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PARENTALITE
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Article de périodique (228)
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Décocher tout
Niveau licence et master (66)
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Date de publication
Décocher tout
2022 (9)
2021 (5)
2020 (7)
2019 (17)
2018 (14)
2017 (18)
2016 (12)
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Langues
Décocher tout
Français (309)
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Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (16)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (15)
Enfances et psy (15)
La Psychiatrie de l'enfant (10)
Contraste : enfance et handicap (10)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (9)
Le Journal des psychologues (8)
Journal du droit des jeunes (7)
La Revue internationale de l'éducation familiale (7)
Vie sociale (6)
Informations sociales (6)
Lien social (6)
Empan (5)
Disability and Society (5)
Psychologie et éducation (4)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (4)
Adolescence (4)
European journal of special needs education (3)
Résultat de recherche
327 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARENTALITE
Livre
, Cote :
371.918 BOG A
BOGDASHINA, Olga
Autisme : devenir un parent expert
Grasse : Autisme Diffusion
,
2022
160 p. ; 24 cm
Bien que ce livre soit basé sur mes recherches et mon expérience de travail avec des enfants autistes, il traite de mon évolution en tant que mère d'un enfant autiste - d'une mère désorientée et impuissante à un "parent-expert". Le lecteur trouvera des similitudes avec son vécu et verra comment les histoires (dans la première partie de chaque chapitre) se rapportent à ses propres enfants ou aux enfants qu'il connaît. Avec un peu de chance, il trouvera des solutions à de nombreux problèmes (bien que celles-ci amènent d'autres questions qui nécessiteront des réponses - apprendre sur l'autisme ne s'arrête jamais).
Il couvre un éventail de questions relatives aux perceptions sensorielles, fournit des idées et des conseils (comment aider l'enfant). En partageant mes expériences personnelles avec mon fils et avec mes élèves avec TSA, je traite chacun des phénomènes sensoriels et je montre comment les "symptômes" peuvent être expliqués et ce qui peut être fait pour rendre le monde plus confortable pour ces enfants très spéciaux - offrant ainsi de nouvelles façons de comprendre le monde sensoriel de l'autisme.
Ce livre est consacré à mon "développement" en tant que mère d'un enfant autiste, à ce que j'ai appris de lui et de mes étudiants autistes.
Les idées proviennent de mes présentations lors de conférences, de séances de formation dans les écoles - où j'illustre toujours les "points théoriques" par des exemples tirés de ma vie avec mes enfants (autistes), de mon expérience de travail avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / ENFANT / EXPERTISE / PARENTALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MILLE, Agnès
Parents d'enfants autistes : surcharge mentale, surcharge de travail, surcharge financière
Surcharge, répit et guidance. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
56
, du
01/08/2022
,
p. 129-135
https://doi.org/10.3917/cont.056.0129
Les contraintes et difficultés rencontrées sont d'abord d'ordre administratif et organisationnel. Les contraintes et difficultés rencontrées sont ensuite d'ordre financier et professionnel. Les difficultés sont également d'ordre discriminatoire, c'est une réalité qui veut vous faire culpabiliser. Reste-t-il de la place pour des loisirs et un peu de détente ? [Plan de l'auteur]
PARENTALITE / STRESS / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CHAWKI, Léa/CAPPE, Emilie
Surcharge parentale et stratégies de coping chez les parents d'enfants autistes
Surcharge, répit et guidance. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
56
, du
01/08/2022
,
p. 113-128
https://doi.org/10.3917/cont.056.0113
L'accompagnement et le soutien des parents d'enfants autistes constituent aujourd'hui une nécessité clinique et scientifique majeure, encouragée par la Stratégie nationale pour l'autisme (2018-2022). Les parents d'enfants autistes représentent une population vulnérable au stress, aux troubles anxio-dépressifs et au burn out parental. Les stratégies de coping s'avèrent être un facteur de protection nécessaire à l'amélioration de leur qualité de vie et de leur bien-être. [Résumé d'auteur]
COPING / PARENTALITE / STRESS / TROUBLE DE L ANXIETE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GUILLON, Aurélie/BEUREL, Steven
L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent »
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 64-70
L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / PAIR AIDANT / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
UBRICH, Laurence
Handicap mental. Des parents sous surveillance
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3264
, du
17/06/2022
,
p. 6-9
Le tabou de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles ou souffrant de troubles psychiques se lève peu à peu depuis une vingtaine d'années. Si des structures d'accompagnement émergent pour appuyer leurs compétences, le suivi par la protection de l'enfance est parfois nécessaire pour compenser les difficultés.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENTALITE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH CAHIER 2
Parentalité(s). Prévention - Accompagnement. Contrôle et protection
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
Cahier 2
, N°
3267
, du
04/10/2022
,
p. 3-77
Numéro juridique. Devenir parent est un choix personnel, intime, lié à un projet de vie affectif comportant tout à la fois des implications relevant de la sphère privée et des enjeux politiques et sociétaux. La section 3 du numéro est consacrée à l'accompagnement et aux besoins en cas de handicap ou maladie et aux aides liées à l'exercice de la parentalité.
HANDICAP / PARENTALITE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / REGLEMENTATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Reportage. Avec les parents pour mieux accompagner les enfants
2022
Direction(s)
, N°
208
, du
01/05/2022
,
p. 18-20
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Ce service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) s'appuie sur la systémie afin de s'intéresser à la dynamique des relations familiales et leurs liens avec le handicap. Une approche qui inclut étroitement les parents et qui, en permettant à chacun de mettre des mots sur les situations, fait ses preuves.
APPROCHE SYSTEMIQUE / FAMILLE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RECHERCHE ACTION / SESSAD
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GOSME, Christelle/BORGHINI, Ayala/BENONY, Hervé/ASSOUS, Adèle/LEITGEL-GILLE, Marluce/OUSS, Lisa/THOUEILLE, Edith/VERMILLARD, Martine/CANDILIS-HUISMAN, Drina/GOLSE, Bernard
Les liens d'attachement mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 161-179
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-161.htm
Entre septembre 2004 et juin 2011, une étude portant sur les liens mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle a été réalisée dans le cadre du Projet PILE mené à l'hôpital Necker-Enfants malades et en lien avec un service d'aide à la parentalité des personnes handicapées. Un suivi longitudinal et prospectif de douze dyades a été effectué dès les 3 mois de l'enfant jusqu'à l'âge de 4 ans. Les résultats montrent que chaque partenaire de la dyade tente de s'ajuster à la singularité de l'autre. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PARENTALITE / RELATION MERE ENFANT / SUIVI DE COHORTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BRI A
BRICKA, Blandine
Aimer au pays du handicap
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2021
155 p. ; 20 x 14 cm
Ce livre invite des personnes en situation de handicap à raconter leurs amours, leur sexualité, leur rapport au corps, leur vie de couple ou de parents, et aussi la manière dont elles sont entourées, pour toutes ces questions, par les professionnels qui les suivent. Il donne également la parole à ces derniers, ainsi qu'aux familles, dans des récits qui interrogent la façon dont on peut accompagner et protéger sans être intrusif.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMOUR / COUPLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAUTIER, David
Dossier juridique : les modalités d'attribution de la PCH « parentalité »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3243
, du
21/01/2022
,
p. 16-20
La loi de 2005 a acté l'obligation de solidarité de la société à l'égard des personnes handicapées. Dans la foulée, la prestation de compensation du handicap (PCH) a été créée. Afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, celle-ci a évolué et en 2021, une PCH « parentalité » a vu le jour.
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / PARENTALITE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
PICART, Anne-Gaëlle/BERGONNIER-DUPUY, Geneviève
La parentalité pendant les années d'école maternelle : le point de vue des mères et de pères de CSP+ en REP
2021
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
54
, N°
1
, du
01/12/2021
,
p. 71-91
Cet article rend compte d'une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l'entrée de l'enfant dans l'univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mère et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau prioritaire (REP). Les résultats montrent que si tous sont engagés dans une course au temps quotidienne, appliquant un planning "au cordeau", ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l'école, mes mères paraissent focalisées sur l'expérience actuelle de l'enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l'école maternelle. Le femmes et plus encore les hommes témoignent d'une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l'enfant et engageant la responsabilité personnelle. [Résumé d'auteur]
COPARENTALITE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION FAMILIALE / ENFANT / MIXITE SOCIALE / PARENTALITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
POULLET, E./WENDLAND, Jacqueline
L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
4
, du
01/06/2021
,
p. 176-184
Le vécu des parents d'enfants dyslexiques français et l'impact d'un tel trouble sur la relation parent-enfant afin d'améliorer leur accompagnement. Cette étude montre que les mères ne témoignent pas d'un niveau de stress parental supérieur au score-seuil. On observe toutefois un effet significatif du type de comorbidité associée à la dyslexie d'un enfant sur le niveau de stress parental. Les mères font part d'un manque de soutien et de solitude face à la dyslexie de leur enfant, ainsi que de difficultés quotidiennes pour faire face au handicap. Certaines témoignent aussi d'un impact de la dyslexie sur la relation parent-enfant. Élever un enfant dyslexique demande au parent des capacités d'adaptation importantes. Les résultats obtenus poussent à prendre en compte l'existence de comorbidités à la dyslexie lorsque l'on examine son impact sur la parentalité. L'accompagnement des parents faisant face à la dyslexie de leur enfant représente un défi important.
DYSLEXIE / ENFANT / PARENTALITE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KIRSCH, Sarah/PIERART, Geneviève/GAUCHER, Charles
Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 159-177
La naissance d'un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l'accès à l'information et dans l'acquisition d'un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s'appuyant sur des données d'une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d'enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s'intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
= The birth of a deaf child destabilizes the family's project initially planned by their parents. These find themselves thrown into a world that is unfamiliar to them and quickly feel disoriented among the new terminologies, new expectations and new technologies that are bursting into their lives. The various stakeholders who accompany the parents play a key role in providing access to information and helping parents acquire a sense of competence. This article, based on qualitative research data from 117 parents of children with deafness in various francophone countries, examines parents' attitudes towards support measures and professionals.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAPE AUDITIF / PARENTALITE / RECHERCHE / SOURD / SOUTIEN / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HENAFF, Gaël/POTIN, Emilie/SORIN, François
Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : l'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 83-99
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-83.htm
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l'enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l'ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l'accueil, la mise en oeuvre de l'accompagnement et de l'encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L'article propose d'abord d'examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l'accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d'une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s'intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. [Résumé d'auteur]
AUTORITE PARENTALE / CONCERTATION / CULTURE NUMERIQUE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENFANT MINEUR / ENFANT PLACE / PARENTALITE / PROTECTION DE L ENFANCE / REGLEMENT INTERIEUR / REGULATION / RESPECT DES REGLES
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) RAN S
RANNOU, Pauline
Sociolinguistique de la surdité, didactisation de la pluralité linguistique : parcours de parents entendants en France et regards croisés sur la scolarisation des élèves sourds : France - États-Unis
2018
626 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02293624/document
Le dépistage néonatal de surdité rendu systématique en maternité depuis 2014 est venu modifier considérablement le diagnostic puis l'annonce aux parents. Cette recherche a pour objectif d'étudier les représentations et les parcours de parents entendants d'enfants sourds, à partir du dépistage de surdité, jusqu'au diagnostic, à l'annonce, puis aux « choix » de communication et de scolarisation. Un deuxième volet développe les programmes de scolarisation mis en place pour les enfants sourds en France, et particulièrement le Pôle d'éducation pour les jeunes sourds (PEJS), créés en 2017, qui viennent répondre au principe d'inclusion en milieu ordinaire, tout en offrant la possibilité d'une scolarisation en accord avec les choix linguistiques de la famille. Au total, soixante-et-un entretiens ont été menés. Pour moitié auprès de familles dont les enfants sourds ont aujourd'hui entre six et dix ans, et auprès de personnes sourdes adultes communiquant en langue des signes et à l'oral vocal. Ces différents témoignages croisés donnent à voir des expériences contrastées et nous ont amené à questionner les notions de handicap, d'identité, de langue et de culture. L'autre moitié concerne les responsables pédagogiques et enseignants d'établissements scolaires accueillant des élèves sourds en France et dans plusieurs états des États-Unis, d'est en ouest. Ces entretiens et observations ont apporté un regard complémentaire sur les pratiques didactiques à destination des élèves sourds et nous ont amené à proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, décrites comme étant peu développées en France selon plusieurs enseignants interrogés. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ENSEIGNANT / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LPC / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / PARENTALITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLINGUISTIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2020
252 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un Sessad, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...). L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).
ACCOMPAGNEMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TOUBERT-DUFFORT, Danièle/ATLAN, Esther/RYBKIN, Galina
L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 217-229
L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / EXPERTISE / PARENTALITE / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Handiparentalité : le parcours d'obstacles
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3169
, du
17/07/2020
,
p. 24-27
Début 2021, la prestation de compensation du handicap (PCH) devrait intégrer l'aide à la parentalité. Une mesure attendue de longue date par les associations. Pour autant, faute de formations, la parentalité des personnes en situation de handicap fait encore l'objet de réticences, de suspicions et de méconnaissance de la part des professionnels du secteur. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARENTALITE / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EILERS, Nicole
Detourning constructions of autistic masculinity in Parenthood
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/04/2020
,
p. 609-628
This article discusses a pedagogical project that asked undergraduate students in an education course to view and respond to the television series Parenthood's representation of autism and to a détournement, or counter-text, highlighting problematic aspects of this representation. The article begins by providing background information on the importance of involving pre-service teachers in critically examining representations of autism. Then, the article explains the method of détournement and describes the détournement created. Finally, the article provides an analysis of students' written responses and discusses the implications of the project as a whole. The results of this pedagogical project suggest the importance of involving future educators in activities that provoke the consideration of how dominant ideas of autism are constructed, and how these ideas might be called into question within the field of education. [Résumé d'auteur]
AUTISME / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MASCULINITE / PARENTALITE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PARENTELLI, Adeline
La parentalité des personnes handicapées mentales sous vigilance : comment les professionnels construisent-ils leur expertise ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 140-151
La parentalité est aujourd'hui érigée en compétence, ce qui accentue la responsabilité des parents. L'expertise/conseil se développe dans divers champs scientifiques et produit des normes de parentalité utilisées par les pouvoirs publics pour construire leurs dispositifs destinés à des parents catégorisés comme vulnérables. Au niveau de la loi, les personnes handicapées mentales sont considérées comme vulnérables sur appréciation du juge et, de ce fait, plus ou moins capables juridiquement de se protéger et de défendre leurs intérêts. Pour autant, elles peuvent être amenées à protéger un enfant et à défendre ses intérêts, puisqu'elles ont la liberté de devenir parents. Cette liberté, longtemps entravée, est de nos jours considérée comme possible, ce qui amène les dispositifs à prendre en compte la parentalité des personnes handicapées mentales dans leur accompagnement. Cette note de recherche s'appuie sur une étude qualitative menée auprès de douze professionnels accompagnant ces parents ou futurs parents. L'auteure y analyse les tensions et enjeux auxquels les professionnels sont soumis et la manière dont ils construisent leur expertise. Au regard des résultats et de leurs intérêts pour les champs professionnels concernés, elle envisage des perspectives d'innovation destinées à optimiser les dispositifs existants.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / EXPERTISE / HANDICAPE MENTAL / NORME / PARENTALITE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PARENTELLI, Adeline
La parentalité des personnes handicapées mentales sous vigilance : comment les professionnels construisent-ils leur expertise ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 140-151
La parentalité est aujourd'hui érigée en compétence, ce qui accentue la responsabilité des parents. L'expertise/conseil se développe dans divers champs scientifiques et produit des normes de parentalité utilisées par les pouvoirs publics pour construire leurs dispositifs destinés à des parents catégorisés comme vulnérables. Au niveau de la loi, les personnes handicapées mentales sont considérées comme vulnérables sur appréciation du juge et, de ce fait, plus ou moins capables juridiquement de se protéger et de défendre leurs intérêts. Pour autant, elles peuvent être amenées à protéger un enfant et à défendre ses intérêts, puisqu'elles ont la liberté de devenir parents. Cette liberté, longtemps entravée, est de nos jours considérée comme possible, ce qui amène les dispositifs à prendre en compte la parentalité des personnes handicapées mentales dans leur accompagnement. Cette note de recherche s'appuie sur une étude qualitative menée auprès de douze professionnels accompagnant ces parents ou futurs parents. L'auteure y analyse les tensions et enjeux auxquels les professionnels sont soumis et la manière dont ils construisent leur expertise. Au regard des résultats et de leurs intérêts pour les champs professionnels concernés, elle envisage des perspectives d'innovation destinées à optimiser les dispositifs existants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 (NUM) COU
COUM, Daniel
Faire famille au temps du confinement : quelques points de repère
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2020
23 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-web.pdf
Rédigé dans le contexte du confinement lié au coronavirus, cet ouvrage a pour objectif de "tenter de prévenir les effets délétères d'une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes" et de "repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l'enfant". Il réaffirme l'importance de l'entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l'aide, alors même qu'ils ne sont pas disponibles dans les modalités habituelles. Un chapitre est consacré à "La répétition et l'amplification de la souffrance de l'enfant placé... et de la famille d'accueil".
Document disponible au format numérique.
CRISE / ENFANT PLACE / ESPACE / FAMILLE / FAMILLE D ACCUEIL / PARENT / PARENTALITE / PLACEMENT FAMILIAL / STRUCTURATION DU TEMPS
Niveau licence et master
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Article de périodique
DOE, Marion
La maternité à l'épreuve de la cécité, expériences et pratiques
Des parentalités bousculées [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
4
, du
01/01/2019
,
p. 169-189
La parentalité, lorsqu'elle est associée au handicap, est très largement pensée sous l'angle des parents ayant un enfant déficient ou atteint de maladie grave. À l'inverse, les parents en situation de handicap constituent une population davantage invisibilisée, notamment en sociologie. Les personnes en situation de handicap sont majoritairement décrites comme des bénéficiaires de soins, d'accompagnements et donc, a priori, peu capables d'en prodiguer. Le parent est, selon la norme, un pourvoyeur de care et c'est précisément ce dernier point qui est à mettre à l'épreuve de la cécité, déficience à laquelle je circonscris mon travail. Il s'agit d'une recherche de l'intérieur car je partage avec ma population d'étude la condition de mère non-voyante.
Dans un premier pôle d'analyse, il est question des maternités des femmes aveugles qui sont confrontées à une double épreuve : le blâme social, vécu ou ressenti, vient s'imbriquer avec la question du doute de soi, les deux renvoyant ces femmes à leurs incapacités présupposées. Cependant, le deuxième pôle met en lumière les pratiques de ces mères qui parviennent à reconfigurer leur statut de pourvoyeuse de soins. Supposées « incapables », elles parviennent à mettre en oeuvre des pratiques attestant leurs réelles capacités d'agir. Ces pratiques sont toutefois la preuve d'une hyperadhésion aux normes de genre et de parentalité qui, par là même, sont exacerbées.[Résumé d'auteur]
CECITE / HANDICAPE VISUEL / MATERNITE / PARENT / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
GANNE, Claire/DIETRICH-RAGON, Pascale/FRECHON, Isabelle
Devenir parent en sortant de l'Aide sociale à l'enfance. L'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte
Des parentalités bousculées [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
4
, du
01/01/2019
,
p. 147-168
À partir de l'enquête ELAP (Étude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement) et d'entretiens qualitatifs menés avec des jeunes adultes, cet article analyse les trajectoires menant à la parentalité chez les jeunes sortants de l'Aide sociale à l'enfance. Comment cette transition s'inscrit-elle dans l'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte ? L'analyse du discours des jeunes montre que l'insertion sur le marché du travail et la construction d'une famille peuvent être considérées comme deux normes d'intégration différemment accessibles et hiérarchisées. Certains considèrent que l'intégration professionnelle doit être première alors que d'autres construisent une famille rapidement, cette dernière étant parfois perçue comme un point de départ dans la vie adulte. Ces différentes trajectoires sont à relier aux histoires personnelles mais aussi aux propriétés sociales et démographiques des enquêtés. Ainsi, les filles sont plus nombreuses à connaître des transitions précoces à la parentalité. Cela a des effets déterminants sur les parcours : les jeunes suivant des formations pour s'insérer rapidement professionnellement sont davantage épaulés par les institutions, alors que celles et ceux qui deviennent parents perdent plus vite cet appui. L'entrée précoce en parentalité peut alors constituer un facteur de précarité quand l'insertion professionnelle n'est pas réalisée et qu'aucune solution de logement autonome n'a été trouvée. [Résumé d'auteur]
ADULTE EN DIFFICULTE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / PARENT / PARENTALITE / PRECARITE SOCIALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle. Résumé en Facile à lire et à comprendre
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_FALC_240x175mm_INTERACTIF-1.pdf
Cette synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret portant le même titre, pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
GRISARD, Claire/DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_INTERACTIF-1.pdf
L'objectif de ce livret est d'accompagner les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l'autodétermination en matière de vie affective et sexuelle. Destiné principalement aux professionnels et à la gouvernance associative, il aborde des thèmes divers tels que le droit à l'intimité, l'assistance sexuelle, la parentalité. Une synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DAVID, A./CONTARD, A./BLANC-PERNIN, A./[et al.]
Parentalité chez les personnes souffrant d'un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
8
, du
01/12/2019
,
p. 391-396
La question de la parentalité chez les personnes souffrant d'un trouble du développement intellectuel est récente et d'actualité, puisqu'en constante augmentation dans un contexte de volonté d'intégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre d'individus concernés, il n'y a que peu d'études sur le sujet et il n'existe pas de programme-type d'aide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans l'exercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de s'inspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin d'établir des situations de parentalité plus apaisées. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLEMENT, C./ILG, J.
Validité sociale de l'entraînement aux habiletés parentales fondé sur l'ABA : l'exemple du programme « L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 640-646
Ce programme a été évalué quant à la pertinence de ses objectifs, la satisfaction des parents, l'acceptabilité des procédures et le format. « Les parents s'avèrent particulièrement satisfaits, en particulier du format de groupe ».
AUTISME / COMPETENCE PARENTALE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 PER J
PERRIN, Maryse
Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en Safep
Toulouse : Erès
,
2019
181 p.
Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un Safep, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du Safep, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en oeuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Emaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / PARENTALITE / SAFEP
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Anne-Sarah Kertudo, directrice de Droit Pluriel : « La justice nous voit comme objets de soins et non comme sujets de droit »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3116
, du
01/06/2019
,
p. 36-37
Juriste non voyante et malentendante, Anne-Sarah Kertudo milite pour « une justice accessible à tous » à travers l'association Droit pluriel. Un objectif qui nécessite d'informer les professionnels pour les encourager à s'adapter aux personnes en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
PARENTALITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL
Niveau licence et master
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