Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LANGAGE PARLE COMPLETE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (14)
Article de périodique (11)
Livre (9)
Outil pédagogique (4)
Page web (3)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (6)
2020 (4)
2019 (3)
2018 (4)
2017 (3)
Avant (20)
Langues
Décocher tout
Français (43)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (3)
Connaissances Surdités (2)
Direction(s) (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
Le journal de Saint-Jacques (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
43 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGAGE PARLE COMPLETE
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
JANIN, Olivia/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
2021
12 p.
https://hal.inria.fr/hal-03130603
Cette étude interroge les pratiques de 493 enseignants à l'école maternelle concernant l'usage de gestes de codage visuel à la LSF, renforçant la langue française orale. Les résultats montrent que les utilisateurs ont davantage recours à la LSF ou le français signé avec des enfants ne présentant pas une surdité qu'avec des enfants sourds, avec un premier objectif d'accès à une meilleure assise communicationnelle.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
LEITAO, Manuel/VENTI, Elodie/LAROCHE, Christophe/PIQUARD-KIPFFER, Agnès/[et al.]
Projet LogilecSur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
p. 144-165
https://hal.inria.fr/hal-03482203
Le projet LogilecSur est né d'un groupe de travail constitué au sein du conseil scientifique de l'INJS de Metz. Il vise à améliorer les stratégies d'enseignement de la compréhension écrite auprès d'élèves sourds, identifiée par les professionnels comme étant un point nodal de leur réussite scolaire.Ces élèves peuvent avoir pour langue privilégiée le français oral (avec ou sans support de la LPC), la langue des signes française, ou bien ces deux langues avec des degrés d'efficience variables pour chacune. Un manque d'autonomie face aux textes écrits étant observé chez tous, nous postulons qu'il résulte d'un faible degré de maîtrise de la langue privilégiée, quelle qu'elle soit. Nous exposerons ici les premières avancées de notre étude exploratoire,visant à formaliser une démarche d'entrée dans les textes qui tienne compte à la fois de la diversité des profils linguistiques et des lacunes langagières des élèves sourds.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BILLET-LOYER E
BILLET-LOYER, Emilie
L'enseignement de l'anglais en classe externalisée pour un passage des élèves sourds en inclusion : l'intérêt du Cued Speech
2019
94 p.
L'auteure présente les difficultés rencontrées par les élèves sourds scolarisés en classe externalisée au Centre d'éducation pour jeunes sourds (CEJS) pour l'apprentissage de la langue française puis d'une langue étrangère. Elle étudie ensuite l'apprentissage de l'anglais en classe ordinaire chez les élèves entendants, rappelle les différences linguistiques entre l'anglais et le français, les problèmes rencontrés, les méthodes d'enseignement utilisées par les professeurs de l'Éducation nationale, les facteurs qui excluent les élèves sourds du travail de la classe et les adaptations mises en place. Puis elle présente le Cued Speech, créé aux États-Unis, et en quoi il diffère de la Langue française parlée complétée (LfPC), qui en est une adaptation. Elle étudie si la LfPC est un outil adapté à l'anglais, et comment intégrer le Cued Speech comme méthode d'apprentissage de l'anglais au CEJS.
CUED SPEECH / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MILBERT C
MILBERT, Coline
L'accompagnement d'un codeur LPC auprès d'un adolescent sourd en inclusion
2021
63 p.
L'auteure tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment trouver sa place d'accompagnateur auprès d'adolescents en pleine quette d'autonomie, parfois même en rébellion. Elle commence par un point sur les enjeux de l'adolescence, la surdité, les profils des jeunes sourds et les différentes missions du codeur Langage parlé complété (LPC) en milieu scolaire. Puis elle évoque les conséquences de la surdité sur un adolescent et les diverses spécificités importantes que le codeur doit prendre en compte pour optimiser son accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MILIEU SCOLAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) ARNOULD-LAURENT R
ARNOULD-LAURENT, Raphaëlle
Implant cochléaire, plasticité cérébrale, acquisition du langage oral et langue française parlée complétée
2020
58 p.
L'auteure s'interroge sur l'efficacité de la Langue française parlée complétée (LfPC) en complément de l'implant cochléaire, du fait que l'implantation est de plus en plus précoce. Elle décrit la réorganisation cérébrale qui résulte de la privation auditive, puis de l'implantation. Elle explique ensuite le rôle de la plasticité cérébrale dans cette réorganisation et détermine la période critique pendant laquelle l'implantation est efficace. Enfin, elle démontre les bénéfices du duo implant cochléaire-LPC dans l'acquisition du système phonologique et des structures syntaxiques.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACQUISITION DU LANGAGE / ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / PLASTICITE CEREBRALE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LEBRETON F
LEBRETON, Flore
Perception de la LfPC sur Instagram : état des lieux et perspectives
2021
60 p.
L'auteure commence par présenter l'histoire de la création d'Instagram – réseau social de partage d'images, puis également de vidéos – en reprenant le contexte de l'arrivée en France d'internet et des réseaux sociaux. Puis elle fait une étude quantitative et qualitative des publications en ligne liées à la Langue française parlée complétée (LfPC). Elle mène ensuite, via l'utilisation d'un compte Instagram créé pour ce projet, une réflexion plus approfondie sur l'adéquation de la LfPC au réseau Instagram.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPLICATION MOBILE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
COLIN, Stéphanie/GERACI, Carlo/LEYBAERT, Jacqueline/[et al.]
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
Travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale : L'école éclairée par la science
Paris : Odile Jacob
,
2021
p. 199-273
Ce chapitre a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d'experts du domaine.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / RECHERCHE EN EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) COL S
COLIN, Stéphanie/GERACI, Carlo/LEYBAERT, Jacqueline/[et al.]
,
Conseil scientifique de l'éducation nationale
La scolarisation des élèves sourds en France. État des lieux et recommandations
2021
76 p.
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/WEB_La_scolarisation_des_eleves_sourds_en_France.pdf
Ce rapport a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d'experts du domaine. Le rapport formule cinq recommandations :
1) Un dépistage systématique des atteintes auditives dès l'entrée en petite section de maternelle (3 ans) et un suivi renforcé au début du cycle du primaire (6 ans) ;
2) Un plan de formation plus conséquent pour les enseignants qui travaillent auprès des enfants sourds ;
3) Une augmentation du nombre de pôles d'enseignement des jeunes sourds (PEJS) « complets » de la maternelle au lycée sur l'ensemble du territoire français avec les deux parcours (monolingue : Langue française accompagnée de la LfPC et bilingue : langue française accompagnée de la LfPC et LSF) ;
4) Des programmes éducatifs rigoureusement évalués à travers des travaux de recherches pluridisciplinaires pour s'assurer de leur efficacité auprès des élèves sourds ;
5) Un livret de référence accessible en français et en LSF (version papier et vidéo sous-titrée), régulièrement mis à jour, portant sur les différentes options possibles de scolarisation et leurs conditions de mises en oeuvre et destiné aux parents, aux différents professionnels de l'éducation et de la santé.
HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) SCH P
SCHILLING, Mathilde
Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap
2019
67 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02300440
La surdité est aujourd'hui sujette à différentes interprétations. Certains la voient comme un handicap, d'autres comme une identité à part entière, être Sourd. La perception que l'on a de la surdité, engendrera-t-elle différentes prises en charge ? C'est autour de cette question de recherche que ce mémoire s'articule. Dans ce mémoire seront évoqués le contexte historique et social de la surdité, les différents dispositifs proposés aujourd'hui en France, la perception du handicap, les conflits internes à la communauté sourde, et enfin les différentes prises en charge adoptées selon des contextes familiaux particuliers : familles de personnes entendantes ou bien familles de personnes sourdes.
Document disponible au format numérique.
