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EDUCATION A LA CITOYENNETE
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Décocher tout
Niveau licence et master (20)
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Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (3)
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2017 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
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234 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EDUCATION A LA CITOYENNETE
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
CONNAC, Sylvain
Origines et valeurs des conseils coopératifs d'élèves
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/7281
Les conseils coopératifs d'élèves s'inspirent des organisations à l'origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l'Education Nouvelle ont ensuite mis en oeuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d'enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d'éducation et d'autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d'élèves s'inscrivent dans les logiques d'éducation à la citoyenneté. L'analyse d'entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu'ils convoquent des finalités relatives à l'engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix. [Résumé d'auteur]
CLASSE COOPERATIVE / CONSEIL D ELEVES / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENFANT / PAROLE / PEDAGOGIE NOUVELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BUDEX, Christian
Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
8 p.
https://journals.openedition.org/edso/7242
Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s'incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu'une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l'école élémentaire et qu'elle contribue à lutter contre les inégalités à l'école et dans la société. Préconisé par le programme d'EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu'il permet d'interroger, d'éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d'une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l'égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu'appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l'éducation à la fraternité ; l'analyse des données du terrain pourra faire l'objet d'une publication ultérieure. [Résumé d'auteur]
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENFANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / FRATERNITE / INEGALITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM ESPINASSE S
ESPINASSE, Sandrine
Le rapport à la loi et à la citoyenneté à l'école. Rôle et place du directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté auprès des acteurs de la communauté éducative pour favoriser la participation citoyenne d'adolescents en grandes difficultés scolaires. Étude menée dans trois SEGPA de l'Essonne
2020
44 p. ; 30 cm
Cette étude permet d'observer sur trois SEGPA de l'Essonne, la manière dont est décliné l'apprentissage de la citoyenneté à travers : la mise en place du règlement intérieur, le fonctionnement des instances participatives, la gestion de la vie scolaire et des sanctions, l'organisation des enseignements. Elle a permis de mettre en évidence les ressorts à disposition du directeur de SEGPA pour amener les élèves vers une plus grande participation à la vie du collège dans l'objectif d'une scolarisation plus inclusive. [Résumé d'auteur].
CITOYENNETE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION INCLUSIVE / ESSONNE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INSTANCE / PARCOURS CITOYEN / RAPPORT A LA LOI / REGLEMENT INTERIEUR / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
CHARALAMPOPOULOU, Christiana
La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly
2019
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/09/2019
,
p. 27-49
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/
Cet article vise à saisir l'importance de la diversité dans l'action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s'agit d'une étude de cas menée sous forme d'entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L'analyse a été complétée par des observations d'activités pédagogiques muséales et par l'étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. [Résumé d'auteur]
DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / MUSEE / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CAMPONOVO, Sara/RUDELLI, Nicola
Le chemin de l'école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants ?
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 54-63
Cet article présente les résultats d'une recherche menée dans le Canton du Tessin avec sept enfants (de dix à douze ans) à besoins éducatifs particuliers (BEP) qui fréquentent l'école spécialisée. Cette recherche vise à explorer le chemin de l'école comme un possible lieu de participation citoyenne et d'empowerment pour l'enfant. Les données montrent que lorsque les enfants sont conduits à l'école en voiture, la participation à la citoyennetéé est très limitée, voire absente. L'enfant devient, pour ainsi dire, un spectateur passif de son déplacement plutôt qu'un acteur et co-constructeur de cet espace-temps de relation. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir.
Bonheur d'apprendre et d'enseigner. [Dossier]
2020
Sciences humaines
, N°
58
, du
01/03/2020
,
p. 2-78
Les nouvelles façons de faire école. Les différents articles de ce dossier sont issus de la recherche en science de l'éducation mais aussi des reportages des innovations et initiatives d'établissements scolaires. Ces expérimentations ont lieu à l'intérieur de l'Éducation nationale.
Susciter le bonheur d'apprendre ; Les effets de la bientraitance ; Climat scolaire et bien-être ; Le raccrochage ; Corps / esprit ; Des espaces pour le bien-être et la réussite ; Art et culture ; Apprendre des autres ; Les innovations numériques Chercher, expérimenter, jouer ; Famille et école ; La question de l'évaluation.
APPRENTISSAGE / ART / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / CULTURE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EVALUATION / EXPERIMENTATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
796 MAR I
MARGNES, Éric/CARNUS, Marie-France/LECA, Raphaël/LOIZON, Denis
L'intervention en EPS et en sport
Paris : Editions EP&S
,
2018
111 p. ; 21 cm
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EVALUATION / INTERVENTION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM FUCHS P
FUCHS, Pascal
Favoriser l'éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans le département du Bas-Rhin auprès de trois Segpa.
2018
46 p. ; 30 cm
Présentée dans le socle commun de connaissance, de compétences et de culture comme une des grandes missions de notre système scolaire, l'éducation à la citoyenneté des élèves constitue une ambition qui doit amener chaque acteur de l'éducation à un questionnement portant sur le champ d'élaboration des règles ainsi que sur leur application, sur les libertés et les droits des élèves, sur la nature et les modalités d'attribution des sanctions ainsi que sur la participation des élèves à la vie politique de leur établissement. Au travers d'une étude menée auprès de trois Segpa du Bas-Rhin, s'appuyant sur des entretiens semi-directifs et sur des questionnaires à destination d'élèves de Segpa et de personnels éducatifs, il a été donné à l'auteur la possibilité de prendre la mesure des représentations des acteurs dans différents domaines de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que la diversité des mises en oeuvres pédagogiques relatives à cet enseignement. Il ressort de cette enquête l'idée qu'en rendant les élèves acteurs de leur citoyenneté, en ne l'enseignant pas mais en la faisant « vivre aux élèves » pour reprendre les paroles de deux personnes interviewées, on donnera tout son sens et une toute autre dimension à cet apprentissage. Cette étude a ainsi amené l'auteur à me questionner sur les leviers dont dispose le directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une harmonisation des actions, notamment par la mise en oeuvre de pratiques transversales au sein de la Segpa et du collège, ainsi que sur les ressources internes et externes mobilisables pour permettre une plus grande efficience de l'éducation à la citoyenneté. [Résume d'auteur]
APPROCHE TRANSVERSALE / BAS RHIN / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / INSTANCE / REGLE / REGLEMENT INTERIEUR / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE L AUTRE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPECT DES REGLES / RESSOURCES HUMAINES / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE / SAVOIR VIVRE / SEGPA / VALEUR MORALE / VALEUR SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
RAVEZ, Claire
Regard sur la citoyenneté
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
125
, du
01/06/2018
,
p. 1-40
Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l'objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. La notion d'éducation à la citoyenneté est d'abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l'École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l'éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l'objet de nombreux débats récents. L'enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d'analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d'une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s'emparent de façon spécifique de l'éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d'une part, expériences et pratiques quotidiennes de l'autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d'une identité citoyenne.
AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
DUTOIT, Martine
S'éduquer à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap : une recherche-action internationale
L'implication citoyenne dans la recherche [Dossier]
2017
Vie sociale
, N°
20
, du
01/12/2017
,
p. 215-221
Cet article présente un programme international francophone de recherche-action sur l'éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec des personnes en situation de handicap. Le PIECD [Programme international d'éducation à la citoyenneté démocratique] est une sorte de « living lab » développé par, pour et avec les personnes participantes. Il s'agit d'un lieu de métacommunication, d'action sociale et politique qui s'exerce dans la société civile. Chaque groupe présente les activités et les ressources et les projets menés, alimentant les travaux du séminaire international qui a lieu chaque année. L'association Advocacy Paris en est partie prenante depuis 2006 et cette participation au PIECD est une manière d'amplifier, de stimuler les projets. Ainsi les initiatives locales qui se développent dans chaque pays sont consolidés dans le partage et la présentation faite aux différentes équipes lors des séminaires annuels du PIECD. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / RECHERCHE ACTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Mettre en valeurs. [Dossier]
2018
Dialogue
, N°
167
, du
01/01/2017
,
p. 1-55
L'école est-elle un espace politique ? À en croire certains, l'École devrait être un lieu de neutralité politique, au nom de la laïcité alors que dans le même temps on lui demande de contribuer à résoudre des problèmes auxquels est confrontée notre société, incivilités, communautarismes, intégrismes religieux de toutes obédiences, en transmettant les valeurs de la République. Il n'est pas d'École qui ne porte, et qui ne soit portée par, un projet politique. La question n'est pas d'éduquer au politique mais est celle des modalités de cette éducation. Il ne suffit pas de substituer un dogmatisme à un autre pour former l'esprit critique. Les valeurs de la République ne s'imposent pas mais se construisent dans des pratiques. Pratiques qui ne valent que par ces mêmes valeurs qui les sous tendent. Comment se construisent la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, la Laïcité, la démocratie, la pensée critique, le respect de l'Autre... dans, et par, des pratiques au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création ? Après avoir posé des principes dans une première partie, les auteurs, dans les parties qui suivent, nous donnent à voir des élèves et des adultes acteurs dans les valeurs, dans les classes et dans la cité, de la maternelle à la formation adulte, dans la construction des savoirs et dans la création. Le cahier du Lien consacré à « Travailler avec les migrants » prolonge ce panorama de l'engagement de l'Éducation nouvelle dans les enjeux politiques d'émancipation des sujets.
CITOYENNETE / COLLEGE / COOPERATION / CREATION ARTISTIQUE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE / POLITIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VALEUR EN EDUCATION / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.034 PAG D
PAGONI, Maria
Développement moral et situations éducatives : Contribution à l'étude du champ conceptuel de la loi en milieu scolaire
2011
268 p. ; 30 cm
La première partie est consacrée à la notion de développement moral conçu comme construction des significations : questionnement sur l'analyse de l'activité comme outil théorique et méthodologique pour observer le développement moral ; réflexion sur le champ conceptuel de la loi et le relations entre ses différentes sphères (morale, politique et juridique). La deuxième partie questionne les différentes formes d'éducation civique au collège et ses liens avec l'éducation morale : approche historique, présentation de deux recherches empiriques au collège. La troisième partie analyse les travaux empiriques concernant l'école primaire et plus particulièrement la situation de débat et les conseils de coopérative. La dernière partie réunit les outils méthodologiques, présente les principales conclusions de cette synthèse et ouvre des perspectives de recherche.
CHAMP CONCEPTUEL / CLASSE COOPERATIVE / COGNITION / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JUGEMENT MORAL / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 PRU I
PRUD'HOMME, Luc. Dir./DUCHESNE, Hermann. Dir./VIENNEAU, Raymond. Dir.
L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
224 p. ; 26 cm
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (Lisis). Il propose des textes dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associé à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (pourquoi), les acteurs (qui) et les pratiques (comment).
Les bases sociologiques de l'inclusion scolaire ; La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire ; Les relations de collaboration entre enseignants ; Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant ; La formation des enseignants ; Les pratiques inclusives ; La gestion de classe...
CANADA / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE / PARENT D ELEVE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM DUBOIS J
DUBOIS, Jean
De la participation à la vie du collège vers une pleine citoyenneté : enjeux du directeur-adjoint en charge de la Segpa et de son équipe ? : Étude conduite auprès de trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de Paris
2016
46 p. ; 30 cm
Les circulaires de 2006 et de 2009 faisaient mention d'une adaptabilité de la citoyenneté dans le collège et des moyens d'y parvenir pour l'élève de Segpa. Je me suis interrogé sur la signification de cette préparation à une citoyenneté future proposée par les textes à un élève présentant des difficultés d'apprentissage et de compréhension. L'enjeu que je soutiens en qualité de futur directeur adjoint en charge de Segpa est de porter des ambitions civiques à l'adresse de ces élèves. Il s'agirait de défendre la citoyenneté de l'élève de Segpa sans y ajouter un quelconque qualificatif, qui suggérerait une différence. A cette fin, je pense inviter l'équipe pédagogique à porter une attention soutenue à l'implication civique, laquelle requiert l'exercice de la coopération entre pairs et des capacités de communication et d'analyse critique. Je propose pour y parvenir d'instaurer au sein de la Segpa un espace particulier dénommé « Conseil de participation ». Les élèves y éprouveraient les conditions de dialogue et de débats préparatoires à leur présence dans les instances du collège. En favorisant ce type d'action, les élèves de Segpa expérimenteraient une citoyenneté pleine et entière, qui associée à l'apprentissage de penser et de construire un raisonnement civique, leur ouvrirait un accès à l'exercice de leurs droits avec lucidité
CITOYENNETE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION CIVIQUE / PARIS / PARTICIPATION / RELATION SEGPA COLLEGE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
JANSSEN, Anne-Françoise
Une maître F au pays des 6èmes ordinaires
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 101-107
Cet article présente une réflexion sur la mise en place d'un co-enseignement
CONSEIL DE CLASSE / DISPOSITIF / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PETIT, Pascal/RUANO-BORBALAN, Valérie
Repenser le Conseil de classe en SEGPA...
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 93-99
Cet article interroge le fonctionnement du conseil de classe et ses enjeux, à la fois parce qu'il constitue un rituel encore très investi par les acteurs scolaires, mais aussi parce qu'il présente des dysfonctionnements. Il en ressort une proposition d'un autre dispositif qui assurerait sa fonction institutionnelle mais aussi citoyenne et formative.
CONSEIL DE CLASSE / DISPOSITIF / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
BERNARD, Marie-Martine/JESU, Frédéric/LE GAL, Jean
Démocratiser les relations éducatives. [Dossier]
2015
Journal du droit des jeunes
, N°
350
, du
01/12/2015
,
p. 25-37
L'apprentissage du droit - et notamment des droits de l'enfant - ne serait que pure illusion s'il ne se développait pas dans un environnement démocratique. Cet article éclaire sur la place de l'enfant, à commencer par la famille, pour se poursuivre dans les institutions destinées à son éducation, à ses loisirs ou à sa protection lorsqu'ils sont retirés de leur famille.
CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE L ENFANT / DEMOCRATIE / DROIT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION AU DROIT / LIBERTE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / RELATION EDUCATIVE / SANCTION
Niveau généralités
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Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
2016
Dossier de veille de l'IFE
, N°
108
, du
01/02/2016
,
p. 1-24
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr
On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d'apprentissage que comme élément d'une démarche critique propice au développement d'un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au coeur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d'appartenance à la société, participer activement à l'amélioration de la vie commune sont des objectifs que l'École a pour mission d'enseigner. Avec l'avènement de l'enseignement moral et civique en 2015, c'est aussi l'éducation à la citoyenneté et sa mise en oeuvre qui viennent renforcer l'idée d'un enseignement de la pensée réflexive et de l'esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l'argumentation est aujourd'hui sollicitée comme méthode d'apprentissage en classe, elle est également objet d'étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l'analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Ce dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, s'intéresse au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.
APPROCHE PAR COMPETENCES / ARGUMENTATION / CONNAISSANCE / DEBAT / DISCOURS / ECRITURE ARGUMENTATIVE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ESPRIT CRITIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FONTANA-LANA, Barbara/ANGELOZ-BRUGGER, Prisca/GOBERT, Lisiane/[et al.]
Des outils pour soutenir l'implémentation de pratiques d'autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2016
,
p. 18-25
Présentation d'une recherche mise en place dans un établissement socio-éducatif du canton de Vaud (Suisse) qui avait deux buts principaux : "d'une part préparer des personnes ayant une déficience intellectuelle au sens de la citoyenneté en créant des opportunités d'expression individuelle et collective dans leur lieu de vie, et d'autre part encourager l'ancrage des concepts dans les pratiques éducatives et le fonctionnement institutionnel".
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ETABLISSEMENT SOCIOEDUCATIF / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LID, Inger Marie
Vulnerability and disability : a citizenship perspective
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
10
, du
01/12/2015
,
p. 1554-1567
This article discusses vulnerability and disability focusing on inclusion and citizenship, inspired by Martha Nussbaum's capabilities approach and Martha Fineman's vulnerability theory. A public speech held at the 200th anniversary of the Norwegian Constitution is used as an exemplary case. The speaker, a woman with Down syndrome, challenges the Norwegian politic of inclusion. By drawing on perspectives from Nussbaum and Fineman, the article argues that a political concept of the person must emphasize individuals as vulnerable together with a recognition of disability as inherent in humanity. Vulnerability and disability are equally important for building future societies characterized by non-discrimination and equal citizenship. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A LA CITOYENNETE / HANDICAP / INCLUSION / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE / RECONNAISSANCE SOCIALE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
GASTAUD, Bernard
L'éducation aux droits de l'enfant : un droit et un devoir
2014
Journal du droit des jeunes
, N°
340
, du
01/12/2014
,
p. 29-34
L'éducation aux droits de l'enfant est essentielle car elle conditionne l'épanouissement, le développement, la vie et la survie de l'enfant. Pourtant, elle est fréquemment délaissée.
DEVOIR / DROIT / DROITS DE L ENFANT / EDUCATION / EDUCATION A LA CITOYENNETE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BUSSIENNE, Elisabeth. Dir./TOZZI, Michel. Dir.
Quelle éducation laïque à la morale ? [Dossier]
2014
Cahiers pédagogiques
, N°
513
, du
01/05/2014
,
p. 11-57
Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? L'éducation à la morale est distincte d'une éducation civique, qui tire davantage la morale vers la citoyenneté politique, qui n'en est qu'une de ses dimensions. Cette éducation est nécessaire pour développer chez l'élève un jugement moral c'est-à-dire l'aptitude à se déterminer dans l'action en fonction de valeurs nommées, clarifiées et si nécessaires hiérarchisées.
EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION MORALE / LAICITE / MORALE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
CADEI, Livia/DELUIGI, Rosita
« Cartes pour l'intégration » : l'éducation à la citoyenneté participative
Des Cités de l'éducation. [Dossier]
2013
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
34
, du
01/12/2013
,
p. 43-65
Le projet « Cartes pour l'intégration » vise à développer des compétences de participation et de citoyenneté dans les espaces de vie d'une communauté italienne. Il engage quatre classes des écoles primaires de la ville de Macerata (enseignants et enfants), les familles, la municipalité et la faculté de Sciences de la Formation. La méthode est participative visant à intégrer des enjeux différents selon les acteurs. Les résultats montrent que le projet a favorisé l'activation des processus de réflexion et de partage de la part des acteurs engagés. L'approche de la recherche-action participative a favorisé le partage des ressources entre les partenaires et la promotion de la citoyenneté active, dans le cadre des expériences d'apprentissage de la ville et de l'école. [Résumé d'auteurs]
COEDUCATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENQUETE DE TERRAIN / ITALIE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
DHILLY, Laetitia
Pratique du bénévolat avec des jeunes d'EREA
Expériences significatives en SEGPA et en EREA
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 125-130
Deux des missions du secteur éducatif de l'EREA sont l'éducation à la citoyenneté et l'accompagnement du processus d'insertion sociale et professionnelle. Ces objectifs ont été au coeur du projet de béénvolat lancé au sein de l'EREA La Rivière, à Nantes. Ces différents projets, menés en petits groupes de jeunes de 16 à 18 ans, ont permis aux jeunes d'apprendre à construire un projet, à s'adapter aux codes sociaux en vigueur, et à reprendre confiance en eux.
BENEVOLAT / BENEVOLAT SOCIAL / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EREA / ESTIME DE SOI / EXPERIMENTATION / JEUNE EN DIFFICULTE / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET DE CLASSE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SERVICE CITOYEN
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 KOK P
KOKOREFF, Michel/LAPEYRONNIE, Didier
Refaire la cité : L'avenir des banlieues
Paris : Seuil/Paris : Repid
,
2013
106 p. ; 21 cm
« Cités », « banlieues », « zones urbaines sensibles »... Ces territoires que l'on ne sait plus nommer ont subi bien des transformations depuis trois décennies : paupérisation, ségrégation urbaine et ethnique, expansion des économies souterraines, durcissement des rapports avec les institutions. Les émeutes et les violences viennent régulièrement révéler les limites de l'action publique. Ce livre propose un diagnostic fondé sur vingt ans de recherches de terrain, en même temps que des pistes pour repolitiser ce que l'on ne cesse de stigmatiser. Car, pour sortir de l'impasse, il est nécessaire d'inventer une « politique des banlieues » s'appuyant sur la force des quartiers, sur le dynamisme des acteurs, les femmes, la jeunesse. Lutter contre le chômage et la délinquance est une nécessité ; mais l'intégration politique doit être la priorité. Il est urgent que les habitants deviennent des citoyens à part entière, c'est-à-dire des acteurs de la vie démocratique. Pour refaire les cités, il faut au préalable refaire la cité.
Michel Kokoreff, sociologue, est professeur à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses travaux portent sur les jeunes, l'usage des drogues et le militantisme dans les cités populaires. Il a notamment publié La Force des quartiers (Payot, 2003).
Didier Lapeyronnie, sociologue, est professeur à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste des questions urbaines, de l'immigration et du racisme, il a notamment publié Ghetto urbain (Laffont, 2008).
[Résumé de l'éditeur]
BANLIEUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENQUETE DE TERRAIN / PAUPERISATION / POLITIQUE PUBLIQUE / SEGREGATION / VIOLENCE URBAINE / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 JOU A
JOURDAN, Didier
Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous
Lyon : Chronique sociale
,
2013
149 p. ; 24 cm
L'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation famille-école et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de : Connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets ; Développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques ; Acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement. L'enjeu est de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé du bine-être des élèves et des adultes. Après avoir décrit le projet "Apprendre à vivre ensemble", des activités de classe ainsi que des ressources sont proposées.
CORPS / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION A LA SANTE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOCLE COMMUN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.8 POU P
POUYAU, Isabelle
Préparer et animer des ateliers philo. De la MS au CE1
Paris : Retz
,
2012
207 p. + 1 Cédérom ; 22 cm
Cet ouvrage expose d'abord les enjeux, les objectifs et les spécificités de la pratique philosophique à l'école, puis propose des conseils pratiques ainsi que 10 ateliers détaillés (étapes, séances, synthèses, références bibliographiques). Les questions abordées traitent notamment de l'enfance, du genre, du bonheur, de l'amitié, de la beauté, des droits et des devoirs, de la vérité, de la justice. Un cdrom d'appui aux ateliers avec des reproductions, des enregistrements audio et une vidéo complète l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / DEBAT / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PARTICIPATION / PHILOSOPHIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MERINI, Corinne/VICTOR, Patricia/JOURDAN, Didier
Education à la santé et à la citoyenneté à l'école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à...
Les éducations à... Quelles recherches, quels questionnements ? [Dossier]
2012
Spirale/ Revue de recherches en éducation
,
50
, du
01/10/2012
,
p. 53-65
Les éducations à... sont explorées à partir des pratiques enseignantes qui sont pour les auteurs le résultat de couplage entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d'enseignement-apprentissage. Présentation des résultats d'une étude longitudinale basée sur l'analyse d'écrits professionnels et d'entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves. Les données récoltées concernent deux écoles impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d'une formation et d'un accompagnement dans le domaine de de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à... semble pouvoir s'organiser à partir de mises en relation construites à partir des objectifs éducatifs poursuivis, des "outils" utilisés et des cadres organisationnels investis.
EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION A LA SANTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
SIRON, Cédric
Sport partagé en ski
2012
EPS / Education physique et sport : le cahier 12 ans et plus
,
n° 351
, du
01/03/2012
,
p. 3-6
Le projet de classe "sport partagé" mené au collège A. Malraux de Pontarlier dans le Doubs utilise les activités sportives de pleine nature handisport comme un moyen d'éducation et d'intégration physique et sportive de l'élève valide et handicapé. Les objectifs visés sont : la formation d'élèves valides à l'accompagnement et à l'encadrement de jeunes handicapés dans les activités physiques et sportives et l'accès de ces jeunes à l'EPS dans le cadre "ordinaire" de la classe et leur participation aux compétitions sportives de l'UNSS. La classe "sport partagé" est constituée d'élèves valides et d'élèves en situation de handicap (mental, moteur ou sensoriel) qui ont fait le choix de cette "option" sur deux années de scolarité : 4e et 3e. L'activité présentée ici est celle du ski.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / DOUBS / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENFANT VALIDE / EPS / HANDICAP / QUATRIEME / RELATION ENTRE LES ELEVES / SKI / TROISIEME
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