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TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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Décocher tout
Niveau licence et master (53)
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Niveau licence et master (1)
Date de publication
Décocher tout
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Décocher tout
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114 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Livre
, Cote :
371.972 GRA C
GRAS, Domitille/PLOIX MAES, Emmanuelle
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques : qu'est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ? Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne
Paris : Tom Pousse
,
2024
185 p. : ill. ; 20 cm
La dyspraxie ou Trouble du Développement de la Coordination (TDC) touche entre 5 et 7 % des enfants et peut prendre différentes formes. Cet ouvrage apporte des éléments de définition sur ce trouble, présente le parcours diagnostic et les troubles souvent associés, et propose des astuces pour aider les enfants atteints de TDC.
AUTONOMIE / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYGIENE / PRAXIE / SPORT / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
ANGEARD, Nathalie/HUREL, Elodie/DELALANDRE, Alicia/RADICE, Gianluca/BECHARA, Mélissa
CB-TOM (Children Battery - Theory of Mind) : résultats préliminaires d'un nouvel outil d'évaluation des théories de l'esprit cognitive et affective chez les enfants de 3 à 11 ans
2023
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/09/2023
,
p. 115-128
https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0752
La théorie de l'esprit (ToM) est la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres afin de comprendre et/ou de prédire leur comportement. La présente étude vise à évaluer, avec une batterie unique (Children Battery of Theory of Mind), la progression hiérarchique de la compréhension des états mentaux épistémiques et/ou affectifs simples et complexes. Soixante-huit enfants de 3 à 11 ans, au développement typique, ont été évalués à travers une batterie de complexité progressive à 5 niveaux : précurseurs, prise en compte de multiples perspectives, fausses croyances de 1er et 2e ordre et composante réflexive. La CB-TOM se présente sous la forme de dessins simples et de scenarii courts pour réduire l'implication de la mémoire de travail. De plus, chaque réponse peut être donnée par pointage, permettant de réduire l'impact langagier. Les études préliminaires montrent un effet de l'âge pour le score total et l'échelle cognitive. Une validation ultérieure de la CB-TOM permettrait une évaluation spécifique des composantes affectives et cognitives de la TdE. Cela contribuerait à connaître la trajectoire développementale typique des TdE et à détecter un déficit ou une faiblesse précoce dans la population présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des lésions cérébrales précoces.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LESION CEREBRALE / OUTIL D EVALUATION / THEORIE DE L ESPRIT / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Mémoire
ANQUETIL, Marie
Marqueurs de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire
2023
265 p.
https://theses.hal.science/tel-04445912
L'attention exécutive se développe considérablement durant la période préscolaire, période à laquelle peuvent se manifester les premiers signes de trajectoires développementales atypiques. Des troubles de l'attention exécutive conjointement à des atypies sensorielles, notamment tactiles, sont fréquemment rapportés dans les troubles neurodéveloppementaux. L'objectif de ce travail de thèse était d'explorer les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile chez des enfants d'âge préscolaire. Une première étude a mis en évidence un lien entre le score de traitement sensoriel tactile, mesuré par le questionnaire du Profil Sensoriel de Dunn, et le score composite exécutif global de la BRIEF-P. Pour explorer ultérieurement ce lien au niveau cérébral auprès de notre population d'étude, nous avons adapté une tâche informatisée d'attention exécutive, nommée la Preschool-ANT, compatible avec des mesures en EEG. Dans une seconde étude, nous avons mis à profit ce nouvel outil pour évaluer en EEG les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile. Nous avons conçu un paradigme vibrotactile de type oddball-omission pour mesurer la prédiction sensorielle et son mécanisme associé, la suppression par répétition. Nous mettons en évidence des liens entre suppression par répétition tactile et réponses au conflit à la Preschool-ANT en région fronto-centrale. De plus, la suppression par répétition tactile en région somatosensorielle est corrélée à l'inhibition et la planification en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Enfin, la détection de stimuli tactiles déviants montrait des liens à la fois avec la différence des réponses neurales positives tardives de la Preschool-ANT et le contrôle émotionnel en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Ce travail de thèse souligne la pertinence d'étudier, dès le plus jeune âge, la qualité du traitement sensoriel tactile pour comprendre l'évolution vers des trajectoires développementales atypiques. Il offre des perspectives pour concevoir de nouveaux outils d'évaluation et des interventions précoces ciblées sur les troubles sensoriels, pour conjointement réduire leur impact et prévenir les troubles attentionnels.
Document disponible en format numérique.
ACTIVITE SENSORIELLE / AGE PRESCOLAIRE / CONSTRUCTIVISME / PROCESSUS D ATTENTION / PROFIL SENSORIEL / RESEAU DE NEURONES / SENSIBILITE TACTILE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Mémoire
MARAIS, Anne-Lise
Exploration neurodéveloppementale de la prédiction somatosensorielle chez l'enfant d'âge préscolaire et le nouveau-né prématuré
2023
172 p.
https://theses.hal.science/tel-04402770
La prédiction sensorielle (PS) est l'anticipation par le cerveau des stimuli à venir sur la base des entrées sensorielles passées. Elle permet l'optimisation des ressources cognitives grâce à des mécanismes de régulation tels que la suppression par répétition (SR). L'altération des capacités de PS pourrait jouer un rôle dans l'émergence des troubles neurodéveloppementaux (TND), en particulier chez les nourrissons nés prématurément, qui sont à risque de développer de tels troubles. Dans une première étude, nous mettons en évidence la PS et la SR chez des enfants de deux et quatre ans en potentiels évoqués EEG lors d'un protocole oddball-omission tactile. Contrairement aux réponses somatosensorielles qui sont toutes présentes dès 2 ans, le traitement de la déviance temporelle par le cortex frontocentral n'est visible qu'à quatre ans chez les enfants typiques, corrélé avec le développement exécutif. Ce traitement de plus haut niveau de la déviance est absent chez les enfants de quatre ans à risque de TND. Dans une seconde étude, nous mettons en évidence une SR chez des nouveau-nés prématurés avec un protocole similaire, mais seuls ceux nés après 32 semaines d'âge gestationnel (AG) présentent des réponses cérébrales à des stimuli déviants. La sévérité de la prématurité a un effet sur l'amplitude de la SR et de la réponse à la déviance. Ce travail soutient la proposition que la prédiction sensorielle dans la modalité tactile pourrait être un marqueur précoce des TND.
Document disponible en format numérique.
AGE PRESCOLAIRE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / NOUVEAU NE / POTENTIEL COGNITIF / PREDICTIVITE / SOMATOPSYCHOLOGIE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
NUM
MEI, Ting/LLERA, Alberto/FORDE J., Natalie/VAN ROOIJ, Daan/FLORIS L., Dorothea/BECKMANN F., Christian/BUITELAAR K., Jan
Gray matter covariations in autism: out-of-sample replication using the ENIGMA autism cohort
2024
Molecular Autism
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.1186/s13229-024-00583-8
Autism spectrum disorder (henceforth autism) is a complex neurodevelopmental condition associated with differences in gray matter (GM) volume covariations, as reported in our previous study of the Longitudinal European Autism Project (LEAP) data. To make progress on the identification of potential neural markers and to validate the robustness of our previous findings, we aimed to replicate our results using data from the Enhancing Neuroimaging Genetics Through Meta-Analysis (ENIGMA) autism working group. [Résumé d'auteurs]
DEVELOPPEMENT CEREBRAL / ETUDE LONGITUDINALE / NEURO IMAGERIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DENIAU, E./HARTMANN, Andreas
Psychostimulants et tics
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
8
, du
01/01/2024
,
p. 24-25
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.11.004
Les tics chroniques/le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) font partie des troubles du neurodéveloppement, dont le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles des apprentissages, et les troubles du spectre autistique. Parmi ceux-ci, le TDAH est de loin le plus fréquemment associé, présent chez plus de 50 % des personnes atteintes du SGT. Ainsi, il semblerait utile, si le TDAH est jugé suffisamment invalidant, de proposer un traitement par méthylphénidate aux patients souffrant de SGT. Malheureusement, cette prescription se fait de manière bien trop rare, de peur que le méthylphénidate puisse augmenter la sévérité des tics. Or, même si cette possibilité existe, il s'agit d'un effet indésirable rare et facile à corriger si besoin. La formule galénique du méthylphénidate peut jouer un rôle déterminant dans sa tolérance par rapport aux tics et plusieurs tentatives de traitement sont parfois nécessaires. [Résumé d'auteurs]
PSYCHOSTIMULANT / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TIC / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PICHOU, P./MAREC-BRETON, Nathalie/LEMOINE, L.
Revue de littérature sur la qualité d'attachement des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme avec ou sans une déficience intellectuelle associée
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
8
, du
01/01/2024
,
p. 31-46
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.11.001
Cette étude vise la réalisation d'une analyse systématique des études menées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et l'attachement. Nous explorons la possibilité pour les enfants avec un TSA d'établir une relation d'attachement sécure avec leur principal donneur de soin, comparativement aux enfants neurotypiques. Au regard des connaissances actuelles sur le TSA et l'attachement, nous nous attendons à ce que le TSA constitue un facteur de vulnérabilité dans la construction d'un attachement sécure. Nous faisons également l'hypothèse que la présence d'une déficience intellectuelle associée potentialise les risques pour les enfants avec un TSA de développer un attachement insécure comparativement aux enfants présentant un TSA sans déficience intellectuelle associée. [Résumé d'auteurs]
ATTACHEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / METHODE COMPARATIVE / NEUROATYPICITE / QUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PLUSQUELLEC, A./VANDROMME, L.
Point de vue neuroconstructiviste : modèle développemental du trouble du spectre de l'autisme
2024
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
72
, N°
8
, du
01/01/2024
,
p. 26-30
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.09.003
Comprendre comment le trouble du spectre de l'autisme apparaît chez l'enfant est un enjeu essentiel de la recherche actuelle. En effet, cela ouvre la possibilité à un dépistage plus précoce de ce trouble neurodéveloppemental afin de faciliter l'accès aux soins pour ces enfants. Dans ce but, nous proposons ici un modèle développemental du trouble du spectre de l'autisme basé sur trois phases successives : une première phase d'indifférenciation, de la naissance jusqu'à 6 mois ; une phase prodromique de 6 à 12 mois et une phase symptomatique à partir de 12 mois. La description de ces phases s'appuie sur une revue de littérature scientifique récente. [Résumé d'auteurs]
CONSTRUCTIVISME / DEPISTAGE PRECOCE / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 44-53
L'objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d'identifier les besoins liés à la scolarité de leur enfant.La méthode s'est axée sur une analyse des données issues d'un questionnaire et d'entretiens semi-directifs. Il en résulte que l'attitude des professionnels et celle des autres parents d'élèves sont perçues comme d'importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l'école. Les propositions d'amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.
OFFRE DE SERVICE / SCOLARITE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Mémoire
ASSAF, Marie
« Food, flowers, and filth ». Recomposer le marché de l'emploi réservé aux personnes handicapées ? : le cas des nonprofits de la côte est étatsunienne
2023
390 p.
https://www.theses.fr/2023EHES0082
Cette thèse s'intéresse à l'expérience de mise au travail des personnes ayant des handicaps intellectuels et cognitifs (Intellectual and Developmental Disabilities ou IDD) aux États-Unis, une expérience marginale puisque le handicap sert de curseur entre l'économie du travail et du besoin. Afin de saisir la définition de l'employabilité de cette catégorie de population, nous nous sommes penchée sur le travail proposé par des acteurs de « l'État délégué » : des nonprofits, associations à but non lucratif, spécialisées dans l'intégration sur le marché de l'emploi ordinaire des personnes ayant des IDD. Acteurs méconnus de ce processus, elles constituent pourtant des relais essentiels, tant d'information, que de formation au cadre normatif du marché de l'emploi ordinaire. Plus précisément, nous analysons un modèle récent, celui de « l'emploi personnalisé » (customized employment). Issu des réformes de l'État social (welfare state) des années 1990 et de l'influence d'un puissant mouvement en faveur de l'indépendance des personnes handicapées, conduit par la population concernée elle-même dès les années 1960, ce modèle propose d'aborder l'emploi à partir des souhaits et besoins des individus handicapés afin de trouver un environnement qui correspond à leur projet professionnel (dans la continuité des dynamiques de transformation du welfare en workfare). La délégation de l'action publique auprès du tiers secteur est ancrée dans l'histoire des États-Unis, et en particulier dans le cadre de politiques sociales. Par ailleurs, le milieu associatif a historiquement eu une place majeure dans la prise en charge des personnes handicapées, ainsi il n'est pas étonnant de voir des institutions pareilles émerger afin de répondre au défi de l'intégration de populations marginalisées. L'analyse « par le bas », à partir de ces acteurs permet de démêler les fils qui forment l'employabilité des individus. Cette étude de cas fait le pari de prendre au sérieux les services de mise à l'emploi et de voir ce qui se passe au niveau de l'interaction entre les agents et les personnes handicapées. Seul ce type d'enquête d'ethnographie, en rupture avec l'approche traditionnelle des politiques publiques, permet de comprendre comment est façonnée, pensée et défiée, l'employabilité d'individus qui ne sont pas destinés à travailler. Ainsi, nous démontrons à travers trois parties, que l'employabilité des personnes ayant des IDD ne peut être comprise en-dehors d'un cadre d'analyse historique et politique croisant différentes échelles. Suite à cette démonstration précise, à la fois de nos méthodes, de nos défis, et des structures, en somme, les clés de lectures nécessaires du sujet dans les deux premières parties, nous exposons la trajectoire des acteurs dans la dernière. Nous y déplions les nouveaux modèles de l'employabilité sur le terrain effectué, à New-York et Boston particulièrement, au regard des interactions entre les personnes handicapées et les agents. Le travail de ces derniers illustre les défis et la spécificité du cas handicapé. Donner un visage à ceux qui forgent l'employabilité des individus handicapés permet de comprendre les grandes variations qui demeurent dans la proposition de services à une catégorie de la population déjà fortement marginalisée.
ACCES A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI ACCOMPAGNE / ETATS UNIS / POLITIQUE SOCIALE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Mémoire
VINCON-LEITE, Alice
Perception sociale au cours du développement typique et dans les troubles du spectre de l'autisme : bases neurales en imagerie de diffusion et pattern du regard en eye-tracking
2022
222 p.
https://theses.hal.science/tel-04297687
Les études réalisées dans le cadre de cette thèse ont eu comme objectifs principaux : 1) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants au développement typique et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la substance blanche (SB) cérébrale,notamment au sein de régions du cerveau social. Pour cela, nous avons utilisé un paradigme en eye-tracking développé dans notre laboratoire présentant des personnages en interaction sociale. Cela nous a permis des mesures objectives du regard, notamment le nombre de fixations dans les yeux. Les corrélations entre ces mesures et celles obtenues en IRM-DTI,notamment la fraction d'anisotropie (FA), indice d'intégrité micro-structurelle de la SB, ont été étudiées. Chez les enfants, une grande variabilité du regard vers les yeux ainsi qu'une corrélation positive entre le regard vers les yeux et les valeurs de FA localisées principalement au niveau temporo-pariétal bilatéral ont été mises en évidences. Les enfants qui regardent plus vers les yeux présentent une valeur plus élevée de FA dans ces régions.2) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociaux chez des enfants avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et étudier si cette variabilité du comportement social serait associée à une variabilité de l'intégrité de la SB. De plus, nous avons étudié les différences d'intégrité micro-structurelle de la SB entre les enfants au développement typique et ceux ayant un TSA. La même méthodologie que dans l'étude 1 aété utilisée. Les résultats montrent une corrélation positive entre les valeurs de FA et le nombre de fixations dans les yeux chez les enfants TSA mais à un degré d'extension différent de celui observé chez les enfants au développement typique. Les enfants avec TSA, qui regardent plus vers les yeux, sont ceux dont la FA est plus élevée dans des régions beaucoup plus étendues, comprenant notamment le faisceau arqué bilatéral. De plus, une diminution de la FA localisée au niveau du lobe temporal droit a été observée chez les enfants avec TSA.3) Compte tenu de l'importance des études en eye-tracking à la fois en recherche et dans les approches diagnostiques et de dépistage, il nous semblait important d'étudier, chez les mêmes sujets, les différents aspects de la perception sociale mesurés par différents types de stimuli. Ainsi, notre objectif a été d'étudier s'il y avait une corrélation entre les mesures obtenues à l'aide de paradigmes basés sur la préférence visuelle, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus global, et les mesures obtenues à l'aide de paradigmes présentant des scènes sociales complexes, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus fin. Nous avons étudié le pattern de regard face à ces deux types de stimuli chez 124 enfants, adolescents et adultes au développement typique ou avec TSA. Les résultats ont mis en évidence une corrélation positive entre la perception sociale globale et la perception sociale fine mesurées en eye-tracking. En effet, tant chez les sujets au développement typique que chez les sujets avec TSA, les enfants qui regardaient plus le mouvement biologique dans le paradigme de préférence visuelle étaient ceux qui regardaient plus les yeux des personnages lors de la visualisation des scènes sociales complexes. Ces résultats suggèrent l'existence d'une signature comportementale par le regard vers les indices sociaux selon un continuum propre à chaque groupe de sujets. Cette signature comportementale s'accompagnerait d'une signature cérébrale en matière d'intégrité de la SB à des degrés d'extension différents entre les groupes. Ces résultats offrent une meilleure connaissance des mécanismes de perception sociale et des corrélats cérébraux dans le développement typique comme dans les TSA, qui pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques dans les TSA.
