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Décocher tout
Article de périodique (21)
Livre (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (7)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (20)
2020 (8)
Langues
Décocher tout
Français (21)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (7)
Contraste : enfance et handicap (6)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Sciences humaines (3)
Revue internationale du CRIRES (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
20/04/2021 < 03/05/2021, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
376.54 BAL E
BALITOUT, Florence
L'enfant à haut potentiel, les dys et le TDA/H : comprendre et diagnostiquer
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
137 p. ; 24 cm
Cet ouvrage veut apporter aux parents et aux enseignants des clés de repérage précoce des différentes difficultés et potentialités des enfants neuroatypiques (HPI, Dys, TDA/H). Il aidera à comprendre, affiner son diagnostic et adapter sa prise en charge tan au niveau éducatif et scolaire que psychologique. La première partie présente les différents signaux à prendre en compte, les outils d'élucidation et des notions plus générales. La deuxième partie est un guide à l'usage des parents et des enseignants, les potentialités à développer. La troisième présente les enjeux autour des intelligences multiples. Puis sont présentés les multiples atouts du haut potentiel et l'importance de transformer ces potentialités en réalisations.
DIAGNOSTIC / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 DEC C
CHAMBRIER, Anne-Françoise de/SERMIER DESSEMONTET, Rachel/MARTINET, Catherine/FAYOL, Michel. Préf.
Décodi : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Niveau 1
Paris : Retz
,
2021
230 p. ; 30 cm
Cette méthode a été élaborée pour un enseignement pas à pas des compétences fondamentales, et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche. Elle met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Elle inclut également les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension. Elle est accompagnée par de nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / METHODE DE LECTURE / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MON A
MONTARNAL, Anne-Marie
Adultes dyslexiques
Paris : Tom Pousse
,
2021
133 p. ; 22 cm
Les troubles dyslexiques persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité. Les déficits en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. Il est important de poursuivre les aménagements dans le cadre universitaire. Des conseils pratiques et des témoignages sont réunis pour faciliter la scolarité des étudiants et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans l'univers professionnel.
ADULTE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / GUIDE PRATIQUE / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
CANONNE, Justine
Vers une société inclusive
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 38-40
Les représentations et l'accompagnement des personnes en situation de handicap ont connu de multiples évolutions. Aujourd'hui, le modèle d'inclusion semble s'imposer. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EVOLUTION / INCLUSION SOCIALE / MODELE SOCIAL / READAPTATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 30-55
Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble.
Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Résumé d'auteur]
BEGAIEMENT / CARTE MENTALE / DYSGRAPHIE / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / NEUROVISION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REEDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.94 MUR A
MURAIL, Marie-Aude/MURAIL, Lorris
Angie !
Paris : L'Ecole des loisirs
,
2021
441 p. ; 21 cm
Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée. On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid ? [Résumé d'auteur]
HANDICAPE MOTEUR / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNE HANDICAPEE / ROMAN
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CHA C
CHAUVAUD, Frédéric. Dir./MELLIER, Denis. Dir./Martin, Jean-Philippe. Postf.
Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Rennes : PUR
,
2020
313 p. ; 20 cm
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. À l'inverse, la BD permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux. [Résumé d'auteur]
BANDE DESSINEE / CORPS / EXCLUSION SOCIALE / HISTOIRE / IMAGE DU CORPS / MUTILATION / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ?
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
P. 51-67
La politique du canton de Vaud (Suisse) exige des établissements scolaires de se développer dans une visée inclusive et de co-construire avec l'ensemble des acteurs un concept d'école pour tous. Ce développement représente pour les directions un défi important ; afin de les soutenir, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met à leur disposition des formateurs pour les accompagner. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une recherche-intervention dans l'idée de comprendre les processus d'accompagnement et de développement d'une direction. Le contexte cantonal dans lequel s'inscrit notre démarche est présenté dans la deuxième partie. Dans la partie suivante, nous présenterons un cadrage théorique concernant le développement organisationnel. Nous décrirons la méthodologie et le cas étudié dans la quatrième partie, puis les résultats dans la cinquième en y intégrant leur discussion. Finalement, la conclusion rassemblera les éléments significatifs et proposera des ouvertures pour la suite de notre recherche-intervention. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CAYOT, Angélique
Semblables ou différents ? L'enfant et les autres à l'école
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 217-235
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-217.htm
Deux réflexions générales introduisent cet article sur les relations de l'enfant en situation de handicap avec ses pairs à l'école. La première part de l'idée que « grandir c'est se séparer ». La seconde concerne les sentiments contradictoires que suscite l'enfant « différent » et le « regard monstrueux » qui est souvent porté sur lui. L'auteure expose alors un cas clinique montrant comment, chez une petite fille fragilisée par des relations précoces difficiles, l'apparence physique va susciter des réactions violentes de la part des autres enfants à l'école. Les entretiens qu'elle a menés avec des enseignants exerçant en section d'enseignement général et professionnel adapté (segpa) ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ulis) lui permettent de présenter ensuite leurs observations sur les relations de l'enfant porteur d'un handicap avec ses pairs (valides ou handicapés) au collège et à l'école primaire. L'auteure s'attarde ensuite sur la cour de récréation, lieu ouvert à la décharge motrice et au débordement pulsionnel qui peuvent être inquiétants pour un enfant fragile. Quelles sont les stratégies que ce dernier sera amené à développer ? Enfin est exposée une approche constructive des bêtises qui peuvent contribuer au développement de l'autonomie et de la construction de soi. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GONIN-OLYMPIADE, Coralie/BATSALLE, Jérémie/CELLI, Amandine
Les pieds dans l'eau... une micro-crèche à Nantes
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 171-180
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-171.htm?contenu=resume
Un éducateur de jeunes enfants, une neuropsychologue et une psychologue clinicienne exposent leur cheminement dans la création d'une micro-crèche mixte qui accueille des enfants en situation de handicap et des enfants bien portants. Ils soulignent les apports de la mixité pour promouvoir l'équité et l'égalité des enfants dans leur environnement, développer des compétences sociales et les relations avec les pairs. Par leur projet, ils contribuent à rompre l'isolement des familles souvent en peine de trouver des structures d'accueil. Cette approche originale permet un véritable apprentissage du vivre ensemble. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL / CRECHE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / MIXITE / SOCIALISATION / SOCIALISATION PRECOCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CRI
CIAVALDINI-CARTAUT, Solange/GUILLEY, Edith/JENDOUBI, Verena
Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise: un environnement capacitant d'inclusion scolaire éclairé par les théories de l'activité
2021
Revue internationale du CRIRES
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/01/2021
,
17 p.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjztLqLqZzwAhVQxhoKHZkjD9YQFjABegQIAhAD&url=https%3A%2F%2Frevues.ulaval.ca%2Fojs%2Findex.php%2FRIC%2Farticle%2Fdownload%2F41068%2F283&usg=AOvVaw27NHjC12dNcKE0OEqSNqnR
Adoptant une posture dialectique ancrée dans la troisième génération des théories de l'activité, nous documentons la façon dont s'instaure un environnement capacitant d'apprentissage et de travail propice à l'école inclusive dans le contexte genevois (Suisse). À partir de l'analyse discursive de l'activité des professionnels de l'enseignement régulier et spécialisé à propos de leurs collaborations interprofessionnelles, nos résultats rendent compte de l'opérationnalisation du travail collectif dans une classe intégrée mixte (Clim) du secondaire ainsi que des contradictions de premier niveau au sein du système d'activité liées au programme scolaire et à l'évaluation dont le dépassement permet l'atteinte des objectifs d'inclusion scolaire des élèves. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLABORATION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
TRECOURT, Fabien. Dir.
Le langage. [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
333
, du
01/02/2021
,
p. 28-47
Comment les enfants entrent dans la langue ; Parler est-ce apprendre à penser ? ; Le langage c'est les autres ; Troubles du langage : un traitement inégal ; Ces jeunes qui inventent la langue ; Animaux et robots pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENT / ENFANT / LANGAGE / LANGUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FERNANDEZ, David
Enfants en situation de polyhandicap, leurs familles, leurs fratries en séjour de répit
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 183-198
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-183.htm
Depuis 2012, l'équipe ressource régionale d'Île-de-France en soins palliatifs pédiatriques (errspp), paliped, propose des séjours de répit aux familles ayant des enfants en situation de polyhandicap. Plus qu'un simple répit, une dynamique de groupe portée par une équipe pluridisciplinaire offre à ces familles épuisées une formidable occasion de pouvoir prendre soin de la famille dans son ensemble et des fratries en particulier. Cet article a comme objectif d'analyser les relations entre enfants, car ce séjour offre une occasion unique de rencontres entre les enfants polyhandicapés et leur fratrie. Les expériences vécues lors des séjours de répit nous montrent que les relations qui émergent changent et se déplacent. Après avoir participé à ces séjours et avoir recueilli et partagé le vécu des familles, les auteurs nous invitent à une réflexion sur un accompagnement de la personne en situation de polyhandicap qui tiendrait davantage compte de l'équilibre familial existant autour de ce dernier et dont il est essentiel de tenir compte pour construire un véritable projet de vie. Cela en offrant à chacun un espace suffisamment souple pour expérimenter d'autres fonctions, d'autres façons d'être que celles qui sont assignées socialement aux enfants en situation de polyhandicap et à leur fratrie, et en même temps suffisamment délimité pour sécuriser ces explorations. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / POLYHANDICAPE / RELATION DANS LA FRATRIE / REPIT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
OUSS, Lisa
Qu'est-ce qu'un pair ? Implications dans le handicap de l'enfant
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 49-60
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-49.htm?contenu=resume
Qu'est-ce qu'un pair, pour un enfant avec handicap ? Cet article développe dans un premier temps la notion historique de « pair », pour envisager ensuite les différentes parités dans le domaine social et du handicap : pair aidance, pair apprentissage avec les notions d'apprentissage social et de développement social, communauté de pratiques, revues par les pairs... Il développe ensuite les limites de la notion de parité chez l'enfant avec handicap, posée souvent en termes dichotomiques, pour enfin proposer une éthique de l'usage de la notion de pair. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE SOCIAL / ENFANT HANDICAPE / PAIR / PAIR AIDANT / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
SALMONA, Sarah
De la rencontre de mes pairs à la découverte de ma banalité
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 29-42
Le parcours que j'ai voulu décrire forme une grande boucle. Elle part de ma petite enfance où j'avais la certitude d'être comme les autres même si je devais masquer tous les signes de mon handicap pour pouvoir ressembler aux autres enfants. À la fin de l'adolescence, elle a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, j'ai décidé de reconnaître mes différences et de ne plus rester seule sur mon chemin. J'ai rencontré alors des pairs en situation de handicap qui m'ont sortie de mon isolement, ont soulagé mes peines et m'ont entraînée à la conquête de mon autonomie et de ma vie d'adulte. Ces pairs n'ont pas laissé non plus le handicap et ses représentations me détourner de mon identité et m'empêcher de mener une vie somme toute banale. Il aura fallu que je les rencontre pour réussir à me sentir aujourd'hui, bien ancrée sur mon fauteuil, une femme comme une autre. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTONOMIE / HANDICAPE MOTEUR / IDENTITE / PAIR / RELATION D AIDE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
RUBY, Frédéric
« Qui a des pairs, gagne »
Enfants entre eux. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
52
, du
01/12/2020
,
p. 15-28
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-2-page-15.htm?contenu=article
La relation aux pairs est essentielle, particulièrement quand il y a des difficultés dans le rapport à l'autre dès le départ, comme c'est le cas pour notre fils polyhandicapé. Comment ce lien se construit-il ? Quel est le rôle de notre société dans cette construction ? [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / POLYHANDICAPE / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION PRECOCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.9 GRA T
GRAINE DE PAIX (Genève, Suisse)
35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux. Cycles 2 et 3
Paris : Hatier
,
2020
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce guide propose aux enseignants d'aborder la question du bien vivre ensemble grâce à 35 activités expérientielles. Il veut favoriser l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves par les élèves eux-mêmes, à travers l'empathie, la coopération, l'entraide. Les activités proposées ont vocation à développer les compétences d'inclusion des élèves en prenant en compte la diversité des identités, la diversité liée au handicap, la diversité des genres, les diversités socio-économique et scolaire. Il s'inspire de situations d'exclusion rencontrées à l'école.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DIFFERENCE / DIVERSITE / GENRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Psychoboxe : quand le corps exorcise les maux
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3197
, du
19/02/2021
,
p. 28-31
Encore peu présente dans les services et établissements qui prennent en charge des jeunes placés par l'aide sociale à l'enfance, fréquemment victimes ou auteurs de violences, cette psychothérapie atypique s'appuie sur les combats pour aider les adolescents à les dépasser et à se construire. L'association Arass, en Ille-et-Vilaine, démontre sa pertinence. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PSYCHOBOXE / THERAPIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
La justice des mineurs amplifie les inégalités
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3201
, du
19/03/2021
,
p. 34-35
Entretien avec Arthur Vuatoux, sociologue. Symbole d'universalisme républicain, la justice des mineurs reste pourtant une justice de classe où tous les jeunes ne sont pas traités de la même manière. Et où le répressif l'emporte progressivement sur le préventif. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / GENRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE DES MINEURS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BONHOMME, Jean-Jacques
La réussite éducative disqualifie certains savoirs
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3200
, du
12/03/2021
,
p. 34-35
Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n'est pas dépourvu d'une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l'institution scolaire dans leur décrochage et ne prend pas en compte les inégalités structurelles, économiques, sociales ou culturelles auxquelles sont confrontées les élèves. Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LIAO, Juan
The quota system for employment of people with disabilities in China: Policy, practice, barriers, and ways forward
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 326-331
Quota systems represent one of the most important and widely used approaches to promote the employment of people with disabilities in many countries around the world. Extant literature has focused on how quota systems have been implemented in some European countries and some Asian countries. Few studies, however, have examined the situation in China, where a formal law and regulations for a quota system for disability employment was established over the past three decades. This paper addresses this gap by presenting background on the development of China's quota employment policies, examining the inconsistencies between policy and implementation, and identifying feasible ways to enhance the policy's use to create more inclusion in employment in public and private sectors. [Résumé d'auteur]
AIDE A L EMPLOI / CHINE / DISCRIMINATION POSITIVE / INCLUSION SOCIALE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / OBSTACLE / PERSPECTIVE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE SCHAUWER, Elisabeth/DAELMAN, Silke/VANDENBUSSCHE, Hanne/[et al.]
Desiring and critiquing humanity/ability/personhood: disrupting the ability/disability binary
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 286-305
The authors take up the challenge of Goodley and Runswick-Cole's call to dismantle the ability/disability binary such that those now called 'disabled' can unproblematically join the ranks of those who will be counted as human. Using the methodology of collective biography, the six authors explore their own memories of becoming abled, and find in those memories a similar pattern of desire for, and critique of, humanness that Goodley and Runswick-Cole found in the participants in their own study, participants who were categorised as intellectually disabled. We turn to post philosophies to further develop the vocabularies through which the meaning of human can be expanded to include those who are currently viewed as less-than-human or other-to-human in their difference from the norm. [Résumé d'auteur]
BIOGRAPHIE / CAPACITE / INCAPACITE / INCLUSION SOCIALE / NORMALITE / NORME / NORME SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WASTERFORS, David
Required to be creative. Everyday ways for dealing with inaccessibility
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 265-285
Today's society promises that people with disabilities can access anything, but in practice there are numerous obstacles, and the ways in which people deal with them can be easily missed or taken for granted by policy makers. This article draws on a project in which researchers 'go along' people with disabilities in Sweden who demonstrate and recount accessibility troubles in urban and digital settings. They display a set of mundane methods for managing inaccessibility: (a) using others, (b) making deals and establishing routines, (c) mimicking or piggybacking conventions, (d) debunking others' accounts and performing local politics. The employment of these shared but tailored methods shows the difficulties to be accepted that people with disabilities still face, as well as the wide-ranging tension that exists between the grand rhetoric of inclusion and modest results. The tension implies that people with disabilities are required to be creative. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / CREATIVITE / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / METHODE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DEE-PRICE, Betty-Jean M/HALLAHAN, Lorna/BRYEN, Diane Nelson/WATSON, Joanne M
Every voice counts: exploring communication accessible research methods
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 240-264
Despite a proliferation of qualitative research methods and the advancement of augmentative and alternative communication (AAC), people with Complex Communication (Access) Needs (CCAN) are often absent from sociological study cohorts. Proxy interviewing is common but it leaves viewpoints to be shaped by others. Herein the purpose of the study was to develop and test new methods of data collection that would improve access to research participation for people with CCAN. This article reports on the development, implementation and evaluation findings of four data collection techniques. These methods, 'theory generated photo elicitation' 'adapted image selection' 'participant sensory selection' and 'sensory ethnography' were tested and implemented in a study of people with CCAN. The study contributes to the knowledge of communication accessible research participation with applicable to disability-based qualitative research across multiple fields. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE A LA COMMUNICATION / ETHNOGRAPHIE / METHODE DE RECHERCHE / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VERGUNST, Richard/SWARTZ, Leslie
'He doesn't understand that he's struggling with the way I felt' – university students, psychosocial disability and disclosure in the Western Cape, South Africa
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 226-239
Despite there being much research on students with more visible disabilities, this is not the case with students with invisible disabilities such as psychosocial disabilities – especially in university postgraduate settings. Students with psychosocial disabilities have the decision to disclose their status to their research supervisors and this has implications on their relationship. This was a qualitative study interviewing 15 postgraduate students, from two universities in the Western Cape, South Africa, with diagnosed psychological disabilities and who are being supervised by university staff members. Issues of disclosure about their psychosocial disabilities were explored. Nine out of the 15 (60%) respondents disclosed their disability to their supervisor. Discussion of the responses of participants in terms of reasons for not disclosing, positive consequences of disclosing and negative consequences of disclosing are explored. It is argued that this complex issue needs to be addressed on three levels: individual, staff and university levels. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / ANNONCE DU HANDICAP / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RISQUE PSYCHOSOCIAL
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Sylviane Corbion, docteure en sociologie : « L'école inclusive n'a pas été pensée »
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3197
, du
19/02/2021
,
p. 36-37
Favoriser l'intégration de tous les enfants à l'école, l'idée est belle sur le papier, mais difficile à concrétiser sur le terrain. L'enquête de Sylviane Corbion montre que les enseignants ne sont ni concertés ni formés à recevoir des élèves différents. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / ENTRETIEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / POLITIQUE EDUCATIVE / RELATION ENTRE LES ELEVES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MORINA, Anabel/OROZCO, Inmaculada
Spanish faculty members speak out: Barriers and aids for students with disabilities at university
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 159-178
Through the voice of faculty members, this article analyses the barriers and aids that students with disabilities encounter at university. As part of the study, we conducted interviews with 119 faculty members from 10 Spanish universities. We then analysed the data using an inductive system of categories and codes. The results are presented in relation to two topics: barriers and aids to learning and participation. Some of the barriers identified included physical obstacles, faculty, peers, and a lack of resources and information; and some of the sources of aid and support were disability offices, peers, human and external resources, faculty and the university itself. The study shows how each faculty member's unique experience determines their view regarding potential barriers and aids for university students with disabilities. Indeed, throughout the article, it becomes clear that what are perceived by some as barriers are regarded by others as supports. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CAHAPAY, Michael B.
Ushering children with disabilities in the 'new normal' post-COVID-19 period: collective actions in the Philippines
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 145-150
As the world enters a new normal period following the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) global outbreak, the propensity toward the exclusion of the vulnerable group of children with disabilities is a current issue that must be given attention. This issue paper describes the collective actions to usher children with disabilities in the new normal post-COVID-19 period in the Philippines. These actions focus on assistive technologies to augment information and communication, critical services to sustain medical and developmental needs, adaptive learning methods to continue education, and other social services to improve access and mobility. Set within a single national context, this issue paper provides a view as regards the shared initiatives to improve the conditions of children with disabilities in a developing country amid the pandemic. [Résumé d'auteur]
COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INITIATIVE / PAYS EN DEVELOPPEMENT / PHILIPPINES / SANTE / TECHNOLOGIE D AIDE
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