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2021 (1)
Avant (1)
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Français (2)
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Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Enfance (1)
Résultat de recherche
2 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENTRAINEMENT MUSICAL
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BELMON, Johanne/NOYER-MARTIN, Magali/JHEAN-LAROSE, Sandra
Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 363-390
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm?contenu=article
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s'agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l'utilisation d'entraînements musicaux comme outil d'apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d'un entraînement phonémico-musical, soit d'un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l'effet bénéfique de l'entraînement phonémico-musical comparé à l'entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT MUSICAL
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
GIRAUDAT, Kim/PAMPHILE, Leslie/SCHLUMBERGER, Emilei/[et al.]
Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des "troubles dys"
2014
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
16-17
, du
01/11/2014
,
p. 36-60
Il existe à l'heure actuelle des arguments de plus en plus fournis pour justifier l'utilisation d'un entraînement musical comme outil thérapeutique à part entière pour traiter les enfants souffrant de dyslexie. Parmi les hypothèses sous-jacentes à cet effet de la musique, l'une d'entre elles est que la pratique régulière de la musique pourrait contribuer à renforcer les mêmes connexions qui ont été retrouvées anormalement sous-développées dans des études d'imagerie cérébrale chez les dyslexiques. Partant de cette hypothèse, un protocole thérapeutique dit "cognitivo-musical" a été mis au point. Il est basé sur le principe de l'intermodalité, c'est-à-dire visant autant que possible à solliciter de façon conjointe et simultanée les systèmes sensoriels (visuel, auditif, somesthésique) et moteur en utilisant les exercices musicaux. Deux études distinctes chez deux groupes sont présentées. Les deux études montrent des améliorations significatives de certaines variables non entraînées, linguistiques et non linguistiques. Ces résultats incitent fortement à poursuivre les recherches pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit ou non faire partie de manière systématique de l'arsenal thérapeutique dans les diverses formes de dyslexie, et de la pratique pédagogique dans les écoles primaires.
DYSLEXIE / ENFANT / ENTRAINEMENT MUSICAL / LANGAGE / MUSIQUE / PAROLE / REEDUCATION COGNITIVO MUSICAL
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