Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
INNOVATION SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (6)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2018 (2)
2016 (2)
Avant (10)
Langues
Décocher tout
Français (15)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Apprentissages (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Cahiers de l'Education (1)
Notes du CREN (1)
European journal of special needs education (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
16 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INNOVATION SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.1 FRI R
FRISCH, Muriel Dir./PFEFFER-MEYER, Victoria
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
184 p. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble les communications soumises à la première journée du 4e colloque international IDEKI. Les savoirs ne sont plus considérés comme des objets incontournables. Les compétences ne sont pas toujours articulées à celles du(des) rapport(s) au(x) savoir(s), et à la construction de différents types de savoirs, de connaissances voir à celles de leur appropriation. Cette journée revient sur l'intelligence collective, la contretransposition, les compétences imbriquées, les gestes professionnels inclusifs et les adaptations didactiques et s'intéresse à de nouvelles émergences : territoire apprenant, erreurs non considérés
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / INGENIERIE DIDACTIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE COLLECTIVE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT AU SAVOIR / RESEAU SOCIAL / SAVOIR / SOURD / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 JEL E
JELLAB, Aziz/VELTCHEFF, Caroline/VIN-DATICHE, Didier
L'évaluation en collège et lycée : Confiance et engagement des acteurs et des usagers
Paris : Berger-Levrault
,
2014
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses tant théoriques qu'empiriques susceptibles d'aider les acteurs de terrain à penser autrement le problème de l'évaluation. L'évaluation exige un travail de régulation, spécifie les politiques publiques qui passent de l'obligation de moyens à celle des résultats. En travaillant sur les trois niveaux de l'évaluation (en classe, des enseignants, des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes. L'évaluation est redéfinie dans un sens amélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. A partir de la prise en compte du ressenti des tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il se dégage qu'il est nécessaire de les mobiliser et de les responsabiliser pour que l'évaluation soit réussie. Une large place est faite aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et qui doivent s'étendre : auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / CHEF D ETABLISSEMENT / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / INNOVATION SCOLAIRE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / SECOND DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APP
FAUCONNIER, Claude
Decroly et le jeu
2018
Apprentissages
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 135-147
L'école Decroly en Belgique accueille aujourd'hui 900 élèves. Présentation des activités et de la pédagogie menées par une enseignante de l'école. Durant 5 jours, les élèves prépare un festival de théâtre. Ils témoignent de leur envie d'apprendre par le jeu théâtral.
Un deuxième article, "Les jeux Decroly : apprendre en jouant" présente l'importance du jeu dans la pédagogie et la nécessité d'en faire un levier des apprentissages. Pour Decroly, le jeu est une composante essentielle de la vie des hommes, il fait partie intégrante de l'enfant.
ECOLE ALTERNATIVE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / RESISTANCE A L INNOVATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APP
Ecole. Changement 2. [Dossier]
2018
Apprentissages
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 100-125
Changer l'école : Comment ? Pourquoi ? Dans cette première partie de dossier, les auteurs incite à réfléchir sur l'innovation et son efficacité réelle ou présumée. Différentes approches et différents auteurs qui parviennent à faire avancer le débat tout en gardant à l'esprit l'essentiel sont proposés : aider les enseignants afin qu'ils puissent eux-mêmes aider les élèves et apprendre ensemble.
Peut-on réformer l'école ? (V. Dupriez) ; Innover pour une pratique plus juste et plus efficace (Cniré) ; Une école qui cherche et innove (C. de Patoul, G. Bournonville) ; Les instantanés de F. Taddei (G. Bournonville, F. Taddei) ; Régime politiques et formes scolaires (C. Lelièvre) ; L'innovation pédagogique : des idées générales aux situations de classe (A. Tricot).
ECOLE ALTERNATIVE / HISTOIRE DE L EDUCATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / RESISTANCE A L INNOVATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM LEVEL L
LEVEL, Laurence
Favoriser des pratiques innovantes pour prévenir le décrochage scolaire des élèves de SEGPA : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA : Etude conduite sur trois Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté de l'académie de Créteil
2016
43 p. ; 30 cm
Le décrochage scolaire est aujourd'hui considéré comme un des enjeux les plus importants des systèmes éducatifs. Il est considéré par les pouvoirs publics comme une priorité tant au niveau national qu'européen. La nouvelle circulaire de rentrée 2016 n° 2016-058 du 13 avril 2016 le réaffirme et fixe la lutte contre le décrochage scolaire et le maintien des jeunes en formation jusqu'à la qualification dans ses priorités. En effet, son enjeu dépasse le cadre scolaire et constitue un enjeu humain, économique et social. Les élèves bénéficiant de la section d'enseignement général et professionnel adapté du fait de leurs difficultés scolaires peuvent être davantage susceptibles de décrocher. Les facteurs sont multiples et interagissent. Les réponses sont également multiples : elles sont éducatives, pédagogiques, sanitaires et nécessitent d'être toutes coordonnées. L'innovation constitue un des moyens de réponse. Il s'agit donc pour le directeur adjoint chargé de la Segpa de cerner quelles sont les pratiques innovantes à mettre en place pour prévenir le décrochage scolaire et comment favoriser leur mise en oeuvre. Vingt-cinq entretiens semi-directifs auprès de directeurs adjoints chargé de Segpa, chefs d'établissement, inspecteurs, enseignants et différents professionnels ainsi que parents et élèves ont permis de mettre en regard pratiques et réflexions de terrain, directives de l'Éducation nationale et apports théoriques dans les champs pédagogiques, psychologiques, sociologiques et philosophiques, en matière de prévention du décrochage scolaire. La prise en compte des individualités, la construction d'un projet personnalisé, la bienveillance, le développement du sentiment d'appartenance, la mise en sens et la mobilisation de tous les acteurs constituent des éléments de réponse. Au-delà, l'influence de la motivation des enseignants sur la motivation des élèves et un lien fort entre le climat scolaire et le décrochage scolaire sont apparus. Pour faciliter l'innovation, le directeur adjoint chargé de la Segpa doit aider à établir un diagnostic, proposer des pistes de réflexion et d'actions, valoriser les tâtonnements, accompagner et soutenir au quotidien. Il porte à connaissance les pratiques et les recherches, invite des personnes ressources, met en lien, développe les partenariats et la participation des familles. Le travail en équipe et les projets permettent d'engager dans des pratiques novatrices. Le rôle du directeur consiste alors à favoriser les échanges et la mutualisation à travers des dispositifs et des outils communs. Il instaure un climat où chacun peut s'exprimer, où l'on peut être en désaccord. Il identifie les potentialités des membres de son équipe et donne confiance en leurs capacités.
COLLABORATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION / INNOVATION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SEGPA / SEINE ET MARNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
REY, Olivier
Le changement, c'est comment ?
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
107
, du
01/01/2016
,
p. 1-32
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr
Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d'entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques. L'auteur se tourne vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l'éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser. Dans un premier temps, sont évoquées les limites des conceptions ou perceptions spontanées du changement éducatif, pour mieux comprendre l'intérêt d'analyses étayées par des recherches. Sont abordées ensuite les approches les plus répandues, généralement d'inspiration fonctionnalistes, dominées par la recherche d'une certaine efficacité rationnelle. La sociologie a permis de mieux saisir la diversité des logiques des organisations qui constituent le champ éducatif, ce qui éclaire certains problèmes rencontrés dès lors que l'on s'attache à modifier les pratiques. La prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs amène, enfin, à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d'échec des réforme. Il s'agit finalement d'esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d'en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles.
CHANGEMENT / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INNOVATION SCOLAIRE / REFORME DE L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAR U
MARTY, Jean-Pierre
Un projet pour... Innover dans les collèges
2012
95 p. ; 15 cm
L'innovation est une nécessité. Elle est de l'ordre de de l'inventivité, de l'initiative, par le renouvellement des méthodes, de l'organisation, des contenus. Ce petit guide présente des exemples d'innovation pédagogique au niveau du collège : repenser le temps scolaire (emploi du temps, séquence d'enseignement...), l'interdisciplinarité, le décloisonnement, le tutorat, la prévention de la violence, créer des liens...
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / TEMPS SCOLAIRE / TUTORAT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
GREGOIRE, Jacques. Dir./LUBART, Todd. Dir
Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents. [Dossier]
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
24, t. IV
, N°
119
, du
01/10/2012
,
p. 399-462
Ce dossier fait suite à un colloque qui s'est tenu le 10 et 11 novembre 2011 pour le 40e anniversaire de l'ANPEIP et qui a réuni les meilleurs spécialistes francophones du haut potentiel. Huit communications ont été sélectionnées ici auxquelles s'ajoute un article rédigé par une personne extérieure à la conférence. Il s'agit de l'article qui ouvre le dossier en présentant une vue historique sur la notion de précocité intellectuelle. Les autres articles abordent différentes facettes de la problématique de l'enfant à haut potentiel.
CREATIVITE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EVALUATION / HISTORIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE / INTERNAT D EXCELLENCE / NEUROPHYSIOLOGIE / SURDOUANCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT CREN
HARLE, Isabelle/LANEELLE, Xavière
Les expérimentations en sciences et technologie en lycée et collège. [Dossier]
2011
Notes du CREN
,
n° 4
, du
01/06/2011
,
p. 1-6
Note de synthétique du rapport de la recherche "Les expérimentations en sciences et en technologie (article 34 de la Loi d'Orientation et de Programme pour l'Avenir de l'Ecole, 2005) : leviers et obstacles dans huit établissements".
COLLEGE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / LYCEE / SCIENCE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH EDU
Les établissements innovants. [Dossier]
2009
Cahiers de l'Education
,
n° 93
, du
01/03/2010
,
p. 3-23
Longtemps considérée comme marginale, l'innovation en éducation est aujourd'hui brandie comme le levier du management du système éducatif. Tous les pays occidentaux mettent leurs espoirs dans le développement des pratiques pédagogiques innovantes pour revivifier leur école. Ce dossier traite de différentes initiatives locales telles le lycée maritime de Ciboure, la 4e expérimentale du collège Chevreul, le lycée expérimental "Sciences-Po"...
DIRECTEUR / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / LYCEE EXPERIMENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ZAF Q
ZAFFRAN, Joël
Quelle école pour les élèves handicapés ?
Paris : La Découverte
,
2007
181 p. ; 22 cm
Ce livre s'adresse plus particulièrement à ceux qui s'engagent dans une intégration scolaire, qu'elle soit au stade de projet ou en début de réalisation. Après un rappel de l'histoire de l'éducation spécialisée, il vise à éclairer quelques dimensions des métiers de parents d'enfants handicapés, d'enseignants ou partenaires éducatifs. Cette ambition exige une approche qui ne centre pas le regard sur l'élève handicapé, mais sur l'école dans son ensemble. L'analyse menée révèle les principes généraux d'une méthodologie de l'intégration scolaire qui doit s'adapter et évoluer suivant le contexte local d'accueil de l'enfant handicapé, le type de handicap, la personnalité de l'enfant. Ce livre rend compte des difficultés de l'intégration scolaire et propose des outils pour les surmonter.
ACCUEIL A L ECOLE / AVS / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EUROPE / HISTORIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROJET D INTEGRATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RESISTANCE A L INTEGRATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
COMTE, Véronique
Une école innovante Edelweiss pour enfants avec autisme et polyhandicap
Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement. [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° hs 4
, du
01/06/2007
,
p. 53-57
Il est question d'un projet d'école spécialisée pour enfants avec autisme et polyhandicap en milieu ordinaire. L'auteure remonte à l'origine de ce projet où les parents d'une petite fille avec un syndrome de Rett ayant vécu à Londres, ont pu bénéficier de ce type de structure. L'INS HEA a été impliqué dès le départ dans la conception de ce projet innovant. Le fonctionnement de cette école spécialisée est présenté avec son programme d'activités éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. La particularité de cette structure est son implantation dans un groupe scolaire ordinaire, accueillant des enfants de la maternelle au collège.
AUTISME / ECOLE SPECIALE / HANDICAPE MENTAL / HAUTS DE SEINE / ILE DE FRANCE / INNOVATION SCOLAIRE / POLYHANDICAPE / PROJET EUROPEEN / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APO
DERVAUX, Stéphane
Eduquer aujourd'hui : les fondements d'une action à long terme
2007
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social
,
n° 7
, du
01/06/2007
,
p. 19-27
Eduquer dans l'optique de l'auteur, riche de multiples expériences, c'est "être condamné à l'innovation permanente, à la créativité" Ayant avant tout pour finalité de donner du sens au monde et aux choses, l'acte d'éducation, sous toutes ses formes, tend à favoriser l'appropriation à la fois physique, intellectuelle et intuitive de la réalité. C'est pourquoi il est nécessaire de favoriser tous les modes d'expression symboliques, accordant une importance privilégiée à la trace, qu'elle soit physique, verbale, visuelle ou sonore. Rien de ce qui permet de communiquer ne devrait être étranger à celui qui enseigne. "L'appropriation du monde et des choses passe par une construction personnelle, une reconstruction de la réalité. Construire un monde - social, économique, intellectuel, esthétique, narratif, ludique etc. - est un pas vers la construction du monde tout court, concomitante à la construction de soi".
ACCES AU SAVOIR / ACTION EDUCATIVE / APPROCHE TRANSVERSALE / EDUCATION CULTURELLE / INNOVATION SCOLAIRE / MODE DE COMMUNICATION / SYMBOLE / TECHNOLOGIE NOUVELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CAR S
DE CARLO BONVIN, Myriam. Ed.
Au seuil d'une école pour tous. Réflexions, expériences et enjeux de l'intégration des élèves en situation de handicap
Lucerne : SPC / Lucerne : SZH / Lucerne : SZH-CSPS
,
2004
112 p. ; 21 cm
A l'heure où les projets d'intégration sont en croissante augmentation, un état de la question en Suisse paraît judicieux. Quel soutien donner aux enseignants ordinaires qui intègrent des élèves en suitation de handicap ? Comment poursuivre l'intégration scolaire dans les formations professionnelles ? Quels systèmes de collaboration en vue d'une école pour tous ? Pourquoi les écoles spéciales sont-elles toujours aussi fréqentées alors que les mesures intégratives se multiplient.
CHANGEMENT / INNOVATION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / PARENTALITE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION ENTRE LES ELEVES / ROLE DES PARENTS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SUISSE / TRISOMIE 21
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 CRO I
CROS, Françoise
L'innovation scolaire aux risques de son évaluation
Paris : L'Harmattan
,
2004
204 p. ; 23 cm
L'école sera de plus en plus amenée à innover, à répondre aux nouvelles formes d'orientation sociales changeantes. L'innovation ne pourra pas échapper à son évaluation. La première partie est consacrée au repérage et à l'identification des innovations ainsi que leur collecte. La deuxième concerne la question de l'évaluation : quels en sont les enjeux, quelles spécificités. La troisième partie porte sur le transfert des innovations. La dernière envisage les évaluations possibles à partir d'exemples concrets.
ECOLE / EVALUATION / INNOVATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
Ajouter au panier