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FAMILLE
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Décocher tout
Article de périodique (370)
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Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (121)
Niveau recherche (33)
Niveau généralités (16)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (8)
Avant (758)
Langues
Décocher tout
Français (760)
Anglais (7)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (29)
Le Journal des psychologues (21)
Sciences humaines (15)
Pratiques psychologiques (14)
La Revue internationale de l'éducation familiale (14)
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Résultat de recherche
769 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FAMILLE
Article de périodique
LUC-PUPAT, Edith/BARRIERE, Aurélie/JACQUEMOT, denis/[et al.]
Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie
,
PER CON ENF
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les interactions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp l'approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Les ergothérapeutes commencent le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Ils conseillent également des produits du commerce pédiatrique qui paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le Camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CAMSP / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / FAMILLE / POSTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DUFOUR, Cécile
Accompagner le quotidien des familles : Coulisses de l’ergothérapie en Camsp
,
PER CON ENF
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
Intervenir en Camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien. [Résumé d’auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CAMSP / ERGOTHERAPIE / FAMILLE / INTERVENTION PRECOCE / SOUTIEN A LA FAMILLE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Amour et travail social. [Dossier]
,
PER EMP
2017
Empan
, N°
105
, du
01/03/2017
L’amour a-t-il sa place dans les institutions thérapeutiques, éducatives, médico-sociales ? Chacun-e reconnaît que des rapports d’empathie, de sollicitude, d’attention à l’autre améliorent les activités de tous et la prise en charge des sujets les plus fragiles. Mais, comment se situe l’amour dans cette gamme d’affects, comment le penser et l’analyser ? Faut-il, pour le rendre acceptable, le disjoindre de l’Eros ? Les contributions réunies dans ce numéro développent des approches diverses autour de ces questions. Des réflexions et des témoignages sur les différents contextes institutionnels concernés témoignent ainsi d’amours plus ou moins acceptées. [Résumé d'éditeur]
AMOUR / AUTONOMIE / CARE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAMILLE / LIEN AFFECTIF / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / RELATION AFFECTIVE / SENTIMENT / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
GIRARD LAPOINTE, Julie/NORMANDEAU, Sylvie
Effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire des jeunes ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
,
PER REV PSY
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
1
, du
01/04/2017
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème chronique qui affecte plusieurs aspects du fonctionnement des jeunes, dont le rendement scolaire. Ces jeunes sont particulièrement à risque de vivre des difficultés importantes lors de leur passage au secondaire, notamment à cause des difficultés organisationnelles associées au TDAH. Or, peu d’interventions sont disponibles pour ces élèves et leur famille. Le Projet TRANSITION propose des interventions ciblant les stratégies d’études et les habiletés organisationnelles afin de soutenir les élèves ayant un TDAH et leurs parents. La présente étude vise à évaluer l’effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire. L’échantillon est composé de 47 familles, réparties aléatoirement entre un groupe participant à l’intervention et un groupe contrôle recevant les services habituels de la communauté. À la fin du secondaire 1, les parents dont l’enfant a participé à l’intervention rapportent un meilleur rendement scolaire de leur enfant. Cependant, il n’y a pas de différences significatives entre les groupes pour ce qui est du rendement scolaire selon le bulletin ou du rendement scolaire rapporté par le jeune. Cette étude contribue à enrichir les connaissances sur l’efficacité d’interventions pour un groupe de jeunes sous-représenté dans la littérature. [Résumé d'auteur]
CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION DU PROJET / FAMILLE / PARENT / RENDEMENT SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE COLLEGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
CHARTRE, Marie-Eve/GAGNE, Johanne
Mon enfant a une maladie chronique
,
371.95 CHA M
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2014
Dès l'annonce du diagnostic, la maladie chronique d'un enfant devient "l'affaire" de toute la famille. Chaque membre de la famille doit traverser à son rythme, le processus d’adaptation à un nouveau mode de vie conditionné par l'état de santé de l'enfant. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les étapes de ce cheminement émotionnel et social et d'accompagner chacun en faisant ressortir les ressources personnelles et extérieures dont ils peuvent bénéficier. Il met en avant l'étroite collaboration qui doit prévaloir entre l'équipe soignante, les travailleurs sociaux et la famille. Le premier chapitre définit la maladie chronique et traite du choc vécu par l'enfant malade et sa famille. Le deuxième aborde les différents impacts -sur l'enfant malade, la fratrie, le couple, les parents, la famille...- de la maladie chronique. Le chapitre suivant fait état des différentes stratégies pouvant être mises en œuvre afin d'apprivoiser la maladie au quotidien. Le quatrième chapitre énumère les ressources et les outils pouvant contribuer à l'amélioration de la capacité d'adaptation de la famille. Le dernier est consacré aux différents professionnels qui interviennent auprès des familles.
ADAPTATION / ENFANT MALADE / FAMILLE / FRATRIE / MALADIE CHRONIQUE / PARENT / RELATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
FLORIN, Agnès. Dir.
La qualité de vie des enfants. [Dossier]
,
PER ENF
2017
Enfance
, N°
1
, du
01/03/2017
Ce dossier est consacré à l'étude de la qualité de vie des enfants, notamment en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'au lycée. Il présente des recherches sur le bien-être à l'école et ses liens possibles avec la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. On y trouve les articles suivants :
- Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries (Gwyther Rees)
- Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote (Pierre-Emmanuel Encinar, Damien Tessier et Rébecca Shankland)
- Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale (Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin et al.)
- Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée (Fabien Fenouillet, David Chainon, Nora Yennek et al.)
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité (Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron)
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance (Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin et Benoit Schneider)
- La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? (Daniel Mellier).
BIEN ETRE / COLLEGE / COMPETENCE SOCIALE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE / EUROPE / FAMILLE / LYCEE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / QUALITE DE VIE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
DE COSTER, Pascale
,
TDA-H BELGIQUE (Bruxelles, Belgique)
Apprivoiser le TDA-H à l'adolescence
,
371.97 DEC A
Bruxelles : TDA-H Belgique
,
2016
Cette brochure a été rédigée à l'intention des adolescents atteints de trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) et des personnes qui les accompagnent. Illustrée de nombreux témoignages, elle propose d'expliquer ce qu'est le TDAH, quelles sont ses conséquences à l'adolescence et comment y faire face : règles de base pour apprivoiser le TDAH à l’adolescence ; aider le jeune à compenser ses déficits ; le chemin vers l'autonomie ; faire face à l'opposition ; scolarité, TDAH et adolescence ; les qualités des jeunes atteints de TDAH...
ADOLESCENT / AUTONOMIE / FAMILLE / HYPERACTIVITE / RELATION PARENTS ENFANTS / SCOLARITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
Autisme à l'âge adulte : de la clinique à la prise en charge. [Dossier]
,
PER ARA
2016
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
38
, du
01/12/2016
Ce dossier présente les résumés des conférences qui ont été prononcées lors de la Journée régionale de Barcelone. On y trouve les textes suivants :
- TSA, perspectives actuelles, Catherine Barthélémy
- Diagnostic clinique, Rosa Calvo
- Caractéristiques cliniques des adultes atteints de TSA (haut niveau), Patricia Howlin
- Caractéristiques cliniques des adultes avec un TSA associé à une déficience intellectuelle, Rita Jordan
- Témoignage : adultes atteints de TSA et famille, Bernadette Salmon
- Interventions psycho-éducatives, Domingo Garcia-Villamisar
- Interventions pharmacologiques, Joan Cruells
- Témoignage : Vivre avec un TSA, une façon de voir le monde, Ramon Cererols.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / ESPAGNE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / REEDUCATION COGNITIVE / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
FABRE, Florine/DESOMBRE, Hugues
L'accompagnement des familles d'enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ?
,
PER JOU PSY
2017
Le Journal des psychologues
, N°
346
, du
01/04/2017
Le contexte singulier de l’hospitalisation de l'enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d'hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d'hospitalisation. Cet article évoque la singularité du cadre et les effets de l'investissement de cet espace de parole sur l'élaboration de l'expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés.
ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENFANT MALADE / FAMILLE / HOSPITALISATION / PARENT / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
ROBEL, Laurence
Les troubles des apprentissages
,
371.972 ROB T
Paris : Ellipses
,
2017
Toute difficulté scolaire est-elle l'expression d'un trouble des apprentissages ? La notion de trouble renvoie à des difficultés importantes qui ont un retentissement majeur sur la scolarité. Quelles sont les difficultés qui se cachent derrière les "dys" ? Quel est le rôle de l'école ? L'échec scolaire est-il une fatalité pour les enfants "dys" ? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses aux parents, aux patients, aux professionnels et pédagogues qui sont confrontés à ces questions.
CERVEAU / DISPOSITIF / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / FAMILLE / NEUROPSYCHOLOGIE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / REEDUCATION / SCOLARITE / SOCIETE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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