Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CALCUL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (45)
Article de périodique (12)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (26)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (5)
2020 (2)
2018 (4)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (41)
Langues
Décocher tout
Français (59)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Rééducation orthophonique (3)
Vie sociale (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
La note d'analyse (1)
Enfances et psy (1)
La Recherche (1)
Résultat de recherche
59 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CALCUL
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLARACQ, I./FAYOL, M./VILETTE, B.
Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 618-628
Cette recherche fait l'hypothèse que l'apprentissage de la résolution de problème pourrait être améliorée si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Les performances de deux groupes d'élèves de CM1 ont été comparées, dont l'un apprend à résoudre des problèmes sans données numériques. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CALCUL / COMPREHENSION DE L ENONCE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENFANT / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONIFACICCI, P./BARALDI, S./CODELUPPI, F./AFFRANTI? A./PERI, B.
Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 455-462
Cette étude vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels, enfants suivis entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de table de multiplication. Il est montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficultés en mathématiques.
BILINGUISME / CALCUL / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane/ALICE EN ULIS
Livret de mathématiques ULIS École. Niveau 1 - Construction du nombre et du calcul
Yerres : EBLA éditions
,
2021
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage veut fournir aux coordonnateurs d'Ulis des ressources directement utilisables pour l'enseignement des mathématiques. Les activités proposées sont consacrées à la construction du nombre et au calcul.
Comptine numérique ; Écrire les chiffres ; Lire les nombres ; Les collections ; Comparer les collections.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane/ALICE EN ULIS
Livret de mathématiques ULIS École. Niveau 2 - Construction du nombre et du calcul
Yerres : EBLA éditions
,
2021
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage veut fournir aux coordonnateurs d'Ulis des ressources directement utilisables pour l'enseignement des mathématiques. Les activités proposées sont consacrées à la construction du nombre et au calcul.
Numération décimale de position ; Les 4 opérations ; Calcul mental
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VEL I
VELZ, Edouard
Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
326 p. ; 26 cm
Cette méthode d'apprentissage s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves en difficulté dans leur initiation aux mathématiques. Elle rend plus efficace l'usage des doigts auxquels recourent souvent les enfants. Cette méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. Elle est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique.
CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / OPERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
DYS : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2020
310 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble Dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage se situe à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ces enfants et les obstacles qu'ils rencontrent permet une adaptation plus fine de la pédagogie. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaire, lire - écrire - dénombrer -calculer - mesurer et tracer - mémoriser, sont abordées. La tâche est analysée en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager sont présentés. Puis sont présentées et illustrées les différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs poursuivis. La dernière partie est consacrée au descriptif ces ressources et outils disponibles les plus pertinents.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / CALCUL / DENOMBREMENT / DICTEE / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / GEOMETRIE / LANGUE ECRITE / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MEMORISATION / MESURE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TECHNOLOGIE D AIDE / TEXTE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VON ASTER, Michael/DELLATOLAS, Georges
ZAREKI-R. Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
Montreuil : ECPA Pearson
,
2005
1 malette
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre. Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l'enfant du CP au CM2. Elle contient 12 épreuves d'administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment : la connaissance de la séquence des nombres, l'aptitude à dénombrer, le passage correct d'un système de représentation des nombres à l'autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication), la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.
La batterie comprend les 12 épreuves suivantes : Dénombrement de points ; Comptage oral à rebours ; Dictée de nombres ; Calcul mental : additions, soustractions, multiplications ; Lecture de nombres ; Positionnement de nombres sur une échelle ; Mémorisation et répétition orale de chiffres ; Comparaison de deux nombres présentés oralement ; Estimation visuelle de quantités ; Estimation qualitative de quantités en contexte ; Problèmes arithmétiques présentés oralement ; Comparaison de deux nombres écrits.
CALCUL / COMPARAISON (MATHEMATIQUE) / DENOMBREMENT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HEL C
HELAYEL, Josiane/CAUSSE-MERGUI, Isabelle
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
Paris : Tom Pousse
,
2018
221 p. ; 20 cm
Cet ouvrage donne des pistes de réflexion pour étudier la nature des difficultés et des conseils pratiques pour ceux qui ont en charge des enfants en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Conseils de prévention, idées théoriques, propositions d'activités sous forme d'exercices ou de jeux et conseils spécifiques.
CALCUL / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LOGIQUE / MESURE DE GRANDEURS / NOMBRE / NUMERATION / OPERATION / QUANTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
328 p. ; 24 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage cherche à expliquer le fonctionnement du cerveau derrière les expériences les plus quotidiennes. Comment les patients souffrant de lésions cérébrales peuvent éclairer le fonctionnement du cerveau bien portant. Les neurosciences sont trop souvent présentées de façon spectaculaire, avec des résultats simplifiés au point de ne plus faire sens. Comment faire le tri entre le bon et le moins bon dans le foisonnement de la vulgarisation des sciences du cerveau ? Dès lors comment s'informer sur le sujet ? L'auteur partage, sous la forme de questions-réponses, les dernières connaissances sur l'intelligence humaine, la perception, l'apprentissage, la mémoire...
ACOUPHENE / APATHIE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUDITION / AVEUGLE / CALCUL / CERVEAU / DOULEUR / GOUT / ILLUSION OPTIQUE / ILLUSION PERCEPTIVE / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE / INTERNET / MAIN / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOUVEMENT / NOMBRE / ODORAT / OMBRE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DES COULEURS / PERCEPTION VISUELLE / PHOBIE / RESPIRATION / SOMMEIL / SYSTEME VISUEL / TROUBLE DE LA PERCEPTION / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MAZ D
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain Dr
Dans le cerveau de mon enfant : Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ans
Paris : Horay
,
2018
204 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Grâce aux neurosciences cognitives, on peut désormais connaître et comprendre les grandes lignes du développement cérébral "typique" commun à tous les enfants. Ces avancées donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits. Les auteurs présentent toutes les étapes du développement intellectuel. Ils décrivent comment en quelques années le bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, ensuquer être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ATTENTION / CALCUL / CERVEAU / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT / GESTE / HABILETE SOCIALE / INTELLIGENCE / NOURRISSON / REPRESENTATION DE L OBJET
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 FER P
FERRAND, Ludovic/LETE, Bernard/THEVENOT, Catherine
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
Paris : Dunod
,
2018
335 p. ; 24 cm
Cet ouvrage explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages. Il est organisé en trois parties, la lecture, l'écriture et les activités numériques. La quatrième partie aborde plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / ATTENTION / CALCUL / COGNITION / DENOMBREMENT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE DE TRAVAIL / ORTHOGRAPHE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / SOMMEIL / TRANSCODAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 COL T
COLASSE, Monique. Dir./GARCIA-SARTINI, Chantal. Dir./SAINT-HILAIRE, Rosène de. Dir.
,
AFPEN/ASSOCIATION FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES DE L'EDUCATION NATIONALE (Montfort-sur-Meu, France). Ed.
Le travail du psychologue à l'école : entre pratique et théorie
Lyon : Chronique sociale
,
2017
264 p. ; 22 cm
Quel est le travail du psychologue à l'école ? Comment intervient-il ? A quelles occasions ? Quels sont ses supports théoriques ? Ses méthodes d'intervention ? Cet ouvrage comporte deux parties complémentaires. La première partie présente des situations de terrain conduites avec des enfants en cours de scolarité (maternelle et primaire) : difficultés de langage, relationnelles, de développement, d'apprentissages... Cette partie montre les processus d'intervention et leurs impacts. Elle permet de clarifier le rôle spécifique du psychologue à l'école. La deuxième partie comprend les contributions d'universitaires, de spécialistes. Leurs apports de connaissances permettent d'étayer les pratiques de terrain. Ces contributions dégagent des pistes à renforcer tant dans la formation des professionnels que dans les pratiques institutionnelles.
AUTISME / CALCUL / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECRITURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FRATRIE / INHIBITION / MIGRANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SIETY, Anne
Einstein dyscalculique
Du bon usage des dys. [Dossier]
2016
Enfances et psy
, N°
71
, du
01/12/2016
,
p. 78-87
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l'expression d'une problématique souvent ancienne et complexe qu'il est possible d'écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L'apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du XXe siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l'enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu'à penser. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL / CALCUL MENTAL / DYSCALCULIE / ECRAN / PSYCHANALYSE / PSYCHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE C
GUERITTE-HESS, Bernadette/CHEF SAN MARCELINO, Marie-Line/DECOURT CHARLET, Claudine
100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie
Paris : Tom Pousse
,
2016
201 p. ; 20 cm
Les orthophonistes rencontrent de plus en plus de jeunes adultes en difficulté avec l'argent. L'enseignement du calcul à l'école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l'utilisation de l'argent. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu'une meilleure autonomie. Cet ouvrage contient des éléments théoriques de base et une série d'exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie.
APPRENTISSAGE / ARGENT / CALCUL / COMPTAGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EXERCICE MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ENT
FAYOL, Michel
De la difficulté aux troubles en mathématiques
Les "dys", état de l'art et orientations cliniques
Toulouse : Europea Digital & Publishing
,
2014
p. 141-150
Après avoir décrit les difficultés et troubles en mathématiques, ce chapitre examine les travaux qui ont essayé d'identifier les origines de ces troubles et de préciser les difficultés qui les caractérisent. Sont examinées : les approches génétiques ; les associations et dissociations avec d'autres troubles ; la question du sens du nombre. Il s'achève par une revue des modalités d'intervention et de leurs impacts sur les performances des individus présentant ou non des troubles.
ARITHMETIQUE / CALCUL / DYSCALCULIE / ENFANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
372.4 (NUM) FRA L
FRANCE STRATEGIE (Paris, France)
Lutter contre l'illettrisme. Un impératif économique et social
2015
La note d'analyse
, N°
34
, du
01/08/2015
,
8 p.
http://www.strategie.gouv.fr/publications/lutter-contre-lillettrisme-un-imperatif-economique-social
En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France sont en situation d'illettrisme. Cette note propose un objectif de résorption de ces situations à travers différentes actions. Dans le prolongement du rapport "Quelle France dans 10 ans ?", publié en 2014 par France Stratégie, cette note fixe un objectif ambitieux de réduction de la part des adultes en situation d'illettrisme : diviser par deux cette proportion d'ici à dix ans. Cela passe par l'affirmation d'un droit pour chaque individu à un socle minimum de compétences de base, et par un ensemble d'actions de prévention et d'accompagnement.
ANALPHABETISME / CALCUL / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ILLETTRISME / LECTURE / LITTERATIE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Ajouter au panier
Article de périodique
LANOE, C./ROSSI, S./FROMENT, L./[et al.]
Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves de l'école élémentaire ?
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
,
p. 55-62
L'objectif est d'examiner si un programme neuroéducatif peut infléchir les théories explicites de l'intelligence et les compétences scolaires d'élèves âgés de 7 à 11 ans. Les élèves bénéficiant ou non de ce programme sont évalués. Seuls ceux bénéficiant du programme neuroéducatif font évoluer leurs théories implicites de l'intelligence vers des croyances plus dynamiques et progressent en lecture et en calcul. Cette étude montre l'intérêt d'une approche métacognitive permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement de leur cerveau pour mieux apprendre.
CALCUL / CERVEAU / ENFANT / INTELLIGENCE / LECTURE / NEUROEDUCATION / THEORIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 BAC N
BACQUET, Michelle/GUERITTE-HESS, Bernadette
Le nombre et la numération : pratique de rééducation
Montreuil : Papyrus
,
2009
235 p. ; 28 cm
Cet ouvrage sur la rééducation du langage mathématique, est plus particulièrement centré sur le nombre et la numération. Chez les enfants en échec en mathématiques, le sens du nombre n'est pas acquis et la numération jamais construite.
Aperçus mathématiques, psychologiques, historiques, épistémologiques du nombre, préparation du nombre ; La numération ; Le calcul ; Etude de cas.
CALCUL / CALCUL NUMERIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NOMBRE / NUMERATION / NUMERATION DECIMALE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GRI E
GRISARD, Samantha
Etat des lieux des aménagements pédagogiques pour les jeunes dyscalculiques
2012
La dyscalculie, trouble spécifique du calcul, est aussi fréquente que la dyslexie et pourtant, elle est bien moins connue et étudiée. De ce fait, il n'est jamais fait clairement mention d'aménagements pédagogiques et d'examens spécifiques aux élèves dyscalculiques. Nous avons donc réalisé un état des lieux de ces aménagements pour que par la suite, des propositions adaptées à chaque élève soient proposées. Pour cela, nous avons élaboré successivement plusieurs questionnaires. Le tout premier a été majoritairement rempli par des conseillers d'orientationpsychologues et des psychologues scolaires. Le deuxième s'est adressé aux orthophonistes exerçant en libéral, aux orthophonistes GEPALM ou Cogi'Act, aux Centres Référents des Troubles d'Apprentissages, aux étudiants en orthophonie et à un logopède. Enfin, le dernier questionnaire, le plus abouti, était destiné une nouvelle fois aux orthophonistes, ainsi qu'à des professeurs ressource. Ainsi, s'il existe tout de même certains aménagements pédagogiques et d'examens, il n'est pas certain que tous soient proposés à chaque élève et mis en place. Au-delà de la question des aménagements, nous nous sommes interrogés sur la connaissance qu'ont les différents professionnels de ce trouble et sur la reconnaissance qu'ils y accordent. Il est évident qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de consensus sur la définition de la dyscalculie ni même sur le terme: doit-on parler de dyscalculie? De troubles logico-mathématiques ? De troubles de la logique et du raisonnement? Ceci a donc un impact sur le diagnostic lui-même. Or, si les troubles ne sont pas reconnus, des aménagements nécessaires à l'élève ne peuvent être proposés et de surcroît, appliqués. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT / AMENAGEMENT DES EXAMENS / CALCUL / CHAINE NUMERIQUE VERBALE / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / OPERATION / ORTHOPHONIE / PEDAGOGIE / QUANTIFICATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 (NUM) MAZ F
MAZEAU, Michèle. Dir./LAPORTE, Pierre. Dir.
,
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Fonctions cognitives chez l'enfant
Paris : INSERM
,
2013
https://www.csc.asso.fr/imgart/00102/20131202160544_Dossier_documentaire___Fonctions_cognitives_chez_l%E2%80%99enfant_-_nov._2013.pdf
Ce dossier conclut un séminaire de formation (Ketty Scwartz) destinés aux associations de malades. Il présente une vue d'ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s'appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche.
Les fonctions cognitives ; La cognition sociale ; Le développement du langage oral et les dysphasies ; L'apprentissage du langage écrit : aspects normaux et pathologiques (dyslexie) ; Le nombre et le calcul : développement normal et troubles ; Le geste et l'action : fonctionnement normal, développement et troubles ; Les fonctions attentionnelles : définition aspects développementaux et troubles ; Les fonctions mnésiques : définition, aspects développementaux et troubles ; Les fonctions exécutives : définition, aspects développementaux et troubles ; Le cerveau de l'enfant.
ATTENTION / CALCUL / CERVEAU / COGNITION SOCIALE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / GESTE / LANGAGE ECRIT / MEMOIRE / NOMBRE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 BRI A
BRISSIAUD, Rémi
Apprendre à calculer à l'école : Les pièges à éviter en contexte francophone
Paris : Retz
,
2013
L'auteur se livre à une étude épidémiologique de la baisse de performance en calcul des écoliers français. Un des facteurs explicatifs possibles est le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme au États-Unis. L'auteur avance une solution renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique celui de l'Education nouvelle.
CALCUL / COMPTAGE / DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 CEN C
CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage
Paris : OCDE
,
2007
277p. ; 30 cm
Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances actuelles et des découvertes dans le domaine des sciences cognitives et de la recherche sur le cerveau. Il montre ce que les dernières techniques d'imagerie cérébrale et autres avancées en neurosciences révèlent sur le développement du cerveau. Il examine son fonctionnement à différentes étapes de la vie, depuis la naissance jusqu'à la vieillesse, ainsi que son rôle dans l'acquisition de compétences comme la lecture et le calcul. On y trouve également des analyses scientifiques sur les conséquences de dysfonctionnement du cerveau en cas d'affection telles que la dyslexie ou la maladie d'Alzheimer.
ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE / CALCUL / CERVEAU / COGNITION / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / ENVIRONNEMENT / FONCTION CEREBRALE / LANGAGE / LECTURE / LITTERACIE / NEUROSCIENCE / NOMBRE / NUMERACIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 RAM D
RAMOND, Fabienne
Dire, lire, écrire, compter au quotidien. Aider les élèves dys
2012
175 p. ; 30 cm
Dire, lire, écrire, compter représentent les objectifs fondamentaux de l'école tout au long de la scolarité. Ces apprentissages ne vont pas toujours de soi notamment pour les élèves présentant des troubles des apprentissages. Cet ouvrage propose des éléments pour comprendre les troubles des apprentissages des élèves dys mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à construire ou à transférer des compétences, ainsi que des évaluations.
Du parler au dire : le langage, comment le favoriser et le renforcer ; Lire : Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? ; Ecrire : la maîtrise du geste graphique, l'écriture ; Compter : la construction du nombre, la résolution de problème.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTURE / NOMBRE / ORTHOGRAPHE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 QUE E
CHESNE, Jean-François
Les acquis des élèves en calcul à l'issue de l'école primaire
Les élèves : connaissances, compétences et parcours
Paris : La Documentation française
,
2011
p. 31-41
Une des missions de la DEPP est de concevoir et de mettre en oeuvre des évaluations, des enquêtes et des études sur différents aspects du système éducatif français. Un certain nombre porte sur les acquis des élèves en mathématiques à l'issue du primaire. Ces matériaux font ici l'objet d'une analyse approfondie. Cette analyse est limitée au calcul : calcul mental, calcul posé et leurs liens avec des procédures utilisées dans la résolution de certains problèmes. Cet article présente une synthèse du travail en cours.
ACQUIS / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / RESOLUTION DE PROBLEME
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 QUE E
QUERE, Michel. Dir.
Les élèves : connaissances, compétences et parcours
Paris : La Documentation française
,
2011
194 p. ; 24 cm
Ouvrage collectif qui reprend l'intégralité du texte du dossier paru dans la revue "Education & formations" en décembre 2010.
Ce numéro est consacré aux élèves, leurs connaissances, leurs compétences, comme leur parcours. Il aborde la notion de socle commun, la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.
- La maîtrise de la langue l'épreuve du socle commun de connaissance et de compétences (M. Guillou) ;
- Les acquis des élèves en calcul à l'issue de l'école primaire (J.-F. Chesné) ;
- La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège (C. Régnier) ;
- Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège (C. Régnier) ;
- L'attestation de maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? (J.-M. Daussin, T. Rocher, B. Trosseille) ;
- Les cours particuliers en première année de collège : un entrant en sixième sur dix bénéficie de soutien scolaire payant (J.P. Caille) ;
- Sortir sans diplôme du système éducatif : un nouvelle approche des déterminants sociaux-économiques (R. Bouhia, T. de Saint-Pol) ;
- Impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges (P. Guillois, P. Astoul) ;
- Une meilleur mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles. Construction d'un indice de position sociale à partir de la profession des parents (N. Le Donné, T. Rocher) ;
- La carte scolaire : un éclairage international (N. Dalsheimer-Van Der Tol).
CALCUL / CARTE SCOLAIRE / CONTEXTE SOCIAL / DEVOIRS / EDUCATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MAITRISE DE LA LANGUE / PEDAGOGIE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TRAVAIL SCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 RAO C
RAOUL-BELLANGER, Aurélie/BELLANGER, Françoise
Construire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation Cycle 2
Paris : Retz
,
2010
208 p. : ill. ; 25 cm
Ce guide pratique, conforme au programme de 2008, propose des situations de recherche concrètes en mathématique axées sur la manipulation des élèves. Les activités s'adressent à des enfants de cycle 2, principalement CP et CE1. La manipulation a une importance primordiale dans l'élaboration des concepts. Les 50 activités proposées sont décrites dans des fiches, assorties de conseils pratiques, directement utilisables en classe. Elle portent sur tous les domaines d'apprentissage : calcul, géométrie, espace, grandeurs et mesures.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / CALCUL / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESPACE / GEOMETRIE / MESURE / MESURE DE GRANDEURS / NUMERATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier