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Article de périodique
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AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE
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Décocher tout
Article de périodique (12)
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Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
Avant (28)
Langues
Décocher tout
Français (29)
Titre revue
Décocher tout
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Empan (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers de l'Education (1)
Connaissances Surdités (1)
Orthomagazine (1)
Note d'information (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE
Article de périodique
VOSSIUS, Line/ROUSSELLE, Laurence
Accompagnements pédagogiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématique : réflexions autour des aménagements
,
PER DEV
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
La mise en place d'aménagements raisonnables est obligatoire pour tout élève présentant des besoins spécifiques. Face aux troubles d'apprentissage des mathématiques, ces aménagements peuvent porter sur différents aspects de la situation de l'élève en difficulté, en particulier, sur les stratégies d'enseignement, le matériel utilisé pour soutenir l'apprentissage, les aides fournies pour compenser les difficultés de l'élève ou encore les modalités d'évaluation, lorsque le partenariat avec l'école le permet. Nombre de ces enfants développent une anxiété secondaire dans les situations d'apprentissage impliquant les mathématiques. A cet égard, il existe également un grand nombre d'aménagements pour diminuer l'anxiété mathématique chez les enfants et les adolescents qui en pâtissent. Dans cet article, sont discutées les différentes pistes telles que l'adaptation des stratégies d'enseignement (l'enseignement coopératif), le développement d'une compétence personnelle chez l'élève (la métacognition) ou l'aménagement de l'environnement scolaire afin de diminuer cette anxiété.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ANXIETE / COGNITION / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
POLLET, Gilles/LAMRANI, Akila
Quelles adaptations possibles sans notification de la CDAPH ?
,
PER CON SUR
2017
Connaissances Surdités
, N°
57
, du
01/03/2017
Le directeur de l'ARIEDA (Association régionale pour l'intégration et l'éducation des déficients auditifs) et un professeur de lettres font part du cas particulier rencontré par les familles dont les enfants sont atteints de surdités considérées comme moins handicapantes que les surdités profondes ou sévères. En effet, au seul titre de leur surdité, il n'est actuellement pas possible d'obtenir de notification d'orientation de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée) vers un établissement ou un service spécialisé en surdité.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CDAPH / MDPH / ORTHOPHONISTE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SAFEP / SOURD / SSEFS / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
CENTRE POUR L'EGALITE DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE RACISME
A l'école de ton choix avec un handicap
,
371.90 CEN A
Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
,
2014
http://www.diversite.be
Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du mode de l'enseignement sur la notion d'enseignement raisonnable en Belgique.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
MATSUOKA, Emi
Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité = Higher Education : visibility and reality of a disability policy – The case of deafness
,
PER NRAS
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
Lors d'une recherche exploratoire en sciences politiques sur l'accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l'auteure sourde a recueilli le témoignage d'un étudiant sourd inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l'application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l'étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l'étudiant sourd a avec divers acteurs de l'institution et hors institution, ont un impact sur l'obtention de l'accessibilité.
ACCESSIBILITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERTISE / HANDICAPE AUDITIF / INEGALITE SCOLAIRE / SCIENCES POLITIQUES / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / SOLIDARITE / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
2016
Circulaire
, n°
2016-186
,
30/11/2016
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
45
, du
08/12/2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110092
Face à la diversité et à l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans le second degré et aux évolutions législatives et réglementaires des parcours de scolarisation et de la formation professionnelle, cette circulaire précise les différentes possibilités et caractéristiques de la formation de ces élèves dans la voie professionnelle. Elle aborde les points suivants : 1. Orientation et affectation, 2. Aménagements et adaptations de scolarité, 3. Évaluation et examens, 4. La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH), 5. Le dispositif Ulis en lycée professionnel, 6. La poursuite d'études supérieures - Le portail Admission post-bac (APB), 7. L'insertion professionnelle.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / CDAPH / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / COLLEGE / CONTRAT D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EREA / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / ULIS
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Livre
PETINIOT, Marie-Jeanne
Comprendre les dysférences ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques
,
371.972 PET C
Namur : Erasme
,
2016
Cet ouvrage tente de démontrer quel point un enfant atteint de troubles de l'apprentissage est affecté depuis son enfance dans toutes les facettes de son vécu, de sa personnalité psychoaffective et de son monde relationnel : "l'effet boule de neige de la dysconstellation". Cet ouvrage présente quelques recherches et des illustrations de quelques enfants concernés par cette problématique. Y sont présentés les aspects des différents troubles, leurs origines ainsi que leurs manifestations scolaires. Il présente aussi des pratiques pédagogiques adaptées à ces élèves.
L'effet boule de neige des troubles de l'apprentissage ; Comprendre les Dysférences ; Définition des troubles de l'apprentissage ; Les parents de l'enfant "Dys" ; L'enseignant de l'enfant "Dys" ; L'école inclusive.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
CHARPENTIER, Guillaume
Comment le directeur-adjoint chargé de la Segpa met-il en oeuvre une politique inclusive des élèves en situation de handicap au sein de la Segpa et du collège ? : Etude conduite sur l'académie de Versailles, dans le département de l'Essonne, auprès de deux Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) et de deux IME-SIFPRO (Instituts médico-éducatif avec Section d'initiation et de formation professionnelle)
,
MEM CHARPENTIER G
2016
En France, la volonté de rendre l'Ecole plus inclusive est inscrite dans les lois de février 2005 et de juillet 2013. De ce fait, la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap s'impose à tous les professionnels de l'Education nationale et suggère de penser autrement l'inclusion pour qu'elle soit une réussite pour tous les acteurs. Quels enjeux sociaux sont inhérents au concept de l'école inclusive ? Comment varie ce concept dans les politiques nationales des pays européens ? Comment est mise en oeuvre la politique nationale au niveau de l'académique de Versailles, et puis particulièrement au niveau du département de l'Essonne ? A ce titre, est-ce que la Segpa constitue un moyen pour promouvoir l'inclusion scolaire et la scolarité partagée, notamment pour des élèves d'IME-SIFPro ? L'étude menée réalise un état des lieux de la scolarité partagée au plan académique et départemental. Elle a pour objectif d'identifier les obstacles, les résistances à la mise en oeuvre d'un tel parcours. L'enquête met en exergue le cadre qui réglemente la conception ainsi que la mise en oeuvre d'une scolarité partagée sous convention entre établissements scolaire et spécialisés. Si la Segpa est conçue comme une réponse adaptée à un moment donné pour un élève scolarisé en IME-SIFPro dans le cadre du parcours avenir, quels sont les moyens, leviers à la disposition du directeur-adjoint chargé de la Segpa pour rendre opérante et réussie une telle inclusion ?
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / EUROPE / FRANCE / IME / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
LODENOS, Vincent/ALIX, Emmanuelle
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Fonctions exécutives : quelle réalité scolaire ?
,
PER DEV
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
Les fonctions exécutives jouent un rôle important dans les processus d'apprentissage, en permettant à chaque élève d'adopter une posture singulière quant à la façon de construire ses savoirs. Elles ne deviendront pleinement fonctionnelles qu'à l'âge adulte. Pour les élèves s'inscrivant dans certains cadres pathologiques, différents types de perturbations du fonctionnement exécutif sont susceptibles de survenir et se traduiront par des difficultés exécutives pouvant s'exprimer sous la forme de troubles durables. Les apprentissages scolaires prennent des formes complexes et certains ont besoin de soins rééducatifs. Une réponse pédagogique adaptée doit pouvoir être apportée à chaque enfant en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Il convient de s'intéresser aux mécanismes en jeu dans les apprentissages et à la place qu'occupent les fonctions exécutives dans le "comment apprend-on ?" Il convient de faire émerger des pratiques pédagogiques réfléchies en proposant des adaptations et des aménagements scolaires permettant aux élèves atteints de désordres exécutifs d'apprendre et de devenir autonome.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / COGNITION / ECOLE / ELEVE / ENFANT / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
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Livre
GOETRY, Vicent Dr. Dir.
Génération dyslecteurs : bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslecteurs
,
371.972 GOE G
Namur : Erasme/Bruxelles : Fondation Dyslexie
,
2014
Cet ouvrage est le fruit du travail d'une vingtaine de collaborateurs spécialistes de la dyslexie, originaire de Belgique, de France et du Québec. Il est conçu pour la francophonie. Son objectif est d'apporter des réponses aux jeunes dyslexiques mais également à leurs familles et enseignants ainsi qu'à leurs thérapeutes. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, il insiste beaucoup sur la scolarité des dyslexiques : droits, aménagements ou outils auxquels ils ont droit suivant les pays. Une partie est consacrée à l'estime de soi.
Les signes qui peuvent alerter ; Le diagnostic de la dyslexie ; Qu'est-ce que la dyslexie ? ; Les thérapies ; Les droits et aménagements pédagogiques ; Est-il indispensable de souffrir pour apprendre ? ; Les apprentissages et l'estime de soi ; Les conséquences de la dyslexie sur un jeune dyslexique.
En annexes, on trouve un glossaire pour mieux appréhender les gallicismes, belgicismes ou québécismes ainsi que les termes et abréviations propres aux systèmes d'enseignement et de thérapies.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ENFANT / ESTIME DE SOI / FRANCOPHONIE / REEDUCATION / SCOLARITE / THERAPIE
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation
2015
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0035
, du
11/02/2015
http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20150211&numTexte=15&pageDebut=02570&pageFin=02577
Le modèle de document formalisant le PPS mentionné à l'article D. 351-5 du code de l'éducation est défini à l'annexe 1 du présent arrêté. Les références et nomenclatures applicables au PPS sont quant à elle définies à l'annexe 2 de l'arrêté. Cet arrêté entre en vigueur à compter du 1er septembre 2015.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE HUMAINE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / MATERIEL ADAPTE / MODE DE SCOLARISATION / NOMENCLATURE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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