Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PRATIQUE ENSEIGNANTE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (51)
Livre (21)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Niveau recherche (21)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (4)
Avant (68)
Langues
Décocher tout
Français (71)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Recherches en éducation (10)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (5)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (4)
Revue française de pédagogie (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Education et didactique (2)
Empan (2)
Dossier de veille de l'IFE (2)
Vie sociale (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Recherche et formation (1)
Questions d'orientation (1)
Education Santé Sociétés (1)
Education et formations (1)
Le Télémaque (1)
Travail et formation en éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
Administration et éducation (1)
Les Dossiers (1)
Résultat de recherche
72 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRATIQUE ENSEIGNANTE
Livre
BEDOIN, Diane/JANNER-RAIMONDI, Martine
Parcours d'inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap
,
371.90 BED P
Nîmes : Champ social
,
2017
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL A L ECOLE / AUTISME / AVS / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / MILIEU ORDINAIRE / PETITE ENFANCE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENSEIGNANT AVS / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
ASSUDE, Teresa/PEREZ, Jean-Michel/TAMBONE, Jeannette
Obstacles didactiques dynamique des pratiques inclusives
,
371.90 PEL R
Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Suresnes : INS HEA/Nîmes : Champ social
,
2016
http://www.inshea.fr/fr/content/r%C3%A9inventer-l%E2%80%99%C3%A9cole-politiques-conceptions-et-pratiques-dites-inclusives
Cet article s'intéresse au problème de l'accessibilité aux savoirs, aux conditions et contraintes de cette accessibilité. Il veut mettre en évidence les obstacles qui peuvent surgir. Pour cela les pratiques enseignantes sont interrogées. Trois situations différentes sont analysées pour mettre en évidence certains obstacles didactiques qui permettent de discuter en quoi ces obstacles peuvent entraver la dynamique des pratiques inclusives. Deux observations sont effectuées dans le cadre d'une recherche en Clis et la troisième dans une classe ordinaire lors de séances de mathématique.
APPRENTISSAGE / CLIS 1 / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / JEU MATHEMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
HESS-KLEIN, Caroline
A la découverte de pratiques inclusives : entre la Norvège et la Suisse
,
PER REV
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
21/03/2017
Il est beaucoup question d'inclusion scolaire durant la formation des enseignants, mais comment appréhender ce concept alors que les stages ne permettent que rarement de l'expérimenter dans la pratique ? Profitant du programme Erasmus, deux étudiantes à la HEP-VD sont partie sen Norvège pour découvrir l'inclusion qu'elles ne rencontraient pas dans leur canton. Dans cet articles elles présentent leurs principaux résultats de leur travail de mémoire réalisé dans ce contexte puis elles partagent leurs réflexions sur l'école inclusive après deux ans de pratique professionnelle. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DIFFERENCIATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTERNATIONAL / MILIEU ORDINAIRE / NORVEGE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEAL, Yves/CARNUS, Marie-France
Rapport au savoir de l'enseignement et pratiques de classe en éducation à la santé
,
PER EDU SAN
2014
Education Santé Sociétés
, Vol.
1
, N°
1
, du
01/11/2013
Cet article propose de définir trois approches, causale, développement et environnementale, afin de décrire le rapport au savoir dans des temps de classe contributifs à l'éducation à la santé. L'expression de ce rapport au savoir dans les temps de classe contributifs à l'éducation à la santé est analysée.
DIDACTIQUE CLINIQUE / EDUCATION A LA SANTE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
FLAVIER, Eric/GAILLARD, Joël/BEN ABID-ZARROUK, Sandoss
Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel
,
PER SPI
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. [Dossier]
2017
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
59
, du
01/01/2017
L'article présente l'analyse des effets d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d'un lycée professionnel. Il s'agit d'un dispositif d'orientation décalée à l'attention d'élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d'une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l'établissement et des données qualitatives d'observations en classe et d'entretiens avec les élèves et les enseignants. L'originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Nos résultats révèlent l'importance du processus de décrochage de l'intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF / ELEVE DECROCHEUR / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DESOMBRE, Caroline/BAILLEUL, Michaël/BAEZA, Carole/[et al.]
Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion
,
PER SPI
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. [Dossier]
2017
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
59
, du
01/01/2017
L'enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d'être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d'abord, il s'agit d'analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, nous posons l'hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, nous souhaitons montrer qu'en s'emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, nous nous appuierons à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. [Résumé d'auteur]
LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION SCOLAIRE / PERCEPTION SOCIALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / STIGMATISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
HEUTTE, Jean. Dir.
eEduc-Eval Bordeaux. Rapport final
,
371.44 HEU E
2016
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444351/document
Bien qu'il soit de plus en plus présent dans les classes, le tableau numérique interactif (TNI) constitue une innovation pour laquelle globalement peu de connaissances empiriques stabilisées sont réellement disponibles. En effet, de nombreux rapports présentent des résultats anecdotiques, scientifiquement peu étayés ou basés sur des études de cas qu'il est difficile de généraliser, parfois directement financées par les constructeurs. Afin de mieux pouvoir piloter la politique d'équipement des écoles, en partenariat avec la DSDEN de Gironde, la ville de Bordeaux a souhaité qu'une évaluation scientifique soit menée suite à la mise en place du plan e-Education qui a permis d'équiper de nombreuses classes de primaire en outils numériques (TBI, tablettes, ENT) depuis 2010. Dans ce contexte, le projet eEduc-Eval Bordeaux (2013-2016) sous la responsabilité scientifique de l'Université de Lille-Sciences et technologies (équipe Trigone-CIREL) a été l'occasion de réaliser 3 collectes de données : un questionnaire auprès de plus de 500 élèves, un questionnaire auprès de 130 enseignants et entretiens avec 20 enseignants (18h d'enregistrement). Les différentes analyses de toutes ces données mettent en évidence quelques résultats scientifiques remarquables, concernant les éventuels "effets TNI", certains déterminants psychologiques du bien-être scolaire ou professionnel (intérêt, flow, sentiment d'efficacité personnelle...), ou encore l'acceptation des technologies et l'évolution des pratiques professionnelles des enseignants. Cette évaluation permet d'ouvrir sur quelques recommandations pour les acteurs du pilotage de l'innovation institutionnelle, pédagogique et technologique dans le système éducatif. [Résumé d'auteur]
ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
FEUILLADIEU, Sylviane/DUNAND, Charline
Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ?
,
371.90 PEL R
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Suresnes : INS HEA/Nîmes : Champ social
,
2016
http://www.inshea.fr/fr/content/r%C3%A9inventer-l%E2%80%99%C3%A9cole-politiques-conceptions-et-pratiques-dites-inclusives
Ce chapitre est le sixième de la partie "Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs" de cet ouvrage sur les politiques et pratiques inclusives. Les auteurs adoptent un regard sociologique afin d'examiner le type et la flexibilité d'aménagements pédagogiques que les enseignants déclarent mettre en œuvre dans leur classe pour favoriser non seulement l'activité d'élèves déclarés dyslexiques mais aussi les autres élèves de la classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
DESVASGES-VASSELIN, Vanessa/BUZNIC-BOURGEACQ, Pablo
L'enseignant et le jeu : de l'expérience de joueur à l'enseignement du jeu ?
,
PER EDU RECH
2016
Recherches en éducation
, N°
26
, du
01/06/2016
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no26.pdf
La place du jeu et de son authenticité sur le temps d'enseignement est interrogée et plus spécifiquement sur les raisons de l'enseignant à faire ou non jouer. Cet article s'appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l'école élémentaire. Interrogation sur la légitimité du jeu à l'école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. L'analyse est centrée sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques. Pour cela sont analysées les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l'intégration de pratiques ludiques au coeur de leur enseignement.
ACTIVITE DIDACTIQUE / ANALYSE DES PRATIQUES / CLASSE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ETUDE DE CAS / JEU / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RAPPORT AU JEU
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BRUNO, Françoise/SAUJAT, Frédéric/FELIX, Christine
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature
,
PER REV PED
2015
Revue française de pédagogie
, N°
193
, du
01/10/2015
La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d'horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d'en extraire des caractéristiques. Puis l'impact de la mise en oeuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en oeuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ABSENTEISME SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PREVENTION / REVUE SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
Suivant |
Dernier