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RECONNAISSANCE DU HANDICAP
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Article de périodique (17)
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Décocher tout
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Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2021 (5)
2019 (4)
2018 (1)
2017 (4)
2016 (5)
Avant (32)
Langues
Décocher tout
Français (44)
Anglais (4)
Espagnol (2)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
Disability and Society (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Sociologie (1)
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Travail et formation en éducation (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Empan (1)
Etre / Handicap information (1)
Résultat de recherche
51 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Article de périodique
GILLIOT, Élodie/JONES, Sarah/CHAMBON, Nicolas/CASTILLO, Marie-Carmen
Agir vers son rétablissement avec un handicap psychique : un parcours de reconnaissance(s)
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 189-210
Cet article propose de documenter comment la perspective novatrice du concept de rétablissement se déploie aujourd'hui dans le champ du handicap, que ce soit dans une perspective de recherche, de soutien ou d'existence, thématisant sur ces différents plans la question de la reconnaissance.
Il s'appuie sur les données recueillies au sein d'une recherche mixte (quantitative et qualitative) pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et médicales) destinée à explorer les parcours et facteurs de rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères, ciblant parmi cette étude les personnes ayant choisi d'évoquer la reconnaissance de leur handicap et les impacts associés. Après avoir situé le principe de rétablissement et quelques-uns de ses apports dans les conceptions et pratiques de la santé mentale, une réflexion, pour partie expérientielle, est proposée sur les différentes étapes que peuvent être amenées à traverser les personnes concernées par un handicap psychique, tant pour se reconnaître elles-mêmes que pour être reconnues. Une dernière partie explore la manière dont les diverses formes de reconnaissance du handicap (sociale, administrative, psychique...) peuvent soutenir, ou au contraire entraver, le pouvoir d'agir des personnes qui oeuvrent en direction d'un mieux-être personnel, leur rétablissement. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE PSYCHIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 PHA P
PHAM, Kim-Khanh/KERTUDO, Anne-Sarah/Droit pluriel
Professionnels du droit et handicap : construire ensemble une justice accessible à tous : manuel de formation
Paris : Direction de l'information légale et administrative (Dila)
,
2021
123 p. ; 29 cm
Le principe d'une société inclusive s'impose depuis la loi 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte fondateur, qui s'inscrit dans la philosophie juridique de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, organise la compensation des situations de handicap. Cette compensation comporte deux versants : l'un sociétal se basant sur la pratique du droit, l'autre social trouvant sa source dans le droit positif.
Les bouleversements qu'impliquent l'inclusion appellent une formation à la culture de l'accessibilité. Le Défenseur des droits a souhaité accompagner une réflexion des professionnels de la justice afin de produire un socle commun de connaissances permettant la mise en oeuvre effective de l'inclusion. Cette démarche a été pilotée par l'association Droit Pluriel et a abouti à la création d'une mallette pédagogique "Professionnels du droit et handicap", constituée de ce manuel ainsi que d'un guide pratique et de trois courts-métrages.
