Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
UNIVERSITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (184)
Livre (97)
Page web (16)
Mémoire (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (89)
Niveau licence et master (70)
Niveau généralités (31)
Niveau licence et master/Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (5)
2021 (8)
2020 (11)
2019 (13)
2018 (17)
2017 (25)
2016 (24)
Avant (190)
Langues
Décocher tout
Français (257)
Anglais (40)
Français/Anglais (2)
Espagnol (1)
Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (20)
Administration et éducation (10)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (9)
European journal of special needs education (8)
Pratiques psychologiques (8)
Formation emploi (8)
Note d'information (7)
Education et francophonie (7)
Quaderni (6)
L'Orientation scolaire et professionnelle (6)
JO/ Journal officiel lois et décrets (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (5)
Sciences humaines (5)
Esprit (4)
Le Monde de l'éducation (4)
Les Cahiers de la Fonction publique (4)
Education permanente (4)
The British Journal of Visual Impairment (4)
Etre / Handicap information (4)
Revue internationale d'éducation Sèvres (3)
Résultat de recherche
301 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
UNIVERSITE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAZAN-LIRAN, Batel/MILLER, Paul
The relationship between psychological capital and academic adjustment among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 43-56
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829867
A long line of research in Positive Psychology highlights Psychological Capital (PsyCap) as a key factor in forecasting post-secondary students' academic adjustment. Such work, however, focuses on the adaptation of typical students. Studies with a focus on exceptional students, such as those with learning difficulties, pinpoint their marked disadvantages but have not considered PsyCap as a positive construct in their academic adjustment. This study compared the PsyCap and academic adjustment of 251 students with learning disabilities (LD, 40 males and 83 females, mean age 26), or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD, 31 males and 97 females, mean age 27) to 250 typical counterparts (83 males and 167 females, mean age 25). It was designed to clarify whether PsyCap mediated the relationship between participant group and academic adjustment. Findings suggested LD/ADHD students manifest lower levels of PsyCap and academic adjustment. PsyCap was a significant mediator in the relationship between participant group and academic adjustment. Findings also pointed to a strong, positive relationship between PsyCap and academic adjustment, with a uniform magnitude for the two groups. The importance of the findings are discussed with direct reference to PysCap's role in post-secondary academic adjustment. [Résumé d'auteurs]
ADAPTATION SCOLAIRE / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOPS, Wim/JANSEN, Dorien/CEULEMANS, Eva/PETRY, Katja/HAUG HILTON, Nanna/BAEYENS, Dieter
Participation problems and effective accommodations in students with dyslexia in higher education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
3
, du
01/06/2023
,
p. [317]-333
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2089507
Students with dyslexia face particular challenges in higher education. Individuals with disabilities have a right to accommodations to guarantee equal opportunities and participation in education. The present study addresses (1) the frequency of functioning and participation problems of students with dyslexia in higher education, (2) the teaching and evaluation methods during which the functioning and participation problems emerge, and (3) the effectiveness of accommodations perceived by students with dyslexia. Results showed that students with dyslexia primarily have problems with reading comprehension, reading speed, spelling and text writing. Furthermore, most students with dyslexia experience more problems during classical teaching (e.g. lecture) or classical evaluation methods (e.g. written exam with open questions) than during dynamic or activating teaching methods (e.g. excursion or internship) or alternative evaluation methods (e.g. peer evaluation). Finally, perception of the effectiveness of accommodations depends strongly on the individual functioning and participation problems students with dyslexia experienced. [Résumé d'auteurs]
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DYSLEXIE / ETUDIANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / METHODE D EVALUATION / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir./BUTLEN, Max. Dir.
Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
221
, du
01/06/2023
,
p. 5-126
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2.htm
Ce numéro est consacré à l'étude, dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), des évolutions relatives au "français" entendu comme champ et objet de recherche, de formation et d'enseignement en langue et littérature française et comme terrain de mise en oeuvre de politiques spécifiques.
ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / ORAL / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PEL C
PELACCIA, Thierry
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur : 100 questions réponses
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
237 p. ; 24 cm
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / PEDAGOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SULLIVAN, Jo
'Pioneers of professional frontiers': the experiences of autistic students and professional work based learning
2023
Disability and Society
, Vol.
3_
, N°
7
, du
01/07/2023
,
p. 1209-1230
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2021.1983414
Universities have embraced a culture of inclusivity and diversity when recruiting students for professional degrees (degree study that is likely to result in accreditation to a profession-specific body). Gender, ethnicity, background and disability should no longer be considered a barrier to the offer to undertake study within a HE institution. Students identified as autistic are part of this group; however, anecdotally, when undertaking work-based learning (WBL), attrition rates are high. This phenomenological study examined the WBL experiences of undergraduate students identified as autistic who have chosen professional degree study. Despite the demonstration of immense personal attributes that any profession would value, this group faces discrimination and stereotyping of their persona. Research was conducted with participants all identified as autistic; drawn from a range of undergraduate professional degrees: policing, teaching, journalism, social work and psychology. A number of themes emerged that offer insight into the barriers for success for these individuals, and the personal cost of being autistic in organisations heavily influenced by a deficit model of disability.
AUTISME / IDENTITE SOCIALE / INCLUSION / MINORITE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 KEL M
KELLY, Anna M./PADDEN, Lisa/FLEMING, Bairbre
Making inclusive Higher Education a reality : creating a University for all
New York : Routledge
,
2023
235 p.
Revealing higher education inclusive practice in action, this key title showcases a range of international case studies from a number of universities in order to highlight approaches to developing a culture of access and inclusion. It provides detailed information on how to transform institutional commitment to access and diversity into systemic change and the creation of a university for all. By deconstructing assumptions and practices and offering a range of inclusive techniques and case studies to challenge and enhance instruction, this book moves the conversation about inclusivity from a concept to a reality. It evokes and prompts solutions to everyday challenges experienced by those working in higher education and offers the reader a ringside seat to its application, implementation and unearthing inclusive practice gems which showcase inclusive practice at its best. Providing a whole-institution perspective of student access and inclusion, citing case studies and sharing real world experience, this book will appeal to academic leaders, faculty and professionals in higher education, as well as policy makers. In particular, those charged with addressing issues of access, diversity and inclusion in higher education will find this a vital read. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / INSTITUTION / PRATIQUE INCLUSIVE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
305 FER A
FERREOL, Gilles. Dir.
Accueillir ceux qui dérangent
Bruxelles : Editions de l'Institut de Sociologie
,
2018
Revue de l'Institut de sociologie
, Vol.
2018/88
, N°
1/2/3/4
,
124 p. ; 24 cm
https://journals.openedition.org/ris/
Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique "Accueillir ceux qui dérangent." Celle-ci s'inscrit au carrefour de différents champs d'investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l'intervention sociale ou du vivre ensemble. Vedelago, F. Indicible et transparence de soi dans l'expérience du cancer ; Legros, P. Les inégalités d'accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes ; Sanzane, J. Le traitement de la délinquance des jeunes : pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge ; Causer, J.-Y. La validation des acquis de l'expérience à l'Université : une entreprise partagée de réconciliation ; Komi, A. K. Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l'(in)hospitalité et et pour ce(ux) qui dérange(nt) ; Chena, S. Du rejet des exilés à l'accueil saïdien : structures marchandes de l'échange et construction sociale de l'accueil ; Roques, J.-L. Entre accueil et mise à distance : le cas des petites villes
ACCUEIL / CANCER / CONFLIT / CONSTRUCTION SOCIALE / DELINQUANCE JUVENILE / ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / INEGALITE DE SANTE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / RAPPORT SOCIAL / UNIVERSITE / VILLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COFFIN, Maeva/GOULET, Claire/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 10-11
Les étudiants dyslexiques représenteraient un quart des 40 000 étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en France. Malgré cela, les enseignants ne sont que peu sensibilisé à ce trouble des apprentissages. Maeva Coffin a mené des entretiens auprès d'étudiants dyslexiques pour interroger leurs parcours, difficultés et stratégies de réussite. Certaines de ces stratégies font appel au numérique : elles ont été spécialement étudiées lors de cette recherche exploratoire. Suite à cette étude, des préconisations pour les étudiants et les enseignants sont présentées.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DYSLEXIE / ETUDIANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2022
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
QUARTENOUD, Nathalie/RUFFIEUX, Nicolas
L'autisme dans le degré tertiaire de l'éducation : une e-plateforme de soutien et d'information
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 16-23
Le projet "Autism&UniSwiss" a permis de développer la première e-plateforme d'information sur le trouble du spectre de l'autisme à l'université en Suisse. elle explicite les défis fréquents, principalement d'ordre non-accadémiques, pour les étudiants concernés, leurs paris, le personnel enseignant et administratif, ainsi que des solutions concrètes pour chacun. Elle doit permettre la transition avant, pendant et après les études au niveau tertiaire, en vue d'une meilleure participation sociale pour optimiser l'insertion sur le marché du travail.
AUTISTE / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLATEFORME DE SERVICES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./DIZAMBOURG, Bernard. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir
La conduite du changement. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
174
, du
01/06/2022
,
p. 5-115
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l'État. La conception d'une réforme suppose fréquemment de trouver un point d'équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d'usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. Toute organisation dont la mise en oeuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.
CONDUITE DE CHANGEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MANAGEMENT / PILOTAGE / REFORME DE L ECOLE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PEL I
PELISSIER, Chrysta. Dir./LEDE, Stephen. Dir.
L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : Des pratiques professionnelles en mutation
Paris : Presses des Mines
,
2022
234 p. ; 24 cm
Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l'implémentation et la gestion des dispositifs de formation en ligne. Ils sont engagés dans des projets qu sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Cet ouvrage s'intéresse à ce métier dont le périmètre d'intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. Il montre comment ce métier se transforme, s'adapte aux nouvelles demandes et à l'environnement économique et social. Des perspectives d'évolutions individuelles et collectives sont évoquées pour projeter le futur de ce métier.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / INGENIEUR PEDAGOGIQUE / METIER / MULTIMEDIA / OUTIL NUMERIQUE / PROFESSIONNALISATION / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LABED Y
LABED, Yanice/BOURGOIN, Thierry. Dir.
Comment développer les activités physiques et sportives adaptées à l'Université
2019
81 p.
L'auteur s'appuie sur son intervention au Service Handicap et Accessibilité de l'Université Paris-Nanterre pour exposer les différentes étapes d'un projet visant à développer les pratiques physiques et sportives adaptées à la faculté. Ce projet intègre deux axes majeurs, le déploiement d'un événement de sensibilisation sur la thématique des disciplines paralympiques, et l'encadrement sportif des étudiants en situation de handicap.
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDISPORT / PARASPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ODAME, Lois/PEPRAH OPOKU, Maxwell/NKETSIA, William
From university-to-work: an in-depth exploration into the transition journey of graduates with sensory disabilities in Ghana
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1399-1422
The importance of planned and supported transition processes for persons with impairments to move from one education institution to another, or from education to employment, cannot be overemphasised. In the Ghanaian context, while some attention has been given to the experiences of individuals with disabilities and their participation in universities, less attention has been paid to their transition journey to work. In this study, 27 persons with hearing and visual impairments were recruited to delve into their experiences. A semi-structured interview guide was developed and data were collected via face-to-face, virtual and telephone interviews, as well as focus group discussions. The results showed a lack of transition programmes for persons with sensory impairments who participated in the study. Also, participants were reluctant to disclose their impairments status when applying for employment. The study limitations, recommendations for future research and policy implications are discussed in detail. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MIRABEL, François/REMAUD, Laurence/GHESQUIERE, Hélène
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 127-131
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-127.htm
La loi ORE (loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants) transforme l'accès à l'enseignement supérieur et offre aux futurs étudiants la liberté de réaliser leurs parcours. En lien avec les taux de réussite élevés au baccalauréat, les demandes pour le supérieur augmentent mais la forte pression sur le postbac et les places limitées entraînent l'apparition des « reçus collés », et l'échec des néo bacheliers est important. Des dispositifs innovants sont mis en place pour lutter contre cet échec et permettre à tous les lycéens de faire les études supérieures de leur choix. Cet article présente deux expérimentations, l'une en lycée, l'autre en université, et en tire les conclusions sur la pertinence de ces dispositifs et la possibilité de leur généralisation.[Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HERREO, Pablo Rodríguez/GASSETA, Dolores Izuzquiza/GARCIA, Andrés Cabrera
Inclusive education at a Spanish University: the voice of students with intellectual disability
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 376-398
Cet article s'intéresse au programme Promentor, de la fondation Prodis, qui accompagne les étudiants avec déficience intellectuelle de l'Université autonome de Madrid. Il présente une étude sur la perception qu'en ont quatorze des bénéficiaires, concernant la qualité de vie et la formation reçue, les obstacles rencontrés, les soutiens obtenus et les compétences des enseignants. Les résultats s'avèrent positifs et tendent à démontrer l'utilité d'une recherche inclusive et qualitative.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 ANN R
ANNOOT, Emmanuelle. Dir./DE KETELE, Jean-Marie. Dir.
Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2021
306 p.
Cet ouvrage est issu du symposium intitulé « Les sciences de l'éducation et l'université : enjeux politiques et épistémologiques autour de l'internationalisation et de la démocratisation des formations universitaires » en 2019. L'ouvrage réunit neuf chercheurs francophones venus de différents pays et traite des liens entre recherche et expertise et étudie les tensions qui résultent de la coopération entre acteurs de l'enseignement supérieur de statuts différents.
COMPARAISON INTERNATIONALE / COOPERATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXPERTISE / INTERNATIONAL / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-752 du 11 juin 2021 relatif aux conditions dans lesquelles les étudiants demandent le réexamen de leurs candidatures en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master en raison de leur état de santé ou de leur handicap
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0135
, du
12/06/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646347
Ce texte prévoit que lorsqu'un étudiant en situation de handicap ou présentant un trouble de santé saisit le recteur de région académique compétent sur le fondement de l'article R. 612-36-3 du code de l'éducation, le recteur lui fait au moins trois propositions d'admission dans des formations pour lesquelles il a déposé une candidature ou dans une autre formation conduisant au diplôme national de master. Ces propositions prennent en compte la situation exceptionnelle de l'étudiant, telle qu'elle est décrite dans les pièces produites à cet effet et éclairée par les avis éventuellement recueillis par le recteur. L'étudiant dispose d'un délai de huit jours pour donner son accord à l'une de ces propositions.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / MASTER / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA SANTE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
364.37 PAC E
PACINI VOLPE, Patrizia. Dir.
L'enseignement universitaire en milieu carcéral. Expériences comparées entre la France et l'Italie
Nîmes : Champ social
,
2021
293 p. ; 21 cm
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d'une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d'être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l'université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en oeuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une oeuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l'université et les modalités d'enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l'Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE COMPARATIVE / DROIT A L EDUCATION / FORMATION UNIVERSITAIRE / FRANCE / ITALIE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LETT, Kayla Lett/TAMAIAN, Andreea/KLES, Bridget
Impact of ableist microaggressions on university students with self-identified disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1441-1456
The current study examined the relationship between ableist microaggressions, academic performance, and mental health outcomes. Canadian university students (n = 108) with self-identified disabilities completed a survey that assessed disability-related discrimination, institutional betrayal, institutional support, academic performance, and mental health. Experiences of discrimination significantly predicted greater symptoms of anxiety, depression, poorer academic self-concept, and lower grade satisfaction. After controlling for the effects of overt and covert discrimination, institutional betrayal significantly predicted a lower academic self-esteem and higher symptoms of depression. However, institutional support does not appear to buffer against these experiences. [Résumé d'auteur]
AGRESSION / ESTIME DE SOI / PERFORMANCE SCOLAIRE / SANTE MENTALE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHIANG, Evelyn S.
Disability cultural centers: How colleges can move beyond access to inclusion
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1183-1188
College campuses often house various centers that serve students with different minority identities by providing both a safe space for these students as well as cultural validation. However, it is rare to find centers that specifically serve students with disabilities in this same way. Instead, university services for students with disabilities tend to focus on fulfilling legal requirements of access. In this article, I describe how a Disability Cultural Center was established at my home institution. Currently, only a handful of Disability Cultural Centers exist across the globe. Such centers can play a critical role in shifting the conversation from legal rights to the validation and expression of disability culture. Students with disabilities make up a sizable proportion of college undergraduates. Universities are thus uniquely poised to lead communities in the explicit acknowledgement and support of disability culture. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CENTRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETUDIANT HANDICAPE / IDENTITE CULTURELLE / NEURODIVERSITE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / STIGMATISATION / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
VERGNIES, Jean-Frédéric. Dir.
Former aux « petits » métiers : regards internationaux. [Dossier]
2020
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/02/2020
,
p. 7-206
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2.htm
Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays. [Extrait de l'édito]
ABANDON D ETUDES / APPRENTISSAGE / ECHEC SCOLAIRE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / ESPAGNE / FILLE / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SEGPA / SORTIE SANS QUALIFICATION / SUISSE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 (NUM) MIN A
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Atlas régional. Effectifs d'étudiants en 2018-2019
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (Paris, France)
,
2020
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155035/atlas-regional-les-effectifs-d-etudiants-en-2018-2019-edition-2020.html
L'Atlas régional 2018-2019 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l'enseignement supérieur et pour l'élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d'enseignement supérieur.
ADULTE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 MIN E
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (Paris, France)
,
2020
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151891/l-etat-de-l-enseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation-en-france-n-13-mai-2020.html
Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines.
ADULTE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ROUTIER, Cédric/ARRIPE, Agnès d'/FOURNY, Ingrid/AIGUIER, Grégory
Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants
La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle. [Dossier]
2019
Vie sociale
, N°
25-26
, du
01/01/2019
,
p. 303-318
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-303.htm
Ce projet naît dans le contexte contemporain de la participation des personnes handicapées comme droit fondamental, défi et exigence : créer un cours universitaire à partir de l'expérience et du savoir d'auto-représentants avec handicap mental. Ce cours a été conçu puis délivré avec et par des duos d'intervenants comprenant des porteurs d'une déficience intellectuelle. Une formation de formateurs a été réalisée lors des douze mois précédant les 18 heures de cours qui ont ensuite été délivrées. Chacun des duos a ainsi participé à la définition des objectifs et scénarios pédagogiques, a animé son cours, évalué les étudiants puis évalué la formation elle-même. Nous présentons les détails de la formation, puis brièvement ses retours d'expérience et la mise en place d'un certificat universitaire dans le prolongement du projet. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / EXPERIMENTATION / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BELLACICCO, Rosa/PAVONE, Marisa
After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 159-174
Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d'opportunités d'accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l'insertion à l'emploi, l'objectif de cet article est d'analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l'utilisation des services de l'emploi ont des conséquences sur l'insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l'Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l'enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l'enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l'emploi joue un rôle significatif dans l'amélioration des résultats de la recherche d'emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l'écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l'analyse: d'un côté, par exemple, la fréquence de l'emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l'autre côté, l'accès à l'emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DIPLOME / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
DOUAT, Etienne
Handicapés et confinés en résidence universitaire : des étudiants oubliés, à l'épreuve de « la continuité pédagogique »
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/06/2020
,
p. 236-246
La crise sanitaire liée à la propagation de l'épidémie mondiale de Coronavirus au début de l'année 2020 a révélé avec force les effets de la dégradation des services publics à l'oeuvre en France depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine de l'éducation ou de la santé. La situation des populations handicapées pourtant récemment présentée comme une « priorité nationale » par le président de la République française a été oubliée par les pouvoirs publics dans la « gestion » de cette crise. L'objectif de l'article est de contribuer à saisir la situation particulièrement invisibilisée des jeunes handicapés confinés en résidence universitaire pendant près de deux mois. À partir d'une série d'entretiens avec Joseph, un étudiant aveugle en master, et quelques-uns de ses proches, cette étude de cas revient sur le parcours de cet étudiant, ses conditions d'existence à l'heure du confinement, ses difficultés pour faire face à l'impératif de « continuité pédagogique », mais aussi les ressources et le soutien dont il bénéficie pour survivre et « s'en sortir » malgré tout. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CRISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / LOGEMENT / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MERLIN, Fanette
Sortir sans diplôme de STS : l'autre échec de l'enseignement supérieur
2020
Formation emploi
, Vol.
1
, N°
149
, du
01/02/2020
,
p. 7-37
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7976
Cet article s'intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L'échec à l'université est identifié comme un problème public et fait l'objet de nombreux travaux de recherche et politiques publiques. Les sortants sans diplôme des sections de technicien supérieur (STS) sont moins étudiés alors qu'ils sont, en proportion, aussi nombreux. Ce déficit d'attention pouvait, jusqu'à présent, se justifier par la meilleure insertion professionnelle des non-diplômés de STS. À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette étude montre que cet avantage a désormais disparu. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ECHEC SCOLAIRE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SORTIE SANS QUALIFICATION / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
720.87 SHU I
SHUAYB, Itab
Inclusive University Built Environments : The Impact of Approved Document M for Architects, Designers, and Engineers
New-York : Springer
,
2020
216 p. ; 24 cm
This book investigates the impact of Approved Document M—introduced to address accessibility and usability issues for people with disabilities in newly constructed facilities—on different university buildings in the United Kingdom. A selection of six buildings at the University of Kent, the University of Bath, and the University of Essex, built within the six decades spanning the 1960s through the 2010s, are studied to investigate the impact of the measure on changing building designs to be accessible for all potential users, including people with disabilities. The book dissects specifically the University of Kent case study, delineating benefits of the inclusive design approach. Providing case studies of existing educational buildings and recommendations case studies of existing educational buildings and provides recommendations, the book is ideal for engineers, architects, built environment researcher, designers and standard committees. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ANGLETERRE / BATIMENT SCOLAIRE / CONCEPTION / ETUDE DE CAS / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier