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ERGOTHERAPIE
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Décocher tout
Article de périodique (47)
Livre (18)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (29)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (3)
2020 (1)
2019 (3)
2018 (1)
2017 (12)
2016 (3)
Avant (42)
Langues
Décocher tout
Français (65)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Ergothérapies (15)
Contraste : enfance et handicap (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
L'Express (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Revue francophone de recherche en ergothérapie (1)
Disability and Society (1)
Réadaptation (1)
GLOSSA (1)
Motricité cérébrale (1)
Lien social (1)
Rééducation orthophonique (1)
La Lettre d'Autisme France (1)
SAU/ Solidarité et assurance universitaire (1)
EPSOS/ CREAI Lorraine (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Orthomagazine (1)
Revue Scientifique des travaux de fin d'Étude en Rééducation et Réadaptation (1)
Résultat de recherche
67 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ERGOTHERAPIE
Article de périodique
DECONCHAS, Lou/CHAUFFOUR, Camille/PHILIPPE, Célia/ROBIN, Louise/DEVANNEAUX, Brigitte
Intégration Sensorielle d'Ayres : État des lieux de la pratique auprès des enfants avec des Troubles du Spectre de l'Autisme
2023
Revue Scientifique des travaux de fin d'Étude en Rééducation et Réadaptation
, N°
1
, du
01/01/2023
https://www.unilim.fr/rse2r/87#top
Les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) constituent un handicap fréquent dans la population pédiatrique. L'intégration sensorielle d'Ayres apparait dans la littérature comme étant une méthode d'intervention pour répondre aux problématiques sensorielles de ces enfants. Son utilisation est désormais reconnue. Cette étude observationnelle a pour objectif de documenter la pratique de l'Intégration sensorielle d'Ayres en ergothérapie auprès des enfants avec un TSA et en particulier ceux présentant un trouble du traitement de l'information sensorielle. [Résumé d'auteurs]
EDUCATION SENSORIELLE / ENFANT / ERGOTHERAPIE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DANTIN, P./MALLET, C./MOREL, A.-L./RAMAJO, C./MAIER, A.
Un modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-fun) en ergothérapie auprès d'enfants présentant une trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 310-318
Le TDAH impacte les occupations de la personne tout au long de sa vie. Chez l'enfant, cela concerne les soins personnels, les loisirs, la scolarité. L'approche COG-Fun est un modèle d'intervention en ergothérapie auprès de cette population. Une étude a montré des effets significatifs de Cog-Fun sur la participation et les fonctions exécutives. Cette approche offre aux ergothérapeutes un modèle d'intervention innovant, centré sur l'occupation.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / FONCTION EXECUTIVE / INTERVENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULEAU, N./BEAULIEU, J./RAMAJO, C.
Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 302-309
Comment des ergothérapeutes cliniciens intègrent les théories et les données probantes pour faire évoluer une approche d'enseignement et rééducation de la graphomotricité au service du développement des compétences en écriture. Ancrée dans les théories de l'apprentissage moteur, leur démarche favorise l'engagement, la pratique, l'intégration orthographique-motrice et la généralisation des acquis en contexte d'écriture par le biais d'activités ludiques et signifiantes.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / GRAPHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TANNEAU, C./BIDAL, E.
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l'accompagner en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 277-284
L'action précoce auprès des enfants atteints de troubles développementaux est aujourd'hui une priorité gouvernementale dans laquelle s'inscrit l'action de l'ergothérapeute. Celui-ci construit son intervention sur une pratique centrée sur l'enfant et sa famille ainsi que sur l'occupation. Cet article présente cette pratique permise par la connaissance du répertoire occupationnel de l'enfant et l'évolution de ses compétences occupationnelles. Description du répertoire et enjeux et limites de la pratique en ergothérapie.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ERGOTHERAPIE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 ROS E
ROSSINI, Emmanuelle. Dir./TRETEAULT, Sylvie. Dir./SCHOVANEC, Josef. Préf./GUISSET, Marc-Eric. Préf.
L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : Guide de pratique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
259 p. ; 24 cm
Ce livre, basé sur des preuves scientifiques récentes et illustré par trois histoires de vie, détaille la phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions. Il examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités sensorielles, ludiques, motrices, et de la cognition sociale. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / ERGOTHERAPIE / GUIDE PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LEQ C
LEQUINO, Juliette/JANOT, Gwendoline
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
Paris : Tom Pousse
,
2019
225 p. ; 20 cm
L'ergothérapie a pour mission d'aider les enfants en difficulté dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et optimiser leur environnement. Cet ouvrage a pour but d'accompagner les familles dans le partenariat avec l'ergothérapeute, de leur donner des pistes et d'aider les enseignants à mieux accompagner leurs élèves dans leur développement.
L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant ; A la maison : grandir et devenir autonome ; Des idées d'ergothérapeute pour l'école ; Avec les autres et dans la société.
ACTIVITE / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BRYANT, Wendy/CORDINGLEY, Kevin/ADOMAKO, Ellen/[et al.]
Making activism a participatory, inclusive and developmental process: a research programme involving mental health service users
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1264-1288
Understanding real-world experiences and issues is a priority for research funders, yet there are challenges in directly engaging with people for evaluation and investigation of the professional services they receive. Much professional work takes place within institutional restrictions, arising from legislation, policy and local practices. Collaborative research is therefore complex but relevant for improving services. This research programme started in 2002 with focus group research, led by occupational therapists based in a local National Health Service trust and a university, followed by eight further projects including a Photovoice project. This programme and our perspectives from reflections suggest we do not always know who we are, what we want or who cares about research outcomes, but it is important to embrace the potential of activism, to energise and focus people for positive action, wherever they are based. [Résumé d'auteur]
ERGOTHERAPIE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PARTICIPATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) CHR
CHRETIEN-VINCENT, Myriam/TETREAULT, Sylvie/COUTURE, Mélanie
Programme sensoriel, intégration scolaire et enfants avec un trouble du spectre autistique
2019
Revue francophone de recherche en ergothérapie
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/05/2019
,
p. 19-39
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/65/143
Cet article rend compte d'une recherche en ergothérapie consacrée aux effets du programme sensorimoteur Spife (Stimulations proprioceptives pour l'intégration et le fonctionnement de l'élève) sur le fonctionnement de sept élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Des améliorations du fonctionnement en classe de l'enfant ont été observées, variables selon les caractéristiques du contexte scolaire, de l'enseignante et du programme.
Document disponible au format numérique
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISME / CANADA / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EDUCATION INCLUSIVE / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MENTAL / REEDUCATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BAB E
BABINGTON, Isabelle
L'enfant extra-ordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
Paris : Eyrolles
,
2018
215 p. ; 19 cm
Cet ouvrage présente l'intégration neurosensorielle (INS), approche élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences. Il montre quelle aide cette approche peut apporter pour comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant et y apporter des réponses adaptées. Il y est notamment question des enfants présentant des troubles de l'attention, de l'hyperactivité, de la dyspraxie, des troubles neuro-visuels ou de l'hypersensibilité, telle qu'on la trouve chez les personnes avec autisme, mais pas seulement.
APPROCHE SENSORIELLE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DYSPRAXIE / ERGOTHERAPIE / NEUROSCIENCE / SENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) LAM S
LAMERISE-DUMONT, Laura Lee
Soutenir l'inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage auprès de leurs pairs : résultats probants et perceptions d'experts-ergothérapeutes
2017
88 p.
http://depot-e.uqtr.ca/7886/
Pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAAS), l'inclusion en classe régulière peut représenter un défi, notamment en raison de la présence d'attitudes négatives des élèves à développement typique (EDT) à leur égard (Godeau et coll., 2010). Le sentiment d'acceptation par les pairs étant important pour un enfant et ayant une influence sur sa motivation à aller à l'école et, de fait, sur ses performances scolaires (Szumski et Karwowski, 2015), ces attitudes négatives doivent être remplacées par des attitudes positives. Les attitudes négatives des EDT à l'égard des EHDAAS sont entre autres associées à un manque de connaissances et d'expériences auprès des EHDAAS (Rillota et coll., 2007). Une façon de sensibiliser les EDT à la réalité des EHDAAS est la réalisation d'interventions dans leur contexte scolaire (Nabors et Keyes, 1995). L'ergothérapeute, en collaboration avec le personnel scolaire, est un professionnel tout indiqué pour la réalisation de telles interventions, ses connaissances lui permettant de soutenir le personnel scolaire dans le contexte de l'inclusion scolaire des EHDAAS (Morrinson et Burgman, 2009). Objectifs : La présente étude visait à recenser les résultats probants et les opinions d'experts-ergothérapeutes relatifs au développement d'activités visant à sensibiliser les EDT à la réalité des EHDAAS afin de soutenir les interventions réalisées en milieu scolaire visant à favoriser l'inclusion scolaire des EHDAAS. Méthodes : Afin d'atteindre ces objectifs, une revue narrative a été réalisée dans un premier temps. Puis, dans un deuxième temps, un devis qualitatif descriptif a été utilisé pour recueillir les perceptions de cinq experts-ergothérapeutes et ce, par l'entremise d'entrevues individuelles semi-structurées. Résultats : Selon les résultats probants, il semble que la durée de l'activité et la population visée aient une influence sur l'amélioration des attitudes. Les experts-ergothérapeutes, quant à eux, ont fait ressortir plusieurs éléments à intégrer dans l'ensemble de la démarche clinique, dont des activités. Trois objectifs en découlent soit l'amélioration de la compréhension et des connaissances des EDT, la création de liens entre les élèves et le développement du savoir des enseignants. Discussion : Des éléments essentiels à intégrer dans la démarche clinique des ergothérapeutes visant à favoriser les attitudes des EDT communs aux deux méthodes de collecte de données sont ressortis : 1) pratique centrée sur le client; 2) implication de l'enseignant; 3) activité à plusieurs composantes; 4) plusieurs périodes d'interventions. Conclusion : Il serait intéressant de vérifier l'efficacité d'une activité conçue selon les recommandations émises dans cette présente étude en réalisant une démarche complète. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / ATTITUDE DES ELEVES / EDUCATION INCLUSIVE / ERGOTHERAPIE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / QUEBEC / RELATION ENTRE PAIRS / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BRE E
BRETAUDEAU, Sophie
L'ergothérapeute et la conception universelle
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 3-18
L'accessibilité universelle reste encore problématique de nos jours. La participation sociale de chaque personne (avec ou sans déficience) n'est pas la même pour tous. Il est possible de rendre accessible et d'adapter un environnement public pour que chacun puisse circuler librement et exercer pleinement son rôle dans la société. La construction d'un cahier des charges, à propos du produit ciblé, grâce à la réalisation de questionnaires adressés aux intéressés, d'entretiens auprès de professionnels (paramédicaux, industriels), d'observations et des tests de produits en milieu écologique ainsi que d'analyses d'existants, peut permettre de proposer des produits adéquats. Dans le cas de ce travail sur un module d'aire de jeux extérieure, une proposition de solution adaptée a été formulée, dans le but de favoriser la participation de chaque enfant de 2 à 6 ans au sein de cet environnement ludique et ainsi de développer différentes sortes d'habilités. Ici, l'ergothérapeute possède donc deux rôles : celui de conseiller dans l'aménagement d'aires de jeux accessibles et adaptés à tous, ainsi que celui de conseiller dans la conception de modules d'aires de jeux extérieures. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / CONCEPTION UNIVERSELLE / DESIGN / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPEUTE / ERGOTHERAPIE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GALBIATI, Cécilia
Troubles de la cognition mathématique : accompagnement en ergothérapie
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 241-253
Les enfants et adultes porteurs de troubles non-verbaux (praxies et/ou visuo-spatiaux) ont souvent des difficultés dans le domaine de la cognition mathématique. Les liens qui existent entre le traitement de l'espace et le traitement des nombres sont fréquemment décrits et étudiés dans le domaine de la géométrie, mais aussi du calcul. L'ergothérapeute a alors sa place auprès des enfants et des adultes. A travers une vignette clinique, il est montré en quoi l'accompagnement en ergothérapie favorise l'acquisition de certains apprentissages et facilite la participation sociale de ces personnes.
COGNITION / ERGOTHERAPIE / MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE VISUO PRAXIQUE / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PIERSON, Emmanuelle
L'ergothérapeute parmi les autres : Comment travailler avec d'autres thérapeutes, modes d'intervention
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 297-322
Les ergothérapeutes analysent les besoins, les habitudes de vie et autres facteurs de la vie des enfants et de leur famille. Ils aident les membres de l'équipe à évaluer les capacités et les déficiences, les situations de handicap. Par le biais de jeux et d'activités de la vie quotidienne, ils organisent, individuellement ou en groupe, une thérapie visant à mieux utiliser les compétences de l'enfant, à améliorer ses capacités d'agir et contribuent ainsi à développer son autonomie, son indépendance et sa future implication sociale. Cet exposé a pour but de partager une expérience particulière et en aucun cas de faire l'objet d'une généralisation. Il présente des extraits d'interviews réalisées auprès de collègues, auxquels il a été demandé : « En quoi l'ergothérapie vient-elle compléter votre propre compétence professionnelle ? » [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CAMSP / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LUC-PUPAT, Edith/BARRIERE, Aurélie/JACQUEMOT, denis/[et al.]
Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 249-270
Les différents modèles de pratique en ergothérapie s'appuient sur les interactions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d'un camsp l'approche thérapeutique intègre les installations de l'enfant afin d'améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s'effectue à partir d'une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l'enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s'appuie sur les données théoriques du positionnement et l'analyse biomécanique de la position de l'enfant. Tous les domaines d'activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l'amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l'enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d'une famille à l'autre. La priorité porte sur l'accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l'enfant. Ils ont parfois besoin d'être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Les ergothérapeutes commencent le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Ils conseillent également des produits du commerce pédiatrique qui paraissent les mieux adaptés à l'enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l'évolution des besoins de l'enfant. Le Camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l'adhésion aux soins.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CAMSP / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / FAMILLE / POSTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DUFOUR, Cécile
Accompagner le quotidien des familles : Coulisses de l'ergothérapie en Camsp
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 249-270
Intervenir en Camsp, c'est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l'objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d'une même visée, celle de la progression et du développement de l'enfant. En tant qu'ergothérapeute, la finalité d'une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d'approches thérapeutiques diverses. Bien qu'essentielles à l'intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s'organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l'ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l'attention portée et la nature de l'accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l'enfant d'avancer vers une vision partagée de ce quotidien. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CAMSP / ERGOTHERAPIE / FAMILLE / INTERVENTION PRECOCE / SOUTIEN A LA FAMILLE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CATAIX-NEGRE, Elisabeth
L'introduction des aides à la communication chez le communicateur émergent
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 203-223
L'aide à la communication chez le tout-petit ou chez la personne en grand déficit de capacités cognitives est complexe. La communication naturelle avec le langage oral est tellement spontanée, avec le tout-petit en particulier, qu'on ne mesure pas les défis et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. L'introduction des aides à la communication, qu'elles soient technologiques ou pas, nécessite à la fois d'adapter les pratiques à leur niveau développemental, tout en proposant des modèles de langage qui soient possiblement compatibles avec leurs futures capacités d'utilisation de ces aides, automatisées, ou réellement symbolisées et comprises. Nous verrons dans cet article deux versants de l'introduction d'une communication alternative : adapter à la fois le moment « sur le vif », pour enseigner du vocabulaire désiré dans l'immédiateté de l'instant afin d'entrer dans le langage, et en parallèle offrir un vocabulaire indispensable à l'interaction (le vocabulaire de base), qui, même sans être compris dans sa symbolique graphique ou gestuelle, n'en reste pas moins un vocabulaire fréquent et indispensable à la relation. Les deux gammes de vocabulaire sont à solliciter et à enseigner tous les jours, par et avec tous les partenaires, à tout moment de la journée. En procédant avec cet accompagnement linguistique attentif, des aides à la communication complexes et complètes trouveront leur place de façon plus naturelle dans l'interaction et les besoins rencontrés. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ERGOTHERAPIE / LANGAGE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CHARRIERE, Clairette
Aides techniques et petite enfance sévèrement handicapée : la difficulté de choisir
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 129-178
Les jeunes enfants en situation de handicap sévère ont des besoins croissants en Aides techniques (AT) pour un gain fonctionnel et d'autonomie. Le choix doit conduire à la décision d'acquisition, une démarche particulièrement difficile pour leurs parents dans la petite enfance. Leur acceptabilité compte. Dans ce cadre, l'ergothérapeute est un intervenant de référence, avec d'autres professionnels médico-sociaux et fournisseurs. Il se heurte aussi à des difficultés. Mieux les comprendre aide à les dépasser. Après un rappel des concepts et des enjeux, les critères environnementaux matériels et économiques sont distingués des aspects humains fondamentaux. Qui choisit ? Comment est vécu ce choix par chaque parent ? Comment impliquer l'enfant ? Professionnel ou parent, nous rencontrons nos limites de raisonnement et de perception des problèmes. L'ergothérapeute doit s'engager dans une démarche collaborative élargie qui accepte la complexité et ses outils méthodologiques. Par une approche bien-traitante et rigoureuse, les aides techniques peuvent soulager le manque, qui reste impossible à compenser. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / PARENT / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LEFEVERE-RENARD, Gwenaëlle
L'accompagnement en ergothérapie de l'apprentissage du graphisme et de l'écriture
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 179-201
Lorsque les troubles d'un enfant ont des répercussions sur une partie de ses activités de vie quotidienne, il n'est pas rare que les composantes du graphisme et de l'écriture soient impactées, le graphisme et l'écriture nécessitant l'intégrité de nombreuses fonctions motrices et cognitives. L'ergothérapeute accompagne alors l'enfant, ses parents, son entourage scolaire et éducatif dans la recherche des causes de cette « mauvaise écriture », dans leur explication, dans la rééducation et l'adaptation de l'environnement matériel et pédagogique. Deux types d'approches conceptuelles se combinent pour favoriser une meilleure intégration de la thérapie : l'approche basée sur les déficits et celle basée sur l'activité en elle-même. Cette combinaison permet d'avoir un résultat adéquat sur l'amélioration du graphisme et de l'écriture mais aussi sur d'autres activités de vie quotidienne dont les composantes de base sont impactées par les mêmes fragilités de l'enfant. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ECRITURE / ENFANT / ERGOTHERAPIE / GRAPHISME (ECRITURE)
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GUERIT, Agathe/LEBRAULT, Hélène/LEBRAULT, Jeanne
Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l'enfant : les spécificités de l'ergothérapeute
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 111-127
La motricité des membres supérieurs est complexe et s'inscrit dans un système où de multiples composantes entrent en jeu. L'ergothérapeute, par son approche, a un rôle spécifique dans la rééducation de la motricité des membres supérieurs, avec en point de mire l'autonomie dans les activités de vie quotidienne. Nous nous intéresserons ici plus spécifiquement à une population pédiatrique. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE DE LA VIE JOURNALIERE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MOTEUR / MOTRICITE / REEDUCATION FONCTIONNELLE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
YANEZ, Isabelle/VAUVILLE-CHAGNARD, Barbara
Les outils d'évaluation en ergothérapie chez l'enfant de 0 à 6 ans Quelles spécificités ?
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 61-86
L'ergothérapeute travaillant auprès de jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans dispose d'une palette d'outils d'évaluation variés, l'objectif des évaluations étant de réaliser un diagnostic ergothérapique des compétences de l'enfant, plus spécifiquement dans les domaines neuromoteurs et instrumentaux (fonctions gnosiques et praxiques). Quelques réflexions autour de l'évaluation du jeune enfant, des modèles conceptuels et des approches qui guident la démarche sont présentées puis la spécificité de l'évaluation de l'ergothérapeute au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Le partenariat avec les parents est primordial. Les outils de l'évaluation sont développés : en premier lieu, les entretiens avec les parents pour amorcer la relation thérapeutique, puis l'observation de l'enfant en situation écologique, moyen incontournable pour le comprendre dans sa singularité, et enfin l'évaluation détaillée des troubles neuromoteurs et des troubles instrumentaux. À la suite, est présentée l'évaluation initiale de deux jeunes enfants suivis en Camsp et en halte-garderie spécialisée.
ERGOTHERAPIE / EVALUATION / JEUNE ENFANT / PARALYSIE CEREBRALE / TROUBLE INSTRUMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MAZEAU, Michèle
Réflexions sur la pratique de l'ergothérapie chez le jeune enfant de moins de 6 ans
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 37-60
La rééducation des bébés et de très jeunes enfants pose de nombreuses questions, la première étant généralement : comment « profiter » au mieux de leurs immenses capacités en matière de plasticité cérébrale ? Mais il faut aussi s'interroger sur les opportunités qui leur sont laissées pour favoriser au mieux initiatives et curiosité naturelle, voire les compensations spontanées à leur déficit. À quel moment et comment introduire aides et palliatifs ? Enfin, comment penser un projet de soins alors que l'on ignore souvent encore tout des éventuelles séquelles et du pronostic ? Une réflexion issue de la pratique auprès de jeunes handicapés moteurs et/ou dyspraxiques est proposée.
ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MOTEUR / HEMIPLEGIE / PLASTICITE CEREBRALE / REEDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 RIO E
RIOU, Gaëlle
,
ASSOCIATION NATIONALE FRANCAISE DES ERGOTHERAPEUTES (Paris, France)
Ergothérapie en santé mentale : enjeux et perspectives
Paris : ANFE
,
2016
61 p. ; 30 cm
http://www.anfe.fr/images/stories/doc/telechargement/Ergoth%C3%A9rapie%20en%20Sant%C3%A9%20Mentale_Livre%20blanc%20complet.pdf
L'objectif de cet ouvrage, issu d'un travail de groupe, est de promouvoir l'exercice et le développement de la profession d'ergothérapeute en santé mentale. Il traite successivement du contexte politique du soin ; de la profession d'ergothérapeute ; du processus de soin en ergothérapie ; de la place de l'ergothérapie dans la continuité du parcours de soin. Un ensemble de recommandations complète le document.
ERGOTHERAPIE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADE MENTAL / PARCOURS DE SOINS / REHABILITATION / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 COT F
COTE, Sonya
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
135 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe, tant à l'école maternelle, qu'à l'école élémentaire. Il propose des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre, et notamment ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle. Il suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, il présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention.
ATTENTION / DEFICIT SENSORIEL / ERGOTHERAPIE / FONCTION SENSORIELLE / PROPRIOCEPTION / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
Troubles de la vision chez le jeune enfant
2016
Contraste : enfance et handicap
, N°
43
, du
01/01/2016
,
p. 7-265
Parmi les enfants qui arrivent dans les CAMSP, un bon nombre souffrent de troubles de la vision, complexes à détecter et à diagnostiquer. En effet la vision peut être rendue déficitaire par une atteinte dite « périphérique », c'est-à-dire de l'oeil, ou par une lésion dite « centrale », c'est-à-dire des voies visuelles ou des aires cérébrales où sont décodées et interprétées les informations visuelles (troubles dits « neurovisuels »). Parfois c'est la prise même d'informations qui est perturbée par des troubles du regard, pouvant être d'origines variées. Enfin l'intrication de facteurs neurologiques et de facteurs psychoaffectifs et/ou relationnels vient fréquemment compliquer le diagnostic et le suivi de ces enfants. Dans ce numéro, après avoir abordé le développement de la vision chez le jeune enfant, des chercheurs, des médecins, des rééducateurs décrivent les troubles qui peuvent l'affecter et les prises en charge qui peuvent être proposées. [Résumé d'éditeur]
AMBLYOPE / AMBLYOPIE / CAMSP / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ENFANT / MALVOYANT / NEUROVISION / OCULOMOTRICITE / ORTHOPTIE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE OCULOMOTEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LIE E
LIEVIN, Jean-Claude
L'ergothérapie en action sociale : une approche multidimensionnelle des situations de handicaps
Paris : L'Harmattan
,
2015
236 p. ; 21 cm
Cet ouvrage étudie l'ergothérapie dans le contexte social, dans une approche transdisciplinaire. Il fait d'abord un point complet sur le métier, la profession, les contextes de pratiques, la participation sociale ; puis il décrit les déterminants sociaux qui conditionnent les situations de handicap vécues par les usagers, de la société à l'intime.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ERGOTHERAPIE / PARTICIPATION SOCIALE / QUALITE DE VIE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SANTE / TRAVAIL SOCIAL
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
PECKRE, Emmanuelle
Une "boîte à outils" du cartable électronique à l'école primaire
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 73-82
Cet article décrit les étapes techniques nécessaires à la création d'un cartable électronique pour un enfant scolarisé en primaire en situation de handicap physique ou de troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, troubles de l'attention...). Il explore les différents réglages possibles sous Windows pour adapter l'ordinateur aux difficultés de ces enfants, décrit les étapes pour créer un cartable électronique et présente différents logiciels qui peuvent être utiles en classe. Il recense également les ressources mises en ligne par différents ergothérapeutes sur ce sujet.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / CARTABLE ELECTRONIQUE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MOTEUR / LOGICIEL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BALLENGHEIN, Pauline/SOURD, Amélie
Troubles des apprentissages et adaptations scolaires : où se situe l'ergothérapeute ?
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 65-72
La loi de 2005 ouvre la réflexion et la mise en oeuvre de partenariats rapprochés entre les professionnels de l'enseignement et ceux de la santé, dont les ergothérapeutes. Autour de de la problématique des troubles des apprentissages, les ergothérapeutes vont en effet avoir un rôle pivot concernant l'accessibilité à la scolarisation en termes de connaissance de la pathologie et d'expertise de l'activité. Deux exemples d'enfants suivis en cabinet libéral sont présentés.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
RIBAS, Céline
Comment améliorer l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques et quel rôle pour l'ergothérapeute ?
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 51-63
Le processus de changement initié par la loi de 2005 doit être poursuivi et, si aujourd'hui la scolarisation des enfants dyspraxiques dans un cursus ordinaire semble être acquise, des améliorations du système sont nécessaires. De la théorie à la pratique, on constate de nombreuses divergences. Il est donc essentiel de s'interroger sur la cause de ces différences et de proposer des pistes pour que l'inclusion scolaire des enfants dyspraxiques soit une réussite commune.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BIANIC-ROLLAND, Annaïck
La pédagogie des gestes mentaux : un apport à notre pratique en ergothérapie
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 43-49
La pédagogie des gestes mentaux peut être un apport dans les prise en charges en ergothérapie. A travers le dialogue pédagogique, elle permet à chacun de prendre conscience de ses stratégies cognitives efficaces en interrogeant ses réussites afin de les transférer ensuite de façon autonome dans les domaines où la remédiation est nécessaire. Il s'agit, ici, d'enfants présentant des troubles des apprentissages. Après une présentation des grandes lignes de cette pédagogie et de son éthique, l'auteur présente son intérêt pour l'ergothérapie au travers de quelques exemples issus de la pratique.
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / ERGOTHERAPIE / GESTE MENTAL / PEDAGOGIE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
TOSSER, Marine. Dir./AVRIL, Adeline. Dir.
La scolarité et l'accès aux savoirs : Tome II. [Dossier]
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 7-82
Ce dossier propose une série d'articles scientifiques et de retours d'expériences cliniques sur l'accès à l'écriture et au graphisme des enfants en situation de handicap.
DYSPRAXIE / ECRITURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / GRAPHISME (ECRITURE) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
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