Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SIGNE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (15)
Outil pédagogique (7)
Article de périodique (5)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2019 (1)
Avant (26)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Titre revue
Décocher tout
Sciences humaines (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Marges linguistiques (1)
Connaissances Surdités (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SIGNE
Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 BRA C
GOSSELAIN, Joanne/DESPAS, Perrine
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 103-121
Cette recherche expérimentale évalue l'apport des signes et des pictogrammes pour améliorer la compréhension de phrases chez des enfants présentant un trouble spécifique du langage (TSL) âgés de 6 à 11 ans. Une tâche de désignation d'images leur a été proposée dans trois conditions (présentation orale seule, avec support de signes ou de pictogrammes). Aucun apport significatif des signes n'a été mis en évidence au niveau du groupe, mais certains participants TSL ont obtenu un score en compréhension de phrases plus élevé dans les conditions avec signes ou pictogrammes. Des recherches ultérieures sont nécessaires pour comprendre dans quelles conditions les supports de signes et de pictogrammes sont susceptibles d'aider les enfants TSL dans leur compréhension de phrases.
COMPREHENSION / MULTIMODALITE / PICTOGRAMME / SIGNE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU S
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Rodriguez
Signes. L'intégrale
Paris : Thierry Magnier
,
2013
non paginé ; 17 cm
Ce recueil est une compilation des dix ouvrages bilingues parus dans la collection "Signes" : Signes d'animaux (Claude Cachin), de gourmandises (Claire Franek), d'émotions (Régis Lejonc), de voyage (Olivier Balez), de maisons (Martin Jarrie), d'indiens (Alexios Tjoyas), de mer (Olivier Latyk), d'école (Delphine Perret), de Noël (Lili Scratchy), et ABCD signes (Chamo). Chaque double page présente un mot illustré et la façon de le signer, autour des thématiques liées à l'enfance.
ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SIGNE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
DELAPORTE, Yves
La variation régionale en langue des signes française
2005
Marges linguistiques
,
n° 10
, du
01/11/2005
,
15 p.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/03/32/PDF/YvesDelaporte_2005_halshs00170332.pdf
La langue des signes est soumise en France à d'importantes variations régionales, sur lesquelles l'attention, celle des sourds comme celle des linguistes, ne s'est guère portée. Ce désintérêt est dû au prestige de l'institution parisienne de la rue Saint-Jacques, issue de l'enseignement de l'abbé de l'Épée ; au choix de l'étiquette "langue des signes française", rapidement réifiée avec le sigle "LSF", pour désigner le dialecte parisien à l'époque du "réveil sourd" de la fin des années 1970 ; à la crainte que la variabilité régionale soit une entrave à la reconnaissance de la langue des signes par les pouvoirs publics. Les signes régionaux maintiennent souvent un état de langue depuis longtemps disparu à Paris. Beaucoup d'autres sont des créations locales qui peuvent, comme à l'école des filles de Chambéry, être inintelligibles à tous les autres sourds de France. Quelques-uns, enfin, témoignent d'un fonds lexical antérieur à l'entreprise d'éducation des enfants sourds. [Résumé d'auteur]
DIALECTE / GESTUALITE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / SIGNE / SIGNE GESTUEL / SOURD / SURDITE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEE A
LEE, Mary / MacWilliam, Lindi / CLAUDET, Philippe. Trad.
Apprendre ensemble. Une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2010
188 p. ; 21 cm
Les auteures décrivent ici la manière de créer un environnement actif favorisant les apprentissages pour des enfants déficients visuels avec troubles associés. Cet ouvrage explique et illustre les méthodes qui ont été développées durant de nombreuses années avec des enfants de tous âges à la Royal Blind School d'Edinburgh. A partir d'un programme de communication "Mouvements, gestes et signes", les auteures offrent un guide pratique sur la façon de créer, pour les enfants, les occasions de construire et de renforcer leurs relations vitales au monde.
CECITE / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / JEU / LANGAGE / MOTRICITE / MULTIHANDICAP / NON VOYANT / RELATION ADULTE ENFANT / RELATION MERE ENFANT / SIGNE / STIMULATION / TROUBLE ASSOCIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 COM M
COMPANYS, Monica
Moi Sourd, et toi ? Voyage dans le monde des Sourds et des signes
Angers : Monica Companys
,
2008
216 p.
http://www.dailymotion.com/video/xfihsg_moi-sourd-et-toi_creation
Ce livre propose un voyage dans la communauté des sourds et offre une vue panoramique sur leur langue, leur culture et leur histoire. Comporte cinq chapitres : Je découvre : Univers des signes ; Je m'éclaire : Grammaire des signes ; Je me lance : Premier pas ; Je m'informe : Les sourds ; J'exploite : Bonus.
COMMUNICATION GESTUELLE / CULTURE SOURDE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SIGNE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU A
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Rodriguez/CHAMO
ABCD Signes
Paris : Thierry Magnier
,
2008
non paginé ; 17 cm
Pour fêter le dixième titre de la collection Signes qui entend créer un pont entre l'univers des sourds et celui des entendants, les auteurs ont conçu un abécédaire de verbes bilingue. Les verbes, issus de l'univers familier de l'enfant (pleurer, rire, hurler, envier, saigner ) sont écrits et signés sur la page de gauche, et illustrés sur la page de droite.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / BILINGUISME / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE / VERBE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU S
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Rodriguez/PERRET, Delphine
Signes d'école
Paris : Thierry Magnier
,
2007
non paginé ; 17 cm
L'univers de l'école est le thème choisi pour cet imagier bilingue (français / langue des signes). Les auteurs ont choisi des activités, des lieux ou des objets liés à l'école, illustrés avec humour. Sur la page de gauche figure un mot et sa traduction en langue des signes, sur celle de droite sont représentés les jours d'école en compagnie d'une petite fille et surtout d'un petit hamster débordant d'imagination qui s'est glissé dans le cartable de sa propriétaire et qui pimente chaque situation.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MEY S
MEYNARD, André
Soigner la surdité et faire taire les Sourds. Essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole
Toulouse : Erès
,
2010
323 p.
Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable « sourd » et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur. Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale. Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE TECHNIQUE / COMPREHENSION / DEPISTAGE / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION CORPORELLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / PAROLE / PERCEPTION AUDITIVE / SIGNE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 BER A
BERNARD, Yves/FRANCOIS, Frédéric. Dir.
Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris au XVIIIe et XIXe siècle.Tome 2
1999
340 p. ; 30 cm
Etude portant sur les gestes des sourds-muets et la para gestualité pédagogique à l'Institution des sourds-muets de Paris au XVIIIe et XIXe siècles. Sont abordés le français signé du XVIII et du XIX siècle, les codages alphabétiques, les dactylologies symboliques ou figuratives, les alphabets arbitraires et tactiles, le télégraphe manuel, ainsi que ses dérives phono mimiques, alliant la lecture sur les lèvres aux syllabaires dactylologiques. Cette approche traite des archétypes et préjugés relatifs à la surdité et des représentations déficitaires de l'enfant sourd résultant des spéculations linguistiques. Elle présente l'étude terminologique des signes gestuels selon diverses tentatives de notation. [Résumé d'auteur]
ASSOCIATION / DACTYLOLOGIE / EDUCATEUR / EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / LANGUE DES SIGNES / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / SIGNE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 COS C
COSNIER, Jacques. Dir. / BROSSARD, Alain. Dir.
La communication non verbale
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1984
244 p. ; 18 cm
Recueil de traductions de textes fondamentaux les plus représentatifs de l'esprit et des méthodes utilisées pour aborder la communication non verbale.
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 AUR P
AUROUX, Sylvain/DESCHAMPS, Jacques/KOULOUGHLI, Djamel
La philosophie du langage
Paris : PUF
,
2004
412 p. ; 20 cm
L'objet de ce livre est une réflexion sur la philosophie du langage dans une acceptation la plus large possible. Les auteurs ont choisi une présentation par grandes questions et par problèmes. L'un des problèmes abordé est celui de la place à accorder à l'histoire de la réflexion linguistique.
ECRITURE / LANGAGE / LINGUISTIQUE / ONTOLOGIE / PENSEE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMIOTIQUE / SIGNE / SUBJECTIVITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 REN E
RENARD, Marc
Ecrire les signes
Auffargis : Editions du Fox
,
2005
21 cm ; 139 p.
Ecrire les langues des signes des sourds peut paraître une folle ambition. Dès 1825 Auguste Bébian précurseur démontre dans : "La mimographie ou essai d'écriture mimique" que l'entreprise est possible. Ce document est une réédition de l'ouvrage complétée par une notice biographique. Six systèmes de notations sont présentés ici et réunissent plus de huit cent symboles.
DACTYLOLOGIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / MIME / NOTATION / SIGNE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PHILIPPE, Karine
La sémiotique : déchiffrer le monde des signes
2005
Sciences humaines
,
n° 165
, du
01/11/2005
,
p. 54-57
Qu'est-ce qu'un signe ? Comment le sens peut-il émerger d'un discours, d'une image ou d'un geste ? Comment est constitué l'univers de significations dans lesquelles nous sommes constamment immergés ? Ces questions sont au coeur de la sémiotique, discipline récente aux racines anciennes.
COMMUNICATION / LINGUISTIQUE / SEMIOLOGIE / SEMIOTIQUE / SIGNE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
SERO-GUILLAUME, Philippe
La création de néologisme en LSF
2005
Connaissances Surdités
,
n° 12
, du
01/06/2005
,
p. 24-27
Quand un mot ou un concept est inédit en langue des signes, la tâche de l'enseignant est bien souvent de créer "sur le vif" des néologismes. Mais quelles doivent être les règles à appliquer pour que ces signes soient pertinents et pérennes ?
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PEDAGOGIE / SIGNE / SOURD
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
445 FER G
FERRY, Jean-Marc
Les grammaires de l'intelligence
Paris : Cerf
,
2004
210 p. ; 24 cm
Ouvrage philosophique qui propose une lecture innovante de l'intelligence prélinguistique (symbolique) et leurs interrelations. La grammaire est ainsi saisie selon sa genèse et elle détermine de façon profonde la relation au monde, aux autres et à soi-même.
DISCOURS / GENESE / GRAMMAIRE / INTELLIGENCE ANIMALE / LANGAGE / LOGIQUE / PENSEE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.36 BAT L
BATTUT, Eric/BENSIMHON, Daniel
Lire et comprendre les images à l'école. Cycle 2 et 3
Paris : Retz
,
2003
176 p. ; 22 cm
L'image peut trouver sa place dans les programmes actuels de l'enseignement élémentaire en favorisant l'acquisition de compétences transversales et aussi disciplinaires. Les activités proposées ont pour but de maîtriser les aspects primordiaux de ce langage dans des approches disciplinaires différentes : arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / IMAGE / IMAGE (ARTS PLASTIQUES) / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 REN A
RENARD, Marc/DELAPORTE, Yves
Aux origines de la Langue des Signes Française. Brouland, Pélissier, Lambert, les premiers illustrateurs 1855-1865
Paris : Langue des signes éditions
,
2003
93 p. ; 30 cm
La langue des signes puise ses racines dans les millénaires de gestualité signifiante. Ce livre met à la disposition des utilisateurs de langage gestuel des documents qui montrent la langue des signes française telle qu'elle a été pratiquée à Paris à l'INJS (Institut national de jeunes sourds) au temps de l'Abbé de l'Epée.
GESTE / HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / HISTORIQUE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SIGNE / SOURD / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
VIROLE, Benoît
Poétique et surdité
Langue des signes française (LSF). Enjeux culturels et pédagogiques. [Dossier]
2003
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 23
, du
01/07/2003
,
p. 85-90
L'auteur s'emploie ici à répondre à quelques questions sur la langue des signes posées par un interlocuteur imaginaire en qui le lecteur pourra peut-être se reconnaître. Le titre de l'article pourrait bien recéler en lui-même l'essentiel de ces réponses. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE AUDITIF / ICONE / LANGUE DES SIGNES / POESIE / SIGNE / SOURD / SYMBOLISATION
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
410 MIC S
MICLAU, Paul
Le signe linguistique
Paris : Klincksieck
,
1970
222 p. ; 24 cm
LINGUISTIQUE / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LSF DOS BEDDAI M
BEDDAI, Moëz
Contribution au développement et à l'évolution de la langue des signes française à la Réunion
2002
65 p. ; 30 cm
COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / INNOVATION / LANGUE DES SIGNES / SIGNE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU G
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Roger/FRANEC, Claire. Ill.
Signes de gourmandises
Paris : Thierry Magnier
,
2001
non paginé ; 17 cm
Imagier bilingue élaboré par une personne sourde et une entendante et qui constitue un support de lecture pour enfants à partir de 2 ans.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU V
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Rodriguez/BALEZ, Olivier. Ill.
Signes de voyage
Paris : Thierry Magnier
,
2001
non paginé ; 17 cm
Imagier élaboré par une personne sourde et une entendante et qui constitue un support de lecture pour des enfants à partir de 2 ans.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU S
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Rodriguez/CACHIN, Claude. Ill.
Signes d'animaux
Paris : Thierry Magnier
,
2001
non paginé ; 17 cm
Imagier élaboré par une personne sourde et une entendante et qui constitue un support de lecture pour des enfants à partir de 2 ans.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 GOU E
GOURDON, Bénédicte/RODRIGUEZ, Roger/LEJONC, Régis. Ill.
Signes d'émotions
Paris : Thierry Magnier
,
2001
non paginé ; 17 cm
Imagier bilingue élaboré par une personne sourde et une entendante et qui constitue un support de lecture pour enfants à partir de 2 ans.
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DEL E
DELION, Pierre/BALAT, Michel. Préf./GOLSE, Bernard. Postf.
L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique
Paris : PUF
,
2000
262 p. ; 22 cm
Pierre Delion, membre actif du groupe de Psychothérapie Institutionnelle, est psychiatre d'enfants et d'adolescents à l'hôpital d'Angers et psychanalyste. Dans ce livre, il présente sa recherche sur l'aide que peut apporter l'étude de la sémiotique à la prise en charge des enfants autistes ou psychotiques. Les trois premiers chapitres rappellent ce que sont un enfant autiste, un bébé et la sémiotique ; le quatrième montre comment la sémiotique éclaire l'entrée du bébé dans le monde des signes ; dans le dernier chapitre, P. Delion développe ses hypothèses sur l'utilisation des modèles de la sémiotique dans les relations soignantes avec les enfants autistes.
AUTISME / CORPS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NOURRISSON / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SEMIOTIQUE / SIGNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
410 DUB L
DUBOIS, Geneviève
Langage et communication : une approche thérapeutique
Paris : Masson
,
1990
93 p. ; 21 cm
La théorie de la communication voit dans le symptôme un message non verbal. Le symptôme du langage est à cet égard particulier, du fait qu'il est à la fois message et outil de la communication. L'ouvrage envisage successivement le langage, symptôme de la communication, puis à partir de cas cliniques, la dynamique dans laquelle s'inscrivent les thérapies du langage et de la communication, enfin une réflexxion sur l'approche thérapeutique.
COMMUNICATION / LANGAGE / SIGNE / SYMPTOME / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
Du signe au sens. [Dossier]
1998
Sciences humaines
,
n° 83
, du
01/05/1998
,
p. 18-33
Paroles, textes, signaux, images, symboles, gestes, formes, couleurs et odeurs : tout ce qui nous entoure, ou presque, peut devenir, qu'on l'ait voulu ou non, porteur de signification. Regarder le monde comme peuplé de signes et non de choses : tel est l'objet de l'aventure sémiotique, projetée il y a un siècle, mais entreprise il y a trente ans à peine. Dans ce dossier Jean-Marie Klinkenberg explique que les signes n'ont pas tous les mêmes moeurs : ils entretiennent avec les choses et les idées des rapports proches ou lointains, abstraits ou concrets. Puis Martine Joly analyse le fait qu'une photographie peut signifier plus qu'elle ne montre. Jusqu'où avons-nous le droit d'interroger les signes, de les faire parler ? Enfin Jean Caron estime que la capacité de lire les signes, qu'elle soit ou non le propre de l'homme, repose sur un mystère encore profond : comment leur attribuons-nous un sens ? C'est l'objet de la psycholinguistique que d'en chercher les mécanismes.
IMAGE / PHOTOGRAPHIE / PSYCHOLINGUISTIQUE / RESEAU SEMANTIQUE / SEMANTIQUE / SEMIOLOGIE / SEMIOTIQUE / SENS / SIGNE
Ajouter au panier