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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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127 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TECHNOLOGIE
Livre
, Cote :
371.44 ROM U
ROMERO, Margarida. Dir/LILLE, Benjamin. Dir./PATINO, Azeneth. Dir.
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage du XXIe siècle
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
XVI-167 p. : ill. ; 23 cm
Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle. Cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en oeuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement. Cet ouvrage recense des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées.
ACTIVITE LUDIQUE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU SERIEUX / METHODE D ENSEIGNEMENT / MOTIVATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE CREATIVE / PROGRAMMATION / ROBOT / TECHNOLOGIE / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 SAL P
SALAMIN, Melina
Promouvoir l'activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle : la technologie comme soutien cognitif et métacognitif
Lucerne : SZH-CSPS
,
2020
395 p.
En Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes avec une déficience intellectuelle sont majoritairement exclues du monde du travail. Or, les technologies mobiles peuvent promouvoir leur activité professionnelle. Concrètement, quelle est leur efficacité dans le développement de leurs compétences professionnelles ? Généralement employées comme prothèses cognitives en guidant les travailleurs et les travailleuses dans l'exécution de leurs tâches par l'intermédiaire de vidéos, de photos et/ou de l'audio, les technologies mobiles peuvent-elles soutenir des processus métacognitifs ou cognitifs de haut niveau tels ceux impliqués dans la résolution de problèmes ? L'auteure répond à ces questions en exposant l'état actuel de la littérature scientifique et en testant auprès de seize participants les effets de la combinaison de deux dispositifs technologiques conçus expressément dans le cadre de cette étude. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTHESE / TECHNOLOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GAUCI, Vickie
Dis/ability-producing technology assemblages and networks at the workplace: a new materialist analysis
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/04/2021
,
p. 488-507
In this study, 25 Maltese employees with physical or sensory impairments shared their experiences regarding access and use of various technologies at work, first via focus groups and individual interviews, and then through observation sessions at their workplace. The research initially rested on the premise that disabled people face various barriers related to the access and use of technology in their employment, that are not directly ensuing from their impairments. It then built on this premise by applying concepts from new materialisms in an attempt to broaden the notions proposed by the social model of disability. Through the use of vignettes, this paper shows how enabling technologies form part of assemblages, networks and entanglements of people, things and affects to produce consequences that are conducive to or limiting of dis/ability. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / EMPLOI / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / MALTE / MATERIALISME / RESEAU / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NG, Kwok/KLAVINA, Aija/FERREIRA, José Pedro/[et al.]
Teachers' preparedness to deliver remote adapted physical education from different European perspectives: Updates to the European Standards in Adapted Physical Activity
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/02/2021
,
p. 98-113
When schools were closed due to the COVID-19 restrictions, teachers were challenged to engage children with Special Educational Needs (SEN) through remote teaching, particularly in physical education. The European Standards in Adapted Physical Activity (EUSAPA) have been used to define the competencies of adapted physical education (APE) teachers. Through a consensus building exercise, the standards were updated in this paper to include technologically supported pedagogy. Evidence from 125 APE teachers, who completed a technological communication inventory, modified versions of the technology, pedagogy and content knowledge scale (TPACK-21), and self-efficacy on including students with disabilities in physical education scale (SE-PETE-D), were used to inform experts to create technological indicators for the EUSAPA. Teachers used 3 to 4 technologies (email, phone, SMS, Whatsapp) to communicate with students and colleagues, and many reported low levels of technological content knowledge. Experts considered the need to add 13 new functions to the EUSAPA. Most of the functions were considered to be feasible to implement in existing practices and the other requiring extra resources or skills. As further training is planned, consideration of expertise is warranted when mapped against meeting standards. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / AUTO EFFICACITE / COMMUNICATION PEDAGOGIQUE / COVID-19 / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT A DOMICILE / EUROPE / MODE DE COMMUNICATION / NORME EDUCATIVE / PANDEMIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TECHNOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MOHANTI, Elisa/JAYANTA MISHRA, Anindya
Teachers' perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 85-98
Les étudiants sourds et malentendants (ÉSM) représentent une catégorie de personnes dont les besoins éducatifs spécifiques sont restés sans réponse dans le système éducatif indien. Cette étude, basée sur un travail de terrain, a été menée à l'Anushruti Académie pour les sourds (AAS), une école pour les étudiants ÉSM située dans la ville de Roorkee en Inde. Elle repose sur l'observation de ces enfants dans les salles de classe et des entretiens approfondis avec leurs professeurs afin de cerner leurs positions à l'égard des grands débats sur l'éducation des élèves ÉSM. Les questions de la langue et l'acquisition du langage parlé, les méthodes d'enseignement, la relation dialectique des élèves à la technologie et leur confrontation avec la stigmatisation sont utilisés afin de cerner les expériences vécues des élèves. L'étude souligne la nécessité d'utiliser un langage unificateur qui intègre le contenu usuel du développement académique. Cela renforcera l'accès des étudiants aux différentes disciplines académiques et leur permettra de d'aller au-delà des niveaux élémentaires de réussite scolaire. [Résumé d'auteur]
Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students' access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAP / INDE / MALENTENDANT / MODELE SOCIAL / SOURD / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
PHILION, Ruth/MIHALACHE, Iulia/DALLAIRE, Sophie
L'appropriation des aides technologiques par les étudiants en situation de handicap : quel type de formation offrir ?
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. [Dossier]
2020
Formation et profession
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 81-93
http://formation-profession.org/files/numeros/25/v28_n01_518.pdf
Les aides technologiques (AT), quoique considérées essentielles, sont souvent mal utilisées, sinon ignorées par les étudiants en situation de handicap (ESH). D'ailleurs, peu de conseillers oeuvrant auprès de ces derniers offrent une formation technologique. Nous avons mené une recherche exploratoire pour identifier les besoins de formation de 44 ESH et décrire le type de formation à offrir. Portant sur cinq catégories d'AT, offerte en modalité mixte, la formation s'est axée sur la démonstration de l'outil, l'exploration des fonctionnalités et l'application par des exercices. Ces contenus doivent être adaptés aux modalités d'apprentissage de chacun et à son expérience avec la technologie. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
796.01 ISS C
ISSANCHOU, Damien. Dir./PERERA, Eric. Dir./REICHHART, Frédéric. Préf.
Corps, sport, handicaps. Tome 3 : expérimentations et expériences de la technologie
Paris : Téraèdre
,
2020
200 p. ; 21 cm
La modification de l'humain par son activité technicienne suscite à la fois craintes et espoirs. Elle déstabilise certains repères anthropologiques profonds comme la frontière entre le soi et le non-soi. Depuis quelques années, les innovations techniques et technologiques sont donc l'objet de nombreuses réflexions. Derrière la diversité des registres de discours, on repère le constat homogène d'une perte de contrôle. En effet, la technologie, en permettant d'agir sans connaître les ressorts de l'action, fonctionne par essence sur l'impensé. Cet ouvrage analyse ainsi la technologie non pas comme un support ou un médium mais comme un rapport particulier à l'action : expérimental et instrumental. Dans le champ du handicap, les innovations techniques — qu'elles réparent le corps, compensent les incapacités où rendent accessible l'environnement — sont perçues comme des solutions d'accès à la participation sociale des personnes. L'ouvrage s'intéresse finalement à ce que la technologie fait aux personnes désignées comme handicapées, aux collectifs qui se forment autour d'elles et aux catégories et représentations qui structurent ce champ. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ADAPTATION PROTHETIQUE / ART / CORPS / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PROTHESE / SKI / SPORT / TECHNOLOGIE / TOURISME
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILLIOTTE, Noémie
"Robots sociaux, des garde-fous à anticiper"
2019
Direction(s)
, N°
177
, du
01/07/2019
,
p. 20-21
Le psychiatre Serge Tisseron décrypte les différents risques liés à l'usage des robots sociaux, notamment au sein des structures sociales et médico-sociales. Où l'introduction de ces machines, d'abord comme des outils ludiques et récréatifs, doit conduire à réinterroger la finalité des soins et de l'accompagnement, et à poser un cadre éthique partagé.
ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / ROBOT / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOIGNANT / TECHNOLOGIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.44 (NUM) FOU U
FOURNIER, Frédéric/RIOPEL, MArtin/CHARLAND, Patrick/POTVIN, Patrice
Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie
Montréal : EREST
,
2018
153 p. ; 30 cm
http://www.patricepotvin.uqam.ca/TIC/TIC.pdf
L'utilisation de l'informatique est très diversifiée dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie. Des outils ont pu être mis en place : l'expérimentation assistée par ordinateur, la robotique pédagogique, les simulations. Les TIC peuvent être mis en place pour soutenir la démarche des élèves lors de la recherche d'informations, la récolte, le traitement, la représentation l'interprétation ou la diffusion de données scientifiques. Cet ouvrage souhaite ouvrir certaines possibilités sur une utilisation plus raisonnée de l'informatique aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant. Plusieurs articles le composent :
Programme d'enrichissement des apprentissages par l'informatique (E. Durocher) ; Utiliser la robotique éducative en science et technologie : proposition d'un modèle d'intégration adapté à la salle de classe (H. Lapierre, P. Charland) ; Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré (P. Potvin, A. Ayotte, F. Thibault) ; Un wiki pour construire sa compréhension en sciences et technologie : (re)découvrons les racines latines et grecques au primaire (G. Samson, M. Trudel, P. Lachance, D. Beauséjour, D. Pittet) ; Le site Web de classe pour favoriser l'apprentissage des sciences : du primaire à l'université (S. Villeneuve) ; Soutenir le processus d'enseignement-apprentissage des sciences et technologie avec un environnement numérique d'apprentissage (A. Stockless)... Enseigner l'informatique par le codage et la robotique pédagogique (H. G. Lapierre, F. Fournier).
APPRENTISSAGE / CODAGE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INFORMATIQUE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / ROBOTIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SITE WEB / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
HEITZ, Marie-Hélène
Démarche d'investigation, activités scientifiques et technologiques : rendre le monde accessible aux élèves présentant des TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 139-150
Après avoir rappelé les objectifs de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, ce chapitre souligne certaines particularités du rapport au monde des personnes autistes et montre l'intérêt et les enjeux pour eux de cet enseignement. Des propositions pédagogiques complètent la réflexion.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE MENTAL / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.91 (NUM) RAY O
RAYAR, Frédéric/ROBILLARD, Pierre
ORBox: conception d'une surface intelligente embarquée pour la reconnaissance de petits objets
2017
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577928
Dans le cadre de l'amélioration du confort de vie des personnes âgées ou ayant une déficience visuelle, les auteurs présentent l'ORBox, un boîtier embarquant une surface intelligente pour la reconnaissance de petits objets. Ergonomique et facile d'utilisation pour les personnes susmentionnées, il peut être utilisé dans des scénarios quotidiens de reconnaissance de pièces de monnaie ou encore de médicaments (cachets, pilules). La faisabilité d'un tel boîtier est montrée et les auteurs présentent des résultats prometteurs, avec un taux de reconnaissance moyen de 92,58% sur des pièces de monnaie. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PERSONNE AGEE / RECONNAISSANCE DE FORMES / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
DESCARPENTRIES, Jacqueline. Dir./ANDRIEU, Bernard. Dir.
Le corps capacitaire. [Dossier]
2017
Recherches & éducations
, N°
HS
, du
01/05/2017
,
p. 7-193
http://rechercheseducations.revues.org/2727
Le capacitaire est mis en discussion autour de l'étude d'une potentialité inédite du corps qui se réalise sous l'effet de l'écologisation, par l'immersion du vivant dans un milieu. Le corps capacitaire est ainsi un laboratoire mutant de l'intérieur sans parvenir à en contrôler entièrement son développement lorsque se reconfigurent les modalités d'être au monde. Dans la mesure où, l'individu humain hérite phylo-génétiquement et épi-phylogénétiquement d'un corps capacitaire dont le corps biologique n'est que le substrat, le diagnostic de handicap de la personne handicapée (au participe passé) rend déficient la personne d'un point de vue moteur et/ ou mental et l'inscrit dans une zone de non-être du corps normal alors qu'elle est d'abord un corps handi-capable. Le capacitaire est en effet géré par un certain usage social et politique de la norme qui détermine le handicap à travers la rationalité de la normativité biologique et de la normativité sociale des techniques de normation du corps handicapé, du diagnostic de handicap et des prises en charge sociales et politiques de la personne handicapée. Une forme de validisme disqualifie une classification des zones pour les non-êtres de la norme physique et mentale et qualifient les prises en charge éducatives et thérapeutiques. Le capacitaire modifie les représentations des soignants et des familles des personnes atteints de la maladie d'Alzheimer en leur rendant le « pouvoir d'agir ». Le corps sportif par le baskin, le foot-fauteuil, ou les activités sportives adaptées à la promotion de la santé des personnes obèses ou déficientes mentales reconfigurent l'anthropologie du handicap.
Si le concept du corps capacitaire est polymorphe, au gré des outils saisis et déposés, il nous invite à repenser les modèles épistémiques de la recherche et des interventions éducatives ou thérapeutiques du handicap. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / AIDE TECHNIQUE / APPROCHE ECOLOGIQUE / CAPABILITE / CAPACITE / CARE / CERVEAU / CORPS / DESIGN / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HUMANITE / MALADE MENTAL / MALADIE D ALZHEIMER / NORME SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OBESITE / OUTIL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / SPORT / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
RAP DESPRAT F
DESPRAT, Florence
Comment mettre en pratique la technologie pour un élève entravé par un handicap moteur ou une maladie chronique
2016
30 p. ; 30 cm
Réflexions sur les moyens techniques et pédagogiques à mettre en oeuvre pour faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap moteur ou malades chroniques. Mise en oeuvre en classe de technologie, observations, constats.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / COLLEGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI TEC
GRUGIER, Olivier
Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l'école et moments d'éducation technologique
2016
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
, Vol.
23
, du
01/01/2016
,
p. 1-32
Les expériences avec le tableau interactif, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif sont des moments privilégiés permettant aux enfants de construire un ensemble de connaissances. La familiarisation pratique implique que l'enfant puisse agir sur l'objet, sur ces phénomènes et développe un langage en effectuant des rencontres régulières. L'analyse d'entretiens permet d'affirmer que la curiosité a conduit les enfants à reconnaître une pratique manipulatoire de l'enseignant. Le TI n'est toutefois pas perçu comme un périphérique.
EDUCATION AU NUMERIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / OBJET TACTILE / PRATIQUE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 BRA L
BRAFFORT, Annelies. Dir.
La Langue des Signes Française (LSF). Modélisations, ressources et applications
Londres : ISTE Editions
,
2016
224 p.
Cet ouvrage interdisciplinaire présente une vue d'ensemble de la recherche sur la langue des signes française (LSF) en la replaçant dans le contexte international. Linguistes et informaticiens proposent, par le prisme de leur double compétence, un état des lieux de la recherche sur la LSF accessible aux étudiants et chercheurs intéressés par les LS, par la linguistique, par le traitement automatique des langues et la conception d'applications consacrées aux LS.
CORPUS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / INFORMATIQUE / LANGUE DES SIGNES / LOGICIEL / LSF / RESSOURCE NUMERIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SOURD / TECHNOLOGIE / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 GPE C
GPEAA/GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
50 ans : depuis 1964 construisons l'avenir
Ambares : GPEAA
,
2014
136 p. ; 30 cm
Ces journées ont débuté par l'évocation du travail accompli depuis cinquante ans par notre association, puis ont été abordés les évolutions tant en matière d'éducation et d'intégration à l'école ordinaire des élèves déficients visuels qu'en ce qui concerne le matériel pédagogique et technique adapté. Des scientifiques ont ensuite fait part des avancées sur la recherche et de leurs répercussions sur les apprentissages, puis des professionnels de terrain ont partagé leurs compétences avec l'assemblée, pour laisser place à un bilan sur le métier et l'évolution de la formation des enseignants spécialisés. Pour conclure, la dimension européenne a été proposée afin de permettre d'envisager l'avenir en partageant les connaissances et les pratiques au-delà des frontières.
ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE / ART / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DROIT A L EDUCATION / ECRITURE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVOLUTION (HISTOIRE) / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / INSTITUTION / JEU / MALVOYANT / NON VOYANT / PRATIQUE CULTURELLE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGUE / TECHNOLOGIE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS LALIA E
LALIA, Emma
L'acquisition de connaissances et de compétences en EPS par l'utilisation des TICE pour les élèves sourds et malentendants
2015
44 p. ; 30 cm
L'auteur se demande pourquoi et dans quelle mesure la mise en place de la tablette et de l'ordinateur en cours d'EPS, permet une meilleure compréhension des consignes, critères de réussite et critères de réalisation, pour les élèves sourds et malentendants. Une première partie aborde en quoi l'accès aux consignes, critères de réussite et critères de réalisation est primordial en EPS et ce qu'il en est pour les élèves sourds. Une deuxième partie analyse les obstacles que peuvent rencontrer les élèves sourds dans cette approche des consignes, critères de réussite et critères de réalisation, tout en proposant des solutions au travers de deux outils spécifiques : la tablette et la vidéo sur ordinateur. Une troisième partie observe les limites de l'usage des TICE et apporte d'autres solutions pour mieux s'adapter aux besoins des élèves sourds.
CONSIGNE PEDAGOGIQUE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / ORDINATEUR / SOURD / SURDITE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE / TICE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS FAILLET E
FAILLET, Eliane
L'enseignant itinérant, démarche pédagogique différenciée pour les élèves déficients visuels : réflexion sur le scénario d'une séance pour un accompagnement pédagogique hebdomadaire
2014
30 p. ; 30 cm
En quoi le scénario de séance peut-il améliorer la mobilisation de l'élève déficient visuel dans les apprentissages ?
ADAPTATION / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNANT ITINERANT / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / SEANCE D ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SNELL, Laura
Documenting the lived experiences of young adults cochlear implants users : "feeling" sound, fluidity and blurring boundaries
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
3-4
, du
01/04/2015
,
p. 340-352
This article draws on qualitative research that explored the lived experiences of 16 young adult cochlear implant users. The original study focused on the emerging generation of young adult implant users and presented their stories as a means of furthering research into the experiences of living with, and using, implant technology as part of everyday life. This article will explore the process of being 'switched on', the adaptation to the new version of sound, and the users' perceptions of the positive and negative aspects of living with their technology. The findings indicate that activating the implant technology can produce a range of sounds that are both heard and felt by the user. Furthermore, the process of learning to live with the technology highlights the fluidity of the cochlear implant experience and the blurring of boundaries between the (deaf) body and its technology. [Résumé d'auteur]
IMPLANT COCHLEAIRE / JEUNE ADULTE / PERCEPTION AUDITIVE / RECHERCHE / SON / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BUCHETON, Dominique. Dir./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
Tous compétents en français. [Dossier]
2015
Cahiers pédagogiques
, N°
522
, du
01/06/2015
,
p. 10-55
Les auteurs de ce dossier se demandent comment les apprentissages de la lecture, de l'écriture, de l'oral s'actualisent dans les classes et les cours quand l'enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l'univers de l'école.
ATELIER D ECRITURE / BLOG / DICTEE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / ENONCIATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ITEP / LANGAGE / LECTEUR / LECTURE / LYCEE PROFESSIONNEL / MATHEMATIQUE / ORTHOGRAPHE / PROFESSEUR DOCUMENTALISTE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / TECHNOLOGIE / THEATRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
YOUSPI, Louisa. Dir./LHERETE, Héloïse. Dir.
La philosophie aujourd'hui. [Dossier]
2015
Sciences humaines
, N°
270S
, du
01/05/2015
,
p. 32-63
Ce dossier sur la philosophie aborde des thèmes variés : la démocratie, la vulnérabilité, le genre, le réel, la "technocritique", l'étude des neurosciences, la notion d'intuition, la biologie, le rapport à l'animal... A noter un article de E. Fourneret sur l'éthique à l'hôpital qui traite de la question suivante : "qu'est-ce qu'être autonome quand nos capacités nous lâchent?"
ANIMAL / BIOLOGIE / ETHIQUE / GENRE / HOPITAL / NEUROSCIENCE / PERSONNE MALADE / PHILOSOPHIE / REEL / TECHNOLOGIE / VIVANT / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEWI-DUMONT, Nathalie/ALDRIDGE, Petra/VERINE, Bertrand/[et al.]
Le braille : toujours d'actualité ? [Dossier]
2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
236
, du
01/12/2014
,
p. 6-14
A chaque innovation technologique, la mort du braille est annoncée. Cependant, le braille, comme moyen de lecture et d'écriture, reste un instrument de connaissance et d'accès à la culture indispensable.
ACCES A LA CULTURE / ACCES AU SAVOIR / ALPHABETISATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AVEUGLE / BIBLIOTHEQUE / BRAILLE / COMMUNICATION / DESSIN EN RELIEF / ECRITURE BRAILLE / EDUCATION / EVOLUTION / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / MILIEU SOCIAL / STIGMATISATION / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
Les clés de la mémoire. [Dossier]
2014
Sciences humaines
, N°
264
, du
01/11/2014
,
p. 30-51
La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d'apprentissage, pas d'imaginaire, pas d'identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D'où vient l'impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l'on commence à se repérer.
AMNESIE DE MEMORISATION / CERVEAU / EMOTION / FAMILLE / IDENTITE / IDENTITE PERSONNELLE / MALADIE D ALZHEIMER / MECANISME D APPRENTISSAGE / MECANISME DE L IDENTITE / MEMOIRE / OUBLI / SOUVENIR / TECHNOLOGIE / TROUBLE DE LA MEMOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BER H
DUROC, Yvan
,
IFRATH/INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES AIDES TECHNIQUES POUR PERSONNES HANDICAPEES (Pantin, France). Ed.
La RFID au service de l'autonomie et du handicap
Conférence Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l'autonomie
2014
p. 28-33
La technologie RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie principalement connue pour ses applications les plus courantes comme le contrôle d'accès ou la logistique. Toutefois, la RFID présente à la fois de nombreuses variantes techniques et surtout de très nombreuses autres applications dans des domaines variés. Cette communication s'intéresse aux usages actuels de la RFID qui apportent de nouvelles solutions dans les domaines de l'autonomie et du handicap. Après avoir résumé les propriétés principales des standards RFID, de nombreux exemples illustrent les applications de la RFID comme technologie offrant des solutions diverses pour l'aide, le suivi et la surveillance des personnes âgées et/ou souffrant de handicap. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTONOMIE / COMMUNICATION / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / MOBILITE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / RESEAU DE TELECOMMUNICATION / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
RIVA-MOSSMAN, Susie
Multihandicap : de la nécessité d'une coopération pluridisciplinaire
Les représentations contemporaines du handicap. [Dossier]
2014
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2014
,
p. 34-40
Les progrès de la technologie médicale amènent de nombreux changements dans l'accompagnement des enfants sourds ou malentendants. L'article se penche sur la transformation des soins offerts au sein du Secteur de la petite enfance de l'Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) à Lausanne qui fait face à une augmentation constante de jeunes enfants multihandicapés. Il présente le dérouleemnt et les résultats d'un audit visant à mieux répondre aux nouveaux besoins et à améliorer la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle ainsi que le travail avec les parents. [Résumé d'auteur]
EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IMPLANT COCHLEAIRE / MULTIHANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BER H
JESSEL, Nadine
,
IFRATH/INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES AIDES TECHNIQUES POUR PERSONNES HANDICAPEES (Pantin, France). Ed.
Solutions techno-pédagogiques pour l'enseignement de la musique en braille
Conférence Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l'autonomie
2014
p. 235-244
Ce travail présente les solutions logicielles et pédagogiques proposées dans le cadre du projet européen Music4VIP pour palier le déclin de l'enseignement de la musique pour les élèves non voyants. Ces solutions sont à destination des enseignants voyants.
BRAILLE MUSICAL / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE VISUEL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MUSIQUE / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KOROTCHENKO, Alexandra/CLARKE, Laura Hurd
Power mobility and the built environment: the experiences of older Canadians
2014
Disability and Society
, Vol.
29
, N°
3-4
, du
01/04/2014
,
p. 431-443
In this article, we employ data from qualitative interviews with 15 men and 14 women aged 51–92 to examine older Canadian adults' experiences of utilizing power wheelchairs and motorized scooters in the context of the built environment. When functioning properly and utilized within accessible spaces, power mobility devices provided many of the participants with the autonomy they desired. However, the features and functionality of power mobility equipment also constrained participants' abilities to negotiate their surroundings and maintain valued social roles and physical activities. Participants' experiences of power mobility technology as enabling or disabling were further complicated by the organization of the built environment, as the men and women described encountering various barriers to mobility within both public and private spaces. We discuss our findings in relation to the extant literature concerning the social and spatial construction of disability. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / CANADA / FAUTEUIL ROULANT / PERSONNE AGEE / TECHNOLOGIE / TRANSPORT
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
RAP BERGER N
BERGER, Nadège
La démarche d'investigation en SVT avec des élèves sourds ou malentendants en inclusion : Comment la démarche d'investigation peut-elle être mise en oeuvre avec les élèves sourds ou malentendants ?
2014
33 p. ; 30 cm
CONSIGNE PEDAGOGIQUE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / ORDINATEUR / SOURD / SURDITE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE / TICE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DAR H
DARRAS, Bernard. Dir./VALENTE, Dannyelle. Dir.
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
226 p.
La convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle que la notion de handicap résulte de "l'interaction entre les personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres". Les recherches présentées dans cet ouvrage confirment que les situations de handicap se construisent généralement dans un environnement pauvre en moyens d'informations et de communications adaptées et elles proposent des remédiations. Après deux entretiens avec Jean-François Ravaud et Evelyne Klinger, membres de l'Institut fédératif de recherche sur le handicap en France, la première partie de l'ouvrage rassemble les recherches consacrées à l'étude de la communication interpersonnelle et aux apprentissages dans le champ du handicap. Ces études se focalisent sur les nouvelles méthodes d'apprentissage, mais aussi sur la conception de dispositifs pédagogiques innovants. La deuxième partie présente les recherches dans le courant des Disability studies et le modèle de l'accessibilisation ainsi que les études basées sur les nouvelles technologies et pratiques innovantes dans le domaine de la communication et de l'accessibilité. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / COMMUNICATION / CULTURE DE L INFORMATION / CULTURE NUMERIQUE / DEFICIENT VISUEL / DESIGN / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / LANGAGE / MODE DE COMMUNICATION / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / SEMIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / SURDITE / TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 GRA E
GRANGEAT, Michel. Dir.
,
IUFM DE GRENOBLE (Grenoble, France). Ed./UNIVERSITE PIERRE-MENDES-FRANCE (Grenoble, France). Ed./UNIVERSITE JOSEPH FOURIER GRENOBLE (Grenoble, France). Ed.
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : Des formations et des pratiques de classe
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2013
288 p. ; 26 cm
Cet ouvrage traite des questions relatives au travail collectif enseignant dans le cadre des enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation (ESFI) : Les développement des ESFI dans les classes et leurs effets sur les apprentissages des élèves ; Le travail collectif ; Les cadres théoriques et méthodologiques permettant de repérer les modifications des compétences enseignantes en termes de connaissances ou de pratiques professionnelles.
COLLEGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / DIDACTIQUE DES SCIENCES / EIST / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / REPRESENTATION / SCIENCE / TECHNOLOGIE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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