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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (62)
Niveau recherche (20)
Niveau généralités (18)
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Date de publication
Décocher tout
2017 (12)
Avant (162)
Langues
Décocher tout
Français (172)
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Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue du CERFOP (29)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (21)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (11)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
JO/ Journal officiel lois et décrets (4)
Carrefours de l'éducation (4)
Note d'information (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
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Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (2)
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Déclic (1)
Psychologie et éducation (1)
Etudes et résultats (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Adjectif - Analyses - Recherches sur les Tice (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Résultat de recherche
174 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ULIS
Article de périodique
LAIDI, Louisa
Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis
,
371.98 (NUM) LAI R
2017
Adjectif - Analyses - Recherches sur les Tice
, du
01/06/2017
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article431&lang=fr
Cet article s’intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. De nos jours, la socialisation des groupes de pairs a subi une transformation avec l’arrivée du numérique et des jeux vidéo pouvant permettre la création de « véritables communautés de pratiques » (Tremel, 2001). Les relations numériques représentent un moyen relationnel très exploité par les jeunes, comme l’a énoncé Anne Barrère dans son ouvrage, L’éducation buissonnière (2011). Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle joué par les réseaux dans le processus de socialisation dans les groupes de pairs seront questionnés pour comprendre comment ils construisent leur identité numérique. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / COLLEGE / INTERNET / JEU VIDEO / RESEAU SOCIAL / SOCIALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
DESOMBRE, Caroline/BRASSELET, Célénie/ANEGMAR, Souad/[et al.]
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire
,
PER CAR EDU
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’Ulis-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’Ulis de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’Ulis ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’Ulis et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PAIR / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
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Page web
NEDELEC-TROHEL, Isabelle
,
CRIRES/CENTRE DE RECHERCHE ET D'INTERVENTION POUR LA REUSSITE SCOLAIRE (Laval, Quebec)
Dispositif typique d’aide à l’inclusion en classe ordinaire dans un collège français, raisons et effets pressentis
,
371.98 (NUM) NED D
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux
2017
http://lel.crires.ulaval.ca/lel.crires.ulaval.ca/public/Tremblay_Kahn_2017.pdf
Au collège français, certains élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales peuvent étudier en classe ordinaire avec un professeur ordinaire et à certains moments dans l’Ulis (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) avec un professeur spécialisé. Dans le dispositif d’inclusion enquêté, des élèves en situation de handicap diffusent des études de cas sous forme d’exposés en classe de 4ème en géographie. Selon une démarche empirique de type clinique, nous prenons appui sur des outils théoriques et méthodologiques de la Théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les actions conjointes professeurs-élèves. À partir de moments-clés extraits des vidéos et entretiens analysés, nous questionnons les raisons et les effets pressentis d’un dispositif typique d’aide à l’inclusion en classe ordinaire. [Résumé d'auteur]
ATTENTION CONJOINTE / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / GEOGRAPHIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau recherche
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Livre
CREAI PACA CORSE/CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEES PACA CORSE (Marseille, France)
Handidonnées Corse. Panorama régional de données sur le handicap 2017
,
371.90 CRE H
Marseille : CREAI Paca et Corse
,
2017
Ce tableau de bord régional rassemble des données chiffrées sur le handicap en Corse. Une partie de ces données sont produites régulièrement par différentes administrations et caisses d'assurance. D'autres sont issues de travaux réalisés par le CREAI. Les auteurs proposent aussi des estimations fiables de population en situation de handicap, calculées à partir de taux de prévalence des déficiences. Le taux de prévalence d'un évènement est défini à partir du nombre de cas observés dans une population donnée, à un moment donné, et rapporté à l'ensemble de la population. Mais le handicap est avant tout une construction sociale, et fixer la limite entre personne handicapée et personne sans handicap est un exercice parfois arbitraire. Les données chiffrées disponibles utilisent parfois des limites différentes pour placer la frontière mobile entre validité et handicap. Ceci conduit à disposer de photographies partielles de la population handicapée, et non d'un paysage d'ensemble fait de photos parfaitement emboîtées. [Résumé d'auteur]
ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / AVS / CLIS / CORSE / EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION BANCAIRE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034676064&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Le montant annuel de l'indemnité prévue à l'article 1er du décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 susvisé est fixé à 1 765 €.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Article de périodique
Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1C789CB0B187486747E10A366324858F.tpdila12v_1?cidTexte=JORFTEXT000034675770&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092
Ce décret a pour objet de créer une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INDEMNITE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Article de périodique
Décret n° 2017-967 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 2013-790 du 30 août 2013 instituant une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves au bénéfice des personnels enseignants du premier degré
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=53&pageDebut=&pageFin=
Ce décret étend le bénéfice de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves aux personnels enseignants du premier degré exerçant en SEGPA, EREA et ULIS.
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EREA / INDEMNITE / PROFESSEUR DES ECOLES / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS
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Article de périodique
Décret n° 2017-968 du 10 mai 2017 modifiant le décret n° 89-826 du 9 novembre 1989 portant attribution d’une indemnité spéciale aux instituteurs et professeurs des écoles affectés dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et les écoles régionales du premier degré, aux instituteurs et professeurs des écoles affectés dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté, aux directeurs adjoints chargés de section d’enseignement général et professionnel adapté, aux instituteurs et aux professeurs des écoles affectés au Centre national d’enseignement à distance et aux instituteurs et professeurs des écoles en fonctions dans les unités pédagogiques d’intégration et les classes relais
2017
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0110
, du
11/05/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=54&pageDebut=&pageFin=
Ce décret a pour objet de restreindre le champ de l’indemnité spéciale aux instituteurs et professeurs des écoles affectés dans les écoles régionales du premier degré, au Centre national d’enseignement à distance et aux instituteurs et professeurs des écoles en fonctions dans les classes relais.
CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE / CLASSE RELAIS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ERPD / INDEMNITE DE SUJETIONS SPECIALES / PROFESSEUR DES ECOLES / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SEGPA / TEXTE REGLEMENTAIRE / ULIS / UPI
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Livre
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire handicap moteur : Structure de scolarisation
,
371.94 (058) ONI A
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
Présentation de 700 fiches d'établissements et de services pour jeunes en situation de handicap moteur. Les fiches descriptives sont classées par départements et par communes.
ETABLISSEMENT / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / SSESD / ULIS
Texte
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Livre
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire handicap auditif. Structures de scolarisation
,
371.92 (058) ONI A
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info, site internet du Centre national d’information sur la surdité, cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants. Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes. Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée), ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.
ANNUAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / ULIS
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