Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TECHNOLOGIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (41)
Livre (39)
Mémoire (30)
Outil pédagogique (2)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
Avant (114)
Langues
Décocher tout
Français (111)
Anglais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (5)
Revue du CERFOP (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Cahiers pédagogiques (4)
Disability and Society (2)
Education enfantine (2)
Grand N (2)
Sciences humaines (2)
Education permanente (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Education et didactique (1)
Formation emploi (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Les cahiers de l'évaluation formative à l'école élémentaire (1)
Réadaptation (1)
Rééducation orthophonique (1)
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (1)
Liaison LPC (1)
Pratiques psychologiques (1)
Résultat de recherche
114 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TECHNOLOGIE
Mémoire
DESPRAT, Florence
Comment mettre en pratique la technologie pour un élève entravé par un handicap moteur ou une maladie chronique
,
RAP DESPRAT F
2016
Réflexions sur les moyens techniques et pédagogiques à mettre en oeuvre pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap moteur ou malades chroniques. Mise en oeuvre en classe de technologie, observations, constats.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GRUGIER, Olivier
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l'école et moments d'éducation technologique
,
PER SCI TEC
2016
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
, Vol.
23
, du
01/01/2016
Les expériences avec le tableau interactif, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif sont des moments privilégiés permettant aux enfants de construire un ensemble de connaissances. La familiarisation pratique implique que l'enfant puisse agir sur l'objet, sur ces phénomènes et développe un langage en effectuant des rencontres régulières. L'analyse d'entretiens permet d'affirmer que la curiosité a conduit les enfants à reconnaître une pratique manipulatoire de l'enseignant. Le TI n'est toutefois pas perçu comme un périphérique.
EDUCATION AU NUMERIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / OBJET TACTILE / PRATIQUE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
BRAFFORT, Annelies. Dir.
La Langue des Signes Française (LSF). Modélisations, ressources et applications
,
371.92 BRA L
Londres : ISTE Editions
,
2016
Cet ouvrage interdisciplinaire présente une vue d'ensemble de la recherche sur la langue des signes française (LSF) en la replaçant dans le contexte international. Linguistes et informaticiens proposent, par le prisme de leur double compétence, un état des lieux de la recherche sur la LSF accessible aux étudiants et chercheurs intéressés par les LS, par la linguistique, par le traitement automatique des langues et la conception d'applications consacrées aux LS.
CORPUS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / INFORMATIQUE / LANGUE DES SIGNES / LOGICIEL / LSF / RESSOURCE NUMERIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SOURD / TECHNOLOGIE / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
50 ans : depuis 1964 construisons l'avenir
,
371.91 GPE C
Ambares : GPEAA
,
2014
Ces journées ont débuté par l'évocation du travail accompli depuis cinquante ans par notre association, puis ont été abordés les évolutions tant en matière d'éducation et d'intégration à l'école ordinaire des élèves déficients visuels qu'en ce qui concerne le matériel pédagogique et technique adapté. Des scientifiques ont ensuite fait part des avancées sur la recherche et de leurs répercussions sur les apprentissages, puis des professionnels de terrain ont partagé leurs compétences avec l'assemblée, pour laisser place à un bilan sur le métier et l'évolution de la formation des enseignants spécialisés. Pour conclure, la dimension européenne a été proposée afin de permettre d'envisager l'avenir en partageant les connaissances et les pratiques au-delà des frontières.
ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE / ART / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DROIT A L EDUCATION / ECRITURE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVOLUTION (HISTOIRE) / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / INSTITUTION / JEU / MALVOYANT / NON VOYANT / PRATIQUE CULTURELLE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGUE / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
LALIA, Emma
L'acquisition de connaissances et de compétences en EPS par l'utilisation des TICE pour les élèves sourds et malentendants
,
DOS LALIA E
2015
L'auteur se demande pourquoi et dans quelle mesure la mise en place de la tablette et de l'ordinateur en cours d'EPS, permet une meilleure compréhension des consignes, critères de réussite et critères de réalisation, pour les élèves sourds et malentendants. Une première partie aborde en quoi l'accès aux consignes, critères de réussite et critères de réalisation est primordial en EPS et ce qu'il en est pour les élèves sourds. Une deuxième partie analyse les obstacles que peuvent rencontrer les élèves sourds dans cette approche des consignes, critères de réussite et critères de réalisation, tout en proposant des solutions au travers de deux outils spécifiques : la tablette et la vidéo sur ordinateur. Une troisième partie observe les limites de l'usage des TICE et apporte d'autres solutions pour mieux s'adapter aux besoins des élèves sourds.
CONSIGNE PEDAGOGIQUE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / ORDINATEUR / SOURD / SURDITE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE / TICE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
FAILLET, Eliane
L'enseignant itinérant, démarche pédagogique différenciée pour les élèves déficients visuels : réflexion sur le scénario d'une séance pour un accompagnement pédagogique hebdomadaire
,
DOS FAILLET E
2014
En quoi le scénario de séance peut-il améliorer la mobilisation de l'élève déficient visuel dans les apprentissages ?
ADAPTATION / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNANT ITINERANT / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / SEANCE D ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
SNELL, Laura
Documenting the lived experiences of young adults cochlear implants users : "feeling" sound, fluidity and blurring boundaries
,
PER DIS
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
3-4
, du
01/04/2015
This article draws on qualitative research that explored the lived experiences of 16 young adult cochlear implant users. The original study focused on the emerging generation of young adult implant users and presented their stories as a means of furthering research into the experiences of living with, and using, implant technology as part of everyday life. This article will explore the process of being 'switched on', the adaptation to the new version of sound, and the users' perceptions of the positive and negative aspects of living with their technology. The findings indicate that activating the implant technology can produce a range of sounds that are both heard and felt by the user. Furthermore, the process of learning to live with the technology highlights the fluidity of the cochlear implant experience and the blurring of boundaries between the (deaf) body and its technology. [Résumé d'auteur]
IMPLANT COCHLEAIRE / JEUNE ADULTE / PERCEPTION AUDITIVE / RECHERCHE / SON / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BUCHETON, Dominique. Dir./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
Tous compétents en français. [Dossier]
,
PER CAH PED
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
522
, du
01/06/2015
Les auteurs de ce dossier se demandent comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture, de l'oral s'actualisent dans les classes et les cours quand l'enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l'univers de l'école.
ATELIER D ECRITURE / BLOG / DICTEE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / ENONCIATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ITEP / LANGAGE / LECTEUR / LECTURE / LYCEE PROFESSIONNEL / MATHEMATIQUE / ORTHOGRAPHE / PROFESSEUR DOCUMENTALISTE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / TECHNOLOGIE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
YOUSPI, Louisa. Dir./LHERETE, Héloïse. Dir.
La philosophie aujourd'hui. [Dossier]
,
PER SC HUM
2015
Sciences humaines
, N°
270S
, du
01/05/2015
Ce dossier sur la philosophie aborde des thèmes variés : la démocratie, la vulnérabilité, le genre, le réel, la "technocritique", l'étude des neurosciences, la notion d'intuition, la biologie, le rapport à l'animal... A noter un article de E. Fourneret sur l'éthique à l'hôpital qui traite de la question suivante : "qu'est-ce qu'être autonome quand nos capacités nous lâchent?"
ANIMAL / BIOLOGIE / ETHIQUE / GENRE / HOPITAL / NEUROSCIENCE / PERSONNE MALADE / PHILOSOPHIE / REEL / TECHNOLOGIE / VIVANT / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEWI-DUMONT, Nathalie/ALDRIDGE, Petra/VERINE, Bertrand/[et al.]
Le braille : toujours d'actualité ? [Dossier]
,
PER BUL PED
2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
236
, du
01/12/2014
A chaque innovation technologique, la mort du braille est annoncée. Cependant, le braille, comme moyen de lecture et d'écriture, reste un instrument de connaissance et d'accès à la culture indispensable.
ACCES A LA CULTURE / ACCES AU SAVOIR / ALPHABETISATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AVEUGLE / BIBLIOTHEQUE / BRAILLE / COMMUNICATION / DESSIN EN RELIEF / ECRITURE BRAILLE / EDUCATION / EVOLUTION / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / MILIEU SOCIAL / STIGMATISATION / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier