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Article de périodique (24)
Livre (20)
Mémoire (1)
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Décocher tout
Niveau recherche (23)
Niveau licence et master (14)
Niveau généralités (5)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (20)
2020 (21)
2019 (2)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (41)
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (14)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Disability and Society (2)
Revue de psychoéducation (2)
Enfance (1)
Politix / Revue des sciences sociales du politique (1)
Résultat de recherche
45 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
09/03/2021 < 22/03/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
FAHMI, Naima/POIRIER, Nathalie
Individualisation dans le classement et continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme en maternelle
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
2
, du
01/12/2020
,
p. 359-383
Cet article s'applique à décrire les profils des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques québécoises francophones, les services dont ils bénéficiaient à la petite enfance et les services éducatifs complémentaires reçus lors de la maternelle. Il vise également à comparer les services reçus à la petite enfance à ceux du milieu scolaire. Finalement, il cherche à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques comportementales et cognitives ainsi que le diagnostic de l'élève permettent de prédire son classement scolaire et l'offre de services éducatifs complémentaires. Les données ont été recueillies par questionnaire auprès de 100 parents d'enfants présentant un TSA et analysées quantitativement.
CANADA / CLASSE MATERNELLE / CLASSEMENT / OFFRE DE SERVICE / PETITE ENFANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
FAHMI, Naima/POIRIER, Nathalie
La transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au Québec : planification, activités de transition et implication parentale
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
2
, du
01/12/2020
,
p. 331–357
Cet article montre que la planification de la transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) n'est pas systématique et qu'elle sous-utilise les documents gouvernementaux et la consultation des intervenants en petite enfance. Les activités de transition visent davantage l'offre d'information aux parents et la familiarisation de l'enfant avec le milieu scolaire que l'apprentissage ou le développement d'habiletés chez l'élève ayant un TSA. De plus, bien qu'une majorité de parents aient été impliqués, plusieurs obstacles demeurent présents pour qu'ils puissent bien jouer leur rôle. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire en ligne auprès de 88 parents d'enfants présentant un TSA et ayant reçu le code 50 du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES).
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ADAPTATION SCOLAIRE / AGE PRESCOLAIRE / CANADA / CLASSE MATERNELLE / PLANIFICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 AIR S
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Société inclusive et solidaire : Entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques
Nîmes : Champ social
,
2021
426 p. ; 25 cm
Actes des XXIVes Journées de formation, d'étude et de recherche de l'AIRe, du 4 au 6 décembre 2019, à Montpellier. Ces journées questionnent l'articulation entre la prise en compte des aspirations, compétences et besoins des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap et de leurs parents ; la transformation des institutions, l'évolution des pratiques et la diversification des approches cliniques ; le droit des personnes.
CONSENTEMENT / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SOCIALE / ITEP / NON DISCRIMINATION / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 LEM B
LEMARIE, Sophie/THOREL, Marie-Vincente/ZINSOU, Ekundayo. Ill.
Ben et les habiletés sociales : l'amitié
Grasse : AFD
,
2020
25 p. ; 16 cm
A travers l'histoire de Ben, un garçon de 9 ans, ce livre pour la jeunesse aide les enfants autistes à comprendre les relations amicales et à reconnaître un copain ou une copine.
AMITIE / AUTISME / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MBA N
MBAYAMVULA, Liesson
Niveau de connaissance des partenaires éducatifs sur l'intégration, l'inclusion scolaire et l'évaluation des compétences d'un enfant atteint d'autisme en classe inclusive
Saint-Denis : Edilivre
,
2020
180 p. ; 24 cm
Cette étude met en évidence, avec des méthodes d'enquête et cliniques, le faible niveau de connaissance des enseignants des classes ordinaires sur l'approche inclusive en faveur des enfants à besoins spécifiques et leur faible compréhension des notions d'intégration et d'inclusion scolaires, mais également que l'application de l'approche inclusive favorise de manière significative le développement des compétences scolaires fondamentales.
APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PEZZINO, Anne-Sophie/MAREC-BRETON, Nathalie/LACROIX, Agnès
L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams
2020
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 475-508
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm
Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l'évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l'activation des mécanismes de lecture. L'objectif de cette étude sur trois ans était de repérer leur nature et leur évolution. Les résultats indiquent que l'évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l'activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l'installation du code écrit dans ce syndrome. La discussion s'oriente vers une classification possible de ces trajectoires.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT PHONOLOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HENAFF, Gaël/POTIN, Emilie/SORIN, François
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : l'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 83-99
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-83.htm
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l'enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l'ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l'accueil, la mise en oeuvre de l'accompagnement et de l'encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L'article propose d'abord d'examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l'accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d'une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s'intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. [Résumé d'auteur]
AUTORITE PARENTALE / CONCERTATION / CULTURE NUMERIQUE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENFANT MINEUR / ENFANT PLACE / PARENTALITE / PROTECTION DE L ENFANCE / REGLEMENT INTERIEUR / REGULATION / RESPECT DES REGLES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ETIENNE, Guillaume/GUETEMME, Geneviève
Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 61-81
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-61.htm
Cet article s'appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d'Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l'accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s'adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s'appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l'approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l'imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s'avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.[Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / FAMILLE / IMMIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / REGION CENTRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DEJAEGHER, Charlotte/RAPPE, Jonathan/SCHILLING, Mathilde
Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 13-29
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-13.htm
Alors qu'il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d'origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en oeuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d'élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d'une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d'élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l'engagement de ces parents. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE PARENTALE / BILINGUISME / ENGAGEMENT / IMMIGRE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ROUSSEAU, Myriam/MCKINNON, Suzie/BOURASSA, Jacinthe/PAQUET, Annie/CLEMENT, Céline
La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 151-166
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-151.html
Cet article s'intéresse à la fidélité d'implantation au Québec d'un programme qui s'adresse aux parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme "L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA, des parents en action !" Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d'implantation du programme et permettent d'identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place.
EVALUATION / FORMATION / SOUTIEN A LA FAMILLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 REE B
REEVE, Christine/KABOT, Susan/MESIBOV, Gary B. Préf.
Building independence : how to create and use structured work systems
Shawnee Mission, Kansas : AAPC Publishing
,
2012
162 p. ; 28 cm
This book provides an A-Z guide to work systems, including assessment, how to build them into the curriculum, IEPs, lesson planning and more tools geared around the treatment of Asperger Syndrome, with of color photos and case examples spanning different ages and levels of functioning.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE SCOLAIRE / STRUCTURATION / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ORP V
Vivre avec une maladie rare en France : Aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches (aidants familiaux/proches aidants)
2020
89 p. ; 30 cm
http://www.orpha.net/orphacom/cahiers/docs/FR/Vivre_avec_une_maladie_rare_en_France.pdf
Les maladies rares sont celles qui touchent un nombre restreint de personnes et posent des problèmes spécifiques liés à cette rareté. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'aides financières et humaines. Ces aides sont listées et décrites dans ce document. [Consulté le 22/03/2021]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / MALADIE RARE / PERSONNE MALADE / PRESTATION SOCIALE
Texte
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Livre
, Cote :
371.918 KAB S
KABOT, Susan/REEVE, Christine/HELFIN, Juane L. Préf.
Setting up classroom spaces that support students with autism spectrum disorders
Shawnee Mission, Kansas : AAPC Publishing
,
2010
84 p. ; 28 cm
Ce livre montre avec des textes courts et des photos comment choisir le mobilier pour différents types de salles de classe et comment les organiser de manière à créer un environnement d'apprentissage efficace tout en réduisant l'anxiété et les risques de comportements problématiques. Il fournit des exemples pour chaque tranche d'âge, avec des listes de ressources utiles.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / MOBILIER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ARE R
ARENTSEN, Maria Fernanda/FABERON, Florence
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal
,
2020
498 p. ; 23 cm
Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l'action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l'éducation inclusive, l'art et la culture, l'inclusion et l'accessibilité, l'environnement, la construction de l'altérité et les exclusions.
Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d'échanges contribuant à la consolidation d'un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l'international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d'un moment fort dans les études sur le handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ART / CITOYENNETE / CULTURE / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCOPHONIE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INTERNATIONAL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER POL
MILLET, Mathias/THIN, Daniel
Un monde privé sous contrainte : les familles d'élèves en ruptures scolaires face aux institutions
2020
Politix / Revue des sciences sociales du politique
, Vol.
33
, N°
130
, du
01/12/2020
,
p. 23-45
Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l'école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l'intervention institutionnelle (susceptible de s'arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l'école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l'oeuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / DISPOSITIF RELAIS / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAX H
LAXER, Gloria
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
Toulouse : Erès
,
2021
563 p. ; 25 cm
Cet ouvrage pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BLA H
BLANC, Alain
Handicap, travail, action publique
Grenoble : PUG
,
2021
304 p. ; 20 cm
Une réflexion fondée sur vingt‑cinq ans d'études sociologiques qui permet de mesurer l'évolution de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce livre rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 portant sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. De longueurs variées, fondés sur des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), tous ont pour point commun de présenter une réflexion concernant les relations entre le handicap, le travail et l'action publique. Ce recueil procède d'une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) ; mobiliser les concepts des sciences sociales pour analyser leurs interactions. De cet assemblage résulte une analyse éclairante portant sur les formes et les conditions de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
ACTION PUBLIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION POSITIVE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRAVAIL PROTEGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 EBE A
EBERSOLD, Serge. Dir.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école
Londres : ISTE Editions
,
2021
255 p. ; 23 cm
L'impératif d'accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l'école par-delà la scolarisation d'élèves handicapés.
L'accessibilité ou la réinvention de l'école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l'école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L'ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l'école se saisissent de l'impératif d'accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l'inéducabilité instituées par l'impératif d'accessibilité et propose une grammaire de l'accessibilité dont le respect conditionne l'accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ALLOPHONE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) PER
PERROTTET, Judith/RUSU, Cornelia
L'accessibilité du Web pour les personnes présentant une déficience intellectuelle : Perception des concepteurs
2021
123 p.
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:150366
De nombreuses directives sont mises à disposition afin qu'internet devienne un lieu accessible aux personnes rencontrant diverses difficultés (déficience, précarité, vieillissement, etc.). Dans ce travail, les auteures se sont intéressées à celles qui s'adressent aux professionnels chargés de rendre un site web accessible aux personnes présentant une déficience intellectuelle. En collaborant avec une fondation engagée auprès de ce public, et qui a le projet d'adapter son site aux bénéficiaires, elles ont tenté de relever les difficultés et les facilitateurs, et de déceler les éléments les plus pertinents dans la conception de sites web adaptés.
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / SUISSE / WEB
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 MAJ T
MAJERUS, Steve. Dir./JAMBAQUE, Isabelle. Dir./VAN DER LINDEN, Martial. Dir./PONCELET, Martine. Dir.
Traité de neuropsychologie de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
487 p. ; 25 cm
Présentation des connaissances théoriques et empirique de la neuropsychologie. Cet ouvrage examine les caractéristiques sémiologique, théoriques et cliniques actuelles d'un ensemble de pathologies rencontrées en neuropsychologie de l'enfant, des troubles développementaux et des apprentissages aux lésions cérébrales acquises, en passant par les troubles épileptiques et les syndromes neurogénétiques. Il met également l'accent sur les outils d'évaluation et de rééducation.
Le développement cérébral ; Le développement normal et pathologique du néocortex cérébral ; Les troubles du langage oral ; Les troubles du langage écrit ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles du calcul et du traitement des nombres ; Les troubles neurovisuels ; Les troubles des fonctions visuospatial ; Les troubles de la mémoire (épisodique, autobiographique, procédurale, à court terme, mémoire de travail) ; Les troubles des fonctions exécutives ; Les troubles déficit de l'attention/hyperactivité ; L'autisme ; les lésions cérébrales acquises ; Les épilepsie chez l'enfant ; Les dysfonctionnement du corps calleux ; La prématurité ; Les syndromes génétiques associés aux chromosomes sexuels ; Le syndrome de Down ; La microdélétion 22q11.2 ; La rééducation cognitive en neuropsychologie ; Aspects interculturels en neuropsychologie de l'enfant.
ENFANT / EPILEPSIE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / SYNDROME CALLEUX / SYNDROME DE DOWN / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU CALCUL / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE VISUO PERCEPTIF / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 DEL A
DELALANDE, Virginie
Abandonner ? Jamais !
Annecy Le Vieux : Editions Kawa
,
2020
338 p.
" Je vous parle avec une voix... Cette voix qui peut-être vous dérange... c'est une voix que moi-même je ne connais pas, que je n'ai jamais entendue. C'est le fruit de vingt ans de travail, vingt ans d'orthophonie trois fois par semaine, un vrai travail de perroquet ! Mille fois j'ai eu envie d'abandonner, mille fois je me suis dit : " à quoi bon ? Cela vaut-il la peine d'aller jusqu'au bout ? " Et puis, je suis devenue avocate, parce qu'on m'a dit que c'était impossible, que ce métier n'était pas pour moi. Tout ceci m'a donné encore plus de force, la force de me battre pour devenir la femme que je suis aujourd'hui : une femme libre, pleine de passion et de rêves ! Alors comment mène-t-on sa vie quand on est différente, quand on a de l'ambition, mais aucun modèle de référence ? " Virginie s'amuse à franchir les barrières que la société a régulièrement dressées devant elle. On lui a dit qu'elle ne parlerait jamais, qu'elle n'aurait pas son bac, qu'elle ne gagnerait jamais bien sa vie avec son handicap... Et pourtant... [Résumé d'éditeur]
AUTOBIOGRAPHIE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CAPPELLINI, Michele Toso/SOUZA, Joyce Cristina/SANTOS dos, Lara Ferreira/LACERDA de, Cristina Broglia Feitosa
Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 31-45
À partir d'une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l'école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l'acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l'enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l'éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l'implication de la famille dans ce processus d'apprentissage de la langue des signes s'avère fondamentale. [Résumé d'auteur]
This article discusses the relation school and family as co-responsible for the bilingual formation of deaf people, through sign language, in the Brazilian educational context. In this sense, language acquisition and development cross this discussion, mainly in how, where and when they happen in the deaf child's life. Considering the conditions in which most of these children arrive at school, education of deaf people assumes an important role not only in the development of these students' academic and civic potential but also their linguistic potential, being essential the family involvement in this sign language teaching process.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / BRESIL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATION BILINGUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / SOURD / SURDITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOSSE, C./VAN REYBROECK, M.
Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude cas multiple
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
169
, du
01/12/2020
,
p. 711-724
Cette étude consiste en une intervention auprès de deux enfants de huit et dix ans en difficulté en écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement était entré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture. Les résultats de cette intervention démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesses et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe.
DYSLEXIE / ECRITURE / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / INTERVENTION / ORTHOGRAPHE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GREGOIRE, J. Dir.
L'échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
169
, du
01/12/2020
,
p. 645-707
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France. Cette nouvelle édition présente une évolution majeure. Ce dossier a pour objectif de fournir une sélection des informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V.
ADOLESCENT / ANALYSE DE L ERREUR / DEPRESSION / DIAGNOSTIC / ECHELLE D INTELLIGENCE / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL / EVALUATION DYNAMIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / FILLE / GARCON / INTELLIGENCE / PSYCHOMETRIE / STEREOTYPIE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE MOTEUR
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/PILERI, Anna
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 5-12
Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d'Éducation pour tous soutenue par l'Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l'Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l'égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L'interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l'enfant et le droit à l'éducation sans discrimination qui encadre aujourd'hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d'éducation, l'école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d'inclusion définie par l'Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l'accès aux droits. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXCLUSION / PARENT D ELEVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
THOMAS, Fanny
Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 127-138
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulisécole et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d'inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l'abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d'action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu'elle articule à une réflexion sur l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEFICIENCE COGNITIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS ECOLE
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Livre
, Cote :
371.9 EXB C
EXBRAYAT, Thierry
Comprendre les besoins des élèves : Concert'actions, une méthode pour comprendre des élèves à besoins éducatifs particuliers et construire des actions pédagogiques
2020
170 p. ; 15 cm
Présentation d'une méthodologie "Concert'actions" qui permet d'analyser les besoins d'un élève en situation de classe. Comment s'affranchir d'une logique médicale qui consiste à regarder l'élève par les troubles qu'il présente. L'auteur interroge la place de la difficulté, du handicap, du trouble à l'école et des nouvelles missions des acteurs dans l'optique de la société inclusive et l'approche systémique. La méthodologie proposée part de la propre difficulté de l'enseignant, puis celle de l'élève face à un obstacle et va jusqu'aux actions qui permettent de construire une pratique de classe ouverte qui cherche à s'adapter aux besoins de tous.
APPROCHE SYSTEMIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODOLOGIE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 AYA T
AYANOUGLOU, Fanny/ALCARAZ, Céline
TDAH des enfants et des adolescents : L'apport des thérapies cognitive et comportementales
Paris : Tom Pousse
,
2019
289n p. : ill; en coul. ; 24 cm
La thérapie cognitive et comportementale est une méthode qui a sa place dans la prise en charge des enfants et des adolescents présentant un TDAH. Elle consiste à expliquer aux enfants et à leurs parents le trouble qui pose problème, ses dysfonctionnements et apprendre de nouvelles stratégies pour y faire face et mieux vivre en famille, à l'école et en société.
état des lieux des connaissances ; Les outils utilisés par la TCC dans la prise en charge du TDAH ; Illustration de l'utilisation de la TCC auprès d'enfants présentant un TDAH.
ADOLESCENT / ENFANT / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 CUR D
CURONICI, Chiara/JOLIAT, Françoise/MCCULLOCH, Patricia
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
316 p. ; 25 cm
Les auteurs, psychologues et logopède, proposent une méthodologie (systémique) de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en terme interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions. Leur approche repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives, entre les acteurs du système scolaire, par conséquent ce problème est à traiter dans le contexte de l'école qui lui donne sens. Une part importante de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Des exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application de cette méthodologie et mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
ANALYSE SYSTEMIQUE / APPROCHE SYSTEMIQUE / COLLABORATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FAMILLE / LOGOPEDIE / MIGRANT / PSYCHOLOGUE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CHA H
CHABROL, Brigitte. Dir./DESGUERRE, Isabelle. dir.
Handicaps de l'enfant
Paris : Doin
,
2020
225 p. ; 24 cm
Ce volume constitue un panorama des aspects actuels du handicap de l'enfant.
Concept de handicap ; La déficience intellectuelle ; Le polyhandicap ; Les paralysies cérébrales ; Les maladies neuromusculaires ; Approche globale et multiculturelle du handicap ; Prise en charge de la spasticité ; Douleur ; Surdités ; Nutrition dans le polyhandicap ; Les déformations orthopédiques chez l'enfant handicapé moteur ; Atteintes respiratoires ; Santé buccodentaire ; Handicap visuel ; Réseau Ville-hôpital ; Aide et ressources pour les familles ; Aspects éthiques ; génétique et polyhandicap ; Transition de la pédiatrie vers la médecine pour adulte.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INSUFFISANCE RESPIRATOIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NUTRITION / PARALYSIE CEREBRALE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
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