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Décocher tout
Niveau licence et master (104)
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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288 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MANAGEMENT
Livre
, Cote :
331.59 BAL S
BALANSARD, Marine/BOUS, Quentin
Les superpouvoirs des dyslexiques en entreprise : transformer la différence en atout
Paris : Eyrolles
,
2024
219 p.: ill. ; 22 cm
A l'âge adulte, la dyslexie constitue souvent un handicap invisible et notamment dans le monde du travail. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux témoignages, constitue un guide et une boîte à outils. Il aborde la question de ce trouble dans une première partie, puis développe ses implications dans le monde du travail (réunion, entretien, télétravail...). La dernière partie invite à intégrer les troubles dys dans la politique RSE des entreprises.
DYSLEXIE / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / MANAGEMENT / RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES / REUNION / STAGE EN ENTREPRISE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
025 JOS B
JOST, Clémence. Dir.
La boîte à outils du documentaliste. [Dossier]
Paris : Serda édition-IDP
,
2023
Archimag guide pratique
, N°
75
, du
01/11/2023
,
48 p. : ill. en coul. ; 29 cm
Le métier de documentaliste ne cesse d'évoluer. Ce guide questionne l'efficacité de son service, les processus et la communication sur ses projets. Il est composé de méthodes, conseils, retours d'expériences et sélections d'outils payants et gratuits.
DOCUMENTATION / EVOLUTION / GUIDE PRATIQUE / INNOVATION / MANAGEMENT / METIER / PERSONNEL DE DOCUMENTATION / RESEAU DOCUMENTAIRE / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / SERVICE AU PUBLIC
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
025 MIR D
MIRIBEL, Marielle de. Dir.
Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership
Paris : Cercle de la librairie
,
2016
441 p.
Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manoeuvrer entre différents écueils. Mais il lui faut traverser la mer et mener tout le monde à bon port. Heureusement qu'il aime son métier ! Pour piloter, il doit savoir se positionner, c'est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux courants sous-marins des processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, à son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant compte des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but. Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs. [Résumé d'éditeur]
BIBLIOTHEQUE / MANAGEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Pour une clinique du management ou comment replacer la complexité humaine au coeur du travail social. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
558-559
, du
01/12/2022
,
p. 5-158
La notion de management semble s'être définitivement invitée dans le secteur social et médico-social, plus ou moins synonyme de déshumanisation des pratiques du secteur. Parallèlement, il est de plus en plus question d'humaniser, voire de désapprendre le management. Une véritable clinique du management est donc nécessaire pour dégager, du coeur de cette problématique, des grilles de lecture permettant d'appréhender les situations dans toute leur complexité et subjectivité, afin de libérer les pratiques de la rationalité quantifiante et gestionnaire induite par la « nouvelle gouvernance publique », qui a tendance à faire perdre aux professionnels du secteur le sens de leur travail. En bref, il s'agit d'interroger le management quant à sa capacité à (ré)introduire l'humain dans le travail social. [Résumé d'éditeur]
ACTION SOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PERSONNEL D ENCADREMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Mémoire
KEFALAS, Claire
Déployer des pratiques professionnelles en EHPAD au service de la qualité de vie des résidents atteints de troubles cognitifs. Une source d'inspiration pour l'EHPAD : le modèle émergent de l'habitat partagé et accompagné
2022
86 p., XV p.
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/claire_kefalas.pdf
Aujourd'hui, plus d'un résident sur deux en EHPAD souffre de troubles cognitifs. Sur le plan national, régional, ou à l'échelle d'un établissement, leur accompagnement est un enjeu de santé publique. Leurs besoins spécifiques sont encore insuffisamment pris en compte. Pour améliorer leur qualité de vie en EHPAD, ce mémoire invite le lecteur à un détour par des habitats partagés et accompagnés. Les repères fournis par ces "colocations Alzheimer" permettent ensuite de questionner les pratiques professionnelles de l'EHPAD Maison Saint Jean-Baptiste à Loubeyrat (63). L'amélioration de la qualité de vie des résidents atteints de troubles cognitifs va passer par l'augmentation du pouvoir d'agir des différentes parties prenantes : la responsabilisation de l'équipe professionnelle sera un préalable indispensable pour déployer un accompagnement de ces résidents apte à valoriser leurs capacités ; par ailleurs, une démarche participative sera engagée pour promouvoir l'ouverture de l'établissement aux familles et aux partenaires territoriaux. [Résumé d'auteur]
ETABLISSEMENT DE SANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HABITAT INCLUSIF / MALADIE D ALZHEIMER / MANAGEMENT / PERSONNE AGEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUALITE DE VIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PEREZ, Dominique
Qualité de vie au travail. Diriger par les valeurs, un défi payant
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3302
, du
07/04/2023
,
p. 32-33
La nécessité de repenser les modes managériaux en passant d'une gestion « verticale » du personnel à des fonctionnements plus participatifs apparaît de plus en plus nettement dans les ESSMS. Pour la sociologue Colette Doumenc, présidente du cabinet d'experts en ressources humaines et management Ihos et vice-présidente de l'Institut de recherche-action en sociologie, sémiotique et communication (Irass), le « management par les valeurs », qui suppose empathie et écoute des salariés, répond bien aux enjeux du secteur social et médico-social. Mieux accueillir, mieux écouter, mieux accompagner : autant de défis à relever pour favoriser l'attractivité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
361 BAT C
BATIFOULIER, Francis. Dir./NOBLE, François. Dir.
Conduire l'innovation en action sociale et médico-sociale à l'heure de la transformation de l'offre
Paris : Dunod
,
2022
405 p.
Nombre de dirigeants en action sociale et médico-sociale constatent l'avènement d'un environnement de plus en plus normatif alors que, dans le même temps, les injonctions à innover se font plus pressantes. Ce paradoxe constituant un défi pour la gouvernance et la dirigeance associatives, cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d'expériences innovantes analysées et d'une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de « dé-rangement », constitutive de l'innovation.
COCONSTRUCTION / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INNOVATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
264 p.
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires. Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / CADRE / CASE MANAGEMENT / DIRECTION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 BES G
BESSETTE, Lise/BOUTIN, Gérald
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction
Paris : L'Harmattan
,
2022
114 p.
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs. [Résumé d'éditeur]
DIRECTEUR D ECOLE / FONCTION DE DIRECTION / INTEGRATION SCOLAIRE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 BOS A
BOSQUE, Clément
L'art de diriger contre toute attente. Essai sur le management dans le secteur social et médico-social
Nîmes : Champ social
,
2021
160 p.
Depuis Platon, les philosophes s'interrogent sur la meilleure manière de diriger les activités humaines, et cherchent à définir la "vertu" de celui qui exerce l'art de gouverner. Recherche d'un "bien" transcendant, et conséquentialisme immanent, se disputent le terrain. A ces diverses attentes (dont nous aurons à détailler les objets), le directeur est, a priori, en situation de répondre. N'est-il pas le "responsable ? " Il peut ne pas répondre du tout. Il peut répondre" à côté". Il peut faire attendre, c'est-à-dire faire durer l'attente. Toutefois, comme on le verra, il ne s'agit jamais simplement de répondre, ou de ne pas répondre, à ce qui est attendu du directeur ; il ne s'agit pas de "donner" ou ne pas donner cette chose qui est attendue. Plus profondément, nous espérons montrer qu'il y va d'un jeu entre des attentes, exprimées plus ou moins intensément, et des réponses plus ou moins satisfaisantes.
ACTION SOCIALE / ATTENTE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 JAN E
JANVIER, Roland
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
Paris : ESF
,
2017
127 p.
L'ouvrage se propose de mettre en évidence les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale. Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social et de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. L'auteur se plie ici à une double exigence. D'une part, relier l'éthique et le politique parce que l'orientation de l'action en travail social repose sur un projet qui contribue à la construction sociale. D'autre part, relier les pratiques professionnelles avec le travail de la personne sur elle-même, parce que la fonction de direction ne peut qu'être habitée, investie par un sujet assumant sa responsabilité et interrogeant son rapport au pouvoir.
ACTION SOCIALE / AUDIT / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / ETHIQUE / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MORALE / NORME / PERFORMANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE / REFERENTIEL / RESPONSABILITE / SECTEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 LLE C
LLENAS, Anna
La couleur des émotions
Grenoble : Glénat
,
2017
22 p.
Dans ce livre, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s'est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les enfants peuvent s'amuser à reconnaître.
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHAMMA, Yamina/BASQUE, Marc/GIGUERE, Marc/[et al.]
Communautés d'apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d'établissement d'enseignement
Paris : Hermann/Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2019
287 p.
Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales et 55 actions clés pour acquérir les compétences requises afin d'instaurer et d'accompagner des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP).
COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PRATIQUE EDUCATIVE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 CRI C
CRISTOL, Denis
Les communautés d'apprentissage. Apprendre ensemble à l'ère numérique
Paris : ESF Editeur
,
2016
223 p.
Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes dapprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons dapprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés dapprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou à l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage.
APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / ECOLE / MANAGEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./DIZAMBOURG, Bernard. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir
La conduite du changement. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
174
, du
01/06/2022
,
p. 5-115
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l'État. La conception d'une réforme suppose fréquemment de trouver un point d'équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d'usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. Toute organisation dont la mise en oeuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.
CONDUITE DE CHANGEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MANAGEMENT / PILOTAGE / REFORME DE L ECOLE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René/HARDY, Jean-Pierre/BLOCH, Marie-Aline/PIVETEAU, Denis, Préf.
Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
388 p.
Dans la santé et le social, le parcours s'affirme comme le nouveau paradigme d'un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s'y adapter. D'autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d'entretien et ceux-ci doivent aujourd'hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d'organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l'accès aux compétences, s'associant avec d'autres, capables de diminuer ou d'augmenter leur périmètre d'action assez rapidement et d'assurer la coordination des parcours des bénéficiaires.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION / PILOTAGE / PLATEFORME DE SERVICES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JANDRAIN T
JANDRAIN, Thomas
Stratégies de pilotage pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
47 p.
Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PILOTAGE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BELLENGER E
BELLENGER, Emmanuel
Favoriser la réussite des élèves par la mise en oeuvre et la pérennisation d'un réseau horizontal entre sections d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite du collectif de travail
2022
43-XXVIII p.
La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPROCHE SYSTEMIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET DE L ELEVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331 SIN V
SINEK, Simon
Les vrais leaders se servent en dernier ! Pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et d'autres pas
Paris : Pearson
,
2019
311 p.
En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, l'auteur démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger. Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.
ANIMATION D EQUIPE / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / SALARIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331 ELE C
ELEVEN, collectif de coachs
50 épisodes managériaux. Des coachs racontent et décryptent !
La Plaine-Saint-Denis : Afnor Editions
,
2021
159 p.
Quand on est manager, comment réagir face à des situations ou des questionnements aussi variés que : trouver et affirmer son style managérial, renforcer sa capacité d'influence, gérer un collaborateur en panne ou une relation hiérarchique difficile ? Regroupés sous le nom "Eleven - collectif de coachs", 11 coachs expérimentés ont mis en commun leur expertise pour traiter, en 50 épisodes de vie managériale, des cas concrets inspirés par leur pratique. Cet ouvrage est le résultat d'une aventure collective : plutôt que de compiler des conseils ou de faire une somme des savoirs existants, les auteurs ont choisi d'aborder ces situations managériales en croisant leurs regards au travers de techniques créatives.
ANIMATION D EQUIPE / COACHING / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 JOY H
JOYEAU, Anne. Dir./MOISDON-CHATAIGNER, Sylvie. Dir.
Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2022
286 p. ; 17 cm
Aujourd'hui, environ 10 millions de Français sont atteints d'un handicap invisible. S'il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet, nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n'est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d'ordre familial (divorce, accompagnement d'un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles.
Ces deux formes d'invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolutions des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d'une manière plus générale, pour l'entreprise ?
Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d'entreprises. La diversité des situations d'invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP INVISIBLE / MANAGEMENT / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331 BEY M
BEYK, Mouna/ROBEVEILLE, Roland
Manager en périodes de crises. Un autre management pour dépasser les crises
Le Mans : GERESO
,
2021
131 p.
Les conséquences de la crise des Subprimes ne sont pas encore totalement absorbées, et, déjà, les crises sanitaires, environnementales, économiques et sociales, produisent leurs effets dans les entreprises. Les dirigeants ont à faire face à de nouveaux enjeux. Ils sont, pour la plupart, dans l'expectative face à une situation qu'ils ne maîtrisent pas et sur laquelle ils ne peuvent pas avoir de vision pérenne. Cette situation, nouvelle pour la plupart des managers, créent d'évidents problèmes de gestion et de suivi des activités. Certains remettent en question leur manière de manager, la plupart essaient de faire au mieux. La complexité de l'exercice s'accroît pour ceux qui managent à distance. Tous s'interrogent sur leur futur. Cet ouvrage propose des solutions innovantes et efficaces qui remettent en question le management traditionnel du monde d'avant.
COMMUNICATION DE CRISE / CRISE / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 LAP P
LAPRIE, Bruno/MINANA, Brice
Projet d'établissement. Comment le concevoir et le rédiger
Montrouge : ESF
,
2020
236 p.
Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d'établissement. Les propositions qu'ils développent ici sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire. Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance...
ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LOU P
LOUBAT, Jean-René
Penser le management en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2019
464 p.
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions.
ACTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / HARCELEMENT / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PILOTAGE / RELATION DE TRAVAIL / REUNION INSTITUTIONNELLE
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Livre
, Cote :
361 GUI D
BATIFOULIER, Francis/JANVIER, Roland/BAUDET-CAILLE, Véronique/[et al.]
Le guide du directeur. Etablissement et service social et médico-social. Edition 2022
Montrouge : Editions Législatives
,
2022
742 p.
Le guide du directeur est le guide de référence des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Il permet de : maitriser le cadre administratif, juridique, financier d'une structure et de connaître les responsabilités qui en découlent ; mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs existants ou prochainement applicables (appels à projets, projet d'établissement, accueil des usagers, évaluation externe et interne, CPOM, tarification...) ; élaborer des outils de pilotage et de suivi, des tableaux de bord pour gérer efficacement un établissement dans ses dimensions ressources humaines, management, gestion budgétaire et financière, hygiène et sécurité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HYGIENE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) REGUILLO-LARA L
REGUILLO-LARA, Laurent/BOURGOIN, Thierry. Dir.
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans le management d'une dynamique d'équipe (favorisant l'inclusion) : mise en place d'une réflexion commune utilisant la voie du développement durable
2021
103 p.
L'auteur étudie comment le directeur adjoint chargé de SEGPA peut manager son équipe dans la conception et la mise en oeuvre d'un projet fédérateur. Il choisit pour cela le thème du développement durable qui, de par son actualité et ses enjeux citoyens, peut être de nature à dynamiser et valoriser les enseignants.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ANIMATION D EQUIPE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DYNAMIQUE DE GROUPE / INCLUSION / MANAGEMENT / PRATIQUE INCLUSIVE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Innovation managériale et sens du travail : des solutions en trompe-l'oeil ? [Dossier]
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
542-543-544-545
, du
01/07/2021
,
p. 5-261
Déjà bien présenté dans le secteur commercial privé, le "managérialisme" frappe-t-il désormais à la porte du secteur social et médico-social ? Si oui, comment en éviter les travers et mettre en oeuvre un véritable management - non sans avoir défini de quoi il retourne ? Ce management moderne, né dans le secteur privé, constitue-t-il une exigence incontournable pour les ESSMS et quels sont les enseignements que ces derniers peuvent en tirer pour leur propre gestion ? Autrement dit, comment l'infléchir, le façonner pour le rendre compatible avec leurs activités ? [Résumé d'auteur]
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331 CAN L
CANFIN-DOCO, René/LERAY, Delphine
Lutter contre l'absentéisme par la qualité de vie au travail : outils et méthodes pour les managers
Voiron : Territorial
,
2018
133 p. ; 31 cm
L'absentéisme a un fort impact sur le fonctionnement des collectivités territoriales, la Cour des comptes s'en est fait récemment l'écho. C'est donc une problématique majeure de la politique des ressources humaines. Lutter contre l'absentéisme est d'autant plus nécessaire que ce phénomène influe tant sur la masse salariale que sur la qualité du service public rendu. Cette action représente en outre une opportunité d'améliorer le climat social et les conditions de travail des agents, et de renouer un dialogue social de qualité entre les décideurs, les acteurs RH, les encadrants, les organisations syndicales et les agents, autour de nouveaux outils de gestion des ressources humaines. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME / CLIMAT DE TRAVAIL / COLLECTIVITE TERRITORIALE / DIALOGUE / LUTTE / MANAGEMENT / PREVENTION / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RESSOURCES HUMAINES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
331 AUB M
AUBERT, Nicole/GRUERE, Martine/JABES, Jak/[et al.]
Management. Aspects humains et organisationnels
Paris : Eyrolles/Paris : Editions d'organisation
,
2020
656 p.
Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les " Business schools ", universités et entreprises européennes et américaines. L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels).
DYNAMIQUE DE GROUPE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / ORGANISATION / ORGANISATION DU TRAVAIL
Niveau licence et master
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