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Décocher tout
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Décocher tout
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Résultat de recherche
1330 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INSERTION PROFESSIONNELLE
Livre
, Cote :
301 DEM A
DEMAZIERE, Didier/DUBAR, Claude
Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion
Québec : Presses de l'Université Laval
,
2004
350 p. ; 23 cm
Comment analyser les entretiens biographiques recueillis au cours d'enquêtes dans les sciences sociales ? Cet ouvrage propose une analyse de traitement issue de l'analyse structurale du récit. Il développe une réflexion méthodologique sur la production des concepts à partir du langage ordinaire et sur les protocoles permettant une exploitation des entretiens biographiques. Il applique cette méthode à un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, en 1986, et rencontrés en 1994-1995.
ANALYSE DE CAS / BIOGRAPHIE / ENTRETIEN / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / JEUNE SANS QUALIFICATION / METHODOLOGIE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
BURZOTTA, Morgane
Les stéréotypes sur les personnes en situation de handicap en tant que frein à l'insertion professionnelle
2023
245 p.
https://theses.hal.science/tel-04500826
Dans la volonté d'obtenir une meilleure compréhension des freins à l'inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, les stéréotypes constituent un élément essentiel de recherche. Cette thèse mêle approche quantitative et qualitative en s'intéressant au point de vue des différents acteurs clés du monde du travail : recruteurs, collègues et personnes en situation de handicap. Cette thèse commence par une première étude qualitative exploratoire constituée d'une série d'entretiens avec des travailleurs en situation de handicap. L'analyse de ces entretiens insiste sur les difficultés de compréhension entre le monde valid(ist)e et les personnes en situation handicap de la recherche d'emploi jusqu'au maintien en poste. Aménagement de poste, relations sociales, évolution de carrière : rien n'est aussi simple que nous l'imaginons et la loi ne permet pas de répondre à toutes les questions que soulèvent l'embauche d'une personne en situation de handicap (e.g. comment aménager le poste, comment parler du handicap avec l'équipe de travail). Les études suivantes de cette thèse permettent de venir observer d'un point de vue quantitatif ces problématiques. Cette thèse confirme l'hypothèse selon laquelle les stéréotypes sont internalisés et impactent la manière dont se perçoivent les personnes en situation de handicap. Elles ont en effet par exemple une plus faible estime de soi que des personnes valides. Conformément à la distinction classique chaleur / compétence et au fait que les personnes en situation de handicap sont souvent considérées comme chaleureuses mais incompétentes, les personnes en situation de handicap interrogées s'estiment moins compétentes mais tout autant chaleureuses que les interrogés valides. Nous avons également étudié les méta-perceptions (i.e. est-ce qu'elles pensent que les autres les trouvent compétentes, chaleureuses, etc.) et nous trouvons des résultats similaires aux auto-perceptions : les personnes en situation de handicap pensent être perçues moins compétentes par rapport aux personnes valides. Au fil des études, nous avons également mis en évidence que parler de handicap au singulier est une erreur qui revient à nier à quel point les stéréotypes diffèrent selon le type de handicap. Nous avons ainsi montré au travers d'une comparaison entre six handicaps que la dépression était un handicap particulièrement mal perçu et stigmatisé. Cette même étude a permis d'identifier une troisième dimension liée au jugement et aux stéréotypes attribués aux personnes en situation de handicap : la performance contextuelle. Ces différences de perceptions entre handicaps ont des conséquences par exemple au moment du recrutement. Nous avons ainsi choisi d'étudier ensuite le point de vue des recruteurs sur l'inclusion professionnelle de travailleurs en situation de handicap. Deux études de simulation de recrutement ont ainsi mis en évidence l'importance de choisir consciencieusement le moment de la divulgation du handicap à un recruteur et d'appuyer encore sur la différence de perception entre handicap moteur et psychique. Nous avons enfin cherché à comprendre comment concrètement redonner du pouvoir aux personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi mené une étude sur la gestion de l'identité et établi dans quelle mesure différentes stratégies de gestion de l'identité sont associées avec une estime de soi plus faible et globalement une perception de soi moins bonne. Il s'avère que les stratégies cherchant à dissimuler le handicap (e.g. évitement) sont associées à des perceptions de soi moins positives que les stratégies visant au contraire à mettre en avant le handicap (e.g. revendication). Nous avons également exploré l'utilisation des modèles de réussite dans l'objectif de permettre aux personnes de développer leur confiance en soi en étant témoin de la réussite d'un pair.
Document disponible en format numérique.
INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VALIDISME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
331.59 BIR E
BIRCK, Gisèle/BONNET, Clément
L'entreprise face au trouble psychique
Eres
,
2017
205 p.
Alors que le monde du travail est soumis aux exigences de la performance et de la rentabilité, il n'est pas facile pour les personnes en situation de handicap psychique d'accéder à l'entreprise ou d'y rester. Pourtant, depuis 1991, les efforts uniques et prolongées du Club ARIHM (Club Action et recherche, insertion et handicaps psychiques ou mentaux), dont les pratiques sont orientées vers l'accès des personnes en situation de handicap psychique au monde du travail ordinaire et leur maintien dans l'emploi, confirment que cette ambition reste possible. En suivant les parcours de personnes engagées avec eux dans des projets d'insertion professionnelle, les auteurs décrivent les modalités de la méthode d'accompagnement (AMPP®) proposée par le Club ARIHM. Ils mettent en évidence les tensions qui traversent ce champ de l'inclusion, entre les risques du travail pathogène et les espoirs que l'emploi constitue un facteur d'une meilleure santé mentale. Ils analysent les échecs et les perspectives nouvelles ouvertes par le décret du 27 décembre 2016 relatif à l'emploi accompagné, et montrent qu'une stratégie d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique vers et dans l'entreprise peut contribuer à préserver ou promouvoir une part d'humanité dans le monde du travail. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SANTE MENTALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
Orientation, formation et insertion professionnelles des déficients intellectuels
1967
Les Cahiers de Beaumont
, N°
1
Premier numéro des Cahiers de Beaumont. Ce numéro a été édité par le Centre national de pédagogie spéciale (CNPS) de Beaumont-sur-Oise pendant l'année scolaire 1966-1967.
Il est consacré aux problèmes posés par l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle des déficients intellectuels.
ADOLESCENT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 REV H
LAUFER, Jacqueline. Dir./VOUILLOT, Françoise. Dir.
Handicap, genre et travail. Hommage à Nicole Mosconi. Un rapport au savoir féministe
Paris : Editions La Découverte
,
2022
Travail, genre et sociétés
, N°
48
, du
01/06/2022
,
215 p.
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2022-2.htm
À la différence d'autres systèmes d'inégalité, la question du handicap est demeurée plus en marge des études sur le genre. Jusqu'à une période récente, le handicap est resté peu intégré dans les conceptualisations courantes de l'intersectionnalité. La situation évolue toutefois rapidement, notamment sous l'effet de mobilisations collectives de femmes handicapées à l'interface entre mouvements féministes et anti-validistes. On peut penser, en France, au réseau d'études handi-féministes (rehf) qui rassemble des personnes intéressées par la recherche autour des thématiques à l'intersection du genre et du handicap, à l'action du Collectif lutte et handicaps pour l'égalité et l'émancipation (clhee) et à l'activisme de l'avocate et militante Elisa Rojas, ou encore aux initiatives du collectif des « Dévalideuses ». Ce dossier, conçu par Nicole Mosconi et Françoise Vouillot, vise à combler ce manque, en contribuant à ouvrir un champ de réflexion à l'interface entre handicap, genre et travail. Il s'agit de proposer des éléments quantitatifs et qualitatifs d'état des lieux, mais aussi d'illustrer la vitalité des réflexions théoriques et de l'activisme féministes dans ce domaine, et d'identifier les enjeux saillants pour l'action publique et pour les recherches à venir.
EMPLOI / GENRE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / TELETRAVAIL / TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
1636 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Il réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
MASSIEU, Sophie
Entreprises adaptées de travail temporaire. Un équilibre précaire
2023
Direction(s)
, N°
220
, du
01/06/2023
,
p. 4-5
La pérennisation des entreprises adaptées de travail temporaire, lancées à titre expérimental en 2018, a été annoncée dans le cadre de la Conférence nationale du handicap fin avril. Si les premiers retours montrent un impact social positif, leur modèle économique, lui, reste très fragile, de l'aveu même des acteurs. Au risque d'un échec ?
ENTREPRISE ADAPTEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAIL TEMPORAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
"Parcours handi'sup". [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
172
, du
01/03/2023
,
p. 11-21
Depuis la loi Handicap de 2005, les jeunes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à accéder aux études supérieures. Pour autant, beaucoup d'entre eux hésitent encore à franchir les portes de l'université ou d'une école d'enseignement supérieur, persuadés que la démarche s'apparente presque à une ascension de l'Everest impossible eu égard à tous les freins générés parfois par leur propre handicap. A tort. Chacun peut se lancer. D'abord parce qu'il existe des aides et des dispositifs de compensation du handicap pour accéder à tous les parcours. Mais aussi parce que de plus en plus d'employeurs, privés et publics, s'impliquent dans le cadre de leur politique d'emploi des personnes handicapées ou RSE et décident de mettre en place tout un arsenal destiné à favoriser les parcours et améliorer le sourcing et l'accueil de tous les jeunes diplômes sans exception.
Dossier :
- Des clés pour comprendre : chercher l'envol
- Enjeux Missions Handicap : "croire en l'avenir"
- Parole d'experte : Saloua Bennaghmouch-Maire, vice-présidente de la convention Atouts pour tous Grand-Est
- Témoignage : Chloé, la face cachée de l'alternance
- FIPHFP : étudiants et personnels accompagnés à l'Université de La Réunion
- Bonnes pratiques : Tous mobilisés
- Fiche pratique : des sites et des salons
ACCESSIBILITE / ALTERNANCE / EDUCATION A L ENTREPRENEURIAT / ETUDIANT HANDICAPE / FONCTION PUBLIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
NUM
FERLAZZO, Lucio
Soutien à l'emploi pour les personnes ayant un TSA
2024
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/01/2024
https://doi.org/10.57161/r2024-01-06
Cet article met en exergue l'importance de l'intégration professionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), en soulignant les obstacles rencontrés tels que les préjugés, les défis communicationnels et les sensibilités sensorielles. Les pratiques inclusives et l'accompagnement personnalisé sont mis en avant comme clés de réussite. En parallèle, l'association Actifs s'investit résolument dans l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, en particulier celles ayant un TSA. Elle propose des solutions sur mesure, allant de la formation spécifique au coaching individuel, en passant par la création de partenariats stratégiques avec les secteurs locaux. L'exemple d'un bénéficiaire passionné par l'informatique, qui a surmonté les obstacles sociaux et professionnels pour réussir dans le monde du travail, incarne l'efficacité de cette approche.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / AUTISME / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 SIT A
SITRUK, Judith
L'Asperger au travail. Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à :
- des modèles de compréhension pour le management et les équipes ;
- des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ;
- des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ;
- des fiches-outils.
ADAPTATION A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE / QUALITE DE VIE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RANCHIN, Bruno. Dir./ROUSSELIN, Michel. Dir./PAGES, Martine. Dir.
L'IAE, insertion par l'activité économique : L'expérience des solidarités durables. [Dossier]
2022
Empan
, N°
127
, du
01/09/2022
,
p. 10-133
Le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) répond aux obstacles rencontrés par des personnes en marge du travail qui ont à la fois des difficultés sociales (précarité, problèmes de santé, addiction éventuellement) et donc de multiples freins à l'emploi : niveaux de formation insuffisants, voire inexistants, pertes d'habitude de travail, illettrisme parfois. Les structures de l'IAE (Siae) accompagnent grâce à leurs salariés permanents des salariés dits « en parcours » à la fois « dans » et « vers » l'emploi dans le cadre d'un parcours d'insertion, par définition temporaire et qui est tout autant social que professionnel. Ces structures sont reconnues et conventionnées par l'État. Ce qui leur apporte une part du financement pour appuyer leur mission sociale, et venant en complément, des ressources issues de l'activité économique elle-même. Les Siae sont près de 4 000 en France, oeuvrant dans tous les secteurs d'activités, et concernent 140 000 salariés dont près de la moitié sont bénéficiaires des minima sociaux. Leur activité est au service de la lutte contre le chômage et l'exclusion. Cette activité économique dans le cadre d'un développement économique local nous semble en effet devoir être mieux visibilisée et mieux comprise. En 2019, 55 % des sorties de ces dispositifs débouchent sur un emploi. Les siae sont des organisations locales qui s'intègrent dans des dynamiques de développement territorial et participent activement à la mise en oeuvre de politiques publiques. Elles favorisent la création d'emplois locaux et le développement de nouvelles activités répondant à des besoins non pourvus sur leur territoire.
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE EN DIFFICULTE / ADULTE HANDICAPE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / DISPOSITIF DE FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MIDELET, Julia
De la construction du projet professionnel pour l'élève à la co-construction d'un parcours de formation avec et pour le jeune : Cartographier son parcours
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. DCLXI-DCLXXVIII
Dans le cadre de ses recherches, l'auteur a pu souligner que la construction d'un parcours de formation adapté pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) est marquée par des zones d'incertitudes par manque de dialogue entre les différents acteurs. Il s'ensuit la construction d'un parcours de formation relativement contraint et marqué par la non-participation du jeune et de sa famille. Prenant appui sur des récits biographiques pour rendre compte du parcours de formation du point de vue des jeunes et de leurs familles, la cartographie du parcours de formation s'inscrit comme un outil permettant de révéler la façon dont ces derniers appréhendent leur environnement et se projettent. Mobilisé par les professionnels mais aussi les jeunes et leurs familles, cet outil pourrait être l'occasion de créer un espace transitionnel, c'est-à-dire un temps d'échange et un outil permettant progressivement que les différentes expériences se relient, fassent sens.
CARTOGRAPHIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE FORMATION / PARTICIPATION / PROJET D ORIENTATION / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LE ROY, Manon/SOUVILLE, Marc/DA FONSECA, David
Les freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 623-654
Cette revue de questions s'intéresse aux freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) en milieu ordinaire de travail, encore peu étudiés, particulièrement en France. Malgré la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées et les quatre plans autisme qui se sont succédés, des freins importants subsistent dans l'accompagnement du parcours professionnel et dans les conditions d'accès à l'emploi de ces personnes. Une revue systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed et APA PsycInfo. La littérature analysée fait état de plusieurs principaux facteurs impactant le parcours professionnel. La stigmatisation à l'égard de ces personnes, le manque de connaissance du TSA, les différents manques d'adaptation de structuration des parcours professionnels, sont autant de freins régulièrement évoqués. Des leviers existent mais demandent à être développés et formalisés.
ACCES A L EMPLOI / ADAPTATION / AUTISME / AUTODETERMINATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
BONHOMMET, Julie/BARBETTE, Bénédicte/PELLOILLE, Maïté
Public 16-25 ans avec autisme vers l'insertion professionnelle : constats, freins et leviers
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. CDXLIII-CDLVIII
Par le biais du Pôle Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) du département Loir et Cher, les auteurs observent l'émergence d'un public particulier : les 16-25 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique, ayant une demande axée sur l'insertion professionnelle. Ils partent des constats de leur pratique pour présenter ce public, ainsi que les attentes et les besoins de ces personnes et ceux de leurs aidants familiaux. Ils analysent ensuite les freins que ces personnes rencontreront lors de l'accès au monde professionnel. Sont exposées quelques caractéristiques de l'accompagnement de ce public particulier, pour lequel il faut d'autant plus penser l'individualisation, la dynamique de parcours et le pouvoir d'agir. Au détour d'exemples de partenariat avec des acteurs du territoire, cette étude décrit le déploiement d'accompagnements sur-mesure comme étant des facteurs favorisant la mise en place de projets satisfaisants pour les bénéficiaires et leurs aidants.
AUTISME / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
RICARD, Maxime
À Saint-Denis, l'insertion passe par la réparation de vélos
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3285
, du
02/12/2022
,
p. 34
L'Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des personnes handicapées (ANRH) a lancé un nouveau projet au sein de son entreprise adaptée de Saint-Denis, en Ile-de-France. Depuis le début de l'année, elle accueille celles vivant avec des troubles psychiques pour une formation aux métiers de la réparation et de l'entretien des cycles.
ENTREPRISE ADAPTEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / SEINE SAINT DENIS / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.92 (NUM) KER S
KERBOUC'H, Sylvain/DALLE-NAZEBI, Sophie/VOLKOFF, Serge/[et al.]
« Soyez raisonnables ». De l'aménagement des situations et des conditions du travail, aux stratégies professionnelles de salariés sourds. Rapport de recherche
Noisy-le-Grand : Centre d’études de l’emploi et du travail
,
2022
101 p.
https://shs.hal.science/halshs-03682707
La problématique de l'emploi des sourds se joue dans l'organisation des modalités de communication ordinaire au travail : c'est ce que montre cette recherche qui se place du point de vue des pratiques et des expériences vécues par les acteurs. La recherche a pour objectif de comprendre les effets, sur le travail et les conditions de travail de professionnels sourds, « d'aménagements » spécifiques et de changements plus globaux de l'environnement professionnel. Les résultats éclairent l'enjeu de sécurisation des capacités et des parcours professionnels des sourds.
AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / EMPLOI / ENTREPRISE / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / MALENTENDANT / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
331.59 SAL P
SALAMIN, Melina
Promouvoir l'activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle : la technologie comme soutien cognitif et métacognitif
Lucerne : SZH-CSPS
,
2020
395 p.
En Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes avec une déficience intellectuelle sont majoritairement exclues du monde du travail. Or, les technologies mobiles peuvent promouvoir leur activité professionnelle. Concrètement, quelle est leur efficacité dans le développement de leurs compétences professionnelles ? Généralement employées comme prothèses cognitives en guidant les travailleurs et les travailleuses dans l'exécution de leurs tâches par l'intermédiaire de vidéos, de photos et/ou de l'audio, les technologies mobiles peuvent-elles soutenir des processus métacognitifs ou cognitifs de haut niveau tels ceux impliqués dans la résolution de problèmes ? L'auteure répond à ces questions en exposant l'état actuel de la littérature scientifique et en testant auprès de seize participants les effets de la combinaison de deux dispositifs technologiques conçus expressément dans le cadre de cette étude. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTHESE / TECHNOLOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 DUT H
DUTHIL, Gérard
Handicap et insertion professionnelle
Paris : L'Harmattan
,
2022
121 p.
Malgré les lois permettant leur insertion et limitant leur discrimination dans le domaine professionnel, les personnes handicapées, reconnues administrativement ou non, ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi et à s'y maintenir que la population active totale. Les personnes handicapées sont bien loin de constituer une population homogène. [...] L'auteur présente une analyse approfondie de la problématique de l'insertion professionnelle de ces personnes en difficulté telle qu'elle se pose à nos sociétés dites évoluées et propose un ensemble de mécanismes et de dispositifs pertinents pour la valorisation de leurs compétences indéniables.
EMPLOI / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
RAUSCH, Catherine/SPRING, Stefan
Vie professionnelle des personnes en situation de handicap visuel : une étude issue de la pratique et qui contribue à son développement.
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 31-37
La première étude suisse consacrée à la vie professionnelle des personnes en situation de handicap visuel est parue en 2015. Les résultats se réfèrent aux personnes qui travaillent ou ont travaillé sur le marché du travail dit primaire ou ordinaire. L'étude révèle dans quels domaines l'égalité professionnelle est (ou n'est pas) atteinte. Les facteurs de réussite et les risques relevés ont servi de fondement au développement d'une offre spécifique de job coaching destinée au groupe cible. En dépit de la prise en compte des résultats de recherche, des défis considérables subsistent encore en matière d'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.
DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DAHAN, Alison/GIRARD, Clarisse
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3273
, du
09/09/2022
,
p. 16-21
Une charte visant à renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers du soin et de l'intervention sociale a été élaborée par l'association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) et signée par les acteurs majeurs du secteur. L'occasion de présenter le dispositif d'incitation au recrutement des travailleurs handicapés, renforcé par la loi "avenir professionnel".
INSERTION PROFESSIONNELLE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
373.4 LOQ S
LOQUAIS, Maël/KADDOURI, Mokhtar. Préf./HOUOT, Isabelle. Postf.
"Sois acteur de ton parcours !" : l'engagement des jeunes "en difficulté" au coeur des injonctions paradoxales
Rennes : PUR
,
2022
144 p.
Il est des paradoxes qui ont la peau dure. Parmi eux, ce sont les publics les plus « précarisés » à qui l'on demande avec le plus d'insistance de construire un projet professionnel. Lorsqu'un jeune, en particulier, s'engage dans un parcours d'insertion, ce n'est pas seulement de sa propre initiative, mais aussi parce que son entourage (sa famille, ses conseillers...) l'incite à emprunter telle ou telle voie. Cet ouvrage invite à réexaminer la notion d'engagement en situation de contrainte. Comment les jeunes vivent-ils l'épreuve de devoir construire un projet dans le cadre d'un parcours d'insertion ? Comment comprendre les enjeux de l'engagement professionnel et citoyen dans un parcours d'insertion ? Comment leurs accompagnateurs peuvent-ils proposer des pistes pour leur permettre de s'en sortir ? Ce travail de recherche, mené sur le terrain des écoles de la deuxième chance, a pour ambition d'aborder ces questions en s'appuyant sur le regard aiguisé que portent les jeunes sur leur traversée des dispositifs de formation et d'insertion. [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / PARCOURS DE FORMATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 WET L
WETZEL, Lucie
Inapte à la vie scolaire
Lyon : Editions Baudelaire
,
2021
122 p.
Dans cet ouvrage, Lucie Wetzel raconte son parcours semé d'embûches depuis qu'elle a été déclarée inapte à la vie scolaire, à cause de sa surdité profonde. Malgré de nombreux progrès depuis le "réveil sourd" jusqu'à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; la léthargie gagne à nouveau la société française. La pandémie du coronavirus révèle que les unités d'accueil et de soins pour les personnes sourdes dans les CHU ne couvrent toujours pas l'ensemble du territoire national. De plus, les premiers masques inclusifs ont été mis sur le marché seulement au mois de juillet 2020. Enfin, on observe un retour en arrière avec le remplacement de la formation d'intermédiateur sourd par celle de "travailleur social".
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERMEDIATEUR / SOURD / SURDITE PROFONDE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
BILLION, Julien
« Un rêve très fort c'est que je continue à être capable de vivre et de raisonner malgré mon handicap ». Histoires d'entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel
2022
280 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03692260
Dans le cadre de cette recherche doctorale, nous nous intéressons exclusivement aux moyens et aux partenaires des entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel en s'appuyant sur la théorie de l'effectuation. Cette thèse se structure en deux parties respectivement de quatre et de six chapitres. La partie I pose le cadre de la recherche : présentation de la nouvelle recherche sur les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel, cadrage théorique, méthodologie de recherche et positionnement et problématique. La partie II présente six travaux de recherche. Trois travaux de recherche portent sur les jeunes sans domicile successivement en France, aux Etats-Unis et en comparaison par le biais d'une histoire de vie d'un jeune rêveur, l'entrepreneuriat informel et la formation. Trois travaux de recherche considèrent les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel par le biais de leurs caractéristiques, de leur écosystème et du cas particulier de l'intégration professionnelle de deux masseurs -kinésithérapeutes. En conclusion, nous discutons des résultats d'un point de vue global, mobilisons l'approche critique en entrepreneuriat, proposons des contributions générales et présentons des limites de recherche.
HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 19 avril 2022 portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Plateforme de l'inclusion »
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0093
, du
21/04/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045614680
Par arrêté du 19 avril 2022, la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Plateforme de l'inclusion » est approuvée. Des extraits de cette convention constitutive figurent en annexe du présent arrêté.
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC / INSERTION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DRO I
Les droits des personnes handicapées. 2021
Paris : Le Particulier
,
2021
210 p.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative à leurs prérogatives est disparate, complexe et difficile à trouver. Afin que chaque personne handicapée puisse connaître et faire valoir ses droits, cette nouvelle édition fait le point sur les dernières évolutions législatives concernant le handicap : éducation inclusive, plateformes d'aide juridique et de lutte contre les discriminations, choix de l'avenir professionnel de la personne handicapée, aide à l'embauche, procédure de RQTH, cumul de l'AAH et de la retraite, pension d'invalidité, crédit d'impôt d'aide à la personne...
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / MDPH / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 PINARD L
PINARD, Laurane/RACHEDI, Zineb. Dir.
Approche intersectionnelle de l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap en entreprise adaptée
2021
83 p.
L'auteure a cherché les raisons du faible taux de féminisation en entreprise adaptée. Après un rappel des fondements juridiques de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France, elle présente les résultats d'une analyse qualitative menée sur les expériences professionnelles de femmes en situation de handicap en entreprises adaptées de la Seine Saint Denis, et signale plusieurs actions mises en place par Cap emploi pour favoriser la mixité et déconstruire les stéréotypes existants.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION SEXUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / FEMME HANDICAPEE / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIXITE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 LES R
LESSARD, Audrey
La route de l'impossible
Audrey Lessard
,
2022
475 p.
Histoire racontant le parcours hors du commun d'une jeune femme sourde et apportant les témoignages de personnes sourdes ou malentendantes ayant réussi leur carrière professionnelle.
HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES QUEBECOISE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 DUV A
DUVOUX, Nicolas
L'autonomie des assistés : sociologie des politiques d'insertion
Paris : PUF
,
2009
269 p. ; 22 cm
Ce livre se présente tout d'abord comme la restitution des résultats d'une enquête de terrain menée auprès d'allocataires du RMI interrogés en Île-de-France dans les années 2000. L'auteur restitue le sens que ces individus donnent à la norme institutionnelle d'autonomie à laquelle ils sont soumis via la signature d'un « contrat d'insertion ». [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / CHOMAGE / ENQUETE DE TERRAIN / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT AU TRAVAIL / REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE / REVENU MINIMUM D INSERTION / TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
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Page web
Circulaire n° DGEFP/MAJE/2022/45 du 21 février 2022 relative à la mise en oeuvre du contrat d'engagement jeune
2022
Circulaire
,
21/02/2022
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
21/02/2022
,
47 p.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45292
La présente instruction a pour objet de définir les modalités de mise en oeuvre du Contrat d'engagement jeune (CEJ) prévu par les dispositions des articles L. 5131-6, L. 5131-7 et R. 5131-15 à R. 5131-26 du code du travail. Le CEJ s'adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui sont durablement sans emploi, ni formation, souvent par manque de ressources financières, sociales et familiales et qui souhaitent s'engager activement dans un parcours vers l'emploi. Pour les personnes qui bénéficient de la reconnaissance de travailleurs handicapés, l'accompagnement peut se prolonger jusqu'à leur 29 ans.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / CHOMAGE DES JEUNES / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EXCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MISSION LOCALE POUR L EMPLOI / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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