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Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (3)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2022 (8)
2021 (12)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Etre / Emploi, handicap et prévention (5)
Rééducation orthophonique (3)
Enfance (2)
Cahiers de PréAut (2)
Sociologie (1)
Envie d'école (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Ela/Etudes de linguistique appliquée (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Résultat de recherche
21 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
18/01/2022 < 31/01/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
SAINT-GEORGES, Catherine/CLEMENT, Marie-Noëlle
Atelier-classe PRÉAUT : une aventure à la frontière de la pédagogie et de la subjectivité mise à l'épreuve d'une étude contrôlée randomisée
De la recherche à l'innovation : les engagements de PRÉAUT [Dossier]
2022
Cahiers de PréAut
, N°
18
, du
27/01/2022
,
p. 9-27
Cet article reprend les principes et les appuis du dispositif de l'atelier-classe PRÉAUT, le protocole de la recherche menée de 2013 à 2017, ainsi que les résultats finaux, publiés dans des revues internationales. L'atelier-classe PRÉAUT, ou Groupe pédagogique séquentiel intensif (GPSI) est un outil pédagogique destiné aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Il entend répondre à la fois aux besoins de ces enfants et aux attentes des institutions et des équipes qui souhaitent travailler avec des outils structurés dans le cadre de prises en charge intégratives individualisées.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / APPROCHE INTEGRATIVE / ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE / AUTISME / PSYCHODYNAMIQUE / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C. Dir.
De la recherche à l'innovation : les engagements de PRÉAUT
2022
Cahiers de PréAut
, N°
18
, du
27/01/2022
,
200 p.
Le Programme de recherches et d'études sur l'autisme (PRÉAUT) présente dans le n° 18 de sa revue annuelle ses engagements dans le champ de la recherche, les derniers résultats obtenus ainsi que deux nouveaux projets : l'expérimentation des interactions de tutelle appliquées aux Unités pédagogiques PRÉAUT et à l'inclusion scolaire ; une suite du projet sur les fratries d'enfants diagnostiqués TSA, dans le but de renforcer la place du signe PRÉAUT dans le dépistage précoce. Il propose également des commentaires de l'actualité scientifique, et des observations cliniques intéressant le champ de la clinique du bébé et de l'accueil et l'accompagnement des TND/TSA.
AUTISME / INNOVATION / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
PICART, Anne-Gaëlle/BERGONNIER-DUPUY, Geneviève
La parentalité pendant les années d'école maternelle : le point de vue des mères et de pères de CSP+ en REP
2021
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
54
, N°
1
, du
01/12/2021
,
p. 71-91
Cet article rend compte d'une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l'entrée de l'enfant dans l'univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mère et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau prioritaire (REP). Les résultats montrent que si tous sont engagés dans une course au temps quotidienne, appliquant un planning "au cordeau", ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l'école, mes mères paraissent focalisées sur l'expérience actuelle de l'enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l'école maternelle. Le femmes et plus encore les hommes témoignent d'une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l'enfant et engageant la responsabilité personnelle. [Résumé d'auteur]
COPARENTALITE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION FAMILIALE / ENFANT / MIXITE SOCIALE / PARENTALITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir./RANSON, Olivier
Tendance reconversion. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
169
, du
01/06/2022
,
p. 25-44
La tendance a la reconversion traverse de nombreux secteurs d'activité et des publics très variés : les personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique invalidante et celles qui le deviennent durant leur parcours professionnel, les proches aidants, mais aussi les accompagnants professionnels des personnes handicapées tels que les chargés de Mission Handicap, qui, parfois, s'extirpent de l'entreprise pour se recentrer sur leurs valeurs, gestes et convictions et se projeter dans des professions indépendantes de l'écologie de soi. Le sociologue Jean Viard parle de la "grande reconversion" ou de la "reconversion collective".
AIDE A L EMPLOI / AUTODETERMINATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU HANDICAP / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREVENTION DE LA SANTE / PROCHE AIDANT / RECONVERSION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Évolution professionnelle : favoriser les parcours. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
169
, du
01/06/2022
,
p. 11-19
Si les entreprises, via les accords emploi et handicap notamment, stipulent l'égalité d'évolution professionnelle de tous les travailleurs, qu'ils soient en situation d handicap ou non, la réalité est plus nuancée. Car de nombreux freins existent : autocensure des salariés, accès difficile aux formations et surtout manque de mobilité géographique des salaries handicapes. Dans les organisations, il est encore compliqué d'envisager un manager en situation de handicap ou travaillant à temps partiel. Mais, la durée de la vie professionnelle s'allongeant, la question commence à émerger dans les entreprises. Et avec elle, les bonnes pratiques : études comparatives, enquêtes de perception, sensibilisation des managers, intégration de la question lors des entretiens annuels, mise en place de groupes de travail spécifiques...
AIDE A L EMPLOI / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU HANDICAP / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREVENTION DE LA SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Les politiques d'emploi à l'international. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
170
, du
01/08/2022
,
p. 26-42
Les groupes internationaux commencent à “exporter” leurs politiques d'emploi des personnes handicapées dans leurs filiales. Objectifs : faire avancer le sujet dans les pays en développement où ils sont implantés et où les politiques gouvernementales sont souvent embryonnaires, diffuser leurs bonnes pratiques inclusives et aussi leurs valeurs au sein de leur groupe. Pour cela, il ne suffit pas de calquer sa politique d'emploi made in France dans chacun des pays. En effet, d'un pays à l'autre, les législations, les perceptions culturelles du handicap, et même la définition des situations de handicap et de travailleur handicapé sont différentes. Sans compter que chaque groupe a sa propre “culture”, organisation et maturité sur la question. Chartes, réseaux, ONG et échange de retours d'expérience se développent depuis une dizaine d'années pour les aider et favoriser cette internationalisation.
AIDANT FAMILIAL / AIDE A L EMPLOI / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU HANDICAP / MONDIALISATION / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREVENTION DE LA SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Loi santé au travail : objectif prévention [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
170
, du
01/08/2022
,
p. 12-22
La nouvelle loi prévention santé au travail est entrée en vigueur le 1er avril dernier. L'objectif de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d'améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Les mesures arrivant au fil des mois et des décrets, il est encore difficile d'appréhender toute la portée de leurs déclinaisons. Pour autant, la nouvelle loi dessine une volonté jusqu'alors inédite de tisser des liens plus forts entre tous les acteurs de la prévention (Mission Handicap, employeur, ressources humaines, chargés de prévention, médecine du travail...) pour assurer aux salariés un parcours professionnel optimal en matière de qualité de vie et de conditions de travail.
AIDE A L EMPLOI / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU HANDICAP / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREVENTION DE LA SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Nouveaux rapports au travail : comment réengager ? [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
168
, du
01/12/2022
,
p. 25-43
Ces dernières années, le rapport au travail a changé et cette évolution s'est encore accélérée avec la crise liée au Covid-19. De ce fait, les attentes vis-à-vis de son emploi, mais aussi des entreprises, changent profondément. Les entreprises s'adaptent à ce besoin de flexibilité, de quête de sens, de meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle avec la généralisation du télétravail, la mise en place du flex office, la semaine de quatre jours ou encore la possibilité de prendre des congés sabbatiques rémunérés. Mais tous ces changements, auxquels s'ajoutent l'accélération du travail et la pression pour la performance toujours plus accrue, peuvent aussi avoir des effets délétères sur la santé et le bien-être des salariés, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Comment les réengager ? A noter l'article : "Une opportunité pour recruter inclusif ?"
AIDE A L EMPLOI / COMMUNICATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / EVOLUTION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LALOI, Aude
L'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 51-66
Cet article propose une revue de littérature de l'apprentissage de la la lecture chez l'enfant bilingue précoce séquentiel, l'enfant qui apprend sa seconde langue au moment de son entrée à l'école. La recherche montre que l'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel s'apparente à celui de l'enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l'identification des mots écrits. Les études montrent également qu'un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé sans attendre que ses compétences en langue 2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n'aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut être observé, pour peu que l'enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plu transparente que sa L2. Des pistes sont proposées quant à l'évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DYSLEXIE / EVALUATION / LECTURE / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MAZUR-PALANDRE, Audrey
La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l'enseignement supérieur
Ela/Etudes de linguistique appliquée
, Vol.
2021
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 155-166
https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-155.htm
En 2012/2013, à l'Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C'est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ETUDIANT / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
WOOLLVEN, Marianne
Diagnostiquer les difficultés scolaires. Étude des outils et des processus diagnostiques de la dyslexie en France et au Royaume-Uni
2021
Sociologie
, Vol.
12
, N°
3
,
p. 285-302
La dyslexie, ou trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, est définie dans les classifications médicales comme une difficulté durable d'apprentissage et de maîtrise de la langue écrite. L'objet de cet article est d'étudier le processus diagnostique, ou plus précisément les outils mobilisés, les acteurs et les formes de jugement à travers lesquels cette catégorie est imposée à des cas individuels. Il s'appuie sur une enquête qualitative consacrée aux outils d'évaluation et aux professionnels impliqués en France et au Royaume-Uni. Au-delà des spécificités nationales, l'étude montre que le diagnostic est réalisé par des professionnels identifiés, à l'aide d'outils permettant d'objectiver des écarts. En outre, deux approches du diagnostic sont mises en évidence. D'une part, l'approche clinique, fondée sur le regard d'un professionnel reconnu comme compétent, est un processus relativement long qui a pour objectif de déterminer le meilleur traitement possible pour le cas envisagé. D'autre part, le jugement procédural est une procédure dépersonnalisée dans laquelle le recours à un test psychométrique est déterminant. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / FRANCE / OUTIL D EVALUATION / ROYAUME UNI
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 LER P
LE ROLLAND, Jocelyne
Pour en finir avec les mal-entendus
Paris : L'Harmattan
,
2021
210 p. ; 24 cm
L'auteur a exercé pendant trente-huit ans dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Elle se fonde sur son expérience pour faire connaître et reconnaître la personne polyhandicapée auprès des futurs professionnels du milieu médical afin de mieux appréhender la relation avec ces patients pour lesquels la communication est restreinte.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BELMON, Johanne/NOYER-MARTIN, Magali/JHEAN-LAROSE, Sandra
Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 363-390
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm?contenu=article
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s'agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l'utilisation d'entraînements musicaux comme outil d'apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d'un entraînement phonémico-musical, soit d'un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l'effet bénéfique de l'entraînement phonémico-musical comparé à l'entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT MUSICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PRY, René
L'enfant avec trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : impacts sur le fonctionnement cognitif
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 437-444
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-437.htm
Présentation de quelques articles en langue anglaise sur l'enfant et le TDAH.
APPRENTISSAGE / FONCTION EXECUTIVE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / NEUROCOGNITION / PERCEPTION DU TEMPS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Guinard, F.
Les enfants dyslexiques ont-ils une imagination très vive ?
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 21-23
Certains enfants déficitaires ont des difficulté à accéder à des capacités imaginantes. Cet article interroge l'accès à l'imaginaire pour des enfants porteurs de troubles dyslexiques.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
MOREAU, Cédric/LE CALVEZ, Vincent/MAILLET, Séverine/[et al.]
Actes du colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs »
2022
172 p.
https://minoritylanguages.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/medias/Proceedings_Minlangconf.pdf
Ce colloque organisé par l'INSHEA du 10 mai au 30 juin 2021 avait pour objectif d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il visait à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.
COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES TACTILE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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