Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MEMOIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (225)
Article de périodique (129)
Mémoire (8)
Outil pédagogique (2)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (100)
Niveau recherche (31)
Texte (5)
Niveau généralités (3)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (6)
2021 (8)
2020 (7)
2019 (11)
2018 (12)
2017 (16)
2016 (14)
Avant (289)
Langues
Décocher tout
Français (353)
Anglais (9)
Français/Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (28)
Sciences humaines (9)
Rééducation orthophonique (7)
La Recherche (6)
Enfance (6)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (3)
L'Information psychiatrique (3)
Cerveau et psycho (3)
Le Journal des psychologues (3)
Revue française de pédagogie (3)
Evolutions psychomotrices (2)
Psychologie et éducation (2)
Revue du CERFOP (2)
Empan (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Prisme / Psychiatrie, Recherche et Intervention en Santé Mentale de l'Enfant (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Revue française de psychanalyse (2)
Résultat de recherche
366 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MEMOIRE
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ROO M
ROOS, Isabelle/JAILLE, Florence/BERTHIER, Jean-Luc/[et al.]
Mémorisation et attention : les clés pour mieux apprendre. Cycles 2 & 3
Paris : Nathan
,
2021
207 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce guide est présenté sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION / PEDAGOGIE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOMMEIL / SYSTEME DE PENSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOR E
BORST, Grégoire/DECROMBECQUE, Emilie
Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui. Collège
Paris : Nathan
,
2022
207 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Apprendre, ça s'apprend. Cet ouvrage conçu comme un guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour "apprendre à apprendre". Il est organisé en 6 parties : A la découverte de mon cerveau ; A la découverte du cerveau qui apprend ; A la découverte de mon attention ; A la découverte de mes mémoires ; A la découverte de mon inhibition ; A la découverte de mes émotions.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / INHIBITION / MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Apprendre à mieux mémoriser : Former Entraîner Optimiser. Collège
Paris : Nathan
,
2020
200 p. ; 30 cm
La mémoire est un enjeu central de l'activité scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de collège. Il est organisé en 4 parties : - connaître la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information ; - les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver ; l'attention au service de la mémorisation : la capture de l'attention, les procédures au service de l'exécution ; - les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, l'implication de tous les acteurs. Cette démarche se présente comme un parcours de formation.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 VAL T
VALET, Carol/NELSON, Carol/GARDERES, Claudine
Les troubles Dys chez l'adulte. Faites de vos différences une force
Bruxelles : Mardaga
,
2022
159 p. ; 24 cm
Les troubles Dys, quels qu'ils soient, ne disparaissent pas avec l'âge. Quels obstacles et difficultés les adultes Dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Cet ouvrage explore les atouts et les difficultés des adultes atteints d'un trouble dys. Par le biais de tests, de témoignages, d'illustrations et de tableaux, les auteures visent à redonner confiance en eux aux Dys, à les aider à appréhender tous les aspects de leur trouble et à trouver des solutions et des techniques pour améliorer leur bien-être.
ADULTE / DIAGNOSTIC / ECRIT / FORCE / INCLUSION / MEMOIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE PROFESSIONNELLE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.941 LEB P
LE BOUCHER, Thimothé
Le patient
Grenoble : Glénat
,
2019
292 p. : ill. en coul. ; 30 cm
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... Six ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de quinze ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de vingt-et-un ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie... [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / BANDE DESSINEE / COMA / JEUNE ADULTE / MEMOIRE / POLICIER (GENRE)
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOEL, M./HENNION, S./ALTINAS, E./LUYAT, M.
Les capacités de la mémoire épisodique de l'adolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ?
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 505-516
Cette étude montre l'importance de la mémoire verbale dans la réussite scolaire. Étude menée auprès d'élèves de 3e.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / MEMOIRE / MEMOIRE EPISODIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / TROISIEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LEL C
LELEU-GALLAND, Hélène/GALLOIS, Jean-Bernard
Comment apprend le cerveau ?
Paris : Nathan
,
2021
120 p. ; 20 cm
En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, cet ouvrage synthétiser les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages. Comprendre le cerveau s'est s'intéressé à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est aussi comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAO E
GAONAC'H, Daniel
Les élèves et la mémoire
Paris : Tom Pousse
,
2022
172 p. ; 20 cm
Cet ouvrage recueille neuf mythes qui concernent la mémoire. Il aborde le thème du rôle et du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et en particulier dans les apprentissages scolaires. Nous avons plusieurs mémoires ; Mémoire et intelligence ça fait deux ; Pour mémoriser il faut le vouloir ; La mémoire de travail, ça sert à tout ; Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autre pas ; Visuel ou auditif ? ; On peut entraîner sa mémoire à l'aide d'exercices simples ; Google va rendre notre mémoire inutile.
APPRENTISSAGE / ELEVE / EXPLICITE / INTELLIGENCE / MEMOIRE / MEMOIRE AUDITIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE EPISODIQUE / MEMOIRE IMPLICITE / MEMOIRE VISUELLE / MEMORISATION / OUBLI / OUTIL NUMERIQUE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
JUVENE,Elodie/THOMAS, Nathalie/AEBY, Alec/URBAIN, Charline
L'hypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 41-58
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm?contenu=article
Un ensemble d'études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d'apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l'hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu'un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d'interventions thérapeutiques à d'autres troubles neurodéveloppementaux. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPENSATION / DEFICIT PROCEDURAL / ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DECLARATIVE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 STR I
STRIDE, Claire
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents
Paris : Desclée de Brouwer
,
2020
211 p. ; 22 cm
On parle d'autistes, de "zèbres", d'hypersensibles, de "dys", de haut potentiel, d' "atypiques", d'enfants "différents". L'auteur nous explique le fonctionnement de ces enfants extra-ordinaires, dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages. Il est basé sur son vécu, elle-même atypique et hypersensible, sur ses années d'enseignement, d'accompagnement.
APPRENTISSAGE / AUTISME / DIFFERENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / HYPERSENSIBILITE / MEMOIRE / NEUROATYPICITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 GOB E
GOBIN, Pamela. Dir./BALTAZART, Véronique. Dir./SIMOES-PERLANT, Aurélie. Dir./STEFANIAK, Nicolas. Dir.
Émotions et apprentissages
Paris : Dunod
,
2021
391 p. ; 24 cm
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EMOTION / HARCELEMENT / LANGAGE ECRIT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PREVENTION / PROCESSUS COGNITIF / PSYCHOLOGIE / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 GUI D
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane/MELLIER, Daniel. Préf.
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
Paris : L'Harmattan
,
2021
279 p.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche mené pour une thèse soutenue en 2018. Il s'agissait d'étudier si les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) peuvent apprendre à lire. Après un bref historique de la DI et une description des principales théories du fonctionnement cognitif dans la DI, il fait un état des connaissances actuelles sur la lecture dans la DI afin de montrer le potentiel d'apprentissage de la lecture dans cette population, en se basant sur une étude longitudinale menée pendant trois ans sur 20 élèves en ULIS et 30 élèves en grande section de maternelle.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MEMOIRE / PREDICTIVITE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BER N
BERTHIER, Jean-Luc/BORST, Grégoire/DESNOS, Mickaël/GUILLERAY, Frédéric
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
303 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches pour combattre les « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur des expérimentations conduites en classe pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant et, ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Des pistes pédagogiques sont proposées autour des thèmes suivants : la mémorisation, l'acquisition par des stratégies de reprise, des pratiques pédagogiques actives, l'apport de la recherche sur les mécanismes de la compréhension, le développement des capacités attentionnelles, le passage d'une pédagogie de la transmission vers celle d'une implication active. Ces pistes sont décrites grâce à la présentation de fiches pédagogiques et de témoignages d'enseignants. Cette nouvelle édition est enrichie par de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni'classes.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / CLASSE / COMPREHENSION / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / IMPLICATION / MEMOIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FITAMEN, C./CAMOS, V.
La mémoire de travail dans le développement typique
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 143-153
La mémoire de travail (MdT) est souvent considérée comme le moteur du développement cognitif humain. Elle est primordiale dès les premiers apprentissages scolaires. Après avoir exposé le fonctionnement de la MdT à travers trois principaux modèles théoriques, cet article traite du développement qualitatif et quantitatif que connaît la MdT chez des enfants ayant un développement typique. Est aussi abordé le rôle que joue la MdT dans les apprentissages.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MODELE THEORIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 BON Q
BONNET, Mélissa
Quand le cerveau apprend
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
239 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement aux apprentissage des enfants et des adolescents. Il veut nous faire comprendre comment nous apprenons. La première partie étudie le fonctionnement du cerveau et le système nerveux. La deuxième partie étudie comment le cerveau apprend (plasticité cérébrale, mémoire, sommeil, attention). La troisième explique comment le cerveau est un organe extrêmement sensible. A la fin de l'ouvrage quelques jeux pour exercer nos capacités cérébrales sont proposés.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / MEMOIRE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PLASTICITE CEREBRALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BOG Q
BOGDASHINA, Olga/DUFRENOY, Isabelle. Trad.
Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger : Des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptuels différents
Grasse : AFD
,
2020
371 p. ; 22 cm
Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Mis à jour à partir de recherches et réflexions actuelles, il traite de l'évaluation et de l'intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d'éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles.
ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / MEMOIRE / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION VISUELLE / PROCESSUS COGNITIF / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ASPERGER / THERAPIE / TRAITEMENT / TROUBLE DE LA PERCEPTION / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAZ M
MAZEAU, Michèle/CERISIER-POUHET, Michèle
La mémoire à l'école
Paris : Tom Pousse
,
2020
135 p. ill. en coul. ; 22 cm
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions en ce qui concerne la mémoire dans le domaine des neurosciences. La première partie explique comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Dix techniques simples qui peuvent permettre à l'élève ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire sont présentées. Comment apprendre plus et mieux. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant, les "dysmnésies". Ces troubles sont méconnus. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles.
La mémoire expliquée aux enfants - Ses troubles expliqués aux adultes
DYSMNESIE / ENFANT / MEMOIRE / TROUBLE DE LA MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale. Dir./CAVALLI, Eddy. Dir./DUNCAN, Lynne G. Dir.
La dyslexie à l'âge adulte : Approche neuropsychologique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
363 p. ; 23 cm
Bilan des connaissances acquises sur la dyslexie à l'âge adulte. Description du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ; Indication pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.
COMPETENCE LANGAGIERE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ETUDIANT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEUROLOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
AZOUVI, Philippe/ARNOULD, Annabelle/DROMER, Emilie/VALLAT-AZOUVI, Claire
Physiopathologie et neuropsychologie des traumatismes crâniens sévères
Neuropsychologie des traumatismes. [Dossier]
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 273-277
Les traumatismes crâniens (TC) sévères constituent un problème de santé publique majeur. Ils représentent la première cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler. Les patients qui survivent à un TC modéré à sévère présentent un large éventail de déficits cognitifs et de modifications du comportement dus à des lésions axonales diffuses. De tels déficits incluent une vitesse cognitive ralentie, des déficits de la mémoire épisodique, de l'attention divisée et de la mémoire de travail, des fonctions exécutives et de la conscience de soi ainsi qu'une fatigue mentale. Les changements de personnalité et de comportement associent une combinaison complexe de manque de contrôle (impulsivité) et de manque de motivation (apathie). [Résumé d'auteur]
COGNITION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 MIR C
MIRI, Imen
Cerveau et apprentissage
Les Ulis : EDP Sciences
,
2020
310 p. ; 22 cm
Comment mobiliser, impliquer, impulser une dynamique collective autour de difficultés liées à l'école ? Cet ouvrage met en perspective ce que l'on sait aujourd'hui sur les relations entre le cerveau et l'école. L'apprentissage change la structure du cerveau. La première partie est consacrée à l'étude des caractéristiques développementales du cerveau et du lien entre son fonctionnement et son architecture. Y sont traitées les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissage (TSA). La deuxième partie s'intéresse aux apprentissages et à la façon dont les enfants apprennent. Les neurosciences sont considérées comme un outil pour aborder les problématiques complexes du quotidien des élèves TSA. La troisième partie met en perspective les TSA au sein de l'école. Elle identifie et explique les éléments qu'il importe de connaître pour repérer les TSA.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / CERVEAU / ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / FONCTION COGNITIVE / LANGAGE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / PLASTICITE CEREBRALE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) COU
COUTELLE, Romain
Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte
2019
230 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02457108/document
Dès les descriptions princeps des Troubles du spectre de l'autisme (TSA), l'accent a été mis sur les perturbations de l'identité subjective qu'il est possible d'étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA sans déficience intellectuelle (TSASDI) à travers l'étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l'altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l'influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / ESTIME DE SOI / FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE / MEMOIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 CHU P
CHUDLER, Eric H.
Le petit labo du cerveau : 52 expériences passionnantes pour explorer les neurosciences
Paris : Vigot
,
2019
144 p. : ill. en coul. ; 24 cm
52 activités, expériences et modèles réduits à réaliser pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Le neurone ; Le cerveau ; Le goût ; L'odorat ; La vue ; Le toucher ; L'Ouïe ; Sommeil et rythmes corporels ; Mémoire.
ACTIVITE LUDIQUE / ACTIVITE SCIENTIFIQUE / ACTIVITE SCOLAIRE / CERVEAU / EXPERIENCE / GOUT / MEMOIRE / NEURONE / ODORAT / REFLEXE / SCIENCES DU VIVANT / SOMMEIL / VUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 LIE M
LIEURY, Alain
Mémoire d'éléphant ! Vrais trucs et fausses astuces
Paris : Dunod
,
2015
285 p. ; 21 cm
Après une partie historique qui montre les lointaines racines de certaines procédés mnémotechniques, une description des fonctionnements et des méthodes qui en découlent est proposée : la mémoire des mots ; la mémoire imagée ; la mémoire à court terme et ses méthodes ; les indices de récupération ; les plans de rappel ; le code chiffre-lettre...
MEMOIRE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE A COUT TERME VERBALE / MEMOIRE SEMANTIQUE / MEMOIRE SENSORIELLE / METHODE / PROCEDE MNEMOTECHNIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CAM J
CAMUS-CHARRON, Marjorie/HABIB, Michel
J'ai des Dys dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2019
335 p. ; 25 cm
Le rôle de l'enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys. Pour les repérer et agir de façon appropriée, il faut comprendre les troubles. L'objectif de cet ouvrage est de faciliter le repérage et la compréhension de la spécificité des élèves avec un trouble des apprentissages, d'aider l'enseignant à mieux reconnaître les élèves en difficulté et de proposer des pistes pédagogiques pour répondre aux besoins de ces élèves et leur permettre de progresser. Sont abordés : les troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographique), les troubles du langage oral (dysphasie), les compétences numériques, les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, le syndrome dysexécutif, la mémoire et l'apprentissage, les troubles de la coordination, et de l'écriture, l'élève HPI.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / MEMOIRE / PEDAGOGIE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR S
MORET, Alain/MAZEAU, Michèle
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Elsevier Masson
,
2019
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer. Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire, exploration de pathologies génétiques, traitements pharmacologiques complémentaires... Composé de deux parties, il articule médical et pédagogique. Des approches différentes sont présentées, mais elles s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ; La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs, choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes, indispensables pour ces jeunes. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ATTENTION / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COLLEGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DIAGNOSTIC / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPACE / FONCTION EXECUTIVE / LYCEE / MEMOIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYNDROME DYS ATTENTIONNEL / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PRINGAULT, Sarah
Vers une nouvelle conception des faux souvenirs dans la dénommée « maladie d'Alzheimer »
2019
Bulletin de psychologie
, N°
562
, du
01/07/2019
,
p. 289-304
Dans un contexte de médicalisation de la vieillesse, les performances et déficits de la mémoire sont mesurés et la maladie d'Alzheimer est dépistée au moyen, notamment, d'évaluations neuropsychologiques. Cet article met en avant une focalisation sur les dysfonctionnements mnésiques et une pathologisation des troubles. Des travaux sur les faux souvenirs, dans des champs d'étude variés (psychologie cognitive, neuropsychologie et psychanalyse), soutiennent que la mémoire est infidèle par essence. À l'opposé de pratiques normatives, l'objectif de l'auteur est d'appuyer la nécessaire prise en considération de la subjectivité et de la singularité – propres à la nature humaine – dans l'étude des falsifications de souvenirs dans les démences. Il suppose qu'elles peuvent avoir une détermination psychique, mais aussi une fonction dans l'économie subjective. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / MEMOIRE / SOUVENIR / TROUBLE DE LA MEMOIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier