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Décocher tout
Niveau licence et master (14)
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Décocher tout
2023 (1)
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Langues
Décocher tout
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Décocher tout
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77 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEBAT
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUET, Capucine
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 89-102
Cet article propose d'investir le champ de l'argumentation, d'un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l'enseignement-apprentissage de l'argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d'un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l'expérimentation pendant deux ans. Il s'agit d'explorer et d'identifier les conditions qui ont permis à Théo de s'engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l'élaboration de son argumentation.
APPROCHE CLINIQUE / ARGUMENTATION / DEBAT / DIDACTIQUE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / ITEP / MEDIATION / PAIR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.8 TOZ D
TOZZI, Michel
Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs
Lyon : Chronique sociale
,
2021
204 p. ; 20 cm
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). [Résumé d'éditeur]
DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MYTHE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DENNY, Jean-Luc/FLAVIER, Eric
La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l'élève
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/6913
L'article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l'élève visant la lutte contre toutes les formes d'inégalités. Il décrit l'impact de sa mise en oeuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens l'autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d'un triple processus menant de l'instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d'inefficacité, d'un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l'expérience du lâcher prise au renouvèlement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d'un dispositif de formation qui vise l'analyse de l'activité comme processus formatif. [Résumé d'auteur]
CLASSE / DEBAT / ELEVE / HUMANITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSIONNALISATION / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DEMUTH-LABOUZE, Karine
Potentialités du débat éthique en termes d'anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/6905
S'appuyant sur des travaux de recherche action, cet article développe l'hypothèse selon laquelle la pratique du débat éthique contribuerait à lutter contre les inégalités scolaires et sociales en influençant à la fois le vécu des élèves et celui des enseignants. Permettant aux élèves d'acquérir des capabilités, d'augmenter leur puissance d'agir et d'accéder à des expériences de succès, cette pratique améliore la perception de soi par soi des élèves les plus vulnérables. Ébranlant la posture des enseignants et modifiant leurs jugements, elle influence positivement chez les élèves défavorisés l'image de soi renvoyée par autrui. Améliorant ou restaurant ainsi les deux composantes de l'estime de soi des élèves en difficulté, tout en leur offrant l'opportunité d'approfondir le rapport à soi et au monde, la pratique du débat éthique serait bénéfique à leur carrière scolaire et élargirait leur champ des possibles en modifiant leur rapport au futur.
CAPABILITE / DEBAT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / ETHIQUE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NAFIDI, Wafa
L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 153-165
Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l'a conduite à pratiquer des moments d'échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s'appuie tout d'abord sur
une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d'empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S'ensuit la description de deux séances de conseil d'élèves menées au sein d'une classe de CM1. L'interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l'empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l'empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / CONFLIT / CONSEIL D ELEVES / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / DEBAT / ELEVE / EMPATHIE / GESTION DES CONFLITS / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Le débat en classe : mode d'emploi. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 56
, du
01/01/2021
,
p. 1-68
Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu'on a besoin de l'autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. [Résumé d'éditeur]
CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PENSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.8 LED D
LEDOUX, Julien
De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
Paris : L'Harmattan
,
2018
202 p. ; 22 cm
La littérature de jeunesse inscrit dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permettrait de restaurer la capacité "imageante" très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Pour le montrer, des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse ont été organisés. Les interventions des élèves lors de ces ateliers ont été analysées. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COURS PREPARATOIRE / CULTURE / DEBAT / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Apprendre à penser : la philosophie dès l'école. [Dossier]
2019
Animation et éducation
, N°
268
, du
01/01/2019
,
p. 13-36
Des équipes de praticiens, formateurs et chercheurs, travaillent à la diffusion et à la mise en oeuvre d'ateliers ou de discussions à visée philosophique dans les écoles, collèges, lycées ou au coeur même de la Cité. Ce initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques. Ce dossier invite à découvrir les méthodes, les initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants.
APPRENTISSAGE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PENSEE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.034 PAG D
PAGONI, Maria
Développement moral et situations éducatives : Contribution à l'étude du champ conceptuel de la loi en milieu scolaire
2011
268 p. ; 30 cm
La première partie est consacrée à la notion de développement moral conçu comme construction des significations : questionnement sur l'analyse de l'activité comme outil théorique et méthodologique pour observer le développement moral ; réflexion sur le champ conceptuel de la loi et le relations entre ses différentes sphères (morale, politique et juridique). La deuxième partie questionne les différentes formes d'éducation civique au collège et ses liens avec l'éducation morale : approche historique, présentation de deux recherches empiriques au collège. La troisième partie analyse les travaux empiriques concernant l'école primaire et plus particulièrement la situation de débat et les conseils de coopérative. La dernière partie réunit les outils méthodologiques, présente les principales conclusions de cette synthèse et ouvre des perspectives de recherche.
CHAMP CONCEPTUEL / CLASSE COOPERATIVE / COGNITION / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JUGEMENT MORAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Genres scolaires. [Dossier]
2016
Recherches
, N°
65
, du
01/07/2016
,
p. 5-187
Si le genre est au coeur de l'enseignement du français, ce n'est pas seulement à travers les genres littéraires. À l'école, le travail sur les textes est encadré par des modèles qui en régissent la réception et la production. Le numéro propose une approche plurielle de cette notion que travaillent à la fois la didactique du français et l'analyse du discours (D. Maingueneau, N. Denizot). Il interroge l'évolution historique d'un genre typiquement scolaire, la dissertation (A. Monnier), mais aussi la manière dont l'école s'empare des pratiques sociales pour les instituer en genres (B. Schneuwly & S. Aeby Daghé). Chemin faisant, le numéro explore la construction scolaire des objets d'enseignement. À trop se didactiser/se scolariser, un genre au départ non scolaire comme l'album risque de perdre son intérêt premier (A. Leclaire-Halté & L. Maisonneuve, P. Heems). D'autres, au contraire, comme le débat (A. Destailleur), la page de manuel (C. Mercier), le questionnaire (M. Habi) ou encore la traditionnelle récitation (S. Piot), gagnent à être pensés comme des genres scolaires. C'est à cette condition qu'ils peuvent devenir des outils didactiques et pédagogiques. [Résumé d'éditeur]
ALBUM / DEBAT / DISSERTATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GENRE SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / QUESTIONNAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
108
, du
01/02/2016
,
p. 1-24
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d'apprentissage que comme élément d'une démarche critique propice au développement d'un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au coeur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d'appartenance à la société, participer activement à l'amélioration de la vie commune sont des objectifs que l'École a pour mission d'enseigner. Avec l'avènement de l'enseignement moral et civique en 2015, c'est aussi l'éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l'idée d'un enseignement de la pensée réflexive et de l'esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l'argumentation est aujourd'hui sollicitée comme méthode d'apprentissage en classe, elle est également objet d'étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l'analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Ce dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, s'intéresse au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.
APPROCHE PAR COMPETENCES / ARGUMENTATION / CONNAISSANCE / DEBAT / DISCOURS / ECRITURE ARGUMENTATIVE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ESPRIT CRITIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
DIETSCH, Guillaume/BRIERE-GUENOUN, Fabienne/WANE, Cheikh Tidiane
Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile
2015
Recherches en éducation
, N°
23
, du
01/10/2015
,
p. 117-131
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article322
Cet article a pour objet d'analyser l'impact d'une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l'intérêt, en milieu difficile, d'une co-construction des savoirs à partir de l'utilisation du "débat d'idées" pour induire l'implication des élèves et favoriser de réelles transformations de leur activité d'apprentissage.
COCONSTRUCTION / DEBAT / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE EN DIFFICULTE / EPS / SPORT COLLECTIF / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SOIDET, Isabelle
Analyse de l'activité réflexive au cours d'un débat en orientation et étude du rôle de l'animateur
2014
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
43
, N°
2
, du
01/04/2014
,
p. 213-238
Dans l'étude présentée, nous souhaitions appréhender l'activité réflexive d'un groupe de débat en orientation ainsi que le rôle de l'animateur dans le développement de cette activité. Pour cela, une analyse discursive a été menée sur un extrait de corpus, et différents indices issus des deux cadres théoriques présentés: Life Designing et socio-contructivisme ont été relevés et analysés. Les résultats soulignent en quoi les dynamiques de groupe et les soutiens de l'animatrice ont favorisé l'élaboration d'un argumentaire collectif sur le thème et permis à chacun de revisiter les significations construites à propos de la transition en cours. [Résumé des auteurs]
ANALYSE REFLEXIVE / ANIMATEUR / CONSTRUCTIVISME / DEBAT / DEMARCHE REFLEXIVE / DYNAMIQUE DE GROUPE / INTERACTION / ORIENTATION / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
Protection de l'enfance [Dossier]
2013
Journal du droit des jeunes
,
n° 329
, du
01/11/2013
,
p. 24-42
Dossier consacré à la protection de l'enfance, un domaine qui a subi de profondes évolutions depuis la loi du 5 mars 2007. Sont proposés dans ce numéro : un retour sur ces changements et le nouveau visage de la protection de l'enfance (article de Flore Capelier intitulé "Rapports publics et perspectives d'évolution dans le champ de la protection de l'enfance"), une analyse de la position de la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur l'assistance éducative et les placements d'enfants (article de Michel Huyette), et une confrontation des points de vue relatifs à une éventuelle réforme de la protection de l'enfance (débat entre Pierre Verdier et Jean-François Kerr).
DEBAT / DROITS DE L ENFANT / ENFANT EN DANGER / EVOLUTION / JEUNE EN DIFFICULTE / PLACEMENT FAMILIAL / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REFORME
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Débattre Penser Apprendre. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
149
, du
01/07/2013
,
p. 1-45
Le débat est à la mode, relèverait presque de l'ordinaire mais est-ce toujours du débat ? Echanges oraux ou écrits sur un sujet, conflit, discussion, désaccord, dispute... c'est d'abord à une clarification des termes et à une réflexion sur le débat que ce numéro que ce dossier présente. Qu'est-ce que le débat, quels en sont les finalités et qu'en est-il dans les pratiques courantes ? Débattre s'apprend car parler n'est pas débattre, tout comme ne l'est l'affrontement ou l'acception respectueuse de l'opinion d'autrui. Comment passer de l'opinion au savoir tout en se dégageant de la conception binaire pour/contre ? Quelles conditions réunir pour rendre le débat possible dans les classes ? Analyses et présentations des pratiques pour débattre dans les classes en élémentaire ou dans le secondaire, au coeur même des apprentissages, que ce soit en histoire-géographie-éducation civique, en technologie, en enseignement des langues, en mathématiques, en philosophie... Quand le débat commence là où l'évidence cesse, sa pratique permet d'apprendre, de construire du savoir, de la pensée, en interaction avec les autres, tout en contribuant à la formation de citoyens acteurs et garants du fonctionnement démocratique de la société.
ARGUMENTATION / ATELIER PHILOSOPHIQUE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / CLASSE COOPERATIVE / CONFLIT / CONFLIT SOCIO COGNITIF / DEBAT / DEMOCRATIE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / SAVOIR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.8 POU P
POUYAU, Isabelle
Préparer et animer des ateliers philo. De la MS au CE1
Paris : Retz
,
2012
207 p. + 1 Cédérom ; 22 cm
Cet ouvrage expose d'abord les enjeux, les objectifs et les spécificités de la pratique philosophique à l'école, puis propose des conseils pratiques ainsi que 10 ateliers détaillés (étapes, séances, synthèses, références bibliographiques). Les questions abordées traitent notamment de l'enfance, du genre, du bonheur, de l'amitié, de la beauté, des droits et des devoirs, de la vérité, de la justice. Un cdrom d'appui aux ateliers avec des reproductions, des enregistrements audio et une vidéo complète l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / DEBAT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PARTICIPATION / PHILOSOPHIE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Ils pensent... donc ils sont. [Dossier]
2012
Le Nouvel Educateur
,
n° 207
, du
01/04/2012
,
p. 5-56
L'information est partout. Le doute et l'interrogation ne sont plus de mise. Si on offre à l'enfant dès son plus jeune âge, le temps de penser, d'exprimer ses idées pour les confronter, les argumenter, changer ses représentations... L'adulte qu'il deviendra ne sera plus passif et agira peut-être dans le respect de lui-même et d'autrui. L'école et tous les espaces éducatifs ont cette responsabilité. La pédagogie Freinet transforme les espaces éducatifs en lieux de vie, d'expression, de coopération qui accueillent naturellement la pensée.
AUTOBIOGRAPHIE / COOPERATION / DEBAT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE FREINET / PEDAGOGIE FREINET / PENSEE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REFLEXION
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Prendre le pouvoir sur l'écrit. [Dossier]
2011
Dialogue
,
n° hs
, du
01/12/2011
,
p. 1-72
Ce dossier publie les actes des quatrièmes rencontres annuelles du GFEN sur l'accompagnement qui se sont déroulées à Saint-Denis les 3 et 4 avril 2011. Le dossier est structuré autour des thématiques suivantes : comprendre la nature des difficultés ("Lire-écrire : difficultés et malentendus", Jacques Bernardin) ; des pratiques pour lever des malentendus ("Prendre pouvoir sur la parole", Philippe Lahiani et Pascale Billerey ; "Le discours du 30 octobre 1940 ou comment entrer dans un texte pour le comprendre", Pascal Diard ; "Atelier de création poétique", Christine Jeansous et Michel Poletto ; "Les difficultés en lecture écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir ?" André Ouzoulias) ; entrer dans la culture écrite ("La lecture de la littérature, voie de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture", Catherine Tauveron ; "Regards sur le projet Conter et débattre pour affronter les interrogations qui fondent l'esprit humain", Colette Charlet ; "La littérature de jeunesse : des choix sélectifs ?" Stéphane Bonnéry ; "Débat littéraire : débattre pour devenir enquêteur de livres", Véronique Vinas ; "De la page blanche à la scène... Peut-on écrire quand tout le passé scolaire nous serine le contraire ?" Yves Béal ; "Atelier d'écriture Provision pour l'hiver ; "La dialectique du centre et de la marge, dans les parages d'Alechinsky", Odette et Michel Neumayer ; "Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximum d'élèves", Yves Reuter) ; quand le langage structure la pensée ("Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des inégalités", Elisabeth Bautier ; "Apprendre à lire, apprendre l'écrit", Gérard Chauveau ; "Du texte littéraire aux concepts technologiques : de Balzac à l'analyse fonctionnelle d'un habitat", Jacqueline Bonnard et Philippe Gesset) ; stratégies culturelles ("Le lecteur et son environnement : apprendre l'écrit à l'école... en famille", Gérard Chauveau).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATELIER D ECRITURE / DEBAT / ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERATURE
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Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
BRUYERE, Yann
Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves
2011
Grand N
,
n° 88
, du
01/12/2011
,
p. 67-82
Cet article présente une recherche de Master 2 dont les résultats montrent les effets d'une situation interactive sur le processus de conceptualisation en mathématiques d'élèves de CE2. Les données recueillies permettent de mener une analyse microgénétique des progrès réalisés par les élèves et de la croiser avec une macro-analyse montrant leurs effets sur les performances individuelles de ceux-ci. Sont montrées principalement les conditions qui permettent des modifications de l'activité cognitive conduisant à des progrès dans la conceptualisation mathématique.
COGNITION / CONCEPTUALISATION / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / DEBAT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LEADER
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Livre
, Cote :
372.880 MON M
MONTAIGU, Reynald. Rapp./NICODEME, Raymond. Rapp.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
2009
2009-100
, du
01/11/2009
,
81 p. ; 40 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/30991-modalites-et-espaces-nouveaux-pour-lenseignement-des-langues
Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l'enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés ce rapport fait le point sur l'usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006. A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les espaces numériques de travail, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d'aide à l'évaluation. De même, l'observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents. [Résumé de la Documentation Française]
ACTIVITE LANGAGIERE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / COMPETENCE / DEBAT / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / EVALUATION / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERNET / LANGUE ETRANGERE / LIVRET DE COMPETENCES / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MULTIMEDIA / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROJET LINGUISTIQUE / RECOMMANDATION / STAGE / TABLEAU BLANC INTERACTIF / TICE / VISIOCONFERENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER AST
SCHNEEBERGER, Patricia/ROBINSON, Patrice/LIGER-MARTIN, Jocelyne/[et al.]
Conduire un débat pour construire des connaissances en sciences
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
2007
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 45
, du
01/12/2007
,
p. 39-64
La place du débat apparaît explicitement dans les textes officiels régissant l'enseignement des sciences. Sa mise en oeuvre reste, en revanche, source de difficultés pour els enseignants. Cette étude, dans le prolongement des travaux sur les relations entre langage et apprentissages scientifiques, vise à comprendre le fonctionnement d'un débat en comparant différentes situations : une classe de CM et deux classes de cinquième. Dans chacun des cas sont identifiés les apprentissages que le professeur privilégie et l'influence des ses intervention dans l'orientation du débat est repérée. Après une analyse comparative, il a été mis en relation une interprétation différente des enjeux du débat, un mode de pilotage des interactions entre élèves spécifique à chacun des professeurs ainsi qu'une panoplie de gestes professionnels qui sont mis en oeuvre pour impliquer les élèves dans le débat argumenté et susciter des déplacements cognitifs.
ARGUMENTATION / CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE / DEBAT / EDUCATION SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / SCIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER AST
LARCHER, Claudine. Dir./ SCHNEEBERGER, Paticia. Dir.
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
2007
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 45
, du
01/12/2007
,
p. 5-256
Etude sur la professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. Les articles retenus prennent en compte différentes approches de l'activité de l'enseignant. L'étude de la professionnalité induit de nouvelles méthodes faisant appel à des outils empruntés à des disciplines différentes : Exploiter des espaces, conduire un débat, analyse des interactions verbales, le partenariat scientifique, pratiques langagières, analyse des manuels scolaires...
ANALYSE REFLEXIVE / DEBAT / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MUSEE / PARTENARIAT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROFESSIONNALISATION / SCIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER AST
ORANGE, Christian. Dir.
Problèmes et problématisation. [Dossier]
2005
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 40
, du
01/07/2005
Dans les enseignements scientifiques, les problèmes, les problématisations et la problématisation concernent directement les apprentissages. Ce dossier s'intéresse à l'élève aux prises avec des problèmes et, plus largement, aux relations entre problèmes et savoirs. Mais les problèmes n'ont pas tous le même statut épistémologique et ne prennent pas la même forme didactique.
ARGUMENTATION / DEBAT / DEBAT SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PROBLEMATISATION / PROBLEME / RESOLUTION DE PROBLEME
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LELEUX, Claudine
La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ?
2009
Revue française de pédagogie
,
n° 166
, du
01/01/2009
,
p. 71-87
Cette recherche-action étudie l'impact de la discussion philosophique sur le développement du jugement moral des enfants, en Belgique.
BELGIQUE / DEBAT / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DISCUSSION / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / MORALE / PHILOSOPHIE
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Livre
, Cote :
372.8 LEV E
LEVINE, Jacques/CHAMBARD,Geneviève/SILLAM, Michèle/[et al.]
L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH)
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2008
165 p. ; 24 cm
Quelle place est faite au seins de nos pratiques sur la pensée réflexive et la maîtrise de soi ? Le postulat de départ de cet ouvrage est que toute éducation passe par l'appropriation d'objets culturels pour laquelle il convient d'inventer sans cesse de nouvelles médiations et que "la pensée doit gagner la bataille contre le corps primaire". Or, dans le contexte actuel, peu de place est laissée à l'enfant pour qu'il accède au rang d'être de pensée, sujet à hauteur d'humanité. Quest-ce que philisopher si ce n'est accéder à la parole, au débat avec autrui, à la décentration et à la pensée argumentée ? Mais, postuler l'enfant philisophe, c'est travailler concrètement à l'élaboration de dispositifs qui lui permettent de penser. Cet ouvrage ne se veut pas une machinerie didactique qui produirait de la pensée. Les auteurs ont élaboré avec soin un protocole, explicitent leurs choix méthdologiques et précisent les conditions concrètes de réussite de leur projet, le préalable étant une incontournable considération due à l'enfant-personne et la confiance active qui lui est faite, la maturité et même l'âge de raison n'étant pas des préalables à la richesse et à l'intensivité de la vie psychique. Ouvrage asssociant étroitement la réflexion théorique et le souci de l'instrumentation pratique.
ANTHROPOLOGIE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / CONCEPTUALISATION / DEBAT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PENSEE / PENSEE CRITIQUE / PHILOSOPHE / RELATION HUMAINE
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Livre
, Cote :
372.8 AUB C
AUBERT-PERES, Josiane/VIEUXLOUP, Jacques
Comment donner la parole aux élèves ? Aide à la pratique du débat en classe
Rennes : CRDP de Bretagne
,
2003
112 p. ; 24 cm
La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l'enseignant, cependant, l'exercice n'est pas d'emblée facile : comment véritablement donner la parole à l'élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?... [Résumé de l'éditeur]
ARGUMENTATION / DEBAT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / ERREUR / EXPRESSION ORALE / TRAVAIL EN GROUPE
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Livre
, Cote :
371.1 VIN A
VINATIER, Isabelle. Dir./ALTET, Marguerite. Dir.
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2008
190 p. ; 25 cm
Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et des savoirs. A partir d'une analyse plurielle d'une même situation, un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire, des chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le focntionnement d'une pratique. La démarche de recherche présentée est carctérisée par la mise en oeuvre de la collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en oeuvre et après la séance pour son analyse. Le travail est mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignent.
ANALYSE DES PRATIQUES / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEBAT / DISCOURS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENTRETIEN DE CO EXPLICITATION / ENTRETIEN D EXPLICITATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION VERBALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCE
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