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POLYHANDICAPE
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Article de périodique (174)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (96)
Niveau généralités (25)
Niveau recherche (17)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (6)
2021 (11)
2020 (26)
2019 (21)
2018 (9)
2017 (9)
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Avant (236)
Langues
Décocher tout
Français (322)
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (19)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (13)
Lien social (13)
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Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Direction(s) (2)
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Résultat de recherche
336 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POLYHANDICAPE
Livre
, Cote :
371.919 FER S
FERENC/SANZ, François. Ill.
Soigne, maltraite et tais-toi !
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2023
121 p. ; 24 cm
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Ce qu'elle aime, c'est aider les autres. En 2008, elle intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés. Mais, alors qu'elle pensait avoir décroché le job de rêve, c'est une réalité tout autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes. Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas. En 2013, pour Céline, lancer l'alerte devient une nécessité. Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme... Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation – comme trois autres employés avant elle. Mais elle ne baissera pas les bras et n'aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle et que soit reconnu son statut de lanceuse d'alerte.
BANDE DESSINEE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / LANCEUR D ALERTE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
CNSA
La communication des personnes polyhandicapées. Outils d'observation et d'évaluation
2023
du
01/12/2023
,
45 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_guide_thematique_et_methodologique_access.pdf
Ce livret recense des outils d'observation et des outils d'évaluation, validés ou non validés, gratuits ou payants. Il ne se veut ni exhaustif ni scientifique, mais pragmatique et opérationnel. Il a vocation à présenter quelques-uns des outils existants et à ouvrir le champ des possibles. Ce livret est conçu comme un guide au service de la construction du mode de communication le mieux adapté à chaque personne accompagnée. Tous les outils et grilles présentés sont à adapter aux besoins de la situation et des professionnels. Il s'adresse à tous les professionnels, expérimentés ou non, intervenant auprès des personnes polyhandicapées et de leur famille et à toutes les personnes concernées, notamment les familles, par le développement de la communication. Ce livret doit leur permettre de s'informer, de découvrir et de s'approprier des outils et des approches existants. Ces outils peuvent aussi guider les échanges entre familles et établissements et services médico-sociaux pour aider au partage des observations et construire le projet personnalisé.
COMMUNICATION / OUTIL D EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 BOU F
BOURIN, Michel
Faire face au polyhandicap
Paris : L'Harmattan
,
2023
239 p. ; 22 cm
Le polyhandicap trouve ses racines dans les maladies génétiques rares mais aussi dans des accidents néonataux. La charge pour les parents est immense. La prise en charge des polyhandicapés nécessite compétence et bienveillance, car toutes les personnes qui ont des troubles d'apprentissage profonds et multiples ont de grandes difficultés à communiquer. L'auteur promeut les meilleures pratiques actuelles concernant les interventions visant à répondre aux besoins de santé complexes d'une personne ayant des troubles d'apprentissage profonds et multiples. Il présente les maladies les plus fréquentes impliquées dans le polyhandicap, les affections génétiques rares et syndromes identifiés.
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SYNDROME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
COLOZZI, Claudine
Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1333
, du
14/02/2023
,
p. 18-24
Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations.
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / POLYHANDICAPE / POTENTIEL COGNITIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La communication des personnes polyhandicapées
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_pages_web.pdf
Ce cahier pédagogique s'adresse à toute personne proche d'une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C'est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour : développer un langage commun et partage du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ; faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
IGIER, Suzanne/JULLIEN FOUQUET, Christine
Révéler les compétences des personnes polyhandicapées
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3272
, du
02/09/2022
,
p. 30-31
Tribune. La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratiques pour faciliter les interactions avec ce public et lui donner sa place de sujet.
COMMUNICATION NON VERBALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / POLYHANDICAPE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 IRE R
IRESP/INSITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE (Paris, France)/CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La recherche française sur le polyhandicap : éléments d'état des lieux et perspectives de développement
Synthèse des travaux menés à l'IreSp en 2018 et 2019 dans le cadre de l'axe de recherche du volet polyhandicap de la stratégie quinquénnale d'évolution de l'offre médico-sociale, relatif à la mise en place d'un consortium de recherche et à la préfiguration d'une cohorte de personnes polyhandicapées pour la recherche.
PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / RECHERCHE
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Livre
, Cote :
371.919 CHA S
CHANEL, Anne-Laure
Soeur sans bruit : Grandir avec un frère différent
Rodez : Editions du Rouergue
,
2021
271 p. ; 22 cm
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s'est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d'un cathéter. L'état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence – esthétique, physique – est en réalité bien davantage. Elle cache nombre de questions. Lorsque l'on vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l'enfant handicapé qui deviendra adulte, quel est l'espace de chacun des membres de la famille ? Anne-Laure, la soeur aînée, celle qui adolescente poussait des cris inaudibles, interroge sa propre place dans cette histoire. À travers les questionnements, les doutes, les démarches sans fin, se construit en mots justes et forts un récit familial, comme on partage un secret. Celui de l'affection et de la charge. Celui des sentiments et des ressentiments. En creux, Anne-Laure Chanel nous raconte aussi ce qui a changé dans la prise en charge des handicapés et en particulier le droit à une éducation spéciale. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / RECIT DE VIE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILIALE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 MIN K
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES (Paris, France)
Kit pédagogique. Volet 3. Polyhandicap
Paris : Ministère de la santé et des solidarités
,
2021
130 p. ; 30 cm
https://handicap.gouv.fr/accompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-un-kit-pedagogique-pour-les-professionnels
Le kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l'évolution de leurs pratiques en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le troisième concerne le polyhandicap. Ce support de cours est destiné aux formateurs. Il présente les évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap et les adaptations qu'elles supposent des travailleurs sociaux, qu'ils interviennent de manière individuelle ou collective. L'objectif en est de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs partagés des professionnels intervenant auprès de ces personnes.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FERNANDEZ FIDALGO, David
L'enfant et l'adolescent polyhandicapés, sa famille et le processus d'attachement
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 243-261
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-243.htm
Par leurs travaux, Bowlby et ses successeurs ont mis en évidence l'impact de la séparation et de la perte sur les enfants. La situation de handicap, dans sa complexité, peut mettre en péril le processus d'attachement dans les familles, en raison des traumatismes vécus qui impactent le fondement même de la famille, en particulier le sentiment de compétence parental. En reprenant des concepts de la théorie de l'attachement et les apports d'autres auteurs qui s'en sont inspirés, nous décrivons à partir d'exemples concrets comment les familles développent un style d'attachement dominant et l'impact qu'il peut avoir sur les membres de la famille et in fine sur l'enfant en situation de polyhandicap. Cette attention aux processus d'attachement n'est pas à maintenir seulement au début de la vie, mais tout au long du développement de l'enfant polyhandicapé. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LIEN AFFECTIF / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CAR E
CARETTE, Céline/HASBROUCK, Céline
Les élèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
Paris : L'Harmattan
,
2022
214 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, témoignage de deux enseignantes oeuvrant auprès d'enfants en situation de polyhandicap, présente le récit de l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives de certains de ces enfants au sein de l'IEM du Bord de l'Ys (Houpline). Chaque enfant a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Elles interrogent les effets de leur nouvelle approche pédagogique sur la vie quotidienne de ces enfants et sur les relations établies avec les familles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IEM / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DAY H
DAYAN, Clémence. Dir./SCELLES, Régine. Dir.
Handicap et relations entre pairs : la solitude n'est pas une fatalité
Toulouse : Erès
,
2022
227 p. ; 22 cm
Des sociologues, philosophes, anthropologies et psychologies évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. [Résumé d'auteurs]
APPROCHE CLINIQUE / AUTISME / IMAGE DE SOI / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALADIE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / POLYHANDICAPE / RELATION AFFECTIVE / RELATION CONJUGALE / RELATION DANS LA FRATRIE / RELATION ENTRE ENFANTS / RELATION ENTRE PAIRS / SOLITUDE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Le numérique, levier d'inclusion sur mesure
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 12-15
Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap. [Résumé éditeur]
INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / REALITE VIRTUELLE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 LER P
LE ROLLAND, Jocelyne
Pour en finir avec les mal-entendus
Paris : L'Harmattan
,
2021
210 p. ; 24 cm
L'auteur a exercé pendant trente-huit ans dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Elle se fonde sur son expérience pour faire connaître et reconnaître la personne polyhandicapée auprès des futurs professionnels du milieu médical afin de mieux appréhender la relation avec ces patients pour lesquels la communication est restreinte.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 MCL L
MCLINDEN, Mike/MCCALL, Steve/HODGES, Liz
Learning through Touch : Supporting Learners with Multiple Disabilities and Vision Impairment through a Bioecological Systems Perspective
New York : Routledge
,
2020
254 p.
This fully revised and updated second edition of Learning through Touch is essential reading for practitioners who support learners with multiple disabilities and vision impairment. These learners will rely on support from their learning partners throughout their education to mediate their learning experiences. The text explores the key role that touch plays in the education of these learners and provides practical advice about how to develop the skills through touch that they will need to become 'active agents' in their own development. The book reflects international initiatives that seek to ensure that people with disabilities have opportunities to take meaningful control within their learning and their lives. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / POLYHANDICAPE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
HULLY, Marie
Télémédecine et polyhandicap dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
53
, du
01/04/2021
,
p. 119-125
La télémédecine apparaît comme une nouvelle modalité d'offre de soins dont les personnes en situation de polyhandicap doivent pouvoir bénéficier. Entre 2013 et 2018, une première expérimentation de téléconsultations neuropédiatriques chez les enfants polyhandicapés en Île-de-France a été conduite : 70 % des téléconsultations avaient abouti à une adaptation thérapeutique. Le projet Télémédecine polyhandicap enfant (tpe) a ensuite été mis en place en juillet 2019. Ce projet prévoit l'équipement d'environ cinquante établissements accueillant des enfants polyhandicapés pour leur permettre de bénéficier de téléconsultations et de télé-expertises. Lors de la crise sanitaire Covid-19, ce plan a été bouleversé et les droits d'accès à la plateforme régionale de Télémédecine Ortif ont été ouverts à tout établissement qui en faisait la demande. Tous s'accordent sur le fait que la télémédecine est un complément intéressant à la pratique usuelle, en présentiel, mais ne saurait se concevoir isolément. [Résumé d'auteur]
COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / SOIN / TELEMEDECINE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
JULLIEN, Stéphane
Soutenir la communication des personnes polyhandicapées : les moyens de CAA
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 30-36
Les interventions pour soutenir la communication des personnes polyhandicapées sont basées sur différentes approches : sensorielles, comportementales, interactionnelles/développementales et celles recourant à des moyens de communication alternative et améliorée (CAA). Ces interventions, comme les moyens développés, imposent une collaboration transdisciplinaire entre les professionnels et un accompagnement des familles comme leur implication dans les projets. [Résumé d'auteur]
POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
AGUET, Chloé/ROLFO, Anne
Soutenir les apprentissages de la personne polyhandicapée dans le domaine du fonctionnement visuel
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 22-29
Cet article aborde la problématique des troubles visuels chez les personnes polyhandicapées et la manière dont ils peuvent interagir avec les autres domaines du développement, en particulier avec les troubles de la posture et du tonus. Des besoins spécifiques en découlent en termes de stimulations, de soutiens aux apprentissages et d'adaptations de l'environnement. Des pistes de travail et des exemples issus de la pratique sont proposés pour améliorer la vision fonctionnelle et la participation des personnes. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / TECHNIQUE DE COMPENSATION / TROUBLE DU TONUS / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DIND, Juliane/THIEVENT, Lorette
Les curricula pour apprenants polyhandicapés : un outil au service de l'enseignement ?
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 9-14
Les curricula sont des programmes d'enseignement ou plans d'études qui prescrivent le parcours éducatif d'un groupe d'apprenants partageant des caractéristiques communes. Ceux qui ont été créés pour les apprenants polyhandicapés sont fondés sur des visions et orientations conceptuelles différentes. Toutefois, les principaux domaines d'apprentissages prioritaires qu'ils recensent sont les mêmes. L'appui sur ces curricula peut constituer une ressources précieuse pour assurer que les projets éducatifs individualisés soient suffisamment vastes et exhaustifs. Il convient toutefois de les utiliser en adaptant toujours les objectifs d'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant polyhandicapé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CAPACITE / CURRICULUM / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAPE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CORBEIL, Thania
Soutenir l'apprentissage de l'élève polyhandicapé : comment relever les défis
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 9-14
Comment l'enseignant peut-il voir l'élève polyhandicapé au-delà de ses difficultés afin de repérer ses capacités ? Comment peut-il lui offrir des médiations pédagogiques qui tiennent compte de ses capacités afin de rendre accessible le but de l'apprentissage ? Cet article explore ces deux défis et propose une dispositif d'observation assistée par la vidéo et partagée entre plusieurs acteurs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CAPACITE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / PARTENARIAT EDUCATIF / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
POUJOL, A.-L./BOISSEL, A./GUEDON, D./GUENOLE, N./MELLIER, D./SCELLES, R.
Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) : apports d'une approche qualitative dans l'élaboration et la validation d'un outil
2021
Psychologie française
, Vol.
66
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 207-222
Dans les situations de polyhandicap, l'intrication complexe de déficiences multiples complique l'évaluation des compétences cognitives. Le P2CJP, échelle d'évaluation cognitive dédiée aux enfants et adolescents polyhandicapés, a été révisé sous le nom d'ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap ; 2017) pour permettre son administration à tout âge, pour un bilan psychologique ; pour concevoir des aides adaptées et en évaluer les effets. Cet article présente la méthodologie de validation de l'échelle et particulièrement l'approche qualitative complétant la validation statistique de l'outil, ceci, dans le cadre d'une recherche participative. L'analyse qualitative a permis d'évaluer l'ergonomie de l'outil, d'en comprendre son utilisation et ses effets. Suivant les stades de validation de l'outil, l'analyse qualitative de l'expérience des utilisateurs de l'échelle a permis de modifier la forme et le fond de l'outil. Il est alors important de continuer à faire évoluer cette échelle dans une interaction féconde entre utilisateurs et chercheurs.
COMPETENCE COGNITIVE / EVALUATION / OUTIL D EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 (NUM) MIN S
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES. SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION (Paris, France)
Stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale volet polyhandicap
2016
74 p. ; 30 cm
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/strategie_quinquennale_de_levolution_de_loffre_medico-sociale_volet_polyhandicap.pdf
Lors de la Conférence nationale du handicap (2016), une stratégie quinquennale d'évolution de l'offre médico-sociale a été annoncée. Un volet de cette stratégie est spécifiquement dédié au polyhandicap qui a été présenté lors du Comité Interministériel du handicap (CIH). Ce volet polyhandicap est construit autour de quatre axes stratégiques.
Accompagner en proximité en assurant la continuité des parcours de vie et de soins ; Renforcer et valoriser l'expertise de l'accompagnement du polyhandicap ; Promouvoir la citoyenneté, la participation et l'accès aux droits des personnes en situation de polyhandicap ; Outiller et développer la recherche sur le polyhandicap. Huit mesures accompagnent ces axes stratégiques et elles sont accompagnées de « fiches actions », qui viennent compléter ou préciser les mesures décrites et donner des pistes d'actions concrètes et des exemples de ce qui pourrait être fait.
ACCES AU DROIT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CITOYENNETE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / RECHERCHE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FERNANDEZ, David
Enfants en situation de polyhandicap, leurs familles, leurs fratries en séjour de répit
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 183-198
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-183.htm
Depuis 2012, l'équipe ressource régionale d'Île-de-France en soins palliatifs pédiatriques (errspp), paliped, propose des séjours de répit aux familles ayant des enfants en situation de polyhandicap. Plus qu'un simple répit, une dynamique de groupe portée par une équipe pluridisciplinaire offre à ces familles épuisées une formidable occasion de pouvoir prendre soin de la famille dans son ensemble et des fratries en particulier. Cet article a comme objectif d'analyser les relations entre enfants, car ce séjour offre une occasion unique de rencontres entre les enfants polyhandicapés et leur fratrie. Les expériences vécues lors des séjours de répit nous montrent que les relations qui émergent changent et se déplacent. Après avoir participé à ces séjours et avoir recueilli et partagé le vécu des familles, les auteurs nous invitent à une réflexion sur un accompagnement de la personne en situation de polyhandicap qui tiendrait davantage compte de l'équilibre familial existant autour de ce dernier et dont il est essentiel de tenir compte pour construire un véritable projet de vie. Cela en offrant à chacun un espace suffisamment souple pour expérimenter d'autres fonctions, d'autres façons d'être que celles qui sont assignées socialement aux enfants en situation de polyhandicap et à leur fratrie, et en même temps suffisamment délimité pour sécuriser ces explorations. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / POLYHANDICAPE / RELATION DANS LA FRATRIE / REPIT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
RUBY, Frédéric
« Qui a des pairs, gagne »
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 15-28
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-15.htm?contenu=article
La relation aux pairs est essentielle, particulièrement quand il y a des difficultés dans le rapport à l'autre dès le départ, comme c'est le cas pour notre fils polyhandicapé. Comment ce lien se construit-il ? Quel est le rôle de notre société dans cette construction ? [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / POLYHANDICAPE / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION PRECOCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 DIN C
DIND, Juliane/PETITPIERRE, Geneviève. Dir.
La conscience de soi au prisme du polyhandicap : Mieux la connaître, l'observer et stimuler son développement
Guibiasco (Suisse) : Fondazione Ares
,
2020
183 p. : ill. en coul. ; 26 cm
La conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d'une personne qui ne peut s'exprimer au travers du langage verbal ? La première partie s'ouvre sur les fondements théoriques, mieux connaître le polyhandicap et la conscience de soi. La deuxième partie se centre sur l'observation des manifestations de la conscience écologique de soi chez l'enfant polyhandicapé. La troisième est consacrée aux pistes d'interventions pour stimuler la conscience de soi.
ACTIVITE / BATTERIE SAOL-PIMD / CONSCIENCE DE SOI / ECHELLE DE DEVELOPPEMENT / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / STIMULATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CHA H
CHABROL, Brigitte. Dir./DESGUERRE, Isabelle. dir.
Handicaps de l'enfant
Paris : Doin
,
2020
225 p. ; 24 cm
Ce volume constitue un panorama des aspects actuels du handicap de l'enfant.
Concept de handicap ; La déficience intellectuelle ; Le polyhandicap ; Les paralysies cérébrales ; Les maladies neuromusculaires ; Approche globale et multiculturelle du handicap ; Prise en charge de la spasticité ; Douleur ; Surdités ; Nutrition dans le polyhandicap ; Les déformations orthopédiques chez l'enfant handicapé moteur ; Atteintes respiratoires ; Santé buccodentaire ; Handicap visuel ; Réseau Ville-hôpital ; Aide et ressources pour les familles ; Aspects éthiques ; génétique et polyhandicap ; Transition de la pédiatrie vers la médecine pour adulte.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INSUFFISANCE RESPIRATOIRE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NUTRITION / PARALYSIE CEREBRALE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 AUB E
AUBER, Jeanne/STIKER, Henri-Jacques. Post.
Les exilés mentaux : un scandale français
Paris : L'Harmattan
,
2019
190 p. ; 21,5 cm
Journal tenu de septembre 2013 à juin 2014 par la mère d'une fille polyhandicapée devenue adulte. Confrontée à la difficulté de lui trouver un hébergement en France, elle enquête aussi en Belgique, visite des établissements, rencontre des associations de parents. Elle-même médecin, elle dénonce les dysfonctionnements constatés. Coup de coeur du jury du Prix Handi-Livres 2015.
AUTISME / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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