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INEGALITE SOCIALE
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Décocher tout
Article de périodique (193)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (115)
Niveau recherche (35)
Niveau généralités (13)
Date de publication
Décocher tout
2023 (7)
2022 (11)
2021 (18)
2020 (5)
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2018 (17)
2017 (11)
2016 (16)
Avant (195)
Langues
Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
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Résultat de recherche
306 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INEGALITE SOCIALE
Livre
, Cote :
371.822 FOU E
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara
École et immigration : comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
152 p.
Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves : résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile... L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionnent nos idéaux démocratiques. Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent nos inégalités : ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale. Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / IMMIGRE / INEGALITE SOCIALE / MIXITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien/JOIGNEAUX, Christophe
Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 159-171
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels...), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 JEL P
JELLAB, Aziz
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie : un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Paris : Hermann
,
2023
216 p. ; 23 cm
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, il faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
COMPLOTISME / CRITIQUE SOCIALE / DEMOCRATIE / EDUCATION / ELITE / ESPRIT CRITIQUE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / JUSTICE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PEUPLE / POPULISME / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GREMION, Lise
Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 115-130
C'est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l'inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d'élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l'école. En posant la focale sur ces pratiques que l'école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l'envers du mouvement d'inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
DESAVANTAGE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / INEGALITE SOCIALE / SCOLARITE / SIGNALEMENT / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PENA ISLAS, Dalia
Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 119-128
L'Organisation des Nations unies (ONU), dans son rapport mondial sur le handicap (2011), a estimé que 15 % de la population mondiale souffrait d'une forme de handicap, et que 54 millions de personnes indigènes se trouvaient dans cette situation. Les données les concernant sont rares, tout simplement parce que peu de pays disposent de statistiques fiables sur ce sujet. Dans ce contexte, cet article expose une recherche qui porte sur l'État d'Hidalgo, au Mexique, et sur la relation qui y est construite avec le handicap. Sont présentés le cadre législatif et la situation au sein des écoles indigènes, les services d'éducation spéciale, puis l'expérience d'une enseignante dans une région indigène.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MEXIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ANDRE, Alexandre/COCHETEL, Odile
Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l'année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d'Auvergne
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 191-2014
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-191.htm
ne étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école. Le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d'école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
ECRAN / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GRAPHISME (ECRITURE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SECTION DES GRANDS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHAMBOREDON, Jean-Claude/BONNERY, Stéphane/PASQUALI, Paul
De la transmission au contrôle social. La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 69-77
https://doi.org/10.4000/rfp.12374
Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l'éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l'enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l'ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l'intention de l'action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d'institution font l'objet d'appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. [Résumé d'auteur]
CONTROLE SOCIAL / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / INEGALITE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LIGNIER, Wilfried
Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 17-28
https://doi.org/10.4000/rfp.12304
Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d'autres. Comme permet de le montrer l'observation d'enfants de 2-3 ans au sein d'une crèche française, il s'agit d'une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l'enfance dans les lieux d'accueil placent d'emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s'agit aussi, d'autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d'observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu'ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu'ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu'ils privatisent stratégiquement ces règles. [Résumé d'auteur]
CRECHE / DOMINATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
La science de la lecture : fondements et applications
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 85-94
Ce que nous appelons aujourd'hui "la science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture dans des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleures pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INEGALITE SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 LAH E
LAHIRE, Bernard. Dir.
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Paris : Seuil
,
2019
1212 p.
Enfances de classe. Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par 17 chercheurs dans la France entière auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures de la population, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde. Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques. [Résumé d'éditeur]
CLASSE SOCIALE / EDUCATION / ENFANT / ETUDE DE CAS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RAPPORT AU SAVOIR
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
DURU-BELLAT, Marie
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?
2023
Sciences humaines
, N°
357
, du
01/04/2023
,
p. 49-53
C'est l'une des polémiques les plus célèbres de la sociologie frnaçaise. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale. Que valent ces explications un demi-siècle plus tard ?
ELEVE / ETUDIANT / INEGALITE SOCIALE / MILIEU SOCIAL / SOCIOLOGIE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
308 FEL I
FELOUZIS, Georges
Les inégalités scolaires
Paris : PUF
,
2021
127 p. ; 18 cm
Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / STRATEGIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
BONHOMMET, Julie/BARBETTE, Bénédicte/PELLOILLE, Maïté
Public 16-25 ans avec autisme vers l'insertion professionnelle : constats, freins et leviers
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. CDXLIII-CDLVIII
Par le biais du Pôle Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) du département Loir et Cher, les auteurs observent l'émergence d'un public particulier : les 16-25 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique, ayant une demande axée sur l'insertion professionnelle. Ils partent des constats de leur pratique pour présenter ce public, ainsi que les attentes et les besoins de ces personnes et ceux de leurs aidants familiaux. Ils analysent ensuite les freins que ces personnes rencontreront lors de l'accès au monde professionnel. Sont exposées quelques caractéristiques de l'accompagnement de ce public particulier, pour lequel il faut d'autant plus penser l'individualisation, la dynamique de parcours et le pouvoir d'agir. Au détour d'exemples de partenariat avec des acteurs du territoire, cette étude décrit le déploiement d'accompagnements sur-mesure comme étant des facteurs favorisant la mise en place de projets satisfaisants pour les bénéficiaires et leurs aidants.
AUTISME / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
VAILLANT, Solenn/BONJOUR, Emmanuelle/LE SOURN, Sandrine
Indécision vocationnelle des adolescents et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 367-391
Les personnes avec un TSA rencontreront des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "insuffisante anticipation des moments charnières" comme frein à l'insertion socio-professionnelle des jeunes adultes avec un TSA. L'indécision vocationnelle fait partie des obstacles potentiels à l'élaboration de projets d'avenir identifiés au cours du développement typique ; il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence de ce facteur et de sa mesure en vue d'adapter les pratiques d'accompagnement aux spécificités des personnes présentant un TSA. La revue de question explore de manière systématique la littérature internationale (entre 1975 et 2021) consacrée à l'indécision vocationnelle chez ces jeunes. D'éventuelles singularités dans son expression soulèvent des pistes de recherches futures et d'accompagnements adaptés.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HAMRAOUI, Eric/LHUILIER, Dominique/PORTSMOUTH, Katherine/WASER, Anne-Marie
Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 311-336
La recherche-action présentée ici a pour objet l'analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Les auteurs ont retenu les trajectoires croisées de santé et travail qui conduisent à une "rupture immobilisante". Une sélection de parcours de vie permet de repérer l'impact des ruptures temporelles qui accompagnent l'irruption d'un événement de santé, associées à la désorganisation temporelle induite par le chômage. Ces situations mettant à l'épreuve nombre de modalités d'accompagnement par les professionnels de l'emploi et de l'insertion, ils expérimentent un dispositif collectif d'accompagnement. Ces Ateliers Chômage et santé, visent à favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un projet d'activité ou professionnel compte tenu de leur santé et des autres sphères de leur vie. Les fonctions du groupe, de l'activité partagée et du récit seront plus particulièrement analysées au prisme des étapes de la relance d'une dynamique temporelle vectorisée par l'inscription dans un groupe de pairs et par la construction de ressources collectives dans le processus de temporalisation.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SOIDET, Isabelle/GOUEDARD, Catherine
L'expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d'étudiants en situation de handicap
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 285-306
Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l'expérience en orientation d'étudiants en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expérience pouvait favoriser le développement identitaire. Deux focus groups avec des étudiants en situation de handicap ont ainsi été organisés dans deux universités françaises. Ancrée dans une perspective socioconstructiviste, l'analyse diachronique du corpus a permis d'identifier les mouvements dialogiques de chaque focus group, les processus de co-construction à partir d'extraits choisis d'épisodes interactionnels, et dans ce cadre les obstacles rencontrés et les ressources construites, mais aussi la dynamique interactive dominante. Les résultats soulignent que l'expérience en orientation du public cible est, sur certains aspects, singulière. Ils montrent ainsi que la méthode du focus group, développant et remodelant l'expérience, est susceptible de déployer le pouvoir d'agir. [Résumé d'auteur]
CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
159.9 FAN P
FANIKO, Klea. Dir./BOURGUIGNON, David. Dir./SARRASIN, Oriane. Dir./GUIMOND, Serge. Dir.
Psychologie de la discrimination et des préjugés. De la théorie à la pratique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
351 p. ; 25 cm
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteurs y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences. L'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominants dominés. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive.
DISCRIMINATION / DOMINATION / EXCLUSION / GENRE / GITAN / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / LAICITE / LGBT / MINORITE ETHNIQUE / PARITE / PREJUGE / RACISME / SEXISME / TRANSIDENTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PER P
PERIER, Pierre
Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale
Paris : PUF
,
2019
273 p.
Alors que l'institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l'école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l'enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s'imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d'enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d'injustice qu'une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l'institution n'a pas l'habitude de voir ni d'entendre.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 DEL E
DELAHAYE, Jean-Paul
L'école n'est pas faite pour les pauvres
Latresne : Le Bord de l'eau
,
2022
147 p. ; 20 cm
L'école française est la plus inégalitaire des pays riches. L'auteur, ancien directeur général de l'enseignement scolaire met ua jour une situation masquée. Cette situation n'est pas le fait des enseignants mais est due aux choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites. Après avoir posé les fondements d'un diagnostic partagé sur l'état de l'école française, cet ouvrage aborde les quatre principaux leviers à utiliser pour une école davantage faite pour les pauvres : une école davantage républicaine et fraternelle ; des personnels d'enseignement et d'éducation mieux considérés et mieux payés ; une organisation pédagogique moins centrée sur le tri et la sélection ouverte aux alliances éducatives avec les familles populaires ; un combat contre le séparatisme social et scolaire.
CLASSE POPULAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
JELLAB, Aziz
L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 139-146
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm
Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / EQUITE / EQUITE SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / NON MIXITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 PER B
PERRONET, Clémence
La bosse des maths n'existe pas : Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
Paris : Autrement
,
2021
268 p. ; 22 cm
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / ECOLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / MATHEMATIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / SCIENCE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MIZZI, Alban
La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d'incertitudes
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 137-162
Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l'encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détachés, des Compulsifs, et des Contrariés. Si certains préparent la procédure en ressentant moins d'inquiétude que d'autres, la phase des listes d'attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l'opacité ressentie des critères d'admission est source de stress chez les moins dotés en ressources sociales et émotionnelles. [Résumé d'auteur]
CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 FEL I
FELOUZIS, Georges
Les inégalités scolaires
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 18 cm
L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française – contrairement à celles de nos voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / STRATEGIE EDUCATIVE
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Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
2021
Dossier de veille de l'IFE
, N°
139
, du
01/11/2021
,
p. 1-22
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l'heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? La première partie permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ? La deuxième partie aborde ces questions de l'échelle macro (étatique, régionale) à l'échelle microstructurelle (enseignants, élèves, familles). Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BUDEX, Christian
Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
8 p.
https://journals.openedition.org/edso/7242
Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s'incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu'une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l'école élémentaire et qu'elle contribue à lutter contre les inégalités à l'école et dans la société. Préconisé par le programme d'EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu'il permet d'interroger, d'éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d'une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l'égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu'appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l'éducation à la fraternité ; l'analyse des données du terrain pourra faire l'objet d'une publication ultérieure. [Résumé d'auteur]
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENFANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / FRATERNITE / INEGALITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DEMUTH-LABOUZE, Karine
Potentialités du débat éthique en termes d'anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/6905
S'appuyant sur des travaux de recherche action, cet article développe l'hypothèse selon laquelle la pratique du débat éthique contribuerait à lutter contre les inégalités scolaires et sociales en influençant à la fois le vécu des élèves et celui des enseignants. Permettant aux élèves d'acquérir des capabilités, d'augmenter leur puissance d'agir et d'accéder à des expériences de succès, cette pratique améliore la perception de soi par soi des élèves les plus vulnérables. Ébranlant la posture des enseignants et modifiant leurs jugements, elle influence positivement chez les élèves défavorisés l'image de soi renvoyée par autrui. Améliorant ou restaurant ainsi les deux composantes de l'estime de soi des élèves en difficulté, tout en leur offrant l'opportunité d'approfondir le rapport à soi et au monde, la pratique du débat éthique serait bénéfique à leur carrière scolaire et élargirait leur champ des possibles en modifiant leur rapport au futur.
CAPABILITE / DEBAT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / ETHIQUE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
HUILLERY, Elise/BISSON-VAIVRE, Claude/KLEPAL, Isabelle
Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 113-126
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-113.htm
Les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite scolaire par l'ajout de ressources supplémentaires échouent essentiellement parce qu'elles oublient les déterminants psychosociaux dans le comportement humain et parce qu'apporter des ressources n'implique pas nécessairement que les gens vont s'en saisir. C'est le point de départ de nos recherches sur les compétences sociales et comportementales, à savoir la confiance en soi, le sentiment de contrôler ce qui nous arrive, l'optimisme vis-à-vis de la capacité à progresser, ou encore la capacité à coopérer. Cette contribution s'attache dans un premier temps à établir le déficit français dans les compétences sociales et comportementales, puis dans un deuxième temps à présenter leurs impacts sur la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, et enfin dans un troisième temps à discuter les actions possibles dans les établissements scolaires pour augmenter ces compétences. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE SOCIALE / CONFIANCE EN SOI / COOPERATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MESURE D IMPACT / MOTIVATION SCOLAIRE / OPTIMISME / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
DUBET, François
Les chances et les places : épreuves et paradoxes de l'égalité des chances
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 107-112
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-107.htm
L'égalité des chances n'a pas toujours été un principe incontestable et incontesté, quoi qu'en pensent les nostalgiques de l'élitisme républicain. L'ouverture et la massification scolaires amorcées au début des années 1960 n'ont pas permis d'atteindre l'idéal de justice espéré et l'école française reste particulièrement inégalitaire. L'auteur détaille ici les épreuves et les paradoxes de l'égalité des chances et relève les effets délétères de l'organisation adoptée, ainsi que les résistances et l'aveuglement de l'opinion devant les conséquences du principe mis en oeuvre. Il étudie d'autres orientations possibles et d'autres modalités de fonctionnement pour une meilleure égalité des places, sans masquer les risques d'effets contre-productifs, et sans entretenir l'illusion de solutions impulsées et généralisées à partir du sommet de la pyramide éducative. [Résumé d'éditeur]
EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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