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PRATIQUE LANGAGIERE
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Article de périodique (31)
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Décocher tout
Niveau licence et master (11)
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Décocher tout
2021 (3)
2019 (1)
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Avant (47)
Langues
Décocher tout
Français (52)
Titre revue
Décocher tout
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (4)
Le Français aujourd'hui (3)
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales (2)
Pratiques (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Recherches en éducation (1)
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Education enfantine (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Carrefours de l'éducation (1)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (1)
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La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
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Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Recherches (1)
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52 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRATIQUE LANGAGIERE
Livre
, Cote :
371.822 AUG E
AUGER, Nathalie. Dir.
Enfants gitans à l'école et en famille : d'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
Lyon : ENS éditions
,
2021
232 p. ; 24 cm
Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. [...] L'objectif de cet ouvrage est d'aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre. [Résumé d'éditeur]
FRANCAIS (LANGUE) / GITAN / PRATIQUE LANGAGIERE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
REY, Véronique/DEMARTINO, Sonia/ROMAIN, Christina
Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ?
2021
Enfance
, N°
2021/2
, du
01/06/2021
,
p. 127-142
http://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm
Les auteurs présentent la méthode langagière PRATLANG, qui met en place une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux.
AIDANT FAMILIAL / AUTISME / COMMUNICATION ORALE / PRATIQUE LANGAGIERE / RITUEL / VOIX
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
372.2 CAN A
CANUT, Emmanuelle/MASSON, Caroline/LEROY-COLOMBEl, Marie
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage
Paris : Hachette Education
,
2018
153 p. ; 22 cm
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites de langues pour aider les enfants à apprendre à parler. Présentation de l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction adaptée et d'une mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires.
Qu'est-ce qu'apprendre à parler ? - Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle - faire de l'entraînement au langage - une évaluation formative du langage - collaboration entre parents et professionnels : de la coéducation à la co-intervention.
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATION PRE PRIMAIRE / ENFANT / EVALUATION / LANGAGE / LANGAGE ORAL / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 FAU L
FAURE, Marie-France
Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
302 p.
Pourquoi est-il si difficile pour nombre d'élèves de collège de dégager l'essentiel d'un texte ? Comment accueillir leurs interprétations spontanées ? Pourquoi ont-ils tant de mal à lire ce que chaque discipline leur propose ? Ces questions, et tant d'autres, n'ont pas de réponses uniques et définitives. Elles supposent une réflexion sur les opérations qu'effectue le sujet-lecteur et sur les conditions dans lesquelles il aborde cette activité. C'est la raison d'être de cet ouvrage qui tente d'élaborer une synthèse des recherches en ce domaine, abordant aussi bien les processus en jeu dans la lecture que les conditions sociales dans lesquelles le lecteur évolue. Pour comprendre ce que font les lecteurs, il faut d'abord préciser quelle est la spécificité de l'écrit avant d'analyser les mécanismes, automatisés ou non, qui permettent d'interpréter. Qu'il s'agisse d'un texte scientifique ou d'un texte narratif, les lecteurs font varier la façon de les lire, mais celle que les élèves utilisent ne convient pas forcément. Il faut donc penser ces apprentissages dans chacune des disciplines où ces textes sont utilisés. Ce sont ces divers points qui font l'objet de cet ouvrage. Il présente, par ailleurs, les apports de la sociologie qui analyse les différences entre les lecteurs en fonction de leur sexe, de leur environnement, de leur projet personnel, etc. Toutes ces dimensions cognitives, sociales, identitaires et affectives influent sur les lecteurs et particulièrement sur les adolescents au moment où se diversifient les attentes de l'institution scolaire en fonction des disciplines et des textes à lire. Le livre de Marie-France Faure propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant: de les aider à lire mieux et plus.
Ce manuel propose de donner aux enseignants les moyens d'analyser les difficultés des élèves afin qu'ils puissent cibler efficacement les divers apprentissages, que ceux-ci concernent les automatismes qui ouvrent la voie à la compréhension/interprétation, les postures à acquérir ou la meilleure façon d'aborder une lecture. Ce faisant : de les aider à lire mieux et plus.
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LANGAGE / LANGUE / LECTURE / ORALITE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS RAVIER S
RAVIER, Sylvain
La conceptualisation des aspects temporels de la langue chez l'enfant sourd
2008
30 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde la problématique suivante : en quoi la conceptualisation des aspects temporels de la langue permet à l'élève sourd de mieux répondre à la demande scolaire ordinaire ? Dans un premier temps, l'auteur qui exerce au SESSAD Pierre et Marie Curie de Pau analyse les difficultés de ses élèves et propose des éléments de réponses pédagogique. Puis dans un second temps, il met en oeuvre des adaptations pédagogiques. Dans un troisième temps, il propose une analyse de sa pratique pédagogique.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMMUNICATION / COMPETENCE LANGAGIERE / CONCEPTUALISATION / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / MALENTENDANT / ORALISATION / ORALISME / PRATIQUE LANGAGIERE / PYRENEES ATLANTIQUES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD / SOUTIEN SCOLAIRE / TEMPORALITE / TEMPS
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Mémoire
, Cote :
DOS RICARD C
RICARD, Claude
Utilisation spontanée de la langue française en situation de communication
2005
31 p. ; 30 cm
Dans un premier temps l'auteur a observé, lu et commenté les premiers apprentissages de la langue chez le jeune enfant, puis a essayé d'analyser quels domaines l'enfant malentendant découvrait différemment. Puis il s'est centré sur l'observation des conditions d'intégration de ses élèves sourds et de leurs pratiques langagières. Il a construit ses activités pédagogiques à partir de l'analyse de la définition de la communication qui renvoie au sens du message, à son contenu, mais aussi à l'indispensable notion de l'Autre, au processus de mise en contact, au plaisir d'échanger.
ACQUISITION DU LANGAGE / ALLIER / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / COMPETENCE LANGAGIERE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MALENTENDANT / ORALISATION / ORALISME / PRATIQUE LANGAGIERE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
GOBERT, Sophie
Déplacements dans le processus de secondarisation
Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques. [Dossier]
2014
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
54
, du
01/10/2014
,
p. 65-84
Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques.
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
COULANGE, Lalina
Les pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques
Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques. [Dossier]
2014
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
54
, du
01/10/2014
,
p. 9-27
Etude sur l'institutionnalisation et le rôle du langage dans le processus de construction d'inégalités scolaires en mathématiques, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l'issue de situations d'enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l'étude de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques. Etude de cas correspondant à une situation d'enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes qui sont considérés comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l'institutionnalisation des savoirs géométriques, dont l'hypothèse est qu'ils sont, au moins pour une part, à l'origine de la différenciation des apprentissages. De nouvelles perspectives de recherche sont exposées, elles visent à permettre l'analyse de phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / INEGALITE SCOLAIRE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 BOI A
BOISSEAU, Philippe/TARTARE-SERRAT, Chantal
Les albums échos. PS-MS-GS
Paris : Retz
,
2010
64 p. + 1 DVD
Cet ouvrage méthodologique permet à l'enseignant de construire des outils efficaces pour l'apprentissage de la langue orale. Les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un texte de l'oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE / LANGAGE ORAL / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 NOC E
NOCUS, Isabelle. Dir./VERNAUDON, Jacques. Dir./PAIA, Mirose. Dir.
L'école plurilingue en outre-mer - Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
505 p.
Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque tenu à Papeete en novembre 2011, dans le prolongement du programme de recherche ECOLPOM (Ecole plurilingue Outre-mer) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens "autochtones" ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années. L'ouvrage est structuré en quatre parties, regroupant vingt-quatre contributions. La première partie dresse un état de la recherche sur le développement des compétences langagières et la capacité de l'éducation bilingue à promouvoir la réussite scolaire des élèves en créant les conditions favorables au développement d'un bilinguisme individuel et sociétal durable. La deuxième partie présente des recherches du programme ECOLPOM dans leurs dimensions psycholinguistique et sociolinguistique, dans les trois collectivités. La troisième partie est consacrée aux spécificités des contextes locaux, dans des aspects historiques, juridiques ou socio-didactiques. La quatrième partie propose des outils et des expériences pédagogiques innovantes, aussi bien en langues locales qu'en français langue seconde, en interrogeant la formation des enseignants et l'inscription des langues locales dans les instructions officielles.
[Résumé de l'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / CULTURE D ORIGINE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GUYANE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MULTICULTURALISME / NOUVELLE CALEDONIE / PLURILINGUISME / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE LANGAGIERE / RAPPORT AU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
LECLERC, Christian
Le thème et la version : traduction, interprétation
L'interculturalité. [Dossier]
2014
Les Cahiers dynamiques
,
n° 57
, du
01/01/2014
,
p. 70-78
La lecture que l'on fait d'une situation en travail social est habituellement soumise à trois filtres : le langage, la culture et l'idéologie. Chacun de ces filtres façonne, par effets de traduction et d'interprétation, justes ou erronés, les éléments de communication et donc de compréhension. Le thème de cet article, si l'on peut dire, est la version que l'on donne, ou que l'on est tenté de donner, à un événement, une parole, une attitude, cela depuis sa fenêtre, que celle-ci soit professionnelle, idéologique ou culturelle. Des exemples issus de la pratique (assistance éducative et Espace Rencontre parents/ enfants) viennent illustrer les propos de l'auteur. [Introduction de l'article]
CULTURE / CULTURE D ORIGINE / DIVERSITE CULTURELLE / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INTEGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTERCULTURALITE / INTERPRETATION / LANGAGE / MIGRANT / PRATIQUE LANGAGIERE / RAPPORT AU LANGAGE / TRADUCTION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PERET, Claudie
Une forme de violence symbolique : l'étude de la langue française" sans finalité sociale = A form of symbolic violence : the “study of the French language“ with no social objective
Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
62
, du
01/07/2013
,
p. 45-53
Nous tentons de montrer que l'élève subit à l'école une violence symbolique du fait de l'enseignement grammatical et plus particulièrement de celui de la morphologie verbale. L'analyse s'adosse à la description de Bourdieu (1970, puis 1980) concernant l'action pédagogique et à celle de Braud (2003). Les élèves – mais aussi les enseignants – subissent une violence du fait de l'absence de mise en relation entre la langue étudiée à l'école et celle qu'ils utilisent quotidiennement, alors même qu'il leur est dit que cet enseignement est au service des pratiques langagières. L'analyse s'appuie, d'une part, sur des réponses d'élèves à des enquêtes (2002 et 2013) et, d'autre part, sur l'étude des prescriptions institutionnelles.
We seek to show that pupils are subjected to symbolic violence in school through the teaching of grammar, in particular the teaching of the morphology of verbs. The analysis made by the author is in line with the description of Bourdieu (1970, and then 1980) of pedagogical action, and that of Braud (2003). Pupils – but also teachers – are subjected to violence due to the fact that the language studied in school is not related to the language used in everyday life, although they are told that this teaching serves the actual practice of language. This analysis is based, on the one hand, on the responses of pupils to surveys (2002 an 2013), and on the other hand the study of institutional guidelines. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / GRAMMAIRE / PRATIQUE LANGAGIERE / VIOLENCE SYMBOLIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
DELBRAYELLE, Anne
Pratiques langagières eet savoirs en jeu en français au cycle 3
Les représentations en question. [Dossier]
2013
Recherches en éducation
, N°
17
, du
01/10/2013
,
p. 91-103
L'article pose une question : en quoi les pratiques langagières d'un même enseignant varient-elles en fonction du savoir en jeu ? Le travail se centre donc sur les pratiques langagières d'un enseignant de cycle 3 (CM2, élèves de onze ans) dans deux séquences d'enseignement apprentissage : les jeux de langage et la littérature. Il s'agit de savoir quelles sont ces pratiques langagières et si elles varient en fonction du savoir en jeu au-delà même d'une régularité personnelle et propre à l'enseignant. L'analyse des séances dans leur déroulement et aussi dans les différents moments qui les composent, montre que les prises de parole de l'enseignant ne sont pas de la même densité tant dans leur nombre que dans leur teneur en fonction de la séance. Enfin, en convoquant la théorie de l'action conjointe, le découpage des séances atteste d'une nette différence quant au moment de ces prises de parole, permettant ainsi de répondre à la question posée initialement.
COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
SIDOKPOHOU, Olivier
"Giotto, c'est vieux et pas très bien dessiné"
Histoire des arts : de la notion à la discipline. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
, N°
182
, du
01/09/2013
,
p. 67-75
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-67.htm
L'article analyse le travail mené dans une option légère d'Histoire des arts en classe de terminale, dans un lycée « défavorisé », avec des élèves venant de terminales générales et technologiques. La perspective de l'épreuve du baccalauréat peut pousser chacun, élève comme professeur, à se soumettre à une logique de certification et à rechercher des savoirs tout prêts, qu'il s'agirait juste de restituer. Cette option a été au contraire l'occasion d'une réflexion sur la manière d'apprendre à décrire des oeuvres dans une perspective spécifique où regarder c'est en même temps convoquer des savoirs. Ce travail, par une alternance d'activités d'écriture et de réécriture, de lectures et d'oraux collectifs, développe des capacités à construire un point de vue personnel et problématisé sur les oeuvres, tout en élaborant des savoirs ; autant de capacités requises dans les disciplines, et qui, pour beaucoup d'élèves, les mettent en échec sur les matières à forte exigence de capital culturel.
ECRIT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE DES ARTS / LANGUE ECRITE / LYCEE / MILIEU DEFAVORISE / PRATIQUE LANGAGIERE / TERMINALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
CHABANNE, Jean-Charles
Histoire des arts et jeux de langage : Comment parler de l'oeuvre
Histoire des arts : de la notion à la discipline. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
, N°
182
, du
01/09/2013
,
p. 55-66
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-55.htm
Les textes définissant l'enseignement de l'Histoire des arts installent plusieurs singularités : une « discipline » assurée par personne et donc par tous, et dont il n'existe pas de version universitaire, alors qu'elle semble relever d'une anthropologie générale des objets et des pratiques artistiques à créer de toutes pièces, empruntant à différentes sciences de l'art. Ces incertitudes se révèlent brutalement au moment d'évaluer pour le brevet des collèges, en quelques minutes, un enseignement aussi complexe à concevoir qu'à faire exister. Qu'est-ce qu'on attend d'un élève de troisième lors de l'épreuve orale d'évaluation ? Que doit-il dire des oeuvres qu'il présente ? En référence à quels types de discours, eux-mêmes liés à des pratiques expertes, peuvent s'appuyer les enseignants chargés d'évaluer ses « compétences » ? Et cela alors même que les textes demandent d'articuler des approches réfléchies et des approches sensibles. Pour éclairer les enseignants, on se propose d'aller voir comment des locuteurs ordinaires ou experts « parlent l'art ».
COLLEGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE DES ARTS / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.36 ARC C
ARCHAT-TATAH, Caroline
Ce que l'école fait avec le cinéma : Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2013
224 p. ; 24 cm
Réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. L'auteur interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Eclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma (enquête dans deux classe CM1 et 3ème). Il est montré que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un film tout en leur proposant les outils et étayages pour le faire. Présentation d'éléments de réponse sur les conditions d'une éducation au cinéma qui ne suffit pas de la seul fréquentation des oeuvres.
APPRENTISSAGE / ART / CINEMA / CULTURE / ECOLE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OEUVRE D ART / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE LANGAGIERE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS IMBERT S
IMBERT, Stéphane
L'apprentissage des pratiques langagières orales à travers des ateliers philosophiques en cycle 3 avec des élèves déficients visuels
2011
32 p. ; 30 cm
Enseignant spécialisé à l'Erea DV de Villeurbanne avec des élèves de cycle 3, l'auteur s'interroge : en quoi un atelier philosophique permet-il un apprentissage efficace des pratiques langagières orales ainsi qu'un travail nécessaire sur la construction identitaire et citoyenne ?
AMBLYOPE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / AVEUGLE / CITOYENNETE / CONTE PHILOSOPHIQUE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / IDENTITE / LANGAGE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE LANGAGIERE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH OBS
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. DELEGATION GENERALE A LA LANGUE FRANCAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE (Paris, France)
Migrations et plurilinguisme en France
2008
Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques
,
n° 2
, du
01/09/2008
Ce numéro 2 des Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques a pour ambition d'apporter un éclairage sur le plurilinguisme dans le contexte particulier de la migration. Chacun mesure le caractère irremplaçable de la maîtrise de la langue du pays d'accueil pour les migrants engagés dans le processus d'intégration. Mais qu'en est-il des langues des migrants elles-mêmes, celles qu'ils apportent avec eux dans leurs bagages ? Cette première question en appelle immédiatement une autre : que sait-on de la manière dont ces langues en présence - langue d'origine et langue d'accueil - évoluent au contact l'une de l'autre et aussi de la génération des parents à celle des enfants ? [Résumé d'éditeur]
AFRIQUE / ALPHABETISATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ARABE / BERBERE / BILINGUISME / CHINE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ELEVE NON FRANCOPHONE / EUROPE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GUYANE / IDENTITE CULTURELLE / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE D ORIGINE / LANGUE SECONDE / MAROC / MIGRANT / MIGRATION (PEUPLEMENT) / MULTICULTURALISME / PLURILINGUISME / PRATIQUE LANGAGIERE / SCOLARISATION / TRANSMISSION / TURC
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Livre
, Cote :
410 BER I
BERNICOT, Josie/VENEZIANO, Edy/MUSIOL, Michel/[et al.]
Interactions verbales et acquisition du langage
Paris : L'Harmattan
,
2010
355 p.
Malgré un ensemble de recherches très fécond depuis les années 1970, l'explication de l'acquisition du langage par l'enfant garde une part de mystère. La recherche centrée sur l'ancrage social du langage conduit à étudier la production et la compréhension du langage en contexte social et communicatif, ainsi que le lien entre les interactions et l'acquisition du langage. L'ouvrage présente les concepts théoriques qui permettent d'étudier l'acquisition et le fonctionnement du langage dans son contexte d'utilisation.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMMUNICATION VERBALE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / PRATIQUE LANGAGIERE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA
Didactique du français (1). [Dossier]
2010
Pratiques
,
n° 145-146
, du
01/06/2009
,
p. 3-253
Ce premier numéro intitulé "Pratiques enseignantes" est consacré à l'état des recherches en didactique du français depuis 2005. Sont analysées les thèses et les HDR soutenues dans la période et touchant aux problématiques du domaine. Les recherches sélectionnées portent sur les pratiques des maîtres (leurs représentations et leur agir professionnel), en ouvrant l'investigation au FLE et à d'autres disciplines, sans négliger une perspective historique. Un second numéro intitulé "Objets, problèmes et méthodes" suivra.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GESTE PROFESSIONNEL / LANGAGE / PRATIQUE LANGAGIERE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSEUR DES ECOLES / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION / REPRESENTATION SEMANTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER REP
GRANDATY, Michel/DUPONT, Pascal
Apprendre à "échanger et débattre" à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression
La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège. [Dossier]
2010
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 41
, du
01/01/2010
,
p. 147-171
La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l'oral intitulé dans les programmes de 2008 "Échanger, débattre", comment l'enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progression aussi efficace que possible ? Nous aborderons l'analyse de deux corpus contrastés quant à leur échelle temporelle portant sur l'enseignement de l'oral dans le domaine de la littérature. Le premier, à l'échelle d'une séquence, permettra de préciser d'abord la nature des difficultés rencontrées par l'enseignant, en particulier comment il prend réellement en compte les interactions avec les élèves dans un enseignement de l'oral. Nous analyserons ensuite la progression annuelle proposée par une enseignante chevronnée. Dans cette deuxième partie, il s'agira de montrer que les modèles linéaires de planification s'opposent à la prédominance de la relation avec les élèves et d'affirmer que la mise en oeuvre des contenus d'enseignement implique des choix en termes d'ordre, de temps et de rythme. [Résumé d'auteur]
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / LITTERATURE / ORAL / PRATIQUE LANGAGIERE / PROGRAMME SCOLAIRE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER AST
PETERFAMLVI, Brigitte/SZTERENBARG, Martine/FILLON, Pierre
L'organisation annuelle par les enseignants
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
2007
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 45
, du
01/12/2007
,
p. 139-164
Comment les enseignants réussissent-ils à concilier les exigences de travaux correspondant à des situations ouvertes, où l'investigation par les élèves tient une place importante, et les contraintes institutionnelles qui imitent les temps que l'on peut consacrer à telle ou telle activité et définissent ce qu'il y a à apprendre ?
COMMUNICATION VERBALE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE LANGAGIERE / SAVOIR / SCIENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER AST
DELANNOY-COURDENT, Albine/DELCAMBRE, Isabelle
Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
2007
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 45
, du
01/12/2007
,
p. 113-138
Proposition d'un outil d'analyse des pratiques langagières du maître. Est interrogé ce que le maître fait paraître de son propre rapport aux pratiques scolaires d'enseignement scientifique par ses pratiques langagières et l'impact de ces pratiques sur l'image que les élèves se font des sciences à l'école. En quoi les pratiques langagières du maître en situation d'enseignement des sciences induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifiques, aux modes de construction des savoirs scientifiques dans le cadre scolaire ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse de séances de sciences observées dans trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. Sont mises à jour des configurations de cours de sciences à partir des pratiques langagières dominantes tout au long des phases de référence telles qu'elles sont définies en didactique des sciences.
COMMUNICATION VERBALE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE LANGAGIERE / SAVOIR / SCIENCE
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Livre
, Cote :
401 BOR L
BORZEIX, Anni. Dir./FRAENKEL, Béatrice. Dir.
Langage et travail : communication, cognition, action
Paris : CNRS
,
2005
379 p. ; 26 cm
Le travail se transforme, de nouveaux modes de gestion, d'évaluation, de contrôle, d'implication et d'exclusion des salariés se généralisent. L'hypothèse pose que ces changements entraînent entre autres une transformation du statut, de la reconnaissance et de la place du langage au travail ainsi qu'un accroissement de ce qui est appelé "la part langagière du travail". Cet ouvrage propose un panorama, tant théorique que méthodologique et empirique, d'un ensemble de recherches sur l'emploi du langage, écrit ou oral, en situation de travail. Ces analyses mêlent des approches linguistiques, ethnographiques, ergonomiques. Plusieurs champs d'études sont concernés car les notions de communication, d'action, de cognition sont redéfinies. Après une première partie théorique, la seconde partie présente l'analyse des interactions, des travaux sur les écrits du travail, de la communication dans des situations concrètes de travail : information des voyageurs, les écrits dans l'organisation, les styles de conduite, la question du cadrage à l'EDF, les pratiques langagières associées à la qualité, la communication à l'hôpital.
ACTION / COGNITION / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / INFORMATION / LANGUE ECRITE / LINGUISTIQUE / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE / THEORIE DES ORGANISATIONS / TRAVAIL
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
MERCIER-BRUNEL, Yann/JORRO, Anne
La parole évaluative de l'enseignant
Perspectives de rechercches en évaluation. [Dossier]
2009
Les Dossiers des sciences de l'éducation
,
n° 22
, du
01/10/2009
,
p. 9-24
S'il est admis que la parole évaluative de l'enseignant agit sur les élèves, cet article tente de montrer que ces conséquences peuvent se manifester dans le développement de savoir-faire langagier à l'oral. Il apparaît que cette parole servirait un objectif pédagogique qui ne serait pas toujours explicite pour l'élève.
ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / GESTE PROFESSIONNEL / PAROLE / PRATIQUE LANGAGIERE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
FROMENT, Mireille
Multi appartenance et éducation à la citoyenneté dans un conseil à l'école primaire
Participation et éducation à la citoyenneté. [Dossier]
2009
Carrefours de l'éducation
,
n° 28
, du
01/07/2009
,
p. 23-35
Cet article s'intéresse à la construction du lien entre éducation à la citoyenneté et pratiques langagières dans les conseils. Il présente les conditions dans lesquelles la question de la citoyenneté se pos actuellement en milieu scolaire et met l'accent sur l'appartenance de chacun à divers groupes sociaux. A partir de l'analyse des échanges dans une séance des Conseils, deux points sont discutés. Le premier souligne que les relations interpersonnelles, les façons d'être, de dire et de faire ne sont pas dépendantes du seul langage, mais engagent également l'affect, l'action et la pratique. Le second discute des limites du pouvoir du débat. L'observation des échanges dans la séance rendent manifeste les divergences entre les participants. Ceci permet de suggérer que tous les conflits ne peuvent se résoudre par la parole, et que la mise en mots peut être porteuse d'arbitraire, de violence même... alors que l'on parle pour chercher un consensus.
CONSEIL DE CLASSE / DEBAT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE LANGAGIERE
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Livre
, Cote :
371.92 MUG S
MUGNIER, Saskia / MILLET, Agnès. Dir.
Surdités, plurilinguisme et Ecole. Approches sociolinguistiques et socio didactiques des bilinguismes d'enfants sourds de CE2
2006
474 p. ; 30 cm
Ce travail s'organise en trois parties. Il s'agit d'abord de retracer la construction du positionnement théorique permettant d'inscrire la recherche dans le champ général de la sociolinguistique, puis, il se propose d'en inscrire les objets - surdité, éducation des enfants sourds, langue des signes, bilinguisme, etc. Enfin, il se consacre à l'espace classe et aux échanges qui s'y déroulent. Il s'agit là d'une étude exploratoire, avec la mise en place d'un protocole d'observation pour valider les apports du bilinguisme et observer ses effets en contexte scolaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CLIS 2 / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE AUDITIF / INTERACTION / LANGUE MATERNELLE / LSF / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE LANGAGIERE / PROFESSIONNEL SOURD / QUEBEC / RECHERCHE ACTION / REPRESENTATION SOCIALE / SCOLARISATION / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD
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Livre
, Cote :
372.4 BAR L
BARRE DE MINIAC, Christine. Dir./BRISSAUD, Catherine. Dir./RISPAIL, Marielle. Dir.
La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture
Paris : L'Harmattan
,
2005
357 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose un examen des conceptions théoriques de la lecture et de l'écriture à la lumière de la notion de littéracie, en vue d'éclairer sous un jour nouveau les pratiques d'enseignement de celles-ci. Un retour sur les définition permet d'ouvrir sur des pistes de recherche, répondant à l'objectif de bilan prospectif de ce document. Des travaux de recherche interrogent les relations entre l'écrit et l'oral, tel l'impact de la littéracie sur la pratique de l'oral est éclairé par une comparaison inter langues entre le français et l'italien, l'oral au coeur d'une pratique de la littéracie qu'est la lecture de l'album à l'école maternelle ou la lecture en classe. Plusieurs contributions confortent l'usage de la notion de littéracie pour penser le rôle de l'école en matière d'enseignement-apprentissage de l'écrit. D'autres sont plus centrées sur l'usage de l'écriture pour élaborer, construire des connaissances en sciences expérimentales. La question de la maîtrise de l'orthographe comme élément à part entière de la langue est abordée. La littéracie est une affaire qui commence bien avant les apprentissages formels, plusieurs auteurs s'intéressent aux interactions qui se nouent entre parents et enfants durant les périodes privilégiés que sont les moments de lecture partagée et qui sont des vecteurs incontestablemet facilitateurs dans l'apprentissage formel en favorisant l'émergnece d' une conscience linguistique.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / CULTURE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE LITTERAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / FAMILLE / LECTURE / LITTERACIE / ORTHOGRAPHE / PISA / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE LANGAGIERE / SUISSE
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