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COMMUNICATION ECRITE
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Uncheck all.
Article de périodique (21)
Mémoire (12)
Livre (12)
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Uncheck all.
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
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2018 (1)
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Uncheck all.
Français (46)
Titre revue
Uncheck all.
Le Français aujourd'hui (12)
Le Journal de l'AFILS (2)
Ac-tice/ Le Mensuel interacadémique des Tice (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Bulletin de psychologie (1)
GLOSSA (1)
Pédagogie spécialisée (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
CREAI Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes/ Le Nouveau mascaret (1)
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46 answers have been found for the following criteria(s):
COMMUNICATION ECRITE
Mémoire
, Quotation :
371.92 (NUM) FER A
FERRAN, Florence
L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
2018
344 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01921796/document
Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d'écrits. Nous ferons, tout d'abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l'individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l'individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l'un, le champ sémantique et, pour l'autre, l'approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d'écrits, une problématique s'articule autour de l'association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l'hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l'aspect scriptural nécessaires à la production d'écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd'hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l'exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l'accès à l'écrit. Ceci suppose que l'individu sourd, dès son plus jeune âge s'approprie ces deux outils de communication. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LPC / LSF / MODE DE COMMUNICATION / PRODUCTION D ECRIT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDITE
Niveau recherche
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Page web
, Quotation :
371.98 (NUM) CTP C
CTREQ/CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (Québec, Canada)
Capable comme les autres
2017
http://capable.ctreq.qc.ca/
Ce site a été conçu par le Groupe défi accessibilité (GDA). Il propose notamment des applications pratiques pour les enseignants et les parents d'élèves ayant une déficience intellectuelle ou de grandes difficultés. L'objectif est d'aider à l'apprentissage d'habiletés essentielles à l'autonomie, et ce, à l'âge approprié à chacune. Cinq domaines sont ciblés : utilisation des nombres, communication écrite, gestion du temps, gestion de l'argent et déplacements.
Document disponible en format numérique.
ARGENT / CANADA / COMMUNICATION ECRITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / GESTION DU TEMPS / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.918 HIG S
HIGASHIDA, Naoki
Sais-tu pourquoi je saute ? La voix intérieure d'un jeune autiste de 13 ans
Paris : Les Arènes
,
2014
126 p. ; 21 cm
Témoignage d'un jeune adolescent japonais autiste qui ne peut pas s'exprimer par la parole mais à appris à communiquer par écrit. Il répond, par des chapitres courts, aux nombreuses questions que lui posent ses parents : Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi fuis-tu le contact visuel quand tu parles à quelqu'un ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi sautes-tu ?
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER CAH PED
TORUNCZYK, Anne
Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit
2014
Cahiers pédagogiques
, N°
516
,
01/11/2014
,
p. 47-48
Les enfants roms vivent dans un environnement où les écrits et les lecteurs n'existent pas. Leur réflexion sur l'écrit a donc débuté plus tard. On peut alors observer à travers eux les idées qu'ont tous les enfants sur l'écrit à un âge préscolaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMMUNICATION ECRITE / ECRIT / ECRITURE / GENS DU VOYAGE / IMAGE / ROUMAIN / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Quotation :
PER GLO
POTOCKI, Anna/JABOULEY, Daniel/ECALLE, Jean/[et al.]
Effets d'un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
2012
GLOSSA
, N°
111
,
01/09/2012
,
p. 1-15
L'objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme d'un logiciel (LoCTex) dans lequel plusieurs types de traitements impliqués lors de la compréhension d'un texte sont stimulés : l'extraction d'informations littérales, les inférences de cohésion et les inférences basées sur les connaissances. Chacun de ces processus fait l'objet d'un entraînement spécifique dans un module du logiciel. La validité du logiciel a été testée sur une population de 59 enfants faibles compreneurs. Un paradigme classique pré-test/entraînement/post-test avec groupe expérimental et groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle a reçu un entraînement à l'identification de mots écrits par un logiciel stimulant un traitement grapho-syllabique. Les résultats montrent une amélioration significative des résultats pour les deux groupes sur l'épreuve de compréhension orale. Le groupe expérimental présente de plus une amélioration significative de ses résultats dans des épreuves de compréhension écrite, vocabulaire et monitoring de la compréhension, alors que le groupe contrôle ne progresse pas significativement sur ces épreuves. Cette étude démontre l'efficacité d'un entraînement spécifique à la compréhension de texte et ce, dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre de l'utilisation de l'outil informatique dans la pratique orthophonique. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION VERBALE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / INFORMATIQUE / LOGICIEL / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Livre
, Quotation :
371.11 HEB C
HEBERT, François
Chemins de l'éducatif
Paris : Dunod
,
2012
505 p. ; 24 cm
Partant des pratiques de terrain, l'auteur entend décrire les stratégies d'adaptation que les travailleurs sociaux mettent en place lorsque le cadre éducatif habituel ne permet pas de faire avancer une situation donnée. C'est l'occasion pour lui d'aborder les notions de transmission de l'expérience, d'identité professionnelle, de relation éducative, d'adaptation des pratiques professionnelles, de souffrance.
ACCES A LA CULTURE / ATELIER PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION ECRITE / CULTURE DE MINORITE / CULTURE D ORIGINE / ECRIT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / JEU EDUCATIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RAPPORT A LA CULTURE / RELATION EDUCATEUR ENFANT / RELATION FAMILIALE / RELATION PEDAGOGIQUE / SANCTION EDUCATIVE / SOUFFRANCE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Availability
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Livre
, Quotation :
001 CRO E
CROS, Françoise. Dir./LAFORTUNE, Louise. Dir./MORISSE, Martine. Dir.
Les écritures en situations professionnelles
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2009
251 p. ; 23 cm
Les auteurs dégagent les aspects propres aux écrits professionnels, leur rôle en matière de communication, les implications et logiques qui leurs sont inhérentes, ainsi que le décalage entre attendu en matière d'écrit et réalité de l'écrit produit.
COMMUNICATION ECRITE / ECRIT PROFESSIONNEL / EDUCATION / FORMATION DES ADULTES / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRODUCTION D ECRIT / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau recherche
Availability
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Livre
, Quotation :
331 VIG S
VIGNAUX, Capucine
Savoir communiquer au travail
Levallois-Perret : Vocatis
,
2011
180 p. ; 20 cm
Cet ouvrage est un guide pratique pour mieux communiquer au travail, en se basant sur des études et des témoignages. L'auteur revient d'abord sur les principes et les vecteurs de la communication et propose un test pour déterminer le profil communicationel à la fin d'un premier chapitre. Ce qui permet ensuite d'aborder les éléments essentiels d'une bonne communication : bien informer, réussir à convaincre ou à persuader, être à l'aise à l'oral, animer un groupe ou une réunion. En annexe, des exemples d'exercices en groupe, un lexique et une bibliographie complètent l'ouvrage.
COMMUNICATION / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION INTERNE / COMMUNICATION VERBALE / ECRIT / ENTREPRISE / ORAL / RELATION DE TRAVAIL / TRAVAIL EN EQUIPE / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau généralités
Availability
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Livre
, Quotation :
001 HEM O
HEMERY, Claudine / CHEVAILLIER, Guillemette
Oser écrire. Parcours et méthodes à l'usage des professionnels du secteur social et médico-social
Rennes : EHESP
,
2010
197 p.
Ce livre propose des jeux d'écriture pour aider le débutant à "débloquer" sa plume ou son clavier, des méthodes et repères pour construire un écrit professionnel, des recommandations précises pour rédiger un texte destiné à la publication, du blog au périodique. Sans oublier les outils de recherche documentaire, indispensables pour élaborer un document spécialisé. De nombreux exemples, empruntés à des ateliers de formation ou au terrain professionnel, illustrent la démarche.
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / METHODOLOGIE / SCIENCES HUMAINES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR SOCIAL
Availability
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir.
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 3-134
C'est à travers l'entrée spécifique des usages possibles de l'écrit pour penser que ce dossier interroge les situations d'enseignement-apprentissage de l'écrit que l'élève rencontre, en même temps que ce qu'il en fait. La dimension de l'écrit aobrdée ici est celle qui s'intéresse aux "écrits réflexifs", "écrits intermédiaires", "écrits de travail" ou encore "écrits de savoir" à travers la problématique suivante : la pratique de certains écrits possèderait-elle de manière quasi automatique la vertu de développer la pensée de quiconque parviendrait à s'approprier ses normes et usages ? Il apparaît que si une banalisation et une fréquence accrue des moments d'écriture constituent des déterminations essentielles, elles ne sont probablement pas suffisantes. Le rapport scolaire-scriptural à la langue doit sans doute faire lui aussi l'objet d'un enseignement et d'un apprentissage, dans le tissage même des activités d'écrit et d'oral, ce qui est loin d'être aisé. La première partie du numéro "Monde de l'écrit : qu'entend-on par là ?", permet d'introduire les notions théoriques qui circulent dans le numéro. Dans la deuxième partie du numéro "De la maternelle à l'université"', les auteurs envisagent comment l'appréhension des pouvoirs réflexifs de l'écrit peut se rejouer tout au long de la scolarité et même dans les études supérieures.
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / LITTERACIE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT / REFLEXIVITE
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./CHAIRAT ROUX, Stéphanie
Ecrire pour apprendre en sciences physiques
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 119-128
L'usage de l'écrit et de la réécriture en sciences est un axe de travail visant l'amélioration, l'apprentissage et la maitrise de concepts scientifiques. L'élaboration d'activités par le professeur qui suit cette démarche permet de placer l'élève et le groupe classe dans une relation différente à l'écrit et au savoir. L'action du professeur s'ajuste en fonction du cheminement intellectuel des l'élèves au travers des écrits et des débats qu'ils suscitent. L'enseignement des sciences physiques contribue ainsi, par le développement de l'esprit scientifique, à la construction de l'élève en tant que sujet. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT / REECRITURE / SCIENCES PHYSIQUES
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./CHAIRAT ROUX, Stéphanie
Ecrire pour apprendre en sciences physiques
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 119-128
L'usage de l'écrit et de la réécriture en sciences est un axe de travail visant l'amélioration, l'apprentissage et la maitrise de concepts scientifiques. L'élaboration d'activités par le professeur qui suit cette démarche permet de placer l'élève et le groupe classe dans une relation différente à l'écrit et au savoir. L'action du professeur s'ajuste en fonction du cheminement intellectuel des l'élèves au travers des écrits et des débats qu'ils suscitent. L'enseignement des sciences physiques contribue ainsi, par le développement de l'esprit scientifique, à la construction de l'élève en tant que sujet. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT / REECRITURE / SCIENCES PHYSIQUES
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./BAUDART, Fabrice
Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 107-118
L'étude montre, sur trois exemples de niveau collège, comment l'on peut affronter pédagogiquement le malentendu profond relatif aux usages du langage en classe de mathématiques, malentendu qui peut s'installer durablement entre les enseignants et nombre d'élèves. Elle montre aussi qu'il est impossible, dans la pratique, de distinguer les enjeux cognitifs des enjeux langagiers. Il est ainsi fait l'hypothèse que l'attention portée à ces questions permet d'offrir aux élèves un accès à des postures cognitives et des usages langagiers relevant des situations scripturales-scolaires et de la littératie étendue. [Résumé d'auteur]
ALGEBRE / COLLEGE / COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOMETRIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE FRANCAISE / LITTERACIE / MAITRISE DE LA LANGUE / MATHEMATIQUE / PRODUCTION D ECRIT
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./SZTERENBARG, Martine
Comment ré-agir ensemble et construire un concept biologique
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 93-106
Comment réagir lorsqu'une notion de biologie étudiée antérieurement par les élèves n'est pas acquise ? Comment faire pour que la notion biologique du "réactif", en l'occurrence, soit réellement appropriée par les élèves ? Dans la situation présentée, la professeure de biologie décide d'interrompre le cours prévu. Plutôt que de redonner oralement une définition et une explication de la notion de "réactif", elle engage les élèves à formuler par écrit ce que représente pour eux un "réactif". C'est le travail sur les différents écrits d'élèves et à travers eux le retour sur les diverses conceptions qui va permettre à chacun de corriger la compréhension erronée qu'il avait de ce concept biologique. C'est aussi l'occasion de se livrer à une réflexion métacognitive sur ce qui a été mis en oeuvre pour modifier ainsi la compréhension du concept. [Résumé d'auteur]
BIOLOGIE / CINQUIEME / COMMUNICATION ECRITE / CYCLE D ORIENTATION / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / METACOGNITION / PRODUCTION D ECRIT
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./RINCK, Fanny
Former à (et par) l'écrit de recherche
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 79-89
Le genre du mémoire est emblématique de la formation à et par la recherche qui caractérise l'enseignement supérieur. Il s'agit de penser via l'écriture, pour l'appropriation des contenus disciplinaires et pour favoriser la réflexion, dans la perspective notamment de la professionnalisation. L'objectif est de discuter la formation à et par la recherche sous l'angle de l'écriture, en termes de constats et de propositions. L'analyse porte d'abord sur les écrits d'initiation à la recherche en licence 3ème année, pour montrer que des difficultés de "posture" se manifestent. Elle envisage ensuite les attentes à avoir dans les écrits de recherche et, plus largement, les modèles rédactionnels à travailler à l'université pour faire penser et former par l'écriture. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE FRANCAISE / LITTERACIE / MAITRISE DE LA LANGUE / MEMOIRE PROFESSIONNEL / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PRODUCTION D ECRIT / PROFESSIONNALISATION / REDACTION
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./PORTELETTE, Annie
Ecrire pour mieux lire
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 69-78
Le contexte du travail présenté est celui de la lecture analytique de Perceval le Galois en cours de français d'une classe de cinquième de collège. Pour les élèves, il s'agit de rendre compte de leur compréhension du roman, pour le professeur d'articuler l'entrée dans le monde de l'écrit et l'appréhension par les élèves de la posture de lecture attendue en français : d'être le commentateur de sa lecture. Le dispositif pédagogique se fonde sur la réécriture utilisant la liste comme écrit intermédiaire. Cet écrit instrumental aide les élèves à penser et à reconfigurer leur premier écrit. L'article s'appuie sur l'analyse des indices de réflexivité dans les différents écrits produits par un élève. Il s'attache essentiellement aux traces des activités sémantiques, cognitives et linguistiques qu'a permis cette liste. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMMUNICATION ECRITE / CYCLE CENTRAL / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / PRODUCTION D ECRIT / RAPPORT A L ECRIT / REECRITURE / REFLEXIVITE / ROMAN
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./DOQUET, Claire
Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 57-68
L'article s'appuie sur un corpus d'écrits intermédiaires en cycle 3 des carnets d'expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature mis en écho avec des entretiens d'enseignants qui les ont mis en place. Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c'est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l'étude, en particulier sous l'angle de la réflexivité : dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Quel rôle l'écrit joue l'écriture dans "la pensée à l'écrit" qui s'exerce ? Ces questions sont traitées à partir de l'analyse d'exemples précis des deux types de carnet. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECRITURE / EXPERIENCE / FONCTION DU LANGAGE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / LITTERATURE / PRODUCTION D ECRIT / RAPPORT A L ECRIT / REFLEXIVITE / SCIENCES DE LA VIE
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./DAVID, Jacques/FRAQUET, Sandrine
L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 39-55
Comment les élèves de grande section d'école maternelle (5-6 ans) découvrent le pouvoir de l'écriture, et l'utilisent dans et hors l'école. En quoi les conceptualisations précoces de l'écriture modifient leur rapport aux savoirs, à la langue, aux autres. À travers l'étude d'un large corpus dont ont été extraits plusieurs écrits représentatifs et autant d'auto-explications associées, l'article propose une description précise et argumentée des procédures psycholinguistiques déployées par ces jeunes élèves. Elle analyse également les fonctions de l'écriture ainsi approchées, montrant que les apprentis-scripteurs parviennent à combiner différentes actions sémiologiques. L'ensemble conclut à la nécessité de mettre en oeuvre de tels apprentissages autographiques afin d'aider les élèves à exercer précocement un véritable pouvoir scriptural. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / FONCTION DU LANGAGE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / PRODUCTION D ECRIT / RAPPORT A L ECRIT / SECTION DES GRANDS
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./BERNARDIN, Jacques
L'entrée dans le monde de l'écrit
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 27-36
Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l'écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l'écrit trouve ses appuis et références dans l'espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l'écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu'alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d'aide mémoire, quelle place est faite à l'écriture en tant qu'outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / PRATIQUE CULTURELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT A L ECRIT
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./FAURE, Marie-France
Littératie : statut et fonctions de l'écrit
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 19-26
L'article souligne le rôle de l'écrit dans les processus cognitifs et dans les transformations sociales. Sa pratique, nommée littératie, par ce qu'elle requiert de la part du lecteur et du scripteur, modifie sa façon de penser : le langage devenant seul porteur de sens oblige le lecteur à une attention extrême aux moindres indices et contraint le scripteur à prévoir les effets de son texte. La spatialisation de l'énoncé favorise l'objectivation, rendant possible l'abstraction et la réflexivité, en particulier parce qu'elle permet des dispositions différentes (listes, tableaux), des rapprochements, des comparaisons, des confrontations. L'écrit transforme le rapport au monde, par l'utilisation d'objets structurant le temps et l'espace (agendas, cartes) et par l'inscription des textes fondateurs (droit, culture, religion). Par la possibilité de diffusion, l'écrit permet l'accès de chacun à la culture et au savoir. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / LITTERACIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRATIQUE SOCIALE / PROCESSUS COGNITIF
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Article de périodique
, Quotation :
PER FRA
ETIENNE, Bénédicte. Dir./GOFFARD, Serge
La signification dévore les signes
Penser à l'écrit. [Dossier]
2011
Le Français aujourd'hui
,
n° 174
,
01/09/2011
,
p. 11-18
Alors que l'écriture, dans l'aire culturelle européenne, a été inventée il y a plus de cinq mille ans, son enseignement et sa pratique provoquent encore débats, malaises et échecs. On cherche donc à éclairer ce problème en parcourant l'histoire des écritures, de Sumer à la Grèce. Certaines écritures ont disparu, d'autres subsistent, en ayant fait des choix cognitivement et culturellement contraignants. Une dimension fondamentale de l'écriture est mise en relief, l'écriture n'est pas, seulement, un code objectivable. Elle est une pratique personnelle, une traversée de l'intime pour aller vers une socialisation. Les institutions scolaires ignorant cette dimension contribuent à l'échec de l'apprentissage de l'écriture par les élèves. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / HISTORIQUE / LANGAGE ECRIT / LANGUE FRANCAISE / ORIGINE DES LANGUES
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Mémoire
, Quotation :
MEM GAY SLIZEWICZ E
GAY SLIZEWICZ, Emmanuelle
Elaboration et mise en oeuvre du projet individualisé d'accompagnement (P.I.A.) : rôle du directeur dans le travail d'équipe : Etude menée au sein de trois instituts médico éducatifs (I.M.E.)
2011
44 p. ; 30 cm
La loi 2005-102 reconnnaît un droit à la scolarité pour tous les enfants handicapés et initie le projet personnalisé de scolarisation pour ces élèves. Les instituts médico éducatifs avaient élaboré précédemment des projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques pour leurs usagers. Le décret 2009-378 du 02 avril 2009 institue, concernant notamment les jeunes accueillis en Institut médico éducatif, un projet individualisé d'accompagnement(PIA) dont le PPS est l'un des volets. L'arrêté du 02 avril 2009 précise les modalités de création et d'organisation des Unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et sanitaires. Ces nouveaux dispositifs législatifs et règlementaires semblent bouleverser les équipes, à la fois dans leurs représentations mais aussi dans leurs pratiques. Il s'agit de construire une démarche de projet cohérente en lien avec le parcours du jeune handicapé. Le rôle du directeur apparaît central pour mener à bien cette démarche innovante d'accompagnement et de fonctionnement partenarial, avec des équipes pluricatégotielles. Il mérite d'être questionné. Cette étude au sein de trois IME des Yvelines analyse comment le PIA induit une transformation dans le fonctionnement des équipes, avec la mise en oeuvre d'un travail transdisciplinaire, pour définir des objectifs communs à partir d'un réel partenariat. Mais l'accompagnement du jeune dans son parcours, la prise en compte de ses choix et de ceux de ses parents sont-ils effectifs ? Et dans cette perspective, quel est le rôle du directeur pour aider son équipe à s'approprier ces nouveaux modes de fonctionnement ? Il s'agit de mieux cerner quelles compétences sont mobilisées pour mettre en place le cadre de ce travail d'élaboration, de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation du projet individualisé d'accompagnement. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION INTERNE / IME / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET INDIVIDUALISE D ACCOMPAGNEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / TRAVAIL EN EQUIPE / YVELINES
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Mémoire
, Quotation :
DOS NEHOUA NATIHA S
NEHOUA NATIHA, Sophie
Ecrire, pour quoi faire et comment ? Avec un public d'enfants sourds de Mayotte
2010
44 p. ; 30 cm
Comment favoriser l'appropriation du français à l'écrit pour des élèves sourds mahorais de CLIS 2 ayant acquis tardivement la langue des signes ? L'auteur présente les caractéristiques du public étudié, développe ensuite des choix didactiques pour l'enseignement du français, puis des orientations pédagogiques adaptées aux élèves sourds signeurs, et enfin suggère des hypothèses quant aux pratiques pédagogiques qu'il est possible de mener pour favoriser l'utilisation de l'écrit avec ce public.
CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / CLIS 2 / COMMUNICATION ECRITE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS SIGNE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LSF / MAYOTTE / MODE DE COMMUNICATION / PLURILINGUISME / SOURD / SURDITE
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Article de périodique
, Quotation :
PER JOU A
GOURIO, Chrysostome
Article d'après mémoire : les sourds dans la littérature
2010
Le Journal de l'AFILS
,
n° 75
,
01/10/2010
,
p. 31-37
L'auteur présente dans cet article le compte-rendu de son mémoire (formation Serac-Paris VIII) consacré à la représentation des sourds dans la littérature (pour adultes et de jeunesse). Il mentionne des ouvrages, essentiellement de fiction, dont l'un des personnages est sourd et se demande ce que peut apporter la lecture de ces ouvrages à des étudiants interprètes. Partant du constat que les livres sur le sujet sont essentiellement des récits de vie ("Le cri de la mouette" par exemple) écrits par des sourds, il se demande ce que peut apporter la création d'un personnage sourd à un auteur de fictions. L'article comporte des références bibliographiques sur ce thème.
BANDE DESSINEE / COMMUNAUTE SOURDE / COMMUNICATION ECRITE / FICTION / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOURD
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Livre
, Quotation :
371.91 GPE C
GPEAA/ GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours
Ambares : GPEAA
,
2010
103 p. ; 30 cm
Sont évoqués d'abord les aspects généraux : réflexion sur la notion de communication dans le champ du handicap, médiation et apprentissage du langage outil de communication, difficultés liées à la communication visuelle absente ou perturbée. Elle est abordée ensuite d'un point de vue pédagogique : au sein d'une classe, en relation avec la pratique du braille, en fonction des situations d'apprentissage, à travers une étude conduite auprès d'enfants aveugles qui racontent des histoires. Des ateliers complètent ces notions pédagogiques et éducatives. Enfin, l'utilisation des technologies au service de la communication est largement développée : décret sur les droits d'auteur, braille et informatique, braille et web.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION VERBALE / COMMUNICATION VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DROIT D AUTEUR / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LANGAGE / MALVOYANT / MEDIATION / MODALITE SENSORIELLE / NARRATION D HISTOIRES / NON VOYANT / PEDAGOGIE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION / STRATEGIE DE COMPENSATION
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Article de périodique
, Quotation :
PER JOU A
MADELAINE, Gaëlle
La traduction de courrier à partir d'un message en langue des signes française
2010
Le Journal de l'AFILS
,
n° 74
,
01/07/2010
,
p. 21-28
Réflexion sur la traduction de courriers à partir d'un message en LSF. La problématique suivante est abordée : les interprètes en langue des signes sortent-ils du cadre de leur métier lorsqu'ils effectuent des traductions vers le français écrit de courriers papiers ou électroniques à partir d'un message en langue des signes ? L'interrogation de divers professionnels ainsi que de personnes sourdes a permis de soulever deux points importants de la déontologie des interprètes en langue des signes : la fidélité et la neutralité. Les interprètes semblent actuellement les personnes les mieux placées pour traduire au mieux le contenu du message de la personne sourde et ne pas la déposséder de ses capacités d'expression.
COMMUNICATION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETATION / LSF / SOURD / TRADUCTION
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Livre
, Quotation :
362.7 MAT E
MATHIEU, Nathalie
Les écrits de la protection de l'enfance : évaluer, signaler, informer
Rueil-Malmaison : ASH
,
2010
227 p. ; 24 cm
Au vue de l'importance de l'écrit dans le système français de protection de l'enfance, l'auteure propose 38 exemples concrets et variés de communication écrite (rapports d'évaluation, de signalement, d'évolution, enquêtes sociales, documents contractuels entre l'ASE et les parents...).
COMMUNICATION ECRITE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / REDACTION / TEXTE LEGISLATIF / TRAVAILLEUR SOCIAL
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Mémoire
, Quotation :
MEM DARCHY GRANGER S
DARCHY GRANGER, Stephanie
Mettre en oeuvre une communication écrite efficiente en direction des familles : étude menée dans trois instituts médico-éducatifs des Hauts-de-Seine
2009
44 p. ; 30 cm
La loi 2002-2 du 2 janvier rénovant l'action sociale et médico-sociale a doté les établissements spécialisés d'outils de communication écrite garantissant l'exercice des droits des usagers. Ces nouvelles modalités de communication avec les familles avaient pour ambition de les conforter dans leur rôle d'acteurs ainsi que de favoriser l'ouverture des établissements sur l'extérieur. Sept ans après la promulgation de la loi, des familles déplorent encore les difficultés de communication avec certains établissements spécialisés. Quels sont les enjeux de ce mode de communication ? De quels moyens d'action le directeur dispose-t-il pour la rendre efficace ? L'étude menée dans troisinstitus médico-éducatifs a ainsi pour but d'analyser les mécanismes qui viennent limiter la production écrite ainsi que les atouts inhérents à l'écrit en vue de servir de poitns d'appui pour un directeur dans la mise en oeuvre d'une communication écrite efficiente en direction des familles. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMMUNICATION ECRITE / HAUTS DE SEINE / IME / RELATION FAMILLE INSTITUTION
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Article de périodique
, Quotation :
PER BUL PSY
GAUDUCHEAU, Nadia
La communication des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur : bilan et perspectives
2008
Bulletin de psychologie
,
n° 496/ vol. 61, n° 4
,
01/07/2008
,
p. 389-404
L'objectif de cet article est de déterminer si les dispositifs de communication écrite médiatisée par ordinateur (CEMO), tels que le courrier électronique ou les forums, rendent difficiles ou non l'expression et la compréhension des émotions. Pour traiter cette question, nous nous appuyons sur des travaux portant sur la communication des émotions en situation de face-à-face et de CEMO. Deux thèses contradictoires sont mises en évidence. Selon la première, la CEMO engendre des incompréhensions sur la dimension émotionnelle ; selon la seconde, la CEMO est favorable à la communication des émotions, les échanges étant perçus comme intimes et les individus manifestant leurs émotions par divers procédés. À partir d'une analyse critique de ces travaux, nous proposons d'expliquer ces contradictions et avançons quelques principes méthodologiques, qui pourraient permettre de les dépasser. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ECRITE / EMOTION / INTERNET / ORDINATEUR
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Mémoire
, Quotation :
RAP PASTOR DUBY V
PASTOR DUBY, Valérie
L'adaptation des supports et de l'étayage : une nécessité si l'on veut offrir aux élèves sourds la pleine accessibilité aux savoirs
2006
30 p. ; 30 cm
Comment permettre à l'élève sourd ou malentendant de recevoir toutes les informations, afin d'avoir la pleine accessibilité aux savoirs ? Ce rapport étudie l'échange d'informations lors d'une situation d'apprentissage, définit les besoins spécifiques des élèves, développe selon les supports les adaptations mises en place et analyse leur pertinence et leur efficacité communicationnelle.
ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION ECRITE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION PAR L IMAGE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE AUDITIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOURD
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