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Décocher tout
Niveau licence et master (37)
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2017 (3)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (19)
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Résultat de recherche
245 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POLYHANDICAPE
Article de périodique
PROCHASSON, David
Polyhandicap : la longue marche vers la scolarisation
,
PER ASH
2017
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3012
, du
26/05/2017
Hier considérés comme "inéducables", les jeunes polyhandicapés peuvent bénéficier d'une scolarisation depuis la création des unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux. Si les moyens et l'expertise sur la question demeurent limités, des expériences innovantes démontrent que ces jeunes sont bel et bien en capacité d'apprendre à condition d'adapter les outils pédagogiques.
L'étude Polyscol : recherche action pilotée par l'INS HEA. Ce projet étudie l'adéquation entre l'offre de scolarisation des établissements et les besoins des jeunes polyhandicapés.
APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / PROFIL DE COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux
,
371.90 ANE Q
Saint-Denis : ANESM
,
2017
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_problemes_somatiques.pdf
L’objectif de cet ouvrage, illustré par de nombreux témoignages, est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux chez les personnes qui ne sont pas en mesure de les exprimer spontanément. Il montre comment la prise en charge de la douleur peut permettre d'éviter de nombreux comportements problèmes. Il aborde successivement quatre points :
1/La personne, sa participation au volet soin de son projet personnalisé et les évaluations ;
2/Le repérage des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux : l’évaluation et leurs traitements ;
3/Les proches et les acteurs de la coordination ;
4/La promotion et l’éducation pour la santé.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / POLYHANDICAPE / QUALITE DE VIE / SOUFFRANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Les espaces de calme-retrait et d'apaisement : volet 3 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles "Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses" (Volets 1 et 2)
,
371.90 ANE E
Saint-Denis : ANESM
,
2017
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/RBPP_Les_espaces_de_calme-retrait_et_d_apaisement_Janvier_2017.pdf
Ce troisième volet consacré aux espaces de calme-retrait et d'apaisement aborde successivement les points suivants : concevoir et ré-aménager les espaces de l'établissement ; concevoir pour chaque personne et chaque situation un type de retrait ; mettre en place des méthodes alternatives comme stratégies d'apaisement ; gérer la mise en danger et le dernier recours.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / POLYHANDICAPE / QUALITE DE VIE / RECOMMANDATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
INSHEA (Suresnes, France)
Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer
,
371.91 INS S
Suresnes : INS HEA
,
2016
Ce document regroupe les résumés de toutes les interventions ayant eu lieu lors du colloque international "Sensorialité et Handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer" organisé par l'INS HEA, en partenariat avec Universcience. Il s'adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de la culture, parents et personnes en situation de handicap ou non - qui s'intéressent aux effets des sens sur la perception, le comportement, aux liens entre le toucher, les apprentissages et la mémoire et aux incidences des recherches sur les adaptations en direction des personnes en situation de handicap.
BRAILLE / COMMUNICATION / DANSE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / DISCRIMINATION TACTILE / EDUCATION AU TOUCHER / EXPLORATION HAPTIQUE / EXPLORATION VISUO HAPTIQUE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MUSEE / PERCEPTION HAPTIQUE / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE / POLYHANDICAPE / REPRESENTATION SPATIALE / SENS HAPTIQUE / SENSIBILITE TACTILE / SUPPLEANCE SENSORIELLE / SURDICECITE / TOUCHER / VISITE TACTILE
Niveau licence et master
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Livre
ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Les "comportements-problèmes" au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses
,
371.90 ANE C
Saint-Denis : ANESM
,
2016
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/RBPP_comportements_problemes_Decembre_2016.pdf
De par leur enjeu majeur, assurer un parcours de vie de qualité en misant sur la continuité des parcours, afin d'éviter les ruptures, ces recommandation s'inscrivent au programme de travail de l'Anesm au titre de la "Qualité de vie". L'élaboration de recommandations sur la prévention et les réponses aux "comportements-problèmes" à destination des enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées a pour contexte : le plan autisme 2013-2017 (fiche action n°15) , dont l'un des axes concerne l'accompagnement tout au long de la vie, afin de rendre effective la continuité des parcours en soutenant la coopération entre les différents dispositifs ; le rapport élaboré par Monsieur Denis Piveteau , conseiller d'état, à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour le cas d'une personne handicapée sans solution de prise en charge. Il est retenu comme principe dans les travaux des présentes recommandations que les "comportements-problèmes" s'appliquent à des manifestations dont la sévérité, l'intensité et la répétition sont telles que ces comportements génèrent des gênes très importantes pour la personne elle-même et pour autrui, de nature à bouleverser durablement sa vie quotidienne et celle de son entourage. [...] Les objectifs de ces recommandations sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations "problèmes", de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elle doivent promouvoir concrètement des outils spécifiques (notamment d'évaluation) afin de mettre en oeuvre les pratiques. [...]. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / POLYHANDICAPE / QUALITE DE VIE / RECOMMANDATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Livre blanc. Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous
2016
Les positions et recommandations de l'UNAPEI face au polyhandicap : pour une offre de soins suffisante, adaptée et coordonnée, en direction des pouvoirs publics, pour un encouragement de la recherche.
ASSOCIATION / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / POLYHANDICAPE
Disponibilité
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Article de périodique
RODI, Anne
Le PER, un plan d'études adapté aux élèves en situation de handicap mental
,
PER REV
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2016
Le projet "PER-EDISP" est à la fois un outil et une démarche d'adaptation et de traduction du plan d'Études Romand pour des Élèves présentant une déficience intellectuelle sévère ou un polyhandicap. Souple et modulable en fonction des situations très spécifiques dans lesquelles évoluent ces enfants ou ces jeunes, il est au service des professionnels, et plus particulièrement des enseignants spécialisés romands.
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / POLYHANDICAPE / PROJET EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
Handicap et sexualité : déconstruire les préjugés
,
PER ASH
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2982
, du
04/11/2016
Cet article rend compte de démarches entreprises dans des établissements et des services pour prendre en compte la dimension affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment des personnes handicapées mentales ou polyhandicapées.
HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
CHARD, Mélissa/ROULIN, Jean-Luc
Vers une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées
,
PER REV FRA
2015
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
26
, du
01/12/2015
Du fait de la multiplicité et de la complexité de leurs handicaps, l'étude du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées représente toujours un défi pour les praticiens comme pour les chercheurs. L'article propose d'abord un état des lieux quant aux modèles théoriques de référence en matière de compréhension du développement cognitif des personnes polyhandicapées, ainsi qu'une revue des outils d'évaluation existants et des nouveaux paradigmes de recherche. La deuxième partie propose une réflexion théorique autour de la construction des connaissances chez la personne polyhandicapée avec l'éclairage des connaissances récentes issues de la psychologie cognitive et des neurosciences. Enfin, des pistes pratiques visant à maximiser le développement cognitif des personnes polyhandicapées sont proposées. [Résumé de l'auteur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ADULTE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / POLYHANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
FREMINVILLE, Solange de
Décloisonner l'enfance
,
PER ASH
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2958
, du
29/04/2016
Le Petit Jardin, à Avignon, est un lieu atypique. Dédié à la petite enfance, il associe un IME, un Sessad, un accueil tempoaire et une crèche ouverte aux enfants "ordinaires". La mixité des publics et la diversité des dispositifs nécessitent une étroite coopération entre les équipes.
ACCUEIL TEMPORAIRE / AUTISME / CRECHE / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MIXITE SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PETITE ENFANCE / POLYHANDICAPE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD
Niveau généralités
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