APPAREIL AUDITIF / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
KAMMERER, Mariette
Codeur LFPC, médiateur auprès du public sourd
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 39
Le codeur en langue française parlée complétée (LFPC) rend accessible la langue orale à toute personne malentendante en complétant la lecture initiale par une gestuelle de la main. Il intervient auprès d'enfants et d'adultes, en contexte scolaire, professionnel ou lors de sorties culturelles.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAP AUDITIF / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGAGE PARLE COMPLETE / LICENCE PROFESSIONNELLE / LPC / MALENTENDANT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
2020
Note de service
, n°
2020-037
,
11/02/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
2 spécial
, du
13/02/2020
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149116
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale conformément à l'annexe 2. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles
psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) qui souhaitent bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur les aides humaines comme : un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise ; un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant ; un interprète en LSF ou un codeur en LPC.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
2020
Note de service
, n°
2020-036
,
11/02/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
2 spécial
, du
13/02/2020
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149115
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale conformément à l'annexe 2. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles
psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) qui souhaitent bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur les aides humaines comme : un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise ; un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant ; un interprète en LSF ou un codeur en LPC.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GAI Y
GAILLARD, Yohann
La communication non verbale, un dialogue de sourds ? La communication non verbale au coeur de la pratique psychomotrice auprès de jeunes sourds ayant des troubles associés
2019
97 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178172
Ce mémoire présente quelques particularités inhérentes de troubles rencontrés au sein d'un Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs : surdité, Trouble du Spectre de l'Autisme et déficience intellectuelle. Les particularités sensorielles, cognitives, relationnelles impactent la communication des adolescents rencontrés. Le psychomotricien s'intéresse à l'utilisation d'outils de communication tels que la Langue des Signes Française, l'écrit, la Langue française Parlée Complétée, les pictogrammes ou encore les cahiers de communications dont l'emploi serait soutenu par la mise en place d'une communication non verbale, moyen de communication commun à tous. Parmi les canaux d'émissions de messages corporels, on retient le toucher, le regard, la gestuelle, la posture, la distance relationnelle, les mimiques ou encore l'imitation afin de soutenir la mise en place d'une communication.
COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / PSYCHOMOTRICITE / SOURD / SURDITE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FER A
FERRAN, Florence
L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
2018
344 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01921796/document
Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d'écrits. Nous ferons, tout d'abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l'individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l'individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l'un, le champ sémantique et, pour l'autre, l'approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d'écrits, une problématique s'articule autour de l'association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l'hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l'aspect scriptural nécessaires à la production d'écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd'hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l'exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l'accès à l'écrit. Ceci suppose que l'individu sourd, dès son plus jeune âge s'approprie ces deux outils de communication. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / PRODUCTION D ECRIT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BOLLARDIERE De, Théodora/BOSSU, Alice/PELLENTZ, Laurine
Les aides à la scolarisation : les codeuses en langue française parlée complétée
2018
Connaissances Surdités
, N°
62
, du
01/12/2018
,
p. 26-28
Zoom sur la pratique professionnelle quotidienne de deux codeuses en LPC au SSEFIS Codali de Paris, Alice Bossu et Laurine Pellentz qui interviennent auprès d'élèves sourds.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
Les sourds au travail. [Dossier]
2018
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
154
, du
01/10/2018
,
p. 11-28
http://clubetre.com/media-etre/dossier/2018/les-sourds-au-travail
Loin des fausses représentations, la majorité des personnes sourdes occupent un emploi dans de nombreux secteurs d'activité et à des postes divers. L'essor des nouvelles technologies favorise cette insertion. Toutefois des marges de progrès demeurent. Elles reposent essentiellement sur une meilleure sensibilisation dans les entreprises. Employeurs, managers et salariés doivent mieux connaître ce déficit sensoriel et ses conséquences sur le travail et les relations interpersonnelles afin de proposer les aménagements nécessaires. Les salariés sourds doivent pour leur part identifier les attentes des employeurs, sans masquer leurs besoins pour éviter l'isolement. Tout se joue dans la communication, clé de l'intégration professionnelle. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / MALENTENDANT / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) POU M
POUYAT-HOUEE, Stéphanie
Mémoire à court terme/Mémoire de travail chez l'enfant sourd profond muni d'un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds
2017
444 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01868213
L'ambition de la thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés cognitives rencontrées par les enfants sourds munis d'un implant cochléaire (IC). Elle présente une recension de travaux et une étude originale concernant la mémoire à court-terme/mémoire de travail. Est évalué l'apport recommandé de la lecture labiale et des clés de la LPC (Langue Parlée Complétée) sur le rappel. Une série d'épreuves originales de rappel immédiat a été conçue sur support informatique. Elle comprend des tâches contrastées du point de vue de la nature de l'information à mémoriser (spatiale vs verbale) et des modalités de présentation de l'information. Les épreuves ont été validées auprès d'une population d'enfants normo-entendants (NE)(âgés de 6 à 8 ans, N=42). Les réponses d'enfants IC (N=14) ont été comparées à celles d'enfants NE, sur la base de la constitution de deux groupes appareillés selon les critères d'âge, de sexe et d'aptitude intellectuelle. Pour les deux groupes, le rappel immédiat est meilleur pour les informations visuo-spatiales. Les informations verbales sont moins bien retenues par les enfants IC. Contrairement aux attentes, l'apport de la LPC, spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. L'analyse de l'ordre de rappel des items ne fait pas apparaître de difficultés spécifiques. En revanche, la longueur des listes est préjudiciable en verbal. L'analyse des erreurs atteste de leurs difficultés au plan des connaissances langagières. Une analyse fine des performances individuelles montre des profils différenciés attestant de la singularité des modes d'adaptation des enfants sourds IC.
Texte intégral en pièce jointe.
APPAREIL AUDITIF / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / NORMO-ENTENDANT / SOURD / SURDITE PROFONDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
Le Coffre à Histoires : une solution innovante pour une intégration optimisée des enfants sourds et malentendants en Suisse romande
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2017
,
p. 45-49
Cet article présente le projet Coffre à Histoires qui est un moyen pédagogique d'intégration des enfants sourds et malentendants fréquentant une structure d'accueil de la petite enfance ou une des deux premières années de la scolarité obligatoire (HarmoS). Il s'agit d'une démarche de stimulation précoce qui allie la langue des signes française (LSF) et le langage parlé complété (LPC) à travers la lecture d'histoires dans un programme destiné aussi bien à l'enfant sourd qu'à ses pairs, facilitant, entre autres, la relation et la communication entre eux.
ACQUISITION DU LANGAGE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LPC / LSF / MALENTENDANT / SOURD / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
Enseignement spécialisé - Mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd
2017
Circulaire
, n°
2017-011
,
03/02/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
8
, du
23/02/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=112344
Cette circulaire vise à préciser le parcours de formation des jeunes sourds et décline :
- les conditions d'exercice du choix par les familles du mode de communication ;
- les modalités de scolarisation des jeunes sourds ;
- les différents parcours au sein du pôle d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS) qui se substitue au pôle d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass). Dans ce cadre, la circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010 portant organisation des pôles pour l'accompagnement des jeunes sourds est abrogée.
ASSOCIATION / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAP AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / PEJS / POLE D ENSEIGNEMENT POUR LES JEUNES SOURDS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS / UNITE D ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
COLIN, C./CASTIN, E./LATTEUX, M.
Beure-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques)
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 484-493
Nous avons utilisé l'électrophysiologie durant une tâche de jugement de rimes à partir de mots écrits chez des personnes entendantes et sourdes. Deux composantes classiques, la CNV, évoquée par le premier stimulus, et la N400, évoquée par le deuxième stimulus dans les paires non-rimes, étaient présentes dans tous les groupes. Les bases neurales soutenant le jugement de rimes semblent donc similaires chez les personnes sourdes et les personnes entendantes, malgré les différences de modalité et de contenu de l'expérience langagière. [Résumé d'auteur]
HANDICAP AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / PHONOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
COLIN, S./ECALLE, Jean/MAGNAN, A.
Techniques d'intervention (implant cochléaire et langue française parlée complétée) auprès d'adolescents sourds : quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ?
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 435-443
La présenté étude, menée auprès d'adolescents sourds munis d'un implant cochléaire, montre que : 1) leurs compétences en lecture (notamment en compréhension de phrases et de texte) et compétences associées (vocabulaire et exposition à l'écrit) sont significativement inférieures à celles de leurs pairs entendants ; 2) l'âge d'application des techniques d'intervention (implant cochléaire et langue française parlée complétée) joue un rôle important sur les compétences associées mais pas directement sur les mesures en lecture ; 3) le niveau d'intelligibilité de la parole et le niveau de décodage LfPC semblent des indicateurs fiables pour expliquer les différences interindividuelles observées en lecture. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAP AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE ECRITE / LECTURE / PHONOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
LEYBAERT, Jacqueline. Dir./COLIN, Céline. Dir.
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 399-493
Ce volume veut refléter les questions, les recherches, les pistes soulevées tant par les professionnels que par les chercheurs d'aujourd'hui. Une partie de ce volume est issue de la collaboration étroite entre les professionnels du Centre Comprendre et Parler (CCP, Bruxelles) et du Centre de Recherches Cognition et Neurosciences de l'Université libre de Bruxelles (CRCN-ULB). [...]. Au total, dix textes sont présentés au lecteur. La première contribution, de la Dr. Chantal Ligny (CCP) et ses collaborateurs, brosse un tableau du recours à l'implant cochléaire pédiatrique, et défend, avec l'appui d'observations cliniques, les apports de l'implant bilatéral. Dans le texte suivant, signé par Aurore Berland et ses collaborateurs (Université de Toulouse), les relations entre les habiletés de communication pré-linguistiques et les premières acquisitions linguistiques chez 7 enfants sourds munis précocement d'un implant sont établies avec une grande précision. Catherine Hage (CCP & CRCN-ULB) développe ensuite la notion originale de portage linguistique : le développement de l'enfant dépend non seulement de la précocité de l'implant et des méthodes de communication, mais aussi de la capacité des parents à se mettre en lien avec, et à rester disponibles à leur enfant. Stéphanie Colin et ses collaborateurs (Université Lumière Lyon 2) rapportent les résultats d'une étude expérimentale du développement de la lecture et de l'écriture. [...]. Elodie Croiseaux et Cathy Van Vlierberghe (CCP) se sont penchées sur la question de l'évaluation du langage des enfants sourds implantés : il s'agit de "sur-mesure" plutôt que de "prêt-à-porter", défendent-elles. Doriane de Pret et ses collaborateurs, psychologues au CCP, partagent les représentations de leurs expériences professionnelles d'accueil et de prise en charge de la personne sourde, depuis la néo-natalité jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte [...]. Les quatre dernières contributions revisitent des thèmes classiques de la psycholinguistique. Vanessa Schmets et Brigitte Charlier (CRCN-ULB) revisitent le concept de mémoire visuo-spatiale chez les personnes sourdes exposées à la langue des signes : quelles sont les similitudes et les différences par rapport à la mémoire phonologique à court terme chez les entendants ? Béatrice Bourdin (Université Jules Verne, Amiens), quant à elle, développe un modèle théorique des déficits morphosyntaxiques basés sur la notion de limitation de capacités. Marie-Thérèse Lenormand et ses collaborateurs font état, 10 ans post implantation, des acquisitions et déficits au niveau de la morphosyntaxe des enfants sourds en langue française. Pour terminer, Cécile Colin et ses collaborateurs illustrent la notion de traitement amodal du langage en montrant que sourds signants et entendants, malgré des différences de performance dans une tâche de jugement explicite de la rime à partir de mots écrits, présentent des composantes électrophysiologiques très similaires. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / COMPREHENSION DU LANGAGE / HANDICAP AUDITIF / IMPLANTATION PEDIATRIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE / SURDITE PROFONDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
CLAVIER, Matthieu
Décoder la communication à l'heure d'internet. Génération Y et génération code (LPC)
2015
Connaissances Surdités
, N°
52
, du
01/09/2015
,
p. 15-20
Un groupe d'étudiants participant en 2013 au stage annuel de l'association ALPC fait part de son utilisation des nouveaux moyens de communication. Ces témoignages font prendre conscience de leur capacité à utiliser de façon modulable toutes ces techniques pour capter les échanges en langue orale ou/et écrite.
SMS / LANGAGE PARLE COMPLETE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / MODE DE COMMUNICATION / INTERNET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
POUYAT-HOUEE, S./GAUX, C./WEIL-BARAIS, A.
Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d'enfants sourds munis d'un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants
2014
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
26
, N°
132-133
, du
01/12/2014
,
p. 545-554
Cette recherche a pour objectif d'étudier la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale des enfants sourds munis d'un implant cochléaire. Des enfants sourds avec IC et entendants devaient mémoriser des images ou l'emplacement de points dans une grille présentés dans différentes conditions seuls, avec du son et/ou de la LPC. Pour les deux groupes, le rappel immédiat dans la modalité visuo-spatiale est supérieur à celui dans la modalité verbale. De manière inattendue, l'apport de la LPC, et plus spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. Les performances individuelles des enfants sourds montrent différents profils. [Résumé d'auteur]
ENFANT / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE VISUO SPATIALE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS RAVIER S
RAVIER, Sylvain
La conceptualisation des aspects temporels de la langue chez l'enfant sourd
2008
30 p. ; 30 cm
Ce mémoire aborde la problématique suivante : en quoi la conceptualisation des aspects temporels de la langue permet à l'élève sourd de mieux répondre à la demande scolaire ordinaire ? Dans un premier temps, l'auteur qui exerce au SESSAD Pierre et Marie Curie de Pau analyse les difficultés de ses élèves et propose des éléments de réponses pédagogique. Puis dans un second temps, il met en oeuvre des adaptations pédagogiques. Dans un troisième temps, il propose une analyse de sa pratique pédagogique.
ACQUISITION DU LANGAGE / COMMUNICATION / COMPETENCE LANGAGIERE / CONCEPTUALISATION / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / MALENTENDANT / ORALISATION / ORALISME / PRATIQUE LANGAGIERE / PYRENEES ATLANTIQUES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SESSAD / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD / SOUTIEN SCOLAIRE / TEMPORALITE / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS RICARD C
RICARD, Claude
Utilisation spontanée de la langue française en situation de communication
2005
31 p. ; 30 cm
Dans un premier temps l'auteur a observé, lu et commenté les premiers apprentissages de la langue chez le jeune enfant, puis a essayé d'analyser quels domaines l'enfant malentendant découvrait différemment. Puis il s'est centré sur l'observation des conditions d'intégration de ses élèves sourds et de leurs pratiques langagières. Il a construit ses activités pédagogiques à partir de l'analyse de la définition de la communication qui renvoie au sens du message, à son contenu, mais aussi à l'indispensable notion de l'Autre, au processus de mise en contact, au plaisir d'échanger.
ACQUISITION DU LANGAGE / ALLIER / COMMUNICATION / COMMUNICATION VERBALE / COMPETENCE LANGAGIERE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MALENTENDANT / ORALISATION / ORALISME / PRATIQUE LANGAGIERE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MOU E
MOUGIN, Catherine
L'éducation des enfants sourds en France et au Québec
Saarbrücken : Editions universitaires européennes
,
2014
88 p.
Pourquoi le taux d'enfants Sourds en échec scolaire est si élevé en France ? Qu'en est-il au Québec ? Pourquoi l'illettrisme est-il si important auprès des enfants Sourds en France ? Quelle est la situation au Québec ? Y a-t-il une réelle intégration des enfants différents en France ? au Québec ? Quelles sont les différences entre ces deux systèmes éducatifs selon les particularités culturelles, historiques, politiques, philosophiques, les formations des maîtres... de la France et du Québec ? Cette comparaison des systèmes éducatifs québécois et français dans le cadre de l'adaptation et l'intégration scolaire permet au lecteur de comprendre les différences d'enseignement (méthodes, choix linguistique, aides institutionnelles, matériels, ...) pour les élèves sourds français et québécois : si proches et si différents à la fois.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / ANALYSE COMPARATIVE / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / CULTURE SOURDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES QUEBECOISE / LPC / LSF / PEDAGOGIE SPECIALISEE / QUEBEC / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
La langue française parlée complétée. [Dossier]
2014
Le journal de Saint-Jacques
, N°
43
, du
01/01/2014
,
p. 11-17
http://www.injs-paris.fr/journal-st-jacques/numero-43
Dossier thématique montrant l'intérêt du LPC dans l'enseignement à destination des jeunes sourds. Des apports théoriques et des témoignages donnent un aperçu des situations d'utilisation du LPC et de ses apports dans le cadre du projet linguistique de l'INJS de Paris.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION ORALE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier