Loading...
Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Powered by
Language
Français
Anglais
Login
Help
0 document(s) in the current basket
Home
Home
Documentary base
Documentary base
Periodicals
Recherche lettre INSHEA
Adding (per lot) to the active cart
Fulltext
Sort (*)
By score
By theme
By category
By title
By actor
By publication year (+ to -)
By publication year (- to +)
By creation date (+ to -)
By creation date (- to +)
By diffusion date (+ to -)
By diffusion date(- to +)
By publishing date (+ to -)
By publishing date (- to +)
Search in
Metadata only
Metadata and attachments
Attachments only
Enable/disable Highlighting
Enable highlighting
Disable highlighting
Date de création
from
to
Destination
NOUVEAUTE
Select values
Categories
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Char medium 2
Show advanced search criteria
New research
Search
Facet(s)
Categories
Uncheck all.
Livre (4)
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Uncheck all.
Niveau licence et master (7)
Publish date
Uncheck all.
2021 (4)
2020 (3)
Languages
Uncheck all.
Français (7)
Titre revue
Uncheck all.
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Revue de mathématiques pour l'école (1)
Administration et éducation (1)
Search results
7 answers have been found for the following criteria(s):
18/01/2022 < 31/01/2022, NOUVEAUTE
Livre
, Quotation :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
,
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
, Quotation :
PER REV FAM
BICHET, Lydie
La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d'une communauté de pratique
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
48
,
01/07/2021
,
p. 47-64
À partir d'un terrain ethnographique réalisé dans deux hôpitaux et auprès de 13 familles d'enfants (de 6-14 ans) atteints de diabète de type 1, la contribution propose d'étudier les manières dont celles-ci, s'appropriant les traitements et dispositifs médicaux, forment des communautés de pratique (Lave et Wenger, 1991) constituées autour de la gestion quotidienne de la maladie. Nous verrons comment celles-ci élaborent collectivement un langage, des routines, des manières de faire et des connaissances qui leur sont propres et que nous mettrons en regard de celles fournies par l'hôpital et transcrites dans les divers dispositifs techniques. [Résumé d'éditeur]
DIABETE / DISPOSITIF / ENFANT MALADE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Niveau licence et master
Add to basket
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
,
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Add to basket
Livre
, Quotation :
371.1 NOB S
NOBLE, Alain
Soutenir le je(u) des différences à l'école : Rôle et place du psychologue
Lyon : Chronique sociale
,
2021
143 p. ; 24 cm
Cet ouvrage retrace le parcours d'un psychologue scolaire. Le psychologue scolaire assure un soutien aux enfants présentant des difficultés scolaires et notamment ceux qui présentent de graves troubles de l'apprentissage de la lecture. Il s'insurge contre la tendance actuelle à « neurobiologiser » l'ensemble des difficultés rencontrées par les enfants. Certaines difficultés scolaires justifient l'intervention de centres de ressources spécialisés, mais cela ne doit pas devenir une sorte d'automatisme. [...]. Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l'enfant.
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Availability
Add to basket
Livre
, Quotation :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Availability
Add to basket