Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (253)
Livre (58)
Mémoire (8)
Page web (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (256)
Niveau licence et master (21)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2020 (3)
2019 (1)
2018 (4)
2017 (2)
Avant (307)
Langues
Décocher tout
Français (278)
Français/Anglais (28)
Anglais/Français (10)
Anglais (5)
Italien/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue francophone de la déficience intellectuelle (46)
Revue de psychoéducation (24)
Enfance (18)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (16)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (15)
Psychologie et éducation (13)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (13)
Bulletin de psychologie (13)
La Revue internationale de l'éducation familiale (9)
Pratiques psychologiques (8)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
La Psychiatrie de l'enfant (6)
Le Journal des psychologues (5)
Sociologie du travail (4)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (4)
Education permanente (4)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (4)
Trisomie 21 (3)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (2)
Résultat de recherche
322 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Livre
, Cote :
378 DUP P
DUPUIS-DERI, Francis
Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires
Montréal : Lux éditeur
,
2022
315 p.
Plusieurs poussent des cris affolés à propos d'une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu'à l'ensemble de la société au nom de la 'rectitude politique'. Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails - social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies - et on évoque les pires violences de l'histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Mêmes des chefs d'État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d'une manipulation qui enferme l'esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs. Pour y voir plus clair, cet essai s'intéresse à l'histoire ancienne et récente de l'Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires - des salles de classe aux projets de recherche -, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec, depuis presque cinquante ans. Ultimement, il s'agit d'un exercice de déconstruction d'une propagande réactionnaire. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 NIN B
NIND, Mélanie. Dir./STRNADOVA, Iva
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities : Pushing the Boundaries of Inclusion
Oxon : Routledge
,
2020
217 p. ; 26 cm
This book pushes the boundaries in the way we approach people with profound intellectual and multiple disabilities, and in how we work with them in education and research. While it is grounded in diverse theoretical frameworks and disciplines, the book coheres around a commitment to seeing people with profund intellectual and multiple disabilities as equal citizens who belong in our classrooms, research projects and community lives. Each section covers policy contexts, key ideas and recent research. Featuring contributions from around the world, the book incorporates established and new voices, different disciplines and experiences. Additionally, it includes pieces from family members of people with profound intellectual and multiple disabilities. Divided into three parts, the book explores three main topics: Belonging in education ; Belonging in research ; Belonging in communities.
Belonging for People with Profound Intellectual and Multiple Disabilities is an invaluable resource for scholars, professionals and postgraduate research students with an interest in children or adults with profound intellectual and multiple disabilities.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
DUPONT, Nathalie
Les « vulnérabilisation en miroir » de professionnels du travail social d'un Programme de réussite éducative (2005-2017)
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 117-139
L'engagement entre une université et une ville est l'occasion depuis plusieurs années de faire travailler ensemble les professionnels d'un Programme de réussite éducative (PRE) et deux chercheures. Les observations montrent que l'accompagnement éducatif d'êtres humains vulnérables fragilise en miroir ces professionnels. Ceux-ci témoignent de ressources insuffisantes et de découragement face à certaines situations auxquelles ils sont exposés. Sept sources d'exposition sont identifiées. Mais la contribution analyse aussi la créativité professionnelle (apprentissage du travail en réseau, mutualisation des compétences, partage de savoirs...) et les ressources plus personnelles (valeurs, engagement...) qu'ils essayent de mobiliser. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CREATIVITE / DECOURAGEMENT / PROGRAMME DE RECHERCHE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESSOURCES / VALEUR MORALE / VALEUR PROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MAZUR-PALANDRE, Audrey
La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l'enseignement supérieur
Ela/Etudes de linguistique appliquée
, Vol.
2021
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 155-166
https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-155.htm
En 2012/2013, à l'Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C'est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ETUDIANT / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROJAS PERNIA, Susana Rojas/HAYA SALMON, Ignacio
Inclusive research, learning disabilities, and inquiry and reflection as training tools: a study on experiences from Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/06/2021
,
p. 978-998
Cette étude a été menée pendant 18 mois par une équipe de recherche, composée à la fois d'universitaires et de non-universitaires ayant des troubles d'apprentissage. Les résultats démontrent que la recherche inclusive devrait associer les personnes ayant des troubles d'apprentissage en tant que chercheurs, et que c'est une pratique formative offrant des opportunités de débat, de compromis et d'analyse de ces sujets.
ESPAGNE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BAU H
BAUDOT, Pierre-Yves/FILLION, Emmanuelle
Le handicap cause politique
Paris : PUF
,
2021
100 p.
Après plus d'un siècle d'actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d'années un objectif d'égalité des chances et des droits et d'affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L'invocation d'une « société inclusive » sature les déclarations d'intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement, à la vie politique, etc.
Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel.
Au-delà d'un « changement de regard », nous décrivons la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montrons comment le handicap peut remettre en cause et transformer l'ordre social. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VIL I
VILLE, Isabelle/FILLION, Emmanuelle/RAVAUD, Jean-François/SHAKESPEARE, Tom. Pref./ALBRECHT, Gary L. Pref.
Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience
Bruxelles : De Boeck
,
2020
267 p.
Cet ouvrage étudie la construction historique et sociale du champ du handicap dans les sociétés occidentales, et retrace les recherches menées en sociologie du handicap. Ces dernières ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique du handicap, d'ouvrir de nouvelles pistes et de catégories d'analyse de la diversité. Les différentes parties proposent un panorama synthétique des études consacrées au handicap, en abordant les institutions et leur histoire, les personnes et leurs collectifs, et enfin l'étude des conditions de vie actuelles avec un handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
RULLAC, Stéphane. Dir.
Participer au travail social. [Dossier]
2020
Esprit
, N°
466
, du
01/07/2020
,
p. 114-139
Comment le champ professionnel du travail social, pourtant un rouage démocratique central, pourrait-il intégrer enfin la participation ? Le dossier plaide pour une communauté d'expertise (scientifique, professionnelle et usagère) concernant les conditions d'existence, de fonctionnement et d'évolution du travail social. [Introduction]
ACTION SOCIALE / COHESION SOCIALE / DEMOCRATIE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
331.59 CES P
CESARANO, Valentina Paola
Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre ressources et obstacles
2019
311 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02147103
Il apparaît nécessaire, au niveau international, de former des compétences fonctionnelles aux exigences de la vie et du travail, en termes de : capacité à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives autonomes et flexibles, à mobiliser les connaissances pour gérer des situations complexes et résoudre des problèmes. Au centre d'une bonne employabilité de la personne, se trouvent les compétences auto-dirigées (penser et choisir consciemment son propre avenir), à la fois celles de planifier et de se redessiner soi-même (life design). Dans le domaine de l'employabilité, la rencontre des jeunes handicapés et du monde du travail c' est difficile, en raison de la persistance des stéréotypes et des stigmates, ainsi que de l'absence d'une réelle volonté politique et systémique d'appliquer et de faire respecter la réglementation. Il est donc nécessaire d'explorer la construction de l'employabilité non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi à travers la perception que les jeunes adultes handicapés ont de leur employabilité afin de mettre en oeuvre des formations et des conseils visant à explorer les compétences liées à l'employabilité de tous les jeunes adultes, dans une perspective inclusiveUne recherche exploratoire empirico-descriptive a été choisie. En particulier, l'outil AVO développé par l'IISFOL/INAPP a été utilisé pour explorer le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés de Campanie (18-30 ans). Il a également été choisi pour explorer, par des entretiens semi-structurés, l'histoire et le projet professionnel de 20 jeunes Campani handicapés. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse des données il est prévu l'utilisation du logiciel NVIVO (Richards, 1999) pour l'analyse qualitative de l'ensemble des entretiens et l'utilisation du logiciel SPSS pour effectuer des analyses descriptives des données collectées. Les jeunes personnes handicapées qui ont participé à l'étude ont un potentiel d'employabilité moyennement faible et font état de difficultés dans la conception de leur projet professionnel. L'analyse qualitative a permis de confirmer cette difficulté et de cadrer le projet professionnel en termes de réorientation de soi entre ressources et barrières. [Résumé d'auteur]
Document disponible en ligne
COMPETENCE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / JEUNE ADULTE / PROJET DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 BER E
GUEDAT-BITTIGHOFFER, Delphine/DAT, Marie-Ange
Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
p. 17-28
Cette recherche porte sur l'acquisition du français en tant que langue seconde (FLS) par les élèves allophones au collèges, en France. Elle vise à montrer le lien qui existe entre la compréhension de la langue et les émotions générées par deux contextes scolaires différents. [Introduction]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADOLESCENT / AFFECTIVITE / ALLOPHONE / ANXIETE / COLLEGE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
331.59 (NUM) RAF I
RAFFIN, Moerani
L'impact sur la santé de la transition entrepreneuriale des dirigeants de PME en situation de handicap
2018
361 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01999843/document
La santé du dirigeant de PME, en tant que premier actif immatériel de l'entrepreneur, fait l'objet depuis une dizaine d'années d'un courant de recherche qui tend à démontrer que l'entrepreneuriat est vecteur de bonne santé bien que cette santé soit soumise à une plus forte amplitude d'émotions que celle des salariés. Ce travail doctoral s'inscrit dans ce courant de recherche en opérant une focalisation sur les entrepreneurs en situation du handicap. Cette thèse pluridisciplinaire adopte une posture épistémologique de type interprétative de nature inductive. Vingt entrepreneurs en situation de handicap qui ont opéré une transition entrepreneuriale (passage du salariat à l'entrepreneuriat) ont été interrogés. Afin d'avoir une compréhension globale de cette population, le type de handicap, la date de la survenance du handicap et le secteur d'activité n'ont pas été retenus comme critères de sélection pour appréhender une grande variété d'entrepreneurs en situation de handicap. Deux aspects ont été ainsi étudiés dans ce travail doctoral : les entrepreneurs en situation de handicap et la transition entrepreneuriale des personnes handicapées. Au niveau conceptuel, ce travail de recherche doctoral a appliqué les théories des motivations entrepreneuriales et de la salutogénèse entrepreneuriale. Les résultats de cette thèse mettent en avant deux constats : le caractère central du handicap dans la vie de l'entrepreneur et la difficile alliance entre l'entrepreneuriat et le handicap. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / BIEN ETRE / COHERENCE / DIRECTEUR / EMOTION / EMPLOI / ENTREPRISE / ETAT DE SANTE / INSERTION PROFESSIONNELLE / METIER / MOTIVATION / QUALITE DE VIE LIEE A LA SANTE / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
CURSAN, A.
Un chercheur sachant chercher : de l'importance scientifique des résultats « nuls » et négatifs en psychologie
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 309-324
Introduction - Cet article propose une réflexion sur quelques problèmes épistémologiques récemment mis en évidence dans le domaine de la psychologie scientifique : les difficultés de réplication et les pratiques de recherche discutables.
Revue critique de la littérature - Nous proposons une analyse critique du système idéologique dans lesquels les chercheurs sont amenés à produire (« Publish or Perish ») et aboutissons à l'idée selon laquelle la pression à la publication de résultats, a fortiori significatifs, aboutit indéniablement à des pratiques de recherche discutables, et parfois à des cas de fraude avérée.
Discussion/conclusion - Ainsi, nous défendons l'idée selon laquelle les manuscrits soumis pour publication doivent être évalués sur la base de leur intérêt scientifique, indépendamment des résultats obtenus, et que tout résultat, que celui-ci soit positif, nul, ou négatif, doit pouvoir être publié s'il a été obtenu à partir d'une méthode valide. [Résumé d'auteur]
DEMARCHE EVALUATIVE / PSYCHOLOGIE / PUBLICATION SCIENTIFIQUE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 SER D
SERIR, Zakaria
Dites-nous pourquoi « ils » sont en difficulté à l'école ?
Genève : Université de Genève
,
2017
179 p. ; 21 cm
Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier. La richesse des propos d'enseignants recueillis permet à l'auteur de traiter de nombreuses thématiques : le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d'imputer les causes des difficultés, l'ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école-familles sont au centre de l'analyse.
Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l'ouvrage met en évidence l'obstination des enseignants pour la question du "comment faire" pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c'est un sentiment de fatalité et d'impuissance des professionnels, construisant l'explication de l'origine et des causes de la difficulté scolaire, que l'étude révèle.
Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l'idéologie dominante d'une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l'auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l'étude des représentations enseignantes qui figent "ces" élèves dans un échec souvent (pré)déterminé. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / IDEOLOGIE / PREJUGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / REPRESENTATION MENTALE / REPRESENTATION SOCIALE / SENTIMENT DE CULPABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine/BRAUD, Manuela
Guérir de son enfance
2018
Lien social
, N°
1230
, du
29/05/2018
,
p. 32-33
La résilience est possible possible pour des personnes maltraitées pendant l'enfance. C'est la thèse de la chercheuse Manuela Braud qui invite à mettre en place les conditions de libération de la parole des personnes en souffrance. [Résumé d'auteur]
MALTRAITANCE / PAROLE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESILIENCE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 MIL E
MILLON-FAURE, Karine
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. Etudes des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
,
2017
378 p. ; 20 cm
Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? A ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE LANGAGIERE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE LANGAGIERE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REMEDIATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
BEDIN, Véronique. Dir.
Université et formation à la recherche. [Dossier]
2015
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
34
, du
01/12/2015
,
p. 7-119
Ce numéro porte sur l'enseignement à, par et pour la recherche, appréhendé sous l'angle de l'articulation entre la recherche et l'enseignement, notamment sur les liens entre le développement de la recherche et son impact à la fois sur les formations universitaires, sur les dispositifs de formation et sur les apprentissages des étudiants, en relation avec l'accompagnement de leurs encadrants. L'objectif du numéro est double. Dans un premier temps, alors que le domaine de la pédagogie universitaire est en plein essor en France, nous proposons d'empoigner ce thème et de construire des ponts entre la littérature anglophone sur le sujet et les réalités des contextes français et francophones. Dans un second temps, nous examinerons comment le projet d'un modèle de formation à, par et pour la recherche a été décliné et transposé dans les réformes de l'enseignement supérieur, en particulier en réponse au discours sur la valorisation des formations "professionnalisantes" dans l'enseignement supérieur.
DOCTORANT / ENSEIGNANT CHERCHEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PREMIER CYCLE / ETUDIANT / FORMATION UNIVERSITAIRE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.048 AND O
ANDRE, Géraldine
L'orientation scolaire : héritages sociaux et jugements professoraux
Paris : PUF
,
2012
172 p. ; 22 cm
L'auteure décrit, en termes sociologiques, les représentations et pratiques d'orientation dans le système scolaire et les influences qu'elles exercent sur les trajectoires de chacun. Ce sont les milieux socio-culturels et familiaux, les pratiques professionnelles des enseignants, mais aussi l'anthropologie sociale et culturelle comme discipline qui sont interrogés.
ORIENTATION SCOLAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
La recomposition du paysage universitaire et de la recherche - de l'émiettement au rassemblement. [Dossier]
2014
Les Cahiers de la Fonction publique
, N°
348
, du
01/10/2014
,
p. 26-43
Au sommaire de ce dossier :
- Entretien avec Jean-Richard Cytermann, Chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
- Le paysage universitaire français : autonomie, contractualisation, responsabilité, coordination territoriale
- Programme d'investissements d'avenir : construire des regroupements d'excellence
- Les regroupements d'université : vers une stabilisation ? L'analyse de la CPU ?
- Les communautés d'universités et d'établissements : l'opportunité de créer enfin de grands établissements technologiques ?
- Retour sur une fusion : l'université de Strasbourg
- La dynamique de création de l'université Paris-Saclay.
CONTRACTUALISATION / COORDINATION / EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VIL I
VILLE, Isabelle/FILLION, Emmanuelle/RAVAUD, Jean-François
Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience
Bruxelles : De Boeck
,
2014
256 p.
Cet ouvrage étudie la construction historique et sociale du champ du handicap dans les sociétés occidentales, et retrace les recherches menées en sociologie du handicap. Ces dernières ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique du handicap, d'ouvrir de nouvelles pistes et de catégories d'analyse de la diversité. Les différentes parties proposent un panorama synthétique des études consacrées au handicap, en abordant les institutions et leur histoire, les personnes et leurs collectifs, et enfin l'étude des conditions de vie actuelles avec un handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./BERTRAND, Eric. Dir./DENOYEL, Noël. Dir.
Formation expérientielle et intelligence en action. [Dossier]
2014
Education permanente
, N°
198
, du
01/01/2014
,
p. 5-198
La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l'expérience. Il s'agit de comprendre les rapports complexes qui s'établissent dans la construction et la transformation de l'expérience : entre le sujet et ses instances intrapsychiques, entre les sujets et les groupes dans leurs relations sociales, entre les organisations du travail dans leur dimensions humaines et matérielles. Les contributions abordent la question des dimensions individuelles et collectives dans la construction de l'expérience, dans les champs de la formation des adultes, du travail, de la recherche scientifique, de l'action au sens large. Cette préoccupation du collectif raisonne à travers la place du langage, de l'interlocution et de la délibération, à l'oeuvre dans le processus de formation expérientielle. [Résumé de l'éditeur]
ALTERNANCE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION EN ALTERNANCE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / STAGE / STAGIAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 ROM E
ROMAINVILLE, Marc. Dir./GOASDOUE, Rémi. Dir./VANTOUROUT, Marc. Dir.
Evaluation et enseignement supérieur
Bruxelles : De Boeck
,
2013
366 p.
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses, ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation. [Résumé d'éditeur]
BIBLIOMETRIE / DEMARCHE QUALITE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION UNIVERSITAIRE / OUTIL D EVALUATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 FOR U
FOREST, Frédéric
Les universités en France. Fonctionnement et enjeux
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2013
296 p.
Des spécialistes et des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche présentent l'histoire de l'université, son environnement institutionnel, son organisation et sa gouvernance, la recherche, les politiques de formation, les relations internationales, la politique documentaire, la vie étudiante et les étudiants, les finances, les ressources humaines, l'immobilier, les systèmes d'information et le management.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / FORMATION DES ADULTES / FORMATION UNIVERSITAIRE / GOUVERNANCE / ORGANISATION / POLITIQUE DOCUMENTAIRE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATIONS INTERNATIONALES / RESSOURCES HUMAINES / SYSTEME D INFORMATION / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./MAILLIOT, Stéphanie, Dir.
Travail et développement professionnel : construire l'expérience. [Dossier]
2013
Education permanente
, N°
197
, du
01/12/2013
,
p. 5-207
La thématique "Travail et développement professionnel" constitue le deuxième volet d'un ensemble de trois dossiers d'Education permanente centrés sur la construction de l'expérience et ses usages dans le champ de la formation des adultes, sous des angles différents (la réflexivité, le travail et la délibération). Ce dossier s'attache à mettre en lumière différentes facettes de la construction de l'expérience, notion ambiguë si l'on considère sa double dimension dans le cadre de l'activité de travail : à la fois évènement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu. On touche ici aux enjeux de la formation professionnelle continue, avec les questions de savoir ce qu'est l'expérience dans un monde du travail en évolution toujours plus rapide, comment elle se construit et si l'on peut encore en tirer des leçons.
EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REFLEXION / THEORIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 DES F
DESVEAU, Emmanuel. Dir./FORNEL Michel de. Dir.
Faire des sciences sociales. Généraliser
Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
,
2012
326 p. ; 20 cm
Cet ouvrage fait partie des trois livres de la série éditée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) portant chacun sur un aspect de la démarche des chercheurs en sciences sociales : critiquer, comparer, généraliser. Il étudie la possibilité, e sens, les enjeux, les conséquences de la généralisation dans le travail du chercheur à travers trois chapitres : généraliser, du singulier au général ; horizons d'universalité ; généralisations et historicité.
CHERCHEUR / DEMARCHE DE RECHERCHE / GENERALISATION / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PENSEE CRITIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SCIENCES SOCIALES / SOCIETE / UNIVERSALISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 DES F
DESVEAU, Emmanuel. Dir./FORNEL Michel de. Dir.
Faire des sciences sociales. Généraliser
Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
,
2012
326 p. ; 20 cm
Cet ouvrage fait partie des trois livres de la série éditée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) portant chacun sur un aspect de la démarche des chercheurs en sciences sociales : critiquer, comparer, généraliser. Il étudie la possibilité, e sens, les enjeux, les conséquences de la généralisation dans le travail du chercheur à travers trois chapitres : généraliser, du singulier au général ; horizons d'universalité ; généralisations et historicité.
ANALYSE COMPARATIVE / APPROCHE COMPARATISTE / CHERCHEUR / DEMARCHE DE RECHERCHE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PENSEE CRITIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SCIENCES SOCIALES / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 HAA F
HAAG, Pascale. Dir./LEMIEUX, Cyril. Dir.
Faire des sciences sociales. Critiquer
Paris : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
,
2012
350 p. ; 20 cm
Cet ouvrage fait partie des trois livres de la série éditée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) portant chacun sur un aspect de la démarche des chercheurs en sciences sociales : critiquer, comparer, généraliser. Onze chercheurs ont collaboré à cet ouvrage étudiant la vocation critique des sciences sociales. Quatre parties analysent et décrivent la démarche critique et ses enjeux : penser autrement, montrer l'erreur, provoquer le débat public, clarifier ses pratiques.
CHERCHEUR / DEMARCHE DE RECHERCHE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PENSEE CRITIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / SCIENCES SOCIALES / SOCIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
PARLIER, Michel. Dir./ULMANN, Anne-Lise. Dir.
Réflexivité et pratique professionnelle. [Dossier]
2013
Education permanente
, N°
196
, du
01/09/2013
,
p. 5-207
La thématique "Réflexivité et pratique professionnelle" constitue le premier volet d'un ensemble de trois dossiers d'Education permanente centrés sur la construction de l'expérience et ses usages dans le champ de la formation des adultes, sous des angles différents (la réflexivité, le travail et la délibération). Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, tous les articles s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
APPRENTISSAGE REFLEXIF / DEMARCHE REFLEXIVE / EPISTEMOLOGIE / EXPERIENCE PERSONNELLE / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REFLEXION / THEORIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
GAUDRON, Jean-Philippe
L'échelle des sentiments d'auto-efficacité aux décisions de carrière - forme courte : une adaptation française pour lycéens
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
42
, N°
2
, du
01/06/2013
,
p. 199-219
L'objectif de cet article est de présenter une adaptation française de l'échelle des sentiments d'auto-efficacité aux décisions de carrière-forme courte (Career Decision Self-Efficacy Scale-Short Form (CDSES-SF)) pour les lycéens. Sur un échantillon de 234 répondants, les coefficients alphas indiquent une haute fidélité pour les scores totaux mais pas pour les scores aux cinq sous-échelles. Le modèle théorique original en cinq facteurs n'est pas validé. Un modèle en quatre facteurs présente un ajustement acceptable aux données mais avec seulement 16 items. Les résultats sont discutés au regard des recherches antérieures. Des suggestions d'utilisation professionnelle ainsi que des recherches futures sont proposées. [Résumé d'auteur]
AUTO EFFICACITE / CARRIERE / ETUDE SUR LE TERRAIN / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / LYCEE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
Le psychomotricien hors la séance [Dossier]
2012
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
171
, du
01/07/2012
,
p. 2-107
Ce numéro est consacré à l'analyse de pratiques psychomotrices dans différents domaines : rapport à la temporalité, à l'obésité, addictions. Un rapport de recherche sur l'évaluation des effets de la thérapie psychomotrice auprès d'enfants âgés de 4 à 8 ans ouvre ce volume.
Au sommaire de ce numéro, on trouvera notamment les articles suivants :
- La temporalité de l'urgence : regard sur la temporalité, dans le monde du travail, chez le psychomotricien (Amélie Courtin)
- Perception du temps : aspects théoriques et perspectives cliniques en psychomotricité (Frédéric Puyjarinet)
- Ce corps qui me pèse : analyse psychomotrice d'une expérience avec un costume simulant l'obésité (Géraldine Aymard)
- Journée d'étude de l'ARRCP du samedi 10 décembre 2011 : "Addiction et Psychomotricité"
ADDICTION / ADULTE HANDICAPE / ALCOOLISME / ANOREXIE / BOULIMIE / ENFANT MALADE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOMOTRICITE / RAPPORT AU CORPS / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TEMPORALITE / THERAPIE PSYCHOMOTRICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
AVET L'OISEAU-TISSOT, Sylvie/SENN, Bernard/BALIGAND-LECOMTE, Karinne/RUSCONI-SERPA, S.
Évaluation des effets de la thérapie psychomotrice
2012
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
171
, du
01/07/2012
,
p.4-19
Les auteur-e-s présentent le déroulement d'une recherche menée en Suisse romande à propos de l'évaluation des effets de la thérapie psychomotrice auprès d'enfants âgés de 4 à 8 ans au début du traitement et souffrant d'un trouble psychomoteur. Les principaux résultats y sont exposés. Ils mettent en évidence que la thérapie psychomotrice a des effets, principalement sur les plans moteur et psychoaffectif des sujets. [Résumé des auteurs]
FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOMOTRICITE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION INTERPERSONNELLE / THERAPIE PSYCHOMOTRICE / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier