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Article de périodique (33)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (12)
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (1)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (2)
2018 (4)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (38)
Langues
Décocher tout
Français (53)
Anglais (3)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Enfance (3)
La Psychiatrie de l'enfant (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Disability and Society (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Langue française (1)
Envie d'école (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Cahiers de praxématique (1)
Sciences humaines (1)
Le Carnet PSY (1)
Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Perspectives psychiatriques (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Résultat de recherche
58 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NARRATION
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BROC, Lucie/JOYE, Nelly/NEGRO, Isabelle/OLIVE, Thierry
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographe ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 157-170
Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d'âges. L'enjeu de cette étude est d'activer des leviers en faveur de l'école inclusive, notamment pour soutenir l'apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d'âge leur permet d'utiliser à l'écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / NARRATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) CAN D
CANTIN, Sandrine
Développement du dessin narratif chez l'enfant d'âge préscolaire concerné(e) par une perte auditive
Québec : Université Laval
,
2023
131 p.
https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/c73b64c9-6112-45d3-9a69-a280f47563bd
On reconnait que l'expression discursive et syntaxique posent des défis importants chez les enfants concerné[e]s par une perte auditive et on admet largement la nécessité d'intervenir de façon soutenue et précoce auprès de ces enfants. Or, le développement du dessin chez ces enfants semble, quant à lui, suivre le développement typique d'autres enfants tout-venant. Notre recherche s'intéresse à l'exploration du médium du dessin afin de soutenir l'expression verbale des enfants vivant avec une perte d'audition. Le présent mémoire prend la forme d'une étude de cas longitudinale auprès de trois jeunes filles d'âge préscolaire concernées par une perte auditive. [...] Les résultats obtenus montrent que, pour les trois enfants rencontrées lors de ces études de cas, le développement du dessin et le développement du langage ont progressé en complémentarité. L'expérimentation du dessin narratif et l'analyse des résultats obtenus après l'utilisation de ce dispositif confirment son utilité à des fins d'intervention pédagogique et à des fins d'observation de différentes manifestations des capacités créatives, artistiques et langagières des enfants.
DEFICIENCE AUDITIVE / DESSIN / HANDICAPE AUDITIF / NARRATION / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TARVAINEN, Merja
Loneliness in life stories by people with disabilities
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 864-882
This study investigates loneliness in life stories by people with disabilities. By approaching loneliness from a relational perspective, this study attempts to illustrate how loneliness and disability are intertwined in the life course. The research question was as follows: How do people with disabilities understand loneliness in their life stories? Life story data 'Life of Disabled Persons in Finland 2013–2014' was analysed with a narrative life course approach. Loneliness was narrated in accordance with normative life course expectations. People with disabilities narrated loneliness as unbelonging in childhood, disjointed youth and disaffiliation to normative institutions in adulthood. This study suggests that relation between loneliness and disability concern the conditions of inclusion that is the conditions of living and telling. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FINLANDE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / NARRATION / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / SOLITUDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NEILLE, Joanne
The use of rights-based discourses in the narrative construction of identity by disabled adults in rural South Africa
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
8
, du
01/08/2020
,
p. 1227-1247
There has been an increasing focus on developing a human rights approach to ensure that disabled people have equitable access to their rights. A number of policies have been developed, which are intended to meet the needs of disabled people and to provide frameworks within which services should be rendered. This article explores the narratives of disabled adults living in a rural South African community, with a specific focus on the ways in which rights-based discourses are internalized and used in the construction of identity. A total of 103 references to rights emerged within 22 of the interviews. Eight of the interviews did not include rights-based discourses, yet this was juxtaposed by observations of extreme violations of human rights. Suggestions are made for adopting an ethic of care approach to policy implementation and evaluation, with the need for context specific adaptations to be made. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AFRIQUE DU SUD / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L HOMME / ETHIQUE / IDENTITE / NARRATION
Niveau recherche
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Page web
GOBET, Stéphanie
Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent
2019
Cahiers de praxématique
, N°
72
, du
01/06/2019
,
17 p.
http://journals.openedition.org/praxematique/5701
Le propos de cet article est d'observer quelles sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d'un récit en position de sujet verbal. L'étude porte plus spécifiquement sur des narrations produites en langue des signes française par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Deux structures linguistiques sont particulièrement analysées : les transferts personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de déplacer un objet ou un personnage dans l'espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l'espace de signation.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / NARRATION / SOURD
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
NOGRY, Sandra/BELLANGER, Mélanie/DECORTIS, Françoise/[et al.]
Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique
2019
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 155-180
Bruner (1996) a souligné l'importance de l'élaboration de récits pour le développement de l'enfant et l'intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l'activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. [...] Cette étude s'inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l'enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l'ergonomie afin d'étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l'issue de l'analyse, des recommandations pour la conception d'outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / MANGA / NARRATION / TICE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARON, Marie-Pierre/MAKDISSI, Hélène
L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 131-150
Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s'intéresse à la portée d'interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l'enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d'une enfant de 11 ans pendant dix mois d'interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l'adulte et des réponses de l'enfant, une évolution dans l'identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l'implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / AUTISME / CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / NARRATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Les deniers de Compère Lapin". GS. CP
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 album Les deniers de Compère Lapin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chasse au caribou". MS. GS
Paris : Retz
,
2018
70 p. + 1 cédérom + 1 album La chasse au caribou
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chèvre biscornue". GS. CP
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album La chèvre biscornue
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/ROUX-BARON, Isabelle/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Le Machin". PS. MS
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album Le Machin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
DAMVILLE, Emmanuel/GOLSE, Bernard/FALISSARD, Bruno/[et al.]
L'évaluation de l'enfant en centre de ressources autisme : analyse de récits de parents par la théorisation ancrée
2017
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
60
, N°
2
, du
01/12/2017
,
p. 305-327
Les Centres de ressource autisme (CRA) ont été créés afin de répondre à la demande des familles de bénéficier d'une évaluation diagnostique conforme aux connaissances actuelles sur les troubles envahissants du développement, et respectant les recommandations de la Haute autorité en santé. Le diagnostic d'autisme ou de trouble envahissant du développement est ainsi annoncé par une équipe différente de celle qui suit l'enfant. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la manière dont les parents vivent l'annonce d'un diagnostic porté par une équipe experte, celle du centre diagnostic de l'hôpital Necker, rattaché au Centre de ressource autisme Ile-de-France (Craif). Pour cela, nous avons analysé par la théorisation ancrée le récit que les parents font de l'évaluation et de l'annonce du diagnostic de leur enfant, 18 mois plus tard. Nous présentons ici les résultats de l'analyse de 28 entretiens, portant sur la découverte des premiers symptômes chez leur enfant, leur prise en charge, l'évaluation en CRA et ses effets sur les soins ultérieurs. La perturbation de la qualité de vie familiale est majeure du fait de ce handicap particulier. La capacité à s'appuyer sur un tiers, depuis le repérage des premiers troubles jusqu'aux soins spécialisés, est essentielle à la construction de l'alliance thérapeutique. Du fait du risque traumatique lié à l'annonce du diagnostic, nous soulignons l'intérêt de prendre en considération la temporalité de l'évaluation, son articulation aux soins, et les modalités d'énonciation des parents. Les capacités de mise en récit des professionnels doivent donc être mobilisées lors de la restitution du bilan, afin de permettre aux parents de l'intégrer dans leur propre narration. [Résumé d'auteur]
ANNONCE DU DIAGNOSTIC / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCE AUTISME / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / HANDICAPE MENTAL / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUALITE DE VIE / RECIT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
BARRAL, Armelle
Émergences du langage et narrativité
2017
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
60
, N°
2
, du
01/12/2017
,
p. 239-250
Le langage s'inscrit dans le corporel. Les patients autistes, sensibles à l'attention du thérapeute à leur langage corporel, vont développer des expressions métaphoriques sur leur vécu corporel et sur la relation. De la mise en lien par des commentaires, au récit, le thérapeute introduit progressivement une narrativité dans sa relation avec son patient autiste. Cette narrativité du thérapeute soutient l'émergence de celle du patient depuis un langage corporel préverbal jusqu'au langage verbal. Elle relance la narrativité parentale souvent mise à mal par la sidération provoquée dans l'entourage de l'enfant par la symptomatologie autistique. Les émergences du langage verbal s'accompagnent d'utilisation d'appuis tant que la sécurité de base n'est pas acquise. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION VERBALE / CONTRE TRANSFERT / CORPS / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LANGAGE CORPOREL / METAPHORE / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RECIT / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VERBALISATION
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La sieste de Moussa"
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CALDANI, S./LE NORMAND, M.T./ADRIEN, Jean-Louis/[et al.]
Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Troubles du spectre de l'autisme. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
144
, du
01/11/2016
,
p. 539-547
http://www.researchgate.net/profile/Marie-Therese_Normand/publication/313240966_Competences_narratives_evaluatives_et_linguistiques_atypiques_chez_des_locuteurs_presentant_un_trouble_du_Spectre_de_l'Autisme/links/589372bb45851563f828ead4/Competences-narratives-evaluatives-et-linguistiques-atypiques-chez-des-locuteurs-presentant-un-trouble-du-Spectre-de-lAutisme.pdf
Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. Ces locuteurs présentent de bonnes capacités intellectuelles non verbales et sont appariés à un groupe de 10 locuteurs contrôles âgés de 7 à 18 ans. Les analyses statistiques confirment l'hypothèse selon laquelle les locuteurs TSA manquent d'une structure narrative cohérente, sont moins riches en composantes évaluatives du discours et ont des difficultés dans la segmentation des mots. Ces capacités cognitives et linguistiques atypiques peuvent être expliquées par la théorie de la cohérence centrale et par la théorie de l'esprit. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CARE / COGNITION SOCIALE / COHERENCE CENTRALE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIN / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain. Dir./EVRARD, Philippe. Dir.
Troubles du spectre de l'autisme. [Dossier]
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
144
, du
01/11/2016
,
p. 499-547
Ce dossier présente différentes recherches conduites par des équipes européennes dans les domaines de l'accompagnement de la personne autiste et de sa famille, du diagnostic précoce, de la cognition sociale et des troubles du langage :
- Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie (A. Wintgens)
- START, un programme de "repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales", comme alternative au dépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme (P. Defresne, M.-H. Bouchez, J. Delmotte et É. Willaye)
- Quelques pratiques du "soin" (care) pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. Comment se soucier de la personne ayant un TSA et de sa famille (G. Magerotte)
- L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approche développementale mixte (É. Thommen, D. Bulgarelli, C. Cattelan et al.)
- Compétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) (S. Caldani, M-T. Le Normand, R. Blanc et J.-L. Adrien).
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CARE / COGNITION SOCIALE / COHERENCE CENTRALE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / NARRATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIN / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Récit et narrativité. [Dossier]
2016
Envie d'école
, N°
87
, du
01/06/2016
,
p. 8-21
Ce dossier s'interroge sur le rôle de la narrativité dans le travail des éducateurs avec l'enfant et sa famille.
CONTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / MYTHE / NARRATION / RASED / RECIT / REEDUCATEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
REY, Véronique/ROMAIN, C./JALLET, M.
La fonction patrimoniale du langage : un moyen d'entraînement de la langue orale à l'école
2016
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
28
, N°
141
, du
01/05/2016
,
p. 215-259
La fonction patrimoniale du langage assure la transmission d'un patrimoine langagier à l'oral sur plusieurs générations. Phénomène culturel universel, cette fonction est étudiée en lien avec les capacités mnésiques. Cette recherche auprès d'enfants de l'école primaire (Grande section, cours préparatoire et Cours moyen 1) montre l'impact d'un entraînement régulier sur la mémoire de travail après 14 semaines d'entraînement. L'entraînement de pratiques orales ritualisées et un des moyens d'entraîner la langue à l'oral.
ENFANT / GESTE VOCAL / LANGAGE / MEMOIRE / NARRATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
SOURIAU, Jacques
Les personnes en grande vulnérabilité de communication : Quelles compétences construire et mobiliser pour construire avec elles ?
"Avec les autres" La vie relationnelle et sociale, enjeu pour la qualité de vie. [Dossier]
2015
Les Cahiers de l'Actif
, N°
470-471
, du
01/07/2015
,
p. 27-39
Un grand nombre de personnes en situation de handicap sont en grande vulnérabilité de communication. Ce déficit communicatif est situé au niveau de l'interaction entre cette personne et son milieu. Des outils, qui visent à restaurer un lien de communication (PECS, Makaton...), existent. Cet article va tenter d'explorer les territoires de communication que ne couvrent pas nécessairement ces outils. Il étudie dans quelles conditions il pourrait être possible de détecter et comprendre les expressions produites par ces personnes. Ce travail s'est effectué dans le monde de la surdicécité. Plusieurs notions fondamentales sont illustrées à partir de plusieurs exemples pratiques : image corporelle de la pensée, nécessité d'utiliser des outils pertinents, le rôle de la narrativité, l'hypothèse d'opérations cognitives de niveau complexe chez des personnes pourtant très déficientes.
AIDE A LA COMMUNICATION / COMMUNICATION / EXPRESSION / HANDICAP RARE / METAPHORE / NARRATION / PERSONNE HANDICAPEE / SURDICECITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
EDEN, Sigal
Virtual intervention to improve storytelling ability among deaf and hard-of-hearing children
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
3
, du
01/08/2014
,
p. 370-386
Deaf and hard-of-hearing (D/HH) children reveal considerable difficulty in producing an organised and complete narrative. The current study conducted a three-month intervention to improve D/HH children's storytelling ability through training in arranging episodes of temporal scripts, and telling the stories they created. We examined 65 D/HH children aged four–seven years who were divided into two groups: virtual reality (VR) technological intervention and pictorial intervention. Participants completed pretest and posttest measures and demonstrated significant improvement in storytelling achievements following intervention; in the VR group, the improvement was much more significant. In addition, participants at an early age at onset of treatment correlated with children's better achievements in storytelling. [Résumé d'auteur]
MALENTENDANT / NARRATION / REALITE VIRTUELLE / RECHERCHE / RECIT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DIAS, Thierry
Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves = Experimental mathematics to reveal students learning abilities
Savoirs professionnels et pratiques inclusives. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
65
, du
01/04/2014
,
p. 151-161
L'article propose la narration de quelques situations d'apprentissage s'appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) auprès d'élèves de l'enseignement spécialisé. Nous verrons notamment comment la sollicitation du geste et la variation des registres de représentations des objets géométriques sont susceptibles de révéler les connaissances et les aptitudes des élèves parfois trop rapidement catégorisés en difficulté. Il s'agit également de témoigner des adaptations didactiques préventives au service des enseignants qui souhaitent adopter une posture inclusive vis-à-vis des mathématiques. En enrichissant le milieu des situations d'apprentissage qu'ils dédient à leurs élèves, ces enseignants contribuent à favoriser une école capable d'accueillir et d'accompagner tout un chacun en axant notamment leurs savoirs professionnels sur la valorisation et l'étayage. [Résumé d'auteur]
The paper proposes narration of a few learning situations based on the experimental dimension of mathematics (Dias, 2008) with students in special needs education. We will see how such a solicitation of gesture and variation registers of representations of geometric objects may reveal the knowledge and abilities students sometimes quickly classified “in difficulty“. This is also evidence of preventive teaching adaptations that are serving teachers who wish to adopt an inclusive attitude towards mathematics. By enriching the environment of learning situations they dedicate their pupils, these teachers help to promote a school able to accommodate and accompany everyone.
CUBE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EXPERIMENTATION / GEOMETRIE / GESTE PROFESSIONNEL / NARRATION / POTENTIEL D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
PRENERON, C. Dir./MARTINOT, C. Dir.
Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements. [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome II
, N°
124
, du
01/12/2013
,
p. 241-324
Savoir parler implique de savoir utiliser des structures linguistiques qu'elles soient simples ou complexes, mais savoir parler c'est également savoir entrer dans des pratiques langagières où l'énonciateur s'inscrit au sein d'interactions sociales multiples. Le récit est la plus courante de ces pratiques. Pourtant son acquisition et sa maîtrise ne vont pas de soi et sont le fruit d'une évolution. Dans cette évolution, de multiples facteurs (cognitifs, individuels et sociaux) entrent en jeu. C'est le développement de cette pratique courante comme manifestation d'un fonctionnement linguistique, discursif, cognitif et intersubjectif, qui est l'objet de ce numéro. En effet, qu'est-ce que savoir raconter ? Que désigne-t-on par compétence narrative ? Comment s'acquiert-elle ? Quel est le rôle de l'environnement dans cette acquisition ? Comment peut-on l'évaluer ? Quels niveaux discursifs, linguistiques sont à considérer ? Comment l'étayer en cas de difficultés ou de troubles du langage ? Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre et qui irriguent ici les travaux présentés. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIALOGUE / DYSFONCTIONNEMENT / LANGAGE / NARRATION / RECIT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VILLECHEVROLLE, Mathilde
L'histoire des Sourds est un sport de combat. Réflexions sur l'écriture de l'histoire des Sourds depuis le XIXe siècle = The history of the deaf is a combat sport. Thoughts on writing the history of the deaf since the 19th century
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 41-51
La crise de la narrativité que connaît aujourd'hui l'histoire des Sourds n'est pas qu'une petite histoire de mots, un simple recadrage historiographique. Plus profondément, cette crise donne à voir la complexité d'une histoire qui se cherche, qui tente de définir ses frontières et ses mots pour se penser à un moment où elle tente de s'institutionnaliser. À ce titre, elle forme bien davantage une crise d'identité. Indéniablement, il faut nous en réjouir. Pour remplir son objectif de mémoire pour la communauté tout en quittant la narrativité mémorielle et victimaire qui accompagne cette mémoire, le paradigme de l'histoire des vaincus, s'il peut être considéré comme obsolète, doit néanmoins être interrogé car il est le ciment épistémologique de cette narrativité du tragique.
The crisis of narrativity that now affects the history of the deaf is not just anecdotal, a mere historiographical refocus. This crisis is more profound, and reveals the complexity of a history that is still searching for a path, that strives to determine its borders and words that best define it while at the same time seeking to become institutional. Here we find a situation that undeniably constitutes an identity crisis, a fact that we should welcome. To achieve the goal of creating a memory of the community of the deaf one cannot limit oneself to a narrative emphasizing memory and victimhood. The paradigm of the history of the vanquished, however, must still be taken into account, even though it may be considered to be obsolete. Indeed, it is this paradigm that constitutes the epistemological cement of this narrativity of the tragic. In the field of history, just as in the economy, the solution perhaps lies in growth.
[Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE SOURDE / CULTURE SOURDE / ECRITURE / HISTORIEN / HISTORIQUE / IDENTITE / LANGUE DES SIGNES / MYTHE / NARRATION / RECHERCHE HISTORIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 DEL R
LECONTE, Fabienne
Une socialisation langagière plurilingue : les enfants de migrants face au récit
Récits d'enfants. Développements, genre, contexte.
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre
,
2013
p. 287-306
Ce chapitre traite de l'acquisition du langage narratif par les enfants de migrants, confrontés à plusieurs types de cultures et notamment une culture du récit oral très vivace dans les sociétés africaines. L'auteur a mené une enquête auprès d'enfants d'une école maternelle de ZEP de la région rouennaise : l'analyse préalable des pratiques narratives dans les familles et les échanges avec les enfants rendent compte de cette rencontre entre deux univers linguistiques, culturels, énonciatifs.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / CULTURE AFRICAINE / CULTURE D ORIGINE / CULTURE ORALE / ECOLE MATERNELLE / ENQUETE DE TERRAIN / FRANCAIS (LANGUE) / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / LANGAGE / NARRATION / RAPPORT A L ECRIT / RECIT
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Collège
Paris : Retz
,
2009
167 p. + 1 cédérom ; 30 cm
Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, cet outil didactique présente un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Il offre une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques présentées sous la forme de fiches de préparation ; un répertoire de textes et d'exercices à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.
COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
LEE, Heebok/TANAKA, Mari
Narrative Study in Children With Autistic Spectrum Disorder: A Review
2011
The Japanese Journal of special education
,
vol. 49, n°4
, du
01/11/2011
,
p. 377-386
Recent investigations of communication abilities in children with autistic spectrum desorder have focused on narrative. The present review aims to explore trends in the study of narrative and issues related to the future develoment of children with autistic spectrum disorder. Children with autistic spectrum disorder may be unable to select and organize information about events adequately enough to be able to communicate that information to others, because of their difficulty in anticipating what a listener needs to know.This problem in pragmatic impairments in these children's narrative has been interpreted from the perspective of thier deficits in theory of mind. However, the present review proposes that the narrative of children with autistic spectrum disorder might be a effective tool not only in relation to their pragmatic impairments, but also in terms of the possibility of gaining insight into the interrelation between narrative and social abilities in children with autistic spectrum disorder, and in relation to development of appropriate supports for these children. Future investigation should focus on relations between narrative and social abilities of children with autistic spectrum disorder, and on support for these children.
AUTISME / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / JAPON / NARRATION / NARRATION D HISTOIRES / RECHERCHE / RECIT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 KAV E
KAVIAN, Eva / JACQUARD, Albert. Préf.
Ecrire et faire écrire. Manuel pratique d'écriture. [Tome 1]
Bruxelles : De Boeck
,
2009
144 p.
Ce livre est à la fois une promenade, un outil, et un "animateur d'écriture". Une promenade où Eva Kavian nous parle de ce qui fait écrire, en racontant comme une histoire le chemin de l'écriture dans sa vie et dans la société en général. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur développe la méthodologie et les outils de l'atelier d'écriture de manière à ce que toute personne questionnée, passionnée ou blessée par l'écriture, puisse s'en nourrir. Dans la seconde partie, Eva Kavian produit des propositions d'écriture commentées, claires et concises permettant de découvrir ou d'approfondir, dans l'expérience de l'écriture même, la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour faire écrire Il sera livre utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants. [Résumé d'éditeur]
ATELIER D ECRITURE / CREATIVITE / ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / FRANCAIS (LANGUE) / IMAGINAIRE / LITTERATURE / NARRATION / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
HOCHMANN, Jacques
La narration dans le soin des enfants souffrant de troubles envahissants du développement
Troubles du développement. [Dossier]
2011
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
,
vol. 59, n° 5
, du
01/08/2011
,
p. 266-273
A partir d'une expérience de suivi au long cours d'enfants souffrant de troubles envahissants du développement, les grands principes d'un traitement global sont présentés, conjuguant soin, éducation et pédagogie, tel qu'il se pratique dans la majorité des structures sanitaires et médicosociales françaises. Ce traitement est basé sur la mise en route chez l'enfant d'un récit intérieur, à partir des événements de la vie quotidienne. Il implique dans le réseau de prise en charge, une différenciation des lieux et des temps, une articulation, une narration du vécu, une supervision et surtout le partenariat avec les parents. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CENTRE D ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL / HANDICAPE MENTAL / NARRATION / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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