Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
BILINGUISME
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (97)
Livre (33)
Document audiovisuel (3)
Mémoire (3)
Outil pédagogique (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (30)
Niveau recherche (17)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
Avant (137)
Langues
Décocher tout
Français (130)
Anglais (4)
Français/Anglais (2)
Français/LSF (2)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Contacts sourds entendants (8)
Enfance (7)
Empan (6)
Connaissances Surdités (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Les Actes de lecture (5)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Psychologie et éducation (3)
Cahiers pédagogiques (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
Rééducation orthophonique (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Enfances et psy (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Le Journal des psychologues (2)
Sciences humaines (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
Orthomagazine (2)
Résultat de recherche
138 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
BILINGUISME
Article de périodique
MORO, Marie-Rose. Dir.
Évaluer et soigner en situation de plurilinguisme. [Dossier]
,
PER ORT
2017
Orthomagazine
, N°
129
, du
01/03/2017
Comment bien évaluer et soigner des enfants qui apprennent à parler et ensuite grandissent en situation de plurilinguisme ? Un questionnaire a été construit "l'Elal d'Avicenne" qui permet d'évaluer les enfants dans toutes les langues (en plus du français) et de porter des diagnostics précis sur ses difficultés. Il permet de préciser dans quelle langue l'enfant rencontre des difficultés, de dire si on doit soigner l'enfant dans son rapport à une des langues ou dans son rapport au langage ou s'il faut travailler sur le passage entre langues.
L'entretien avec les parents pour comprendre l'histoire langagière de la famille ; Évaluer les compétences langagières des enfants en situation de bilinguisme ; Mutisme sélectif des enfants de migrants ; Une étude auprès des enfants roumains en Italie.
ACQUISITION DE LA LANGUE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / IMMIGRE / LANGAGE / MIGRANT / PLURILINGUISME / TEST / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
AUZOU-CAILLEMET, Thérèse. Dir./LORET, Marc. Dir.
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
,
371.9 AUZ P
Paris : Retz/Aubagne : FNAME
,
2016
Cet ouvrage traite de la prise compte du corps et de la culture d'origine dans la relation aux apprentissages. La première partie interroge les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages. Il propose des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages. La deuxième partie propose pour réduire les inégalités de considérer les origines socioculturelles des élèves en tenant compte de leur diversité afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès au savoir. Elle interroge les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
AGRESSIVITE / APPRENTISSAGE / BILINGUISME / CORPS / CULTURE D ORIGINE / DANSE / DIFFICULTE SCOLAIRE / GENS DU VOYAGE / GESTE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGAGE / MEMOIRE / MIGRANT / MOTRICITE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / PULSION / REUSSITE SCOLAIRE / TURC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
KRUGER, Ann-Birte. Dir./THAMIN, Nathalie. Dir./CAMBRONE-LASNES, Stella. Dir.
Diversité linguistique et culturelle à l'école : accueil des élèves et formation des acteurs
,
371.822 KRU D
Paris : L'Harmattan
,
2016
Les travaux réunis dans cet ouvrage proposent, à travers le regard croisé de chercheurs et de praticiens, une analyse de la réalité scolaire plurilingue française, mais aussi d'ailleurs, ainsi que des propositions didactiques pour professionnaliser les acteurs et favoriser l'inclusion de tous les élèves.
BILINGUISME / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PLURILINGUISME / PRIMO ARRIVANT / PROGRAMME SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
YOUNG, Andréa/MARY, Latisha
Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens = Using preschool children's home languages to support learning and the language of schooling Moving towards inclusive practices and meaningful learning
,
PER NRAS
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d'années par la titulaire, également directrice de l'école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d'éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l'année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécifi des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n'est/ne sont pas la langue de scolarisation. L'analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l'enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d'un espace sécurisant et l'emploi fl xible des langues par l'enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l'école, favorisant ainsi l'inclusion de tous les enfants dans la classe. [Résumé d'auteur]
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher's practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of 'safe spaces' and the fl xible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
BILINGUISME / EDUCATION PRECOCE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUITE / INCLUSION / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LITTERATIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE LINGUISTIQUE / REP / ROLE DES PARENTS / SECTION DES PETITS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
TARDIF, Eric. Dir./DOUDIN, Pierre-André. Dir.
Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation
,
371 TAR N
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
Cet ouvrage veut faire le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui leur sont liés. La première partie porte sur la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes. La deuxième aborde les bases des fonctions cognitives sollicitées en milieu scolaire : les différents types de mémoire, les processus attentionnels, le développement de l'enfant et de l'adolescent. La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissages, leurs difficultés et certaines pistes d'interventions.
ADOLESCENT / ANXIETE / BILINGUISME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSLEXIE / EDUCATION / ENFANT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MESURE DE GRANDEURS / MUSIQUE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NUMERATION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PRISE DE RISQUE / SCIENCES COGNITIVES / STYLE D APPRENTISSAGE / SYSTEME NERVEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès/LACROIX, Florence/[et al.]
Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues
,
PER ENF
Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs. [Dossier]
2016
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2016
De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l'objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l'origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d'un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d'études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l'école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d'acquisition. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / COMPETENCE LANGAGIERE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / MULTILINGUISME / PETITE ENFANCE / PREVENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
NOEL, Audrey
L'évaluation du langage oral en contexte créole : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l'île de la Réunion
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
Évaluer le langage oral des sujets bi- et plurilingues présente de nombreuses difficultés. La littérature pointe la complexité de l'exercice orthophonique auprès de cette population, et les risques d'erreurs diagnostiques. En contexte créole, la difficulté de l'évaluation se trouve exacerbée. Cet article s'intéresse au cas spécifique de l'île de la Réunion, et se propose d'aborder les enjeux de l'évaluation et les solutions actuellement proposées afin d'améliorer la phase évaluative.
BILINGUISME / CREOLE / EVALUATION / LANGAGE ORAL / LA REUNION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
NOCUS, Isabelle/GUIMARD, Philippe/FLORIN, Agnès
Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contexte diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Nos évaluations menées sur plusieurs dispositifs pédagogiques bilingues à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et en Guyane, concluent qu'ils apportent un bénéfice au niveau langagier en langues locales, sans effet sur les apprentissages fondamentaux en français.
BILINGUISME / DIGLOSSIE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION BILINGUE / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BESSE, Anne-Sophie/ROGANTI LEITE MOREIRA, Carolina/VIDIGAL DE PAULA, Fraulein
Les bénéfices de l'apprentissage d'une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
Cet article présente les résultats d'une étude réalisée sur 148 élèves lusophones scolarisés en 3e et 5e année, apprenant ou non le français comme langue seconde et mesurant les habiletés métamorphologiques et en lecture de mots portugais. Ils font apparaitre un avantage des apprenants "bilingues" dans ces deux domaines et mettent en évidence que la contribution de la conscience morphologique à la lecture dépend du niveau scolaire et augmente lorsqu'une seconde langue est apprise.
BILINGUISME / BRESIL / LANGUE SECONDE / LECTURE / MORPHOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
AKKARI, Abdeljalil. Dir./COSTE, Daniel. Dir.
Les langues d'enseignement, un enjeu politique [Dossier]
,
PER REV INT
2015
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
70
, du
01/12/2015
Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes très différents. Elles font apparaître le constat suivant : aujourd'hui, le choix de la langue d'instruction n'est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles. Il subit désormais l'influence de facteurs et d'acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner.
AFRIQUE / ALGERIE / ALPHABETISATION / AMERIQUE LATINE / BILINGUISME / EDUCATION BILINGUE / EUROPE / FRANCAIS (LANGUE) / INDE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SINGAPOUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier