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Article de périodique (37)
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Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (6)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (1)
2018 (2)
2016 (1)
Avant (75)
Langues
Décocher tout
Français (79)
Français/Anglais (5)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (7)
Revue du CERFOP (2)
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Le Français aujourd'hui (2)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (2)
Journal du droit des jeunes (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Revue de droit sanitaire et social (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Dossier d'actualité de la VST (1)
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La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
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87 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFINITION
Livre
, Cote :
371.90 (038) ZRI D
ZRIBI, Gérard/POUPEE-FONTAINE, Dominique
Le Dictionnaire du handicap
Rennes : EHESP
,
2023
379 p. ; 29 cm
Cette dixième édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose une grande variété de termes autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers, les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment la création de la plateforme « Mon parcours handicap », l'allocation journalière du proche aidant, les modifications apportées à la prestation de compensation du handicap, la déconjugalisation de l'AAH et surtout, le plan de transformation des ESAT. Au total, un ensemble de plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles.
CLASSIFICATION / DEFINITION / DICTIONNAIRE / DROIT DES USAGERS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HANDICAP / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 RAB H
RABISCHONG, Pierre
Le handicap
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience, mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun. [Résumé d'éditeur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / DEFICIENCE / DEFINITION / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LACHAPELLE, Yves/FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève/GEURTS, Hélène/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 25-42
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-25.htm
L'objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l'autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d'un peuple à s'autogouverner ou à la détermination d'une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l'ont défini. Cet article s'inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / CONCEPT / DEFINITION / HISTORIQUE / MODELE THEORIQUE / THEORIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.73 BRI O
BRIER, Pascal
L'odyssée de l'Activité physique adaptée (APA) : sociohistoire d'un concept polysémique (1972 à 2021)
Paris : L'Harmattan
,
2021
331 p. : ill. en noir ; 24 cm
L'auteur, professeur d'éducation physique et sportive émérite, étudie l'origine et l'évolution du terme Activité physique adaptée (APA). Il soumet quelques pistes pour la reconnaissance de métiers issus de la formation universitaire APA-Santé.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / DEFINITION / HISTORIQUE / METIER DU SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
WINANCE, Myriam
Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 23-36
Cet article revient sur les nouvelles approches du handicap, interrogeant la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d'appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Il questionne dans un premier temps la notion d'intersectionnalité puis celle de validisme. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / DEFINITION / DISABILITY STUDIES / DIVERSITE / EXPERIENCE / NOTION / RECHERCHE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe/TOULLEC-THERY, Marie
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2020
148 p. ; 23 cm
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur ce que l'on sait déjà du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites; Il s'intéresse aussi aux conditions de mise en oeuvre effectives. Cette synthèse est fondée sur des résultats de recherches, des pratiques effectives et des discours de coenseignants.
COENSEIGNEMENT / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DEFINITION / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / EVALUATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROUWELER, Liset/VARKEVISSER, Nelleke/BRYSBAERT, Marc/MAASSEN, Ben/TOPS, Wim
Research studies on dyslexia: participant inclusion and exclusion criteria
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 529-543
Dyslexia is a term widely used to describe reading characterised by problems with the fluent and accurate letter or word recognition. Nevertheless, there is no consensus about the definition, origin, and diagnosis of dyslexia and the term is often used very differently by researchers and practitioners. In many cases, research findings are employed by clinicians in ways that are misleading and potentially counterproductive. The present study takes the form of an examination of participant samples included in studies of dyslexia (n = 800) over 20 years (2000–2019). The findings show that (1) researchers use a wide range of inclusion and exclusion criteria; that (2) IQ-reading achievement discrepancy is the most common inclusion criterion for dyslexia samples; (3) studies typically compare dyslexic samples to normal controls but not to other poor readers; (4) dyslexia seems to be employed as a catch-all term for poor readers in general, not as a term to define a specific type of poor reader. Finally, (5) dyslexia studies are very rarely published in educational journals. [Résumé d'auteur]
DEFINITION / DYSLEXIE / LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) ZRI D
ZRIBI, Gérard/POUPEE-FONTAINE, Dominique
Le Dictionnaire du handicap
Rennes : EHESP
,
2020
347 p. ; 29 cm
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises. Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap, d'emploi (réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, CDD tremplin, etc.), de financement des établissements et d'attribution des prestations (droit à l'AAH à vie, AEEH versée jusqu'à 20 ans). [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION / DEFINITION / DICTIONNAIRE / DROIT DES USAGERS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HANDICAP / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ROUSSEAU, Marie-Christine
Le polyhandicap : concept et émergence de la définition
2019
Rééducation orthophonique
, N°
280
, du
01/12/2019
,
p. 9-18
Cet article relate l'historique du concept de polyhandicap et l'évolution de sa définition au cours du temps.
CONCEPT / DEFINITION / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
AFGOUSTIDIS, Dimitri
Les TSA : approches psychologiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 27-32
Ce chapitre apporte des éléments théoriques sur les troubles du spectre de l'autisme : définition, étiologie...
AUTISME / DEFICIT PERCEPTIF / DEFINITION / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / MOUVEMENT / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 RAB H
RABISCHONG, Pierre
Le handicap
Paris : PUF
,
2018
128 p. ; 18 cm
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd. Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques.
C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / DEFICIENCE / DEFINITION / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.90 BRU E
BRUN, Gaspard
L'expérience de soi à l'épreuve des normes : éléments pour une philosophie du handicap
2013
552 p. ; 24 cm
L'interrogation première de cette thèse est issue de questionnements liés à notre activité professionnelle au sein de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle et au maintien en emploi des personnes handicapées. Comment mener des politiques spécifiquement destinées à ce public alors même que la définition de ce qui caractérisait les personnes handicapées n'était pas encore formalisée ? Après avoir fait porter ses analyses sur les limites des classifications actuelles du handicap, sur l'impossibilité de définir le handicap avec la rigueur des classifications scientifiques ou de le définir par le seul recours à la médecine, [l'auteur a] envisagé de concevoir le handicap comme une relation singulière entre normes sociales et expérience individuelle. En cela le recours aux premières oeuvres de Foucault et à des écrits, pour une bonne part inédits, de Canguilhem était d'un grand secours. Ces auteurs permettaient de préparer la formalisation du concept de handicap qui repose sur l'idée centrale de « corps-soi » empruntée à Yves Schwartz. Le handicap est alors considéré comme une expérience singulière du corps-soi à l'épreuve de normes sociales antagoniques. La thèse principale [de l'auteur] était alors la suivante : le concept de handicap peut servir de prisme pour renouveler l'analyse de pratiques humaines et de formes discursives théoriques. [L'auteur] l'a alors soumis à trois procédures de test dans des domaines d'activité et des corpus théoriques pourtant bien connus. Cette thèse ainsi renforcée, [L'auteur] a pour finir tenté de proposer un réinvestissement de ses analyses dans les politiques publiques destinées aux personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DEFINITION / EXPERIENCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / NORME SOCIALE / PHILOSOPHIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.913 (NUM) CNS S
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018
Paris : CNSA
,
2015
152 p. ; 30 cm
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-shr-v4_26-11-2015_web.pdf
Prenant appui sur l'avancée des connaissances et des actions initiées dans le premier schéma, ce deuxième schéma vise à renforcer la reconnaissance de situations de handicap peu nombreuses (rareté des publics), très spécifiques (rareté des combinaisons de déficiences), particulièrement complexes et difficiles à repérer, évaluer et prendre en charge (rareté et complexité des techniques d'accompagnement). Il doit répondre à plusieurs grands enjeux : une volonté d'intégration des ressources et d'innovation dans leurs modes d'organisation en vue d'améliorer la qualité de vie et la participation des personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie ; une meilleure prise en compte de l'entourage dans le partage des savoirs et l'accompagnement ; la construction d'une culture commune de pratiques, d'intervention et d'évaluation entre les différents acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, les familles et la personne ; une définition du handicap rare renouvelée à partir de l'amélioration des connaissances et en lien avec la notion de handicap complexe. Ce deuxième schéma s'inscrit dans la continuité du premier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION SOCIALE / BESOIN SPECIFIQUE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / DEFINITION / DISPOSITIF / DISPOSITIF RELAIS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP RARE / INTEGRATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / RECHERCHE / RESSOURCES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 HAM P
HAMONET, Claude
Les personnes en situation de handicap
Paris : PUF
,
2015
125 p. ; 18 cm
Ce document prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine, de la rééducation et réadaptation, de la psychiatrie, de l'économie, ainsi que les aspects réglementaires, législatifs et administratifs. Il préconise la compréhension des interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ANTHROPOLOGIE / DEFINITION / DISCRIMINATION SOCIALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EVALUATION / EVOLUTION (HISTOIRE) / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOCIETE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) ZRI D
ZRIBI, Gérard/POUPEE-FONTAINE, Dominique
Le Dictionnaire du handicap
Rennes : EHESP
,
2016
345 p. ; 24 cm
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
CLASSIFICATION / DEFINITION / DICTIONNAIRE / DROIT DES USAGERS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HANDICAP / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
340 (038) CAB D
CABRILLAC, Rémy. Dir.
Dictionnaire du vocabulaire juridique 2016
Paris : Lexis Nexis
,
2015
541 p.
Avec plus de 4 300 entrées, ce dictionnaire donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public.
DEFINITION / DICTIONNAIRE / DROIT PRIVE / DROIT PUBLIC / LEGISLATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
BRIQUET-DUHAZE, Sophie
Définir les rituels à l'école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et
scientifique
Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l'école. [Dossier]
2015
Recherches en éducation
, N°
8
, du
01/09/2015
,
p. 27-38
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article320
Le terme « rituels » désigne les règles, les habitudes qui organisent la vie de la classe. Ils sont
répétés quotidiennement avec un objectif général qui est celui de la conquête de l'autonomie. Ces rituels sont établis en fonction de plusieurs paramètres : l'espace et le temps, des compétences et des objectifs précis, un matériel à manipuler. Leur répétition s'appuie sur des activités, des mises en situation variées et évolutives où chaque élève contribue à la construction du groupe. Nous nous proposons de questionner ici le paradoxe qui existe entre l'usage massif de ce terme à l'école maternelle et sa quasi-inexistence dans la documentation qu'elle soit officielle, pédagogique ou scientifique.
DEFINITION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / RITUEL / TEXTE OFFICIEL
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Livre
, Cote :
325 (NUM) COM M
COMITE MEDICAL POUR LES EXILES (Saint-Denis, France)
Migrants-étrangers en situation précaire : soins et accompagnement. Guide pratique pour les professionnels
Paris : Le Comède
,
2015
537 p.
https://www.infomie.net/IMG/pdf/comede2015.pdf
Guide pratique qui aborde la situation des migrants en France, sous plusieurs aspects : médical, psychologique, social et administratif. Eclairant sur le parcours des personnes, il est réalisé à partir de l'expérience quotidienne des professionnels et des partenaires du Comité médical pour les exilés, Comède.
ACCES AUX SOINS / ASILE / ASSURANCE CHOMAGE / ASSURANCE MALADIE / DEFINITION / DROIT / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION FAMILIALE / ETRANGER / FAMILLE / IMMIGRATION / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / NATIONALITE / POPULATION / PREVENTION SANITAIRE / PROTECTION SOCIALE / REFUGIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION PARENTS ENFANTS / SANTE / SIDA / SOUTIEN A LA FAMILLE / VIOLENCE MORALE / VIOLENCE PHYSIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 HIR P
HIRSCH, Emmanuel. Dir./ZUCMAN, Elisabeth. Dir
La personne polyhandicapée : éthique et engagements au quotidien
Toulouse : Erès
,
2015
504 p.
A l'initiative du Groupe polyhandicap France et de l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, des parents, des professionnels et des philosophes se sont associés pour confronter, dans chaque domaine de la vie au quotidien des personnes polyhandicapées et de leurs proches, expériences, savoirs et points de vue. Sans concession, avec une exigence de vérité et de responsabilité, cet ouvrage développe des thématiques importantes avec le souci de présenter des témoignages, des observations et des expertises spécifiques qui se complètent pour parvenir à une forme de cohérence tellement indispensable face à des circonstances qui si souvent nous défient. Les auteurs renvoient aux valeurs qui fondent la vie démocratique, tout en proposant très concrètement des repères et des modes d'intervention respectueux d'une personne polyhandicapée, reconnue dans sa place et sa position parmi nous, au coeur de nos vies et de la société. Une démarche d'éthique appliquée originale qui vise le bien-être et la réalisation d'une personne reconnue pour ce qu'elle est, au-delà de son polyhandicap. [Résumé d'éditeur]
DEFINITION / DICTIONNAIRE / ESMS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
361 038 RUL D
RULLAC, Stéphane. Dir./OTT, Laurent. Dir.
Dictionnaire pratique du travail social
Paris : Dunod
,
2015
492 p.
Les professionnels et les élèves du secteur social et médico-social ont besoin que les références courantes de leurs pratiques soient définies, faute de quoi il leur est difficile de s'y référer, de les revendiquer et de les mettre en oeuvre.
Ce dictionnaire pratique autorise et favorise ainsi une pensée appliquée à des objets complexes, par l'analyse de termes simples en référence avec des pratiques professionnelles. Chaque article cite et organise l'ensemble des notions connexes au terme principal, dans le but de clarifier les références d'un secteur professionnel divers et mouvant.
[Résumé d'éditeur]
DEFINITION / DICTIONNAIRE / ESMS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 STI H
STIKER, Henri-Jacques/PUIG, José/HUET, Olivier/JACOB, Pascal. Préf.
Handicap et accompagnement. Nouvelles attentes, nouvelles pratiques
Paris : Dunod
,
2014
180 p. ; 24 cm
Ce livre explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
ACCOMPAGNANT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / DEFINITION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SANITAIRE ET SOCIAL / ETHIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Travailleurs pairs : un nouveau maillon du travail social [Dossier]
2014
Lien social
, N°
1150
, du
30/10/2014
,
p. 24-31
La participation de l'usager au système de prise en charge médicale et sociale franchit un nouveau pas en France. Depuis janvier 2012, une étude-action vise à officialiser la fonction de médiateur de santé pair. En attendant ses résultats, huit travailleurs pairs marseillais témoignent de l'exercice d'un métier qui reste à définir.
CADRE / DEFINITION / EQUIPE SOIGNANTE / FORMATION / INTEGRATION / MEDIATEUR / METIER DU SECTEUR SOCIAL / PAIR / PARCOURS / PARTICIPATION / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / RELATION SOIGNANT USAGER / TRAVAILLEUR SOCIAL / USAGER
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
371 (NUM) MCA S
MC ANDREW, Marie
Sens et limites du principe de non-discrimination en matière éducative : une réflexion critique
2014
Revue québécoise de droit international
, Vol.
vol. 12
, N°
n° 1
,
62
, du
01/01/1999
,
p. 225-239
Le principe de non-discrimination en matière éducative apparaît particulièrement riche. d'une part, d'un concept polysémique, tant en ce qui concerne ses champs d'application que ses publics cibles et, d'autre part, d'une question qui entretient des rapports étroits avec un ensemble de thématiques comme la cohésion sociale, la gestion des institutions éducatives ou l'éducation dans la langue maternelle. Mais ces liens ne sont pas toujours clairs ou univoques et l'usage. Si l'usage de ce principe en référence avec une approche des droits individuels fait globalement consensus, son application aux droits collectifs - au Québec, par exemple - soulèvent plusieurs questions et s'accompagne de multiples "effets pervers" possibles. A travers une réflexion critique sur le concept, l'auteur propose une réflexion sur le principe de non-discrimination, à partir d'une perspective sociologique qui tient compte des rapports de pouvoir entre les groupes et du fait que le système scolaire n'avantage concrètement pas (ou ne désavantage pas) tous les élèves de manière similaire. Elle revient également sur les défis conceptuels et pratiques que soulève ce principe lorsqu'on essaie de l'articuler avec d'autres droits garantis les par les textes internationaux et nationaux. [Résumé de l'auteur]
COHESION SOCIALE / CONCEPT / DEFINITION / EDUCATION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / NON DISCRIMINATION / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
325 COM M
COMITE MEDICAL POUR LES EXILES (Saint-Denis, France)
Migrants-étrangers en situation précaire : prise en charge médico-psycho-sociale. Guide pratique destiné aux professionnels
Paris : Le Comède
,
2008
568 p. ; 24 cm
Guide pratique qui aborde la situation des migrants en France, sous plusieurs aspects : médical, psychologique, social et administratif. Eclairant sur le parcours des personnes, il est réalisé à partir de l'expérience quotidienne des professionnels et des partenaires du Comité médical pour les exilés, Comède.
ACCES AUX SOINS / ASILE / ASSURANCE CHOMAGE / ASSURANCE MALADIE / DEFINITION / DROIT / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION FAMILIALE / ETRANGER / FAMILLE / IMMIGRATION / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / NATIONALITE / POPULATION / PREVENTION SANITAIRE / PROTECTION SOCIALE / REFUGIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION PARENTS ENFANTS / SANTE / SIDA / SOUTIEN A LA FAMILLE / VIOLENCE MORALE / VIOLENCE PHYSIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
ROCHEX, Jean-Yves
Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production
Penser et combattre les inégalités. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
, N°
183
, du
01/10/2013
,
p. 9-28
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-9.htm
L'article présente des éléments de bilan, non seulement sur ce que l'on sait des inégalités scolaires et de leurs évolutions depuis les travaux fondateurs de la sociologie de l'éducation dans les années 1960-70, mais aussi des outils de mesure et des cadres de pensée avec lesquels on s'efforce, depuis lors, de les appréhender et de mieux en comprendre les dimensions et les processus de production. Il examine les données concernant les inégalités d'accès aux différents niveaux de formation ou de diplôme, mais aussi d'acquisition de savoirs et de compétences, à l'échelle nationale ou internationale. S'intéressant aux inégalités scolaires entre élèves appartenant aux différentes classes sociales, mais aussi aux inégalités sexuées, aux inégalités territoriales et aux « effets de contexte », il s'efforce de donner à voir les évolutions, les paradoxes et les contradictions au travers desquels se re-produisent et se renouvèlent les processus sociaux et scolaires de production des inégalités face au savoir et à la formation. [Résumé de l'auteur]
DEFINITION / DISCRIMINATION SEXUELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / MESURE / MISSION DE L ECOLE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
DUMORTIER, Thomas
L'intérêt de l'enfant : les ambivalences d'une notion "protectrice"
2013
Journal du droit des jeunes
, N°
329
, du
01/11/2013
,
p. 13-20
Selon la formule devenue célèbre, du doyen Carbonnier, l'intérêt de l'enfant fait figure de "formule magique" au sein du droit de la famille et, de manière plus générale, serions-nous tentés d'ajouter, au sein de l'ordre juridique tout entier, notion aussi insaisissable qu'auréolée du prestige associé à la protection de l'enfance.
Les membres de la doctrine témoignent ainsi souvent d'un certain malaise vis-à-vis de cette notion, comparable d'ailleurs à celui que l'on observe lorsqu'il s'agit de l'ordre public ou de l'intérêt général...
Cette difficulté devient d'autant plus problématique que la notion fait l'objet d'utilisations croissantes dans les textes de loi, dans les traités internationaux, ou dans la jurisprudence. La résistance que la notion offre à l'analyse renvoie donc à l'impossibilité de donner un sens, une signification déterminée a priori de l'intérêt de l'enfant, ou encore, à défaut, de cerner des critères aptes à favoriser son identification.
[Résumé de l'auteur]
ACCOUCHEMENT SOUS X / ADOPTION / DEFINITION / DROIT / DROITS DE L ENFANT / ENFANT EN DANGER
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Livre
, Cote :
371.90 (038) ZRI D
ZRIBI, Gérard/POUPEE-FONTAINE, Dominique
Dictionnaire du handicap
Rennes : ENSP
,
2011
348 p. ; 24 cm
La nouvelle édition de ce dictionnaire présente 400 articles autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ; les principaux éléments de la politique sociale ; les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés ; les droits des usagers ; les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ; les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Les articles sont accompagnés de références bibliographiques, juridiques ou pratiques. Le dictionnaire est précédé d'une chronologie de la politique du handicap et suivi d'un index. Un guide pratique destiné aux usagers est situé en fin d'ouvrage.
CLASSIFICATION / DEFINITION / DICTIONNAIRE / DROIT DES USAGERS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HANDICAP / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (038) ACC D
ACCARDO, Pasquale J./WHITMAN, Barbara Y./ACCARDO, Jennifer A. Collab./[et al.]
Dictionary of Developmental Disabilities Terminology
Baltimore : Paul. H. Brooks
,
2011
507 p. ; 23 cm
Dictionnaire de référence de langue anglaise portant sur le handicap. Les 4000 définitions actualisées de cette troisième édition répertorient les troubles, les théories, les médicaments, les interventions, les diagnostics, les organisations et associations, les évaluations et les lois concernant les handicaps liés au développement.
ANGLAIS (LANGUE) / DEFINITION / DICTIONNAIRE / HANDICAP
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Livre
, Cote :
371.941 CUR T
CURALLUCCI, Hélène. Dir./TCHERNIAK, Valérie. Dir./VION-DURY, Jean. Dir.
Le traumatisme crânien léger ou modéré : un handicap négligé
Marseille : Solal
,
2011
187 p. ; 24 cm
Cet ouvrage réunit des articles émanant de spécialistes issus du milieu hospitalier, des institutions sanitaires et sociales, du milieu libéral et paramédical et du milieu juridique autour du problème du traumatisme crânien léger ou modéré. La première partie est consacrée au diagnostic du traumatisme crânien : démarche, prise en compte, épidémiologie, mécanisme lésionnel, les techniques d'imagerie. La deuxième partie approfondit la notion du naufrage de la pensée et en décrit les conséquences psychiques, notamment les troubles mentaux. La troisième partie aborde la prise en charge et l'accompagnement des patients.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DEFINITION / DIAGNOSTIC / ECOUTE / IMAGERIE MEDICALE / JURIDICTION / MUSIQUE / PATHOLOGIE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TRAVAIL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE MENTAL
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
DUBOIS, Dominique
Schéma national d'organisation sociale et médico-social pour les handicaps rares 2009-2013
2011
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
,
n° 311
, du
01/02/2011
,
p. 5-8
Le premier schéma national d'organisation sociale et médico-social pour les handicaps rares a été adopté le 27/10/2010 par le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et la secrétaire d'état chargée de la famille et de la solidarité. Une synthèse est présentée ici par une conseillère technique du Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations (CREAI) de Bourgogne.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / BESOIN / DEFINITION / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC PRECOCE / EVALUATION / EVALUATION FONCTIONNELLE / EXPERTISE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAP RARE / MISE EN RESEAU / MULTIHANDICAP / MULTIHANDICAPE / RESSOURCE DES PERSONNES HANDICAPEES / SCHEMA NATIONAL
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