Cet ouvrage offre à tous les aspirants et professionnels du droit les clefs d'une justice accessible. [Résumé d'auteur]
ACCES AU DROIT / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / COMPENSATION / CONTENTIEUX / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PALAN, Ruchi
“I seriously wanted to opt for science, but they said no”: visual impairment and higher education in India
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 202-225
The voice of disabled students in higher education (HE) has been widely explored in the global North but relatively little is known about the experiences of their counterparts in the global South. The paper attempts to address this lacuna by focusing on disabled students in HE in India. A part of the author's doctoral study in 2013–14 explored the lived experiences and aspirations of 29 students with a visual impairment using phenomenological methodology. Their access to courses and subsequently, career opportunities were found to be restricted by an interplay of systemic exclusion, lack of information, internalised oppression, pedagogy, and employment opportunities. While disability legislation in India focuses on widening participation in HE, the issue of access to courses for students with a visual impairment has received little attention. This paper emphasises the importance of facilitating their access to their desired courses in HE and to this end, provision of support in school. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXCLUSION SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INDE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VERGUNST, Richard/SWARTZ, Leslie
'He doesn't understand that he's struggling with the way I felt' – university students, psychosocial disability and disclosure in the Western Cape, South Africa
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 226-239
Despite there being much research on students with more visible disabilities, this is not the case with students with invisible disabilities such as psychosocial disabilities – especially in university postgraduate settings. Students with psychosocial disabilities have the decision to disclose their status to their research supervisors and this has implications on their relationship. This was a qualitative study interviewing 15 postgraduate students, from two universities in the Western Cape, South Africa, with diagnosed psychological disabilities and who are being supervised by university staff members. Issues of disclosure about their psychosocial disabilities were explored. Nine out of the 15 (60%) respondents disclosed their disability to their supervisor. Discussion of the responses of participants in terms of reasons for not disclosing, positive consequences of disclosing and negative consequences of disclosing are explored. It is argued that this complex issue needs to be addressed on three levels: individual, staff and university levels. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / ANNONCE DU HANDICAP / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GRE D
GREVIN, Alexandra
Droit du handicap. Guide juridique et pratique pour connaître et défendre ses droits
Héricy : Puits Fleuri
,
2019
347 p.
Un guide juridique pour aider les personnes handicapées à faire valoir leurs droits dans la vie professionnelle et quotidienne. Il détaille toutes les procédures pour chaque domaine d'application (ressources, emploi, accueil, etc.) et livre des modèles utiles pour les démarches administratives.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / AGEFIPH / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE / CARTE D INVALIDITE / CDAPH / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / MDPH / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RECOURS
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 9 septembre 2019 relatif aux modèles de formulaires de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul mentionnées à l'article R. 5213-45 du code du travail et au montant annuel de l'aide à l'emploi mentionné à l'article R. 5213-49 du même code
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0213
, du
13/09/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039085665&dateTexte=&categorieLien=id
La procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) permet d'aider financièrement les employeurs de travailleurs lourdement handicapés et les travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle non salariée.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / EMPLOI / EMPLOYEUR / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SALARIE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LAMPARD, Pete/BUNSELL, Tanya
'Falling through the cracks': recognising sitting disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/04/2019
,
p. 470-490
This article attempts to 'give voice' to those with sitting disabilities, in order to raise awareness and enable constructive dialogue amongst stakeholders. These voices were collected through interviews and conversational email correspondence, with participants recruited via support websites and hailing from across Europe, Australia and North America. Numerous themes emerged in our participants' accounts and were largely framed around an inability to fit the deeply-rooted prevailing norms of a sitting society. Necessary shifts in relationships, an inability to travel, difficulties with retaining employment and feelings of distrust and inauthenticity in relation to official knowledges all emerged as a result of this. After an account of the participants' stories, we offer a preliminary analysis via Nancy Fraser's understanding of social justice, where these experiences can be understood through the categories of recognition and distribution. In doing so, we develop some recommendations for change. [Résumé d'auteur]
CORPS / DOULEUR / JUSTICE SOCIALE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAMBOTTE, I./DE COSTER, Lotta/FERSTER, A./DELVENNE, V.
Dépendance affective et autonomie relationnelle chez l'adolescent infecté par le VIH
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 70-74
Les retentissements psychologiques et comportementaux de l'infection par VIH au moment de l'adolescence se déclinent sur cinq registres : la confirmation médicale du diagnostic, la crise d'individuation identitaire de l'adolescence approchée sous l'angle de ses conséquences sur l'observance, les représentations intrafamiliales se répercutant notamment sur des difficultés relationnelles associées (stigmatisation, exclusion, non-dits), l'intégration du corps sexuel et la potentialité de la rencontre sexuelle qui en découle, la résurgence de conflits générationnels ou transgénérationnels traumatiques. Si les équipes médicales sont sensibilisées aux spécificités de ces registres, il ressort que le complet accompagnement de l'adolescent dans le champ de l'individuation-autonomie nécessite également la prise en compte de la différence, des sentiments d'infériorité, d'injustice ainsi que la reconnaissance du handicap associé au VIH. La présentation de deux observations cliniques nous permettra d'analyser les processus de réaménagement identitaire, de sécurisation affective ainsi que les modalités d'accompagnement de l'autonomie propre à cette période auprès de jeunes marqués par une histoire familiale où le transmissible est sinon mortel au moins dangereux et où l'atteinte virale s'est inscrite dans le corps. Les enjeux psychothérapiques auprès de ces adolescents concernent l'atteinte du sentiment de liberté personnelle, l'autonomie relationnelle et la question narcissique. La prise en charge mise en place auprès de ces adolescents infectés par le VIH n'est pas pré-définie, elle se co-construit au fil des séances pour la restauration d'un sentiment positif de soi garant d'une autonomie possible.
ADOLESCENCE / AUTONOMIE / IDENTITE / NARCISSISME / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SIDA
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ASP H
ASPH/ASSOCIATION SOCIALISTE DE LA PERSONNE HANDICAPEE (Bruxelles, Belgique)
Handicap invisible : faut-il un stigmate pour être reconnu-e ?
ASPH : Bruxelles
,
2018
http://www.asph.be/PublicationsEtOutils/LivresBrochuresActesColloques/Brochures/Documents/Fascicule-handicap-invisible.pdf
Ce fascicule présente le handicap invisible à travers des informations médicales, des illustrations et des témoignages. Deux objectifs sont poursuivis : d'une part, l'amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des handicaps invisibles, mais aussi une sensibilisation aux vécus des personnes concernées par le handicap invisible.
Document disponible au format numérique
HANDICAP INVISIBLE / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
331.59 ONI H
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Handicap : des parcours vers l'emploi
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
17 p.
S'orienter, rebondir, s'adapter, tout en sachant se faire aider. Les 12 professionnels qui témoignent dans cette publication partagent leurs hésitations, mais aussi ce qui leur a permis de trouver leur voie. Au delà du handicap, ils montrent la diversité des parcours et des chemins possibles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ALLERGIE / AMPUTATION CHIRURGICALE / AMYOTROPIE SPINALE INFANTILE / AUTISME / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DIPLOME / DYSPHASIE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / MALENTENDANT / MDPH / METIER / MUCOVISCIDOSE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PORTRAIT / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCHIZOPHRENIE / SCLEROSE EN PLAQUES / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CEFAI/Daniel
Handicap visible : de la reconnaissance du stigmate et du déni de déviance à la revendication de droits
2017
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
11
, N°
2
, du
01/04/2017
,
p. 113-133
Cet article propose un autre cadrage de la relation des disability studies à la sociologie du handicap comme « déviance » ou « stigmate ». On montrera leur héritage direct du travail de dénaturalisation engagé par les chercheurs qui, à partir de la fin des années 1950, ont dynamité cette notion de « déviance » et ont enquêté de façon nouvelle sur la délinquance, la toxicomanie, la folie, l'homosexualité... Eliot Freidson (1966) a déplacé le regard du « handicapé », traité comme un malade à réhabiliter, vers les « faiseurs de handicap » : quelles sont les juridictions professionnelles des spécialistes habilités à l'identifier et à le soigner et dans quelles arènes publiques le handicap s'est-il institutionnalisé en problème social ? Fred Davis (1961) a, de son côté, exploré une autre voie, proche de celle d'Erving Goffman (1963) : comment dans des situations de coprésence entre personnes avec et sans handicap visible, le stigmate est-il coproduit, réifié ou neutralisé ? Une troisième voie, celle de la revendication politique, portée par le disability rights movement, a été retravaillée par John Kitsuse en 1980 avec sa notion de « déviance tertiaire ». Tout en assumant l'héritage des années 1960, ce concept prend acte de la capacité d'agir des personnes en situation de handicap, de revendiquer des droits, d'inventer une expérience collective et d'aménager des environnements de vie. [Résumé d'auteur]
This article brings new insight into the relationship between disability studies and the sociology of handicap as “deviance” and “stigma”. Disability studies grew up in a tight connection with the disability rights movement, but one of their roots was the new way of conceiving delinquency, addiction, madness, homosexuality, and handicap, which emerged in the 1960s. Eliot Freidson (1966) shifted the attention from the “disabled”, treated as patients to rehabilitate, to “handicap makers”. The relevant question was then: which are the professional jurisdictions of specialists appointed to “cure” disabled people? In which organizational arenas is disability institutionalized as a problem to be solved? Fred Davis (1961), for his part, explored another dimension, closer to Erving Goffman (1963): how are stigma co-produced, reified, or denied in encounter situations between people with and without disabilities? More specifically, how is the “visible handicap” handled in such face-to-face interactions? A third way has been worked by John Kitsuse in 1980 with his concept of “tertiary deviance.” In line with the 1960s sociology of deviance as “secondary deviation”, this concept of “tertiary deviance” recognizes the ability of persons with disabilities to act, to claim rights, to invent collective identities, and to experience and create new life ecologies.
DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FRETIGNE, Cédric
La fabrication d'une politique du handicap au sein d'une université française
Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
77
, du
01/04/2017
,
p. 55-68
La politique du handicap à l'université est fabriquée. L'article s'attache à rendre compte des principaux éléments de cette fabrication. En particulier, il entend apporter des réponses à quatre questions distinctes : comment s'opère le recensement des personnes concernées par cette politique ? Quelles sont les réponses apportées aux personnes reconnues en situation de handicap ? Comment s'opère l'articulation entre les obligations réglementaires et les objectifs de l'établissement ? Qui participe à la fabrication de cette politique ? [Résumé d'auteur]
ADMINISTRATION / CATEGORISATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LESELEUC, Eric de. Dir./BOISVERT, Yves. Dir.
Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
77
, du
01/04/2017
,
p. 5-338
Le présent dossier est le résultat d'une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d'intégration ou d'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu'il n'est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l'accès de l'université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d'accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d'une politique dite d'accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d'accessibilité universitaire étaient pertinents. [Résumé d'auteur] Ce dossier est disponible sur le site de l'INS HEA :
http://www.inshea.fr/fr/content/le-handicap-universite-institutionnalisation-dilemmes-enjeux
ACCESSIBILITE / ADMINISTRATION / COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAP INVISIBLE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE / QUEBEC / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 NIC I
ASLIM-YETIS, Veda
L'inclusion scolaire en Turquie : théories et pratiques
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques. Études de cas en Europe et en Amérique Latine
Reims : Epure (Editions et presses universitaires de Reims)
,
2016
p. 123-133
En Turquie, les politiques éducatives ont été réorganisées au milieu du XXe siècle ce façon à ce que les individus ayant des troubles d'apprentissages, des handicaps ou appartenant à des groupes sociaux défavorisés puissent avoir accès à l'école. Le principe adopté est que tout enfant, sans la moindre discrimination, puisse accéder à l'éducation. L'objectif de ce chapitre est de présenter les nouvelles tendances en matière de politiques éducatives mises en oeuvre en Turquie. En effet, en tant que pays signataire de nombreuses conventions (Déclaration des droits du déficient mental, 1971 ; Convention relative aux droits des enfants, 1989 ; Déclaration de Salamanque, 1994), la Turquie a procédé à une restructuration de sin système éducatif en suivant les réformes réalisées dans le monde. Comme dans de nombreux pays, la Turquie est passée du modèle médical du handicap au modèle social. Elle a encouragé l'intégration scolaire puis a adopté le concept d'apprentissage dans la diversité en incorporant la notion d'inclusion dans ses textes officiels. C'est dans ce cadre que [les auteurs] présentent un historique de la façon dont s'est opérée la constitution des politiques éducatives spécialisées en Turquie qui ont conduit petit à petit au déploiement du concept d'inclusion scolaire. Puis, afin de mettre au jour les réalités du terrain et de montrer les écarts entre les rhétoriques et les pratiques, [les auteurs] étudient, à partir de différentes études et recherches, les difficultés de mise en oeuvre de la politique d'inclusion dans les écoles en Turquie. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / INTERNATIONAL / POLITIQUE EDUCATIVE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TURQUIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 NIC I
GRINBERG, Silvia
Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas. Políticas y tensiones de la inclusión
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques. Études de cas en Europe et en Amérique Latine
Reims : Epure (Editions et presses universitaires de Reims)
,
2016
p. 111-122
La pregunta por la inclusión así como las políticas y programas que se ponen en marcha procurando incluir a quienes se evalúa están fuera, se abren a muy diversos interrogantes, entre otros, aquellos que involucra la cuestión de quien incluye, que se entiende por incluido así como que debe hacer aquel que se evalúa como excluido para conseguir esa deseada inclusión. En esta presentación importa recorrer esta interrogación a traves de resultados de investigación que desarrollada en escuelas emplazadas en contextos de extrema pobreza urbana, comúnmente llamadas villas miseria en el Aera Metropolitana de Buesnos Aires (Amba). En esa búsqueda en primer lugar interesa problematizar las nociones y prácticas de inclusión en clave historica en y desde una mirada asentada entre el siglo XIX y sus modos actuales. Seguidamente, la pregunta por la inclusión en el siglo XXI tal como es pensada atendiendo especialmente a los modos en que, específicamente, en el campo de la educación es tematizada en sociedades que como las nuestras se definen a sí mismas como del conocimiento y/o la información. Por último nos centramos en la mirada de la inclusión desde el punto de vista de aquellas poblaciones que suelen ser blanco de estas políticas. [Résumé d'auteur]
AMERIQUE LATINE / ARGENTINE / DIAGNOSTIC / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / INTERNATIONAL / MILIEU ORDINAIRE / PAUVRETE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
331.59 SIM H
SIMEON, Nathanaël
Le handicap dans le monde professionnel : témoignages de travailleurs handicapés
Connaissances et Savoirs
,
2016
109 p. ; 21 cm
Quel est le ressenti des travailleurs handicapés dans le monde du travail ? Comment et jusqu'à quel point la réaction des valides face au handicap influence la construction de leur identité professionnelle ? Cet ouvrage propose une étude empirique et qualitative de l'inclusion professionnelle de personnes handicapées. Il analyse comment ces dernières parlent de leur rapport aux normes sociales auxquelles elles ne correspondent pas, la façon dont elles vivent la place qui leur est attribuée par la société et comment cela peut influencer leur rapport au monde du travail. Il s'agit également de mettre en lumière les clefs de réussites permettant de réaliser une « bonne » inclusion professionnelle mais aussi d'apporter un éclairage sur la réalisation des objectifs de la loi de 2005 sur le handicap à travers le récit de quelques travailleurs handicapés et d'une base théorique non exhaustive. Cette étude micro-sociologique s'adresse autant aux entreprises désireuses de mener une politique active d'inclusion du handicap, aux travailleurs handicapés, qu'à de futurs travailleurs handicapés, associations ou parents de personnes handicapés qui souhaitent en savoir plus sur l'insertion professionnelle du handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIOLOGIE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
DEJOUX, Virginie
Les difficultés d'accès à l'environnement. Un frein lors de la transition vers l'âge adulte des jeunes reconnus "handicapés"
Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2015
Agora Débats Jeunesse
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 69-82
A partir du volet Ménages de l'enquête Handicap-santé, cet article s'attache aux jeunes de 15 à 24 ans reconnus handicapés en France en 2008. Après avoir dressé un portrait de ces jeunes, l'auteure analyse les difficultés d'accessibilité qui pourraient avoir une influence sur les différentes étapes de leur passage à la vie adulte. Ces difficultés, rencontrées sur l'ensemble de la chaîne du déplacement, sont ainsi abordées et mises en lien avec les écarts observés entre ces jeunes et ceux sans reconnaissance officielle de handicap, en termes principalement de mise en couple et d'entrée dans la vie active. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / COUPLE / JEUNE ADULTE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
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Arrêté du 2 février 2016 relatif aux modèles de formulaire de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul mentionnées à l'article R. 5213-45 du code du travail et au montant annuel de l'aide à l'emploi mentionné à l'article R. 5213-49 du même code
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0029
, du
04/02/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031974565&dateTexte=&categorieLien=id
La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap prévue à l'article R. 5213-42 du code du travail doit être présentée par l'employeur et le travailleur non salarié au moyen des formulaires dont les modèles figurent en annexe du présent arrêté.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / EMPLOI / EMPLOYEUR / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SALARIE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Page web
Décret n° 2016-100 du 2 février 2016 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap
2016
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0029
, du
04/02/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031974532&dateTexte=&categorieLien=id
Ce décret simplifie la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH), qui permet d'aider financièrement les employeurs de travailleurs lourdement handicapés et les travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle non salariée. Il ouvre la possibilité d'une attribution de la RLH jusqu'à la fin de carrière pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Il prévoit également une procédure de renouvellement simplifiée en cas de situation inchangée. Enfin, il réforme les modalités de calcul de l'aide accordée au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / EMPLOI / EMPLOYEUR / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SALARIE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Page web
Arrêté du 18 novembre 2015 relatif au schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares
2015
Arrêté
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités
, N°
2015/11
, du
15/12/2015
,
p. 404-555
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-11/ste_20150011_0000_p000.pdf
Cet arrêté présente en annexe le deuxième schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares concernant la période 2014-2018.
DOCUMENTATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAP RARE / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCHEMA NATIONAL / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
308 DUG O
PLAISANCE, Eric
Stigmatisation, discrimination ou reconnaissance ? A propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap
Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine.
Fernelmont : Eme éditions/Paris : L'Harmattan
,
2015
p. 45-63
L'auteur étudie les représentations du handicap à travers les concepts de stigmatisation, discrimination et de reconnaissance. Il examine, avec un rappel historique, les différentes dénominations relatives à l'éducabilité et aux besoins particuliers propres à certains publics, maintenant appelés "autrement capables", pour mettre en lumière les difficultés relatives à l'acceptation des différences.
DISCRIMINATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RELATION ENTRE LES ELEVES / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STIGMATISATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 LIE E
LIEVIN, Jean-Claude
L'ergothérapie en action sociale : une approche multidimensionnelle des situations de handicaps
Paris : L'Harmattan
,
2015
236 p. ; 21 cm
Cet ouvrage étudie l'ergothérapie dans le contexte social, dans une approche transdisciplinaire. Il fait d'abord un point complet sur le métier, la profession, les contextes de pratiques, la participation sociale ; puis il décrit les déterminants sociaux qui conditionnent les situations de handicap vécues par les usagers, de la société à l'intime.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ERGOTHERAPIE / PARTICIPATION SOCIALE / QUALITE DE VIE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SANTE / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LANGLOIS, Marc
Un petit garçon à part ?
Scolarité. [Dossier]
2015
Contraste : enfance et handicap
, N°
42
, du
01/07/2015
,
p. 235-243
Un petit garçon de 3 ans identifié comme « à part » et « n'est pas » dès ses tout premiers jours d'école. Une procédure de reconnaissance de handicap enclenchée à la va-vite pour obtenir une auxiliaire de vie scolaire. Et une institutrice soulagée. Une loi de 2005 qui pose mais ne définit pas le handicap psychique. Une porte qui s'ouvre à tous types de troubles permettant de justifier une demande de reconnaissance de handicap et une dérivation des circuits ordinaires. Une société de plus en plus performante. Une médicalisation galopante de la singularité. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CNC A
CNCPH/CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France). Ed.
Avis du CNCPH concernant le rapport du gouvernement au Parlement sur la politique nationale en direction des personnes handicapées
2015
12 p. ; 30 cm
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_CNCPH_29_09_15_Rapport_gouvernement_parlement_poilitique_du_handicap.pdf
Le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) a rendu public son avis sur le rapport relatif à la politique nationale en direction des personnes handicapées élaboré par le Gouvernement et destiné au Parlement. Il recense et détaille les points positifs, les points de vigilance et les points négatifs formulés après examen de ce rapport.
ACCESSIBILITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES CHANCES / INCLUSION / POLITIQUE PUBLIQUE / POLITIQUE SOCIALE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SOCIETE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BERTRAND, Louis/CARADEC, Vincent/EIDELIMAN, Jean-Sébastien
Le handicap en situation(s) : la reconnaissance des travailleurs handicapés en France = Situating disability : the recognition of “disabled workers” in France
Handicap et employabilité. [Dossier] = Disability and Employability
2014
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
8
, N°
4
, du
01/10/2014
,
p. 237-244
Cet article porte sur les enjeux de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en France, du point de vue des demandeurs et des décideurs. Alors que ces derniers s'évertuent à construire les travailleurs handicapés comme une sous-catégorie des personnes handicapées, le positionnement est plus ambivalent du côté des demandeurs. Avec leurs mots, beaucoup utilisent de fait la notion de situation de handicap, très présente dans les débats actuels sur le handicap mais non retenue par la loi française de 2005 : s'ils sont gênés dans certaines situations professionnelles, beaucoup ne se pensent pas pour autant comme des personnes handicapées. Pour comprendre ces décalages, nous proposons d'une part, de revenir aux fondements de la politique française d'emploi en faveur des personnes handicapées, d'autre part, d'explorer la variété des enjeux qui président aux demandes de reconnaissance, sans oublier le rôle d'interface essentiel des professionnels du champ du handicap. Notre réflexion s'appuie sur une enquête de terrain qui s'est déroulée des deux côtés du « guichet » des maisons départementales des personnes handicapées, auprès d'agents de l'institution et de demandeurs d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / BUREAUCRATIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / FRANCE / HANDICAP / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PARCOURS DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SITUATION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FOL H
FOLSCHEID, Dominique/MALHERBE, Brice de/FIAT, Eric
Handicap, handicaps ? Vie normale, vie parfaite, vie handicapée. Colloque conclusif, département éthique biomédicale du pôle de recherche du Collège des Bernardins
Paris : Lethielleux
,
2014
254 p.
Les contributions de cet ouvrage interrogent la place des personnes handicapées dans la société contemporaine. Des spécialistes issus de multiples disciplines abordent les aspects physiques, éthiques, politiques, sociaux et créatifs du handicap (.
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / INCLUSION / LIEN SOCIAL / MEDECINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 AGE C
AGEFIPH/FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (Bagneux, France)
Les personnes handicapées et l'emploi : chiffres clés 2014
Bagneux : AGEFIPH
,
2014
12 p. ; 30 cm
Ce document fait un état des lieux de l'emploi des personnes handicapées en France, avec des données chiffrées. Il fournit des informations sur l'obligation d'emploi dans les secteurs privés et publics, la contribution à l'AGEFIPH et au FIPHFP, sur l'emploi des personnes handicapées (l'emploi en milieu ordinaire, en milieu protégé et en entreprises adaptées, les demandeurs d'emploi handicapés), sur les moyens (les aides publiques à l'emploi, les financements et les interventions de l'AGEFIPH et du FIPHFP, fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), sur les résultats (le réseau Cap-Emploi, la création d'activité, la formation en alternance, le maintien dans emploi avec le réseau Sameth, Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés).
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CHOMAGE / FONCTION PUBLIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / MARCHE DU TRAVAIL / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / STATISTIQUE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
BERTRAND, Louis/CARADEC, Vincent/EIDELIMAN, Jean-Sébastien
Devenir travailleur handicapé : enjeux individuels, frontières institutionnelles
2014
Sociologie
, Vol.
5
, N°
2
, du
01/06/2014
,
p. 121-138
Cet article, fondé principalement sur une enquête de terrain mené dans deux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), interroge la notion de handicap via la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). La confrontation d'observations et d'entretiens avec les professionnels chargés d'étudier les dossiers et d'entretiens menés avec des demandeurs aboutit à mettre en lumière des décalages importants dans les manières de percevoir les enjeux et la notion de handicap elle-même. Ainsi, les professionnels cherchent à consolider et à protéger le champ du handicap en surveillant particulièrement deux frontières qui séparent l'aptitude amoindrie au travail de ses marges : l'inaptitude d'une part, l'aptitude normale d'autre part. Les candidats au statut de travailleur handicapé, eux, ne sont paradoxalement pas forcément dans une recherche de reconnaissance d'un handicap. Les raisons de leurs démarches varient en fonction de leur position par rapport à l'emploi et dans leur parcours de vie. L'article analyse les effets sociaux de ces décalages, qui dépendent du milieu social mais aussi du contexte local. Pris dans la tension entre droit au travail et droit au non-travail, le champ du handicap se révèle un bon angle d'attaque pour saisir plus largement les transformations contemporaines de la question sociale. [Résumé d'auteur]
Accéder au texte intégral sur Cairn :
http://www.cairn.info/revue-sociologie-2014-2-page-121.htm
Annexes disponibles en texte intégral :
http://sociologie.revues.org/2157
APTITUDE / INAPTITUDE AU TRAVAIL / MDPH / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SOCIOLOGIE / STATUT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DUF E
DUFOUR, Pierre
L'expérience handie
Grenoble : PUG
,
2013
148 p. ; 21 cm
Cet ouvrage se situe dans le courant des Disabilities studies, en croisant les thèmes du handicap et du genre dans l'étude des représentations qu'ont les personnes handicapées de leurs corps par rapport au normes dominantes, notamment celle de la virilité masculine. L'auteur se base sur son expérience et sur des enquêtes pour mettre à jour les discours, les normes et leurs conséquences. Les différents chapitres exposent la méthodologie de recherche (étude du vocabulaire courant et officiel, déroulement des enquêtes) ; les modèles sociaux, la perception et les récits de soi (individu/collectivité, famille, exemples internationaux) ; la norme "valido-virile", l'accueil de la personne handicapée dans un monde valide et sa perception, et enfin de la diversité comme modèle nécessaire et base créative, avec l'exemple de la sexualité et la norme valido-virile considérée comme entrave.
AUTONOMIE / DISABILITY STUDIES / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES CHANCES / ETHIQUE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IDENTITE / MASCULINITE / NORME SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / VIRILITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 JOU V
JOUAN, Marlène. Dir.
Voies et voix du handicap
Grenoble : PUG
,
2013
224 p. ; 21 cm
Cet ouvrage collectif offre une réflexion interdisciplinaire croisant sociologie et philosophie politique sur les multiples modes d'existence et voix du handicap. La première partie traite de l'éthique et de la politique de la vulnérabilité, avec le handicap étudié comme miroir de la vulnérabilité, comme frontière de la justice avec la critique de la théorie de la justice Rawlsienne à la lumière de celle de Marha Nussbaum), la question de l'autonomie, ainsi que celle du vieillissement. La seconde partie est consacrée à la traduction, l'expression et la communication du handicap, à travers l'étude du care, la question de la traduction des langues des déficiences, la pratique de la danse, l'identité dans le regard de l'autre, et enfin les systèmes d'information pou la prise en charge du handicap. Une post-face sur la question de la dignité clôt l'ouvrage.
AUTONOMIE / CAPACITE / COMMUNICATION / DANSE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES CHANCES / ETHIQUE / HANDICAPE COGNITIF / IDENTITE / NORME SOCIALE / PHILOSOPHIE POLITIQUE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE EN CHARGE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SUIVI / SYSTEME D INFORMATION / TRADUCTION
Niveau licence et master
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