Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CAPACITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (26)
Livre (25)
Page web (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (11)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
Avant (52)
Langues
Décocher tout
Français (42)
Anglais (9)
Anglais/Français (1)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (2)
Recherche et formation (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Revue du CERFOP (1)
La Recherche (1)
Téoros/Revue de recherche en tourisme (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Revue française de pédagogie (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (1)
Résultat de recherche
53 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CAPACITE
Livre
CHABERT, Anne-Lyse/HIRSCH, Emmanuel. Préf.
Transformer le handicap au fil des expériences de vie
,
371.90 CHA T
Toulouse : Erès
,
2017
Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu’avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement. Elle analyse ce phénomène de rééquilibrage propre au handicap, grâce à trois grilles de lecture liées aux concepts :
- de normes de vie et ses dérivés normativité, normal/pathologique, santé, qui qualifient ce que l’individu mobilise pour atteindre une nouvelle forme de stabilité dans son espace corporel contraint par le handicap ;
- d’affordance qui se réfère à l’utilisation des outils technologiques, interfaces pour favoriser la perception et l’action de l’individu sur son environnement
- de capabilité, dérivé de l’économie, qui permet de décrire et d’évaluer la qualité de vie d’un individu en fonction de son contexte socio-économique et humain mais aussi des capacités qu’il peut y déployer.
Trois situations de vie différentes, celle d’un calligraphe devenu tétraplégique qui redéploie la même exigence d’expertise artistique après son accident, celle de jeunes aveugles qui apprennent à jouer au foot, ou encore celle d’une personne autiste qui a su retrouver une place dans la société, illustrent l’inventivité nécessaire pour transformer le handicap au fil des expériences de vie. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / AFFORDANCE / AFRIQUE / AUTISME / CORPS / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / NORME / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DU HANDICAP / THEORIE DES CAPABILITES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ANCET, Pierre/NUSS, Marcel
Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité = A Dialog on disability: reciprocity and otherness
,
PER NRAS
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
Ce dialogue n'est pas celui d'un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l'atteinte organique ne constitue qu'une spécificité d'expérience qu'il s'agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d'autant plus inattendue ici qu'elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n'empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet.[Résumé d'auteur]
This dialogue is not one between a lecturer in philosophy (Pierre Ancet) questioning a person in a situation of physical dependency (Marcel Nuss), but a dialogue between two full-fledged authors. In this exchange the organic deficiency constitutes only the specific character of an individual's experience, which is to be described without making it a pathology. Disability is considered in its organic, psychological and social dimension, as an incapacitating constraint, but also as a potential vector to discover nonstandard capacities. Among these capacities, the authors stress the consciousness of time and of the body, particularly unexpected as this consciousness is examined by an entirely paralyzed man. This paralysis, however, does not prevent refined feeling, psychic mobility or powerful thought, which is reflected in this text.
CAPACITE / CONSCIENCE / CORPS / PHENOMENOLOGIE / PHILOSOPHIE / RAPPORT AU CORPS / TEMPS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
SUHARTO, Suharto/Kuipers, Pim/DORSETT, Pat
Disability terminology and the emergence of 'diffability' in Indonesia
,
PER DIS
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
The labelling of disabilities in Indonesian society and legislation has changed over time. More recently, the grassroots has used the term difabel to allude to the conceptualisation of 'differently able'. The persistence of the grassroots in defending the term difabel, while in the UNCRPD ratification era the elites have turned to using disabilitas, alerts us to the power of labels and the role they play. This article provides a critique of the issue of language and the labelling of people with impairments and how it influences the paradigm of policy and service responses, and thereby the future role of differently able people. Given the background on the evolved disability terminology, this article suggests that difabel should also be adopted into broader English usage (i.e. 'diffability'). Such a term provides a more positive characterisation of people with impairments and reminds us of the importance of emphasising abilities and acknowledging differences. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INDONESIE / POLITIQUE DU HANDICAP / TERMINOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
VAAHTERA, Touko
'We swam before we breathed or walked': able-bodied belonging in popular stories of evolutionary biology
,
PER DIS
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
5
, du
01/06/2016
This article introduces the concept of 'able-bodied belonging,' and pays particular attention to the cultural mechanisms in which ableism intertwines with the forms of belonging. Taking a cultural studies viewpoint, the article focuses on present evolutionary biological accounts, and explores the ableist and speciesist assumptions that frame evolutionary biology. The article investigates how these accounts invoke a feeling of belonging to the animal world in ways which reinforce the idea that only a particular kind of body is species-typical of humans. First, the article explores how the cultural stories that emphasize the connection between human beings and non-human species eventually distance particular bodies from humanity. Second, the article shows how humans' connection to the animal world could emerge in a way that contests the exceptionality of able-bodied humanity. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CORPS HUMAIN / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESPECE / ETRE HUMAIN / EVOLUTION (HISTOIRE) / REPRESENTATION DU HANDICAP / THEORIE DE L EVOLUTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MACTAGGART, Islay/CAPPA, CLaudia/KUPER, Hannah/[et al.]
Field testing a draft version of the UNICEF/Washington Group Module on child functioning and disability. Background, methodology and preliminary findings from Cameroon and India = Test de la version provisoire du Module UNICEF/Washington Group sur le fonctionnement et le handicap des enfants. Contexte, méthodologie et premiers résultats au Cameroun et en Inde
,
PER ALT
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
4
, du
01/11/2016
Global child disability data are generally non-comparable, comprising different tools, methodologies and disability definitions. UNICEF and The Washington Group on Disability Statistics (WG) have developed a new tool on child functioning and disability to address this need. The aim of this paper is to describe the development of the new module, and to present an independent field test of the draft module in two contrasting settings.
UNICEF and the WG developed a parent-reported survey module to identify children aged 2–17 years with functional difficulties in population-based surveys through: review of existing documentation, consultation with experts and cognitive testing. A field test of the draft module was undertaken in Cameroon and India within a population-based survey. Functional limitation in each of 14 domains was scored on a scale comprising “no difficulty”, “some difficulty”, “a lot of difficulty” and “cannot do”. In all, 1713 children in Cameroon and 1101 children in India were assessed. Sixty-four percent of children in Cameroon and 35% of children in India were reported to have at least some difficulty in one or more domain. The proportion reported to have either “a lot of difficulty” or “cannot do” was 9% in Cameroon and 4% in India. There were no significant differences in reported functional difficulties by sex but children aged 2–4 were reported to have fewer functional difficulties of any kind compared with older children in both countries. Comparable estimates were generated between the two countries, providing an initial overview of the tool's outputs. The continued development of this standardised questionnaire for the collection of robust and reliable data on child disability is essential. [Résumé d'auteur]
Les données globales sur les enfants handicapés sont difficiles à comparer étant donnée la variété des outils, des méthodologies et des définitions du handicap utilisées. L'UNICEF et le Washington Group (WG) ont développé un nouvel outil pour documenter le fonctionnement et le handicap de l'enfant. L'objectif de cette note de recherché vise à décrire le développement de ce nouvel outil et à présenter un test du module provisoire qui a été fait de manière indépendante sur deux terrains différents. L'UNICEF et le WG ont développé pour l'enquête un module dans lequel des parents sont interrogés afin d'identifier les enfants âgés de 2 à 17 ans ayant des difficultés fonctionnelles dans les enquêtes en population : examen de la documentation existante, consultation d'experts et tests cognitifs. Le module provisoire a été testé sur le terrain au Cameroun et en Inde dans des enquêtes en population. Les limitations fonctionnelles dans chacun des 14 domaines ont été mesurées avec une échelle allant de « aucune difficulté », « quelques difficultés », « beaucoup de difficultés » à « ne peux pas faire ».
Au total, 1713 enfants ont été évalués au Cameroun et 1101 en Inde à partir de ce module. Soixante-quatre pour cent des enfants au Cameroun et 35 % des enfants en Inde ont rapporté avoir au moins quelques difficultés dans un ou plusieurs domaines. La proportion d'enfants ayant déclaré « beaucoup de difficultés » ou « ne peux pas faire » était de 9 % au Cameroun et de 4 % en Inde. Il n'y avait pas de différences significatives selon le sexe dans les difficultés fonctionnelles déclarées mais les enfants âgés de 2 à 4 ans ont déclaré moins de difficultés fonctionnelles de manière générale par rapport aux enfants plus âgés dans les deux pays. Des estimations comparables ont été produites dans les deux pays, fournissant un premier aperçu des potentialités de l'outil. La poursuite du développement de ce questionnaire standardisé pour collecter des données robustes et fiables sur le handicap de l'enfant est essentielle.
ADOLESCENT HANDICAPE / AFRIQUE / CAMEROUN / CAPACITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION DU HANDICAP / INDE / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
TABIN, Jean-Pierre/PIECEK-RIONDEL Monika/PERRIN, Céline/[et al.]
L'invalidité comme catégorie administrative
,
PER REV
Questions de terminologie. [dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2016
La catégorie d'"invalide" ne renvoie pas à une atteinte à la santé, mais à l'incapacité de gain qui en découle. La législation helvétique concernant l'assurance invalidité (AI) et les procédures qui s'en suivent font de l'invalidité une catégorie définie par l'État. Cet article retrace tout d'abord comment cette catégorie a été instituée historiquement en Suisse, puis analyse les infléchissements définitionnels liés aux différentes révisions de l'AI. Il montre que ces changements participent à la redéfinition de ce qu'est un individu "normal" en société. [Résumé d'auteur]
ADMINISTRATION / AIDE / CAPACITE / CATEGORISATION / ETAT / IDENTITE / REPRESENTATION DU HANDICAP / STIGMATISATION / SUISSE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
REICHHART, Frédéric. Dir./LOMO MYAZHIOM, Aggée Célestin
Tourisme et handicap. [Dossier]
,
371.90 TEO T
2013
Téoros/Revue de recherche en tourisme
, Vol.
32
, N°
2
, du
01/03/2013
https://teoros.revues.org/2474
Quel tourisme pour les personnes handicapées ? Enjeux et pratiques du tourisme adapté (Frédéric Reichhart, Agée Célestin Lomo Myazhiom) ; L'expérience touristique des personnes autrement capables : Inclusion socio-spatiale et bien-être ? (David Amiaux) ; Accessibilité et droit français : La perspective d'un tourisme durable, égal pour tous (Eric B. Degros) ; La chaîne d'accessibilité, pivot de l'accès au Tourisme Handicap (Claude Bahot-Ponce) ; Transformative consumer service : Toward a better tourism enjoyement for tourists with disabilities (Omar Moufakkir).
ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT DURABLE / DROIT / LITTORAL / PATRIMOINE CULTUREL / PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE VIE / TERRITOIRE / THEORIE DES CAPABILITES / TOURISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
WILLINGHAM, Daniel T.
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école !
,
371 WIL P
Paris : La Librairie des écoles
,
2010
Comment fonctionne le cerveau d'un élève ? Pourquoi retient-il si facilement le scénario de son film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'il oublie dès le lendemain ce qu'il a appris en classe ? Comment faire pour que l'école soit toujours bénéfique, même pour les élèves qui ont des difficultés ? A quoi servent la culture générale, l'apprentissage par coeur, l'entraînement ? Les pédagogies "actives" sont-elles efficaces ? La psychologie cognitive a fait d'incroyables progrès ces trente dernières années : ce que les scientifiques savent du fonctionnement de la mémoire et du cerveau peut et doit aider les professeurs à tirer des conseils pratiques directement utilisables en classe. C'est le but que s'est fixé Daniel T. Willingham en écrivant ce livre. Les réponses qu'il apporte n'intéresseront pas seulement les professeurs, mais aussi les parents, les formateurs et toute personne désireuse de comprendre comment nous apprenons. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CAPACITE / CERVEAU / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / MEMOIRE / NEUROPEDAGOGIE / STYLE COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BOLT, David
Not forgetting happiness: the tripartite model of disability and its application in literary criticism
,
PER DIS
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
7
, du
01/08/2015
This interdisciplinary article draws on the social sciences to posit a tripartite model from which literary research into disability can benefit. Ableism and disablism are defined by normative positivisms and non-normative negativisms respectively, but consideration is also given to non-normative positivisms. Informed by experiential knowledge, the model is illustrated with reference to a trilogy of literary representations of blindness: George Sava's novel Happiness is Blind, Brian Friel's play Molly Sweeney, and Stephen Kuusisto's memoir Eavesdropping. The result is a complex reading that recognises problems but also non-normative renderings of happiness. [Résumé d'auteur]
BONHEUR / CAPACITE / CECITE / POSITIVISME / REPRESENTATION CULTURELLE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
PASQUINELLI, Elena
Mon cerveau, ce héros : mythes et réalités
,
616.8 PAS M
Paris : Le Pommier
,
2015
L'envolée des neurosciences a contribué à nous faire prendre conscience des multiples facettes de notre cerveau. Or ces nouvelles connaissances ont eu pour résultat paradoxal de faire fleurir des mythes sur nos capacités cérébrales : nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau, écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI... Cet ouvrage nous aide à faire la part des choses pour que ces "neuromythes" ne viennent pas compromettre la santé et l'éducation.
ANATOMIE / CAPACITE / CERVEAU / FONCTION CEREBRALE / MYTHE / NEUROSCIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier