Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
FRANCAIS (LANGUE)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (229)
Livre (194)
Mémoire (82)
Outil pédagogique (80)
Page web (5)
Logiciel (3)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (98)
Niveau généralités (16)
Niveau recherche (16)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (5)
2021 (6)
2020 (3)
2019 (8)
2018 (19)
2017 (17)
2016 (20)
Avant (511)
Langues
Décocher tout
Français (592)
Anglais/Français (1)
Français/Anglais (1)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (67)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (18)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (13)
Pratiques (12)
Recherches (12)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (9)
Les Actes de lecture (7)
Rééducation orthophonique (6)
Le Monde de l'éducation (6)
Cahiers pédagogiques (6)
Revue du CERFOP (5)
Revue française de pédagogie (5)
Les Dossiers (4)
Dialogue (4)
Repères (4)
Psychologie et éducation (3)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (3)
Le Nouvel Educateur (3)
Connaissances Surdités (3)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Résultat de recherche
595 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FRANCAIS (LANGUE)
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./DUPONT, Pascal. Dir.
Les dispositifs en classe de français. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
222
, du
01/09/2023
,
p. 5-116
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3.htm
Ce dossier vise à questionner les usages de la notion de "dispositif" dans l'enseignement du français en l'abordant dans ses évolutions comme un révélateur des transformations de la discipline. La première partie est consacrée à l'analyse des dispositifs, la seconde partie est portée sur les dispositifs comme supports d'enseignement, tandis que la dernière partie envisage les dispositifs comme moyens de formation.
ANALYSE DIDACTIQUE / AUTEUR / CLASSE / DISPOSITIF / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / MOYEN D ENSEIGNEMENT / ORAL / PRODUCTION D ECRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir./BUTLEN, Max. Dir.
Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche. [Dossier]
2023
Le Français aujourd'hui
, N°
221
, du
01/06/2023
,
p. 5-126
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2.htm
Ce numéro est consacré à l'étude, dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), des évolutions relatives au "français" entendu comme champ et objet de recherche, de formation et d'enseignement en langue et littérature française et comme terrain de mise en oeuvre de politiques spécifiques.
ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / ORAL / RECHERCHE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES A
DESROCHERS, Alain. Dir.
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
312 p. ; 23 cm
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche réponse à l'intervention, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE ECRITE / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
Arrêté
,
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
30
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LANGUE DES SIGNES / LSF / PROGRAMME OFFICIEL / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
AL NABOULSI, Darine
Approche développementale et neuro-éducative dans la prise en charge des enfants bilingues souffrants de troubles spécifiques d'apprentissage au Liban
2022
225 p.
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2022/2022ULILH040.pdf
Ce travail de recherche porte sur les relations entre le bilinguisme, les fonctions exécutives et les performances scolaires des enfants libanais bilingues. Face aux particularités des apprentissages scolaires au Liban et aux complexités orthographiques spécifiques à chacune des deux langues considérées (française et arabe), l'enfant bilingue se trouve confronté à des exigences et des contraintes cognitives plus importantes que les monolingues lors des apprentissages scolaires. En regard de ce constat, deux études expérimentales sont présentées dans ce travail. La première vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques des enfants libanais bilingues comparativement aux monolingues. Une batterie d'épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans. Les résultats confirment les relations positives entre le bilinguisme, la flexibilité et l'inhibition, ainsi qu'avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n'est retrouvée entre le bilinguisme et l'impulsivité cognitive. La seconde étude vise à clarifier les effets d'un entrainement intensif des fonctions exécutives par le biais du langage oral chez des enfants libanais bilingues présentant des troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie) associés ou non à un déficit exécutif. Plusieurs épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture ont été administrées à ces élèves en période pré et post entrainement. Les résultats confirment les relations positives entre les tâches d'entrainement et les fonctions exécutives ciblées, ainsi que des effets de transfert sur la lecture et les mathématiques. D'une manière générale, le travail réalisé démontre les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès des enfants libanais bilingues. Il démontre également l'efficacité d'une méthode d'entrainement ciblé et intensif basé sur les fonctions exécutives et le bilinguisme afin d'améliorer les habiletés en lecture et en mathématiques chez des enfants libanais en grande difficulté d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FLEXIBILITE COGNITIVE / FRANCAIS (LANGUE) / LIBAN / PERFORMANCE SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BOUYA, Younes/HBABOU, Aabdeslam
Un dyslexique dans ma classe : évaluation spécifique des capacités lectrices auprès de deux élèves dyslexiques marocains bilingues
2022
Action didactique
, Vol.
5
, N°
2
, du
29/12/2022
,
p. 124-140
http://www.asjp.cerist.dz/en/article/208767
Cette étude empirique vise à dresser une évaluation spécifique des capacités lectrices de 2 élèves marocains diagnostiqués dyslexiques. Nous nous sommes interrogés comme problématique de recherche sur l'utilité de cet outil d'évaluation bilingue, employé dans un contexte scolaire, à confirmer ou à contredire le diagnostic orthophonique réalisé dans un contexte extrascolaire. Composé de 34 items évaluant empiriquement toutes les manipulations réalisées lors de la lecture des deux langues enseignées à l'école primaire au Maroc, l'évaluation a réussi à confirmer l'existence de ce trouble avec un écart-type de 5,64 points entre les deux groupes témoin et expérimental et d'un seuil de réussite de 5/10. De ce fait, les défaillances du mécanisme de la lecture en français et en arabe sont précisées et orientent l'enseignant vers les défaillances à travailler. Notre étude ne contredit pas la littérature existante qui explique le trouble de la dyslexie, et l'évaluation employée pourra préciser et orienter les aménagements pédagogiques au sein de l'école primaire marocaine inclusive. [Résumé d'auteur]
ARABE / BILINGUISME / DYSLEXIE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / MAROC / OUTIL D EVALUATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) ADD E
ADDA, Gilles/BRAFFORT, Annelies/VASILESCU, Ioana/[et al.]
,
CNRS. LISN
État de l'art des technologies linguistiques pour la langue française
2022
46 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03637784
Ce rapport présente un panorama du domaine des technologies linguistiques pour le français, en se focalisant principalement sur la question des ressources et outils aujourd'hui disponibles pour le traitement automatique de la langue française et pour le traitement automatique de la langue des signes française (LSF). Il fait partie d'un ensemble d'études de l'état de l'art préparées dans le cadre du projet européen "European Language Equality", qui vise à établir une feuille de route pour parvenir à une "égalité linguistique" en Europe à l'Horizon 2030, en s'appuyant sur des recensements précis des ressources, modèles et outils existants pour les langues européennes.
FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 VER T
VERINE, Bertrand
Le toucher par les mots et par les textes
Paris : L'Harmattan
,
2021
246 p. ; 24 cm
Ce livre est encore plus nécessaire dans le « monde d'après », où la pandémie de la Covid-19 a ravivé certains préjugés concernant le toucher, dont le « monde d'avant » était tout juste en train de se libérer. Chaque chapitre propose une synthèse accessible des avancées récentes concernant les perceptions tactiles en physiologie, en psychologie et en anthropologie, leur illustration par plusieurs extraits littéraires et un inventaire ordonné du vocabulaire courant permettant de les exprimer en français. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE VISUEL / LANGUE FRANCAISE / LITTERATURE FRANCAISE / PERCEPTION TACTILE / SENSATION / TOUCHER / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 AUG E
AUGER, Nathalie. Dir.
Enfants gitans à l'école et en famille : d'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
Lyon : ENS éditions
,
2021
232 p. ; 24 cm
Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. [...] L'objectif de cet ouvrage est d'aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre. [Résumé d'éditeur]
FRANCAIS (LANGUE) / GITAN / PRATIQUE LANGAGIERE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PRI E
PRIOLET, Maryvonne. Dir.
L'école à Mayotte : Approches plurielles
Paris : Sépia éditions
,
2021
265 p. ; 24 cm
Quelles sont les particularités de l'école, de l'activité enseignante et de la formation des enseignants à Mayotte ? Ce département français est le plus pauvre de France et la démographie y est en forte croissance. La scolarisation en est un enjeu majeur. A Mayotte, l'ensemble des disciplines scolaires est enseigné dans une langue de scolarisation (français) qui n'est ni la langue locale ni celle qui est enseignée aux plus grands (la langue arabe). Les enfants fréquentent en grand nombre l'école coranique. Cet ouvrage traite des enjeux du système éducatif, de la formation des enseignants dans le contexte d'une société où se côtoient différentes langues et cultures.
Le rôle que les parents confèrent à l'école et leur rapport aux langues ; Les écoles coraniques et les écoles de la République ; L'usage du numérique dans l'enseignement ; La formation des enseignants.
ECOLE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE SECONDE / MAYOTTE / OUTIL NUMERIQUE / PARENT D ELEVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CAR P
CARTIER, Sylvie C. Dir./BERGER, Jean-Louis. Dir.
Prendre en charge son apprentissage : L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
Paris : L'Harmattan
,
2020
274 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Cet ouvrage veut contribuer à une meilleure compréhension du lien entre l'apprentissage autorégulé de l'individu (processus, stratégies, perceptions) et les contextes scolaires ou de formation, en problématisant ces liens au regard des dimensions cognitives, métacognitives ou comportementales en jeu dans l'apprentissage. Les textes sont issus des rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et en Formation (REF).
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / APPROCHE PAR COMPETENCES / CLASSE / CONTEXTE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXPRESSION ECRITE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELLONIE, Jean-David/GUERIN, Emmanuelle
Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves. [Dossier]
2020
Le Français aujourd'hui
, N°
208
, du
31/03/2020
,
p. 5-154
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1.htm
Ce numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l'école.
ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GUYANE / ILE MAURICE / LANGAGE / LA REUNION / POLYNESIE FRANCAISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 4e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 4e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa/BISHOP, Marie-France
Quelle place pour la culture des élèves en classe ? [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
207
, du
01/12/2019
,
p. 5-122
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
Ce numéro s'interroge sur la place occupée par la culture des jeunes dans le cours de français ; plus précisément, il s'agit de se demander comment la culture juvénile peut être sollicitée, intégrée, prise en compte, dans le cadre de la discipline.
CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
MERCIER-FAIVRE, Anne-Marie. Dir./MONGENOT, Christine. Dir.
L'auteur dans la classe. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
206
, du
01/09/2019
,
p. 5-151
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm
Dans le cadre scolaire, la rencontre avec celui ou celle qui a créé une oeuvre que les élèves ont déjà fréquentée, voire travaillée de manière très approfondie avec leur enseignant, est désormais inscrite dans les pratiques ordinaires ; elle a en tout cas largement perdu de son caractère exceptionnel, même si cette venue garde quelques traces cérémonielles, la sacralisation de l'auteur n'étant pas totalement obsolète. Quels sont donc les facteurs susceptibles d'expliquer cette institutionnalisation ? Ils sont de nature très diverses et l'on doit sans doute, pour considérer ce qui est devenu une pratique "scolaire", élargir la vision pour considérer quelques évolutions contextuelles qui ont pu favoriser sa diffusion et sa pérennisation. [Résumé d'auteurs]
AUTEUR / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AGU M
AGUILAR, Marion
MaClé Alpha. Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. A1.1
Paris : Retz/Paris : ScoLibris Livre Solidaire
,
2017
191 p. + 1 CD-ROM
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace d'alphabétisation qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MIGRANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Ousmane Bah, créateur de Solodou : « Beaucoup d'immigrés sont analphabètes »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 36-37
En France depuis cinq ans, le jeune Guinéen Ousmane Bah a créé Solodou, une méthode d'apprentissage gratuite du français destinée aux réfugiés et aux immigrés qui ne savent ni lire ni écrire. Soutenu par la caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique, son projet vient d'être testé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / IMMIGRATION / IMMIGRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MIGRANT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
DUCROT, Valérie/LAPEYRE, Chantal
Textes et gestes de la maternelle à l'université. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
205
, du
01/06/2019
,
p. 5-151
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2.htm
Ce dossier souhaite suivre le versant didactique des questionnements engagés par le colloque de Cerisy, en analysant ce qui fait texte, ce qui fait geste à l'école, la manière et les fruits à attendre de leur articulation.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GESTUALITE / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. 20 posters pour l'étude des textes en collectif. Cycle 3, Segpa. Programmes 2016
Paris : Retz
,
2018
20 posters
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Cycle 3, Segpa
Paris : Retz
,
2018
168 p.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. L'ouvrage esr ici proposé dans une nouvelle présentation.
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NADEAU, J./BOURQUE, J./PAKZAD, S./LEBLANC, J.
Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année du Nouveau-Brunswick, Canada
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 81-86
L'identification de la dyslexie requiert, entre autres, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. Cette recherche avait pour objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 pour une population francophone de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques. Les résultats indiquent que 8 des sous-tests détiennent un pouvoir significatif de prédiction pour dépister la dyslexie dans cette population. Cette recherche offre un premier outil de dépistage des dyslexies pour les élèves francophones du N.-B. au Canada.
CANADA / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / MINORITE LINGUISTIQUE / TEST DE DEPISTAGE / VALIDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier