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DEFICIENCE INTELLECTUELLE
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Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (299)
Niveau licence et master (246)
Niveau généralités (57)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2017 (34)
Avant (991)
Langues
Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
Revue francophone de la déficience intellectuelle (136)
Vivre ensemble (30)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (26)
Disability and Society (22)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (19)
Les Cahiers de l'Actif (16)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (15)
Trisomie 21 (15)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (14)
Enfance (13)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
European journal of special needs education (10)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (9)
Geist soleil (8)
Journal of Autism and Developmental Disorders (8)
Pratiques psychologiques (8)
Revue européenne du handicap mental (7)
Le Journal des psychologues (6)
Revue du CERFOP (6)
Adapted physical activity quarterly (6)
Résultat de recherche
1030 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Livre
LACAU, Jean-Marie/MARTINET, Monique/DETRAUX, Jean-Jacques/[et al.]
,
RESEAU-LUCIOLES (Villars les Dombes, France)
Recherche-action "Troubles du comportement et handicap mental sévère" : analyse de 25 itinéraires de personnes en situation de handicap intellectuel sévère, ayant été accompagnées vers une réduction significative de troubles sévères du comportement. Rapport final
,
371.98 (NUM) RES R
Villars les Dombes : Réseau-Lucioles
,
2017
http://www.reseau-lucioles.org/wp-content/uploads/2017/06/Rapport-recherche-action_Troubles_du_comportement_et_handicap_mental_severe.pdf
Cette recherche, soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a été menée pendant trois ans en collaboration avec des étudiants et des enseignants de l’Université Lyon 2 de Bron, de l’Université catholique de Lyon, de l’Université Lyon 2 et avec l’appui d’un comité d’experts sur le handicap sévère et les troubles du comportement. Des solutions efficaces pour remédier aux comportements-problèmes des personnes ayant un handicap mental sévère ont été trouvées par les professionnels de terrains (éducateurs et médicaux) et les familles. Elles sont présentées ici, accompagnées de recommandations destinées aux établissements et aux familles tant pour la prévention des troubles que pour la gestion des crises.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CRISE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PREVENTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
ORTHMANN BLESS, Dagmar/PETITPIERRE, Geneviève
Les parents ayant une déficience intellectuelle : entre autonomie et soutien social indispensable
,
PER REV
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
"Les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui disposent du droit de réaliser leurs aspirations en tant que parents, ont besoin, pour réaliser leurs tâches parentales d'un soutien quotidien intensif et généralement durable". Cet article rend compte d'une étude consacrée à la situation de 130 familles allemandes qui reçoivent des "prestations de soutien à la parentalité dans un cadre ambulatoire ou stationnaire".
ALLEMAGNE / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau recherche
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Mémoire
PIQUET, Emeline
Le développement socioaffectif des jeunes porteurs de Trisomie 21 : les représentations d'attachement et leur impact sur la relation parent-enfant
,
371.98 (NUM) PIQ D
2017
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01541907
Cette étude se propose de créer un outil de mesure de l'attachement, sur la base d'une complétion d'histoires à partir d'un support photographique : le CHEAP (Complétions d'histoires pour évaluation de l'attachement avec photos). Ce test, adapté aux personnes porteuses de déficience intellectuelle, requiert peu de capacités d'abstraction et sa durée de passation est courte. Un modèle de réponse à l'item (PCM ; Wright & Masters, 1982) a de plus permis d'obtenir une procédure de cotation simple d'utilisation et rapide. Cet instrument possède également de bonnes propriétés psychométriques. Dans un deuxième temps, le CHEAP a permis de conclure que les adolescents porteurs de Trisomie 21 (N=26) et les enfants contrôles (N=27) présenteraient des représentations d'attachement moins sécures que les adolescents témoins (N=64). Par ailleurs, l'étude a permis de mettre en évidence que les adolescents porteurs de T21 ont davantage de difficultés aux épreuves d'efficience intellectuelle et de vocabulaire et que le nombre de comportements difficiles rapporté par leurs parents est plus élevé que pour les autres groupes (N=96 pour les mères, N=61 pour les pères, pour les trois groupes réunis). En revanche leurs parents ressentent autant d'émotions positives envers leur enfant que ceux des autres groupes, ne sont pas plus stressés que les parents d'adolescents contrôles et présentent les mêmes patterns d'attachement que dans les autres groupes. Ensuite, une analyse de la covariance a montré qu'un des facteurs impliqué dans l'insécurité d'attachement est l'efficience intellectuelle. D'autre part, plus la séparation d'avec les parents à la naissance a été longue, plus grande est la sécurité d'attachement, ce qui témoigne d'une certaine forme de résilience. Finalement, le Reaction to Diagnosis Interview (Marvin & Pianta, 1996) a été utilisé pour la première fois en français lors d'entretiens avec les parents des adolescents porteurs de Trisomie 21, suite à quoi des pistes concernant l'annonce du diagnostic ont été proposées.
Document disponible en format numérique.
ANNONCE DU HANDICAP / ATTACHEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHOMETRIE / RELATION PARENTS ENFANTS / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
STIPANICIC, Annie/COUTURE, Germain/RIVEST, Christine/[et al.]
,
CIUSSS MCQ/CENTRE INTEGRE UNIVERSITAIRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUEBEC (Trois-Rivières, Canada)
Évaluation de la fidélité d’implantation et des effets du programme "Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée"
,
371.918 (NUM) STI E
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2017
http://www.rechercheiuditsa.ca/file/rapport-de-recherche-au-del---du-ted.pdf
Ce document rend compte de l'évaluation d'un programme fondé sur la reconnaissance du fait que les parents d’enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA) sont des acteurs centraux dans le développement de leur enfant ; il vise à amener ces parents à reconnaître, développer et actualiser leurs compétences parentales. Il a été appliqué dans trois sites du Québec, sur une période de 18 mois, d’avril 2014 à octobre 2015. Des intervenants de chacun des sites ont reçu la formation nécessaire à l’animation du programme. Au total, huit groupes de parents ont été mis en place au cours de la période.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau recherche
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Livre
MATTEAU, Suzie/BEAULIEU, Yves/HAMEL, Geneviève/[et al.]
,
CIUSSS MCQ/CENTRE INTEGRE UNIVERSITAIRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUEBEC (Trois-Rivières, Canada)
Portrait des comportements sexuels chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : pour une meilleure compréhension
,
371.98 (NUM) MAT P
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2017
http://www.rechercheiuditsa.ca/file/guide-soutien-portrait-comportements-sexuels-di-tsa-2017_vf.pdf
Cet outil est conçu pour objectiver des comportements sexuels adoptés par des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces comportements peuvent être parfois problématiques, parfois non problématiques, et peuvent survenir dans tous les milieux fréquentés par la personne handicapée. L'objectif est de minimiser les perceptions subjectives attribuées aux comportements, et de s'appuyer sur ce qui est vu et non sur ce qui est présumé.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
GAYADEEN, Sean/LEHOUX, Marie-Claude
,
CIUSSS MCQ/CENTRE INTEGRE UNIVERSITAIRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUEBEC (Trois-Rivières, Canada)
Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) : étapes de production d’un rapport d’évaluation des technologies et des modes d’intervention : guide méthodologique
,
371.98 (NUM) GAY E
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2016
http://www.rechercheiuditsa.ca/file/vf_guide-m--thodologique-etmi.pdf
Ce guide vise les objectifs suivants : présenter l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) ; décrire les étapes de production d’un rapport d’ETMI. Il s’adresse principalement aux professionnels qui réalisent ces évaluations et précise les grandes étapes méthodologiques de production d’un rapport.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau recherche
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Article de périodique
MARTIN-ROY, Sarah/JULIEN-GAUTHIER, Francine
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active
,
371.98 (NUM) MAR A
D'une transition ... à l'autre. [Dossier]
2017
Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail
, N°
6
, du
01/05/2017
http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Martin-Roy_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf
La transition de l’école à la vie active est une période critique pour l’insertion socioprofessionnelle des élèves ayant des incapacités intellectuelles. La réussite de la transition se traduit par une participation sociale qui leur permet de s’engager, de créer des liens avec leur entourage et de s’épanouir dans leur communauté. Les résultats d’études récentes sur le développement vocationnel et l’insertion socioprofessionnelle des élèves ayant des incapacités intellectuelles réalisées principalement en contexte québécois sont analysés en mobilisant entre autres le cadre théorique de la résilience. Ils permettent d’identifier des stratégies reconnues pour accompagner ces élèves dans leur transition. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACTEUR DE RISQUE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTICIPATION SOCIALE / RESILIENCE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
J'habite donc je suis ! [Dossier]
,
PER VIV
2017
Vivre ensemble
, N°
135
, du
01/06/2017
Dossier consacré à la démarche inclusive à mettre en place dans le domaine de l'habitat de façon à permettre aux personnes handicapées mentales de vivre selon leurs choix et en toute sécurité au cœur de la cité. Plusieurs exemples d'habitat inclusif sont présentés.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOMOTIQUE / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PRATIQUE INCLUSIVE / SECURITE
Niveau généralités
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Livre
MURAD, Ayman/FRITSCH, Aurélie/HAEGELE, Marie
TCC dans l'autisme et le retard mental : aider l'adulte à s'épanouir
,
371.918 MUR T
Paris : Elsevier Masson
,
2017
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de troubles psychiques, tels que l'anxiété, la dépression et les colères explosives, ou de difficultés liées au handicap. De plus elles ont fréquemment des difficultés à s'exprimer. L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent les aider à surmonter les souffrances fréquemment engendrées par leur situation. Après avoir présenté les notions cliniques propres aux TSA et au retard mental à l'âge adulte, les auteurs exposent les principes généraux des TCC, puis leurs particularités dans l'autisme et dans le retard mental. La méthode est ensuite explicitée (analyse fonctionnelle et conceptualisation), depuis les premières observations, jusqu'au choix des objectifs et des techniques thérapeutiques. La dernière partie s'attache aux différentes interventions à mettre en place selon les cas.
ADULTE HANDICAPE / ANXIETE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / HANDICAPE MENTAL / PSYCHOTHERAPIE / RETARD MENTAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
La grossesse. [Dossier]
,
PER JEX
2017
J'existe et je veux
, N°
8
, du
01/03/2017
Rédigé en français facile à lire et à comprendre (Falc) pour les personnes handicapées mentales, ce dossier présente différents aspects de la grossesse : la formation du bébé, comment savoir qu'on est enceinte, quelles sont les grossesses à risque...
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GROSSESSE / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE
Niveau généralités
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