Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Documentary search
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Select values
Mots du titre
Titre
Select values
Author(s)
Select values
Keyword(s) ( AND implicit )
ALGORITHME NUMERIQUE
Select values
Keyword(s) ( OR implicite )
Select values
Année de publication
Titre de la revue
Select values
Editeur
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Livre (9)
Article de périodique (2)
Niveau d'information
Uncheck all.
Publish date
Uncheck all.
Avant (11)
Languages
Uncheck all.
Français (11)
Titre revue
Uncheck all.
Petit X (1)
Math Ecole (1)
Search results
11 answers have been found for the following criteria(s):
ALGORITHME NUMERIQUE
Livre
, Quotation :
372.6 TWO J
TWOMEY, FOSNOT Catherine/DOLK, Maarten
Jeunes mathématiciens en action. Tome 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction
Montréal : Chenelière éducation
,
2010
199 p. ; 27 cm
Les auteurs défendent une visée constructiviste de l'apprentissage des mathématiques. Ils décrivent de façon concertée et unifiée le développement en l'axant sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l'émergence de modèles. Ils caractérisent les mathématiques par la "mathématisation", l'activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le "monde dans lequel vit l'individu". 1- Mathématisation ; 2- Le paysage de l'apprentissage ; 3- Le sens du nombre ; 4- La valeur de position ; 5- la construction de modèles mathématiques; 6- L'addition et la soustraction ; 7- Les algorithmes ; 8- Les aptitudes de calcul ; 9- L'évaluation en cours d'apprentissage.
ADDITION / ALGORITHME NUMERIQUE / APPRENTISSAGE / CALCUL MENTAL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / JEU / JEU DE CARTES / JEU DE SOCIETE / MODELISATION / NOMBRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / SOUSTRACTION
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 ERM A
ERMEL/ EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE (Paris, France)/ INRP/ INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (Paris, France)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes Cours préparatoire
Paris : Hatier
,
2005
374 p. ; 21 cm
Edition 2005 de la collection ERMEL. Cet ouvrage est centré sur les apprentissages numériques et la résolution de problème. Comment les enfants s'approprient les nombres à travers des situations de problèmes qui leur donnent du sens. Il concerne la classe du Cours préparatoire.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADDITION / ALGORITHME NUMERIQUE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / COURS PREPARATOIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PEDAGOGIE / PROBLEME MATHEMATIQUE / QUANTITE / RESOLUTION DE PROBLEME / SOUSTRACTION
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 BAL P
BALLIEU, Michel. Dir./GUISSARD, Marie-France. Dir.
Pour une culture mathématique accessible à tous : élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes
Nivelles : CREM
,
2004
575 p. ; 30 cm
Réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base. Promotion des pratiques pédagogiques qui s'appuient sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. Ces aspects culturels des mathématiques sont de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie.
ALGEBRE / ALGORITHME NUMERIQUE / BOULIER / CULTURE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUATION / FRACTION / GEOMETRIE / HISTOIRE / JEU MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / PAVAGE / POURCENTAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYMETRIE / TRIGONOMETRIE
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER PET X
POISARD, Caroline
Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois
2005
Petit X
,
n° 68
,
01/09/2005
,
p. 39-67
Etude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement. Le lien entre les techniques habituelles de calcul et celles qui sont disponibles avec le boulier est développé. Le but est de comprendre pourquoi un tel objet est efficace pour faire des calculs. D'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer ou des jeux sont aussi des supports adéquats. Ils sont définis comme objets mathématiques.
ALGORITHME NUMERIQUE / BOULIER / BOULIER CHINOIS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NUMERATION / OBJET / OBJET MATHEMATIQUE / TECHNOLOGIE
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER MAT ECO
DALLAGANA, Yvo
Devons-nous encore enseigner les quatre opérations écrites ?
2001
Math Ecole
,
n° 198
,
01/08/2001
,
p. 20-30
L'introduction des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques pose quelques interrogations. Est-il nécessaire d'accorder autant de temps et d'énergie à l'enseignement et à l'apprentissage des techniques de calcul ? L'enseignement précoce des opérations écrites peut être inopportun par rapport aux objectifs cognitifs des élèves (autonomie mentale).
ALGORITHME NUMERIQUE / CALCULATRICE / CALCUL MENTAL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OPERATION
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 VAN E
VAN HOUT, Georges
Et que le nombre soit !...
Bruxelles : De Boeck Université
,
1994
284 p. ; 24 cm
Quelles sont les principales difficultés rencontrées au cours de l'initiation au calcul ? Pour tenter de répondre à cette question, la réflexion s'est portée sur :
- Les notions de base et leur conceptualisation ;
- L'adéquation entre les manipulations concrètes et le modèle abstrait ;
- La mise en évidence des divergences entre la langue opératoire et la langue naturelle véhiculant la pensée ;
- L'adaptation de l'enseignement à la technologie ambiante de la société.
ADDITION / ALGORITHME NUMERIQUE / CALCUL NUMERIQUE / COMPARAISON (MATHEMATIQUE) / DIVISIBILITE / DIVISION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRACTION / MULTIPLICATION / NOMBRE / NOMBRE REEL / NUMERATION / SOUSTRACTION
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 BAR A
BARATAUD, Dominique/LESTIEVENT, Philippe
L'abaque : un outil au service de l'apprentissage
Suresnes : Editions du Centre national de Suresnes
,
1990
32 p. ; 30 cm
Activités mathématiques ayant pour support l'abaque. Il s'agit d'amener l'enfant à partir de la représentation d'un nombre sur l'abaque à construire l'algorithme écrit de l'addition.
ABAQUE / ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADDITION / ALGORITHME NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / SES
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
510 DEL L
DELAHAYE, Jean-Paul
Logique informatique et paradoxes
Paris : Pour la science/ Paris : diff. Belin
,
1999
158 p. ; 25 cm
La logique est un domaine paradoxal. Cet ouvrage constitué de courts chapitres indépendants montrent les découvertes récentes qui renouvellent les conceptions fondamentales du monde : l'indéciabilité, la prédiction, la déduction, l'induction mécanique, la cryptographie quantique, les hyperensembles, la théorie des stratégies, les êtres semi-vivants (virus), les algorithmes, les systèmes formels (théorème de Gödel)...
ALGORITHME NUMERIQUE / DEDUCTION / DEMONSTRATION / ENSEMBLE FINI / INFERENCE / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / PROBABILITE / SCIENCES PHYSIQUES
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
510 DEH B
DEHAENE, Stanislas
La bosse des maths
Paris : Odile Jacob
,
1996
299 p. ; 24 cm
Nos connaissances mathématiques dépendent étroitement de l'organisation de notre cerveau. Chacun de nos calculs résulte de l'entrée en activité de circuits neuronaux spécialisés implantés dans notre cortex cérébral. L'hypothèse est que ce sont les atouts et les limites de nos circuits cérébraux qui définissent les points forts et les points faibles de nos capacités mathématiques. Dans les deux premiers chapitres, l'auteur en étudiant l'animal et le très jeune enfant nous révèle que les compétences mathématiques ne sont pas sans racines biologiques. Au chapitre trois, on retrouve dans les comportements adultes de nombreuses traces de la représentation antique et approximative des nombres. En observant l'enfant qui apprend à compter, puis à lire les chiffres et à calculer, comment et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut-il être dépassé ? Ensuite, l'auteur essaye de déterminer ce qui distingue un calculateur prodige de l'individu ordinaire. Enfin, les nombres sont étudiés jusque dans les sillons du cortex cérébral, où les méthodes modernes d'imageries localisent les circuits neuronaux du calcul mental. Une petite lésion peut parfois priver de toute intuition numérique.
ABSTRACTION / ALGORITHME NUMERIQUE / CALCUL MENTAL / CERVEAU / MATHEMATIQUE / NEURONE / NOMBRE / NUMERATION / QUANTITE
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
510 GOD A
GODEFROY, Gilles
L'aventure des nombres
Paris : Odile Jacob
,
1997
237 p. ; 24 cm
Histoire de la découverte progressive des propriétés des nombres depuis l'origine du calcul jusqu'aux questions les plus récentes.
ALGEBRE / ALGORITHME NUMERIQUE / ARITHMETIQUE / COMPTAGE / GEOMETRIE / HISTOIRE / HISTOIRE DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / NOMBRE / THEORIE DES ENSEMBLES
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 ERM A
ERMEL/ EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE (Paris, France)/ INRP/ INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE (Paris, France)
Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire
Paris : Hatier
,
1991
Outil pédagogique pour les enseignants. La première partie est une approche théorique de la construction des nombres pour les enfants. La seconde partie est construite autour de 4 thèmes : apprendre à résoudre des problèmes, des nombres pour mémoriser, des nombres pour anticiper, connaître les désignations des nombres.
ADDITION / ALGORITHME NUMERIQUE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PEDAGOGIE / PROBLEME MATHEMATIQUE / QUANTITE / RESOLUTION DE PROBLEME / SOUSTRACTION
Availability
Add to basket