Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Dossier : CAPPEI
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (1)
2019 (3)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (7)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
7 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
Dossier : CAPPEI
Mémoire
, Cote :
CAPPEI ROMANO C
ROMANO, Claire
A la frontière du braille : accompagner un élève en transition, navigant entre les adaptations pour malvoyants et les adaptations pour non-voyants
2019
25 p.
Ce dossier traite du passage au braille d'un élève et du rôle joué par l'enseignant dans cet apprentissage.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI CASTAING P
CASTAING, Pauline
Jeux de société avec scénarios sociaux pour s'entrainer aux habilités sociales : études de jeux adaptés fabriqués pour des élèves adolescents avec TSA et TED
2018
25 p.
L'auteure a enseigné en hôpital de jour auprès d'adolescents avec troubles envahissant du développement, dont le niveau scolaire était très en deça de l'âge réel. Pour travailler sur leur problème essentiel, le déficit en habilités sociales, elle a dû trouver des supports adaptés à la fois à leur âge et à leur niveau, des moyens de les préparer à la vie sociale malgré l'absence d'interactions entre pairs (cours limités à 24 minutes par jour), et de contact avec le monde extérieur, et travailler en priorité sur un très faible niveau général en numération. Elle a fabriqué des jeux de société et jeux de plateau en lien avec le contexte immédiat des élèves (plan de métro, magasins, monnaie, code des portes, salles d'attente, intérieur des bus...) où ils pouvaient imiter des situations de la vie quotidienne, ou de leur vie future de jeunes adultes. Elle a ainsi pu argumeneter pour obtenir un véritable groupe classe, au moins une fois par semaine, afin de mener cet "Atelier jeux", devenu le fondement de divers prolongements lors des séances de classe ordinaire.
ECOLE EN HOPITAL / HABILETE SOCIALE / HOPITAL DE JOUR / JEU ADAPTE / JEU DE SOCIETE / JEU EDUCATIF / NUMERATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI (NUM) BOUCHAREU M
BOUCHAREU, Manon/VANBRUGGHE, Anne. Dir.
Ecrire avec des élèves sourds et malentendants : le journal, une situation de communication authentique pour activer les compétences socio-discursives constitutives de l'entrée dans la pratique d'écriture
2021
25 p.
L'objectif de l'auteure était de contribuer à l'élaboration de parcours de formation à la culture écrite adaptés aux élèves déficients auditifs et visant une bonne insertion sociale. En introduction elle présente son unité d'enseignement, définit ce qu'écrire veut dire, recense les préconisations formulées par les textes officiels de l'Education nationale et les recommandations émanant des recherches concernant les enfants sourds, et revient sur le sens de « entrer dans l'écrit » pour un groupe composé d'élèves qui exploitent avec difficultés les canaux de communication ordinaires. Elle présente ensuite, à l'aune de ces éclairages, la pratique pédagogique qui a consisté durant un semestre à élaborer un journal bimensuel, et propose des pistes pour prolonger cette phase expérimentale.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ECOLE PRIMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / JOURNAL SCOLAIRE / MALENTENDANT / PRATIQUE D ECRITURE / PRODUCTION D ECRIT / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI PAILLIER M
PAILLIER, Marine
Quelles sont les stratégies et adaptations efficaces pour soutenir l'attention et la participation d'élèves présentant des TSA, lors de lectures partagées d'albums ?
2020
27 p. ; 29 cm
A travers son atelier "Ecoute mon histoire", l'auteur a expérimenté la lecture partagée avec des enfants de maternelle, dont deux avec troubles du spectre autistique (TSA). Elle en retient que pour répondre au mieux aux besoins particuliers de ces élèves, le lecteur doit faire une analyse préalable précise de l'album lu, et s'investir corps et âme dans la lecture (intonation, gestes, mimes...), qu'il est intéressant d'utiliser des outils sensoriels privilégiant le canal visuel (pictogrammes, tableau de communication...) et de proposer aux enfants de jouer l'histoire, et que l'aménagement spatio-temporel doit être réfléchi en amont.
ALBUM / ATELIER DE LECTURE / ECOLE MATERNELLE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI LEROY C
LEROY, Camille
La règle, quelles difficultés pour tracer et mesurer pour les élèves déficients visuels ?
2019
23 p. ; 29 cm
Ce dossier traite de la difficulté à utiliser la règle pour les enfants mal et non voyants. Il est composé de observations de l'auteur et de ses choix pédagogiques, accompagnés de recherches réalisées sur le sujet.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CYCLE 2 / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE / MESURE DE LONGUEUR / REGLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier