Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ENSEIGNANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (749)
Livre (436)
Mémoire (68)
Document audiovisuel (7)
Page web (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (336)
Niveau recherche (188)
Niveau généralités (29)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (16)
2022 (38)
2021 (36)
2020 (43)
2019 (59)
2018 (52)
2017 (56)
2016 (51)
Avant (906)
Langues
Décocher tout
Français (1195)
Anglais (58)
Français/Anglais (5)
Japonais (3)
Français/Espagnol (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (56)
Cahiers pédagogiques (52)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (49)
European journal of special needs education (46)
Recherche et formation (33)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (25)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (20)
Psychologie et éducation (16)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (15)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (15)
Revue des sciences de l'éducation (13)
Le Monde de l'éducation (13)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Education et francophonie (12)
Carrefours de l'éducation (12)
Sciences humaines (11)
Dossier de veille de l'IFE (11)
Le Nouvel Educateur (11)
Administration et éducation (10)
Revue du CERFOP (10)
Résultat de recherche
1263 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNANT
Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 FAL E
FALLY, Sara
Mon élève avec un TDAH
Paris : Ellipses
,
2023
228 p. ; 24 cm
Cet ouvrage vise à proposer des techniques variées et applicables en classe pour accompagner les élèves souffrant de TDA/H afin de faciliter les relations avec ces derniers (maintien de l'attention, maîtrise du temps, amélioration des consignes, évaluation, relations avec les pairs...). Il contient également des éléments théoriques sur le TDAH et sur les aides institutionnelles possibles.
ATTENTION / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTION DES CONFLITS / MEMORISATION / RELATION ENTRE PAIRS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OROZCO, Inmaculada/MORINA, Anabel
How to become an inclusive teacher? Advice from Spanish educators involved in early childhood, primary, secondary and higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 629-642
How to become an inclusive teacher? Advice from Spanish educators involved in early childhood, primary, secondary and higher education
Through the voices of 100 Spanish teachers from Early Childhood, Primary, Secondary and Higher Education who carry out inclusive practices, this study explores the recommendations of these professionals for other colleagues to be inclusive. We conducted a qualitative multicase study using semi-structured interviews. The data were analysed through an inductive category and coding system. The findings are presented based on four topics: teacher planning, methodologies, ethical and emotional competences, and training. The results show similarities and differences between the guidelines given at different educational levels. This research provides practical lessons and it highlights that it is possible to be inclusive at any educational stage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE QUALITATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OEN, Kristian/KRUMSVIK, Johan
Teachers' attitudes to inclusion regarding challenging behaviour
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 417-428
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885178
Inclusion regarding challenging behaviour is one of the most demanding challenges for teachers. How schools succeed with inclusion regarding challenging behaviour can therefore be a good indicator of how they succeed in developing an inclusive practice in general. This paper addresses this with a rapid review of how mainstream teachers attribute challenging behaviour and what impact these attributions have on inclusion in schools. To identify the relevant literature, extensive database searches based on specific inclusion criteria were made in June 2020. This combined search generated 341 articles. 328 articles were rejected because they did not meet the inclusion criteria. An inductive thematic analysis was then conducted for the remaining 13 articles, which revealed the following categories: (1) 'lack of qualities and skills to be included', (2) 'mission impossible', (3) 'teachers as lifelong learners', (4) 'an inclusive ethos' and (5) 'leading towards inclusion'. The main finding was that teachers like students, can be seen as lifelong learners. The findings also indicated that 'placement' still seems to be the foundational concept in teachers' understanding of inclusion. We therefore ask whether other dimensions should replace that conceptual hub to accelerate the revision of thinking of inclusive practices. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SKURA, Monika/SWIDERSKA
The role of teachers' emotional intelligence and social competences with special educational needs students
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 401-413
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885177
There is a lack of research on the relationship between emotional intelligence and social competences, and the difficulties experienced by teachers in the process of educating students, especially those with special educational needs, which is why the aim of this research was to discover if the difficulties experienced by teachers in working with students with different types of special educational needs are related to the differences in the respondents' level of emotional intelligence as well as social competences. The study sample consisted of 225 teachers from Polish schools. Data sources included the Two-dimension Emotional Intelligence Inventory and the Social Competences Questionnaire. Results showed differences in emotional intelligence and social competences only in the case of working with children with moderate and severe intellectual disability and chronic illness and mental illnesses. The findings suggested that the difficulties declared by teachers working with certain types of special educational needs students may be related to their level of emotional intelligence or social competences. These novel findings suggest the need for equipping teachers with highly developed soft skills that can be crucial at work, regardless of professional qualifications and workplace. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KOLNES, Joachim/MIDTHASSEL, Unni Vere
Capturing students' needs through collaboration - exploring challenges experienced by Norwegian educational-psychological advisers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 386-397
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1885175
A system-based approach to expert assessment work presupposes collaboration between the Educational Psychological Service (EPS) and key stakeholders to capture students' needs. Nevertheless, few studies have explored what challenges to collaboration exist and how they can be resolved. The purpose of this study was therefore to fill this knowledge gap by exploring EPS advisers' experiences of challenges in collaborating with key stakeholders, including students, parents, teachers and principals. The results of eight interviews revealed challenges for EPS advisers in capturing the student's voice, gaining legitimacy from teachers, involving principals, and being parents' spokesperson, as well as challenges related to the perceived ambiguity of the EPS's mandate. The findings suggest a lack of collaborative competence to lead a joint process of knowledge development; such competence could prevent conflicting expectations of EPS`s mandate, confusion about roles and contribute to trustful relationships between EPS and key stakeholders. A two-part strategy for a collaborative approach to expert assessment work is suggested. [Résumé d'auteurs]
DIRECTEUR D ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / NORVEGE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GINEVRA, Maria Cristina/DI MAGGIO, Ilaria/VALBUSA, Isabella et alii.
Teachers' attitudes towards students with disabilities: the role of the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/06/2022
,
p. 357-368
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878658
Teachers' attitudes towards students with disabilities have a crucial role in the effective implementation of the school inclusion process. This study examined the relationship of relevant teachers' personal variables (gender, age, length of professional experience, and the grade of the school in which they teach), characteristics of the students with disabilities (type of disability, gender), and contextual factors (type of information provided in the students' profiles of children with disabilities) with teachers' attitudes towards students with disabilities. A sample of 336 mainstream Italian primary and secondary teachers was involved. Results showed that teachers' gender, age, and length of professional experience were not related to their attitudes. Secondary school teachers hold more negative attitudes related to the social acceptability of students with disabilities. More negative attitudes related to school performance towards boys and students with intellectual disability, and more negative attitudes related to social acceptability towards students with behaviour problems were found. Lastly, the type of information provided in the students' profiles of children with disabilities positively impacted teachers' attitudes towards the students when the descriptions focused on their strengths. Implications of the results are discussed in terms of promoting teachers' positive attitudes towards students with disabilities. [Résumé d'auteurs]
ATTITUDE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FLEISCHMANN, Amos/GAVISH, Bella
Pharmacological treatment of children with ADHD: how educators persuade parents to use it
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [451]-465
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120329
Educators are key in advising doctors and parents on whether to medicate pupils with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Here, using a semi-structured in-depth interview and grounded theory, we ask how 138 Israeli teachers and headmasters perceive their role in parents' decisions to medicate. Generally, teachers refrain from persuading parents to use medication and some even talk them out of it. There is, however, a gradual escalation in educators' attitudes towards persuading parents to medicate when educators consider the difficulties flowing from ADHD. When these difficulties find expression mainly in pupils' achievements, persuasion is usually indirect, manifested in hints to parents about the need to medicate. When problematic if not violent behaviour manifests, stronger persuasive tactics are used, such as summoning parents to meetings and suspending pupils. Many educators do not regard these sanctions against parents who resist medicating their children as unfair pressure but do admit that they are meant to persuade parents to allow medication. Thus, Israeli educators send a bivalent message. The system's approach explicitly upholds parents' right to decide on their own. The other voice is manifested in de facto policy, especially when the behaviour of the pupil with ADHD is improper. [Résumé d'auteurs]
COMPORTEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / ISRAEL / PARENT / SANCTION / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 FRI B
FRIGOUT, Stéphanie
Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle
Paris : L'Harmattan
,
2023
276 p.
Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE CLINIQUE / APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / BIENVEILLANCE / ENSEIGNANT / INSTITUTION SCOLAIRE / PROJET INSTITUTIONNEL / RELATION EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSON, Åsa
Teachers' gendered perceptions of attention deficit hyperactivity disorder : a literature review
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [303]-316
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2076476
This study provides a systematic review of previous research about teachers' gendered perceptions of pupils with diagnoses or symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). This review was conducted using the databases Scopus, Web of Science and ERIC. Nineteen articles were selected after narrowing down a total of 121 articles, in accordance with inclusion criteria. In sum, previous research concludes that teachers' identification, assessment and attitudes related to pupils with ADHD diagnoses or symptoms are associated with the pupils' gender. When pupils exhibit academic, emotional or behavioural difficulties, teachers assess girls' impairments more severe than boys' impairments. Nevertheless, teachers are more likely to recommend treatment, counselling and/or medication to boys than to girls. While teachers' perceptions of pupils' difficulties are gendered, strategies or methods for teaching pupils with ADHD seem not to be. In the articles included in this review, there are hardly any examples given of gender-sensitive teaching methods. Furthermore, it is concluded that regardless of gender aspects, a deficit perspective dominates in research presented in this article, and it appears that children are held responsible for school difficulties while the school setting is not. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHMIDT-BARAD, Tomer/ASHERI, Shlomit/MARGALIT, Malka
Memories and self-efficacy among adults with attention deficit disorder symptoms
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
1
, du
01/02/2023
,
p. [1]-15
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.2017146
Research has already demonstrated the impact of positive and negative social interactions on one's self-efficacy. In particular, empowering or degrading messages from school teachers may have a significant long-term effect on students' self- efficacy. This is especially pertinent to students with ADHD symptoms, since they face increased challenges during childhood in school environment. The goals of the present study are to examine the relationships between memories of adults with ADHD and their social support and self-efficacy. 319 participants (253 (79.3%) females) reported their positive and negative memories of 'good' and 'bad' teachers, as well as current levels of perceived social support, ADHD symptoms' severity and self-efficacy. Results indicated a serial mediation model, in which the positive and negative memories, family support and peer support mediated the relations between ADHD symptoms and self-efficacy. In addition, ADHD symptoms predicted fewer positive memories, and more negative memories, and social support mediated their relations with self-efficacy. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / AUTO EFFICACITE / ENSEIGNANT / INTERACTION SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENTRE PAIRS / SOUVENIR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DEGROOTE, Emma/BRAULT, Marie-Christine/VAN HOUTTE, Mieke
Teachers as disorder-spotters : (in)decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. [617]-631
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1934151
Their unique observational position in the classroom allows teachers to take on an informal role as disorder-spotter. By means of focus groups in four Flemish elementary schools, this study investigates teachers' decisiveness in assigning a child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention to Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) as the underlying cause. Results show that, when teachers talked about specific children who exhibited hyperactivity, impulsivity and/or inattention, they were, more often than not, decisive in their observation that ADHD was or was not the underlying cause of the child's behaviours. However, several child-related factors caused teachers to be indecisive about whether ADHD was indeed at the base of a specific child's hyperactivity, impulsivity and/or inattention. [Résumé d'auteurs]
BELGIQUE / COMPORTEMENT / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ENSEIGNANT / IMPULSIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PLANTIN EWE, Linda/ASPELIN, Jonas
Relational competence regarding students with ADHD : an intervention study with in-service teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [293]-308
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872999
Research suggests that supportive teacher–student relationships are a prerequisite for student development. Developing such relationships requires teachers to observe, interpret, and reflect on teacher–student interactions and on teachers' relational competence in practice. Although teacher–student relationships are especially challenging with students with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), few studies have examined how these relationships develop. In this qualitative study, teachers from two Swedish elementary schools comprising one intervention (n = 33) and one control group (n = 20) completed pre- and post-tests in which they analysed videos of teacher–student interactions. We explored how the teachers understood relational competence in relation to students with ADHD before and after the video-based intervention, which included a presentation on the concept of relational competence and a model for analysing such competence. Our findings suggest that the intervention promoted teacher development regarding relational competence. Compared with the pre-test period, participants i) used more nuanced relational language, ii) substantiated their claims with concrete cues regarding interpersonal communication, and iii) adopted both teacher and student perspectives regarding the relationship. Finally, new understanding regarding relational competence was combined with knowledge regarding the importance of teacher sensitivity and responsiveness when working with students with ADHD. [Résumé d'auteurs]
COMPETENCE RELATIONNELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ETUDE SUR LE TERRAIN / REACTIVITE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SENSIBILITE / SUEDE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LATORRE-COSCULLUELA, Cecilia/RIVERA-TORRES, Pilar/LIESA-ORUS, Marta
Exploring teachers' perceptions of effective inclusive practices with students with ASD: a structural equation modelling approach
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. 466-481
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120330
The role of teachers is considered one of the most decisive factors in the success or failure of a child with Special Educational Needs being taught and learning alongside their peers in mainstream settings. The objective of this study is to analyse the perceived efficacy of inclusive practices in achieving quality educational inclusion, and the intensity with which they are implemented in mainstream schooling contexts. The aim is also to study whether there is a positive effect of this perceived efficacy in achieving quality inclusion on pupils with Autism Spectrum Disorders. Similarly, it is analysed whether there is a mediating effect in this relationship of the variable related to the intensity of use (understood as the degree of use that teachers make of inclusive practices). To this end, 454 teachers from the Spanish education system completed an online questionnaire. Use of structural equation modelling reveals that the efficacy teachers perceive of the inclusive practices has positive effects on achieving the inclusion of these pupils. We found a mediating effect of the intensity with which the practices are implemented on this achievement of inclusion. The implications of these results are discussed with a view to introducing improvements in prior teacher-training programmes.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LISAK SEGOTA, Natalija/LESSNER LISTIAKOVA, I./STOSIC, Jasmina/KOSSEWSKA, J./TROSHANSKA, J./PETKOVSKA NIKOLOVSKA, A./CIERPIALOWSKA, T./PREECE, David
Teacher education and confidence regarding autism of specialist primary school teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 14-27
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829865
Legislation and policy within Croatia, the Republic of North Macedonia and Poland supports the educational inclusion of children with autism; however, such inclusion is nascent in these countries. A survey of experienced teachers working directly with children with autism in both inclusive and special schools was undertaken in winter 2018–19. Five hundred and sixty questionnaires were distributed and 340 returned (61% response); after cleansing, 242 responses were analysed. Over a quarter of respondents had received no instruction regarding autism during initial teacher education; almost half had undertaken no continuing professional development on the topic. Special school teachers reported higher overall confidence, but levels remained low within a number of key domains. Teachers identified a need for appropriate teacher education regarding theory, relevant practical strategies and mentorship/supervision. Implications regarding inclusive practice and teacher education in these countries are identified.
CROATIE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLOGNE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RYAN, Amy/MATHEWS, Elizabeth S.
Teacher self-efficacy of primary school teachers working in Irish ASD classes
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 249-263
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872996
This study investigated the perceived Teacher Self-Efficacy (TSE) of primary school teachers in Ireland who are working in special classes for students with autism. Furthermore, it sought to examine whether these perceptions of TSE were related to special class teaching experience, their engagement in professional development pertaining to autism, and their perceptions of principals' instructional support. An online questionnaire was administered to 139 of these teachers. The findings indicated that participants had a relatively high sense of TSE. Correlation analyses identified statistically significant, positive correlations between the three independent variables and the dependent variable of TSE.
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / IRLANDE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ETHIQUE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
LANSADE, Godefroy
Chroniques d'une équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : ethnographie de la politique publique d'inclusion scolaire en train de se faire
2023
Ethnologie française
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/06/2023
,
p. 347-363
L'expérience de la mise en place des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l'occasion d'interroger sous un angle particulier, d'une part, la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » et, d'autre part, la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d'une enquête ethnographique de deux ans au sein d'une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l'Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d'accompagner les équipes pédagogiques dans la durée. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COOPERATION / EDUCATION NATIONALE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PEL C
PELACCIA, Thierry
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur : 100 questions réponses
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
237 p. ; 24 cm
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / PEDAGOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
103 BRI S
BRIANCON, Muriel
Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts
Londres : ISTE Editions
,
2019
XI-330 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin. [Résumé d'éditeur]
ALTERITE / AUTRUI / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / EPISTEMOLOGIE / FORMATION DES ADULTES / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
PETIOT, Oriane/DUGENY, Sylvain/KERMARREC,Gilles
Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 117-133
https://doi.org/10.4000/rfp.12752
Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L'analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l'expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante »). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l'expression des émotions face aux élèves (par exemple « Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante »). Les analyses statistiques n'ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l'expérience professionnelle des enseignants. L'influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CENTRE EDUCATIF FERME / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / POSTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
GALAND, Benoît/PASCAL, Sophie/JANOSZ, Michel
Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 95-115
https://doi.org/10.4000/rfp.12727
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l'école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l'ampleur de l'effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l'établissement, tandis qu'une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l'importance supposée du climat d'établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l'étude du climat scolaire. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / CLIMAT SCOLAIRE / DISCIPLINE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / SOUTIEN / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
177 PRA E
PRAIRAT, Eirick
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
163 p. ; 21 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais une vertu discrète, presque invisible qui ne doit pas être sous-estimée ou négligée. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue en tant que disposition éthique et en tant que savoir-faire pédagogique. Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation présentes dans cet ouvrage donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.
EDUCATION / ENSEIGNANT / ETHIQUE ENSEIGNANTE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHETAL, Thierry. Dir./MAGOGEAT, Quentin. Dir.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Londres : ISTE Editions
,
2022
X-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Le travail conjoint de deux professeurs sur l'intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. L'ouvrage questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d'autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé.
COENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METHODE PEDAGOGIQUE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BESSE-PATIN, Baptiste. Dir./ZWANG, Aurélie. Dir.
Scolaire, non scolaire. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
587
, du
01/09/2023
,
p. 17-57
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Ce dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MUSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe
Coenseignement
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2023
199 p. ; 22 cm
Le coenseignement est un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones et nécessite la collaboration entre enseignants. De nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec se développent. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs.
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SAL P
SALMONA, Sarah
Partez devant, je vous rejoins !
Paris : Ateliers Henry Dougier
,
2023
174 p.
Témoignage fort, immersif, autour du handicap. Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a entraîné de nombreuses autres, au fil de sa vie. Elles lui ont appris à ne pas laisser le handicap et ses représentations la détourner de ses désirs, que c'était là la seule et unique condition pour lui permettre de partir à la conquête de son autonomie et de sa vie d'adulte.
ENSEIGNANT / MYOPATHIE / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 JOU M
JOUZEAU, Clothilde
Mettre en oeuvre la coéducation en classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
263 p. ; 20 cm
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Elle montre comment on peut mettre en place cette coéducation entre les enseignants et les parents.
CLASSE / COEDUCATION / CULTURE FAMILIALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier