Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Création de notices
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
REVUE
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
APPROCHE CLINIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
Avant (17)
Langues
Décocher tout
Français (17)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Psychologie et éducation (2)
Disability and Society (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Education permanente (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Résultat de recherche
18 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPROCHE CLINIQUE
Livre
CHAGNON, Jean-Yves. Dir.
Le décrochage scolaire : approche clinique et psychopathologique
,
371.9 CHA D
Paris : In press
,
2017
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d'importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables. Quels sont les processus à l'oeuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n'est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu'elle a sur l'estime de soi. Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu'il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l'élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent dit " décrocheur " ou risquant de le devenir reste un outil majeur d'analyse et de soutien à l'action nécessairement multidisciplinaire qu'implique cette réalité. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / APPROCHE CLINIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / ELEVE EN DIFFICULTE / FACTEUR DE RISQUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PHOBIE SCOLAIRE / PREVENTION / PSYCHOPATHOLOGIE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LUCE, Catherine
En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté : conflits psychiques et processus défensifs = At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs : psychic conflicts and psychological issues
,
PER NRAS
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
Cet article s'efforce d'expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l'enseignant de fin d'école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d'entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d'orientation psychanalytique, permet d'appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l'enseignant de CM2 et ces élèves à besoinsé ducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs. Psychic conflicts and psychological issues Summary: This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2's children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
APPROCHE CLINIQUE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / MECANISME DE DEFENSE / PSYCHISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GAVARINI, Laurence
L'apprentissage scolaire à l'épreuve du (non) désir de savoir
,
PER SCI
Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement. [Dossier]
2016
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
49
, N°
2
, du
01/07/2016
À partir de deux recherches de l'équipe Clinique de l'éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S'arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d'une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d'éclairer les situations d'élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l'apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d'apprendre. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / APPROCHE CLINIQUE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / ELEVE EN DIFFICULTE / MOTIVATION SCOLAIRE / PSYCHANALYSE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BOSSARD, Louis-Marie/BLANCHARD-LAVILLE, Claudine
« L'accompagnement » au long cours d'un professeur des écoles par une équipe de recherche
,
PER CAR EDU
Rencontre entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? [Dossier]
2015
Carrefours de l'éducation
, N°
39
, du
01/06/2015
Dans cet article, les auteurs rendent compte de l'évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d'enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s'est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l'équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d'une démarche clinique d'orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L'article vise à présenter les modalités d'« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l'équipe de recherche jusqu'au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l'équipe à partir d'observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l'une de ces dernières rencontres est également restitué.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RECHERCHE EN EDUCATION / PROFESSEUR DES ECOLES / PSYCHANALYSE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / APPROCHE CLINIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LHUILIER, Dominique. Dir./ULMANN, Anne-Lise. Dir.
Travail et créativité. [Dossier]
,
PER EDU PER
2015
Education permanente
, N°
202
, du
01/01/2015
La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d'exister comme sujet. Ce dossier cherche à en explorer les différentes dimensions d'un point de vue théorique mais également clinique, en partant d'une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
APPROCHE CLINIQUE / CHERCHEUR / CREATIVITE / FORMATION / INTERDISCIPLINARITE / JEU SERIEUX / MALADIE CHRONIQUE / POUVOIR / PSYCHOSOCIOLOGIE / RESILIENCE / TRAVAIL / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
DEMOUSTIER, Sophie/EYCKERMAN, Alain/DELWARTE, Geneviève/[et al.]
L'enseignement spécialisé en Belgique. [Dossier]
,
PER BUL PED
2015
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
237
, du
01/02/2015
Ce dossier présente les caractéristiques de l'enseignement spécialisé en Belgique. Il comprend les articles suivants :
- Types et formes de l'enseignement spécialisé,
- Apport de la gestion mentale et de la clinique : actions thérapeutiques croisées au sein d'un centre de réadaptation fonctionnelle,
- La mémorisation : élément essentiel pour les déficients visuels en vue de l'accès aux différents traitements de l'information.
ACCES A L INFORMATION / APPROCHE CLINIQUE / APPROCHE COGNITIVISTE / AVEUGLE / BELGIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAPE VISUEL / MEMOIRE / MEMORISATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
CHAUSSECOURTE, Philippe. Dir.
Enseigner à l'école primaire : Dix ans avec un professeur des écoles
,
371.1 CHA E
Paris : L'Harmattan
,
2014
Les auteurs ont analysé la pratique d'un professeur des écoles aux cours des dix premières années de sa carrière avec pour objectif : appréhender la pratique professionnelle d'un enseignant et ses évolutions au cour du temps. L'enseignant concerné a été suivi depuis son année de professeur stagiaire à l'IUFM jusqu'au moment où il a obtenu le CAFIPEMF lui permettant d'être maître-formateur.
Dans le premier chapitre est présentée une analyse didactique de l'évolution de la pratique d'enseignement de la géométrie. Le deuxième chapitre montre comment une étude du transfert didactique a pu être menée à partir de l'étude des séances de géométrie vidéoscopées. La suite de l'ouvrage s'inscrit dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique. Les auteurs cherchent à repérer de quelle manière certains processus psychiques sous-jacents à la pratique professionnelle de ce professeur des école dans sa classe évoluent au cours du temps. Un chapitre est consacré à la didactique clinique de l'EPS et s'intéresse à l'enseignement de la danse dans le cadre de la polyvalence. Le dernier chapitre se penche sur la socialisation professionnelle des enseignant du primaire. Il analyse les éléments recueillis sur le positionnement professionnel de l'enseignant. L'ouvrage se termine sur le témoignage écrit de l'enseignant observé à propos de sa relation avec l'équipe de recherche.
APPROCHE CLINIQUE / DANSE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ETUDE DE CAS / ETUDE LONGITUDINALE / GEOMETRIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSEUR DES ECOLES / PSYCHANALYSE / TRANSFERT DIDACTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
QUENTEL, Jean-Claude
L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. II. Un travail de déconstruction clinique
,
PER PSY EDU
Pas tout biologique ! L'enfant, les discours et le psychologue. [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
2
, du
01/06/2014
L'approche privilégiée dans cet article conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. Cet article les passe en revue, du point de vue du psychologue. Il traite d'abord du registre de la grammaticalité, à partir duquel un message peut être produit ; ensuite de l'écriture et de la lecture, qui suppose une production du dire ; ensuite du discours qui met en jeu la structuration du désir ; enfin de la langue qui s'inscrit dans le registre de l'intersubjectivité et soulève la question du statut anthropologique de l'enfant.
APPROCHE CLINIQUE / DISCOURS / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ECRITURE / ENFANT / INHIBITION / LANGAGE / MEDIATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
QUENTEL, Jean-Claude
L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. I. La mystification des dys-
,
PER PSY EDU
Pas tout biologique ! L'enfant, les discours et le psychologue. [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
2
, du
01/06/2014
L'école s'est ralliée à l'idéologie qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Comment est-il possible de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique ? Cet article polémique critique l'approche actuelle scientiste à propos des "dys" qui pour l'auteur n'est pas une approche scientifique.
APPROCHE CLINIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ENFANT / EPISTEMOLOGIE / LANGAGE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / SCIENTISME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
CHAGNON, Jean-Yves. Dir.
Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie)
Paris : Dunod
,
2014
Cet ouvrage est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux (troubles "dys"). A côté du modèle neuropsychologique, devenu un modèle fort, cette perspective reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas se souffrance psychique. Les auteurs, psychologues cliniciens, psychothérapeutes et enseignants ont en commun la métapsychologie et psychopathologie psychanalytique comme théorie du fonctionnement psychique. Elle s'attache au sujet rencontrée.
Les troubles du développement : dénomination, définition, classification, enjeux, approche psychopathologique ; Le bilan psychologique ; La dysphasie ; Les troubles dyslexiques ; Les troubles dyspraxiques.
APPROCHE CLINIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier