle du mouvement physique dans la mobilisation psychique, de l'ouverture sur l'extérieur permettant une sortie de l'isolement, et de la pluralité des représentations associée à la diversité des lieux. Enfin, les apports de la recherche et l'évaluation de nos pratiques d'équipe mobile contribuent à faire évoluer ces dispositifs, la mobilité du projet s'inscrivant aussi dans une dynamique de vie. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
HOSSAERT, Nicolas
Parcours à la PJJ : des surprenants paradoxes
2018
Les Cahiers dynamiques
, N°
73
, du
01/06/2018
,
p. 116-124
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2018-1-page-116.htm
Le parcours est l'un des termes clés que nous employons pour désigner ce qui constitue la vie institutionnelle d'un enfant ou d'un adolescent pris en charge. Le parcours, c'est le chemin qu'emprunte le sujet et ce mot donne l'impression, au moins aux professionnels, que l'on inscrit la prise en charge dans un cadre, cadre à la fois temporel et institutionnel. Un « parcours », c'est déjà plus symbolique qu'une suite d'accueils dans diverses structures et dont le sens global échappe totalement aux intéressés. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADOLESCENT / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / LIEU D ACCUEIL / PARCOURS / PRISE EN CHARGE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 ARD C
ARDON, Patrick/ARDON, Marie-France
La Chabraque : l'effet cheval pour aider à grandir : Ombres d'ados et lieu de rêves
Toulouse : Erès
,
2018
232 p. ; 22 cm
Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits « cas sociaux ». Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne. La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abîmes dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard « droits dans leurs bottes ». Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / ADOLESCENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AVEYRON / CHEVAL / DIFFICULTE SOCIALE / ENFANT EN DIFFICULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / RECIT DE VIE / STRUCTURE POUR PERSONNE EN GRANDE DIFFICULTE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
JEAN, Marie-Claire
Pour une meilleure prise en compte de l'enfant à besoins spécifiques
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3080
, du
19/10/2018
,
p. 32-33
Au nom de l'association des Assistants familiaux de la Vienne, l'auteur exprime le désarroi d'une profession chargée d'accueillir des enfants placés par l'ASE et démunie face à leurs difficultés scolaires et relationnelles. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CONSTRUCTION PSYCHIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE RELATIONNEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
DAMON, Julien
Qui sont les enfants pauvres ?
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
4
, du
01/08/2018
,
p. 711-726
Cet article propose, à partir d'un panorama technique des sources de données, un portrait de la pauvreté des enfants dans ses différentes dimensions. [D'après introduction]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CHIFFRE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENQUETE / MINEUR / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
376.54 PAR E
PARZYJAGLA, Charlotte
Les enfants surdoués
Paris : Ellipses
,
2017
160 p. ; 21 cm
Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ? Cet ouvrage est dédié aux parents, médecins, enseignants, étudiants en psychologie, surdoués adultes. Il permet d'abord de saisir les enjeux autour de la question de l'intelligence et de décrypter un bilan cognitif. Il expose ensuite les grandes idées nécessaires à la compréhension du fonctionnement des enfants précoces : pensée divergente, hypersensibilité, besoin de sens, de justice, dyssynchronie, etc. Si la plupart des enfants surdoués vont bien, d'autres au contraire, traverseront certaines difficultés. L'ouvrage permet d'identifier les raisons de ces difficultés afin de les éviter et d'y remédier. Et enfin, il regorge de conseils pratiques, clairs et accessibles, pour nouer une relation bénéfique avec l'enfant, trouver le bon professionnel, faire les choix éducatifs et scolaires judicieux. Sans se départir des connaissances scientifiques actuelles, l'auteur offre une lecture phénoménologique de ses observations cliniques pour permettre au lecteur de saisir la dynamique qui régit le fonctionnement haut potentiel. Son pari, c'est de rendre compte de l'hétérogénéité des comportements de ces enfants tout en montrant leurs spécificités communes. Un débat s'ouvre sur le lien qui existe entre efficience intellectuelle et caractéristiques psychologiques. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / CONSEIL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT SURDOUE / TEST D INTELLIGENCE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
BENNABI BENSEKHAR, Malika/SAROT, Adeline/MORO, Marie-Rose
Langage, pratiques de littératie et apprentissage de l'écrit
2017
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
60
, N°
2
, du
01/12/2017
,
p. 371-389
Il est établi qu'une introduction précoce dans le monde de l'écrit a un effet positif sur la maîtrise des formes verbales les plus attendues dans le contexte scolaire, par le fait de leur proximité avec les normes de l'écrit. Cet effet est en partie lié à des facteurs portés d'abord par le milieu familial, puis par l'école. Dans une recherche-action menée en zone d'éducation prioritaire (Picardie), nous avons porté notre attention sur les enfants les plus en difficulté, en explorant leurs compétences langagières tout en analysant les pratiques éducatives familiales qui les initient à la littératie. Nos données ont été analysées de manière contextuelle et complémentariste, puis croisées et mises en perspective. Ceci montre alors que les plus faibles scores au niveau du langage sont corrélés à des pratiques éducatives les moins opérantes dans la transmission des savoirs et des représentations qui servent d'appui à l'entrée dans la culture écrite. Sur le plan des pratiques familiales, le rapport à la littératie, les modalités de ses choix et de ses usages dénotent un moindre investissement. Il est apparu que l'initiation à la littératie dans le cadre scolaire ne compense qu'à certaines conditions les inégalités liées aux pratiques familiales. Tout fonctionne comme si les acquisitions les plus précoces étaient les plus déterminantes par rapport aux structurations ultérieures. Cette limite est liée à la complexité qui découle de l'intrication entre compétences langagières orales et écrites. D'autant que la notion de bonnes capacités langagières comprend également les conventions extralinguistiques et les implicites qui règlent les échanges avec autrui et permettent de partager des « états mentaux ». [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE PRECOCE / COMPETENCE LANGAGIERE / ENFANT EN DIFFICULTE / INEGALITE SCOLAIRE / LANGAGE / LITTERATIE / PICARDIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE ACTION / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
GALLUT, Xavier
« Psy » dans un Programme de Réussite Éducative : enjeux et pratiques
2017
Cliopsy
, N°
18
, du
01/10/2017
,
p. 39-52
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2017/10/Cliopsy-18-octobre2017.pdf
Cet article est issu de l'expérience clinique de l'auteur, en tant que psychologue clinicien, dans un dispositif nommé « Programme de réussite éducative ». Au-delà de la dénomination de ce dispositif, ce sont les enjeux institutionnels et sociaux ainsi que les modalités du travail d'accompagnement psychothérapique dont l'auteur rend compte. Après avoir retracé son itinéraire, l'auteur présentera le PRE dans son environnement, les questions se rapportant au pouvoir et à la « fonction psy » ainsi que celle liées au nouveau malaise dans la civilisation et ce à quoi il nous amène dans la manière de penser et de travailler en tant que clinicien. Le cas d'une jeune adolescente de 12 ans fournira une illustration clinique de ce travail. [D'après l'introduction d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT EN DIFFICULTE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGUE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONE E
CAMUS, Pascale. Dir./MARECHAL, François. Dir.
,
Office de la naissance et de l'enfance (Bruxelles, Belgique)
Ensemble, visons des lieux plus inclusifs
Bruxelles : One
,
2017
http://www.one.be/fileadmin/user_upload/professionnels/Inclusion/Ensemble__visons_des_lieux_plus_inclusifs_ok.pdf
Ce dossier pédagogique a été conçu par l'Office de la naissance et de l'enfance (Belgique) pour l'accueil des enfants à besoins particuliers. Il a été élaboré comme une porte d'entrée pour réfléchir en équipe sur l'accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d'enfants, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le lieu d'accueil ? Pour que tout le monde s'y sente le bienvenu ? Il accompagne une mallette pédagogique.
ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE / ACCUEIL / BELGIQUE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
AEDE
Pour une République garante des Droits de l'enfant. [Dossier]
2017
Journal du droit des jeunes
, N°
363
, du
01/03/2017
,
p. 16-56
La participation démocratique des enfants aux décisions qui les concernent se développe très modestement, à l'instar de quelques initiatives locales qui incitent à ce dialogue avec les jeunes et leurs familles. Bien trop souvent, on la limite à une discussion avec ceux qui sont chargés de leur éducation sans la faire sortir des projets d'école ou d'activités annexes. Il y a du chemin à faire, et ceux qui le tracent ne sont guère entendus, c'est pourquoi le "Journal du droit des jeunes" fait le choix de publier le cahier de revendication du collectif "Agir ensemble pour les droits de l'enfant" (AEDE) qui regroupe plus de 50 organisations soucieuses du progrès des droits de l'enfant.
ACCES AU DROIT / ACCES AUX SOINS / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / COEDUCATION / DELINQUANCE JUVENILE / DEPISTAGE / DISCRIMINATION / DROIT DE L ENFANT / DROITS FONDAMENTAUX / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALTRAITE / ENFANT PLACE / INCLUSION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SOCIALE / MIGRANT / MILIEU DEFAVORISE / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION SANITAIRE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 BRI S
BRINGUIER, Pierre
Scolarités fragiles : Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants
Paris : L'Harmattan
,
2017
172 p. ; 24 cm
L'auteur invite les enseignants, les psychologues scolaires et conseillers d'orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer ensemble, une pédagogie remédiatrice en direction des enfants en difficulté scolaire, ceux qui renoncent à rester des élèves. Il analyse leurs pratiques et propose une vision qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d'une relation d'aide et de soutien. Cet ouvrage traite de pédagogie clinique, ce qu'il appelle pédagogie résiliente. Il montre la nécessité d'actions solidaires et patientes : cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardins de parole.
CONSEILLER D ORIENTATION PSYCHOLOGUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / GROUPE DE PAROLE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE CURATIVE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RELATION D AIDE / RESILIENCE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
JOSEPH, N.E./DERIVOIS, D.
Clinique de la créativité chez les enfants des rues en Haïti
2016
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
64
, N°
5
, du
01/09/2016
,
p. 324-330
Introduction - Cette étude porte sur la créativité des enfants des rues en Haïti quatre ans après le séisme de janvier 2010. Suite à un constat de potentialités résilientes chez ces enfants, elle évalue leur capacité à mobiliser des ressources internes et externes pour créer.
Méthode - L'étude a porté sur 33 enfants des rues âgés de 10 à 18ans, rencontrés autour d'un dispositif de médiation peinture. Ces enfants ont été encadrés par 6 peintres professionnels, d'une travailleuse sociale et d'une stagiaire psychologue, tous Haïtiens, dans un centre d'accueil à Port-au-Prince. Trois groupes de parole et des entretiens cliniques ont complété le matériel clinique.
Résultats - L'étude montre un fort investissement de ce groupe à médiation par les enfants. Dans une ambiance joyeuse, ils ont fait preuve d'une grande solidarité et d'une grande capacité à créer. Ils ont trouvé en eux, dans l'espace de la rue et au Centre des ressources disponibles qui leur permettent d'espérer et de se projeter dans l'avenir.
Discussion - L'ambiance groupale, les productions graphiques et picturales ont permis la réactualisation d'éléments traumatiques tout en permettant aux enfants d'imprimer, d'élaborer leurs vécus réactualisés et de les adresser sous forme d'oeuvre partageable. Ils ont montré leurs stratégies de survie à la violence extrême et ont utilisé le groupe comme étayage. Ce groupe a permis entre autres la revalorisation narcissique des enfants. Toutefois, malgré leur potentiel créateur, ces enfants sont encore très marqués par les maltraitances subies. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ENFANT EN DIFFICULTE / HAITI / MEDIATION ARTISTIQUE / RESILIENCE / TRAVAIL DE RUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.7 GRA A
GRANGE, Teresa/POURTOIS, Jean-Pierre/BOBBIO, Andréa/[et al.]
L'accueil des mineurs en difficulté
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2015
151 p. ; 22 cm
Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ASSISTANCE EDUCATIVE / ENFANT EN DIFFICULTE / PEDAGOGIE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / ROLE DES PARENTS / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.7 DOU P
DOURGNON, Laure
Protection de l'enfance et démocratie
Paris : Fabert
,
2016
73 p. ; 21 cm
L'ouvrage d'une juriste française à l'attention des professionnels des États démocratiques modernes ne peut s'exprimer autrement qu'en référence aux valeurs fondamentales de la démocratie : droit au respect de la dignité, séparation des pouvoirs, confidentialité, droit d'être vraiment entendu, adéquation du droit à la réalité humaine... Droit envers l'enfant, droits de l'enfant, droit sur l'enfant ou droit à l'enfant ? Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont au confluent de valeurs démocratiques pérennes et de débats d'actualité : respecter la liberté des familles tout en protégeant l'enfant, contrôler les comportements à l'égard des enfants et non les moeurs des familles, travailler transversalement dans le respect de la confidentialité, accepter la variété des modèles familiaux, s'inquiéter de l'outil informatique, conseiller sur les besoins de l'enfant sans imposer des normes comportementales idéalisées. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AUTORITE PARENTALE / DEMOCRATIE / DROIT DE L ENFANT / DROIT PENAL / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / JUGE DES ENFANTS / MALTRAITANCE / PROTECTION DE L ENFANCE / RESPONSABILITE PARENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
NOVIELLO, Laetitia
Protection de l'enfance : alerte. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1190
, du
01/09/2016
,
p. 24-30
Dans de nombreux départements, la chaîne de la protection de l'enfance, de l'accueil d'urgence au placement familial, en passant par la prévention spécialisée, est grippée. Placements non suivis d'effet ou mesures d'AEMO non exécutées, mineurs isolés étrangers remis à la rue, restructuration du secteur sans concertation : les professionnels tirent la sonnette d'alarme. [Résumé d'auteur]
AEMO / EDUCATEUR / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / MINEUR ETRANGER ISOLE / PLACEMENT FAMILIAL / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION DE L ENFANCE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 BER D
BERLIOZ-RUFFIOT, Anne
Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
436 p. ; 26 cm
L'auteur, enseignante spécialisée de formation, présente une méthode pour aider l'enfant en difficulté qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Après avoir décrit l'enfant en difficulté à l'école et fait une proposition de classification de ces enfants, elle décrit sa méthode illustrée par des exemples tirés de sa pratique. Cette méthodologie d'intervention s'appuie sur un travail avec les familles et un suivi de l'enfant. Elle propose un questionnaire, des techniques d'entretien et d'intervention, elle est ancrée dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers des solutions, des outils utilisables par les enseignants, les parents, les psychologues ou intervenants auprès d'enfants en difficulté.
AIDE A DOMINANTE REEDUCATIVE / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT EN DIFFICULTE / METHODE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LE CAPITAINE, Jean-Yves
Les "dys" relèvent-ils d'une éducation spécialisée ?
Troubles spécifiques des apprentissages : définition, parcours et obstacles. [Dossier]
2016
Empan
, N°
101
, du
01/03/2016
,
p. 29-34
La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis les années 2000, dont certains avec des organisations spécialisées. Ce qui justifie ces dispositifs tient d'une part aux écarts entre les caractéristiques, réelles ou supposées, des élèves concernés et les contraintes de l'environnement scolaire, dans ses aspects sociaux ou cognitifs ; d'autre part à l'approche médicosociale « défectologique » qui a cours dans l'environnement chargé d'accompagner ces élèves.
DYSLEXIE / DYSPHASIE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT EN DIFFICULTE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
MELINE, Marie-Josèphe
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
Inclure tous les élèves. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
526
, du
01/01/2016
,
p. 33-34
On les appelle encore parfois des "surdoués" : ce sont les EIP, enfants intellectuellement précoces. A quoi les reconnait-on ? Et que faire avec eux à l'école ?. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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