Document disponible en format numérique.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EYE-TRACKING / PERCEPTION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
VAN DER HORST, Lara
Une lecture neuro développementale des troubles du langage
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 369-379
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0369
L'article relate les options pionnières qui relient l'étude de la neuro-motricité et l'étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l'intérêt d'une intervention précoce en orthophonie auprès d'enfants présentant des signes de souffrance neuromotrice décrits par l'examen d'Amiel-Tison. Elle a décrit les liens entre le développement neuromoteur, la motricité fonctionnelle et le développement langagier, tant du point de vue de l'acquisition de l'oralité alimentaire que des aspects de communication non verbale et verbale. L'idée centrale défendue de façon pionnière est d'entourer l'examen neuro-pédiatrique d'une évaluation interdisciplinaire par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues et des orthophonistes. L'article montre combien une telle évaluation partagée par différentes disciplines est précieuse pour l'orthophoniste car elle lui permet notamment d'observer directement des difficultés de tonus postural, d'équilibre, des troubles de la motricité fine, de la coordination gestuelle qui se manifestent – au niveau des productions orales- par des limitations des possibilités de mobilisation des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais) et de la coordination avec le souffle buccal et nasal.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BARBU-ROTH, Marianne
La motricité au coeur des troubles du neuro développement de l'enfant
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 321-331
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0321
Les compétences motrices d'un enfant jouent un rôle prépondérant à tous les niveaux de son développement et tout déficit moteur peut non seulement impacter la fonction motrice elle-même, mais enclencher des anomalies en cascades sur le développement des coordinations visuo-motrices, de l'orientation spatiale, du langage, des interactions sociales, de l'attention visuelle conjointe et de la construction des émotions de l'enfant. Cette question est particulièrement sensible chez les nourrissons pour lesquels il existe un risque accru d'anomalie neuromotrice, allant du déficit sensorimoteur mineur aux troubles du neuro développement. Cette introduction fait le point sur les raisons pour lesquelles le rôle de la motricité est encore souvent sous-estimé dans la communauté scientifique et décline les arguments pour diagnostiquer, prévenir et intervenir le plus précocement possible chez des enfants à risque de déficit moteur.
DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PAPIERNIK, Serge
Le repérage et le diagnostic précoce de signes neuromoteurs dans l'autisme : l'approche de Claudine Amiel-Tison et Evelyne Soyez-Papiernik
2023
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2023
,
p. 403-409
https://doi.org/10.3917/enf2.234.0403
Comme en rendent compte les articles de ce numéro thématique, la neuro-motricité a de multiples facettes. En les synthétisant, Evelyne Soyez-Papiernik qui les maîtrisait toutes, avait anticipé leur place dans le trouble du spectre de l'autisme, et plus généralement les troubles du neurodéveloppement, bien avant que la littérature scientifique ne s'avise de leur rôle. Elle avait vu le développement moteur comme premier indicateur de dysfonctionnement, le kinésithérapeute comme un acteur en première ligne et conçu la mise en oeuvre de thérapies interdisciplinaires dès les premiers signes de dysfonctionnement neuromoteur. En cela elle précédait le triptyque, une recommandation du troisième plan autisme, qui préconisait une prise en charge et une alerte multidisciplinaire dès les premiers signes de risque d'autisme, même si ces signes ne conduisaient pas plus tard à un diagnostic. Il restait à ajouter que ces premiers signes sont le plus souvent moteurs, ce qu'elle a fait en pionnière, et que la prise en charge interdisciplinaire devait être prioritairement le fait de kinésithérapeutes, ostéopathes, neuropédiatres, psychologues et orthophonistes travaillant ensemble à réduire le dysfonctionnement avant qu'il ne gagne la sphère sociale, émotionnelle et cognitive.
DIAGNOSTIC PRECOCE / ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 HAD G
HADDAR, Yazid
Guide diagnostique des troubles neurodéveloppementaux
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
223 p.
Un guide pratique pour évaluer et diagnostiquer les TND avec précision. Cette méthode fondée sur le diagnostic différentiel vous aidera à évaluer avec prévision la présence et la nature d'un TND. Par exemple, un défaut attentionnel peut être causé, entre autres, par un TSA ou un TDA-H. Grâce à ses arbres décisionnels, ce livre vous aidera à distinguer le trouble que manifeste le patient, et à dresser le diagnostic le plus exact possible selon le tableau clinique. Cette méthode s'appuie largement sur la prise en compte de l'environnement, lequel influence beaucoup les résultats des tests. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE INTEGRATIVE / BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Mémoire
DUPONT, Elisabeth
Mise en application d'un programme d'intervention pour les fonctions attentionnelles et métacognitives chez les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : contribution pour l'inhibition
2023
87 p.
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10820/
Une hausse importante de la prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est constatée mondialement depuis les cinquante dernières années. Le TSA est caractérisé par des déficits dans la communication et les interactions sociales en plus de comportements et intérêts répétitifs et stéréotypés. De nombreuses études ont permis de mettre en lumière des déficits exécutifs chez les personnes ayant un TSA affectant leur fonctionnement adaptatif. Or, aucun programme d'intervention ciblant spécifiquement les fonctions exécutives (FE) n'est disponible et éprouvé pour les jeunes d'âge scolaire au Québec. L'objectif de la recherche est de vérifier si la mise en application du Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM), conçu initialement pour une clientèle ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), permet d'améliorer l'inhibition, de jeunes âgés entre 10 et 14 ans ayant un TSA. Au total, huit participants ayant un TSA ont complété le programme PIFAM de 12 semaines. Ils ont également complété une évaluation comprenant des tests neuropsychologiques et les parents ont rempli un questionnaire afin d'estimer les effets de l'intervention. Des analyses de permutation ont permis de soulever une amélioration de l'inhibition des jeunes ayant un TSA suivant le PIFAM. Cette amélioration a été constatée via des mesures neuropsychologiques, alors que les résultats aux questionnaires d'observation complétés par les parents ne sont pas significatifs. Ces résultats suggèrent qu'un tel programme d'intervention sur les FE est prometteur pour les jeunes ayant un TSA. Toutefois des recherches supplémentaires avec un plus grand nombre de participants sont nécessaires afin d'obtenir des résultats généralisables.
Document disponible en format numérique.
ATTENTION / AUTISME / METACOGNITION / NEUROPSYCHOLOGIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Page web
ETIEMBLE, Jeanne/CORDIER, Sylvaine
Polluants dans les matériaux de la vie quotidienne et neurodéveloppement de l'enfant
2022
Environnement, Risques & Santé
, du
03/04/2022
https://univ-rennes.hal.science/hal-03597673
L'exposition à des polluants présents à faibles concentrations dans les matériaux de la vie quotidienne (retardateurs de flamme, composés perfluorés, bisphénols, phtalates), considérés comme des perturbateurs endocriniens, a été associée à des perturbations du neurodéveloppement de l'enfant dans des études prospectives. La force de l'association varie selon les substances, les différents congénères et les métabolites. La période prénatale représente la période de vulnérabilité pendant laquelle les substances peuvent altérer la trajectoire développementale du cerveau. Des associations sont mises en évidence dans les études avec des altérations psychomotrices, cognitives et comportementales : principalement dans le domaine cognitif avec les retardateurs de flamme ; dans le domaine comportemental avec les phtalates et les bisphénols. Les effets associés aux expositions sont plus fréquents chez les garçons ; les filles sont concernées surtout avec les bisphénols. L'implication de ces substances dans la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) et du trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) reste incertaine. Des effets sur le comportement et les capacités d'apprentissage sont décrits dans les études expérimentales. La modification de l'homéostasie des hormones thyroïdiennes est une des hypothèses pouvant expliquer les effets comme perturbateurs endocriniens mais des interactions avec d'autres systèmes hormonaux et de neurotransmission peuvent également perturber les différents processus neurodéveloppementaux selon le sexe. Des modifications épigénétiques de l'expression de gènes essentiels au développement du cerveau sont associées à l'exposition à ces polluants.
ENVIRONNEMENT / RECHERCHE MEDICALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.73 ARC A
D'ARCO, Julien/LE ROUX, Bruno
Apprendre à nager aux enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux
Paris : Tom Pousse
,
2023
93 p.
Les parents d'enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et leur bien-être. Compte tenu de ses bienfaits émotionnels, la natation en fait incontestablement partie. Malheureusement pour ces enfants l'inclusion en milieu ordinaire est difficile. Leurs troubles restent méconnus du grand public et les moyens financiers ou humains attribués aux associations ou aux familles sont insuffisants. Pourtant, ces enfants sont particulièrement à risque dans le milieu aquatique alors qu'ils font partie de ceux qui en tireraient le plus profit. Fondé sur une pratique de terrain, mais ancré sur des bases théoriques, cet ouvrage s'adresse aux familles qui souhaitent donner accès aux activités aquatiques à leurs enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Il intéressera également les éducateurs, les enseignants et tous les aidants qui cherchent à mieux comprendre ces enfants en leur fournissant les pistes pour répondre à leurs besoins et pour les aider à prendre plaisir en nageant. Il fournira l'occasion à tous de poser un regard bienveillant sur des enfants à besoins particuliers et pourtant pas si différents des autres en envisageant des situations concrètes et des solutions. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT / NATATION / NEUROATYPICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MARTIN, Pierre/SPERANZA, Mario/COLOMBEL, Fabienne
Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2023
,
p. 243-263
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm
L'objectif de cette recherche est d'étudier les performances épisodiques d'enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L'échelle d'intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d'encodage, de stockage et de récupération, surtout de l'information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c'est-à-dire des informations non présentées durant l'encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d'attention, d'inhibition et d'apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique.
APPRENTISSAGE / ENFANT / MEMOIRE EPISODIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BOURHIS, Amandine/GOUABAULT, Laura
Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA)
2023
Enfances et psy
, N°
97
, du
01/11/2023
,
p. 145-155
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-145.htm?u=2300f798-fcfa-4b1f-ae92-2691be81507e&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EP_097&contenu=article
La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d'accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s'épanouir et à protéger leur santé.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / CORPS / ENFANT / MOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
FALISSARD, Bruno
Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ?
2023
Enfances et psy
, N°
97
, du
01/11/2023
,
p. 29-34
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm?u=2300f798-fcfa-4b1f-ae92-2691be81507e&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EP_097&contenu=article
La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxie siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle rassure quant à l'étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
CONCEPT / DIAGNOSTIC / EPISTEMOLOGIE / IDENTITE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.978 BOS C
BOST, Myriam/SOURD, Amélie/VIVIANT, Justine
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement
Paris : Tom Pousse
,
2023
160 p.
Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée
Face à l'augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire. De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C'est particulièrement le cas des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables. Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir. Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d'outils et de pratiques visant aussi bien l'environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ENFANT / HARCELEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BELLOCHI, Stéphanie
L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ?
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. 233-238
https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-233.htm?contenu=article
La collection d'articles présentée dans le numéro thématique « RIPSYDEVE'22 » de la revue Enfance a permis de mettre l'accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d'inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l'interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l'inclusion sociale de l'enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / INCLUSION SOCIALE / NEUROATYPICITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
(NUM)
LE CORFEC, Gaïd
Qualité de vie des fratries d'enfants avec un Trouble du spectre de l'autisme : approche quantitative et qualitative
2023
286 p.
https://theses.hal.science/tel-04141446
Les Troubles du Neurodéveloppement (TND) touchent entre 10 et 15% des enfants et concernent autant de familles. Au sein des TND, le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) altère spécifiquement la qualité de vie des parents. Concernant les fratries, les études ne permettent pas de conclure quant à l'impact du trouble. Cette thèse a un double objectif. Elle vise à mesurer la qualité de vie des fratries d'enfants avec un TND et un TSA en particulier, en comparant le point de vue des parents à celui des fratries sur un échantillon de 115 familles (Etude 1). En outre, il s'agit de mieux comprendre le vécu des fratries concernées par le TSA en associant une approche quantitative et qualitative auprès de 28 fratries (Etude 2). Dans l'étude 1, les parents ont tendance à sous-évaluer la qualité de vie des fratries. Par ailleurs, le domaine émotionnel est particulièrement altéré. En outre, les difficultés comportementales de l'enfant avec un TND sont corrélées à une altération de la qualité de vie. Les fratries concernées par le TSA ne présentent pas d'altération globale de leur qualité de vie comparativement aux autres TND. Les résultats de l'étude 2 confirment l'aspect hétérogène du vécu des fratries, avec un vécu plus difficile pour les enfants comparativement aux adolescents et le développement de stratégies d'adaptation chez certaines fratries. Ainsi les difficultés des fratries concernées par le TND et le TSA en particulier existent mais leur impact sur la qualité de vie n'est ni homogène ni systématique. En permettant de mieux comprendre leur vécu, nos travaux ouvrent des perspectives en termes d'accompagnement des fratries. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / FRATRIE / QUALITE DE VIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
POUHET, Alain/CERISIER-POUHET, Michèle
Questionnements sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap
Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
183
, du
01/05/2023
,
p. 146-152
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE / NORME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LEGENDRE, Florence
Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier
2023
Enfances et psy
, N°
96
, du
01/02/2023
,
p. 79-88
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm?ref=doi
En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l'on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l'hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l'absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l'autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d'interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / SENSORIALITE / SILENCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PINABIAUX, Charlotte/GOSLING, Corentin J./GOUMI, Antonine
Utilisation de la robotique éducationnelle comme entraînement des fonctions exécutives : état des lieux
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 169-186
Cet article propose un état des lieux de lla littérature scientifique portant sur l'utilisation des robots par les enfants porteurs de handicaps cognitifs. Après avoir présenté les principes de la robotique éducationnelle, nous discutons de son intérêt pour l'entraînement des fonctions exécutives. Malgré des limites méthodologiques, les résultats des études interventionnelles permettent de dégager des recommandations pour proposer des prises en charge adaptées au champs du handicap cognitif. [Résumé d'auteur]
EDUCATION / ENTRAINEMENT / FONCTION EXECUTIVE / ROBOT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DURIS, Olivier/LABOSSIERE, Charlotte/BAUER, Valentin
Robots, réalité virtuelle et réalité augmentée dans la prise en charge des TSA : l'exemple de trois recherches mises en place dans un hôpital de jour pour enfants
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 149-168
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapie et font l'objet de nombreuses études et expérimentations. Afin de participer à ce champs de rcherches, nous essaierons ici de faire partager aux lecteurs un retour d'expérience sur l'usage que nous avons pu faire de trois nouvelles technologies spécifiques (robots, réalité virtuelle et réalité augmentée) dans le but d'entrer en relation avec nos jeunes patient présentant des troubles du spectre de l'autisme. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EXPERIMENTATION / MEDIATION THERAPEUTIQUE / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DINET, Jérôme/MEGNY, Aurore
Des robots à l'école : faciliter la communication avec et par les enfants autistes grâce à la robotique non humanoïde
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 129-148
Le nombre d'études s'intéressant aux éventuels bénéfices de la robotique pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) sont en forte augmentation depuis quelques annnées. Néanmoins, bien qu'intéressantes, ces études présentent souvent des biais méthodologiques et des partis pris théoriques qui rendent leurs conclusions difficilement généralisables. Dans notre étude, basée sur une approche longitudinale et menée en situation écologique, nous avons suivi l'évolution du comportement communicationnel d'enfants présentant un TSA lors de session d'interaction avec un robot hybride. Les résultats tendent à montrer que l'usage de ce robot hybride peut, dans le contexte spécifique auquel nous nous sommes intéressés, permettre un accroissement de certaines compétences communicationnnelles liées à l'attention conjointe. Ces résultats, encourageants, méritent d'être approfondis par des études complémentaires. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / EXPERIMENTATION / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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