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ADOLESCENT HANDICAPE
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Décocher tout
Niveau licence et master (201)
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Décocher tout
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Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (43)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (26)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (22)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (15)
European journal of special needs education (14)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Le Journal des psychologues (12)
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Journal of Autism and Developmental Disorders (10)
Contraste : enfance et handicap (10)
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Les Cahiers de l'Actif (8)
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1279 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ADOLESCENT HANDICAPE
Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Évolution de l'accompagnement des adolescents déficients visuels : exemples dans le cadre scolaire et personnel. [Dossier]
2024
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
263
, du
01/03/2024
,
p. 5-34
Ce dossier contient un article sur la vie affective et sexuelle contenant des illustrations de situations, ainsi qu'un témoignage de la mise en place d'un dispositif de lieu ressource de l'IJA de Toulouse.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE VISUELLE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
Orientation, formation et insertion professionnelles des déficients intellectuels
1967
Les Cahiers de Beaumont
, N°
1
Premier numéro des Cahiers de Beaumont. Ce numéro a été édité par le Centre national de pédagogie spéciale (CNPS) de Beaumont-sur-Oise pendant l'année scolaire 1966-1967.
Il est consacré aux problèmes posés par l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle des déficients intellectuels.
ADOLESCENT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP BARUT X
BARUT, Xavier
Adolescents en situation de polyhandicap profil I et CAA
2022
34 p.
La communication alternative et augmentée (CAA) apparaît aujourd'hui comme ensemble de systèmes de communication salvateur pour les personnes en situation de polyhandicap. Quant est-il dans la pratique au quotidien ? Ce dossier présente une enquête menée auprès d'une équipe éducative accompagnant 5 élèves dit "profil I". A travers l'organisation d'un focus group, des éléments par rapport aux représentations et à la pratique de l'équipe ont pu être recueillis. Aucun membre de l'équipe ne doute de la capacité des élèves à communiquer. La CAA fait partie de leur pratique. Cependant, des facteurs liés aux caractéristiques des adolescents en situation de polyhandicap profil I, questionnent l'équipe éducative sur l'approche en CAA. des facteurs liés au contexte institutionnel, soutiennent parfois, mais aussi entravent les professionnels dans son utilisation. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE EDUCATIVE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) LABRET C
LABRET, Camille
Identification des besoins des personnes en situation de polyhandicap : quel outil et quelle méthodologie ?
2022
55 p.
A travers une étude de cas d'une adolescente avec polyhandicap lourd, ce mémoire vise à définir un outil et une méthodologie permettant de clarifier et de souligner les besoins d'une personne avec polyhandicap. Les parents de cette jeune fille ainsi que deux professionnelles qui l'accompagnent en Institut médico éducatif (IME) ont participé à cette étude. Les méthodes employées sont : l'échelle Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) et l'entretien semi-directif. Les résultats de l'étude soutiennent l'hypothèse de la possibilité de repérer chez cette jeune fille, malgré les différents obstacles, des réels indicateurs communicationnels (sourires, fronce les sourcils pour refuser, émet des sons, regarde), permettant d'identifier ses besoins. Toutefois, compte tenu de l'importance de l'étendue de son polyhandicap, les résultats ont aussi montré une variabilité limitée de réponses rendant difficile l'élargissement de l'identification des besoins. Le degré du polyhandicap est donc un facteur important pour ce travail d'identification de besoins pour les personnes avec polyhandicap. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / IME / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Sandrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/12/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAYOTTE / STAGE EN ENTREPRISE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MILLER, Amanda L./KURTH, Jennifer A.
Photovoice research with disabled girls of color: exposing how schools (re)produce inequities through school geographies and learning tools
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1362-1390
Across the globe, disabled girls of color have unique school experiences and perspectives. However, they are often left out of educational research. In addition, their experiences are not included in conversations focused on transforming school systems and practices, even though they have solutions for educational equity and justice. Grounded in intersectionality and critical spatial theory, this study expands current understandings of how school systems and practices impact disabled youth of color broadly by considering the distinct intersectional educational trajectories of disabled girls of color in middle and high school in the United States. Through their counter-narratives, photographs, and maps, focal participants revealed how materializations (e.g. school geographies, learning tools) and adult actions impacted their academic and social opportunities at school. This study adds to the current literature with a purposeful focus on the experiences and solutions of disabled girls of color. Implications for research and practice are discussed. [Author's abstract]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / FILLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MORIN, Diane/MERINEAU-COTE, Julie/PICARD, Isabelle/ASSOULINE, Isabelle/RUTT, Karen
Implantation d'un programme d'information auprès de parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 69-71
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085201ar/
À la suite d'une large enquête menée au Québec, un programme d'information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l'utilité d'implanter ce programme ainsi qu'à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit animatrices et gestionnaires. Les résultats démontrent que les participantes considèrent que l'implantation de ce programme au sein de leur milieu est faisable et utile surtout dans les services de première ligne. Le format de groupe permettrait aussi aux parents de multiplier les sources d'information et d'échanger entre eux.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INFORMATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 KIS P
KISS, Jocelyne. Dir./EDWARDS, Geoffreyjen. Dir./BELLEGUIC, Thierry. Dir.
Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap
Paris : L'Harmattan
,
2022
189 p. ; 22 cm
Le collectif « Penser la vulnérabilité, Penser la situation de handicap » est le fruit d'une collaboration franco-québécoise réunissant le CIRRIS (U. Laval), l'ERIAC (U. Rouen) et le CRIV (U. Laval). À rebours d'un discours rabattant volontiers la question du handicap sur celle de la « vulnérabilité », cet ouvrage propose de questionner cette assimilation à partir de la notion de « situation de handicap », qui a contribué à profondément modifier la perception du handicap désormais compris comme résultat d'une construction culturelle et sociale, ouvrant des pistes de réflexion nouvelles sur le bien-être social et la capacité de vivre-ensemble.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
PERCHEC, Cyrille/LANNEGRAND, Lyda
Accompagner la préparation de la transition vers l'enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l'autodétermination
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 591-622
Les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d'autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l'enseignement supérieur. Dans cet article, les auteurs proposent une analyse écologique de la transition vers l'enseignement supérieur chez ces jeunes en référence au modèle théorique écosystémique de Bronfenbrenner. Ils soulignent le rôle central de l'autodétermination chez les jeunes avec un TSA lors de la préparation de la transition lycée-enseignement supérieur en rappelant le manque souvent constaté d'opportunités d'autodétermination qui leur sont offertes. Un exemple de programme de planification de la transition est présenté qui vise à promouvoir l'autodétermination des jeunes dans la phase de préparation de la transition, avant de discuter des pistes de recherche qui devraient mobiliser les chercheurs dans les années à venir.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AUTODETERMINATION / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GUILLON, Aurélie/BEUREL, Steven
L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent »
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 64-70
L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / PAIR AIDANT / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.94 POI C
POIROT-JAROT, Isabelle
Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
Lyon : Chronique sociale
,
2021
127 p.
A travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte.
L'écriture alterne entre les moments-clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou à des personnes intéressées par la bioéthique. [Résumé d'éditeur]
ACCEPTATION DU HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETHIQUE / HANDICAPE MOTEUR / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BLIN, Marc
Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 196-218
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-197.htm?contenu=auteurs
Le concept d'autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d'appartenance, nous rendons compte d'une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d'espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l'autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l'autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ENVIRONNEMENT / IMPRO
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.94 CAR D
CARBONE/CUNHA, Justine
Dans les yeux de Lya. 1. En quête de vérité
Marcinelle (Belgique) : Dupuis
,
2019
63 p. : ill. en coul. ; 30 cm
À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences... [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BANDE DESSINEE / HANDICAPE MOTEUR / POLICIER (GENRE) / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.93 POU U
POUTAUD, Angélique
Une invitation dans ton monde : Chroniques d'une accompagnatrice d'ado en situation de handicap
Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité
,
2022
209 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Durant un été, l'auteur se rend disponible pour assister Yünassie, jeune fille atteinte d'une infirmité motrice cérébrale. Tout est nouveau pour elle et rien ne la prépare à cette rencontre, si ce n'est l'écoute de son coeur, de ses émotions. Elle exprime toutes ses émotions et ses questionnements au travers de cette bande dessinée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / BANDE DESSINEE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
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Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation annoté et commenté. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2022
3428 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 VIN M
VINCENT, Annick Dr
Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez les adolescents et les adultes. Guide pratique pour mieux vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Québec : Les éditions de l'Homme
,
2022
210 p. ; 23 cm
Accompagné de nombreux témoignages et illustré de façon humoristique, cet ouvrage présente successivement les caractéristiques cliniques du trouble du déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) avec les critères diagnostiques ; les éléments apportés par les recherches scientifiques ; les différents traitements pharmacologiques existants ; les "lunettes psychologiques", c'est à dire les différents "trucs et astuces" qui peuvent permettre d'améliorer la vie quotidienne, l'efficacité au travail, les relations avec l'entourage...
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HYPERACTIVITE / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.94 BRI H
BRIERE-SAVARD, Armelle
Le handicap au fond du cartable
Paris : Cerf
,
2022
269 p. ; 20 cm
L'auteur, médecin dans un établissement scolaire pour jeunes en situation de handicap moteur (Erea Toulouse Lautrec, Garches), témoigne de son parcours au sein de cet établissement. Elle se fait le témoin du parcours de ses patients.
ADOLESCENT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / EREA / HANDICAPE MOTEUR / MEDECIN DE L EDUCATION NATIONALE / MEDECINE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 CAR E
CARETTE, Céline/HASBROUCK, Céline
Les élèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
Paris : L'Harmattan
,
2022
214 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, témoignage de deux enseignantes oeuvrant auprès d'enfants en situation de polyhandicap, présente le récit de l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives de certains de ces enfants au sein de l'IEM du Bord de l'Ys (Houpline). Chaque enfant a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Elles interrogent les effets de leur nouvelle approche pédagogique sur la vie quotidienne de ces enfants et sur les relations établies avec les familles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IEM / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
EXCOFFIER, Laura Martin/SCHILTZ, Lony/SUDRES, Jean-Luc
Le handicap : d'histoire en actualités : quelques rappels
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
540-541
, du
01/06/2021
,
p. 205-230
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que port la société sur ces personnes, notamment autour de la question controversée de la scolarisation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSIFICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REVUE DE LITTERATURE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 LER P
LE ROLLAND, Jocelyne
Pour en finir avec les mal-entendus
Paris : L'Harmattan
,
2021
210 p. ; 24 cm
L'auteur a exercé pendant trente-huit ans dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Elle se fonde sur son expérience pour faire connaître et reconnaître la personne polyhandicapée auprès des futurs professionnels du milieu médical afin de mieux appréhender la relation avec ces patients pour lesquels la communication est restreinte.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MILBERT C
MILBERT, Coline
L'accompagnement d'un codeur LPC auprès d'un adolescent sourd en inclusion
2021
63 p.
L'auteure tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment trouver sa place d'accompagnateur auprès d'adolescents en pleine quette d'autonomie, parfois même en rébellion. Elle commence par un point sur les enjeux de l'adolescence, la surdité, les profils des jeunes sourds et les différentes missions du codeur Langage parlé complété (LPC) en milieu scolaire. Puis elle évoque les conséquences de la surdité sur un adolescent et les diverses spécificités importantes que le codeur doit prendre en compte pour optimiser son accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MILIEU SCOLAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Livre
DEBENE, Marc. Dir./MARILLIA, Françoise/DE GAUDEMONT, Christelle
Code de l'éducation. Edition 2022
Paris : Dalloz
,
2021
3258 p. ; 18 cm
Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation, l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...), les enseignements scolaires (1er et 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie) et les personnels. Cette 16e édition est enrichie d'annotations de jurisprudence exhaustives, de références bibliographiques et d'un vaste commentaire qui permet de comprendre les notions, institutions et mécanismes juridiques d'une matière complexe. Elle intègre également les différentes nouveautés législatives et réglementaires.
ADMINISTRATION / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / LYCEE / OBLIGATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / PERSONNEL ENSEIGNANT / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION / SOCLE COMMUN / STATUT / SYSTEME EDUCATIF / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
HEPPE, Eline CM/WILLEMEN, Agnes/KEF, Sabrina/SCHUENGEL, Carlo
Evaluation of a community-based mentoring program on psychosocial functioning of adolescents with a visual impairment: A randomized controlled trial
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
39
, du
01/09/2021
,
p. 251-265
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0264619620935944
This study evaluated the efficacy of a mentoring program on improving psychosocial functioning of young people with a visual impairment (VI). [...] [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL / ADOLESCENT / ADOLESCENT HANDICAPE / AVEUGLE / BESOIN AFFECTIF / BESOIN SOCIAL / EFFICACITE / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TUTORAT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOSKIN, Janet
Troubling norms? Adults and teenagers with a life-limiting impairment in Denmark and England talk about their lives, support and future plans
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 329-343
There are an increasing number of young people with a range of life-limiting impairments in our schools, colleges, universities and communities. One of these impairments is Duchenne Muscular Dystrophy (DMD), a rare, life-limiting genetic muscle-wasting impairment that affects predominantly males. Twenty years ago, most people with DMD did not live past the age of twenty years, but now due to a range of treatments they are living longer. However, education and social care services are often yet to catch up with this improved prognosis. The aim of this paper is to compare the findings from structured conversations with members of the DMD community in Denmark and England. Historically, adults in Denmark have reported a good quality of life with an optimal health care programme and generous social care, whereas adults with DMD in England have reported poor transition to adulthood planning leading to social isolation as an adult. Findings identified three key themes: the existence of normative goals; expertise from lived experience, and the meaning of independence for someone with a complex impairment. These themes are further discussed through the lens of 'post-human thinking', and implications for practice are explored. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ANGLETERRE / DANEMARK / DEFICIENCE PHYSIQUE / HANDICAP / INDEPENDANCE / NORMALISATION / QUALITE DE VIE
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LANSADE, Godefroy
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire : d'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 47-63
Cette recherche s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l'un et l'autre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d'observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s'est agi d'ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d'inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l'attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d'inclusion différenciée se sont substituées au processus d'inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
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Page web
, Cote :
371.913 (NUM) LEO V
LEONARDIS, Myriam de. Dir./BALLESTER, Huguette/COURTINAT-CAMPS, Amélie/HUGON, Mandarine/JOSELIN, Laurence/CHANTAL, Julien
,
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants. Étude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare versus non rare et de leurs familles
2017
129 p. ; 30 cm
https://www.cnsa.fr/documentation/167-de_leonardis_rf.pdf
La recherche présentée dans ce rapport a pour objectif d'identifier, dans leur vie quotidienne, les spécificités de participation à la vie sociale d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Il s'agit de repérer les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie plus favorables à ces personnes et à leurs proches. Cette recherche a associé les adolescents, les jeunes adultes, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Elle a permis la production de connaissances sur les situations de vie quotidienne de ces jeunes et l'élaboration de préconisations, en matière d'aide à la décision dans le cadre de l'amélioration des situations de vie des personnes concernées.
ACTIVITE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / EVALUATION / HANDICAP RARE / JEUNE HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VIE FAMILIALE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUGON, Mandarine/JOSELIN, Laurence/TOUBHANS, Marie-Pierre
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l'orientation professionnelle
des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 135-149
L'orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d'interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu'ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l'heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés
auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l'analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l'épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l'avenir du jeune. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAP RARE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROJET PROFESSIONNEL
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