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Décocher tout
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Décocher tout
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189 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRATIQUE ENSEIGNANTE
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BEAULIEU, Judith/JOLICOEUR, Edith/MOREAU, André C./TREMBLAY, Karine N./BRASSARD, Isabelle/RUBERTO, Noémia
Pratiques d'enseignement en littératie auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère : recension intégrative des écrits scientifiques
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 14-34
https://doi.org/10.7202/1109857ar
L'élève présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère présente des limitations cognitives qui le met à risque de vivre une situation de handicap en littératie (lecture, écriture et oral). Or, des recherches n'ont pas permis d'identifier, dans les écrits scientifiques, des recensions antérieures s'intéressant aux pratiques d'enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d'élèves âgés de 5 à 19 ans ayant une DI-MS. Il s'agit de l'objet de cet article. La méthode de recension intégrative a permis d'analyser 21 articles scientifiques publiés au cours des 10 dernières années. Les recherches analysées traitent de la conscience phonologique, du décodage, de la reconnaissance de mots, de la compréhension et de la calligraphie. Un des constats majeurs de cette recension est que les recherches concernent beaucoup la lecture, laissant de côté l'écriture et l'oral.
APPRENTISSAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LANGAGE / LITTERATIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TANSLEY, Roseanna/PARSONS, Sarah/KOVSHOFF, Hanna
How are intense interests used within schools to support inclusion and learning for secondary-aged autistic pupils? A scoping review
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/04/2022
,
p. 477-493
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1911520
Approximately 1.3% (42,555 pupils) of secondary school pupils in England are autistic and there are numerous reports of poor academic and social experiences among this group. The intense interests that form part of an autism diagnosis relate to an increased focus on specific topics or objects and are reported to positively impact learning when effectively embedded into teaching. However, there is very little research into how interests may be used to support learning in secondary schools and little analysis of whether the utilisation of intense interests is conceptualised and implemented as an inclusive practice. This scoping review explored how intense interests are used to support the learning of autistic adolescents and provides a conceptual analysis of the six papers identified, all from the United States. Three applications of intense interests were reported: power cards, lunch clubs and responding to joint attention. A within-child, deficit-focused perspective was consistent throughout all papers, with the aim being to improve the 'appropriate' target behaviour of autistic children. There is limited research overall, and so further research is needed to examine how intense interests can be implemented in practice in more inclusive ways.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
COOK, Anna/OGDEN, Jane
Challenges, strategies and self-efficacy of teachers supporting autistic pupils in contrasting school settings: a qualitative study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
3
, du
01/04/2022
,
p. 371-385
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1878659
There is general support among teachers for inclusion of children with special educational needs, but many lack the confidence and knowledge to support autistic pupils. This can have an adverse effect on their education. Previous studies have explored the attitudes of teachers towards inclusion, but less is known about the experiences of teachers from contrasting school settings regarding autistic pupils. Semi-structured interviews were conducted with twelve teachers from mainstream and special schools. Questions explored the school provision for autistic pupils, including strategies relating to their learning, friendships, bullying and general inclusion. Thematic analysis identified themes describing teachers' challenges supporting autistic children, strategies they adopt to facilitate achievement and the influence of factors such as staff training/expertise, educational ideology, attitudes and the physical environment. Overall, it is argued that, besides the structural differences between mainstream and special schools, there remain a number of additional factors impacting teachers' sense of self-efficacy. These are discussed in relation to recent research perspectives advocating an inclusive educational pedagogy.
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROYAUME UNI / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 MEI D
MEIA, Jean-Steve
Chapitre 3. Vers un enseignement différencié
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/hep b
,
2023
p. 41-58
Différencier, c'est concevoir et mettre en oeuvre un enseignement qui s'adresse à l'ensemble des élèves, sachant qu'elles et ils se distinguent dans de multiples dimensions. La responsabilité de la différenciation incombe à l'enseignant·e. Quatre principes, quatre axes et deux voies de mise en oeuvre - la différentiation successive et la différentiation simultanée - peuvent être mobilisés pour (mieux) différencier ses pratiques.
[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIFFERENCIATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 MEI D
Carron, Pascal
Chapitre 2. Des élèves différent·e·s dans de multiples dimensions
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/hep b
,
2023
p. 29-40
L'évidence des différences entre individus semble parfois rester hors des salles de classe. Nous savons que nos élèves sont différents les un·e·s des autres, mais dans quelle mesure prenons-nous en compte cette hétérogénéité ? Identifier les composantes de la diversité, accepter de les reconnaître et de les évoquer avec les élèves constituent un préambule essentiel en vue d'une pédagogie différenciée. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POTENTIEL D APPRENTISSAGE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
FENOGLIO, Fenica
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?
2022
Dossier de veille de l'IFE
, N°
141
, du
01/12/2022
,
p. 1-35
La formation à distance pose d'emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c'est-à-dire l'enseignement synchrone par le moyen d'un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l'enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L'enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d'intérêt public fortement médiatisé et occupant une place importante dans l'actualité institutionnelle et universitaire. Ce contexte conduit, à examiner l'enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d'actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l'enseignement et l'apprentissage ? Nous la situons tout d'abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d'un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l'enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l'objectif d'interroger les pratiques et la transformation des modes d'organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignants, les étudiants et les personnels de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d'ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l'agir enseignant.
ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION A DISTANCE / INGENIERIE SOCIALE / MEDIA / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 JOU M
JOUZEAU, Clothilde
Mettre en oeuvre la coéducation en classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
263 p. ; 20 cm
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Elle montre comment on peut mettre en place cette coéducation entre les enseignants et les parents.
CLASSE / COEDUCATION / CULTURE FAMILIALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BRI D
DUBE, France/OUELLET, Chantal/DUFOUR, France/PAVIEL, Marie Jocya/BRUCHESI, Olivier/CLOUTIER, Emilie/LANDRY, Marc
Chapitre 5. Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
p. 79-94
Ce chapitre porte sur les pratiques d'enseignement en contexte d'inclusion scolaire et s'intéresse à celles qui sont les plus susceptibles de favoriser le développement de la compétence à lire des textes, en tenant compte de la diversité des élèves. La lecture et l'écriture demeurent les fondements des apprentissages dans toutes les disciplines scolaires, et leur maîtrise constitue une condition primordiale à une bonne insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les élèves du secondaire (collège et lycée). Cette synthèse des connaissances vise à combler d'importantes lacunes sur le plan des connaissances portant sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte d'inclusion scolaire et à aider les décideurs et les intervenants du milieu scolaire à la prise de décisions quant aux approches efficaces à mettre en oeuvre dans les écoles secondaires. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUEBEC / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 BRI D
CHATENOUD, Cécile/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/CODIO, Sabine
Chapitre 4. Communauté d'apprentissage mobilisée pour rehausser le niveau en lecture des jeunes ayant une déficience intellectuelle
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
p. 67-78
La production de connaissances dans la recherche doit s'accompagner de l'utilisation de ces connaissances pour améliorer les pratiques existantes. Pour ce faire, les auteurs proposent une méthode de recherche dans laquelle "la production de connaissances et leur dissémination s'effectuent de manière plus synchronique et moins éloignée dans le temps". La collaboration entre les chercheurs et les intervenants doit être pensée tout au long du processus de recherche. Ce chapitre illustre cette méthode au travers d'une recherche menée dans le domaine de l'enseignement de la lecture auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère.
COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEFICIENT INTELLECTUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu'en pensent les élèves concernés ?
2022
Enfance en difficulté
, Vol.
9
, du
01/08/2022
,
p. 175-198
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091302ar/
En contexte inclusif, gérer la classe de manière à répondre à la diversité des besoins des élèves représente un défi complexe pour les enseignants. Face aux comportements difficiles, ils sont nombreux à recourir au retrait de classe ; une pratique fréquemment utilisée auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Mettant à profit la voix des principaux concernés, cet article vise à documenter leurs perceptions concernant le retrait de classe. À l'aide d'un devis de recherche descriptif et narratif, des entrevues individuelles ont été réalisées avec quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisés en classe d'adaptation scolaire au secondaire et soumises à une analyse thématique par catégorisation émergente. Les analyses ont permis d'identifier six conditions d'efficacité et six types de retraits qui ont été classés en fonction de leur efficacité perçue par les participants. Les résultats permettent de formuler plusieurs recommandations susceptibles d'améliorer la qualité de l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales et de soutenir leur bien-être à l'école.
CLASSE D ADAPTATION / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / GESTION DE LA CLASSE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
GREMION, François/Carron, Pascal
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 180-199
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075041ar/
Dans la perspective d'une école inclusive, le coenseignement est reconnu comme une voie féconde pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comme formatrices et formateurs soucieux de participer à la construction d'une école inclusive, qu'est-il possible de faire du moment que ni les conditions sur le terrain ne sont propices à la co-intervention ni qu'il est souhaitable d'imposer une pratique de coenseignement alors que le contenu du cours dont on a la charge n'en est pas l'objet? Ce texte a pour objectif d'identifier à quel point le fait de suivre un dispositif de formation assuré par diverses formes de coenseignement en institut de formation détermine ou non l'ouverture du futur personnel enseignant à en faire de même dans sa pratique. Notre résultat montre que le coenseignement semble plutôt perçu comme une ressource pour le développement professionnel, un moyen à disposition pour répondre aux défis que pose l'inclusion scolaire si les conditions préalables sont réunies – à savoir, avant tout, une bonne entente avec les collègues. Sans pouvoir généraliser nos résultats, on peut faire l'hypothèse que la mise en place d'un coenseignement semble pertinente en formation initiale pour inciter de futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire à sa mise en oeuvre dans leurs écoles.. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
DUPRE, Frédéric
Analyse didactique d'une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 160-179
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075040ar/
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. Ce soutien est généralement mis en oeuvre en dehors de la classe. Cependant, le cadre réglementaire offre aussi la possibilité à l'enseignante spécialisée ou à l'enseignant spécialisé d'intervenir au sein de la classe ordinaire aux côtés du personnel enseignant ordinaire. À travers une étude de cas en classe de 5e (12 ans), nous analysons les relations entre les deux systèmes didactiques en jeu dans une situation de coenseignement : un système didactique principal pris en charge par un enseignant ordinaire et un système didactique auxiliaire pris en charge par une enseignante spécialisée. Notre analyse nous amène à mettre en évidence certains effets du coenseignement sur les élèves, sur les objets de savoir et sur le binôme enseignant. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TOULLEC-THERY, Marie
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 11-6138
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075038ar/
En France, dans l'école inclusive, il existe un système de scolarisation à plusieurs voies. Les élèves « à besoins éducatifs particuliers » sont plus souvent scolarisés en classe « ordinaire ». Toutefois, les élèves « en situation de handicap » peuvent aussi être soutenus par un dispositif mené par un enseignant spécialisé ou une enseignante spécialisée. L'unité localisée pour l'inclusion scolaire est alors envisagée comme un système didactique auxiliaire du système didactique central qu'est la classe. Deux études de cas sont proposées, l'une en école élémentaire (élèves de 9 ans), l'autre au collège (élèves de 15 ans). Dans chaque étude, quelques élèves en situation de handicap sont scolarisés en classe « ordinaire », avec le soutien d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire. L'enseignant spécialisé de l'unité localisée et celui de la classe coenseignent ; chaque personne spécialisée mène également un atelier au sein de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire. De quelle manière sont alors articulés les systèmes didactiques ? En quoi le travail dans chaque dyade enseignante engage-t-il ces acteurs vers des pratiques conjointes ? Deux principaux résultats sont mis au jour. Les instances que sont les réunions d'ingénierie didactique coopérative et le coenseignement sont des vecteurs puissants de modification des pratiques inclusives. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / INGENIERIE DIDACTIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LECLERC, Louise
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à l'éducation préscolaire
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 59-77
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075035ar/
Au Québec, pour la majorité des enfants, l'entrée à l'éducation préscolaire se fera sans problème. Pour d'autres, les difficultés rencontrées auront des conséquences qui se répercuteront tout au long de leur scolarité. Pour mieux répondre aux besoins de ces élèves, plusieurs mesures de soutien peuvent être mises en place, dont le coenseignement. Très peu de recherches sur le coenseignement portent sur les pratiques effectives du personnel enseignant, surtout à l'éducation préscolaire. Cette étude de cas a comme objectif d'identifier et d'analyser les pratiques de différenciation au sein du groupe-classe afin de prendre en considération les besoins spécifiques des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Cette recherche s'est réalisée auprès de deux enseignantes d'éducation préscolaire (5ans) de la région de Québec–Chaudière-Appalaches faisant du coenseignement à temps plein. Dix situations d'enseignement-apprentissage ont été observées entre janvier et mai 2018 toutes les deux semaines. Les données ont été recueillies par des observations filmées et des entretiens d'autoconfrontation. Les résultats montrent que le coenseignement à temps plein à l'éducation préscolaire constitue une forme de collaboration inclusive et permet la différenciation pédagogique des apprentissages et de l'enseignement pour répondre aux besoins des élèves de la classe. [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PELGRIMS, Greta/EMERY, Roland
Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 49-55
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1094
L'école inclusive s'accompagne de multiples recommandations, dont la collaboration entre enseignants et autres professionnels qui impliquerait un ensemble de dispositions et de compétences individuelles. En adoptant une approche située de l'activité des enseignants et des pratiques inclusives, cette contribution vise à montrer la pertinence, pour la recherche et la formation, d'appréhender les pratiques de collaboration au regard des spécificités des contextes et des fonctions dans lesquels les enseignants spécialisés sont appelés à travailler avec des collègues de différentes cultures professionnelles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LAURENT, R./DESSUS, Philippe/VAUFREYDAZ, D.
Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage fondée sur les preuves
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 29-36
Cet article recense les nouveaux types de preuves des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage. Il se fonde sur le cadre d'analyse de l'apprentissage social, posant que la pédagogie est une activité sociale intégrée à la vie de tous les jours, et reposant sur certaines capacités humaines innées.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE SOCIAL / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SITUATION PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PED (NUM)
BELEC, Catherine/DOUTRELOUX, Émilie/LORIOT-NOEL, Éloïse/[et al.]
Paroles croisées sur l'inclusion et les biais cognitifs. [Dossier]
2022
Pédagogie collégiale
, Vol.
35
, N°
2
,
2
, du
01/01/2022
https://fr.calameo.com/aqpc/read/006737414b1c41dc4f1a2
L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son dernier numéro de la revue Pédagogie collégiale (volume 35, n°2 de 2022) offre la parole aux acteurs du milieu de l'enseignement collégial à propos de l'inclusion et des moyens pour la favoriser au quotidien dans la pratique enseignante. Il propose un dossier spécial « Paroles croisées sur l'inclusion et les biais cognitifs ». [Document disponible au format numérique]
ACTIVITE COGNITIVE / COLLEGIALITE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
KOHLER, Alaric/BESOMBES FONTAINE, Michèle
Les élèves « surdoués » ou « HPI » : divergences entre les représentations d'enseignants, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 52-58
Cette recherche décrit les représentations qu'ont les enseignants des élèves « surdoués » ou « HPI » et les stratégies qu'ils mettent en place pour accompagner les difficultés. Les tensions que vivent les enseignants découlent de la double mission du système scolaire, entre injonctions de sélection et de développement de l'enfant, et ont de fortes incidences pédagogiques. Leurs représentations sont peu congruentes avec le diagnostic posé et avec les difficultés réelles de ces élèves dans leur classe, qui semblent surtout liées à la posture de l'enseignant face à la diversité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REPRESENTATION DU METIER / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/CHLOSTOVA MUNOZ, Michaela
Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 37-55
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-37.htm
Les dispositifs d'enseignement spécialisé et de soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d'aide et des pratiques d'aide dont les élèves semblent dépendre pour s'engager et persévérer dans l'apprentissage. En s'appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l'autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d'enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d'enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d'autorégulation et de surmonter des obstacles. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTOREGULATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COPING / DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / OBSTACLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TREMBLAY, Philippe
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 23-36
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-23.htm
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d'un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l'analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories: ce qui constitue un plus de l'enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en souscatégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d'évaluation et, enfin, des activités nouvelles). [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / LECTURE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOLMQVIST, M./LELINGE, B.
Teachers' collaborative professional development for inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
20/12/2021
,
p. 819-833
This is a systematic literature review aiming to systematically synthesize research of teachers' collaborative professional development (CPD) for inclusive education. In total, 21 articles out of 55 from three data-based met the inclusion criteria. Cohen's kappa was used to measure the agreement, found that the agreement between the raters was 0.72; substantial agreement. The results show that the definition of inclusive education differs, from the right to school attendance to full inclusion by participating in the same classes as other peers in the same age groups and environment. By that, models for collaborative professional development also vary. Most studies were small-scale projects without controls or data showing evidence for enhanced teacher or student outcomes or satisfaction. Accordingly, we could not obtain results showing powerful CPD models. We instead defined research gaps in systematic and evidence-based studies of collaborative professional development models for inclusive education. However, participation in professional development trainings resulted in teachers having more positive attitudes towards inclusive education. Results were also found that show that teachers who were most positive about inclusion also had the highest risks of burnout. Finally, results of the CPDs' effect on students' knowledge development in inclusive education was limited. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REVUE DE LITTERATURE
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Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales
2021
Dossier de veille de l'IFE
, N°
139
, du
01/11/2021
,
p. 1-22
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l'heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? La première partie permet de circonscrire une terminologie ayant mis une dizaine d'années à se stabiliser, ainsi que des catégorisations et des ancrages théoriques relatifs à ces inégalités numériques. Qui est touché et de quelle manière ? La deuxième partie aborde ces questions de l'échelle macro (étatique, régionale) à l'échelle microstructurelle (enseignants, élèves, familles). Dans une troisième partie, nous faisons état des formes de remédiations existantes et à envisager. Enfin, cette thématique nous invite à une relecture critique plus globale de l'acculturation actuelle au numérique éducatif.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DENNY, Jean-Luc/FLAVIER, Eric
La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l'élève
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/6913
L'article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l'élève visant la lutte contre toutes les formes d'inégalités. Il décrit l'impact de sa mise en oeuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens l'autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d'un triple processus menant de l'instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d'inefficacité, d'un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l'expérience du lâcher prise au renouvèlement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d'un dispositif de formation qui vise l'analyse de l'activité comme processus formatif. [Résumé d'auteur]
CLASSE / DEBAT / ELEVE / HUMANITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSIONNALISATION / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PEPRAH OPOKU, Maxwell/CUSKELLY, Monica/PEDERSEN, Scott J./[et al.]
Applying the theory of planned behaviour in assessments of teachers' intentions towards practicing inclusive education: a scoping review
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 577-592
The theory of planned behaviour (TPB) captures important individual beliefs (attitudes, subjective norms and perceived behaviour control), which influence people's intentions towards performing a given behaviour. Due to the successful application of TPB to a number of areas of human activity, it has been adopted as a framework in a number of studies assessing teachers' intentions towards implementing inclusive education. However, little work has been done to synthesise these studies. In this study, we reviewed published studies on inclusive education (2007 to 2019), which used the TPB as a framework to understand reporting trends and identify research gaps. We followed the guidelines for the preferred reporting items for systematic reviews and meta-analyses (PRISMA). Five keywords were used to search for studies in nine databases, which resulted in the identification of 604 papers, of which 22 satisfied the pre-set inclusion and quality assessment criteria. Although the findings from some studies confirm the ability of TPB to predict teachers' intentions, the link between the predictors and actual behaviour was unclear. Moreover, there was divergence between the findings of the qualitative and quantitative studies. Limitations, recommendations for future studies and implications for inclusive practice are discussed. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / INTENTION DIDACTIQUE / PLANIFICATION / PLANIFICATION DE L EDUCATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MISKOLCI, Jozef/MAGNUSSON, Gunnlaugur/NILHOLM, Claes
Complexities of preparing teachers for inclusive education: case-study of a university in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 562-576
Sweden is internationally regarded as an inclusive educational system. This study explores how teacher education programmes in Sweden have been organised as regards inclusive education (IE). Specifically, the study examines how teacher candidates and staff perceive teacher pre-service training for IE in terms of its curriculum and pedagogical practices towards students. The question was explored through a case-study of a large, well-respected university in Sweden, using semi-structured interviews and group-discussions with teacher candidates and staff members, and document analyses. The study revealed that the university makes several purposeful efforts to prepare its teacher candidates to practise IE, e.g. all teacher education programmes have a specific course on inclusion, while this content is also infused into several other courses. Nonetheless, the study also demonstrates that teacher candidates lack a deeper understanding of relationship between special education and inclusion, which can probably be attributed to the wider socio-political context dominated by the special education narrative. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SUEDE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SANDOVAL, Marta/MORGADO, B./DOMENECH, A.
University students with disabilities in Spain: faculty beliefs, practices and support in providing reasonable adjustments
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 730-349
Higher education institutions in Spain are required, by law, to make anticipatory reasonable adjustments for students with disabilities. This work explores the contributions of 119 faculty members for the inclusion of students with disabilities. Specifically, the aim was to know their beliefs and knowledge about reasonable adjustments, which types of adjustment they carried out, what implications that affect faculty members were associated with making such adjustments, and what support they had to apply them. A progressive data analysis was performed using a system of categories and codes. The results show that the faculty members made different types of reasonable adjustments in the classrooms, and that they had a favourable attitude toward this. However, there was a lack of knowledge about the needs of the students, as well as doubts of the faculty members based on such lack of knowledge. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / CONNAISSANCE / CROYANCE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE
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