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DEMANDEUR D'ASILE
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Décocher tout
Niveau licence et master (13)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (5)
2018 (1)
2017 (2)
2016 (2)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Migrations société (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Le Journal des psychologues (2)
Lien social (2)
Empan (2)
Les Cahiers de la Fonction publique (1)
La Revue d'action juridique et sociale (1)
Ethnologie française (1)
Disability and Society (1)
Psychologie et éducation (1)
L'Information psychiatrique (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Revue européenne des migrations internationales (1)
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27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DEMANDEUR D'ASILE
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ROUSSEAU, Séverine
Relation d'aide et reconnaissance mutuelle pour une affiliation des demandeurs d'asile à la société d'accueil
2023
Empan
, N°
131
, du
01/09/2023
,
p. 101-108
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-3-page-101.htm?contenu=article
Dans un contexte où s'entremêlent traumatismes, vulnérabilités, isolement, les soins psychiques et la question des enjeux de la relation d'aide et de la reconnaissance entre le professionnel et la personne accueillie sont portés par tous les acteurs de l'accompagnement. La relation d'aide constitue un soutien évident dans la restauration d'une image positive de soi pour la personne accompagnée et le travail social se focalise sur le défi de création de liens d'affiliation à la société
ACCUEIL / AFFILIATION / DEMANDEUR D ASILE / RECONNAISSANCE / SOIN / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
NAHMIAS, Marie
Mineurs non accompagnés : comment mieux maîtriser le volet juridique
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3279
, du
21/10/2022
,
p. 26-27
De plus en plus nombreux sur le territoire, les mineurs non accompagnés (MNA) requièrent une prise en charge spécifique. Point névralgique de leur accompagnement : la régularisation administrative qui conditionne la suite de leur parcours d'insertion en France. Pour aider les travailleurs sociaux du département de Paris à mieux appréhender ces enjeux, la plateforme René Cassin, portée par Apprentis d'Auteuil, mise sur une permanence téléphonique et différents modules de formation. Consolidation de l'état civil, régularisation du droit au séjour, procédure du droit d'asile, démarches de la vie quotidienne... Autant de mises à jour essentielles pour les professionnels, estime Mariam Sy, cheffe de service de la plateforme, alors que le cadre légal évolue rapidement et que les politiques migratoires se durcissent. [Résumé éditeur]
DEMANDEUR D ASILE / DROITS DES MINEURS / INSERTION / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) BOUSQUET J
BOUSQUET, Jérémie/RIGONI, Isabelle. Dir.
La place du projet d'insertion professionnelle des demandeurs d'asile LGBT : le cas de jeunes hommes hébergés et/ou accompagnés par la fondation Le Refuge
2020
52 p. ; 30 cm
Ce mémoire avait pour objet de déterminer la place du projet d'insertion professionnelle des demandeurs d'asile LGBT, de la fuite de leur pays d'origine à l'obtention de leur statut de réfugié en France. L'auteur s'est intéressé à l'impact de leur vécu dans leur pays d'origine, du temps passé dans leur parcours migratoire et dans leur procédure d'asile, et des écueils en lien avec leurs démarches d'insertion menées en France. L'étude a été réalisée auprès de sept jeunes hébergés ou accompagnés par la fondation « Le Refuge » sur les délégations de Montpellier et de Toulouse, âgés de 20 à 27 ans et originaires d'Afrique ou d'Europe de l'Est.
BISEXUALITE / DEMANDEUR D ASILE / HOMOSEXUALITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / TRANSEXUALISME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM SRODA A
SRODA, Alison
La reprise d'étude supérieures pour les demandes d'asile allophones, enjeux et complexité : en quoi l'accès aux études supérieures pour un demandeur d'asile s'avère si complexe ? Quels sont les enjeux ?
2021
52 p. ; 30 cm
ALLOPHONE / DEMANDEUR D ASILE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MINEUR ETRANGER ISOLE / REPRISE D ETUDES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
OLRY-LOUIS, Isabelle. Dir.
Migrations internationales et orientation. [Dossier]
2020
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
49
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 383-526
Pour l'orientation et la formation tout au long de la vie, la compréhension des problématiques propres aux migrants et le choix de formes d'intervention adaptées constituent de nouveaux défis auxquels nos sociétés peinent à apporter des réponses satisfaisantes et auxquels les professionnels sont encore peu préparés. Dans un monde ayant connu ces dernières années une mondialisation accrue, jusqu'au coup d'arrêt lié à la Covid 19, dont il est encore difficile d'apprécier la durabilité, les questions liées aux migrations demeurent d'actualité. Comment éclairer l'analyse et la conduite des pratiques d'intervention auprès des publics concernés ? En mobilisant plusieurs cadres théoriques et méthodologiques et en s'appuyant sur le cas de migrants qualifiés au Québec et de jeunes étrangers récemment arrivés sur le sol canadien, de candidats à l'asile en Suisse, d'étudiants chinois venus étudier en France, ce numéro thématique se propose de pointer, à travers des contributions qui prennent soin d'expliciter comment le problème des migrations étudiées se pose dans le contexte socio-politique et économique qui est le leur, les enjeux théoriques et méthodologiques de l'analyse de ces migrations, le sens qui leur est donné par ceux qui les vivent et les points saillants à intégrer lors des interventions. [Résumé d'auteur]
DEMANDEUR D ASILE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FRANCE / MIGRANT / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PRIMO ARRIVANT / QUEBEC / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CAMBOURNAC, Valérie. Dir./PAGES, Martine. Dir./RANCHIN, Bruno. Dir.
Migrants : accueillir malgré tout. [Dossier]
2019
Empan
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 9-95
Quel impact les politiques migratoires ont-elles sur les pratiques professionnelles d'accompagnements des personnes dans les dispositifs d'accueil (centres d'accueil pour demandeurs d'asile - Cada-, hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile - Huda- , Mineurs non accompagnés, hébergements de transit, etc.) ? Quel est le rôle des associations de citoyens ? Analyses et témoignages. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / CENTRE D ACCUEIL / DEMANDEUR D ASILE / FRANCE / HEBERGEMENT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
MENDONCA, Catherine/RIGONI, Isabelle
La demande d'asile : impacts sur la scolarisation de l'enfant et rôles de l'enseignant
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 49-63
Cet article propose de faire apparaître certains effets de l'expérience migratoire et de la demande d'asile des parents sur les enfants et, incidemment, sur les enseignants. Nous analysons en particulier le mécanisme de translation des responsabilités d'enseignement vis-à-vis de l'élève vers des responsabilités citoyennes vis-à-vis de l'enfant. Une étude de cas présente comment la situation critique d'un jeune accompagnant un parent en demande d'asile peut conduire le corps enseignant à dépasser ses missions d'enseignement, en accompagnant en dehors de l'école la famille dont la situation se dégrade économiquement, socialement et psychologiquement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEMANDEUR D ASILE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETUDE DE CAS / IMMIGRE / MIGRANT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
ARMAGNAGUE, Maïtena
La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 33-47
L'allophonie, comme construction sociale dérivée d'une catégorie d'action publique, est une forme d'altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'organise à partir de l'articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en oeuvre de l'accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d'allophonie qui sont autant d'illustrations de processus de minorisation par la langue. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DEMANDEUR D ASILE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle/TERSIGNI, Simona
À l'école en situation migratoire
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 19-31
Ce dossier thématique comprend huit contributions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu'un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l'application, au sein de l'Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. L'expérience de ces élèves ainsi que celle de leurs enseignants et éducateurs est ici analysée à différentes échelles. Partant du constat d'une occultation de l'enfance et de la jeunesse par la sociologie de la famille et de l'éducation, les auteurs ont veillé à analyser les résistances adulto-centriques qui traversent le champ migratoire français, tout en prenant soin de les contourner pour se situer au plus près des jeunes enquêtés. De plus, questionner le paradigme inclusif aujourd'hui revient également à pratiquer une socio-histoire de l'effacement des avatars de catégories coloniales. Celles-ci se reconfigurent au sein de l'Éducation nationale dans un paradigme implicitement glottophobe lequel nécessite une déconstruction sociologique historiquement ancrée portant simultanément sur des structures expériencielles et pédagogiques à l'origine de la segmentation ethnique et raciale à l'école. C'est à la lumière de ces questionnements que le dossier aborde les politiques éducatives en matière d'enfants migrants en France, sans vouloir imposer une analyse surplombante coupée des expériences des principaux acteurs concernés. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DEMANDEUR D ASILE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./TERSIGNI, Simona. Dir.
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 19-164
Ce dossier comprend plusieurs articles sur l'allophonie, la demande d'asile, l'inclusion scolaire, la religion, etc. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DEMANDEUR D ASILE / GUYANE / IMMIGRE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INCLUSION SCOLAIRE / ISLAM / MIGRANT / PRIMO ARRIVANT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 BRU F
BRUGERE, Fabienne/LE BLANC, Guillaume
La fin de l'hospitalité
Paris : Flammarion
,
2018
239 p. ; 18 cm
Depuis l'Antiquité, l'hospitalité est l'une des valeurs traditionnelles de l'Europe. Aujourd'hui, pourtant, devant l'arrivée d'exilés fuyant des conditions de vie insupportables, le continent se mue en forteresse. Une vertu fondatrice de notre humanité est-elle en train de disparaître ? Pour la première fois, deux philosophes s'emparent de la question de l'hospitalité. Ils associent la réflexion à l'enquête de terrain, défendant le principe d'un « reportage d'idées » qui les mène dans la « jungle » de Calais, à l'aéroport de Tempelhof à Berlin, dans les nombreux camps de réfugiés présents dans toute l'Europe. Refusant l'idéalisme comme le cynisme, ils posent les jalons d'un « réalisme de l'hospitalité » : parce qu'elle est une épreuve existentielle pour les hôtes comme pour les arrivants, celle-ci ne peut être que collective, donc politique. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / ALLEMAGNE / ASILE / DEMANDEUR D ASILE / EMIGRATION / EUROPE / FRANCE / HOSPITALITE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE / REFUGIE / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BIANCHI, Jean-Paul
Des élèves extraordinaires
2017
Les Cahiers de la Fonction publique
, N°
378
, du
01/07/2017
,
p. 43-45
Certains des élèves sont bien extraordinaires au sens littéral du terme : ils ne sont pas ordinaires et pour autant méritent d'avoir le droit à l'ordinaire comme tout un chacun. Si l'on s'intéresse aux questions relatives à la migration des populations, certains termes viennent immédiatement à l'esprit : migrants, réfugiés, demandeurs d'asile, mineurs isolés. [D'après l'introduction d'auteur]
ALLOPHONE / DEMANDEUR D ASILE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / REFUGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
YEO, Rebecca
The deprivation experienced by disabled asylum seekers in the United Kingdom: symptoms, causes, and possible solutions
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
5
, du
01/06/2017
,
p. 657-677
Disabled asylum seekers have been found to often experience extreme deprivation. Possible causes and solutions are explored, drawing on the experiences of disabled asylum seekers themselves as well as on a series of interviews with people working in the asylum and immigration sector. It is suggested that action is required to reduce immediate suffering, but that systemic change is needed to address the causes of this deprivation. [Résumé d'auteur]
ACCES AUX SOINS / DEMANDEUR D ASILE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IMMIGRATION / ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE / PERSONNE HANDICAPEE / ROYAUME UNI / SERVICE SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Enfants en Cada : un accueil à soigner. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1193
, du
01/10/2016
,
p. 24-31
Victimes de la violence et de la guerre, les enfants qui vivent en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ont besoin d'écoute et de soutien. Les équipes en ont-elles les moyens ? [Résumé d'auteur]
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / CENTRE D ACCUEIL / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEMANDEUR D ASILE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / REFUGIE / SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUDIN, Solange
Le droit d'asile après la loi du 29 juillet 2015. [Dossier]
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2952
, du
18/03/2016
,
p. 7-97
Intervenant en plein coeur de la crise migratoire, la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile, entrée en vigueur le 1er novembre 2015, modifie en profondeur la procédure d'octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Elle transpose en droit français trois directives portant sur « le régime d'asile européen commun » : les directives dites « procédures » et « accueil » du 26 juin 2013, qui impactent fortement à la fois les procédures juridiques et les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, ainsi que la directive dite « qualification » du 13 décembre 2011 qui pose les règles touchant à la reconnaissance et au contenu de la protection internationale. Ambitions affichées de ce texte : raccourcir les délais d'examen des demandes d'asile et renforcer les garanties accordées aux demandeurs d'une protection internationale tout au long de la procédure.
ACCES A L EMPLOI / ALLOCATION / ASILE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT SOCIAL / EXCLUSION / HEBERGEMENT / MARCHE DU TRAVAIL / PROCEDURE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE / RECOURS / REFUGIE / REGROUPEMENT FAMILIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La réforme du droit d'asile. [dossier]
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2934-2936-2937-2938
, du
20/11/2015
,
4 vol.
Ce dossier en quatre volumes présente la réforme du droit d'asile. Préparée avant l'aggravation de la crise migratoire, cette réforme a vu l'essentiel de ces dispositifs entrer en application le 1er novembre 2015. Ambition affichée : renforcer les droits des demandeurs d'une protection internationale tout en rendant le système d'asile français moins susceptible d'abus.
ASILE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT / IMMIGRATION / MIGRANT / PROCEDURE / REFORME
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 SEN M
SENOVILLA HERNANDEZ, Daniel. Dir./BERTHOMIERE, William. Dir.
Mineur en migration : enjeux juridiques, politiques et sociaux. [Dossier]
2014
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
30
, N°
1
,
p. 7-130 ; 24 cm
Ce document rassemble des contributions pluridisciplinaires et de différents horizons géographiques. Il explore la migration des mineurs à partir de trois entrées principales :
- les aspects juridiques, principalement les failles des politiques et du traitement juridique mis en place à l'égard de cette population, révélés à partir des réalités constatées sur le terrain
- les aspects sociaux liés à la protection que reçoivent ces mineurs
- les aspects identitaires et psychologiques qui font écho au désir de migrer de ces jeunes.
CITOYENNETE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT DE L HOMME / MIGRATION (PEUPLEMENT) / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / TRAITE DES MINEURS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
Migrants (1/3). [Dossier]
2015
L'Information psychiatrique
, Vol.
91
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 3-65
Ce dossier présente la première partie des contributions présentées lors des journées de la Société de l'Information psychiatrique. On y trouve notamment les articles suivants :
- Déplacements et subjectivités dans le monde globalisé : quand le "migrant clandestin" brûle ses attaches premières ( E. Pestre),
- Migration et addictions : aspects cliniques (L. Michel),
- Prise en charge des états psychotiques aigus chez les migrants : cas particulier des mineurs isolés aux urgences psychiatriques (N. Jedwab, C. Nguyen-Lamouri),
- De l'attente délétère d'un titre de séjour. Une vie de papier froissé (D. Bourgeois).
- L'identité dans l'exil : entre crainte de l'oubli et fantasme inconscient de trahison. Le travail clinique auprès de demandeurs d'asile (F. Desplechin),
- Migrations familiales itératives : répercussions traumatiques et identificatoires (T. Boucard, St. Toy-Riont),
- Les embarras de l'identité (V. Descombes).
CONDUITE ADDICTIVE / DEMANDEUR D ASILE / IDENTITE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MESTRE, Claire
Protéger les enfants exilés et soutenir leurs parents
Quand l'histoire familiale est interdite ou terrorisante. [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2014
,
p. 11-19
Lorsque des familles d'exilés viennent consulter, le personnel de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux garde toujours en tête la présence de l'école en arrière-plan. En effet, outre le soin psychique, il s'agit de soutenir les parents pour contenir leur angoisse dont la présence diffuse a des répercussions insidieuses, et ainsi protéger leurs enfants de préoccupations encombrantes qui les gêneraient dans leur développement et leur scolarité.
ACCUEIL / ANGOISSE / APPRENTISSAGE / CONFLIT PSYCHIQUE / DEMANDEUR D ASILE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / DIGNITE / ECOLE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FAMILLE / FAMILLE EN DIFFICULTE / FOYER / INVESTISSEMENT / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PAUVRETE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE SCOLAIRE / REFUGIE / RELATION FAMILLE ECOLE / SOIN / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.99 (NUM) HCR M
CONSEIL DE L'EUROPE (Strasbourg, France)/HCR/Haut Commissariat aux Réfugiés
Mineurs étrangers isolés : quels droits à 18 ans ?
2014
78 p.
http://www.coe.int/t/dg4/youth/Source/Resources/Documents/2014_UNHCR_and_Council_of_Europe_Report_Transition_Adulthood.pdf
The present study first and foremost aims at collecting data and examples about practices in Council of Europe Member States concerning the situation of unaccompanied and separated asylum seeking children (UASASC) when they reach the age of majority, and more specifically how four of these States (namely Austria, France, Hungary and Sweden) address the challenges faced by this category as a result of this critical change of legal regime. The research focused in particular on the difficulties faced by young unaccompanied and separated asylum seekers in the asylum procedure and the reception system after losing the specific guarantees they enjoyed as Unaccompanied and Separated Children (UASC). However, the field research also gathered some data and testimonies about young unaccompanied and separated refugees and subsidiary protection beneficiaries turning 18. Their situation is therefore also addressed in some respects.
Importantly, while the change of legal regime and the loss of the specific guarantees enjoyed by Unaccompanied and Separated Asylum Seeking and refugee children (UASASRC) happen at a cut-off date, when they reach the age of majority, the study also took into account their situation before and after that date. This is critical to appreciate the magnitude of this change and its long lasting and multifaceted implications.
In this connection, the study recommends to approach that turning point as a transition phase in order to address its consequences in the most comprehensive and appropriate way. The expression “transition to adulthood” and the related recommendations in the present study should be understood accordingly.
The study should serve as a basis for encouraging the exchange of good practices among concerned stakeholders in order to facilitate this transition phase.
ASILE / AUTRICHE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT DES MINEURS / ENFANT MINEUR / EUROPE / FRANCE / HONGRIE / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DES MINEURS / REFUGIE / SUEDE / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LANGLET, Marianne
Le droit d'asile sous tension. [Dossier]
2014
Lien social
, N°
1135
, du
20/02/2014
,
p. 26-33
Le constat est unanime : le droit d'asile est à bout de souffle. Mais les causes sont diversement analysées. Dévoiement du droit d'asile, répondent les élus ; absence de réforme structurelle, affirment les associations. La loi plusieurs fois annoncée et repoussée est maintenant attendue en avril. [Résumé d'auteur]
ASILE / DEMANDEUR D ASILE / LOI / REFORME
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
190 FAS R
FASSIN, Didier
La raison humanitaire : une histoire morale du temps présent
Paris : Gallimard/Paris : Seuil
,
2010
358 p. ; 24 cm
L'auteur analyse dans cet ouvrage d'anthropologie politique et morale la nouvelle économie morale internationale utilisant les valeurs de solidarité et de compassion (lors d'actions on faveur de réfugiés, de victimes de catastrophes, de conflits armés...), ses raisons, ses enjeux.
ACTION INTERNATIONALE / AIDE HUMANITAIRE / ANTHROPOLOGIE / DEMANDEUR D ASILE / INTERNATIONAL / MODERNITE / MORALE / ORGANISATION HUMANITAIRE / ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE / PHILOSOPHIE POLITIQUE / REFUGIE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETH FRA
BAROU, Jacques
Demandeurs d'asile et réfugiés : Entre désir d'oubli et reconquête mémorielle du pays
Pays perdus, pays imaginés. [Dossier]
2013
Ethnologie française
, Vol.
43
, N°
1
, du
01/01/2013
,
p. 11-18
Les demandeurs d'asile et les réfugiés constituent une population pour laquelle les souvenirs du pays d'origine peuvent présenter un contenu traumatisant propre à susciter un désir d'oubli. Toutefois, le rapport à la mémoire peut être vécu de manière différente selon les individus et selon les circonstances dans lesquelles le pays a été quitté. Les conditions d'accueil en France jouent également un rôle important pour favoriser ou non ultérieurement une expression de la mémoire qui, dans le cas où elle bénéficie d'un cadre communautaire, peut prendre le sens d'une reconquête symbolique du temps d'avant l'exil. Cet article développe ces différentes problématiques à partir de références à trois recherches contractuelles réalisées en 2003, 2008 et 2011. [Résumé de la Rédaction]
DEMANDEUR D ASILE / FRANCE / IDENTITE CULTURELLE / IDENTITE SOCIALE / MEMOIRE COLLECTIVE / MIGRANT / REFUGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Les jeunes et la migration. [Dossier]
2012
Le Journal des psychologues
,
n° 290
, du
01/09/2011
,
p. 16-46
Dossier traitant de la prise en charge d'individus en situation interculturelle, notamment d'adolescents isolés étrangers, d'enfants demandeurs d'asile, et du rapport que ces individus entretiennent avec le pays et la culture d'accueil ainsi qu'avec leurs origines culturelles et géographiques.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / ALTERITE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT / IDENTITE CULTURELLE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINORITE CULTURELLE / MULTICULTURALISME
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy. Dir.
Les jeunes et la migration. [Dossier]
2011
Le Journal des psychologues
,
n° 290
, du
01/09/2011
,
p. 16-46
La migration impacte et réorganise les relations familiales sur plusieurs générations. Elle est décrite comme un atout, mais malheureusement, le plus souvent, elle est aussi dénoncée comme un handicap. Une recherche récente, publiée par la coordonatrice du dossier, a permis de repérer six facteurs dans l'histoire de la migration des familles favorisant ou bien limitant le potentiel créatif de la double appartenance. Ce dossier attire l'attention du lecteur sur les aspects positifs de la migration.
ANALYSE SYSTEMIQUE / DEMANDEUR D ASILE / FILIATION / INTERCULTURALITE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MULTICULTURALISME
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Article de périodique
, Cote :
PER REV ACT
Le mineur isolé. [Dossier]
2005
La Revue d'action juridique et sociale
,
n° 243
, du
01/03/2005
,
p. 13-41
La question des mineurs étrangers isolés sur le sol français revient régulièrement dans l'actualité. L'application hésitante de la notion d'enfance en danger à leur égard semble liée à leur arrivée croissante. Les auteurs de ce dossier mettent en lumière les différentes problématiques, présentent le phénomène (nombre, répartition géographique...), dénoncent certaines pratiques contraires aux droits de l'enfant, (examens osseux, expulsions manu militari...), justifient parfois les conduites frileuses (manque de moyens financiers...) et pointent du doigt les institutions défaillantes.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT DE L ENFANT / ENFANT EN DANGER / ETRANGER / JUSTICE / MINEUR / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE
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