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Décocher tout
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223 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISPOSITIF
Article de périodique
GILLE, Nadège/DIGNAC, Yannick/TOULOUSE, Asem/[et al.]
Prévention spécialisée : des carences et des potentialités. [Dossier]
,
PER JOU
2017
Journal du droit des jeunes
, N°
361-362
, du
01/03/2017
Ce dossier présente trois exemples où les associations de prévention spécialisée ne sont pas menacées. Il en retire des enseignements pour la pérennité de ce type structure, comme par exemple le fait, pour les collectivités territoriales, de faire confiance à ces associations, le fait que leurs pratiques et leurs missions trouvent des portages institutionnels et politiques, ou bien encore le fait d'impliquer les jeunes dans l'économie sociale. Ces réussites sont également le résultat d'une "pédagogie sociale" qu'il convient d'analyser.
ASSOCIATION / DISPOSITIF / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
TIMMERMANS-DELWART, Joëlle/BLOMART, Jeannine
Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec les jeunes
,
303.1 TIM P
Lyon : Chronique sociale
,
2017
Le processus de concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre personnes concernées et permet une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa venue. Chacun peut exprimer ses besoins et proposer de réparer tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. Il permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Dans la première partie, l’auteur relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. La deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième les présente concrètement sous forme de fiches-outils.
CONCERTATION / CONFLIT / DISPOSITIF / ELEVE / EQUIPE EDUCATIVE / EXPERIENCE EDUCATIVE / GESTION DES CONFLITS / RESTAURATION
Niveau licence et master
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Livre
ASSOCIATION DES NATIONALE DES CREAI ANCREAI (Paris, France)/IPSO FACTO (Paris, France)/ALCIMED (Paris, France)
État des lieux approfondi des interventions et des dynamiques d'acteurs relatives aux situations de handicaps rares par inter région en France métropolitaine
,
371.913 ASS E
Paris : GNCHR
,
2013
L'étude s'inscrit dans le schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares. Sa réalisation est guidée par les principes de la loi du 11 février 2005, en particulier le principe de compensation. L'état des lieux vise un double objectif, au bénéfice des personnes en situation de handicap rare, des professionnels, des familles : Connaître les ressources disponibles, [...] identifier les éventuels manques, [...] comprendre et favoriser les dynamiques qui existent entre les ressources. En 2012, la CNSA a mandaté les cabinets Alcimed, Ancreai et Ipso-facto pour effectuer ce travail piloté par le GNCHR. Élaborée en trois parties, l'étude commence par détailler les trois notions clefs que sont les handicaps rares, la ressource et le territoire. Sont ensuite étudiées les dynamiques internes et externes composées respectivement des modalités d'accompagnement et d'intervention ajustées, et de la logique filière et réseaux. Les perspectives d'un dispositif éco-systémique, innovant et organique sont alors considérées, posant que l'organisation doit être en capacité à la fois de créer du lien entre les ressources et de faciliter également la mobilisation de l'échelon supra.
ACTEUR SOCIAL / ACTION SOCIALE / CENTRE DE RESSOURCES / DISPOSITIF / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF RELAIS / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP RARE / INTERVENTION / PERSONNE HANDICAPEE / RESSOURCES / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Schéma national d'organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018
,
371.913 CNS S
Paris : CNSA
,
2015
Prenant appui sur l’avancée des connaissances et des actions initiées dans le premier schéma, ce deuxième schéma vise à renforcer la reconnaissance de situations de handicap peu nombreuses (rareté des publics), très spécifiques (rareté des combinaisons de déficiences), particulièrement complexes et difficiles à repérer, évaluer et prendre en charge (rareté et complexité des techniques d’accompagnement). Il doit répondre à plusieurs grands enjeux : une volonté d’intégration des ressources et d’innovation dans leurs modes d’organisation en vue d’améliorer la qualité de vie et la participation des personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie ; une meilleure prise en compte de l’entourage dans le partage des savoirs et l’accompagnement ; la construction d’une culture commune de pratiques, d’intervention et d’évaluation entre les différents acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, les familles et la personne ; une définition du handicap rare renouvelée à partir de l’amélioration des connaissances et en lien avec la notion de handicap complexe. Ce deuxième schéma s’inscrit dans la continuité du premier.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION SOCIALE / BESOIN SPECIFIQUE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / DEFINITION / DISPOSITIF / DISPOSITIF RELAIS / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP RARE / INTEGRATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / RECHERCHE / RESSOURCES
Niveau licence et master
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Livre
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France). Ed./GNCHR/GROUPEMENT NATIONAL DE COOPERATION POUR LES HANDICAPS RARES (Paris, France). Ed.
Défis et enjeux de la coopération des acteurs au sein du dispositif intégré handicaps rares
,
913 GNC D
2016
L’enjeu de l’intégration du point de vue des associations représentatives et des politiques publiques de santé. L’intégration : l’enjeu de la coopération entre ressources pour une approche globale et interdisciplinaire. Le développement d’une compétence collective : l’enjeu de la formation comme moyen de l’intégration. L’intégration, une posture collective. « La pédagogie du doute et du questionnement ».
CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF / EPILEPSIE / GEVA / HANDICAP RARE / PERSONNE HANDICAPEE / SURDICECITE / SYNDROME DE USHER / SYNDROME DE WOLFRAM
Niveau licence et master
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Article de périodique
ROBIN LEOPOLD, Dominique
Un dispositif intégratif de soins précoces pour enfants autistes en centre médico-psychologique
,
PER JOU PSY
2017
Le Journal des psychologues
, N°
347
, du
01/05/2017
L’autisme pousse à envisager les pratiques dans un esprit intégratif, en articulant les connaissances issues de la psychologie clinique, des sciences neurocognitives, comportementales et des neurosciences. L’auteur, après s’être formée à la thérapie d’échange et de développement, a participé à la mise en place d’un dispositif de traitement ambulatoire pour de jeunes enfants autistes accueillis en centre médico-psychologique. Elle rend compte de cette expérience dans cet article.
AUTISME / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / COMMUNICATION / DISPOSITIF / THERAPIE D ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Livre
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Du décret au dispositif
,
371.97 AIR C
Des corps : entre corps et psyché, penser ce qui les agite
Nîmes : Champ social
,
2016
Table ronde introductive des journées de l'AIRe au cours de laquelle plusieurs intervenants font le point de l'expérimentation sur le fonctionnement en dispositif en cours depuis 2013 dans le cadre de la convention signée entre l'AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
DISPOSITIF / ITEP / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
HURTIG-DELATTRE, Catherine
La coéducation à l'école, c'est possible !
,
37.064 HUR C
Lyon : Chronique sociale
,
2016
L'auteur, enseignante, transmet son expérience en matière de "coéducation à l'école". Elle s'inscrit dans une perspective visant à faire de l'intérêt supérieur de l'enfant le principe de cohérence partagée entre tous les "coéducateurs", y compris avec l'enfant lui-même. La coéducation implique de cheminer ensemble. La première étape nécessite la mise en place de dispositifs par les professionnels et ensuite de construire un dialogue et d'offrir des possibilités de participation. La première partie définit la notion de coéducation. La deuxième décrit les dispositifs mis en œuvre dans l'école où elle travaille : dispositifs d'accueil, d'information, de dialogue, de participation. Cette deuxième partie présente des fiches de "dispositifs pédagogiques" et est illustrée d'exemples, des effets constatés et des difficultés rencontrées.
ACCUEIL A L ECOLE / COEDUCATION / DISPOSITIF / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EQUIPE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / RELATION PARENT ENSEIGNANT
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Livre
DUBOSQ, Christian. Rapp.
Appui au dispositif visant à mettre un terme aux « départs forcés » de personnes handicapées en Belgique
,
371.98 DUB A
2016
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2015-173_R_.pdf
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie le 3 décembre 2015 par la Ministre en charge des affaires sociales afin d'assurer le suivi et l'évaluation, avec des points réguliers, de la mise en œuvre du dispositif visant à mettre un terme aux "départs non souhaités" de personnes handicapées en Belgique, et plus précisément en Wallonie. L'instruction du 22 janvier 2016 définit les modalités de ce plan qui bénéficie d'une enveloppe de "crédits d'amorçage" de 15M€. Selon cette instruction, en complément des dispositions de l'accord-cadre signé le 22 décembre 2011 entre la France et la Wallonie, "des actions doivent également être menées pour favoriser le développement de réponses adaptées sur le territoire français" "pour prévenir et éviter des départs non souhaités". Ce plan s'inscrit dans le contexte des évolutions en cours des politiques du handicap, et particulièrement de celle d'une réponse accompagnée pour tous". Un an après cette instruction, la mission évalue les modalités de la mise en place de ce plan. Elle formule des recommandations pour améliorer l'efficacité des politiques engagées. [Présentation de l'Igas]
AUTISME / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISPOSITIF / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
ROBEL, Laurence
Les troubles des apprentissages
,
371.972 ROB T
Paris : Ellipses
,
2017
Toute difficulté scolaire est-elle l'expression d'un trouble des apprentissages ? La notion de trouble renvoie à des difficultés importantes qui ont un retentissement majeur sur la scolarité. Quelles sont les difficultés qui se cachent derrière les "dys" ? Quel est le rôle de l'école ? L'échec scolaire est-il une fatalité pour les enfants "dys" ? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses aux parents, aux patients, aux professionnels et pédagogues qui sont confrontés à ces questions.
CERVEAU / DISPOSITIF / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / FAMILLE / NEUROPSYCHOLOGIE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE / REEDUCATION / SCOLARITE / SOCIETE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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