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Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (19)
Enfance (8)
Contacts sourds entendants (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Empan (6)
Connaissances Surdités (6)
Les Actes de lecture (5)
La Psychiatrie de l'enfant (5)
Psychologie et éducation (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Rééducation orthophonique (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Le Français aujourd'hui (2)
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European journal of special needs education (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Le Journal des psychologues (2)
Résultat de recherche
175 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
BILINGUISME
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
BOUYA, Younes/HBABOU, Aabdeslam
Un dyslexique dans ma classe : évaluation spécifique des capacités lectrices auprès de deux élèves dyslexiques marocains bilingues
2022
Action didactique
, Vol.
5
, N°
2
, du
29/12/2022
,
p. 124-140
http://www.asjp.cerist.dz/en/article/208767
Cette étude empirique vise à dresser une évaluation spécifique des capacités lectrices de 2 élèves marocains diagnostiqués dyslexiques. Nous nous sommes interrogés comme problématique de recherche sur l'utilité de cet outil d'évaluation bilingue, employé dans un contexte scolaire, à confirmer ou à contredire le diagnostic orthophonique réalisé dans un contexte extrascolaire. Composé de 34 items évaluant empiriquement toutes les manipulations réalisées lors de la lecture des deux langues enseignées à l'école primaire au Maroc, l'évaluation a réussi à confirmer l'existence de ce trouble avec un écart-type de 5,64 points entre les deux groupes témoin et expérimental et d'un seuil de réussite de 5/10. De ce fait, les défaillances du mécanisme de la lecture en français et en arabe sont précisées et orientent l'enseignant vers les défaillances à travailler. Notre étude ne contredit pas la littérature existante qui explique le trouble de la dyslexie, et l'évaluation employée pourra préciser et orienter les aménagements pédagogiques au sein de l'école primaire marocaine inclusive. [Résumé d'auteur]
ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / MAROC / OUTIL D EVALUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BALLOT, Claire/ZESIGER, Pascal
Développement des processus lexico-sémantiques pendant l'enfance : approche théorique et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 706-715
Dans ce bref état de l'art, nous aborderons le développement des processus lexico-sémantiques en examinant le rôle de divers facteurs : la catégorisation sémantique, la taille du vocabulaire et le bilinguisme. Nous envisagerons ensuite les perspectives cliniques en traitant des troubles lexico-sémantiques chez les enfants avec troubles du langage et des pistes de remédiations à disposition des chercheurs et cliniciens. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 NOC B
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès. Préf.
Bilinguisme des enfants en contextes multilingues
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
234 p.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels (enseignants, psychologues ou orthophonistes) pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires du fait de la surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. [...] S'appuyant sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France métropolitaine et dans d'autres territoires, cet ouvrage traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION BILINGUE / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 FON T
FONSECA, Danielle
Trajectoires et connaissances des enseignants sourds et des élèves entendants. Enseigner la biologie avec une différence
Editions Notre Savoir
,
2022
87 p.
L'éducation bilingue pour les sourds présente des caractéristiques qui la différencient de l'éducation pour les élèves entendants et qui, pour de nombreux enseignants, la rendent difficile. Mais quelles sont ces caractéristiques ? Comment les enseignants entendants peuvent-ils surmonter la limite de la différence et produire de nouvelles connaissances qui permettent non seulement l'enseignement, mais aussi - et efficacement - l'apprentissage des élèves sourds ? Les expériences de la vie quotidienne dans une école pour sourds - Institut national d'éducation des sourds, INES (Rio de Janeiro) - influencent-elles la construction et la mobilisation de ces connaissances ? Comprendre ces questions ne signifie pas dire quelle voie les enseignants d'élèves sourds devraient suivre. Notre objectif, basé sur l'analyse d'entretiens avec trois professeurs de biologie et de sciences naturelles entendants de l'INES, est de connaître les chemins qu'ils suivent dans le monde des élèves sourds, en analysant leurs connaissances pédagogiques.
BILINGUISME / BIOLOGIE / BRESIL / ENSEIGNANT SOURD / HANDICAPE AUDITIF / SCIENCES NATURELLES / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICO, X./BALLENGHEIN, U./BOUCHON, C.
Les logiciels d'apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 473-482
synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciels d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture sont mis en perspectives avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers diverses est discutée.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / LOGICIEL / MIGRANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BELLOCCHI, S./GOGIC, L.
Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez des enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 463-472
Le nombre d'enfants exposé à un système d'apprentissage dans une langue différente de leur L1 est en augmentation, ceci est dû à l'intensification des processus migratoires. Les difficultés peuvent émerger en lecture. L'objectif de cette étude consiste à examiner le rôle de la reconnaissance de mots et de la compréhension du langage oral dans la compréhension de la lecture d'enfants bilingues issus de la minorité linguistique et apprenant à lire en français et aussi d'explorer les éventuels points communs et spécificités des mécanismes en jeu par rapport à ce qu'on peut observer chez des enfants monolingues.
BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / MIGRANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONIFACICCI, P./BARALDI, S./CODELUPPI, F./AFFRANTI? A./PERI, B.
Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 455-462
Cette étude vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels, enfants suivis entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de table de multiplication. Il est montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficultés en mathématiques.
BILINGUISME / CALCUL / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 CHA I
CHATELAIN, Nicole. Dir./MISEREZ-CAPEROS, Céline. Dir./STEFFEN, Gabriela. Dir.
Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels
Bienne : HEP-BEJUNE
,
2020
138 p. ; 22 cm
Ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire [...] Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l'inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l'engagement soutenu du corps enseignant travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s'intéresse aux spécificités de l'enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l'apprentissage des savoirs scolaires. [Résumé d'auteurs]
BILINGUISME / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION BILINGUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION INTERCULTURELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION / INTERACTION LANGAGIERE / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022
2022
Note de service
,
03/02/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
03/03/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
À compter de la session d'examens 2022, les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycées. Cette note de service décline les modalités de mise en oeuvre de ces dispositions.
ALLOPHONE / BILINGUISME / DICTIONNAIRE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LALOI, Aude
L'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 51-66
Cet article propose une revue de littérature de l'apprentissage de la la lecture chez l'enfant bilingue précoce séquentiel, l'enfant qui apprend sa seconde langue au moment de son entrée à l'école. La recherche montre que l'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel s'apparente à celui de l'enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l'identification des mots écrits. Les études montrent également qu'un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé sans attendre que ses compétences en langue 2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n'aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut être observé, pour peu que l'enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plu transparente que sa L2. Des pistes sont proposées quant à l'évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DYSLEXIE / EVALUATION / LECTURE / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
WEALER, C./ENGEL DE ABREU, P. M. J.
Évaluation de la mémoire de travail : Un outil de différenciation entre trouble du langage et différence de langage dans des contextes multilingues ?
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 194-204
Diagnostiquer les troubles du langage chez des enfants bilingues représente un déficit clinique en raison des similitudes dans le profil de compétence linguistique entre les enfants bilingues au développement typique et les enfants monolingues avec trouble du langage. Les mesures de la mémoire de travail dépendent moins des connaissances accumulées que les tests de langage traditionnels et pourraient contribuer à différencier un trouble du langage d'une différence de langage liée aux expériences avec une langue.
BILINGUISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DEJAEGHER, Charlotte/RAPPE, Jonathan/SCHILLING, Mathilde
Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 13-29
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-13.htm
Alors qu'il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d'origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en oeuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d'élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d'une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d'élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l'engagement de ces parents. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE PARENTALE / BILINGUISME / ENGAGEMENT / IMMIGRE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AINDRIU, S. Nic/DUIBHIR, P. O./TRAVERS, J.
The prevalence and types of special educational needs in Irish immersion primary schools in the Republic of Ireland
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 603-619
Little research exists in relation to the prevalence of special educational needs (SEN) in immersion education throughout the world. Parents are often dissuaded by educational professionals against this form of education and bilingualism for their child if they present with SEN. Nevertheless, some parents still choose to educate their child with SEN through a second language. This study investigated the prevalence and types of special educational needs in Irish immersion primary schools in the Republic of Ireland (RoI). The aim was to establish, (a) the prevalence rate of SEN in these schools for the academic school year 2017/2018, (b) the types of SEN in these schools and their frequency, and (c) how these SEN were distributed by class groupings. A stratified random sample (20%, N = 29) was selected from all Irish immersion primary schools in the RoI (N = 145). These schools completed an anonymous online questionnaire and the data gathered was analysed descriptively and statistically using SPSS. The key findings of the research were that the SEN of pupils in these schools has changed over the last decade. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IRLANDE / PREVALENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PATRUCCO-NANCHEN, T./DELAGE, H.
Prise en charge collaborative entre logopédiste/ orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 21-32
Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Bade Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement par l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Les résultats montrent que la thérapie est efficace lorsqu'elle est effectuée soit par le logopédiste seul, soit par les deux intervenants.
BILINGUISME / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / LEXIQUE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 MAR J
MARCHAL, Olivier/TESSIER, Thomas
Ma journée en langue des signes française
Vincennes : Millepages
,
2018
47 p.
Cet imagier en LSF propose de découvrir la journée d'un jeune garçon sourd, du lever jusqu'au coucher. Chaque double-page présente une étape de sa journée : le réveil, le petit-déjeuner, le transport jusqu'à l'école, le cours de sport, d'arts plastiques, l'heure des devoirs, le dîner... Les mots signés liés à la thématique sont présentés autour d'une grande scène centrale. En fin d'ouvrage se trouvent plusieurs notions essentielles : les couleurs, les jours de la semaine, la météo et l'alphabet dactylologique.
ALBUM / BILINGUISME / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 LED P
LE DIVELEC, Olivia/LHERONDEL, Lou/DIVERS, Alix. Ill.
Aux petits soins à l'hôpital
Rennes : Editions Goater
,
2019
47 p. + poster-emploi du temps inséré dans le rabat de l’ouvrage
Ce livre bilingue français-langue des signes mélange jeux, descriptions et mise en situation à destination des enfants sourds amenés à être hospitalisés. Il est couplé à une vidéo qui sera accessible via l'adresse :
https://aux-petits-soins-82.webself.net
. Ce livre a été réalisé par l'Adapeda 35, association des parents d'enfants déficients auditifs avec la collaboration de 10 doigts compagnie et des infirmières de l'Hôpital de Rennes.
ALBUM / BILINGUISME / HANDICAPE AUDITIF / HOPITAL / HOSPITALISATION / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 LEL L
LE LAN, Barbara
La langue des signes peut changer le monde. Manifeste
Paris : Archives & Culture
,
2019
111 p.
Le droit à la langue des signes pour tous est le thème 2019 de la Fédération mondiale des Sourds, car les droits linguistiques sont essentiels pour la pleine inclusion de la communauté Sourde dans la société. Il rejoint celui de l'Unesco, « Année internationale des langues autochtones », pour que les langues des signes obtiennent le même statut que les langues parlées. Barbara Le Lan prolonge ces manifestes et démontre que les langues des signes sont non seulement indispensables dans le quotidien de la communauté Sourde, mais qu'elles sont épanouissantes et utiles à tous : un plaidoyer passionné et passionnant pour leur apprentissage universel !
ACQUISITION DE LA LANGUE / BILINGUISME / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ETRANGERE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 AUB C
AUBONNET, Brigitte
C'est écrit sur ses lèvres
Sarrette : Le Muscadier
,
2018
75 p.
Être adolescent, ce n'est pas tous les jours facile. Etre adolescent et sourd, encore moins. Et quand on est adolescent, sourd et qu'on a des parents qui décident tout pour vous, c'est carrément très compliqué ! Valériane et Ludovic, deux adolescents sourds, se rencontrent lors d'une réunion de parents de jeunes sourds. Une histoire d'amour débute entre eux... mais l'opposition parentale ne tarde pas à se manifester. Comment les deux adolescents vont-ils faire pour vivre leur amour et pour tenter de construire leur indépendance ? À partir de 12 ans.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BELGIQUE / BILINGUISME / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES BELGE / MALENTENDANT / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MATO, Ornela/GEFFROY, Véronique
Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l'origine d'un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d'une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d'enseignement. La figure de l'enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l'éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l'enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l'école à celle de l'État à travers une licence professionnelle, puis par la création d'un Capes de LSF.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SOCIOLOGIE / SOURD / SURDITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PONCIN, A./VAN RINSVELD, A./SCHILTZ, CH.
L'apprentissage de l'arithmétique chez les individus bilingues
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 586-595
L'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères est bénéfique mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparaît que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions cognitives, dans certains domaines. Cet article vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / BILINGUISME / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / MATHEMATIQUE / NOMBRE
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Livre
, Cote :
371.92 GHE E
GHESQUIERE, Magaly. Dir./MEURANT, Laurence. Dir.
École et surdité. Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2018
294 p.
http://www.youtube.com/watch?v=aS8ruG_ItBQ
Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l'enseignement général. L'objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d'un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition. La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d'enseignement est construit : le bilinguisme et l'alternance linguistique, l'inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d'enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, décliné en fonction des différents profils d'élèves malentendants et sourds.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BELGIQUE / BILINGUISME / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES BELGE / MALENTENDANT / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) DUC T
DUCHESNE, Louise/BOUCHER, Normand/DUFOUR, Joëlle
Regards rétrospectifs sur les expériences d'intégration sociale de jeunes sourds ayant fréquenté leur école secondaire de quartier
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Québec : Livres en ligne du CRIRES
,
2018
https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf
Ce chapitre a pour but d'explorer rétrospectivement et de décrire l'expérience de six jeunes adultes sourds oralistes concernant l'intégration scolaire et la participation sociale durant le secondaire et la transition à la vie adulte. Les résultats de l'étude font ressortir que la relation à l'autre et à l'environnement semble exprimer un paradoxe entre le fait, par exemple, de ne pas « révéler » sa surdité, tout en expérimentant des difficultés de communication. Sont abordés différents aspects de l'intégration de ces adolescents dans les écoles de quartier, du développement de leurs habiletés sociales ainsi que de la sensibilisation de l'entourage afin de mieux les outiller pour faire face à la réalité de leur surdité, alors que s'amorce leur vie d'adulte.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BELGIQUE / BILINGUISME / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES BELGE / MALENTENDANT / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JE
Accueillir... Quel accueil pour des enfants, des familles entre deux cultures, entre deux langues ? [Dossier]
2018
Je est un autre
, N°
28
, du
01/04/2018
,
p. 2-58
Les actes de ce colloque présentent notamment les interventions suivantes :
- Quitter un pays aimé pour arriver sur une terre étrangère, un chemin de souffrance (Jeanne Moll) ;
- Grandir entre deux langues (Omar Guerrero) ;
- Accueillir la parole de l'autre quand elle intrigue et dérange (Haydée Popper-Gurassa).
ACCUEIL / BILINGUISME / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FAMILLE / IDENTITE CULTURELLE / MIGRANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / REFUGIE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BOG A
BOGLIOTTI, Caroline. Dir./ISEL, Frédéric. Dir./LACHERET-DUJOUR, Anne. Dir.
Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2017
252 p. ; 25 cm
Cet ouvrage a pour objectif de donner des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives pour distinguer les troubles du langage des atypies langagières. Ces atypies constituent des comportements langagiers ambigus qui sont difficilement catégorisés comme comportement normal ou pathologique. Les atypies sont interrogées aux travers de populations variées normotypiques ou déficitaires (monolingues et bilingues, déficit sensoriel, déficit cognitif, trouble spécifique), d'âges différents, et de méthodologies différentes. La première contribution propose un cadre d'analyse qui permet de dépasser l'approche catégorielle en présentant la notion sous différentes facettes. Les quatre contributions suivantes s'inscrivent dans une perspective développementale (Atypie développementale ou développement atypique ? Erreurs produites par des enfants bilingues ; L'atypie langagière chez les enfants sourds ; Stratégies de traitement des phrases chez les enfants francophones SLI). Les trois dernières contributions interrogent la notion d'atypie dans le cadre du vieillissement langagier.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ELECTROENCEPHALOGRAPHIE / LANGAGE / LSF / PATHOLOGIE DU LANGAGE / PSYCHOLINGUISTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / VIEILLISSEMENT
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